Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Le caravaning (caravanes & camping-cars) dans tous ses états


 Partager

Messages recommandés

Il y a 1 heure, pierregdlj a dit :

Boaf, on ne sait pas ce que le mec a fait avec.

Maxxis n'est pas haut de gamme, mais quand même, c'est pas pire que les autres chinois.

On est d'accord ;)

Un pneu, chinois ou premium, il faut d'abord le gonfler correctement pour la charge à porter ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FrancoisH63 a dit :

On est d'accord ;)

Un pneu, chinois ou premium, il faut d'abord le gonfler correctement pour la charge à porter ;)

Ca c'est la base. Avant d'ailleurs les pressions de gonflage préconisées  des caravanes était trop faible. maintenant on gonfle à 4,5 Kgs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, lavermois a dit :

Ca c'est la base. Avant d'ailleurs les pressions de gonflage préconisées  des caravanes était trop faible. maintenant on gonfle à 4,5 Kgs.

Les pneus du passé était sous dimensionnés comme sur ma caravane de 1987...

Les pneus "tourisme" ont l'inconvénient d'avoir une pression limité à 4 bars

Les pneus camionnette ont l'avantage d'autoriser une pression de gonflage de 4.5 bars et donc de porter plus ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, FrancoisH63 a dit :

Les pneus du passé était sous dimensionnés comme sur ma caravane de 1987...

Les pneus "tourisme" ont l'inconvénient d'avoir une pression limité à 4 bars

Les pneus camionnette ont l'avantage d'autoriser une pression de gonflage de 4.5 bars et donc de porter plus ;)

 

Puis dans le temps, je te dis pas comme les poids à vide des caravanes était sous-estimés. Parfois à un point que le PTAC correspondait au poids réel à vide !.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, lavermois a dit :

Puis dans le temps, je te dis pas comme les poids à vide des caravanes était sous-estimés. Parfois à un point que le PTAC correspondait au poids réel à vide !.

Il est clair que c'est l'inconnu total: j'ai toujours eu un doute pour la mienne...

La carte grise indique PV 730kg / PTAC 850kg

Il faudrait passer sur une bascule ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, FrancoisH63 a dit :

Il est clair que c'est l'inconnu total: j'ai toujours eu un doute pour la mienne...

La carte grise indique PV 730kg / PTAC 850kg

Il faudrait passer sur une bascule ;)

Et c'est là que tu aurais une très grosse surprise, je pense.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est comme pour les voitures...

 

Y'a 200kg d'écart entre le poids à vide national, et le poids réel en ordre de marche. :ddr:

Je veux bien que le conducteur est lourd, mais là... :w:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, pierregdlj a dit :

Si c'est comme pour les voitures...

 

Y'a 200kg d'écart entre le poids à vide national, et le poids réel en ordre de marche. :ddr:

Je veux bien que le conducteur est lourd, mais là... :w:

C'est toujours le cas?

Sur les magazines autos, quand ils pèsent les autos, ils trouvent au max quelques dizaines de kg en plus (ex: roue de secours en option)

Par contre on m'a raconté qu'un gars avec son camping car neuf est parti directement à la pesée à la sortie du concessionnaire et avec lui seul à bord, il dépassait le PTAC de la carte grise. Je ne sais pas s'il avait rajouté des options (porte-vélo, store etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, lavermois a dit :

C'est toujours le cas?

Sur les magazines autos, quand ils pèsent les autos, ils trouvent au max quelques dizaines de kg en plus (ex: roue de secours en option)

Par contre on m'a raconté qu'un gars avec son camping car neuf est parti directement à la pesée à la sortie du concessionnaire et avec lui seul à bord, il dépassait le PTAC de la carte grise. Je ne sais pas s'il avait rajouté des options (porte-vélo, store etc...)

:blague:

 

Pour les poids annoncés des voitures, voici un exemple totalement au hasard :

https://zeperfs.com/fiche8410-peugeot-3008-ii-1-5-bluehdi-eat8.htm

 

Poids annoncé : 1430kg

Poids mesuré : 1630kg. :ddr:

 

Il y a 6 heures, samu89 a dit :

@pierregdlj t'as fait comment pour savoir que les pneus de la promo de norauto de 50% étaient fabriqués depuis 5 ans ? Tu les as fait monter et tu t'en es aperçu après ?

