Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Le caravaning (caravanes & camping-cars) dans tous ses états


 Partager

Messages recommandés

Mon message :

"Ma caravane est en 155 R13 et on ne trouve que des pneus camionnette chinois... au mieux coréen... "

 

il y a 27 minutes, pierregdlj a dit :

Hankook ne fait rien en 155 ? :??:

 

Hankook est coréen me semble-t-il  ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, FrancoisH63 a dit :

Mon message :

"Ma caravane est en 155 R13 et on ne trouve que des pneus camionnette chinois... au mieux coréen... "

 

 

Hankook est coréen me semble-t-il  ;)

 

 

 

Toutafè!   😉

 

Bonne soirée.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FrancoisH63 a dit :

Mon message :

"Ma caravane est en 155 R13 et on ne trouve que des pneus camionnette chinois... au mieux coréen... "

 

 

Hankook est coréen me semble-t-il  ;)

 

 

Oui, et c'est très bien, c'est ce que j'ai sur mes 3 voitures et sur la caravane. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pierregdlj a dit :

Oui, et c'est très bien, c'est ce que j'ai sur mes 3 voitures et sur la caravane. ;)

Mes 3 voitures sont en Michelin Crossclimate et ma caravane était en Michelin 165 R13 Energy Renforcé.

Le 165 R13 renforcé qui a roulé pendant 11 ans sans pb n'existe plus...

La dimension d'origine de la caravane : 155 R13 79S

Les 155 R13C 90Q chinois sont montés depuis 2 ans pour l'instant sans problème.

Ma principale crainte était le risque de perte de pression pendant les 11 mois de gardiennage.

Ils tiennent finalement bien la pression: j'ai perdu 700g la saison dernière (4.2b --> 3.5b).

Sur les Michelin, je ne perdais que 400 à 500 g (4.0b --> 3.5b).

On verra cet été , si on a le droit de bouger ;)

Modifié par FrancoisH63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère bien qu'on aura la possibilité de bouger avant cet été ! ! !

Nous avons un rasso prévu en Bretagne au mois de mai.

Je ne sors de chez moi que pour faire les courses, je ne peux pas aller voir ma mère à cause du couvre feu ni voir nos petits enfants. C'est lonnnnnnnnnnng !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, FrancoisH63 a dit :

Mes 3 voitures sont en Michelin Crossclimate et ma caravane était en Michelin 165 R13 Energy Renforcé.

Le 165 R13 renforcé qui a roulé pendant 11 ans sans pb n'existe plus...

La dimension d'origine de la caravane : 155 R13 79S

Les 155 R13C 90Q chinois sont montés depuis 2 ans pour l'instant sans problème.

Ma principale crainte était le risque de perte de pression pendant les 11 mois de gardiennage.

Ils tiennent finalement bien la pression: j'ai perdu 700g la saison dernière (4.2b --> 3.5b).

Sur les Michelin, je ne perdais que 400 à 500 g (4.0b --> 3.5b).

On verra cet été , si on a le droit de bouger ;)

Il y a des choix entre Michelin et noname chinois. ;)

Hankook en fait partie.

Le défaut d'Hankook, c'est que ça s'use plus vite que Michelin.

Mais pour une caravane ou une voiture qui roule peu, c'est plutôt bien que le pneu s'use vite.

 

il y a 17 minutes, jcc22 a dit :

J'espère bien qu'on aura la possibilité de bouger avant cet été ! ! !

Nous avons un rasso prévu en Bretagne au mois de mai.

Je ne sors de chez moi que pour faire les courses, je ne peux pas aller voir ma mère à cause du couvre feu ni voir nos petits enfants. C'est lonnnnnnnnnnng !

 

Heu, ce n'est pas interdit de bouger, si ? :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, jcc22 a dit :

J'espère bien qu'on aura la possibilité de bouger avant cet été ! ! !

Nous avons un rasso prévu en Bretagne au mois de mai.

Je ne sors de chez moi que pour faire les courses, je ne peux pas aller voir ma mère à cause du couvre feu ni voir nos petits enfants. C'est lonnnnnnnnnnng !

 


Nous on a prévu de descendre sur Biscarrosse pendant la semaine de Pâques et à Avignon à l’Ascension. On a loué des petites maisons. On croise les doigts pour ne pas se faire reconfiné ou que les lieux où on va aller ne seront pas soumis au confinement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pierregdlj a dit :

Il y a des choix entre Michelin et noname chinois. ;)

Hankook en fait partie.

