Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prévention / Répression

la dangereuse route Centre Europe Atlantique


Invité §alb464lD

Messages recommandés

Allez pour les impatients ayant envie de dépasser (et non doubler !!!!!!) voilà la solution nous venant d'Argentine ;)

 

57224a3e4313a.jpg

 

Bonjour,

Elle est vraiment très curieuse cette vidéo sensée promouvoir un système vidéo.

http://www.tuxboard.com/pub-sa [...] ety-truck/

 

 

Sam1z.jpg

Sam2z.jpg

Sam3z.jpg

On y voit un automobiliste trompé par la vidéo, et qui effectue un dépassement pour le moins hasardeux...Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 494
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour,

Elle est vraiment très curieuse cette vidéo sensée promouvoir un système vidéo.

http://www.tuxboard.com/pub-sa [...] ety-truck/

 

 

Sam1z.jpg

Sam2z.jpg

Sam3z.jpg

On y voit un automobiliste trompé par la vidéo, et qui effectue un dépassement pour le moins hasardeux...Non?

 

 

C'est ce que j'avais relevé aussi, dans un ancien sujet sur cette même vidéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Elle est vraiment très curieuse cette vidéo sensée promouvoir un système vidéo.

http://www.tuxboard.com/pub-sa [...] ety-truck/

 

 

Sam1z.jpg

Sam2z.jpg

Sam3z.jpg

On y voit un automobiliste trompé par la vidéo, et qui effectue un dépassement pour le moins hasardeux...Non?

 

Oui. Sur la 2e photo on voit nettement le problème : la voiture blanche est juste devant le camion, mais la vidéo la montre loin. Je n'accède pas à cette vidéo, mais c'est forcément la même chose pour les voitures qui arrivent en face.

 

On peut imaginer aussi les plaisanteries à la Mission Impossible : filmer la route déserte, puis repasser par là à l'heure de pointe et passer le film...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat176Iu

slt

y a beaucoup de bla bla pour pas grand chose ici.

j'ai l'impression que beaucoup n'on jamais ou tres peu empruntée cette route.

moi je la pratique depuis plus de 30 ans.

dans les deux sens,de l'A71 à paray,vers macon ou vers chalon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt

y a beaucoup de bla bla pour pas grand chose ici.

j'ai l'impression que beaucoup n'on jamais ou tres peu empruntée cette route.

moi je la pratique depuis plus de 30 ans.

dans les deux sens,de l'A71 à paray,vers macon ou vers chalon.

 

 

Slt.

 

Et donc , ton retour d'expérience ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat176Iu

heureusement que les sections a 2x2 s'agrandissent,les chocs se produisent pour la plupart sur les 1x1 cqfd

il y a pas longtemps encore je m’étonnais de trouver des sections à double sens en courbe ou l'on pouvait doubler dans les deux sens.

ça veut dire que dans un sens,fallait se déporter avant de voir si il y avait quelque chose en face.

des départementales qui coupaient la nationale par un stop

maintenant les portion ou l'on peut doubler sont tellement rares,que c'est pas la peine de tenter le diable.

entre les files de camions qui précédent,celles qui croisent,les lignes continues ,les travaux,autant attendre les sections 2x2 pour doubler.

encore faut-il que les camions qui sont interdits de dépassement dans certaines des 2x2 restent à leur place.

dans une autre section 2x2,obligé de passer à 110 pour 90 pour doubler les camions,donc exces de vitesse.

la solution de l'etat à été de poser des radars partout,en se targuant que la mortalité baissait,alors que c'est juste les portions 2x2 qui augmentent au fil des longues années.

combien de choc frontal entre chalon et montchanin depuis que c'est tout en 2x2 ?

en ce moment c'est blanzy montchanin qui est en travaux.

non content d'avoir posés deux radars à 70 ,le mobil circule en permanence sur cet axe(d'ailleur il prends à 70 en croisant à un endroit de blanzy,ou c'est 90,l'operateur est pas foutu de régler son appareil en fonction de la signalisation)

un radar tronçon au col des baudots qui sert à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat176Iu

et depuis toutes ces années,j'ai eu plus souvent l'occasion de me trouver face un golio qui double en face sur ligne continue,ou un pl qui serre à gauche parce que le gars est en train de pisser dans sa bouteille,que de voir des flic aux endroits dangereux.