J'ai demandé à les voir, ils m'en ont amené un. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr à tous

Ayant été possesseur d’une caravane dans les années 70-90 une Mancelle en l'occurence j'apporte mon témoignage .

A l'époque personne ne se souciait des charges des caravanes ni des charges totales des deux véhicules.

 

La raison il fallait avoir le permis E en complément du permis VL à partir d'une remorque de plus de 750 kg..

Pas plus on s’interrogeait de l'état des pneus après un séjour de 11 mois en statique.

 

Un jour la bande roulement d'un pneu de la caravane s'est envolée en pleine ligne droite.

Je m'en suis aperçu dans mes rétroviseurs et l'aide de mon épouse derrière avec son véhicule.

 

Je me suis arrêté et surtout pris conscience malgré la visite visuelle avant départ de l’état des pneus de les changer rapidement.

Je me suis arrêté au premier garage et fait remplacer les deux pneus.

Évidemment le garagiste en a profité pour me faire une facture disproportionnée...avec des pneus d’occasions...

 

Plus tard en vérifiant les pneus j'en conclut que ce garagiste avait profité à me refourguer des pneus en principe invendables.

Tant pis pour moi mais ce fut une prise de conscience salutaire pour moi cet incident.

 

Je les ai remplacé dans un centre de vente de pneus reputé

Les pneus ont été remplacés par des pneus catégorie remorque renforcés.

 

Lorsque j'ai vendu cette caravane à un ami je l'ai prévenu à vérifier l'état des pneus et surtout ne pas hésiter à les changer au bout d'un certain temps.

Cdt

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ar baol a dit :

Bjr à tous

Ayant été possesseur d’une caravane dans les années 70-90 une Mancelle en l'occurence j'apporte mon témoignage .

A l'époque personne ne se souciait des charges des caravanes ni des charges totales des deux véhicules.

 

La raison il fallait avoir le permis E en complément du permis VL à partir d'une remorque de plus de 750 kg..

Pas plus on s’interrogeait de l'état des pneus après un séjour de 11 mois en statique.

 

Un jour la bande roulement d'un pneu de la caravane s'est envolée en pleine ligne droite.

Je m'en suis aperçu dans mes rétroviseurs et l'aide de mon épouse derrière avec son véhicule.

 

Je me suis arrêté et surtout pris conscience malgré la visite visuelle avant départ de l’état des pneus de les changer rapidement.

Je me suis arrêté au premier garage et fait remplacer les deux pneus.

Évidemment le garagiste en a profité pour me faire une facture disproportionnée...avec des pneus d’occasions...

 

Plus tard en vérifiant les pneus j'en conclut que ce garagiste avait profité à me refourguer des pneus en principe invendables.

Tant pis pour moi mais ce fut une prise de conscience salutaire pour moi cet incident.

 

Je les ai remplacé dans un centre de vente de pneus reputé

Les pneus ont été remplacés par des pneus catégorie remorque renforcés.

 

Lorsque j'ai vendu cette caravane à un ami je l'ai prévenu à vérifier l'état des pneus et surtout ne pas hésiter à les changer au bout d'un certain temps.

Cdt

 

 

Bonjour,

merci pour votre témoignage sur le pb des pneus ;)

 

La législation pour tracter n'est pas très simple: je vous propose un résumé pour le cas d'un PTRA < 3.5T.

J'espère ne pas m'être trompé, merci de me corriger le cas échéant ;)

 

Concernant le permis pour tracter:

Le permis B suffit pour tracter une remorque si :

- le PTRA (F.3 de la CG) de l'ensemble est inférieur à 3,5 T

- le PV (G de la CG) du véhicule tracteur est supérieur au PTAC de la remorque

- le PTAC de la remorque est inférieur au PTRA - PTAC (F.2 de la CG) du véhicule tracteur

 

Nota:

- Si le PTAC de la remorque est supérieur au PV du véhicule tracteur, il faut effectivement le permis E.

- voir lien plus bas pour déchiffrage de la Carte Grise

 

Concernant la carte grise:

- toute remorque de 500 kg (et plus) doit être immatriculée donc a sa propre carte grise et doit être assurée (par un contrat propre à la remorque).

 

Nota: c'était 750 kg avant le 5 février 1969, d'où la tentation de certains fabricants de l'époque d'afficher un PTAC < 750 kg pour éviter la carte grise (et l'assurance).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Remorque

 

Concernant le freinage:

- toute remorque de plus de 750 kg doit posséder son propre système de freinage.

