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Cette voiture a une histoire peu banale. (Index en page 1)


jensen
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Illustration Photo de charme de la ZAZ Tavria lors de sa présentation.

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ZAZ pour "Zavod Avtomobil'nyy Zaporozhskiy"  (traduction "Usine d'Automobile de Zaporojié")

 

 

 

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Il y a 18 heures, alexb3186 a dit :

 

La rédaction de l'article m'a terriblement fait pensé à la plume de notre archéologue automobile préféré, Jensen.

 

J'ai juste sur son auteur ? (J'ai cru comprendre que Jensen était de ce coin là en plus).

 

Lien vers l'article du Dauphiné

 

Non, ce n'est pas moi… :non: 

 

Dommage, j'aurais pu être payé ! :p 

 

 

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il y a 46 minutes, jensen a dit :

 

Non, ce n'est pas moi… :non: 

 

Dommage, j'aurais pu être payé ! :p 

 

 

Et sans aucunement te flatter, je pense que tu aurais écrit un meilleur article, plus complet et mieux illustré !

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Merci @jensen pour ton article sur le Mercedes G. Vu la longévité du bestiau, Je l'ai trouvé vraiment complet (même si ce genre de panzer n'est pas la tasse de thé :D ) .

L'article sur la El Morocco est très intéressant lui aussi. Je ne connaissais pas du tout ce custom de série ;)

Bref, un grand merci pour tout ces articles. 

Quand à la ZAZ Tavria, j'ai découvert des choses sur cette etonnante et peu connue voiture de l'Est (dont la photo d'un modèle 3 portes rouge a hanté nombre de hors-série Toutes les voitures du monde de l'Automobile Magazine). Si je n'avais pas vu la réponse de Jensen, j'aurais aussi pu croire à un de ses articles, simplifié pour les besoins du journal ;)

Modifié par Gaillant
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:coucou:

 

Juste pour info : Je serais à Rétromobile le mercredi 16/03 à partir de 10h00 et ce jusqu'à 15h00, s'il y en a par ici qui s'y trouveraient… 🍺

 

 

 

 

 

 

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il y a 20 minutes, jensen a dit :

 

:coucou:

 

Juste pour info : Je serais à Rétromobile le mercredi 16/03 à partir de 10h00 et ce jusqu'à 15h00, s'il y en a par ici qui s'y trouveraient… 🍺

 

 

 

 

 

 

Tu paies a boire ? :o

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Je croisais régulièrement la version vert militaire dans les Monts du Lyonnais. Au début je pensais à une version de PL développée pour l'Armée, puis quand j'ai vu l'annonce officielle.....

 

Pour info l'Armée de l'Air en avait un en tant que car podium dans les années 2000 la version en 385. Cela la je l'ai très bien connu à Creil (BA 110).

 

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Modifié par trophyman
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il y a 12 minutes, hansi68730 a dit :

Wouah, faut dire que l'engin méritait un tel article. J'ai toujours admiré ce majestueux bahut.😀

Qui a causé de majestueux accidents du travail le temps que les chauffeurs se fassent à l'originale façon d'en sortir et d'entrer :w

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Il fallait "glisser" le long de la cabine pour accéder au poste de conduite, l'emmarchement étant très reculé du fait de la position de l'essieu. :oui: 

 

Certains l'ont oublié et sont descendus de la cabine "tout droit" sans pouvoir s'accrocher à quoi que ce soit… :ddr: 

 

 

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@jensen concernant les "pétroliers" je peux un peu en parler, je commandais ce matériel de 2013 à 2020 chez un transporteur de matières dangereuses dans la BU liquide.

Le plus léger que j'ai commandé à été pour Esso, on appelait cela les "cacahouètes" tellement il n'y avait rien dans le tracteur. On est descendu à 6422 kg à vide, un Premium de base cabine basse était à 6914 kg. Le T a également bien allégé tout cela. Un élément très intéressant est les citernes, je te conseille le sujet et peux te donner des infos.