la rcea,on la prend en se disant que sur un trajet d'une heure trente,il y aura au moins trois connards,souvent du portugais/polonais,qui en joueront une.

et quand un pl déboite en face à 40 metres,pas d'autre choix que de se mettre tout seul au tas(et dans ce cas ça passera pour une pertede controle)ou de se le prendre de face.

et meme à 90,ça fait mal.les chauffeur de pl eux ils risquent pas grand chose,à part un pseudo état de choc.

le fin du fin ,pour la fin,la rcea de nuit sous la pluie,c'est une catastrophe.

aucune visibilité,chaussée réduite,croisement périlleux,changement de profil en permanence de par les chantier. c'est un coupe gorge.

et y a pas que des étranger fatigués qui s'endorment au volant,y a beaucoup de locaux qui s'y tuent,pourtant on connait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat176Iu

j'ai lu quelques pages avant que les locaux ne se laisseraient pas faire si les usagers empruntent lereseau secondaire.

 

le réseau secondaire est inexistant/inadapté pour le flot de circulation prévu en cas de péage.

faites paray-->montchanin en bordure du canal du centre,imaginez ensuite des PL sur cet(prce que beaucoup l'emprunteron pour ne pas payer),ça va etre folklorique.

les locaux ne se laisseront pas faire parce qu'on a déja payé les infrastructure existante par nos impots,et il faudrait en plus payer pour emprunter nos RN.........

un proget de gratuité tout au long de la rcea (A71 paray macon chalon)est à l'étude.

pour le moment paray ciry le noble et montceau montchanin sont en cours d’achèvement,vitesse réduite,radars + radars de chantier,meme à 70 je voudrai pas prendre un pl en face,parce qu'il y en a encore qui roulent à 90 et qui doublent dans les zone de travaux.évidemment,entre deux radars.

bref la RCEA c'est une catastrophe. elle a été faite sans aucune prévision d'augmentation du trafic.

les solutions ont été de mettre des radars en faisant trainer les travaux parce que jamais de finances.

la taxe carbonne aurait pu accélerer les travaux et eviter les morts de ces trois dernières années,mais le corps des transporteur a eu le dessus

les morts se sont accumulés,les mandats aussi.

ça n’empêche qu'on voit toutes typologie d'accidents.

du face à face en majorité,mais aussi des pertes de contrôle pour raisons inconnues,même sur 2x2 voies.

souvent pour raison connue,comme le verglas fréquent au col des baudots,ou un affaissement de terrain qui formait des travées et qui vous balançait de droite à gauche sans prévenir.

un revêtement qui ne draine pas .

les comportements sur la rcea ne sont plus mauvais qu'ailleurs,ils sont identiques,mais sur rcea,pas droit à l'erreur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat176Iu

à noter enfin que le dernier stop coupant la rcea n'a été supprimé que de cette année.

au nombre de morts à ce stop,un pont enjambant la rcea aurait été plus bénéfique que le radar qui y était implanté juste apres,parce qu'un choc latéral à 90 est bien plus destructeur.

 

personnellement,sans aucun chiffre "officiel",à ma seul expérience de local,je n'ai pas vu le nombre d'accident réduire aux endroit les plus dangereux,par l'apport de radars.

par contre j'ai vu les comportements se détériorer au fil des années,ça c'est certain.

de plus en plus de conducteur n'en ont rien à foutre de tout et de tout le monde,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tru547Gh

Bonjour à toutes et à tous, la "dangerosité" de la RCEA m'interpelle, je l'utilise à titre de conducteur professionnel depuis plus de 30 ans, avec différents types de véhicules : VL , UL ou PL porteurs et semi-remorques,de jour comme de nuit, mon avis cible particulièrement le tronçon Montmarault / Macôn en 2016 :

profils et revêtements : ont été bien améliorés et globalement à part de très petits segments de chaussée encore déformée, mais signalés. on y circule donc bien mieux que sur les réseaux environnants en direction de Roanne ou Vichy par exemple.

