Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prévention / Répression

Le freinage des automobiles


elgringo2
 Partager

Messages recommandés

1,8b AV et 1,6b AR que je met :o

 

En même temps, avec des pneus de Range Rover sur une compacte (pardon, un SUV :lol: ) qui pèse 1T de moins, si je met 2,2b comme préconise le constructeur, c'est un peu catastrophique...

Indice de charge 99 NL, donc 1,8b/1,6b en fait c'est comme 2,4b/2,2b sur des pneus 91 NL, dimension la plus courante sur le marché.

 

Il est vrai que l'ETRTO démarre à 1,5b sur ses tableaux de pressions, et à l'époque ou réduire au max la résistance au roulement et avoir la direction la plus sportive possible était moins important, avec en plus des voitures qui dépassaient rarement le 160 (faut surgonfler au dessus de 160, 190 pour les pneus ZR) des précos même encore plus basses n'étaient pas rares du tout.

 

 

 

C'est quoi comme voiture et comme dimension de pneu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1,8b AV et 1,6b AR que je met :o

 

En même temps, avec des pneus de Range Rover sur une compacte (pardon, un SUV :lol: ) qui pèse 1T de moins, si je met 2,2b comme préconise le constructeur, c'est un peu catastrophique...

Indice de charge 99 NL, donc 1,8b/1,6b en fait c'est comme 2,4b/2,2b sur des pneus 91 NL, dimension la plus courante sur le marché.

 

Il est vrai que l'ETRTO démarre à 1,5b sur ses tableaux de pressions et à l'époque où réduire au max la résistance au roulement et avoir la direction la plus sportive possible était moins important, avec en plus des voitures qui dépassaient rarement le 160 (faut surgonfler au dessus de 160, 190 pour les pneus ZR) des précos même encore plus basses n'étaient pas rares du tout.

 

 

 

Ben là, c'est des pneus de tracteur sur un SUV pas très lourd...

 

C'est un peu une exception!

 

Edit, tu as mal lu l'étiquette.

 

C'est 2,2 bars, avant et arrière.

Je sais lire :)

 

Autant je suis plutôt du genre à respecter scrupuleusement la préco, autant on voit de plus en plus des précos délirantes !

 

Comme la Golf de ma cousine qui préconise... 2,7b! Si ça fait gagner 3g de CO2 les constructeurs vont pas se priver...

 

Certains donnent aussi une pression "confort" maintenant, comme Porsche. Sur une Panamera 4S en 19" par exemple c'est 2,4b/2,5b "normal" mais 2,0b/2,0b "confort".

 

Et sur ce Grandland, à 2,2b les pneus sont tout rond, seul le centre de la bande de roulement touche la route (même à 1,6b les pneus arrière montrent encore des petits signes de sur-gonflage), les moindre aspérité de la route se font fortement ressentir, on a des vibration et un bruit de roulement très élevé, la tenue de route est vite perturbé par les défauts de la chaussés. Certains proprios ont une usure en facette à l'arrière!

 

Avec ce que j'ai mis, aucun sensation de sous-gonflage, même en donnant un coup de volant brutale à haute vitesse, la tenue de route est excellente et la voiture imperturbable, le bruit de roulement a disparu (-2dB voir -3dB à 130 vraiment!), les petite aspérités de la route ne se ressente plus, l'usure des pneus est uniforme...

 

A part 0,1L de plus au 100km... Que des avantages, je suis pas prêt de revenir à 2,2b. La différence est vraiment énorme.

 

Je précise que je roule pas à +de 160km/h et que j'augmente la pression quand je charge le véhicule.

 

Je dit pas non plus de le faire, c'est un peu une exception. Sur le Qashqai qui l'a précédé, monté en 225/45 R19 96 W XL, en dessous de la préco de 2,3b/2,1b on sentait le sous-gonflage et je regonflait tout de suite pour bien respecter la préco.

Incidentellement, 2,3b/2,1b sur du 96 XL c'est comme 1,8b/1,6b sur du 99 NL, même pas fait exprès mais ça me conforte dans mon opinion que je suis dans le vrai sur ce Grandland.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport à ce que préconise le constructeur, oui.

 

Par rapport au minimum requis pour porter la charge du véhicule à 160km/h, je suis à +30%.