 

https://www.chacun-sa-route.fr/tracter-une-remorque-quelles-sont-les-regles-legales.html

 

https://www.renault.fr/renault-mag/thematique-conseils/5-points-connaitre-pour-circuler-avec-une-remorque.html

 

https://www.guide-carte-grise.info/siv-carte-grise/lire-sa-carte-grise.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ar baol a dit :

Bjr à tous

Ayant été possesseur d’une caravane dans les années 70-90 une Mancelle en l'occurence j'apporte mon témoignage .

A l'époque personne ne se souciait des charges des caravanes ni des charges totales des deux véhicules.

 

La raison il fallait avoir le permis E en complément du permis VL à partir d'une remorque de plus de 750 kg..

Pas plus on s’interrogeait de l'état des pneus après un séjour de 11 mois en statique.

 

Un jour la bande roulement d'un pneu de la caravane s'est envolée en pleine ligne droite.

Je m'en suis aperçu dans mes rétroviseurs et l'aide de mon épouse derrière avec son véhicule.

 

Je me suis arrêté et surtout pris conscience malgré la visite visuelle avant départ de l’état des pneus de les changer rapidement.

Je me suis arrêté au premier garage et fait remplacer les deux pneus.

Évidemment le garagiste en a profité pour me faire une facture disproportionnée...avec des pneus d’occasions...

 

Plus tard en vérifiant les pneus j'en conclut que ce garagiste avait profité à me refourguer des pneus en principe invendables.

Tant pis pour moi mais ce fut une prise de conscience salutaire pour moi cet incident.

 

Je les ai remplacé dans un centre de vente de pneus reputé

Les pneus ont été remplacés par des pneus catégorie remorque renforcés.

 

Lorsque j'ai vendu cette caravane à un ami je l'ai prévenu à vérifier l'état des pneus et surtout ne pas hésiter à les changer au bout d'un certain temps.

Cdt

 

 

 

 

 

 

Bonjour,

 

A l'époque il y avait aussi les pneus rechapés, et globalement ils n'étaient pas d'aussi bonne qualité que maintenant.

 

Sinon, dans le manuel de ma Hobby, ils recommandent fortement de remplacer les pneus tous les 6 ans.

C'est totalement justifié je pense. J'ai changé les miens à 8 ans, ils étaient nickels en apparence, mais ils n'accrochaient certainement plus autant qu'à l'origine. Ce qui veut bien dire que la gomme a durcie.

 

il y a une heure, FrancoisH63 a dit :

 

Le permis B suffit pour tracter une remorque si :

- le PTRA (F.3 de la CG) de l'ensemble est inférieur à 3,5 T

Non : si PTRA>3500kg, tu seras simplement limité à 90km/h. Sinon, c'est la somme des PTAC qui doit être <3500kg pour pouvoir conduire avec le permis B.

Le PTRA de la voiture n'est pas la même chose que la somme des PTAC. C'est par contre la limite que ne doit pas dépasser la somme des PTAC (quelque-soit le permis).

 

il y a une heure, FrancoisH63 a dit :

- le PV (G de la CG) du véhicule tracteur est supérieur au PTAC de la remorque

Non. Il suffit de suivre ce qui est indiqué sur la CG de la voiture (F2 je crois).

 

il y a une heure, FrancoisH63 a dit :

Nota:

- Si le PTAC de la remorque est supérieur au PV du véhicule tracteur, il faut effectivement le permis E.

Non. L'éventuel report de charge possible n'a rien à voir avec le permis B ou E.

Idem qu'au dessus : se référer à la CG de la voiture, tout simplement.

 

 

 

Tout est là : https://www.lemondedupleinair.com/quel-permis-pour-tracter-une-caravane-ou-une-remorque/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, pierregdlj a dit :

C'est totalement justifié je pense. J'ai changé les miens à 8 ans, ils étaient nickels en apparence, mais ils n'accrochaient certainement plus autant qu'à l'origine. Ce qui veut bien dire que la gomme a durcie.

Comme dit plus haut, ce n'est pas tant un pb d'adhérence (durcissement des gommes externes) mais le risque, c'est surtout un pb d'endurance (fragilisation des gommes internes de la structure) --> risque de rupture sur choc en particulier ou rupture en fatigue ...