Le défaut d'Hankook, c'est que ça s'use plus vite que Michelin.

Mais pour une caravane ou une voiture qui roule peu, c'est plutôt bien que le pneu s'use vite.

Dans les dimensions 13", le choix devient très réduit car il n'y a peu de vente chez nous contrairement au sud-est asiatique où les petits utilitaires sont roi...

J'ai choisi de sauter le pas pour ma caravane sachant que depuis le montage, elle a fait 600 km en 2019 et 300 km en 2020.

En 2021, on ne sait pas encore ce qu'on fera/pourra faire...

 

On verra dans le temps mais compte-tenu du prix payé je n'hésiterai pas à les changer si besoin ;)

J'ai eu 2 Powertrac Vantour pour le prix d'un Hankook !!!

Et puis je ne sais pas combien de temps je garderai encore ma caravane de 1987 ;)

 

Les commentaires sur le fabricant :

"Powertrac est une marque du groupe chinois Shandong Haohua, fondé en 2011. Ce jeune groupe dispose de capacités de recherche et de développement modernes. Grâce à un excellent processus de production, que ce soit au niveau du matériel ou des machines, Powertrac fabrique des pneus de grande qualité à un prix raisonnable pour la Chine et l’international."

 

Pour info, nos smartphones sont fabriqués par les chinois. Perso, après avoir eu des smartphones Samsung (Corée), j'ai maintenant un Oppo de conception/fabrication chinoise et ça me suffit ;)

Modifié par FrancoisH63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jcc22 a dit :

Non mais il faut que les campings puissent ouvrir  !

Ah, ils sont fermés actuellement ?

 

Il y a 4 heures, jcc22 a dit :

Et surtout qu'il n'y ai pas de reconfinement !

Non, il n'y en aura pas, c'est une certitude. :jap:

 

Il y a 3 heures, FrancoisH63 a dit :

Dans les dimensions 13", le choix devient très réduit car il n'y a peu de vente chez nous contrairement au sud-est asiatique où les petits utilitaires sont roi...

J'ai choisi de sauter le pas pour ma caravane sachant que depuis le montage, elle a fait 600 km en 2019 et 300 km en 2020.

En 2021, on ne sait pas encore ce qu'on fera/pourra faire...

 

On verra dans le temps mais compte-tenu du prix payé je n'hésiterai pas à les changer si besoin ;)

J'ai eu 2 Powertrac Vantour pour le prix d'un Hankook !!!

Et puis je ne sais pas combien de temps je garderai encore ma caravane de 1987 ;)

 

Les commentaires sur le fabricant :

"Powertrac est une marque du groupe chinois Shandong Haohua, fondé en 2011. Ce jeune groupe dispose de capacités de recherche et de développement modernes. Grâce à un excellent processus de production, que ce soit au niveau du matériel ou des machines, Powertrac fabrique des pneus de grande qualité à un prix raisonnable pour la Chine et l’international."

 

Pour info, nos smartphones sont fabriqués par les chinois. Perso, après avoir eu des smartphones Samsung (Corée), j'ai maintenant un Oppo de conception/fabrication chinoise et ça me suffit ;)

Tu les as payé combien ces pneus chinois ? :??:

 

Perso je n'ai rien contre acheter chinois, ce qui me pose souci c'est d'acheter du pneu de mauvaise qualité pour une histoire de prix. Tant que j'aurai le choix, je n'achèterai pas de pneu chinois, simplement parce-qu'ils ne savent pas faire des bons pneus. Même si je suis d'accord, pour une caravane, il n'y a pas besoin d'un truc haut de gamme, pourvu que ça accroche un minimum. Peu importe l'endurance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, pierregdlj a dit :

Tu les as payé combien ces pneus chinois ? :??:

 

Je pense que j'ai profité d'un prix d'appel pour pénétrer le marché erropéen ;)

Je les ai payé la moitié d'un Hankook ...

 

il y a 17 minutes, pierregdlj a dit :

Perso je n'ai rien contre acheter chinois, ce qui me pose souci c'est d'acheter du pneu de mauvaise qualité pour une histoire de prix. Tant que j'aurai le choix, je n'achèterai pas de pneu chinois, simplement parce-qu'ils ne savent pas faire des bons pneus.

