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Vers la fin du diesel en France


Invité §348487dP
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Bonjour,

 

nouvelles normes fiscales, pénurie de gazole, rentabilité en berne de nombre de rafinerie, choix stratégiques vis à vis de la répartition de la demande, coûts en hausse des véhicules, explosion des coûts d'entretien, faible durée de vie des nouveaux moteurs...

 

 

autant d'éléments qui peuvent amener à la disparation prématurée du gazole en France pour les véhicules de tourismes, à l'horizon 2013 - 2014

 

certaines stations services commencent à envisager de supprimer les gazole premiums de leur offre, et de limiter le gazole aux utilitaires uniquement

 

 

articles:

 

http://www.caradisiac.com/Prix-des-carburants-qui-s-envolent-les-propositions-des-candidats-aux-elections-presidentielles-76428.htm#xtor=AD-20

 

http://www.lavoixeco.com/actualite/Secteurs_activites/Automobile/Constructeurs/2011/10/02/article_la-fin-des-voitures-diesel.shtml

 

http://www.forum-politique.org/europe/fin-diesel-2013-t99956.html

 

http://www.lefigaro.fr/automobile/2012/01/02/03001-20120102ARTFIG00368-2012-fin-de-partie-pour-le-diesel.php

 

 

sujet similaire: essence vs diesel

Essence vs Diesel

 

 

 

 

 

 

[h2] Nouvelle taxe européenne, coût de dépollution, fiabilité des motorisations... Plusieurs menaces pèsent sur le carburant préféré de l'automobiliste français. [/h2]

http://www.lefigaro.fr/icones/coeur-.gif

Diesel ou essence? À l'heure où faire le plein n'a jamais été aussi coûteux, quelle énergie faut-il choisir pour rouler dans les meilleures conditions économiques? Le diesel, avec 71,8% de part de marché pour les neuf premiers mois de 2011 (1,19million d'immatriculations), l'emporte toujours, mais sa suprématie est remise en question. Plusieurs menaces pèsent en effet sur le carburant préféré des Français. [h3] NOUVELLE TAXE EUROPÉENNE [/h3]

Au nom de l'harmonie fiscale contre le réchauffement climatique, Bruxelles a sous le coude un projet de taxe carbone préconisant un taux minimal unique sur les carburants au sein de l'Union, ce qui aurait mécaniquement pour conséquence de renchérir le prix du gazole pour les pays lui appliquant de faibles droits d'accises, ce qui est le cas de la France. « Il s'agit aussi de réduire la dépendance créée par les importations de gazole », précise le Lituanien Algirdas Semeta, commissaire européen à la Fiscalité.[h3] UN RISQUE DE PÉNURIE [/h3]

Comme on ne peut extraire qu'environ 20% de gazole d'un baril de pétrole alors que le taux global de diésélisation du parc français est de près de 60%, nous devons importer une bonne partie de ce carburant. Problème: la forte croissance du trafic de camionnage de la Russie pourrait un jour obliger Moscou à réserver le gazole national en priorité à son marché intérieur. Ce qui pèserait inévitablement à la hausse sur les cours.[h3] POLLUTION [/h3]

Les micropoussières produites par le diesel sont une catastrophe écologique pour les villes. Paris n'est pas épargné. Alors qu'une norme européenne autorise localement un dépassement de 50 millionièmes de gramme par m³ de particules en suspension dans l'air pendant 35jours par an, une étude d'Airparif a Récemment relevé un franchissement de ce seuil durant 155 jours en 2010 le long du périphérique de la capitale. Le diesel serait à l'origine de 90% des micro-éléments toxiques.[h3] PLUS PROPRE MAIS PLUS CHER [/h3]