 

il y a une heure, pierregdlj a dit :

Non : si PTRA>3500kg, tu seras simplement limité à 90km/h. Sinon, c'est la somme des PTAC qui doit être <3500kg pour pouvoir conduire avec le permis B.

Le PTRA de la voiture n'est pas la même chose que la somme des PTAC. C'est par contre la limite que ne doit pas dépasser la somme des PTAC (quelque-soit le permis).

Tu as raison, j'avais zappé le fait qu'on prenait maintenant les PTAC...

 

il y a une heure, pierregdlj a dit :

Non. Il suffit de suivre ce qui est indiqué sur la CG de la voiture (F2 je crois).

F2 c'est le PTAC de la voiture sur ma CG ?

 

il y a une heure, pierregdlj a dit :

Non. L'éventuel report de charge possible n'a rien à voir avec le permis B ou E.

Idem qu'au dessus : se référer à la CG de la voiture, tout simplement.

Il semble que le report de charge puisse avoir un impact sur le permis nécessaire ...

Le report de charge me semble difficile à appliquer au quotidien.

Ça marche si on va chercher 1.5T de sable, que la sablière fait un pesage véhicule et remorque (pour facturer le sable).

Sur la route, avec une caravane, il faut tomber sur un contrôle de charge avec pesée pour risquer un PV...

 

https://www.lemondedupleinair.com/report-de-charge-et-permis-de-conduire-tout-comprendre/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, FrancoisH63 a dit :

Comme dit plus haut, ce n'est pas tant un pb d'adhérence (durcissement des gommes externes) mais le risque, c'est surtout un pb d'endurance (fragilisation des gommes internes de la structure) --> risque de rupture sur choc en particulier ou rupture en fatigue ...

Tout à fait. :jap:

 

Il y a 6 heures, FrancoisH63 a dit :

 

Tu as raison, j'avais zappé le fait qu'on prenait maintenant les PTAC...

Oui, ça évolue souvent.

A noter aussi l'existence du B96, qui est une formation de 7h ajoutée au permis B, pour repousser la limite de somme des PTAC à 4250kg. C'est mon cas.

 

Il y a 6 heures, FrancoisH63 a dit :

 

F2 c'est le PTAC de la voiture sur ma CG ?

Ok, alors c'est F3 du coup, je n'ai pas vérifié et je n'ai pas de mémoire. :w:

 

Il y a 6 heures, FrancoisH63 a dit :

 

Il semble que le report de charge puisse avoir un impact sur le permis nécessaire ...

Le report de charge me semble difficile à appliquer au quotidien.

Ça marche si on va chercher 1.5T de sable, que la sablière fait un pesage véhicule et remorque (pour facturer le sable).

Sur la route, avec une caravane, il faut tomber sur un contrôle de charge avec pesée pour risquer un PV...

 

https://www.lemondedupleinair.com/report-de-charge-et-permis-de-conduire-tout-comprendre/

 

 

Les voitures avec report de charge, c'est assez rare en fait. La 208 est concernée je crois, mais généralement c'est 200kg maxi.

 

Perso je ne m'amuserais pas à utiliser le report de charge pour tirer une caravane sur grand trajet. C'est trop limite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

F3 = PTRA poids maxi en traction

F2= PTAC de la voiture

Donc charge tractable= F3 - F2

Ex: F3=3.500 F2= 2.000 donc charge tractable = 1.500 Kgs

 

Le report de charge est pour certains véhicules qui peuvent charger lourd mais ont une capacité traction du coup ridicule comme certaibs pick-up ou fourgons.

Modifié par lavermois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La CG de Seat Mii 1.0 60ch de Madame n'a pas de F3 : elle ne peut donc même pas tracter une remorque baggagère ;)

 

J'ai regardé les CG nos anciennes voitures urbaines:

- Twingo1 1100 55ch (1995) : 450 kg

- Yaris 1.0 65ch (2003) : 650 kg

- Micra K12 1200 65ch (2009) : 800 kg

 

Ça me parait extrêmement disparate pour des puissances/gabarit assez proches ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, FrancoisH63 a dit :

La CG de Seat Mii 1.0 60ch de Madame n'a pas de F3 : elle ne peut donc même pas tracter une remorque baggagère ;)

 

J'ai regardé les CG nos anciennes voitures urbaines:

- Twingo1 1100 55ch (1995) : 450 kg

- Yaris 1.0 65ch (2003) : 650 kg

- Micra K12 1200 65ch (2009) : 800 kg

 

Ça me parait extrêmement disparate pour des puissances/gabarit assez proches ;)

C'est complètement bidon parfois. Ca tient normalement compte de la cylindrée, de la puissance, du couple, des rapports de boîte et du poids de l'auto.