 

Comme tu dois le savoir, les chinois sont d'excellents "copieur/contrefacteur" ;):

- ancien personnel ayant travaillé pour un entreprise premium (ou stagiaire) qui se fait débaucher après avoir pris soins de copier des données internes.

- utilisation illégale de brevets, copie de sculpture de pneus, ...

Beaucoup de fabricants chinois sont associés à les manufacturiers "Premium".

Quand ils ne le sont plus, rien ne les empêche de poursuivre la production sans qu'on puisse les poursuivre en justice...

 

il y a 17 minutes, pierregdlj a dit :

Même si je suis d'accord, pour une caravane, il n'y a pas besoin d'un truc haut de gamme, pourvu que ça accroche un minimum. Peu importe l'endurance.

J'aurais dit l'inverse : sur une caravane, l'endurance a la plus grande importance à cause de la charge.

La tenue de route et l'adhérence sont toujours largement suffisantes sur une "remorque", en tout cas dans mon mode de conduite.

C'est pour cela qu'on privilégie des pneus renforcés ou des pneus camionnette ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, FrancoisH63 a dit :

 

 

 

J'aurais dit l'inverse : sur une caravane, l'endurance a la plus grande importance à cause de la charge.

La tenue de route et l'adhérence sont toujours largement suffisantes sur une "remorque", en tout cas dans mon mode de conduite.

C'est pour cela qu'on privilégie des pneus renforcés ou des pneus camionnette ...

Usure c'est résistance à l'abrasion. Normalement avec des gommes tendres tu as plus de "grip" mais plus d'usure.

Les pneus de caravane, c''est rare quand on les change au bout de 6 ans qu'ils aient plus de 10.000 Kms. Donc quelle que soit la gomme, ils ne seront pas usés et auront fait le taf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, lavermois a dit :

Usure c'est résistance à l'abrasion. Normalement avec des gommes tendres tu as plus de "grip" mais plus d'usure.

Les pneus de caravane, c''est rare quand on les change au bout de 6 ans qu'ils aient plus de 10.000 Kms. Donc quelle que soit la gomme, ils ne seront pas usés et auront fait le taf.

Je n'ai pas parlé d'usure: il est clair que l'usure sur une remorque est très faible et ce n'est pas une performance qui nous sert en caravane ;)

J'ai parlé d'endurance ("mécanique") : de la carcasse, des nappes renfort du sommet,...

J'ai remplacé (au moins 3 fois) mes pneus de caravane pour des déformations du genre de celles-ci.

Ce pneu a moins de 50% d'usure et il est plus que "mort" ;)  (limite dangereux même sans qu'il roule).

 

1600416465_20190716_180816_pneuRSdform.thumb.jpg.83211e5efa7817ab2f057a9db2c8a2ca.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FrancoisH63 a dit :

 

Je pense que j'ai profité d'un prix d'appel pour pénétrer le marché erropéen ;)

Je les ai payé la moitié d'un Hankook ...

Ok, mais combien ? :ddr:

J'ai payé mes Hankook 80€ en 185/80/14 pour camionnette, et 45€ en 135/80/13 pour ma R4, donc ça ne m'aide pas beaucoup. :w:

 

il y a une heure, FrancoisH63 a dit :

 

 

Comme tu dois le savoir, les chinois sont d'excellents "copieur/contrefacteur" ;):

- ancien personnel ayant travaillé pour un entreprise premium (ou stagiaire) qui se fait débaucher après avoir pris soins de copier des données internes.

- utilisation illégale de brevets, copie de sculpture de pneus, ...

Beaucoup de fabricants chinois sont associés à les manufacturiers "Premium".

Quand ils ne le sont plus, rien ne les empêche de poursuivre la production sans qu'on puisse les poursuivre en justice...

 

J'aurais dit l'inverse : sur une caravane, l'endurance a la plus grande importance à cause de la charge.

La tenue de route et l'adhérence sont toujours largement suffisantes sur une "remorque", en tout cas dans mon mode de conduite.

C'est pour cela qu'on privilégie des pneus renforcés ou des pneus camionnette ...

