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Prévention / Répression

la dangereuse route Centre Europe Atlantique


Invité §alb464lD

Messages recommandés

 

bah quand tu auras un con en face de toi qui t’écrabouillera comme une m... toi et ta famille tu te diras que tu avais peut être tort :jap:

 

Mes successeurs attaqueront le conducteur et pas les élus locaux qui n'ont rien à voir versus "le con" !

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  • Réponses 494
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complètement idiot le conducteur est toujours responsable désolé

 

Il y a des pièges, parfois. Rarement volontaire mais ça existe aussi.

 

Un exemple de piège est décrit dans cette discussion, justement.

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Invité §Did453xk

 

 

Heu, t'es sûr que c'est au début des années 90?

 

Je dirais plutôt début des années 2000 à 2010...

 

 

De mémoire, je dirais 1994 pour le dernier tronçon de la N.145 mais il se peut que je me trompe d'un ou deux ans :jap:

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Invité §cla780dV

bonjour, dans le département de la Creuse la mise à 2x2 voies de la RN145 a commencé en 1982 pour s'achever en 2011

12/09/2011 dernier tronçon contournement de Montluçon la RN145 est entièrement à 2x2 voies

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Ce que l' on peut quand même voir, c' est bien sûr la très forte proportion de poids lourds sur cet axe. C' est très différent d' une agrégation tous réseaux.

Les accidents ne sont pas plus fréquents qu' ailleurs, tant au volume de trafic supporté qu' au linéaire, mais il y a du fait de cette présence poids lourd, et quand ils sont impliqués une mise en œuvre d' énergie cinétique et de quantité de mouvement qui ne peut qu' être supérieure à ce qui est le cas moyen.

 

C' est à mon sens ce qui permet de dire que le risque d' être tué sur la RCEA est plus grand que sur d' autres routes (hors autoroutes), bien que l' infrastructure ne soit ni pire ni meilleure que sur des routes tout aussi inhomogènes mais moins chargées proportionnellement en poids lourds, et bien que le comportement des conducteurs ne soit pas ni pire ni meilleur que sur des routes tout aussi inhomogènes.

 

La RCEA n' est pas conçue actuellement pour supporter ce volume de circulation poids lourds dans ses parties à 1+1 ou 1+2 voies.

Cà, ce n' est pas les conducteurs qui en sont responsables, mais bien l' Etat dans sa programmatique routière.

Bonjour,

Je ne crois pas qu'on puisse opposer la responsabilité des usagers et celle de l’État. Elles ne relèvent pas du même domaine. Aucune route n'est conçue pour provoquer des accidents, et encore moins pour faire des victimes. Les usagers sont donc pleinement responsables de leur conduite.

 

Les pouvoirs publics ont par contre la responsabilité d'améliorer la sécurité sur tout le territoire. Et cela passe entre autres, par l'amélioration des infrastructures les plus accidentogènes comme la RCEA. Ces chantiers s'étalent sur des dizaines d'années, et les résultats sont dilués d'autant. Je ne connais pas le kilométrage annuel réalisé, mais grossièrement, pour améliorer l'accidentalité nationale de 1%, il faut transformer 300 km de route en route avec des caractéristiques autoroutières. Pour quel coût? Si j'en crois ce document, c'est 6 million d'Euros le km, soit 2 milliard d'Euros pour 300 km.

http://www.journaldunet.com/ec [...] ions.shtml

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Invité §cla780dV

Bonjour,

Je ne crois pas qu'on puisse opposer la responsabilité des usagers et celle de l’État. Elles ne relèvent pas du même domaine. Aucune route n'est conçue pour provoquer des accidents, et encore moins pour faire des victimes. Les usagers sont donc pleinement responsables de leur conduite.

 

Les pouvoirs publics ont par contre la responsabilité d'améliorer la sécurité sur tout le territoire. Et cela passe entre autres, par l'amélioration des infrastructures les plus accidentogènes comme la RCEA. Ces chantiers s'étalent sur des dizaines d'années, et les résultats sont dilués d'autant. Je ne connais pas le kilométrage annuel réalisé, mais grossièrement, pour améliorer l'accidentalité nationale de 1%, il faut transformer 300 km de route en route avec des caractéristiques autoroutières. Pour quel coût? Si j'en crois ce document, c'est 6 million d'Euros le km, soit 2 milliard d'Euros pour 300 km.

http://www.journaldunet.com/ec [...] ions.shtml

bonjour, tout à fait d'accord avec vous la mise à 2x2 voies de la RN145 90km à couter 500 millions d'euros

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Malheureusement, un mort de plus sur la RCEA : http://www.ledauphine.com/haut [...] allanchard

 

Un conducteur de poids-lourd (pour une fois) sur une portion à double sens (comme d'habitude)

 

 

“La route de la mort” a une nouvelle fois prouvé sa terrible réputation. Un peu plus de six semaines après le drame de Montbeugny, dans l’Allier, qui avait coûté la vie à douze personnes, un nouvel accident mortel s’est produit dans la nuit de vendredi à samedi sur la Route Centre Europe Atlantique (RCEA), à hauteur de la commune de Clermain, dans le Clunisois (Saône-et-Loire). Un drame qui a engendré la fermeture de la RN79 pendant une bonne partie de la nuit.