Sans parler des zone à 2 x2 voies séparées par terre-plein central ou barrières, la mise en bande blanche continue avec signalétique colorée renforcée et élargie au sol, entre les voie opposées est un plus indéniable, pour la sécurité de tous .... Moi j'y verrai bien en plus des plots en plastique clipsés pour inciter à plus la respecter...

Les vitesses : tout ce tronçon d'environ 170 km, est à 80 kmh maxi pour les PL ... J'ai constaté que environ 90% d'entre eux ne respectent pas cette limite, certain même agressent par des klaxons ou des appels de plein-phares intempestifs les rares qui font le 80 kmh !!! Dans les 2 postures, il y a des conducteurs de tous les pays, les Français ne sont pas les plus

respectueux des vitesses limites.

Pour les véhicules < à 3,5T, c'est 90 kmh ou dans les 2x2 voies c'est 110 kmh, maxi.

Chacun convient que suivre, bien sûr à distance de sécurité..., pendant 15 ou 20 km, en VL un PL limité à 80 kmh n'est pas agréable,

Mais la route n'est pas un terrain de jeux, ou de "Je". C'est un outils au service de tous, où chacun a la co-responsabilité de la sécurité d'autrui et de soi même. Aller aider à "relever " des blessés ou des morts, ça calme...

En attendant la mise entière à 2x2 voies, cet axe manque de zones de repos , pourtant de nombreux endroits seraient aménageables à relativement "peu" de frais.

Les dépassements intempestifs, sans réelle visibilité, ni possibilité de se rabattre autrement que sur les zébras, par des files serrées de véhicules ne respectant aucune distance de sécurité, n'anticipant pas l'impossibilité du rabattement, dans la file de droite, cela se voit quotidiennement de jours et de nuit avec des pics à certaines heures, sur cet axe très fréquenté. Des aménagements permettant de plus anticiper les fin de zones de dépassement sont nécessaires, puisque le simple bon sens des conducteurs ne suffit pas, ni leur instinct de survie....

Moi aussi je considère que par leur incapacité à faire depuis longtemps les aménagements nécessaires au développement du territoire et à la sécurité publique, la responsabilité de nos gouvernants est gravement engagée.

Désolé j'aurai bien aimé faire court, mais j'ai pas réussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ark881xU

L'A89/A20 ou A10 ou l'A85 peuvent être des axes alternatifs (payants).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

L'A89/A20 ou A10 ou l'A85 peuvent être des axes alternatifs (payants).

 

 

ça veut dire qu'en sachant cette route "dangereuse" (enfin, le comportement des conducteurs), les gens la prennent quand même car ils font le choix de la gratuité et non de la sécurité ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous, la "dangerosité" de la RCEA m'interpelle, je l'utilise à titre de conducteur professionnel depuis plus de 30 ans, avec différents types de véhicules : VL , UL ou PL porteurs et semi-remorques,de jour comme de nuit, mon avis cible particulièrement le tronçon Montmarault / Macôn en 2016 :

profils et revêtements : ont été bien améliorés et globalement à part de très petits segments de chaussée encore déformée, mais signalés. on y circule donc bien mieux que sur les réseaux environnants en direction de Roanne ou Vichy par exemple.

Sans parler des zone à 2 x2 voies séparées par terre-plein central ou barrières, la mise en bande blanche continue avec signalétique colorée renforcée et élargie au sol, entre les voie opposées est un plus indéniable, pour la sécurité de tous .... Moi j'y verrai bien en plus des plots en plastique clipsés pour inciter à plus la respecter...

Les vitesses : tout ce tronçon d'environ 170 km, est à 80 kmh maxi pour les PL ... J'ai constaté que environ 90% d'entre eux ne respectent pas cette limite, certain même agressent par des klaxons ou des appels de plein-phares intempestifs les rares qui font le 80 kmh !!! Dans les 2 postures, il y a des conducteurs de tous les pays, les Français ne sont pas les plus

respectueux des vitesses limites.

Pour les véhicules < à 3,5T, c'est 90 kmh ou dans les 2x2 voies c'est 110 kmh, maxi.