Ils font ce qu'on leur demande. :bah:

Quand on leur file des trucs à fabriquer à pas cher, on fait rentrer le loup dans la bergerie, et c'est de notre faute. Après, ils ont aussi beaucoup de compétences, mais pas en pneus (question de cahier des charges je pense).

 

Endurance : tu confonds avec longévité. ;)

Coté charge, si tu mets les pneus adaptés, ça vieillit très bien.

 

il y a 3 minutes, FrancoisH63 a dit :

Je n'ai pas parlé d'usure: il est clair que l'usure sur une remorque est très faible et ce n'est pas une performance qui nous sert en caravane ;)

J'ai parlé d'endurance ("mécanique") : de la carcasse, des nappes renfort du sommet,...

J'ai remplacé (au moins 3 fois) mes pneus de caravane pour des déformations du genre de celles-ci.

Ce pneu a moins de 50% d'usure et il est plus que "mort" ;)  (limite dangereux même sans qu'il roule).

 

1600416465_20190716_180816_pneuRSdform.thumb.jpg.83211e5efa7817ab2f057a9db2c8a2ca.jpg

 

Et il a quel âge, ce pneu ? :w:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, FrancoisH63 a dit :

Je n'ai pas parlé d'usure: il est clair que l'usure sur une remorque est très faible et ce n'est pas une performance qui nous sert en caravane ;)

J'ai parlé d'endurance ("mécanique") : de la carcasse, des nappes renfort du sommet,...

J'ai remplacé (au moins 3 fois) mes pneus de caravane pour des déformations du genre de celles-ci.

Ce pneu a moins de 50% d'usure et il est plus que "mort" ;)  (limite dangereux même sans qu'il roule).

 

1600416465_20190716_180816_pneuRSdform.thumb.jpg.83211e5efa7817ab2f057a9db2c8a2ca.jpg

 

Il avait le bon indice de charge ?.

C'est anormal tes déformations sur les pneus. Surtout récurrentes. Tu es sûr que tu es à la bonne pression, au bon indice de charge et pas en surcharge ?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pierregdlj a dit :

Ok, mais combien ? :ddr:

J'ai payé mes Hankook 80€ en 185/80/14 pour camionnette, et 45€ en 135/80/13 pour ma R4, donc ça ne m'aide pas beaucoup. :w:

Facture Allopneus.com

 

image.thumb.png.904ce812e9abe64bd04c168ee075f2b5.png

Modifié par FrancoisH63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pierregdlj a dit :

Endurance : tu confonds avec longévité. ;)

Coté charge, si tu mets les pneus adaptés, ça vieillit très bien.

Tu l'appelles comme tu veux, mais en mécanique "l'endurance" à une définition précise ;)

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Limite_d'endurance

 

Extrait:

Si par contre une pièce subit des contraintes répétées, cycliques, alors elle peut présenter une rupture même si la contrainte n'a jamais dépassé la valeur Rm. En effet, à chaque cycle, la pièce subit un micro-dommage, et c'est le cumul de ces dommages qui provoque la rupture au bout de dix mille, cent mille, un million de cycles. On parle de rupture en fatigue.

 

Pour un pneu, l'effet de du vieillissement de la gomme réduit sa performance mécanique.

C'est pour cela qu'on recommande de remplacer des pneus trop vieux ;)

C'est aussi pour cela que la date de fabrication est mentionné sur le pneu ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lavermois a dit :

Il avait le bon indice de charge ?.

C'est anormal tes déformations sur les pneus. Surtout récurrentes. Tu es sûr que tu es à la bonne pression, au bon indice de charge et pas en surcharge ?.

 

J'en avais parlé précédemment...

Pour résumer, les homologations des caravanes de l'époque étaient un peu "légères" ;)

Ma caravane a un PTAC de 850 kg avec une charge utile de 100 kg.

Il y a 2 emplacements de bouteilles de gaz 13kg, une roue de secours, un auvent tous temps d'une quarantaine de kg, une réserve d'eau de 25 litres, ...

Les pneus d'origine étaient en 155 R13 avec un indice de charge correspondant à 425 kg par pneu donc aucune surcharge n'est admissible ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, pierregdlj a dit :

Ah, ils sont fermés actuellement ?