Il était un peu plus de 23 heures quand les sapeurs-pompiers et les médecins du SMUR de l’hôpital de Mâcon ont été mobilisés pour secourir le conducteur d’une Dacia Sandero et le chauffeur d’un camion remorque frigorifique.[h4]Plus d’une heure de massage cardiaque[/h4]

Les deux véhicules sont entrés en collision à quelques dizaines de mètres de l’échangeur de Clermain. Un choc « violent », entendu par plusieurs riverains. Après la collision, le poids lourd, chargé de carcasses de viande, a brisé la glissière de sécurité, finissant sa course dans un fossé, après avoir arraché plusieurs arbres.

Malgré l’arrivée rapide des secouristes, le conducteur de la Dacia, Alain Bertheaux, 56 ans, originaire de Sallanches, est décédé quelques minutes après l’accident.

Quant au chauffeur du camion, les sapeurs-pompiers ont fait le maximum pour le maintenir en vie. L’hélicoptère de la Sécurité civile du Rhône a été dépêché sur place en vue d’un transfert dans un centre hospitalier. Mais après plus d’une heure de massage cardiaque, cet homme de 51 ans, originaire d’Ille-et-Vilaine, en Bretagne, est lui aussi décédé sur les lieux de l’accident.

Les circonstances de ce nouveau drame sur la RCEA restent pour le moment floues. Le camion roulait en direction de Mâcon, la voiture se dirigeait vers Charolles. À ce stade de l’enquête, les gendarmes de la brigade de Cluny, en charge de l’enquête, ne savent pas quel véhicule s’est déporté de sa voie de circulation.[h4]Une portion à 1x1 voie[/h4]

La vitesse est-elle en cause ? L’un des conducteurs s’est-il endormi ? Ces questions sont pour le moment sans réponse. Dès samedi, les gendarmes ont lancé un appel à témoins pour recueillir des informations sur les causes de cette collision.

Cet accident s’est produit sur une portion bidirectionnelle de la RCEA. Il y a trois semaines, une collision s’était produite quasiment au même endroit. Quatre personnes avaient été légèrement blessées, dont deux enfants.

« Sur cette zone, la visibilité est bonne mais la route est très étroite », a réagi le maire de Clermain, Michel Faugère, présent vendredi soir sur les lieux de l’accident. Un élu qui attend « avec impatience le passage à deux fois deux voies de cette portion, annoncé pour 2020. »

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Invité §alb464lD

Malheureusement, un mort de plus sur la RCEA : http://www.ledauphine.com/haut [...] allanchard

 

Un conducteur de poids-lourd (pour une fois) sur une portion à double sens (comme d'habitude)

 

 

“La route de la mort” a une nouvelle fois prouvé sa terrible réputation. Un peu plus de six semaines après le drame de Montbeugny, dans l’Allier, qui avait coûté la vie à douze personnes, un nouvel accident mortel s’est produit dans la nuit de vendredi à samedi sur la Route Centre Europe Atlantique (RCEA), à hauteur de la commune de Clermain, dans le Clunisois (Saône-et-Loire). Un drame qui a engendré la fermeture de la RN79 pendant une bonne partie de la nuit.

Il était un peu plus de 23 heures quand les sapeurs-pompiers et les médecins du SMUR de l’hôpital de Mâcon ont été mobilisés pour secourir le conducteur d’une Dacia Sandero et le chauffeur d’un camion remorque frigorifique.[h4]Plus d’une heure de massage cardiaque[/h4]

Les deux véhicules sont entrés en collision à quelques dizaines de mètres de l’échangeur de Clermain. Un choc « violent », entendu par plusieurs riverains. Après la collision, le poids lourd, chargé de carcasses de viande, a brisé la glissière de sécurité, finissant sa course dans un fossé, après avoir arraché plusieurs arbres.

Malgré l’arrivée rapide des secouristes, le conducteur de la Dacia, Alain Bertheaux, 56 ans, originaire de Sallanches, est décédé quelques minutes après l’accident.

Quant au chauffeur du camion, les sapeurs-pompiers ont fait le maximum pour le maintenir en vie. L’hélicoptère de la Sécurité civile du Rhône a été dépêché sur place en vue d’un transfert dans un centre hospitalier. Mais après plus d’une heure de massage cardiaque, cet homme de 51 ans, originaire d’Ille-et-Vilaine, en Bretagne, est lui aussi décédé sur les lieux de l’accident.