Pour le Magnum, j'ai également un fort souvenir car la première fois où je suis monté dans un Magnum était lors de la présentation du T donc la gamme était sur sa fin, la prod était arrêtée et Renault vendait les dernier. Fallait voir le machin, impressionnant.

Modifié par PK5
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il y a 27 minutes, ATALANTE RACING a dit :

tu peux en dire +

 

il y a 24 minutes, jensen a dit :

 

Il fallait "glisser" le long de la cabine pour accéder au poste de conduite, l'emmarchement étant très reculé du fait de la position de l'essieu. :oui: 

 

Certains l'ont oublié et sont descendus de la cabine "tout droit" sans pouvoir s'accrocher à quoi que ce soit… :ddr: 

 

 

Voilà :D

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un collègue m'avait demandé de l'emmener chez le concessionnaire RVI parce qu'il "devait rentrer avec un p'tit camion" ...

 

ouais, bon, ok, on y va :bah: 

 

surpriiiiiiiiiiiiise, en arrivant, on rentre direct dans le garage et whaou, un Renault géant, pas camouflé (pas comme ceux peints en kaki que j'avais croisés/doublés sur l'autoroute)

 

le temps de me hisser dans la cabine, re whaou, on était 5 debout sans se gêner !!! :eek: 

 

une putain de bonne surprise !!!!!!!!! :w: 

 

30 ans après, je m'en souviens comme si c'était hier, et c'était en juillet, donc bien avant la présentation officielle :oui: 

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J'ai fait quelques tours de dépôt avec un Magnum 440 et sa semi-remorque. J'ai souvenir d'un engin d'une facilité déconcertante. Beaucoup mieux qu'un Volvo FL12.

Bon, mon expérience se limite à bouger un camion dans l'enceinte du dépôt pour le charger. :D

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Merci Jensen de m'avoir expliqué en quoi ce camion était une révolution, j'avais du mal à saisir l'avantage technique qu'il représentait face à la concurrence.

Je ne suis monté qu'une fois dans un PL et j'imaginais mal l'inconfort des générations précédentes.

 

Par contre je l'ai toujours trouvé bien plus sympa à regarder que ce qu'on pouvait trouver sur les routes des 90's :D 

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Le 19/03/2022 à 09:19, rusty03 a dit :

J'ai fait quelques tours de dépôt avec un Magnum 440 et sa semi-remorque. J'ai souvenir d'un engin d'une facilité déconcertante. Beaucoup mieux qu'un Volvo FL12.

Bon, mon expérience se limite à bouger un camion dans l'enceinte du dépôt pour le charger. :D

 

Chez nous ils ont commandé un des 99 exemplaires du Magnum "Legend" qui reprenait le look de l'AE en fin de production. 

 

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Il a été mis aux anciennes couleurs du groupe, j'essayerai de vous faire une photo si je le croise dans l'agence en question. 

Modifié par meiji851
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j' applaudis à deux mains cette superbe présentation qui concerne un domaine qui m' intéresse au plus haut point !!

L' AE est en effet au camion ce que la DS est à l' automobile !!

Maitre Jensen , publie tes histoires , je t' en achète 10 exemplaires directs !!!!!!!!!!!

 

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Invité §oul767Da

Moi qui n'y connait rien, j'ai beaucoup appris sur les camions grâce à toi @jensen . Super reportage comme d'hab! :bien:

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Le Magnum n'a pas l'exclusivité des accidents du travail, début 2000 j'ai vu des Scania qui, avec le gel;, ne déployait pas l'escalier de cabine a l'ouverture de la portière. Quand on pense que les marches sont bien en place, ça surprend :)

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(modifié)

 

 

Quand Jensen se balade… semac1972.gif.89166be1b7172c8e0dc0fce5dcecf0dd.gif

 

 

 

RETROMOBILE 2022 : Moins c'est long et plus c'est bon !  :rs: 

 

 

 

 

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Deux ans… 

 

Il nous aura fallu patienter deux longues années avant de pouvoir fouler de nouveau un salon Rétromobile… :roll: 

 

Initialement prévu au tout début du mois de février cet évènement a du, pour des raisons sanitaires, être reporté in extremis au milieu du mois de mars et cela n'a pas été sans conséquences. :bah: 

 

Cette année seuls les Halls 7.2 et 7.3 étaient monopolisés et ce au lieu des habituels 1, 2 et 3, bref c'est une édition "raccourcie" à laquelle nous avons eu droit mais ne soyons pas médisants car il restait encore biens de belles choses à voir ! ;) 

 

La preuve ? :o 

 

C'est ici que ça se passe ! 