Chacun convient que suivre, bien sûr à distance de sécurité..., pendant 15 ou 20 km, en VL un PL limité à 80 kmh n'est pas agréable,

Mais la route n'est pas un terrain de jeux, ou de "Je". C'est un outils au service de tous, où chacun a la co-responsabilité de la sécurité d'autrui et de soi même. Aller aider à "relever " des blessés ou des morts, ça calme...

En attendant la mise entière à 2x2 voies, cet axe manque de zones de repos , pourtant de nombreux endroits seraient aménageables à relativement "peu" de frais.

Les dépassements intempestifs, sans réelle visibilité, ni possibilité de se rabattre autrement que sur les zébras, par des files serrées de véhicules ne respectant aucune distance de sécurité, n'anticipant pas l'impossibilité du rabattement, dans la file de droite, cela se voit quotidiennement de jours et de nuit avec des pics à certaines heures, sur cet axe très fréquenté. Des aménagements permettant de plus anticiper les fin de zones de dépassement sont nécessaires, puisque le simple bon sens des conducteurs ne suffit pas, ni leur instinct de survie....

Moi aussi je considère que par leur incapacité à faire depuis longtemps les aménagements nécessaires au développement du territoire et à la sécurité publique, la responsabilité de nos gouvernants est gravement engagée.

Désolé j'aurai bien aimé faire court, mais j'ai pas réussi.

J'ai apporté la preuve que cette route n'était pas plus dangereuse que n'importe quelle route, pourquoi doit-on toujours subir l'incorrigible bêtise des gens et payer alors que ces accidents sont pour la plupart de la responsabilité des conducteurs et non de la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chk614eG

 

ça veut dire qu'en sachant cette route "dangereuse" (enfin, le comportement des conducteurs), les gens la prennent quand même car ils font le choix de la gratuité et non de la sécurité ? :??:

 

 

Peut-être que l'itinéraire de ces gens est plus court et/ou rapide par la RCEA ...

Et je ne vois pas en quoi il faudrait payer pour être en sécurité ? (même si je suis convaincu d'être plus en sécurité sur autoroute)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

 

Peut-être que l'itinéraire de ces gens est plus court et/ou rapide par la RCEA ...

Et je ne vois pas en quoi il faudrait payer pour être en sécurité ? (même si je suis convaincu d'être plus en sécurité sur autoroute)

 

 

J'appuyais sur le fait que si tu es conscient de l'insécurité d'une route tu as le choix d'une autre solution, Chacun voit la vie comme il veut :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

 

ça veut dire qu'en sachant cette route "dangereuse" (enfin, le comportement des conducteurs), les gens la prennent quand même car ils font le choix de la gratuité et non de la sécurité ? :??:

 

 

Tu me fais rire. T'as déjà conduit une seule fois dans ta vie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chk614eG

 

J'appuyais sur le fait que si tu es conscient de l'insécurité d'une route tu as le choix d'une autre solution, Chacun voit la vie comme il veut :D

 

 

A parti du moment ou il y a un gain substantiel en Km et/ou en temps, le choix tu ne l'a plus forcément...

Et puis si tu dois aller dans les alentour de cette route, tu dois la prendre. Bref il y a de multiples raisons de devoir la prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Did453xk

L'A89/A20 ou A10 ou l'A85 peuvent être des axes alternatifs (payants).

 

 

ça veut dire qu'en sachant cette route "dangereuse" (enfin, le comportement des conducteurs), les gens la prennent quand même car ils font le choix de la gratuité et non de la sécurité ? :??:

 

 

 

Si tu relies le Sud Ouest au Nord-Est, ou à l'Allemagne, prendre l'A.89 c'est un détour de 150 km. Ça commence à être dissuasif en dépit de l'aspect financier :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

Le doublement de voies est une vraie solution de sécurité routière contrairement aux stupides radars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais c'est cher te diront les autres.

Cependant il faut comprendre que la securite routiere la vraie ce n'est pas rentable.

 

Le coût des dégâts humains est difficilement mesurable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Did453xk

Le coût des dégâts humains est difficilement mesurable...

 

Je pensais cout des infrastructures vs certains dispositifs rentables.

 

 

C'est bien le fond du problème.