Tu as des utilitaires qui ont des poids tractables dingues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, lavermois a dit :

C'est complètement bidon parfois. Ca tient normalement compte de la cylindrée, de la puissance, du couple, des rapports de boîte et du poids de l'auto.

Tu as des utilitaires qui ont des poids tractables dingues.

C'est clair ;)

J'aurais bien voulu voir la Micra avec 800 kg: c'est pratiquement le poids de ma caravane (850 kg) ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que le poids tractable qui rentre en ligne de compte.

Le volume joue également.

Si les 800 Kg derrière une Micra sont répartis dans une moyenne remorque bagagère ça passera mieux que si c'est une caravane avec la face avant d'une armoire normande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, FrancoisH63 a dit :

Je viens de regarder sur une voiture qui vient de sortir : Sandero 3  1.0 Sce 65 (atmo).

Elle peut tracter 980 kg ;)

C'est du délire ...

image.thumb.png.819b80ca739695033b3b0f687994b995.png

 

 

Tu sais dans le temps tu pouvais tracter 850 kgs avec une R16 de 66 cv !

Mais on ne te disait pas comment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, lavermois a dit :

Tu sais dans le temps tu pouvais tracter 850 kgs avec une R16 de 66 cv !

Mais on ne te disait pas comment.

C'est une autre époque: je me rappelle que quand on partait en vacances, la hantise, c'était de se retrouver derrière une caravane ;)

Après les moteurs étaient assez souples et les boites 4 étaient assez courtes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, FrancoisH63 a dit :

C'est une autre époque: je me rappelle que quand on partait en vacances, la hantise, c'était de se retrouver derrière une caravane ;)

Après les moteurs étaient assez souples et les boites 4 étaient assez courtes ;)

Avec la R16, tu étais à 90% du temps en troisième.

jamais compris pourquoi les possesseurs de R16 me disaient que ça allait super bien pour tirer.(c'était avant que je troque ma pliante toile pour une caravane)

je l'ai revendue à cause de ça, je voulais continuer dans le caravaning mais pas dans ces conditions. J'ai changé pour une R20 TS, ça ça tirait (140 Km/h compteur en quatrième, j'ai pas osé aller au-dessus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lavermois a dit :

F3 = PTRA poids maxi en traction

F2= PTAC de la voiture

Donc charge tractable= F3 - F2

Ex: F3=3.500 F2= 2.000 donc charge tractable = 1.500 Kgs

 

Le report de charge est pour certains véhicules qui peuvent charger lourd mais ont une capacité traction du coup ridicule comme certaibs pick-up ou fourgons.

Oui, en effet c'est ça. Merci du rappel. :jap:

 

Pour le report de charge, je trouve justement très dangereux de vider la tractrice pour tracter encore plus lourd. C'est pire.

 

il y a une heure, FrancoisH63 a dit :

La CG de Seat Mii 1.0 60ch de Madame n'a pas de F3 : elle ne peut donc même pas tracter une remorque baggagère ;)

 

J'ai regardé les CG nos anciennes voitures urbaines:

- Twingo1 1100 55ch (1995) : 450 kg

- Yaris 1.0 65ch (2003) : 650 kg

- Micra K12 1200 65ch (2009) : 800 kg

 

Ça me parait extrêmement disparate pour des puissances/gabarit assez proches ;)

Il y a en fait pas mal de voitures qui ne peuvent pas tracter, par simple non-homologation (toutes causes confondues).

A commencer par la Prius 2, qui n'a pas le droit... en France. Dans d'autres pays, pas de souci !

Beaucoup d'hybrides ou électriques ne peuvent toujours pas. Je regardais récemment la Mercedes Classe E break 300de : elle peut tracter 300kg ! :blague:

 

il y a une heure, lavermois a dit :

C'est complètement bidon parfois. Ca tient normalement compte de la cylindrée, de la puissance, du couple, des rapports de boîte et du poids de l'auto.

Tu as des utilitaires qui ont des poids tractables dingues.