 

L'Hélica

Une des rares voiture à hélice à avoir été commercialisée, ici en 1919.

Bruyante et tout de même relativement dangereuse pour les autres usagers de la route l'affaire fera long feu malgré une simplicité de conception évidente. 

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Incroyable mais vrai il y a encore des "sorties de grange" à découvrir, même pour Bugatti ! :eek: 

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Pour Porsche c'est plus courant, encore que…

On se rassure ces deux exemplaires seront "bien entendu" restaurés. :jap: 

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Le magazine bien connu Youngtimers avait un stand très entouré.

 

Avec pour thème "les Groupes A 1987-97", impossible de ne pas évoquer la Subaru Impreza.

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Ou l'Escort Cosworth ! :love: 

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Beaucoup moins de commerçants de prestige cette année, mais une zone réservée aux "moins de 25 000€" était tout de même présente

 

Ce qui permet de découvrir une sympathique Dyane en excellent état pour un prix "encore" raisonnable, du moins un peu plus que les 23 000€ désormais demandés pour une 2cv Charleston ! :pfff: 

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Qui disait que toutes les Fiat Ritmo avaient disparues ?  :o 

Cette 85 S Série 2 de 1983 était à vous contre 5 900€.

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"Part par la route toutes distances, mais prévoir peinture" ! :W 

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Cette superbe Capri III avec son intérieur Ecossais n'était pas à vendre, dommage…  :lover: 

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Une Bagheera, il faudra que je fasse un truc dessus un de ces quatre. :o 

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On peut reprocher beaucoup de choses à Renault ("à chaque jour un bruit nouveau" par exemple !  :siffle: ) mais par contre leur équipe Renault Classic sait attirer le chaland vers sa zone d'exposition

 

Mamie R5 fête ses 50 printemps cette année, et ce n'est pas passé inaperçu ! 

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Comme les autres cette Alpine était "mieux que neuve" ! (QUI vient de dire "ce n'est pas compliqué" ? :mad: )

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Une "L" de 1972 avec son logo éphémère "Kent" et sa couleur vert pomme, inséparable des 70's. 

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Une Le Car Van modifiée par Heuliez, environ 450 exemplaires transformés de la sorte en mini-lupanar roulant.  :cubitus: 

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Et pendant ce temps l'aventure Peugeot "fêtait" le demi-siècle de la 104 en toute intimité avec cet exemplaire certes rutilant mais bien peu mis en valeur. :bah: 

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Les cinéphiles apprécieront. ;) 

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On trouve de tout à Rétromobile, même la SPA avait fait le déplacement et montrait le matériel de "Nos amies les bêtes". :W 

 

Une Matra Jet pour les premières brigades rapides d'intervention sur autoroute.

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Même motif même punition pour cette A310 de 1981.

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Bon, ici "l'intervention rapide" il ne faut pas trop y compter "keumême" ! :o 

Cet engin spécialisé dans les transmissions est resté en service des années 50 à la toute fin des années 70. 

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Jean Bertin fut quelque part un ingénieur maudit avec d'excellentes idées qui ne seront jamais vraiment industrialisées comme ce Tridim, petit engin autonome de transport urbain monorail et sur coussin d'air.

Quelques municipalités furent vaguement intéressées au début des années 70, mais sans plus…

L'engin tombera ensuite dans l'oubli avant d'être restauré, il est ici fonctionnel et il était possible de faire quelques mètres à son bord. 