 

Je considère pas que je sous-gonfle, pour moi c'est le constructeur qui sur-gonfle. Pratique de plus en plus courante.

 

Question de point de vue :lol:

 

Mais encore une fois, c'est un cas exceptionnel, généralement je respecte la préco.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il pèse 1550kg, il est homologué pour un maximum de 2000kg au total, 1100kg/essieu maximum.

 

Je gonfle avec de quoi porter 1190kg à l’avant et 1080kg à l’arrière à 160km/h.

 

Les pneus arrière montrent encore de léger signes de sur-gonflage, les pneus avant aucun signe de sous-gonflage. Les flancs ne sont pas écrasés, l’usure est uniforme. Ça fait plusieurs millier de km (beaucoup d’autoroute) que je roule comme ça et je m’inquiète vraiment pas pour la structure des pneus. Ils chauffent pas particulièrement non plus.

 

Je dit pas à tout le monde de faire pareil, mais pour cette voiture, j’assume mon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde

 

Suite a des divagations sur le topic des Photos de Crashs et à une prise de tête constante sur les chiffres sur le topic des 80kmh, je suis tombé sur le rapport 2016 de l'ONISR qui aborde, enfin, le thème de l'inattention au volant.

 

Et là, 2 choses : une valeur de décélération moyenne de 6m/s² par temps sec et la reconnaissance d'une possibilité qu'un conducteur puisse réagir en moins de 2sec :ddr:

 

Capture du 2018-02-17 10:51:36.png

 

http://www.securite-routiere.g [...] e+2016.pdf

 

Alors, poussé vers toujours plus de réflexion personnelle et de regard critique sur les sources par les membres de la section

J'ai cherché un peu

 

Calcul d'une décélération avec V et distance de freinage connue : http://www.formules-physique.com/categorie/687

 

 

 

Pour l'exemple, j'ai pris de la grosse voiture bien sportive, de l'utimate track car, des bombes sur roues...

Je déconne, j'ai pris 3 générations de clio sur un 100kmh à 0 et je suis passé au maths...

 

Clio 4 2012 : 38.1m

http://www.zeperfs.com/fiche58 [...] -5-dci.htm

Clio 2 2002 : 39.3m

http://www.zeperfs.com/fiche10 [...] ii-dci.htm

Clio 1 1990 : 44m (attention, ici, c'est une Clio 1.7, pas vraiment une version de base)

http://www.zeperfs.com/fiche17 [...] io-1-7.htm

 

Et ça nous donne la formule suivante 100km/h = 27.7778 m/s

 

27.7778²/ distance d'arret en mètre*2

 

Clio 4 : 10.13m/s²

Clio 2 : 9.82m/s²

Clio 1 : 8.76m/s²

 

Merde alors :L On y est toujours pas

 

Remontons encore le temps : La Renault 5 GTX 1987 : 49m

http://www.zeperfs.com/fiche17 [...] accara.htm

 

Décélération de 7.87m/s²

 

Toujours au dessus des 6m/s² qu'on nous sert jusqu'à plus soif...

 

Bon, là, c'était marre :o

 

On quitte Renault et on se tourne vers la Reine, celle qui a sauvé la France...

http://www.zeperfs.com/fiche58 [...] 2-cv-6.htm

 

2CV6 de 1970 : 62.7m :lol:

 

Et Miracle ! On obtient enfin ce chiffre magique qui conditionne toutes la politique de SR actuelle sur la vitesse : 6.15m/s²

 

Alors, c'est toujours pas possible de remettre un petit peu en cause les documents officiels ?

 

Je demande :)

 

 

pour répondre au premier sujet de 2018 :

aujourd'hui toute les autos freinent en 35 m et même moins !!!!à 90 sur le sec malgré le reflex conducteur : de 60à 102 même sur le sec je souris ......

ils n'ont pas confondu avec une ford T ??????

 

après sur le mouillé tout dépend de la nature de l'enrobage mais 100 m c'est énorme !

peut être la neige !...............

 

quand on vois cela , la nature même de ces outils de propagandes sont posé !

je précise que moi aussi j'ai lu pendant des années les essais de freinage entre autre ...et la moyenne va de 29 à 37 mètres toujours à quatre vingt dix !

avec le réflex conducteur qui regarde la route on ne peux prolonger la distance jusqu'à 100 ou alors problème de santé , d'articulation , autre ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...