Parce-que tu oublies la chose principale : le châssis et ses freins ! ;)

 

il y a 38 minutes, FrancoisH63 a dit :

En même temps, j'imagine mal dépasser 70 km/h avec une Micra atmo tractant 800 kg ;)

Donc l'aspect aérodynamique reste, pour moi,  secondaire ;)

 

Détrompe-toi. L'aérodynamique a une importance monstrueuse sur la puissance nécessaire pour avancer.

Je n'ai eu aucun mal à tracter 1100kg à 110km/h avec mon ancienne Logan de 68ch :

 

spacer.png

 

Y compris en côtes (mais le moteur était coupleux malgré la faible puissance).

 

Quand je vois maintenant la puissance nécessaire pour tirer la caravane à la même vitesse... la Logan n'aurait aucune chance. Pourtant le poids est le même.

 

Ici je tractais... 1740kg remorque comprise :

 

spacer.png

 

La voiture n'a pas souffert non plus, sur 50km à 90km/h. Aucune prise au vent. Les seuls efforts, c'était en côte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FrancoisH63 a dit :

En même temps, j'imagine mal dépasser 70 km/h avec une Micra atmo tractant 800 kg ;)

Donc l'aspect aérodynamique reste, pour moi,  secondaire ;)

 

Il y a 1 heure, pierregdlj a dit :

Détrompe-toi. L'aérodynamique a une importance monstrueuse sur la puissance nécessaire pour avancer.

Je n'ai eu aucun mal à tracter 1100kg à 110km/h avec mon ancienne Logan de 68ch :

 

spacer.png

 

Je suis bien d'accord avec toi ;)

La résistance aérodynamique varie avec V² ...

En roulant à 70 km/h, la résistance aérodynamique est 2.5 plus faible qu'à 110 km/h ;)

Je pense qu'une Micra 65ch pourrait tirer ma caravane de 850 kg (larg.2.10m) à 70 km/h mais pas plus

1/ à cause de la stabilité (pb de sécurité)

2/ accessoirement à cause du manque de puissance pour vaincre la résistance aérodynamique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, FrancoisH63 a dit :

 

 

Je suis bien d'accord avec toi ;)

La résistance aérodynamique varie avec V² ...

En roulant à 70 km/h, la résistance aérodynamique est 2.5 plus faible qu'à 110 km/h ;)

Je pense qu'une Micra 65ch pourrait tirer ma caravane de 850 kg (larg.2.10m) à 70 km/h mais pas plus

1/ à cause de la stabilité (pb de sécurité)

2/ accessoirement à cause du manque de puissance pour vaincre la résistance aérodynamique.

 

Oui, on est d'accord.

 

Mais tirer une remorque de 800kg avec une Micra, ça ne m'inquiéterait pas du tout. ;)

 

Accessoirement, au dessus de 750kg les remorques/caravanes sont obligatoirement freinées, donc c'est parfois presque mieux qu'une remorque de 500kg bien chargée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, pierregdlj a dit :

Oui, on est d'accord.

 

Mais tirer une remorque de 800kg avec une Micra, ça ne m'inquiéterait pas du tout. ;)

 

Accessoirement, au dessus de 750kg les remorques/caravanes sont obligatoirement freinées, donc c'est parfois presque mieux qu'une remorque de 500kg bien chargée.

je suis bien de ton avis. Je me suis fait surprendre une fois dans une descente avec ma remorque chargée, disons pas mal !.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, pierregdlj a dit :

Oui, on est d'accord.

Mais tirer une remorque de 800kg avec une Micra, ça ne m'inquiéterait pas du tout. ;)

 

Accessoirement, au dessus de 750kg les remorques/caravanes sont obligatoirement freinées, donc c'est parfois presque mieux qu'une remorque de 500kg bien chargée.

 

Il faut tout de même être capable de rouler à une vitesse correcte quel que soit le relief ;)

 

Un anecdote ancienne sur l'intérêt d'avoir une remorque freinée:

un collègue qui possédait une 504 GL avait été cherché du fumier à la campagne dans sa remorque (essieu 750 kg mais homologué pour 500 kg donc sans freinage).

Au retour, la voiture qui le précédait, freine au feu orange : il n'a jamais pu s'arrêter avec sa remorque en surcharge et il a poussé la voiture de devant au milieu du carrefour ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2021 à 22:34, FrancoisH63 a dit :

 

Il faut tout de même être capable de rouler à une vitesse correcte quel que soit le relief ;)

 

Un anecdote ancienne sur l'intérêt d'avoir une remorque freinée:

un collègue qui possédait une 504 GL avait été cherché du fumier à la campagne dans sa remorque (essieu 750 kg mais homologué pour 500 kg donc sans freinage).