 

Non, il n'y en aura pas, c'est une certitude. :jap:

 

Tu les as payé combien ces pneus chinois ? :??:

 

Perso je n'ai rien contre acheter chinois, ce qui me pose souci c'est d'acheter du pneu de mauvaise qualité pour une histoire de prix. Tant que j'aurai le choix, je n'achèterai pas de pneu chinois, simplement parce-qu'ils ne savent pas faire des bons pneus. Même si je suis d'accord, pour une caravane, il n'y a pas besoin d'un truc haut de gamme, pourvu que ça accroche un minimum. Peu importe l'endurance.

 

Non pas fermés ceux qui sont ouverts en hiver; je parlais des campings qui n'ouvrent normalement qu'au printemps ! J'espère qu'ils ne subiront pas ce qui se passe actuellement pour les restaurants !

 

Et concernant les pneus; je ne suis pas du tout pour du pneu bon marché "pas assez cher mon fils"... :whistle: sur la caravane. Ce n'est pas qu'un éclatement me fait peur, j'en ai connu deux ou trois sur mes caravanes je sais que je maitrise mon attelage.

Non ce qui m'inquiète, ce sont les conséquences provoquées pas les morceaux de pneus qui traversent le plancher, le passage de roue et détruisent la cuisine ou le cabinet de toilette, enfin tout le mobilier qui se trouve sur le trajet au-dessus de l'essieu !!! :beuh: Moi j'ai eu beaucoup de chance les trois fois. Mais ton pneu bon marché peut te couter très cher au final...

Modifié par jcc22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, FrancoisH63 a dit :

Facture Allopneus.com

 

image.thumb.png.904ce812e9abe64bd04c168ee075f2b5.png

Ah oui ok, en effet, 28€ par pneu, c'était une grosse promo. J'espère qu'ils n'avaient pas 5 ans au moment de l'achat. :ddr:

Je précise parce-que je l'ai vu chez Norauto : pneus en stock à -50%. Je me dis "chouette", ils ont justement ma taille !

J'ai regardé les dates de fabrication : ils avaient déjà plus de 5 ans. C'est une honte de vendre ça sans le préciser.

 

Bon, sinon voici ce que je prendrais dans ton cas :

En été :

https://www.pneus-online.fr/pneu-auto/maxxis/cr966-trailermaxx/155-80-r13-91-n.html

https://www.pneus-online.fr/pneu-auto/falken/linam-van01/155-0-r13-85-r.html

https://www.pneus-online.fr/pneu-auto/hankook/vantra-lt-ra18/155-80-r13-90-r-8-pr.html

 

En hiver :

https://www.pneus-online.fr/pneu-auto/nexen/winguard-wt1/155-0-r13-90-r.html

 

Pour ma part j'ai choisi du pneu toutes saisons homologué neige, comme ça on ne se posera pas de questions si on roule un peu sur la neige.

Surtout que là, si il s'use plus vite ou qu'il fait du bruit, je m'en contrefiche. :w:

 

 

Il y a 3 heures, FrancoisH63 a dit :

Tu l'appelles comme tu veux, mais en mécanique "l'endurance" à une définition précise ;)

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Limite_d'endurance

 

Extrait:

Si par contre une pièce subit des contraintes répétées, cycliques, alors elle peut présenter une rupture même si la contrainte n'a jamais dépassé la valeur Rm. En effet, à chaque cycle, la pièce subit un micro-dommage, et c'est le cumul de ces dommages qui provoque la rupture au bout de dix mille, cent mille, un million de cycles. On parle de rupture en fatigue.

 

Pour un pneu, l'effet de du vieillissement de la gomme réduit sa performance mécanique.

C'est pour cela qu'on recommande de remplacer des pneus trop vieux ;)

C'est aussi pour cela que la date de fabrication est mentionné sur le pneu ;)

 

Merci pour la correction, je pensais que tu parlais de l'usure (donc longévité pour moi). :jap:

 

Il y a 3 heures, FrancoisH63 a dit :

 

J'en avais parlé précédemment...

Pour résumer, les homologations des caravanes de l'époque étaient un peu "légères" ;)

Ma caravane a un PTAC de 850 kg avec une charge utile de 100 kg.

Il y a 2 emplacements de bouteilles de gaz 13kg, une roue de secours, un auvent tous temps d'une quarantaine de kg, une réserve d'eau de 25 litres, ...

