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Discussions libres (Général)

Cette voiture a une histoire peu banale. (Index en page 1)


jensen
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Le 04/08/2021 à 15:29, jensen a dit :

 

Des Kadett à optiques rondes on en voyait quelques unes en France keumême. :oui: 

 

 

 

 

:jap: J'en voyais une quasiment tous les jours :eek: :mad: 

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 Très bonne auto ces Kadett, puis fiables, et facile à entretenir. Un changement complet par rapport aux anciennes propulsions.

Une fois les amortisseurs avant changés, ça tenait très bien le pavé, aucunes comparaison avec les modèles précédant..

Le moteur de base était antique peu agréable, (des versions précédentes), le 1.3L était très moderne pour l'époque et très agréable..

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a la KAdatte type D 😍

 

voiture d'un copain hérité de son père pour son permis et ses 18 ans 

 

une 1,2L S   Rouge pale (ou rouge passé par le soleil 😁 )

 

Zéro équipement, pas de VE, ni de DA...   montage d'un toit ouvrant chez nort toto Englos 

On a bien déconné avec...

 

incrévable

 

j'en vois de temps en temps....  

 

par contre, la version 3 portes avec le coffre AR façon GS :  je ne connaissait pas 

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(modifié)

 

 

 

CITROEN SM : Majesté sans trône:( 

 

 

 

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Nous sommes en 1966. :oui: 

 

La DS tient le haut du pavé dans une France Gaullienne qui a retrouvée son lustre d’antan.

 

Pourtant cette auto a toujours eu un gros défaut malgré ses innombrables qualités : Il lui manque un "vrai" moteur. :o 

 

Toujours propulsée depuis 1955 par un quatre cylindres issu de la Traction Avant de 1934 le six cylindres à plat pourtant prévu (et d'ailleurs réalisé) par les ingénieurs de la marque ne sera jamais produit en série et monté sur la voiture, faute de budget. :bah: 

 

C'est à cette époque que sort le projet "S", une esquisse de ce qui devrait être une "Super DS" capable de relier les grandes métropoles du pays sur des autoroutes où la vitesse est, pour quelques temps encore, libre.

 

Le cahier des charges est assez simple :

 

-Carrosserie aérodynamique

-Suspension hydropneumatique

-Freinage et tenue de route "Citroën"

-Moteur d'au moins six cylindres

 

Pour ce dernier point les finances manquent toujours et le projet fait alors du surplace…

 

Fort heureusement en 1968 le constructeur Italien Maserati est à vendre.

Citroën profite de l'aubaine pour s'approprier une firme alors connue pour ses moteurs à hautes performances.

 

Pour réaliser le bloc capable de propulser le futur haut de gamme de la marque aux chevrons on reprend une étude de V8 réalisée par l'ingénieur Giulio Alfieri que ce dernier avait abandonné avant-terme.

On lui retire deux cylindres pour obtenir un V6 en alliage de 2,7 litres alimenté par trois carburateurs, ce dernier est alors installé sur un châssis de DS raccourci pour l'occasion…

 

Les premiers essais sont grandiloquents : 192 ch et plus de 220 km/h en pointe… Cette fois-ci les Français tiennent enfin "leur" moteur !   :fier: 

 

Il reste deux années avant de présenter l'auto à l'occasion du Salon de Genève de mars 1970, c'est court mais on en profite pour peaufiner une carrosserie qui doit être digne des autos de la marque, non seulement son Cx sera très bas pour l'époque avec 0,34 mais la face avant recevra six optiques toutes placées derrière une gigantesque verrière translucide qui englobe aussi la plaque minéralogique, à noter que les phares sont à assiette constante et deux d'entre-eux orientables en virage.

 

 

Maquette en bois d'étude des formes de la carrosserie.

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La direction ? Assistée avec deux tours de butée à butée et système Diravi (Direction à rappel asservi à la vitesse) avec rappel en ligne droite automatique à l'arrêt et dureté variable en fonction de la vitesse et du braquage, sans parler de la colonne qui est réglable en hauteur ET en profondeur, une première Européenne.

 

Les freins ? Quatre disques assistés accolés au différentiel pour l'avant.

 

La suspension ? Si je vous dis "essieux rigides et ressorts à lames semi-elliptiques" vous n'allez pas me croire… :buzz:   

 

Non, oléopneumatique bien entendu, avec quatre roues indépendantes pour une tenue de route et de cap irréprochable.

 

L'arrivée de ce coupé de luxe au sein de la gamme au printemps 1970 fait donc l'effet d'une bombe, autant pour la "France profonde" que la concurrence d'ailleurs.  :o

 

Tu me vois débouler dans ton rétro avec mes six phares ?   :mad: 

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En fait personne ne s'attendait réellement à voir Citroën venir jouer sur les plates-bandes de constructeurs tels que Mercedes ou Jaguar et beaucoup se demandent d'ailleurs si le Quai de Javel sait vraiment où il est allé mettre les pieds… :L 

 

 

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l'intérieur de série était en tissu ou en skaï, le cuir (Havane ou noir) était disponible dans la courte liste des options qui comprenait aussi les vitres teintées, la climatisation et une chaîne Hi-Fi avec antenne électrique.

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Le moteur dans sa configuration définitive est donc un V6 en alliage à 90° de 2 670 cm3 développant 170 ch Din à 5 500Trs, quatre arbres à cames en tête, vilebrequin à quatre paliers, trois carburateurs double-corps Weber 42 et refroidi par eau.

 

Moteur étudié pour une auto à propulsion la boite sera en porte à faux avant sur la SM. :o 

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La boite de vitesses est mécanique à cinq rapports, le tout entraîne la nouvelle SM (pour "Sport Maserati") à la vitesse de 220 km/h.

 

868 exemplaires vont trouver preneur cette année-là, la commercialisation n'intervenant pourtant qu'à la fin du premier semestre.

 

L'intérieur est un peu dans la période psychédélique du moment, avec son volant et ses compteurs… Ovales ! :hum: 

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Par contre il est très complet ! 

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1971 sera une sorte d'apothéose pour la SM qui enregistre 4 988 ventes !

On notera même une victoire au Rallye du Maroc pour une voiture pratiquement de série.

 

Carton plein pour l'équipage Deschazeaux-Plassard au Maroc ! :fier: 

La seconde auto, piloté par Vinatier-Thimonnier, a été contrainte à l'abandon.

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La SM ne détestera donc pas être confronté au sable ou à la poussière, mais "un manque de moyens financiers" etc etc... :roll: 

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On ne peut refermer cette année 71 sans évoquer la fameuse SM "Espace" réalisé par les établissements Heuliez. :oui: 

 

La transformation concernait le toit, devenu une sorte de T-Roof avant l'heure avec un système de lamelles à ouverture transversale.

 

Ingénieux… :D 

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… Et très séduisant ! :sol: 

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Ne nécessitant en fin de compte aucun embouti spécifique ni la moindre modification mécanique le concept est proposé à Citroën qui… S'empressera de le refuser:pfff: 

 

Seules deux autos seront réalisées.

 

Le carrossier de Cerizay, qui avait aussi en projet une berline à quatre portes ainsi qu'un coupé au dessin inédit n'insistera pas et laissera tout tomber devant tant de "motivation" venant du Quai de Javel. :roll: 

 

On n'oubliera pas non plus La SM Frua présentée par le carrossier du même nom lors du Salon de Paris 1971.