Ce désastre a enfin conduit le législateur à doter obligatoirement le véhicule diesel d'un filtre à particules. Mais une nouvelle menace se profile à l'horizon 2014. Elle a pour nomEuro6. Cette norme oblige cette fois le moteur à huile lourde à réduire drastiquement ses émissions d'oxydes d'azote (NOx), un poison pour les bronches. Concrètement, une véritable petite usine de dépollution va devoir investir chaque véhicule diesel. Son coût (entre 1000 à 2000 euros) la réservera aux modèles supérieurs. Des constructeurs comme Nissan, pour sa Micra, ou Volkswagen, pour sa nouvelle Up!, ont déjà exclu les motorisations diesel de sous le capot de leurs petites voitures. Le gazole, bientôt un carburant pour les riches?[h3] ENTRETIEN ET FIABILITÉ [/h3]

Où sont les diesels d'antan? Une endurance de moteur de camion, telle était hier encore sa réputation. Elle est aujourd'hui fortement écornée. Car à une utilisation professionnelle, à régime constant et sur autoroute, son domaine de prédilection, a succédé pour le diesel un usage grand public, intermittent et souvent urbain. Pour le rendre plus agréable à l'automobiliste moyen, ce moteur, réservé à l'origine aux professionnels de la route, a été énormément complexifié.

Conséquence, plusieurs de ses organes très perfectionnés subissent des pannes chroniques. Les plus touchés sont la vanneEGR(récupération des gaz d'échappement afin de réduire les émissions de NOx) et le filtre à particules, s'encrassant tous deux, ainsi que le volant d'équilibragebimasse, victime de rupture. Son entretien est devenu plus pointu, et donc plus coûteux, que celui d'un moteur à essence. Enfin, le diesel ne peut plus se contenter d'un carburant « rustique » parfois souillé par un peu d'eau. Les rampes d'injection à très haute pression, indispensables pour obtenir des performances comparables à celle des motorisations à essence, y sont totalement réfractaires.

Le moteur Diesel ne disparaîtra pas cependant du jour au lendemain. À l'exception de la Grèce, il fait figure de spécialité européenne ; Il reste marginal aux États-Unis et inconnu en Chine pour le particulier. Les constructeurs, à commencer par PSA (Peugeot-Citroën), le soutiennent toujours, tout comme les concessionnaires, arguant une meilleure valeur de revente des véhicules à huile lourde. Que vaut aujourd'hui cet argument face à un marché fonctionnant à coups de promotions où les tarifs des voitures à essence neuves sont ceux… des diesels de seconde main?

Plus que jamais, il faut sortir sa calculette, car tout dépend, encore une fois, de l'usage de son véhicule. Le diesel se justifie pour le professionnel empruntant en priorité le réseau autoroutier. Mais certainement pas pour un automobiliste ne parcourant que 10.000 km par an. Une voiture récente équipée d'un moteur à essence de dernière génération s'avèrera alors un meilleur choix.

 

 

Dans 5 ans on nous sortira une nouvelle étude que finalement le Diesel était pas si polluant que ça par rapport à l'essence injection directe qui produit du Nox ©

 

donc tant qu'on aura des moteurs à combustion y'aura toujours des insurgés pour dire que c'est pas bien ...

 

 

et que l'électrique c'est bien sauf si c'est nucléaire ...

 

du coup d'autres gars gueuleront contre le charbon et les éoliennes qui créaient des perturbations électromagnétiques et du bruit ©

 

 

 

 

donc la solution c'est de revenir au cheval et faire du roller ... :benetton:

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §Ess650sw

Dans 5 ans on nous sortira une nouvelle étude que finalement le Diesel était pas si polluant que ça par rapport à l'essence injection directe qui produit du Nox ©

 

donc tant qu'on aura des moteurs à combustion y'aura toujours des insurgés pour dire que c'est pas bien ...

 

et que l'électrique c'est bien sauf si c'est nucléaire ...

 

du coup d'autres gars gueuleront contre le charbon et les éoliennes qui créaient des perturbations électromagnétiques et du bruit ©

 

donc la solution c'est de revenir au cheval et faire du roller ... :benetton:

 

Donc en fait, vous ne savez plus du tout où vous en êtes ... ?

 

Vous ne disposez actuellement d'aucun élément qui vous permette de comparer l'utilisation des différents carburants aussi bien d'un point de vue toxicité que d'écologie ?