Les circonstances de ce nouveau drame sur la RCEA restent pour le moment floues. Le camion roulait en direction de Mâcon, la voiture se dirigeait vers Charolles. À ce stade de l’enquête, les gendarmes de la brigade de Cluny, en charge de l’enquête, ne savent pas quel véhicule s’est déporté de sa voie de circulation.[h4]Une portion à 1x1 voie[/h4]

La vitesse est-elle en cause ? L’un des conducteurs s’est-il endormi ? Ces questions sont pour le moment sans réponse. Dès samedi, les gendarmes ont lancé un appel à témoins pour recueillir des informations sur les causes de cette collision.

Cet accident s’est produit sur une portion bidirectionnelle de la RCEA. Il y a trois semaines, une collision s’était produite quasiment au même endroit. Quatre personnes avaient été légèrement blessées, dont deux enfants.

« Sur cette zone, la visibilité est bonne mais la route est très étroite », a réagi le maire de Clermain, Michel Faugère, présent vendredi soir sur les lieux de l’accident. Un élu qui attend « avec impatience le passage à deux fois deux voies de cette portion, annoncé pour 2020. »

 

 

Mettre la vitesse en premier est tout aussi ridicule que lassant.

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Invité §Idi285Ir

 

 

Quels arguments ? :??:

 

:D

 

Bon, je sors.

 

IdiotGêne.

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Invité §cla780dV

quelle tristesse que vos propos alors qu'il y a encore deux morts allez dire ça aux familles

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Invité §lea188nu

quelle tristesse que vos propos alors qu'il y a encore deux morts allez dire ça aux familles

 

 

 

Apprends peut être à connaitre les gens fréquentants ce forum avant de juger.

 

Tu saisiras peut être (redondance nécessaire) plus tard toute la "subtilité" des messages qui manifestement te heurtent actuellement .

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quelle tristesse que vos propos alors qu'il y a encore deux morts allez dire ça aux familles

 

Pourquoi ? on y est pour rien nous .

Au fait , tu connais les rapports qui ont été fait sur la surpopulation par rapport aux ressources de la terre ? 1707985630_enduratd90.gif.d2308dddb6112fef38808a320deac633.gif

 

 

 

Ps : il est pas mal ton multi Michel . asus47.gif.5806049963694a1345687f56d32a9288.gif

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Invité §cla780dV

et maintenant vous vous embrassez sur la bouche la rcea est vraiment mortelle

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quelle tristesse que vos propos alors qu'il y a encore deux morts allez dire ça aux familles

 

 

Le rapport avec ma remarque enron.gif.e02bb14b55fbbfcc2d5f6a64185db8f2.gif

 

Sinon t'es pas le genre de type a aller poster des coms sur des articles de journaux, du genre si le mec s'est tue c'est parce qu'il roulait trop vite et ne respectait pas le cdr?

Parce que souvent c'est que ce font les moraleux dans ton style [:fataliae]

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Invité §Mod700cp

Bonjour à tous,

 

merci d'éviter les remarques personnelles.

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Je ne voudrais pas avoir l'air de pinailler, mais côté respect des distances de sécurité c'est pas terrible... A la place des conducteurs des deux VL, moi j'aurais la trouille dans cette situation !

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Aux USA, sur la ligne médiane, ils placent des lamelles métalliques qui font un beaucoup de bruit quand on roule dessus, ça permettrais de réveiller un peu les gens qui s'endorment.

 

 

Bonjour,

 

Oui, mais je ne pense pas qu'ils veuillent nous les donner.

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Aux USA, sur la ligne médiane, ils placent des lamelles métalliques qui font un beaucoup de bruit quand on roule dessus, ça permettrais de réveiller un peu les gens qui s'endorment.

 

 

Y'a ça chez nous aussi mais sur les bords des autoroutes. Enfin j'en ai jamais vu ailleurs.

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Je ne voudrais pas avoir l'air de pinailler, mais côté respect des distances de sécurité c'est pas terrible... A la place des conducteurs des deux VL, moi j'aurais la trouille dans cette situation !

 

 

Mais bon , y'en a aussi ( sur la section ) que ça fait bander de rester bloqués des dizaines de km derrière les PL . fruity-fred.gif.d7e65a8c823c7004b83f63bc05e669e2.gif

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Invité §Did453xk

 

Mais bon , y'en a aussi ( sur la section ) que ça fait bander de rester bloqués des dizaines de km derrière les PL . fruity-fred.gif.d7e65a8c823c7004b83f63bc05e669e2.gif

 

 

C'est des hypermilleurs, ils restent dans l'aspiration des Poids Lourds pour faire des économies de carburant 201973687_raffio24.gif.0b8077aef1a20f44b202d39e41be218b.gif

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Mais bon , y'en a aussi ( sur la section ) que ça fait bander de rester bloqués des dizaines de km derrière les PL . fruity-fred.gif.d7e65a8c823c7004b83f63bc05e669e2.gif

 

 

On peut très bien respecter les distances de sécurité tant qu'on ne peut pas dépasser, puis doubler quand cela devient possible...

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Invité §Did453xk

T'as un lien qui prouve que doubler c'est autorisé par le Code de la Route ? 1328554718_s0methingab0utus.gif.21813eeee69e1d791908bbcf7d7b4704.gif

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