 

La mécanique restait identique à celle proposée sur le Coupé.

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Moteur de SM, châssis de DS et intérieur de Maserati avec un design bien inspiré des productions de cette firme ! :W 

 

Elle ne restera pas dans les annales de la carrosserie automobile et sera vite oubliée.

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La SM roulerait-elle vers le succès ? :int: 

 

Hélas… C'est aussi à cette époque que de plus en plus de clients font part de leur mécontentement.

 

En fait le V6 est victime de plusieurs soucis :

 

-Une architecture compliquée, en particulier au niveau de la distribution.

 

Et sur ce groupe qui fut étudié pour une propulsion on n'a rien trouvé de mieux pour le faire fonctionner dans la SM que de le "retourner" à 180°, résultat : La distribution "compliquée" avec ses trois chaînes se trouve désormais du côté de la cloison pare-feu et donc très difficile d'accès. :o 

 

-Une qualité de construction du moteur par le personnel Maserati pas toujours au Top, l'Italie traversant alors une de ses "crises à répétition" dont elle a le secret. :pfff: 

 

-Un réseau pas du tout formé et encore moins motivé pour intervenir sur une telle mécanique, les mécanos Citroën étaient plutôt habitués aux tournebroches des DS ou aux bicylindre des 2 CV et autres Ami 6...

 

Bien souvent ils transformaient un simple dysfonctionnement en une véritable catastrophe… :bah: 

 

C'est sur, nous sommes loin du Flat-Twin de la deux pattes ! :ddr: 

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Pourtant 1972 s'annonce encore sous les meilleures auspices, notre Président Georges Pompidou est un fou de voitures qui ne veut pas entendre parler de limitations de vitesses, le programme autoroutier bat son plein ce qui ne peut que bénéficier à la SM et la presse Américaine vient de décerner à l'auto le titre de Voiture de l'année 1972 aux USA, une première pour une auto étrangère ! :sol: 

 

Une SM "export USA".

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Elle y est considérée comme un excellent produit, vendu là-bas avec un V6 porté à 2 965 cm3 et 190 ch SAE pour supporter une boite automatique Borg-Warner à trois rapports sans que les performances ne s'effondrent.

 

La tenue de route y est vantée comme bluffante et l'auto très facile à maîtriser en conduite rapide, par contre un prix de vente de plus de 10 000$ et un réseau de distribution pour le moins clairsemé ne plaident pas en sa faveur… :L 

 

L'avant sera modifié par les feux réglementaires américains et l'interdiction formelle d'y doter les optiques de globes translucides.

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En fin de compte le tiers des 4 036 SM produites cette année-là ira aux USA, mais ce sera malheureusement la dernière année.

 

Ce pays, lui aussi touché par de trop nombreux accidents de la route, impose un renforcement notable des règles d'homologation pour les véhicules qui y sont commercialisés.

Le plus important concerne l'installation de pare-chocs d'une taille conséquente et surtout d'une hauteur imposée or la SM avec sa suspension oléopneumatique ne peut, par essence, s'y soumettre… :bah: 

 

Les USA ne tolérant aucune dérogation (et une modification de la voiture étant hors de propos compte-tenu des investissements nécessaires) Citroën décide de quitter le marché US à la fin de l'année.

 

 

1972 sera aussi l'année où les fameuses jantes Michelin "RR" en résine renforcée (brevet de la NASA) étaient disponibles en option.

Poids unitaire : 4 kg contre 9 kg pour les jantes en acier !

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La visite cette année-là de la Reine d'Angleterre va imposer à la France de moderniser son parc d'autos d'apparat.

 

En effet le protocole exige que Sa Majesté Elisabeth 2 ne défile pas en présence de son époux le Duc D'Edimbourg dans le même véhicule, il faudra donc deux autos identiques pour descendre les Champs-Elysées : Une pour la Reine et le Président Pompidou, une autre pour "le Prince qu'on sort" et Madame le Présidente ! :W 

 

Ce sont les établissements Chapron qui réaliseront les deux SM Présidentielles : Empattement rallongé, capote électrique… 

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A l'arrière un strapontin escamotable était présent pour un éventuel interprète.

Il fut inutile pour la visite de 1972, la Reine étant Francophone. :jap: 

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Les deux autos fabriquées disposaient d'un système de marche lente et d'un refroidissement renforcé pour ne pas chauffer lors des défilés.  

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Le soucis du moindre détail. :miam: 

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Nos trois couleurs, même sur les enjoliveurs ! :sol: 

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1972, année faste pour la SM, verra aussi la présentation d'une déclinaison affutée de l'auto pour la compétition : La SM Groupe 5 avec caisse allégée et raccourcie de 60 cm (36 cm pour l'empattement et 24 cm pour le porte à faux arrière). 

 

Alignée dans plusieurs épreuves du Championnat elle se distinguera par sa troisième place au Rallye TAP du Portugal en octobre aux mains de l'équipage Suédois Waldegaard-Thorzelius.

 

Surnommée "la camionnette" par les techniciens de la marque du fait de son look son V6 était porté à 250 ch.

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Hormis cette troisième place au Portugal l'auto ne fera guère d'étincelles dans d'autres épreuves et Citroën, en faillite, cessera toute implication dans la compétition dès la fin de 1973.

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1973 annonce la fin de l'aventure.  :'(

 

Ayant déjà perdu un gros marché avec les USA le Quai de Javel ne peut que déplorer un énorme tassement des ventes en Europe, en raison d'une part de la réputation de fiabilité douteuse de la mécanique et d'autre part d'un réseau qui commence à faire preuve d'un manque de motivation flagrant vis à vis de la SM.

 

Pourquoi ? :int: 

 

Déjà les mécaniciens des garages de la marque ont très vite pris en grippe ce fameux V6 et leurs conducteurs qui n'avaient pas l'intention d'être considérés comme de "vulgaires" possesseurs de 2 CV.

 

Mais les commerciaux aussi étaient en cause, eux qui n'ont jamais été formés à négocier la reprise des Jaguar et autres Porsche que certains clients voulaient leur laisser en échange d'une SM, et bien souvent ces derniers repartaient avec leur GT qu'un vendeur avait purement et simplement… Refusé de reprendre ! :mad: 

 

 

On n'avait pas l'habitude chez Citroën de traiter avec une telle clientèle

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… Alors elle ira voir ailleurs !  :pfff: 

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Bref on verra très souvent des concessions (et pas les plus petites !) laisser une SM au fond du Show-Room et tout faire pour qu'elle n'intéresse personne malgré la présentation d'une toute nouvelle version à injection Bosch D-Jetronic et moteur porté à trois litres de cylindrée pour 178 ch Din et presque 230 km/h en pointe.

 

 

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En octobre la Guerre du Kippour fait se multiplier le prix du baril de pétrole par quatre et les 18 000 morts sur les routes de 1972 imposent dorénavant de mettre un terme à la vitesse.

 

Le 1er décembre 1973 elle est limitée à 90 km/h sur route et 120 km/h sur autoroute (vite remontée à 140 km/h en mars 1974 puis redescendue à 130 en novembre).