 

Et le fait que vous ne disposiez pas de critère de choix, d'élément discriminant pour faire vos choix ne vous met pas la puce à l'oreille ?

 

Surtout quand vous constatez que l'air est pollué au point qu'on vous conseille de ne pas sortir vos enfants pour faire des activités sportives, ou que des panneaux vous invitent dérisoirement à ralentir pour épisode de pollution ?

Ceci alors qu'on a renouvelé dans les grandes largeurs tous nos véhicules récemment, à l'aide de moultes subventions ?

 

Est-ce le fait que vous ne faites plus confiance à l'Etat pour déterminer une doctrine juste et vous guider, parce-que ses objectifs sont suspects d'électoralisme, de politique économique à courte vue contraire à la santé la plus élémentaire ?

 

Pourquoi en France l'Etat n'entreprend pas d'assainir l'air comme à Tokyo au Japon ou à New-York aux USA, en faisant exactement le contraire de toutes les mesures qu'il a prises ? En virant "le Diesel qui pue et qui tue" ?

 

Est-ce que l'on ne serait pas dans le cas où la puissance industrielle et économique d'un pays se met au service d'idées politiques avariées et entreprend de massacrer une partie de la population ?

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Invité §éph606WC

:love: C'est beau... (Voir au-dessus je parle)

 

 

Autre pas pareil:

Dans 5 ans on nous sortira une nouvelle étude que finalement le Diesel était pas si polluant que ça par rapport à l'essence injection directe qui produit du Nox ©

 

donc tant qu'on aura des moteurs à combustion y'aura toujours des insurgés pour dire que c'est pas bien ...

 

 

et que l'électrique c'est bien sauf si c'est nucléaire ...

 

du coup d'autres gars gueuleront contre le charbon et les éoliennes qui créaient des perturbations électromagnétiques et du bruit ©

 

 

 

 

donc la solution c'est de revenir au cheval et faire du roller ... :benetton:

maaah.gif.ea25386eed8f2c1662a7043a5ba22c45.gif Non , juste avoir un peu de jugeote et un nez correct (les fumeurs comprennent pas), pour faire une claire différence.

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Invité §Ess650sw

Certes nos métropoles sentent la mort.

 

On se sent comme dans Matrix, les gens sont tous connectés à la matrice et ont tous la même attitude: ils ne sentent rien.

 

Et si on leur attire le nez vers cette odeur infâme qui s'exhale de partout ils exhibent leur deux armes fatales : le déni ou la rationalisation.

 

Ainsi ils entendent résoudre la "dissonance cognitive" entre l'odeur méphitique dont ils sont la cause et l'image de propreté des véhicules qu'on les a poussé à acheter.

 

Alors on a toutes sortes d'explications, d'excuses ou de remises en cause qui apparaissent.

 

Il suffit ensuite de les classer dans ces cases: déni ou rationalisation.

 

Mais attendez, flute: il est question de 40 000 morts par an en France de 2013. Vous en faites quoi ?

 

Et quelle a été la raison de cette folie du Diesel, sachant que de toute façon sa suprématie n'est pas pérenne ?

======================================================================================================================

 

http://www.lemonde.fr/economie [...] _3234.html

"Cette nouvelle orientation du marché sera particulièrement suivie par PSA Peugeot Citroën et Renault. 60 % de leurs véhicules vendus en Europe sont aujourd'hui équipés d'un bloc diesel. Par comparaison, Volkswagen vend seulement la moitié de sa production sous moteur diesel et Fiat à peine plus de 40 %... Une chose est sûre pour tous les observateurs du marché, la part du diesel va baisser. Pour Inovev, cette part, actuellement de 55 % en Europe, devrait redescendre sous la barre des 50 % d'ici 2016-2017. "

http://lexpansion.lexpress.fr/ [...] 05412.html

"Si la tendance se poursuit, le diesel ne représentera plus que 40 à 45% du marché d'ici 2020, repassant sous les chiffres de l'an 2000, quand il ne représentait alors que la moitié des immatriculations en France."

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Logique, les journaux ont commencé à retourner leur veste, les constructeurs ont fait de beaux progrès sur l'essence.