Les pneus d'origine étaient en 155 R13 avec un indice de charge correspondant à 425 kg par pneu donc aucune surcharge n'est admissible ;)

 

En effet, si d'origine le constructeur montait du pneu voiture en indice 78 ou 79, c'est franchement limite.

De l'indice 90 est effectivement une meilleure idée.

 

https://www.pneus-online.fr/indices-charge-et-vitesse-conseils.html

 

 

Il y a 3 heures, jcc22 a dit :

 

Non pas fermés ceux qui sont ouverts en hiver; je parlais des campings qui n'ouvrent normalement qu'au printemps ! J'espère qu'ils ne subiront pas ce qui se passe actuellement pour les restaurants !

 

Et concernant les pneus; je ne suis pas du tout pour du pneu bon marché "pas assez cher mon fils"... :whistle: sur la caravane. Ce n'est pas qu'un éclatement me fait peur, j'en ai connu deux ou trois sur mes caravanes je sais que je maitrise mon attelage.

Non ce qui m'inquiète, ce sont les conséquences provoquées pas les morceaux de pneus qui traversent le plancher, le passage de roue et détruisent la cuisine ou le cabinet de toilette, enfin tout le mobilier qui se trouve sur le trajet au-dessus de l'essieu !!! :beuh: Moi j'ai eu beaucoup de chance les trois fois. Mais ton pneu bon marché peut te couter très cher au final...

Ok pour les campings.

Jusqu'à maintenant ils n'ont jamais été fermés (sauf premier confinement bien sûr). Et je ne pense pas que ce sera le cas.

 

Pneus : je suis du même avis. On n'est pas à 100€ près une fois tous les 6 ans. Ou alors il faut vendre la caravane.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, pierregdlj a dit :

Ah oui ok, en effet, 28€ par pneu, c'était une grosse promo. J'espère qu'ils n'avaient pas 5 ans au moment de l'achat. :ddr:

 

Pneu fabriqué en semaine 18 / 2019  , acheté  mi juillet 2019  ;)

 

il y a 44 minutes, pierregdlj a dit :

Bon, sinon voici ce que je prendrais dans ton cas :

En été :

https://www.pneus-online.fr/pneu-auto/maxxis/cr966-trailermaxx/155-80-r13-91-n.html

 

Sur le lien, il y a seulement 2 commentaires dont celui-là :

 

image.thumb.png.d001999816bef29beef8b9c6f68f2f68.png

 

il y a 46 minutes, pierregdlj a dit :

En effet, si d'origine le constructeur montait du pneu voiture en indice 78 ou 79, c'est franchement limite.

De l'indice 90 est effectivement une meilleure idée.

 

https://www.pneus-online.fr/indices-charge-et-vitesse-conseils.html

 

D'origine, c'était du Conti standard indice 79 (437 kg) vitesse S (180).

Les pneus actuels  sont des pneus camionnette  indice 90 (600 kg) vitesse Q (160)

Avant j'avais monté du Michelin 165 R13 renforcé indice 87 (545 kg)  vitesse T (190 !) achetés 76 euros/pièce en 2008 et qui ont roulé pendant 11 ans sans soucis.

S'il n'avait pas été arrêté j'aurais repris les mêmes ;)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, FrancoisH63 a dit :

 

Pneu fabriqué en semaine 18 / 2019  , acheté  mi juillet 2019  ;)

 

 

Sur le lien, il y a seulement 2 commentaires dont celui-là :

 

image.thumb.png.d001999816bef29beef8b9c6f68f2f68.png

 

 

D'origine, c'était du Conti standard indice 79 (437 kg) vitesse S (180).

Les pneus actuels  sont des pneus camionnette  indice 90 (600 kg) vitesse Q (160)

Avant j'avais monté du Michelin 165 R13 renforcé indice 87 (545 kg)  vitesse T (190 !) achetés 76 euros/pièce en 2008 et qui ont roulé pendant 11 ans sans soucis.

S'il n'avait pas été arrêté j'aurais repris les mêmes ;)

 

 

 

 

Avec ça tu n'auras plus de problèmes.

Mais quand même 11 ans avec les mêmes pneus, t'es joueur. Je change tous les 6 ans sur la caravane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, lavermois a dit :

Avec ça tu n'auras plus de problèmes.

 

On verra, je vous tiendrai au courant ;)

En même temps, ma caravane a bientôt 34 ans, elle finira peut-être en abri de jardin...