 

Pour Citroën, qui n'a vendu que 2 619 SM en 1973 (une chute de plus de 30% des ventes) la page se doit d'être tournée et l'apparition des limitations de vitesses est alors un prétexte tout trouvé.  :o

 

Bon d'accord, limiter la vitesse à 130 doit nécessairement "gêner" les ventes d'un tel vaisseau, mais de là à tout arrêter…  :bleble: 

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La situation financière désastreuse de la marque la conduit directement à la faillite en 1974, année où la boite automatique fait son apparition en option sur la SM pour notre marché avec le moteur 2 965 cm3 à carburateurs initialement réservé aux USA.

 

La firme doit être vendue, ses errements en matière de politique de gamme ayant fini par lui coûter fort cher avec une 2CV et une Ami 8 antédiluviennes, une GS apparue trop tard et des DS et SM qui n'intéressent alors plus grand-monde.

 

 

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Fiat est un instant pressenti mais le pouvoir y met son veto jusqu'au rachat par Peugeot en 1975.

 

Pour la SM la messe est dite depuis un moment déjà.  :L

 

Seules 294 voitures trouvent preneurs en 1974, et d'ailleurs les 20 dernières ont été fabriquées chez Ligier à Abrest (03), ce constructeur ayant accepté le transfert des chaînes de montage de la SM dans ses ateliers.

 

Avec Peugeot il n'est dès lors plus question de "GT Françaises" (ni Italiennes d'ailleurs puisque Maserati sera vite revendu à De Tomaso) et Ligier produira encore 115 autos en 1975 avant la fermeture définitive des chaînes de production.

 

Production totale : 12 920 voitures dont 5 729 pour la France, 4 240 pour l'Europe, 2 482 pour les USA/Canada et 469 pour la grande exportation.

 

 

Cette SM fut un cadeau de Georges Pompidou à Leonid Brejnev, alors Secrétaire Général de l'URSS.

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L'Italie réservera un bon accueil à une auto aux gènes latines évidentes. :D 

Par contre le pays ne tolérait pas que l'on couvre la plaque minéralogique avant.

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Et l'arrière dut être modifié pour une plaque alors obligatoirement carrée dans la péninsule ! 

Des investissements supplémentaires pour pas grand-chose… :roll: 

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Une SM à moteur Maserati V8 fut étudiée et construite, mais le projet restera sans suite et le prototype la propriété de l'ingénieur Alfieri.

 

Beaucoup de Couillons ont donc certifiés la main sur le cœur que les limitations de vitesse ont "tué" la SM mais c'est oublier un peu vite que de telles lois sont aussi intervenues en Italie ce qui n'a jamais empêché Ferrari d'y prospérer, du moins à ma connaissance (mais je peux me tromper)… :o 

 

En fait le mal était plus grave, à commencer aussi par un placement marketing de la SM complètement absurde !  :bah: 

 

Mais pourquoi donc avoir voulu concevoir un coupé ? :pfff: 

 

C'est d'autant plus stupide que Citroën n'y avait pas d'image de marque, par contre l'élaboration d'une berline aurait été une excellente idée et aurait peut-être permis d'éviter la catastrophe en 1974.

 

D'ailleurs le carrossier Henri Chapron fera, lui aussi, un appel du pied à Citroën en présentant en 1972 sa berline SM Opéra mais cette dernière, beaucoup trop chère, ne trouvera que sept acheteurs.

 

L'empattement était rallongé de 52 cm, identique à celui des SM Présidentielles.

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Au demeurant le cabriolet Mylord ne fera pas mieux avec ses huit ventes, toujours en raison d'un prix prohibitif digne de la maison Chapron alors très connue pour les tarifs complètement délirants qu'elle pratiquait. :ddr: 

 

De ce côté Citroën aurait pu, s'il avait été décidé d'en assurer la commercialisation par le réseau, rendre les prix plus "réalistes". :roll: 

 

Un cabriolet Mylord valait 80 000 Francs en 1972, une DS21 injection Pallas 28 000 Frs "seulement"...  :bah: 

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Citroën avait déjà songé à une telle déclinaison dès 1970, avant de se rétracter.

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Car en fin de compte la SM s'adressait à une clientèle qui n'existait pas : Trop grosse pour une GT et pas assez "décoiffante" (la SM était plutôt une sorte de "TGV d'autoroute" avec des accélérations linéaires et un freinage à chaud pas franchement extraordinaire) et bien entendu pas assez habitable pour concurrencer les grosses berlines allemandes ou britanniques du moment.

 

Quand au volet "fiabilité douteuse" des mécaniciens de génie comme Georges Regembeau ont montré qu'on pouvait faire de la SM une auto "Germanique" pour un investissement modique, cet argument ne tient donc pas et a surtout été, là-aussi, un simple prétexte pour ne pas insister car ce qu'un Regembeau a fait le bureau d'étude de la marque aurait pu être capable de le concevoir et ce avec un minimum de motivation.

 

 

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Finalement la SM fut une sorte d'Ovni issu de nulle part et destiné à personne, celle qui aurait du être le renouveau du haut de gamme Français n'en sera en fin de compte que le chant du Cygne… :cry:

 

 

Mention spéciale quand même pour les deux versions Présidentielles qui ne seront pas retirées de l'inventaire de l'Elysée de sitôt ! 

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François Mitterrand s'en servira assez peu, mais Jacques Chirac mettra un point d'honneur à défiler avec lors de son élection en mai 1995.

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De nos jours un exemplaire a été "prêté à long terme" au conservatoire Citroën, l'autre est à priori toujours dans les effectifs du parc automobile de l'Elysée !   :oui: 

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Présentation Télévisée de 1970 :

 

 

 

Victoire au Maroc 1971 ! :fier: 

 

 

 

Encore mieux que les productions Regembeau, la "SM2" de Jean-Michel Gallet : 

 

 

 

La SM Frua, de nos jours en France : 

 

 

 

 

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:coucou:

 

Jensen.

 

 

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Il y a 6 heures, jensen a dit :

 

 

 

CITROEN SM : Majesté sans trône

 

 

 

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Nous sommes en 1966. :oui: 

 

La DS tient le haut du pavé dans une France Gaullienne qui a retrouvée son lustre d’antan.

 

Pourtant cette auto a toujours eu un gros défaut malgré ses innombrables qualités : Il lui manque un "vrai" moteur. :o 

 

Toujours propulsée depuis 1955 par un quatre cylindres issu de la Traction Avant de 1934 le six cylindres à plat pourtant prévu (et d'ailleurs réalisé) par les ingénieurs de la marque ne sera jamais produit en série et monté sur la voiture, faute de budget. :bah: 

 

C'est à cette époque que sort le projet "S", une esquisse de ce qui devrait être une "Super DS" capable de relier les grandes métropoles du pays sur des autoroutes où la vitesse est, pour quelques temps encore, libre.

 

Le cahier des charges est assez simple :

 

-Carrosserie aérodynamique

-Suspension hydropneumatique

-Freinage et tenue de route "Citroën"

-Moteur d'au moins six cylindres

 

Pour ce dernier point les finances manquent toujours et le projet fait alors du surplace…

 

Fort heureusement en 1968 le constructeur Italien Maserati est à vendre.

Citroën profite de l'aubaine pour s'approprier une firme alors connue pour ses moteurs à hautes performances.

 

Pour réaliser le bloc capable de propulser le futur haut de gamme de la marque aux chevrons on reprend une étude de V8 réalisée par l'ingénieur Giulio Alfieri que ce dernier avait abandonné avant-terme.