Au retour, la voiture qui le précédait, freine au feu orange : il n'a jamais pu s'arrêter avec sa remorque en surcharge et il a poussé la voiture de devant au milieu du carrefour ;)

Certes, mais 65ch pour tirer 2000kg (1000kg de voiture, 800kg de remorque/caravane, 200kg de charge), ça doit le faire, ponctuellement, sans repasser en première pour autant.

Un jour j'ai déménagé un appart' de 45m² en une seule fois avec un J9 à caisse cubique (type ambulance) aménagé camping-car. Le truc faisait déjà 3100kg à vide, et une fois chargé, heureusement qu'on n'a pas mesuré, mais ça dépassait très certainement les 4500kg je pense. Le camion avait un 2.5D diesel atmo de 72ch (et 15mkg de couple à tout péter). Autant dire que c'était pas violent, mais à aucun moment ça n'a été trop limite dans les côtes. En descente ça allait pas mal par contre, surtout au point mort. :cyp:

 

Pour la 504 à remorque non freinée, ça ne m'étonne pas, surtout qu'à l'époque les freins n'étaient pas surdimensionnés comme maintenant. Ma R4 a eu la même aventure dans le passé, avec une "pauvre" caravane pliante de 500kg PTAC. Aucun souci pour la tracter, mais côté freinage, c'était visiblement faible. :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne spacer.pngm'y connais pas du tout en voiture ou carvaning.
Je vois beaucoup de vidéos de réalisation de van amménagé aux Etats Unis.
Y a-t-il des entreprises spécialisés sur ce sujet en France?
Quel est selon vous le prix pour ce genre de réalisation (haut de gamme, confort, électricité panneau solaire, cuisinière, ventilation, lit 2 places, ...) en France à partir d'un fourgon vide ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Vanessa1365 a dit :

Bonsoir,

Je ne spacer.pngm'y connais pas du tout en voiture ou carvaning.
Je vois beaucoup de vidéos de réalisation de van amménagé aux Etats Unis.
Y a-t-il des entreprises spécialisés sur ce sujet en France?
Quel est selon vous le prix pour ce genre de réalisation (haut de gamme, confort, électricité panneau solaire, cuisinière, ventilation, lit 2 places, ...) en France à partir d'un fourgon vide ?

Voici une liste d'aménageurs publiée par Van Life Magazine:

https://www.vanlifemag.fr/presentationessais/tous-les-amenageurs-de-vans-et-fourgons-sur-mesure/12900

 

Les prix en neuf restent assez élevés, autour de 50 K€ pour un équipement complet ...

Le prix final neuf se compose approximativement de 50% pour le porteur et 50% de l'équipement (pour un équipement complet).

J'estime la main d’œuvre à 25% du prix global: c'est pourquoi certains se lancent dans une réalisation personnelle sur des fourgons d'occasion et arrive ainsi à baisser le coût final à 25 - 30 K€ ;)

On trouve plein d'exemples sur YouTube...

 

En France, sauf si on réalise/fait réaliser un aménagement amovible (démontable), il faut le faire homologué en VASP pour pouvoir passer les contrôles techniques du porteur (tous les 2 ans) et être en conformité pour l'assurance.

A noter que certaines transformations sont réservés à des professionnels agréés: par exemple les toits relevables, qui nécessitent de modifier la structure du toit (coût 6 à 10 K€).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Vanessa1365 a dit :

Bonsoir,

Je ne spacer.pngm'y connais pas du tout en voiture ou carvaning.
Je vois beaucoup de vidéos de réalisation de van amménagé aux Etats Unis.
Y a-t-il des entreprises spécialisés sur ce sujet en France?
Quel est selon vous le prix pour ce genre de réalisation (haut de gamme, confort, électricité panneau solaire, cuisinière, ventilation, lit 2 places, ...) en France à partir d'un fourgon vide ?

Je ne suis pas sûr que ce soit bien rentable d'acheter un fourgon pour le faire aménager puis passer à la DREAL pour faire homologuer par rapport à l'achat d'un fourgon vendu neuf déjà aménagé.

Le problème est que pour le passer au CT sinon, il te faut virer tous les aménagements car c'est non conforme à la carte grise. Par contre c'est vrai que tu peux faire aménager à ton idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...