 

il y a 13 minutes, lavermois a dit :

Avec ça tu n'auras plus de problèmes.

Mais quand même 11 ans avec les mêmes pneus, t'es joueur. Je change tous les 6 ans sur la caravane.

Je ne suis pas pour les jeux de hasard ;)

Le temps passe vite et ils ne donnaient aucun signe de faiblesse...

J'ai demandé à Euromaster qu'ils entaillent le flanc des pneus pour être sûr que personne ne vienne les récupérer dans la benne tellement ils avaient un bon aspect ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jcc22 a dit :

Et concernant les pneus; je ne suis pas du tout pour du pneu bon marché "pas assez cher mon fils"... :whistle: sur la caravane. Ce n'est pas qu'un éclatement me fait peur, j'en ai connu deux ou trois sur mes caravanes je sais que je maitrise mon attelage.

Non ce qui m'inquiète, ce sont les conséquences provoquées pas les morceaux de pneus qui traversent le plancher, le passage de roue et détruisent la cuisine ou le cabinet de toilette, enfin tout le mobilier qui se trouve sur le trajet au-dessus de l'essieu !!! :beuh: Moi j'ai eu beaucoup de chance les trois fois. Mais ton pneu bon marché peut te couter très cher au final...

 

J'ai eu 2 éclatements, il y a très longtemps sur ma caravane.

les 2 fois, j'étais à vitesse réduite: une fois dans un parking de supermarché pour faire le plein. Une autre fois, sur l'autoroute, à l'entrée d'un aire, je devais être à 50 km/h.

A l'époque, j'étais plus chargé et je ne gonflais pas assez ;)

Par contre, jamais de dégât sur la caravane...

Mon conseil pour limiter la déflagration en cas d'éclatement: gonflez à l'azote ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je rappelle que j'ai gardé pendant 18 ans ceux d'origine de ma seconde Dethleffs vous allez faire des bonds haut comme ça  :hot: et vous aurez raison ! :oops:

Au moment où j'envisageais de surement les remplacer pour ses 19 ans, c'est là que j'ai retrouvé une roue à plat juste après nous être installés pour une étape à Autun et en mettant la roue de secours, j'ai découvert le pneu totalement délité... :ouch:

Il faut dire que la caravane ne roulait que 2000 km par an à l'époque, mais je n'avais pas tenu compte de l'usure du temps.

On les a remplacés à Chalon/Saône le second était dans le même état et n'aurait pas fait long feu lui non plus et au retour alors que ce n'était pas du tout prévu, nous avons décidé de commander la Hobby.

Vacances_20100085.JPG.973b0a8c6dd323797ca0437101e53a6d.JPG

Vacances_20100087.JPG.4f0ea597d50d813ceb2b4563d293b158.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jcc22 a dit :

Si je rappelle que j'ai gardé pendant 18 ans ceux d'origine de ma seconde Dethleffs vous allez faire des bonds haut comme ça  :hot: et vous aurez raison ! :oops:

Au moment où j'envisageais de surement les remplacer pour ses 19 ans, c'est là que j'ai retrouvé une roue à plat juste après nous être installés pour une étape à Autun et en mettant la roue de secours, j'ai découvert le pneu totalement délité... :ouch:

Il faut dire que la caravane ne roulait que 2000 km par an à l'époque, mais je n'avais pas tenu compte de l'usure du temps.

On les a remplacés à Chalon/Saône le second était dans le même état et n'aurait pas fait long feu lui non plus et au retour alors que ce n'était pas du tout prévu, nous avons décidé de commander la Hobby.

Vacances_20100085.JPG.973b0a8c6dd323797ca0437101e53a6d.JPG

Vacances_20100087.JPG.4f0ea597d50d813ceb2b4563d293b158.JPG

 

18 ans, c'est à inscrire au livre des records ;)

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, FrancoisH63 a dit :

 

J'ai eu 2 éclatements, il y a très longtemps sur ma caravane.

les 2 fois, j'étais à vitesse réduite: une fois dans un parking de supermarché pour faire le plein. Une autre fois, sur l'autoroute, à l'entrée d'un aire, je devais être à 50 km/h.

A l'époque, j'étais plus chargé et je ne gonflais pas assez ;)

Par contre, jamais de dégât sur la caravane...