On lui retire deux cylindres pour obtenir un V6 en alliage de 2,7 litres alimenté par trois carburateurs, ce dernier est alors installé sur un châssis de DS raccourci pour l'occasion…

 

Les premiers essais sont grandiloquents : 192 ch et plus de 220 km/h en pointe… Cette fois-ci les Français tiennent enfin "leur" moteur !   :fier: 

 

Il reste deux années avant de présenter l'auto à l'occasion du Salon de Genève de mars 1970, c'est court mais on en profite pour peaufiner une carrosserie qui doit être digne des autos de la marque, non seulement son Cx sera très bas pour l'époque avec 0,34 mais la face avant recevra six optiques toutes placées derrière une gigantesque verrière translucide qui englobe aussi la plaque minéralogique, à noter que les phares sont à assiette constante et deux d'entre-eux orientables en virage.

 

 

Maquette en bois d'étude des formes de la carrosserie.

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La direction ? Assistée avec deux tours de butée à butée et système Diravi (Direction à rappel asservi à la vitesse) avec rappel en ligne droite automatique à l'arrêt et dureté variable en fonction de la vitesse et du braquage, sans parler de la colonne qui est réglable en hauteur ET en profondeur, une première Européenne.

 

Les freins ? Quatre disques assistés accolés au différentiel pour l'avant.

 

La suspension ? Si je vous dis "essieux rigides et ressorts à lames semi-elliptiques" vous n'allez pas me croire… :buzz:   

 

Non, oléopneumatique bien entendu, avec quatre roues indépendantes pour une tenue de route et de cap irréprochable.

 

L'arrivée de ce coupé de luxe au sein de la gamme au printemps 1970 fait donc l'effet d'une bombe, autant pour la "France profonde" que la concurrence d'ailleurs.  :o

 

Tu me vois débouler dans ton rétro avec mes six phares ?   :mad: 

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En fait personne ne s'attendait réellement à voir Citroën venir jouer sur les plates-bandes de constructeurs tels que Mercedes ou Jaguar et beaucoup se demandent d'ailleurs si le Quai de Javel sait vraiment où il est allé mettre les pieds… :L 

 

 

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l'intérieur de série était en tissu ou en skaï, le cuir (Havane ou noir) était disponible dans la courte liste des options qui comprenait aussi les vitres teintées, la climatisation et une chaîne Hi-Fi avec antenne électrique.

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Le moteur dans sa configuration définitive est donc un V6 en alliage à 90° de 2 670 cm3 développant 170 ch Din à 5 500Trs, quatre arbres à cames en tête, vilebrequin à quatre paliers, trois carburateurs double-corps Weber 42 et refroidi par eau.

 

Moteur étudié pour une auto à propulsion la boite sera en porte à faux avant sur la SM. :o 

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La boite de vitesses est mécanique à cinq rapports, le tout entraîne la nouvelle SM (pour "Sport Maserati") à la vitesse de 220 km/h.

 

868 exemplaires vont trouver preneur cette année-là, la commercialisation n'intervenant pourtant qu'à la fin du premier semestre.

 

L'intérieur est un peu dans la période psychédélique du moment, avec son volant et ses compteurs… Ovales ! :hum: 

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Par contre il est très complet ! 

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1971 sera une sorte d'apothéose pour la SM qui enregistre 4 988 ventes !

On notera même une victoire au Rallye du Maroc pour une voiture pratiquement de série.

 

Carton plein pour l'équipage Deschazeaux-Plassard au Maroc ! :fier: 

La seconde auto, piloté par Vinatier-Thimonnier, a été contrainte à l'abandon.

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La SM ne détestera donc pas être confronté au sable ou à la poussière, mais "un manque de moyens financiers" etc etc... :roll: 

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On ne peut refermer cette année 71 sans évoquer la fameuse SM "Espace" réalisé par les établissements Heuliez. :oui: 

 

La transformation concernait le toit, devenu une sorte de T-Roof avant l'heure avec un système de lamelles à ouverture transversale.

 

Ingénieux… :D 

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… Et très séduisant ! :sol: 

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Ne nécessitant en fin de compte aucun embouti spécifique ni la moindre modification mécanique le concept est proposé à Citroën qui… S'empressera de le refuser !  :bah: 

 

Seules deux autos seront réalisées, Heuliez aura tout de même la "satisfaction" de reprendre ce patronyme pour concevoir "autre chose" au début des années 80 ! :ddr: 

 

Le carrossier de Cerizay, qui avait aussi en projet une berline à quatre portes ainsi qu'un coupé au dessin inédit n'insistera pas et laissera tout tomber devant tant de "motivation" venant du Quai de Javel. :roll: 

 

On n'oubliera pas non plus La SM Frua présentée par le carrossier du même nom lors du Salon de Paris 1971.

 

La mécanique restait identique à celle proposée sur le Coupé.

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Moteur de SM, châssis de DS et intérieur de Maserati avec un design bien inspiré des productions de cette firme ! :W 

 

Elle ne restera pas dans les annales de la carrosserie automobile et sera vite oubliée.

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La SM roulerait-elle vers le succès ? :int: 

 

Hélas… C'est aussi à cette époque que de plus en plus de clients font part de leur mécontentement.

 

En fait le V6 est victime de plusieurs soucis :

 

-Une architecture compliquée, en particulier au niveau de la distribution.

 

Et sur ce groupe qui fut étudié pour une propulsion on n'a rien trouvé de mieux pour le faire fonctionner dans la SM que de le "retourner" à 180°, résultat : La distribution "compliquée" avec ses trois chaînes se trouve désormais du côté de la cloison pare-feu et donc très difficile d'accès. :o 

 

-Une qualité de construction du moteur par le personnel Maserati pas toujours au Top, l'Italie traversant alors une de ses "crises à répétition" dont elle a le secret. :pfff: 

 

-Un réseau pas du tout formé et encore moins motivé pour intervenir sur une telle mécanique, les mécanos Citroën étaient plutôt habitués aux tournebroches de DS ou aux bicylindre des 2CV et autres Ami 6...

 

Bien souvent ils transformaient un simple dysfonctionnement en une véritable catastrophe… :bah: 

 

C'est sur, nous sommes loin du Flat-Twin de la deux pattes ! :ddr: 

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Pourtant 1972 s'annonce encore sous les meilleures auspices, notre Président Georges Pompidou est un fou de voitures qui ne veut pas entendre parler de limitations de vitesses, le programme autoroutier bat son plein ce qui ne peut que bénéficier à la SM et la presse Américaine vient de décerner à l'auto le titre de Voiture de l'année 1972 aux USA, une première pour une auto étrangère ! :sol: 

 

Une SM "export USA".

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Elle y est considérée comme un excellente produit, vendu là-bas avec un V6 porté à 2 965 cm3 et 190 ch SAE pour supporter une boite automatique Borg-Warner à trois rapports sans que les performances ne s'effondrent.

 

La tenue de route y est vantée comme bluffante et l'auto très facile à maîtriser en conduite rapide, par contre un prix de vente de plus de 10 000$ et un réseau de distribution pour le moins clairsemé ne plaident pas en sa faveur… :L 

 

L'avant sera modifié par les feux réglementaires américains et l'interdiction formelle d'y doter les optiques de globes translucides.

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En fin de compte le tiers des 4 036 SM produites cette année-là ira aux USA, mais ce sera malheureusement la dernière année.