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Pas de coussin d'air pour cette NSU Ro80 mais un moteur rotatif, on se fait remarquer comme on peut ! :o 

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Très remarquée aussi cette Méhari "export USA" de 1971 (seul millésime où ce petit machin traversera l'Atlantique)

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Même pas 220 exemplaires y furent distribués, c'est dire la rareté de cet engin acheté en Californie et qui a embarqué sur la côte Est après avoir traversé le pays par ses propres moyens ! :) 

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Le "Clou" de Rétromobile 2022 était ce prototype de Countach restauré présenté par le pôle historique de la marque et qui a fait le tour de tous les médias, spécialisés ou non.

 

 

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Très joli à n'en pas douter, mais personnellement le "clou" de cette exposition sera bien aussi une Lamborghini, pas une Countach

 

Mais une splendide Jarama, fabriquée à 327 exemplaires entre 1970 et 1976.

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Première fois que j'en vois une "en vrai" ! :fier: 

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MAGNIFIQUE aussi ce prototype Frua de Maserati "Quattroporte 2" présenté en 1971.

Doté du V8 et du soubassement rallongé de l'Indy le carrossier espérait obtenir un contrat de production avec la marque.

Il y aura bien une Quattroporte 2 mais avec le V6, la traction et les suspensions de la SM (qui fera au demeurant un bide complet avec 12 exemplaires).

Deux exemplaires de la "Frua" seront construits : Un pour l'Aga Khan et l'autre pour le Roi d'Espagne.

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SM ici présentée en l'occurrence en berline Opéra signée Henri Chapron.

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Continuons nos pérégrinations vers les engins de compétition. :oui: 

 

Les 24 heures de mon enfance : Porsche 917. 

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Ca c'est plutôt mon adolescence, mais Lancia aurait mieux fait de rester en Rallyes… 

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… Car tant les LC1 que LC2 ne laisseront pas un souvenir impérissable dans le monde de l'endurance. :L 

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Faut-il encore vous la présenter ? ;) 

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McLaren F1 de 1980, son pilote ?  :int: 

John Watson of course ! :o 

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Des Mercedes 300 SL on a tellement l'habitude d'en voir que ça ne m'intéresse même plus ! :o 

Mais en rouge avec les skis derrière "cépapareil" ! :W 

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Même chose pour les 911, mais en Speedster de 1989 tout change. :lover: 

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Enfin le monde de la collection s'ouvre franchement aux Nippones avec cette Datsun 240Z.

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Ce Patrol de 1976 ne sera pas importé chez nous à l'époque, mais il restait néanmoins très intéressant à découvrir. 

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Et les ancêtres alors ? :o 

 

Bougez pas on y vient… 

 

Darracq avait droit aux honneurs de Rétromobile cette année.

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Delahaye 135 carrosserie Chapron.

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"L"inévitable" Bugatti, ici une Type 73 refaite de A à Z.

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Et une Lancia Astura, superbe… Comme une Lancia ! :love: 

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Unique au monde cette Deutsch et Bonnet DB2 de 1939 de compétition sur base mécanique Citroën Traction (René Bonnet était concessionnaire de la marque à l'époque).

La guerre mettra hélas un terme au projet.

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Facel 2 : Les "dessus" étaient vraiment superbes… 

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… Par contre les "dessous" étaient plutôt archaïques, mais bon ! :o 

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Il est temps de prendre le chemin du retour, mais auparavant je me dirige vers un stand rempli de monde

 

C'est celui du premier Opus de McLaren de route, la fameuse F1 à moteur V12 BMW.

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Je me demande encore comment un tel véhicule peut coter plus de 13 000 000€ à l'heure actuelle ! :bah: 

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Effectivement "un peu court" cette année compte-tenu des circonstances Rétromobile a, une fois de plus, tout de même fait preuve de la qualité de son plateau. :jap: 

 

Vivement Rétromobile 2023, ce sera du 1er au 5 février dans les Halls 1, 2 et 3 !  

 

Promis juré ! :buzz: 

 

 

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:coucou:

 

Jensen.

 

 

 

Modifié par jensen
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Invité §oul767Da

Merci beaucoup Jensen pour ton reportage somme toute assez complet de Rétromobile. Je suis vraiment déçu de ne pas avoir pu y aller pour raisons familiales! ;)

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