La RCEA n'a pas fait l'objet d'investissements énormes - ou du moins suffisants - de la part de l'État ces 25/30 dernières années en raison des projets de concession qui existaient sur l'A89 et l'A85.

Il ne fallait surtout pas compromettre ces projets privés dont la rentabilité aurait pu être menacée.

La portion qui rejoint l'A71 depuis l'ancienne N.20 à La Souterraine a fini sa mise à 4 voies un peu après le début des années 90, alors que le tronçon vers Chalon sur Saône est resté longtemps sans aménagements d'envergure. Ce n'est que depuis un peu plus de 10 ans que les choses avancent avec la mise à 4 voies du secteur Chalon / Le Creusot et la portion contournant Digoin. Mais ça se fait aux forceps, sous une pression énorme des collectivités locales.

Et on ne va pas se le cacher, ça avance bien mieux maintenant que Vinci a pratiquement achevé l'A89 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

Donc on en parle pas . :jap:

 

du coup oui lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tru547Gh

Voir bon article de synthèse sur RN 79, par Anne Guillard dans Le Monde du 25/3/16.

"Accident dans l’Allier : la RCEA, l’une des routes les plus dangereuses de France. "

A mettre en relation avec les stats de l'Onisr , sur la mortalité routière.

Pour les 68 km de la N 79 en 2x1 voie , supportant le plus grand nombre d'accident :

15 000 véhicules /jour dont 40 à 50% de PL qui sont avec moins de 2% des tués de la route, la catégorie d'usagers la plus sûre, sans doute parce que les Routiers sont globalement des professionnels qualifiés, qui entretiennent régulièrement leurs pratiques et connaissances de la route, malgré quelques travers qu'il faudra encore faire reculer.

Les automobilistes restent donc avec 80 % des tués, sans parler des blessés, les principales victimes essentiellement de leur propres accidents.

Que faire ?

Pour les conducteurs: Formation continue, visites médicales voir psychologique périodique... fin du permis à vie ...

On y viendra peu à peu, sans aucun doute.

Pour cette portion de RN79 pas encore mise à 2x2 voies, et en attendant cette transformation, il reste des améliorations de la sécurité possibles à relativement peu de frais :

1) Nouvelles aires de repos provisoires, avec ou sans eau et toilettes.

2) Avancement et renforcement de la pré-signalisation des fins de zone de dépassement ou de 2x2 voies.

3) Élargissements ou création de bas côtés en remblais avec merlon extérieur, pour faciliter si possible l'évitement d'urgence du choc frontal, et le sur accident par basculement en contrebas de la voie ou la percussion d'un obstacle fixe trop proche comme arbres, talus, clôtures, etc...

4) Plots en plastique creux, de renforcement visuel tridimensionnel et sonore des bandes continues et des zébras pour réduire les franchissements volontaires ou non.

5) Communication de haute qualité, multilingues et multi supports : affichage bord de route plus dépliants sur aires de péages, aires de repos, stations services, restaurants, syndicats d'initiatives, mairies, etc ... d'infos sur la zone concernée et la nécessité impérative d'y respecter les règles de sécurité : vitesses , distances de sécurité, repos, etc ...

6) Planification spatiale et temporelle des travaux de façon à rompre l'éventuelle monotonie de la circulation dans la zone .

7) Mise en place d'un programme transitoire de surveillance du respect des règles de sécurité principales, entre autres missions, par unités mobiles de gendarmerie. Avec information de ces missions dans la communication proposée en 5.

 

Dans le contexte de la décentralisation en place, et des choix budgétaires de l'Etat et des collectivités, et peut être, et vu l'absence d'un Président de la République issu du secteur...

le coût de ces propositions transitoires et urgentes, éventuellement bien sûr, à compléter, peut très bien être avancé et ou garanti par l'état et les collectivités, pour qu'elles soient commencées au plus tôt. Ce coût sera mis à la charge du concessionnaire retenu, qui le récupérera avec bonus sur les utilisateurs de sa concession.

Finalement la modernisation et de la sécurisation du réseau seront faites. En fonction de la mobilisation des acteurs du terrain, il y aura des marges de négociation pour que l'usage de cette voie par les habitants environnants, soit aussi un facteur de développement local.