Le surcout des moteurs diesels de plus en plus élevés, et leur fiabilité mise à mal.

 

+ les perspectives de hausses du gasoil à l'avenir.

 

Faut vraiment aimer se faire du mal ou faire plus de 25000km/an pour acheter un diesel aujourd'hui.

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+ les perspectives de hausses du gasoil à l'avenir.

 

Faut vraiment aimer se faire du mal ou faire plus de 25000km/an pour acheter un diesel aujourd'hui.

 

 

 

 

 

Sauf que l' essence aussi est touché par cette hausse

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Invité §ste231ya

 

 

 

 

Sauf que l' essence aussi est touché par cette hausse

 

le dernier article de l'Argus.... :p

 

Bilan

Après avoir vanté pendant plusieurs décennies les mérites du diesel,l’État fait marche arrière, mais sans y mettre les moyens (contrôle technique, entretien du parc, etc.).

 

D’ailleurs, le système du bonus/malus favorise encore ce carburant en ne prenant en compte que les rejets de CO2. Même si les pouvoirs publics envisagent de réduire l’écart de prix à la pompe avec l’essence,le diesel a encore de beaux jours devant lui.

 

Afin de satisfaire aux normes européennes et d’atteindre, pour la moyenne des voitures vendues, l’objectif de 95 g/km de CO2, les constructeurs n’ont d’autre choix que de développer ce type d’énergie.

http://www.largus.fr/actualite-automobile/le-diesel-contre-attaque-4021380_p_2.html

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Invité §hom782VR

Dommage que le troll rouge ait disparu de FA, sinon il aurait pu éditer son titre pour mettre 2113-2115 :o

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Invité §hom782VR

A moins que

tu roules en ferrari hdi rouge

tu sois son multi

tu sois le centre de l'univers

Je ne pense pas t'avoir adressé la parole aragorn66.gif.0fd225eb453006cd91064870874bc4c5.gif

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Ah oui bien étonnant!

Je viens de prendre du SP95-E10 chez ESSO à 1,39 ,j'ai été surpris de cette baisse.

Bon les trois fois précédente j'avais pris du E85 toujours à 0,845 depuis quelques mois.

 

Augmentation oui largement prévesible , en plus avec la mort accidentelle du Pdg de Total,cela va pas arranger nos affaires. :q

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Bonjour,

 

nouvelles normes fiscales, pénurie de gazole, rentabilité en berne de nombre de rafinerie, choix stratégiques vis à vis de la répartition de la demande, coûts en hausse des véhicules, explosion des coûts d'entretien, faible durée de vie des nouveaux moteurs...

 

 

autant d'éléments qui peuvent amener à la disparation prématurée du gazole en France pour les véhicules de tourismes, à l'horizon 2013 - 2014

 

certaines stations services commencent à envisager de supprimer les gazole premiums de leur offre, et de limiter le gazole aux utilitaires uniquement

 

 

Des nouvelles? :buzz:

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Invité §hom782VR

1€17 le litre de gasoil.

Un véritable visionnaire ce 348hdirouge. :o

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Invité §erk545FR

Bonjour,

 

Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi l'état ne se base que sur les rejet de CO2??

De plus j'ai l'impression que le downsizing sert surtout à diminuer la puissance fiscale des vehicules(hérésie!) et donc le prix de vente. Car en terme de conso, je ne vois pas vraiment de grosse différence par rapport à un moteur atmospherique.

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Invité §hom782VR

le gasoil baisse car il provient du pétrole de contrebande vendu par l'etat islamique, bande de terroristes! https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] gif?f-ed=1

 

Mais oui alors que le sans plomb vient exclusivement de puits de pétrôle bio et écoresponsables. cilou2000.gif.d43c612814f03c224e232a1f18dcbea6.gifdevonfromfrance.gif.61eddb52416185681e598ea42ed0440f.gif

Et ton E85 à la con prive toute l'afrique de nourriture. raptor3388.gif.b94cf7f3fb7d65574f7ac74e9ffae38f.gif

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Bonjour,

 

Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi l'état ne se base que sur les rejet de CO2??