 

Ce pays, lui aussi touché par de trop nombreux accidents de la route, impose un renforcement notable des règles d'homologation pour les véhicules qui y sont commercialisés.

Le plus important concerne l'installation de pare-chocs d'une taille conséquente et surtout d'une hauteur imposée or la SM avec sa suspension oléopneumatique ne peut, par essence, s'y soumettre… :bah: 

 

Les USA ne tolérant aucune dérogation (et une modification de la voiture étant hors de propos compte-tenu des investissements nécessaires) Citroën décide de quitter le marché US à la fin de l'année.

 

 

1972 sera aussi l'année où les fameuses jantes Michelin "RR" en résine renforcée (brevet de la NASA) étaient disponibles en option.

Poids unitaire : 4 kg contre 9 kg pour les jantes en acier !

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La visite cette année-là de la Reine d'Angleterre va imposer à la France de moderniser son parc d'autos d'apparat.

 

En effet le protocole exige que Sa Majesté Elisabeth 2 ne défile pas en présence de son époux le Duc D'Edimbourg dans le même véhicule, il faudra donc deux autos identiques pour descendre les Champs-Elysées : Une pour la Reine et le Président Pompidou, une autre pour "le Prince qu'on sort" et Madame le Présidente ! :W 

 

Ce sont les établissements Chapron qui réaliseront les deux SM Présidentielles : Empattement rallongé, capote électrique… 

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A l'arrière un strapontin escamotable était présent pour un éventuel interprète.

Il fut inutile pour la visite de 1972 : La Reine étant Francophone. :jap: 

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Les deux autos fabriquées disposaient d'un système de marche lente et d'un refroidissement renforcé pour ne pas chauffer lors des défilés.  

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Le soucis du moindre détail. :miam: 

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Nos trois couleurs, même sur les enjoliveurs ! :sol: 

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1972, année faste pour la SM, verra aussi la présentation d'une déclinaison affutée de l'auto pour la compétition : La SM Groupe 5 avec caisse allégée et raccourcie de 60 cm (36 cm pour l'empattement et 24 cm pour le porte à faux arrière). 

 

Alignée dans plusieurs épreuves du Championnat elle se distinguera par sa troisième place au Rallye TAP du Portugal en octobre aux mains de l'équipage Suédois Waldegaard-Thorzelius.

 

Surnommée "la camionnette" par les techniciens de la marque du fait de son look son V6 était porté à 250 ch.

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Hormis cette troisième place au Portugal l'auto ne fera guère d'étincelles dans d'autres épreuves et Citroën, en faillite, cessera toute implication dans la compétition dès la fin de 1973.

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1973 annonce la fin de l'aventure.  :'(

 

Ayant déjà perdu un gros marché avec les USA le Quai de Javel ne peut que déplorer un énorme tassement des ventes en Europe, en raison d'une part de la réputation de fiabilité douteuse de la mécanique et d'autre part d'un réseau qui commence à faire preuve d'un manque de motivation flagrant vis à vis de la SM.

 

Pourquoi ? :int: 

 

Déjà les mécaniciens des garages de la marque ont très vite pris en grippe ce fameux V6 et leurs conducteurs qui n'avaient pas l'intention d'être considérés comme de "vulgaires" possesseurs de 2CV.

 

Mais les commerciaux aussi étaient en cause, eux qui n'ont jamais été formés à négocier la reprise des Jaguar et autres Porsche que certains clients voulaient leur laisser en échange d'une SM, et bien souvent ces derniers repartaient avec leur GT qu'un vendeur avait purement et simplement… Refusé de reprendre ! :mad: 

 

 

On n'avait pas l'habitude chez Citroën de traiter avec une telle clientèle

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… Alors elle ira voir ailleurs !  :pfff: 

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Bref on verra très souvent des concessions (et pas les plus petites !) laisser une SM au fond du Show-Room et tout faire pour qu'elle n'intéresse personne malgré la présentation d'une toute nouvelle version à injection Bosch D-Jetronic et moteur porté à trois litres de cylindrée pour 178 ch Din et presque 230 km/h en pointe.

 

 

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En octobre la Guerre du Kippour fait se multiplier le prix du baril de pétrole par quatre et les 18 000 morts sur les routes de 1972 imposent dorénavant de mettre un terme à la vitesse.

 

Le 1er décembre 1973 elle est limitée à 90 km/h sur route et 120 km/h sur autoroute (vite remontée à 140 km/h en mars 1974 puis redescendue à 130 en novembre).

 

Pour Citroën, qui n'a vendu que 2 619 SM en 1973 (une chute de plus de 30% des ventes) la page se doit d'être tournée et l'apparition des limitations de vitesses est alors un prétexte tout trouvé.  :o

 

Bon d'accord, limiter la vitesse à 130 doit nécessairement "gêner" les ventes d'un tel vaisseau, mais de là à tout arrêter…  :bleble: 

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La situation financière désastreuse de la marque la conduit directement à la faillite en 1974, année où la boite automatique fait son apparition en option pour la SM sur notre marché avec le moteur 2 965 cm3 à carburateurs initialement réservé aux USA.

 

La firme doit être vendue, ses errements en matière de politique de gamme ayant fini par lui coûter fort cher avec une 2CV et une Ami 8 antédiluviennes, une GS qui apparaît trop tard et des DS et SM qui n'intéressent plus grand-monde.

 

 

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Fiat est un instant pressenti mais le pouvoir y met son veto jusqu'au rachat par Peugeot en 1975.

 

Pour la SM la messe est dite depuis un moment déjà.  :L

 

Seules 294 voitures trouvent preneurs en 1974, et d'ailleurs les 20 dernières ont été fabriquées chez Ligier à Abrest (03), ce constructeur ayant accepté le transfert des chaînes de montage de la SM dans ses ateliers.

 

Avec Peugeot il n'est dès lors plus question de "GT Françaises" (ni Italiennes d'ailleurs puisque Maserati sera vite revendue à De Tomaso) et Ligier produira encore 115 autos en 1975 avant la fermeture définitive des chaînes de production.

 

Production totale : 12 920 voitures dont 5 729 pour la France, 4 240 pour l'Europe, 2 482 pour les USA/Canada et 469 pour la grande exportation.

 

 

Cette SM fut un cadeau de Georges Pompidou à Leonid Brejnev, alors Secrétaire Général de l'URSS.

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L'Italie réservera un bon accueil à une auto aux gènes latines évidentes. :D 

Par contre le pays ne tolérait pas que l'on couvre la plaque minéralogique avant.

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Et l'arrière du être modifié pour une plaque alors obligatoirement carrée dans la péninsule ! 

Des investissements supplémentaires pour pas grand-chose… :roll: 

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Une SM à moteur Maserati V8 fut étudiée et construite, mais le projet restera sans suite et le prototype la propriété de l'ingénieur Alfieri.

 

Beaucoup de Couillons ont donc certifiés la main sur le cœur que les limitations de vitesse  ont "tué" la SM mais c'est oublier un peu vite que de telles lois sont aussi intervenues en Italie ce qui n'a jamais empêché Ferrari d'y prospérer, du moins à ma connaissance (mais je peux me tromper)… :o 

 

En fait le mal était plus grave, à commencer aussi par un placement marketing de la SM complètement absurde !  :bah: 

 

Mais pourquoi donc avoir voulu concevoir un coupé ? :pfff: 

 

C'est d'autant plus stupide que Citroën n'y avait pas d'image de marque, par contre l'élaboration d'une berline aurait été une excellente idée et aurait peut-être permis d'éviter la catastrophe en 1974.