Il doit y avoir une commission d'enquête publique en principe à partir de mai 2016 les départements et préfectures concernées devraient bien en avoir les coordonnées, ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ça veut dire qu'en sachant cette route "dangereuse" (enfin, le comportement des conducteurs), les gens la prennent quand même car ils font le choix de la gratuité et non de la sécurité ? :??:

 

 

Euh... oui, moi par exemple.

Trajet Albertville / Limoges, un aller retour coute presque 80€ de péages, presque le double avec un fourgon 20m², même en le faisant qu'une fois par mois, ça fait une somme...

A partir de là, j'ai décidé de prendre les routes gratuites, dont la RCEA. De plus en plus de gens font ce choix et pas uniquement pour l'A89 / RCEA.

Sans compter que les poids lourds roulent à 90, donc pour les chauffeurs, pourquoi payer pour rouler à la même vitesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Euh... oui, moi par exemple.

Trajet Albertville / Limoges, un aller retour coute presque 80€ de péages, presque le double avec un fourgon 20m², même en le faisant qu'une fois par mois, ça fait une somme...

A partir de là, j'ai décidé de prendre les routes gratuites, dont la RCEA. De plus en plus de gens font ce choix (enfin le porte monnaie plutôt)et pas uniquement pour l'A89 / RCEA.

Sans compter que les poids lourds roulent à 90, donc pour les chauffeurs, pourquoi payer pour rouler à la même vitesse

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ark881xU

 

C'est bien le fond du problème.

La RCEA n'a pas fait l'objet d'investissements énormes - ou du moins suffisants - de la part de l'État ces 25/30 dernières années en raison des projets de concession qui existaient sur l'A89 et l'A85.

Il ne fallait surtout pas compromettre ces projets privés dont la rentabilité aurait pu être menacée.

La portion qui rejoint l'A71 depuis l'ancienne N.20 à La Souterraine a fini sa mise à 4 voies un peu après le début des années 90, alors que le tronçon vers Chalon sur Saône est resté longtemps sans aménagements d'envergure. Ce n'est que depuis un peu plus de 10 ans que les choses avancent avec la mise à 4 voies du secteur Chalon / Le Creusot et la portion contournant Digoin. Mais ça se fait aux forceps, sous une pression énorme des collectivités locales.

Et on ne va pas se le cacher, ça avance bien mieux maintenant que Vinci a pratiquement achevé l'A89 8)

 

 

 

Heu, t'es sûr que c'est au début des années 90?

 

Je dirais plutôt début des années 2000 à 2010...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'A89/A20 ou A10 ou l'A85 peuvent être des axes alternatifs (payants).

Non.

ils deboulent au memes endroits accidentogenes.

 

en tout cas peu parlent en connaissance de cause en dehors de quelques intervenants.

je suis né et retourne souvent à paray le monial, en habitant Bordeaux, je la pratique sur une bonne partie.

le tronçon dangereux est montmarault digoin.

cela fait bien 7 ou 8 ans que je n'ai pas pratiqué paray macon ou paray chalon mais j'ai cru comprendre que ce n'etait toujours pas terrible.

je ne comprend pas comment la Creuse a ete capable en 10 ans de tout passer en 2*2 voies et que l'allier et la saone et loire en aient été incapables.

je pense que les 'élus locaux' , si ils avaient une conscience ne seraient pas capables de s'endormir en pensant au sang qu'ils ont sur les mains.Mais heureusement pour leur someil...ils sont depourvus de tout celà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

je pense que les 'élus locaux' , si ils avaient une conscience ne seraient pas capables de s'endormir en pensant au sang qu'ils ont sur les mains.Mais heureusement pour leur someil...ils sont depourvus de tout celà.

Ce n'est pas aux élus locaux à assumer la connerie des conducteurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas aux élus locaux à assumer la connerie des conducteurs !

 

 

bah quand tu auras un con en face de toi qui t’écrabouillera comme une m... toi et ta famille tu te diras que tu avais peut être tort :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cla780dV

il y a des tas de facteur où le conducteur n'est pas responsable, pas la peine d'en rajouter une couche gratuitement. ;)

complètement idiot le conducteur est toujours responsable désolé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...