Mon conseil pour limiter la déflagration en cas d'éclatement: gonflez à l'azote ;)

 

Ce n'est pas la déflagration qui cause les dégâts, mais plutôt les morceaux de pneus qui frappent le plancher avec la vitesse.

Lorsque c'est arrivé avec la STAR et ma R25, j'étais sur la file de gauche  à 110/120 en plein dépassement. J'ai entendu l'explosion et vu dans mon rétro les morceaux de pneus s'envoler !

Les voitures derrière moi et autour ont tous ralenti, j'ai mis mes warning tout en levant le pied pour revenir gentiment jusque sur la BAU. Rien n'a bougé la caravane est restée en ligne et comme j'ai un ange gardien, il y avait une station qui se profilait à quelques centaines de mètres.

J'ai juste eu le marchepieds escamotable de la STAR complètement tordu vers l'arrière pour seul dégât.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jcc22 a dit :

 

Ce n'est pas la déflagration qui cause les dégâts, mais plutôt les morceaux de pneus qui frappent le plancher avec la vitesse.

Lorsque c'est arrivé avec la STAR et ma R25, j'étais sur la file de gauche  à 110/120 en plein dépassement. J'ai entendu l'explosion et vu dans mon rétro les morceaux de pneus s'envoler !

Les voitures derrière moi et autour ont tous ralenti, j'ai mis mes warning tout en levant le pied pour revenir gentiment jusque sur la BAU. Rien n'a bougé la caravane est restée en ligne et comme j'ai un ange gardien, il y avait une station qui se profilait à quelques centaines de mètres.

J'ai juste eu le marchepieds escamotable de la STAR complètement tordu vers l'arrière pour seul dégât.

Ok, ça explique que je n'ai eu aucun dégât car j'étais à vitesse réduite quand ça m'est arrivé.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, jcc22 a dit :

Si je rappelle que j'ai gardé pendant 18 ans ceux d'origine de ma seconde Dethleffs vous allez faire des bonds haut comme ça  :hot: et vous aurez raison ! :oops:

Au moment où j'envisageais de surement les remplacer pour ses 19 ans, c'est là que j'ai retrouvé une roue à plat juste après nous être installés pour une étape à Autun et en mettant la roue de secours, j'ai découvert le pneu totalement délité... :ouch:

Il faut dire que la caravane ne roulait que 2000 km par an à l'époque, mais je n'avais pas tenu compte de l'usure du temps.

On les a remplacés à Chalon/Saône le second était dans le même état et n'aurait pas fait long feu lui non plus et au retour alors que ce n'était pas du tout prévu, nous avons décidé de commander la Hobby.

Vacances_20100085.JPG.973b0a8c6dd323797ca0437101e53a6d.JPG

Vacances_20100087.JPG.4f0ea597d50d813ceb2b4563d293b158.JPG

 

Pour info, quelle était la marque des pneus qui ont tenu 18 ans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là tu me poses une colle ! C'était ceux montés en Allemagne par Dethleffs en 1993, mais je ne me souviens plus de la marque. J'avais la roue de secours identique qui n'aura roulé en tout et pour tout que pour faire le trajet entre Autun et Chalon.

Le concessionnaire à été verni, pour me faire la reprise il a eu la caravane avec des pneus neufs de 350 Km d'une grande marque (là non plus je ne sais plus ce qu'on avait mis) mais du costaud car je ne pensais pas la revendre au retour.

 

Modifié par jcc22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jcc22 a dit :

Alors là tu me poses une colle ! C'était ceux montés en Allemagne par Dethleffs en 1993, mais je ne me souviens plus de la marque. J'avais la roue de secours identique qui n'aura roulé en tout et pour tout que pour faire le trajet entre Autun et Chalon.

Sans doute du Continental:  business entre Allemands ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, FrancoisH63 a dit :

 

Pneu fabriqué en semaine 18 / 2019  , acheté  mi juillet 2019  ;)

:bien:

 

Il y a 10 heures, FrancoisH63 a dit :

 

 

Sur le lien, il y a seulement 2 commentaires dont celui-là :

 

image.thumb.png.d001999816bef29beef8b9c6f68f2f68.png

Boaf, on ne sait pas ce que le mec a fait avec.

Maxxis n'est pas haut de gamme, mais quand même, c'est pas pire que les autres chinois.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...