 

D'ailleurs le carrossier Henri Chapron fera, lui aussi, un appel du pied à Citroën en présentant en 1972 sa berline SM Opéra mais cette dernière, beaucoup trop chère, ne trouvera que sept acheteurs.

 

L'empattement était rallongé de 52 cm, identique à celui des SM Présidentielles.

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Au demeurant le cabriolet Mylord ne fera pas mieux avec ses huit ventes, toujours en raison d'un prix prohibitif digne de la maison Chapron alors très connue pour les tarifs complètement délirants qu'elle pratiquait. :ddr: 

 

De ce côté Citroën aurait pu, s'il avait été décidé d'en assurer la commercialisation par le réseau, rendre les tarifs "plus réalistes".

 

Un cabriolet Mylord valait 80 000 Francs en 1972, une DS21 injection Pallas 28 000 Frs "seulement"...  :bah: 

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Citroën avait déjà songé à une telle déclinaison dès 1970, avant de se rétracter.

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Car en fin de compte la SM s'adressait à une clientèle qui n'existait pas : Trop grosse pour une GT et pas assez "décoiffante" (la SM était plutôt une sorte de "TGV d'autoroute" avec des accélérations linéaires et un freinage à chaud pas franchement extraordinaire) et bien entendu pas assez habitable pour concurrencer les grosses berlines allemandes ou britanniques du moment.

 

Quand au volet "fiabilité douteuse" des mécaniciens de génie comme Georges Regembeau ont montré qu'on pouvait faire de la SM une auto "Germanique" pour un investissement modique, cet argument ne tient donc pas et a surtout été, là-aussi, un simple prétexte pour ne pas insister car ce qu'un Regembeau a fait le bureau d'étude de la marque aurait pu être capable de le concevoir et ce avec un minimum de motivation.

 

 

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Finalement la SM fut une sorte d'Ovni issu de nulle part et destiné à personne, celle qui aurait du être le renouveau du haut de gamme Français n'en sera en fin de compte que le chant du Cygne… :cry:

 

 

Mention spéciale quand même pour les deux versions Présidentielles qui ne seront pas retirées de l'inventaire de l'Elysée de sitôt ! 

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François Mitterrand s'en servira assez peu, mais Jacques Chirac mettra un point d'honneur à défiler avec lors de son élection en mai 1995.

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De nos jours un exemplaire a été "prêté à long terme" au conservatoire Citroën, l'autre est à priori toujours dans les effectifs du parc automobile de l'Elysée !   :oui: 

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Présentation Télévisée de 1970 :

 

 

 

Victoire au Maroc 1971 ! :fier: 

 

 

 

Encore mieux que les productions Regembeau, la "SM2" de Jean-Michel Gallet : 

 

 

 

La SM Frua, de nos jours en France : 

 

 

 

 

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:coucou:

 

Jensen.

 

 

❤️ 

 

:mad: 

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Excellent article, comme d'habitude ! :bien:

 

Mais il n'y a rien à faire, j'ai toujours un peu de mal avec l'arrière, qui fait un peu penser à celui d'une auto-tamponneuse avec ses gros feux et ses chromes. Et aussi les dessous pas très soignés qui laissent un peu trop voir la tripaille sous le parechoc.

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Chacun ses souvenirs ses sentiments et ses ressentiments..

Mais quand on roule tranquillement en GT sur une autoroute à une vitesse de croisière de 170/180 et que dans le rétroviseur on voit arriver une SM, et bien … on se gare et on admire !

 

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il y a 33 minutes, jerry-lee a dit :

Chacun ses souvenirs ses sentiments et ses ressentiments..

Mais quand on roule tranquillement en GT sur une autoroute à une vitesse de croisière de 170/180 et que dans le rétroviseur on voit arriver une SM, et bien … on se gare et on admire !

 

 

Pas moi, j'accélère pour semer cette horreur :cyp:

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Un ami de mon père en avait une et - à l'époque où la vitesse était encore libre - il l'avait poussée à fond sur l'autoroute de l'Ouest à un moment où il y avait peu de trafic. A 220 compteur soudain il entend un grand bruit et s'arrête en urgence : pas la peine de soulever le capot, c'était simplement la baie vitré englobant les phares et la plaque qui venait d''éclater sous la pression de l'air à très grande vitesse. 807989680_tonn.gif.3e3dc212ba6b2edea3fae6cc4b5cff7e.gif

 

Il connut d'autres ennuis, mécaniques cette-fois, et la revendit rapidement.

Modifié par Le Cheetah
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Il y a 5 heures, cardrawer a dit :

Et pour celles et ceux qui ne connaissent pas, le topic de la restauration de la SM de Snoopy1974 :

 

 

Ah oui ! :) 

 

J'avais oublié… :oops: 

 

 

 

 

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il y a 6 minutes, snoopy1974 a dit :

Bonsoir à tous :)

 

Ben moi l'arrière j'aime bien quand même, ne serait-ce que pour le bandeau entier de feux arrière, carrément en avance sur son temps à l'époque :D:D

 

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On ne spoile pas le sujet, je n'ai lu que 10 pages aujourd'hui. :mad:

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Summer Kouize ! 

 

 

Ouais, 'fait chaud TouSSa... ⛱️

 

Pas trop envie de lancer un sujet ('vous inquiétez pas il m'en reste en réserve ! :ddr: ).

 

Il y a quelques temps j'avais pondu un quizz qui avait eu un certain retentissement ici, comme j'ai l'intention "de faire comme chez moi" sur ce Topic je réédite l'aventure. :buzz: 

 

POUR CEUX QUI JOUENT : MERCI DE NE PAS ARGUMENTER VOS REPONSES, LAISSEZ LES AUTRES CHERCHER NOM DE D'LA ! :mad: 

 

Contentez vous de, par exemple : 1a, 2c, 3b etc etc... :o 

 

Pour ceux qui n'aiment pas les quizz : Rendez-vous à plus tard ! :coucou: 

 

 

1)

 

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Une seule voiture au monde (très modifiée) a roulé aussi bien au pôle nord qu'au pôle sud, laquelle ?

 

a) Range Rover

 

b) Lada Niva

 

c) Porsche Cayenne

 

d) Mercedes Type G 

 

2)

 

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Les frères Schlumpf sont les fondateurs du Musée de Mulhouse (de nos jours pompeusement appelé "Cité de l'automobile").

Ils ont été dépossédés de leur bien suite à la faillite de leur activité professionnelle. 