De plus j'ai l'impression que le downsizing sert surtout à diminuer la puissance fiscale des vehicules(hérésie!) et donc le prix de vente. Car en terme de conso, je ne vois pas vraiment de grosse différence par rapport à un moteur atmospherique.

 

Tout simplement pour privilégier les constructeurs français car ceux ci ont tout misé sur les moteurs diesel...

 

Le downsizing sert à diminuer la consommation et les émissions de CO2, mais étant donné que cette technologie fragilise les blocs moteur, pas certain qu'au final ce soit plus économique pour le consommateur par rapport à un bon vieil atmo...

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Mais oui alors que le sans plomb vient exclusivement de puits de pétrôle bio et écoresponsables. cilou2000.gif.d43c612814f03c224e232a1f18dcbea6.gifdevonfromfrance.gif.61eddb52416185681e598ea42ed0440f.gif

Et ton E85 à la con prive toute l'afrique de nourriture. raptor3388.gif.b94cf7f3fb7d65574f7ac74e9ffae38f.gif

 

 

Et ouais mon pote, la devis du taliban E98 c'est "tout pour ma gueule" 1306203660_timothyo1_giff-ed1.edcfb6635e8782663ef61de616d36e41

 

il rejette du CO2 avec son gros V8 atmo, tout ca pour avoir plus chaud sur la plage à St Trop l'été 9558384_slimfat_giff-ed1.0957684ee4721d836e903c8b9a3206cb

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Invité §hom782VR

Je trouve ça magique les talibans anti diesel qui parlent d'agrément, de sonorité.... mais qui roulent en dacia ou en aveo gpl.

Ca vend du rêve. :love:

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Je trouve ça magique les talibans anti diesel qui parlent d'agrément, de sonorité.... mais qui roulent en dacia ou en aveo gpl.

Ca vend du rêve. :love:

 

Ah l'aveo GPL :love:

 

Ça ferait passe une AX 1.4D pour un modèle de confort :w:

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Invité §hom782VR

Ah l'aveo GPL :love:

 

Ça ferait passe une AX 1.4D pour un modèle de confort :w:

 

Selon crouk ça avait plus d'agrément et c'était plus confortable qu'une A8 V8 TDI.

Avec son pauvre moteur de merde dont tous les tests disent qu'elle vibre plus et fait plus de bruit qu'un diesel. horstrajectoire2007.gif.15ad4388e0e5c3a7bad76deb0f4ce8a6.gif

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Selon crouk ça avait plus d'agrément et c'était plus confortable qu'une A8 V8 TDI.

Avec son pauvre moteur de merde dont tous les tests disent qu'elle vibre plus et fait plus de bruit qu'un diesel. horstrajectoire2007.gif.15ad4388e0e5c3a7bad76deb0f4ce8a6.gif

 

L'oreille du taliban essence est souvent trompée par leur désir d'avoir une sonorité proche d'un V12 :o

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Invité §hom782VR

L'oreille du taliban essence est souvent trompée par leur désir d'avoir une sonorité proche d'un V12 :o

 

Bin regarde sofa qui était tout fier d'acheter sa dachiasse gpl et croit préserver la couche d'ozone grâce à ça.

Maintenant il a la bva la plus fiable de l'univers sur sa laguna kiconsommepas au jus de betterave. :o

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Invité §pie004zE

1€17 le litre de gasoil.

Un véritable visionnaire ce 348hdirouge. :o

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quelle région?

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Bin regarde sofa qui était tout fier d'acheter sa dachiasse gpl et croit préserver la couche d'ozone grâce à ça.

Maintenant il a la bva la plus fiable de l'univers sur sa laguna kiconsommepas au jus de betterave. :o

 

 

Que ce soit dans la dacia ou ma laguna, je ne me lasse pas de te faire un salut de la main quotidien quand je te vois dépité dans la salle d'attente de ton garage préféré ou tu fais réparer ton gazout supaiyr fiable :lol:

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Invité §hom782VR

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quelle région?

 

De passage en haute normandie mais je n'ai pas pris de photo.

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