Mais dans quelle branche œuvraient-ils ? :o 

 

a) Industrie textile

 

b) Pétrochimie

 

c) Banque

 

d) Immobilier

 

3)

 

 

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De ces quatre constructeurs pionniers de l'automobile un seul est originaire de Marseille, lequel ? :int: 

 

a) La Buire

 

b) Turcat-Méry

 

c) Cottin-Desgouttes

 

d) Mors

 

4) 

 

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Au Japon une voiture a été baptisée par son constructeur "Savanna", mais elle était nommée à l'exportation

 

a)  Subaru Legacy

 

b)  Toyota Crown

 

c)  Mazda RX-7

 

d)  Nissan Sunny

 

 

5)

 

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Ginetta est le nom d'un petit artisan-constructeur

 

a) Britannique

 

b) Maltais

 

c) Italien

 

d) Argentin

 

6)

 

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Notre "Bison Futé" national a guidé les automobilistes pas futés pour la première fois en : 

 

a) 1968

 

b) 1971

 

c) 1976

 

d) 1983

 

7)

 

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Quel modèle n'a pas été dessiné par le cabinet de style Bertone ? :int: 

 

a) Pontiac Aztek

 

b) Citroën BX

 

c) Daewoo Espero

 

d) Rolls-Royce Camargue

 

8 ) 

 

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Le plus long tunnel routier du monde (24,5 km ! :eek: ) se trouve où ? 

 

a) En Autriche, c'est l'Arlberg et ce depuis des décennies :jap: 

 

b) En Norvège sous le nom de Laerdal, balaises ces vikings… :roll: 

 

c) En Suisse Teubé ! :o  C'est le St-Gothard tout le monde sait ça ! :lol: 

 

d) Les Chinois nous ont eu (une fois de plus…) avec leur tunnel de Xishan inauguré récemment ! :pfff: 

 

 

9) 

 

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Carabosse-Babylon ça vous parle ? :o 

 

a) Une marque de cyclecars Belge très vite disparue (1921-1923)

 

b) Des autos de très grand luxe créées par William Carabo en 1911 dans la ville de Babylon (New Jersey) à huit exemplaires avant que la marque ne soit absorbée par Ford qui voulait en faire un "Rolls-Royce" américain.

 

c) Aaaaahhh, vous bossez dans la manutention vous aussi ? :fier: 

Bien vu ! Cette firme anglaise fut la première à vendre des chariots élévateurs dans les années 30. :jap: 

 

d) Une marque qui n'a jamais existé, hormis dans la BD "Cubitus" et qui représentait un side-car délabré piloté par Sémaphore, le maitre de ce gros chien blanc. :W 

 

10) 

 

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Koenigsegg est un constructeur d'Hypercars :

 

a) Allemand

 

b) Autrichien

 

c) Hollandais

 

d) Suédois

 

11)

 

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Dans le film "Le Professionnel" Jean-Paul Belmondo joue le rôle de Joss Beaumont, un agent secret trahi qui cherche à se venger de sa hiérarchie.

Avec quelle voiture notre sympathique Bébel fait-il une belle cascade ? ;) 

 

a) Un break Renault 18

 

b) Une Citroën CX

 

c) Une Fiat 131 Supermirafiori

 

d) Une Ford Mustang

 

12)

 

q12.jpg.137b1cd91e7fecce5364a70735d3e7d0.jpg

 

 

Le regretté pilote de F1 François Cevert, promis à un bel avenir, s'est tué en octobre 1973 sur le circuit de :

 

a) Watkins Glen (USA)

 

b) Dijon-Prenois (F)

 

c) Hockenheim (D)

 

d) Zandvoort (NL) 

 

 

13) 

 

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"Autobahn" est le nom d'un album de 1974 d'un groupe de pop expérimentale, oui mais lequel ? :ddr: 

 

a) Pink Floyd

 

b) Kraftwerk

 

c) Magma

 

d) Tangerine Dream

 

14) 

 

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Quel constructeur automobile n'a jamais fabriqué de poids-lourds ? 

 

a) Opel

 

b) Peugeot

 

c) Subaru

 

d) Lancia

 

 

15) 

 

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Ari Vatanen a été sacré Champion du Monde des rallyes 1981 au volant de quelle voiture ?  :hum: 

 

a) Ford Escort RS1800

 

b) Talbot Sunbeam Lotus

 

c) Fiat 131 Abarth

 

d) Audi Quattro

 

16)

 

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La DS, la vraie ! :lover: 

 

Combien d'exemplaires ont été construits en France entre 1955 et 1975 (ID et DS confondues) ?

 

a) 997 258

 

b) 1 002 764

 

c) 1 330 755

 

d) 2 413 601

 

17) 

 

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Le président Georges Pompidou inaugure le dernier tronçon de l'A6 le 29 octobre 1970 au volant d'une Renault 16 prêtée pour l'occasion.

Ce passionné d'automobiles va faire une énorme gaffe alors qu'il en descend devant quelques journalistes… :oops: 

Que va t-il marmonner ? :W 

 

a) "Mais quel veau !"

 

b) "Le genre de bagnole à ne jamais acheter…"

 

c) "Qui m'a refilé cette merde pour aller inaugurer une autoroute ?"

 

d) "J'aurais vraiment préféré prendre ma Porsche"

 

18)

 

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La petite station huppée de Zermatt, en Suisse, est aussi connue pour

 

a) Avoir toujours interdit l'automobile sur son territoire sauf, depuis peu, quelques voiturettes électriques bridées à 20 km/h.

 

b) Avoir imposé depuis 1912 un box fermé aux habitants propriétaires d'autos afin de ne pas nuire au paysage lorsqu'elles sont en stationnement.

 

c) Etre la première ville au monde à avoir installé des bornes de recharge rapide en libre-service gratuit.

 

d) Dispenser les résidents propriétaires de toutes voitures de plus de 400 ch Din de taxe routière.

 

 

19)

 

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Quelle était la devise publicitaire des stations-services Esso inventée en 1965 ?

 

a) "Nous sommes les moins chers, faites payer votre belle-mère !"

 

b) "Essence Esso : Pour rouler plus vite et plus longtemps"

 

c) "Mettez un Tigre dans votre moteur !"

 

d) "Esso : 8 000 voisins utiles"

 

 

20)

 

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Le légendaire V6 Alfa-Roméo, commercialisé dès 1979 sur l'Alfa 6 et dont la carrière ne s'achèvera qu'en 2005 était surnommé par les passionnés

 

a) Balbiero

 

b) Monte-Cristo

 

c) Busso

 

d) Trappola di Cristallo

 

 

 

:coucou: 

 

 

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il y a 30 minutes, jensen a dit :

 

Summer Kouize ! 

 

 

Ouais, 'fait chaud TouSSa... ⛱️

 

Pas trop envie de lancer un sujet ('vous inquiétez pas il m'en reste en réserve ! :ddr: ).

 

Il y a quelques temps j'avais pondu un quizz qui avait eu un certain retentissement ici, comme j'ai l'intention "de faire comme chez moi" sur ce Topic je réédite l'aventure. :buzz: 

 

POUR CEUX QUI JOUENT : MERCI DE NE PAS ARGUMENTER VOS REPONSES, LAISSEZ LES AUTRES CHERCHER NOM DE D'LA ! :mad: 

 

Contentez vous de, par exemple : 1a, 2c, 3b etc etc... :o 

 

Pour ceux qui n'aiment pas les quizz : Rendez-vous à plus tard ! :coucou: 

 

 

1)

 

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Une seule voiture au monde (très modifiée) a roulé aussi bien au pôle nord qu'au pôle sud, laquelle ?

 

a) Range Rover

 

b) Lada Niva

 

c) Porsche Cayenne

 

d) Mercedes Type G 

 

2)

 

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Les frères Schlumpf sont les fondateurs du Musée de Mulhouse (de nos jours pompeusement appelé "Cité de l'automobile").

Ils ont été dépossédés de leur bien suite à la faillite de leur activité professionnelle. 

Mais dans quelle branche œuvraient-ils ? :o 

 

a) Industrie textile

 

b) Pétrochimie

 

c) Banque

 

d) Immobilier

 

3)

 

 

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De ces quatre constructeurs pionniers de l'automobile un seul est originaire de Marseille, lequel ? :int: 

 

a) La Buire

 

b) Turcat-Méry

 

c) Cottin-Desgouttes

 

d) Mors

 

4) 

 

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Au Japon une voiture a été baptisée par son constructeur "Savanna", mais elle était nommée à l'exportation

 

a)  Subaru Legacy

 

b)  Toyota Crown

 

c)  Mazda RX-7

 

d)  Nissan Sunny

 

 

5)

 

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Ginetta est le nom d'un petit artisan-constructeur

 

a) Britannique

 

b) Maltais

 

c) Italien

 

d) Argentin

 

6)

 

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Notre "Bison Futé" national a guidé les automobilistes pas futés pour la première fois en : 

 

a) 1968

 

b) 1971

 

c) 1976

 

d) 1983

 

7)

 

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Quel modèle n'a pas été dessiné par le cabinet de style Bertone ? :int: 

 

a) Pontiac Aztek

 

b) Citroën BX

 

c) Daewoo Espero

 

d) Rolls-Royce Camargue

 

8 ) 

 

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Le plus long tunnel routier du monde (24,5 km ! :eek: ) se trouve où ? 

 

a) En Autriche, c'est l'Arlberg et ce depuis des décennies :jap: 

 

b) En Norvège sous le nom de Laerdal, balaises ces vikings… :roll: 

 

c) En Suisse Teubé ! :o  C'est le St-Gothard tout le monde sait ça ! :lol: 

 

d) Les Chinois nous ont eu (une fois de plus…) avec leur tunnel de Xishan inauguré récemment ! :pfff: 

 

 

9) 

 

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Carabosse-Babylon ça vous parle ? :o 

 

a) Une marque de cyclecars Belge très vite disparue (1921-1923)

 

b) Des autos de très grand luxe créées par William Carabo en 1911 dans la ville de Babylon (New Jersey) à huit exemplaires avant que la marque ne soit absorbée par Ford qui voulait en faire un "Rolls-Royce" américain.

 

c) Aaaaahhh, vous bossez dans la manutention vous aussi ? :fier: 

Bien vu ! Cette firme anglaise fut la première à vendre des chariots élévateurs dans les années 30. :jap: 

 

d) Une marque qui n'a jamais existé, hormis dans la BD "Cubitus" et qui représentait un side-car délabré piloté par Sémaphore, le maitre de ce gros chien blanc. :W 

 

10) 

 

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Koenigsegg est un constructeur d'Hypercars :

 

a) Allemand

 

b) Autrichien

 

c) Hollandais

 

d) Suédois

 

11)

 

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Dans le film "Le Professionnel" Jean-Paul Belmondo joue le rôle de Joss Beaumont, un agent secret trahi qui cherche à se venger de sa hiérarchie.

Avec quelle voiture notre sympathique Bébel fait-il une belle cascade ? ;) 

 

a) Un break Renault 18

 

b) Une Citroën CX

 

c) Une Fiat 131 Supermirafiori

 

d) Une Ford Mustang

 

12)

 

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Le regretté pilote de F1 François Cevert, promis à un bel avenir, s'est tué en octobre 1973 sur le circuit de :

 

a) Watkins Glen (USA)

 

b) Dijon-Prenois (F)

 

c) Hockenheim (D)

 

d) Zandvoort (NL) 

 

 

13) 

 

q01.jpg.f016920785f438af682324b46d9bb34f.jpg

 

 

"Autobahn" est le nom d'un album de 1974 d'un groupe de pop expérimentale, oui mais lequel ? :ddr: 

 

a) Pink Floyd

 

b) Kraftwerk

 

c) Magma

 

d) Tangerine Dream

 

14) 

 

q15.jpg.49245506b26e194252831992d0296b13.jpg

 

 

Quel constructeur automobile n'a jamais fabriqué de poids-lourds ? 

 

a) Opel

 

b) Peugeot

 

c) Subaru

 

d) Lancia

 

 

15) 

 

q16.jpg.5ce9c1ac5e0f59845ee4b6b1640e61d7.jpg

 

 

Ari Vatanen a été sacré Champion du Monde des rallyes 1981 au volant de quelle voiture ?  :hum: 

 

a) Ford Escort RS1800

 

b) Talbot Sunbeam Lotus

 

c) Fiat 131 Abarth

 

d) Audi Quattro

 

16)

 

q17.jpeg.8c3740913c2c1ebd54b239ff3f032633.jpeg

 

 

La DS, la vraie ! :lover: 

 

Combien d'exemplaires ont été construits en France entre 1955 et 1975 (ID et DS confondues) ?

 

a) 997 258

 

b) 1 002 764

 

c) 1 330 755

 

d) 2 413 601

 

17) 

 

q18.jpg.9ae1c74ab3ae1dbb11116a003eaa8292.jpg

 

 

Le président Georges Pompidou inaugure le dernier tronçon de l'A6 le 29 octobre 1970 au volant d'une Renault 16 prêtée pour l'occasion.

Ce passionné d'automobiles va faire une énorme gaffe alors qu'il en descend devant quelques journalistes… :oops: 

Que va t-il marmonner ? :W 

 

a) "Mais quel veau !"

 

b) "Le genre de bagnole à ne jamais acheter…"

 

c) "Qui m'a refilé cette merde pour aller inaugurer une autoroute ?"

 

d) "J'aurais vraiment préféré prendre ma Porsche"

 

18)

 

q20.jpg.2c41be7f99f0d753c03e05436c063f87.jpg

 

 

La petite station huppée de Zermatt, en Suisse, est aussi connue pour

 

a) Avoir toujours interdit l'automobile sur son territoire sauf, depuis peu, quelques voiturettes électriques bridées à 20 km/h.

 

b) Avoir imposé depuis 1912 un box fermé aux habitants propriétaires d'autos afin de ne pas nuire au paysage lorsqu'elles sont en stationnement.

 

c) Etre la première ville au monde à avoir installé des bornes de recharge rapide en libre-service gratuit.

 

d) Dispenser les résidents propriétaires de toutes voitures de plus de 400 ch Din de taxe routière.

 

 

19)

 

q21.jpg.cb8e286bb9a88b49ddf2aa02a09b896c.jpg

 

 

Quelle était la devise publicitaire des stations-services Esso inventée en 1965 ?

 

a) "Nous sommes les moins chers, faites payer votre belle-mère !"

 

b) "Essence Esso : Pour rouler plus vite et plus longtemps"

 

c) "Mettez un Tigre dans votre moteur !"

 

d) "Esso : 8 000 voisins utiles"

 

 

20)

 

q22.jpg.138d5f208dab06432df4e772e1708841.jpg

 

 

Le légendaire V6 Alfa-Roméo, commercialisé dès 1979 sur l'Alfa 6 et dont la carrière ne s'achèvera qu'en 2005 était surnommé par les passionnés

 

a) Balbiero

 

b) Monte-Cristo

 

c) Busso

 

d) Trappola di Cristallo

 

 

 

:coucou: 

 

 

Ce sont des vraies questions ?

 

 

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