Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Véhicules électriques

Engouement voiture éléctrique?


Invité §Flo522Ie
 Partager

Messages recommandés

Peut-être Gestion partiellement mécanique versus gestion full électronique + 1 moteur par essieu au lieu d'un arbre de transmission.

C'est juste une supposition :jap:

 

 

Je pense qu’il est probablement plus simple d’asservir finement la puissance instantanée d’un moteur électrique que celle d’un moteur thermique sur la base de capteurs de perte d’adhérence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@analiste

Sur le plan des sensations et des impressions, je ne discute pas. Je comprends bien que le couple disponible instantanément et la prise directe du moteur sur les roues donne une sensation d’accélération un peu brutale.

Je dis juste qu’au final, ce n’est pas plus efficace et performant que ce qu’offre une thermique.

Je veux bien aussi admettre que certains s’en foutent. Ce n’est pas mon cas.

Si tu t’en fous, je ne vois aucune raison pour que tu réagisses de manière véhémente et agressive.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

au lieu de discuter dans le vent,

 

 

je ne vois pas bien d'où vient cette affirmation.

 

Les faits sont concrets, chiffrés et expliqués factuellement scientifiquement.

 

je sais bien que ce dernier terme a du mal à faire valoir ses droits sur ce forum et que les idées reçues, les à priori, l'emportent sur le savoir

 

 

mais bon ...

 

tout est une question de puissance disponible à une vitesse donnée.

Le couple : on s'en fout.

Ca fait vocabulaire pour "initiés", de ceux qui croient savoir comment ca fonctionne, alors qu'en réalité, ils ne connaissent pas les bases de la physique que cela soutend

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout pour tirer les coûts, la batterie à refroidissement par air (c'est pour ça que Renault l'a limitée à 50KWh en recharge...) n'aurait probablement pas supporté un moteur plus puissant , car tous les modèles à moteur puissant ont des batteries à refroidissement liquide, voir même des moteurs à refroidissement liquide (Tesla notamment), quand à cataloguer la Zoé en seconde voiture, ça n'engage que toi: je connais des gens qui n'ont que la Zoé et habitent la campagne, et la femme d'un ami breton fait tous les jours au moins 150km en grande partie en rase campagne à titre professionnel (assistante personnes âgées) avec sa Zoé , et pourtant c'est une Zoé de première génération...Heureusement que ses clients ne rechignent pas à lui proposer une prise pour quelques KW intermédiaires sur ses trajets... :)

 

 

Y a des gens qui font tout avec une Clio. Ils font juste des concessions :W

 

Mais avec le modèle zoé = voiture bis peu de Français vont l’appliquer vu le prix de l’engin :cyp:

 

 

 

Le couple : on s'en fout.

Ca fait vocabulaire pour "initiés", de ceux qui croient savoir comment ca fonctionne, alors qu'en réalité, ils ne connaissent pas les bases de la physique que cela soutend

 

 

Sans connaitre le couple, comment connaître la puissance ? :??:

 

Sur une thermique, la traditionnelle info « couple Max @ régime » permet de savoir si le moteur va gueuler ou pas lorsqu’il y aura du poids à tirer à cause de la gravité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

 

Sans connaitre le couple, comment connaître la puissance ? :??:

 

je ne vois pas le rapport avec ma remarque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

Le couple : on s'en fout.

je ne vois pas bien d'où vient cette affirmation.

 

Les faits sont concrets, chiffrés et expliqués factuellement scientifiquement.

 

je sais bien que ce dernier terme a du mal à faire valoir ses droits sur ce forum et que les idées reçues, les à priori, l'emportent sur le savoir

 

 

mais bon ...

 

tout est une question de puissance disponible à une vitesse donnée.

 

Ca fait vocabulaire pour "initiés", de ceux qui croient savoir comment ca fonctionne, alors qu'en réalité, ils ne connaissent pas les bases de la physique que cela soutend

 

Je répète: au lieu de discuter dans le vent de choses que vous ne comprenez pas, essayez une électrique (même une Zoé) et là vous comprendrez ce que signifie avoir le couple maximum disponible dès le démarrage et d'avoir des reprises à réponse à la pédale instantanée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux arrêter d'agressif ? Les cas ne manquent pas sur cette discussion.

Et je crois que tous les intervenants ont compris qu'un moteur électrique procurait plus d'agrément dans certains cas.

Il s'agissait de clarifier le tandem agrément/performances lorsque l'on compare deux véhicules similaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

Je répète: au lieu de discuter dans le vent de choses que vous ne comprenez pas, essayez une électrique (même une Zoé) et là vous comprendrez ce que signifie avoir le couple maximum disponible dès le démarrage et d'avoir des reprises à réponse à la pédale instantanée...

 

 

je comprends très bien ce que tu veux dire et tu devrais relire ce que j'ai écris plus tôt.

 

tu devrais regarder plus attentivement les courbes moteurs et tu verrais qu'avec de nombreux moteurs thermique essence moderne, le couple max est dispo quasi dès le début.

Ca ne veut pas dire grand chose.

 

je reprends les comparaisons proposées par R16 TS

ici la Zoe R110 et la fiesta 1.0 ecoboost

 

La zoe dispose de 10% de plus de puissance max, elle dispose aussi d'un couple bien plus important (+55 Nm soit +30%)

et pourtant, elle perd sur toutes les perf. brutes

 

http://www.zeperfs.com/match7773-6839.htm

 

Il faut d'ailleurs noter que ce moteur ford délivre le couple max dès 1500 tr/min, donc quasi "tout de suite".

Et la puissance max est dispo dès 4500 tr/min

 

 

en réalité, cela dépend beaucoup du moteur, de la cartographie et des rapports de boite.

 

si tu fais un 0-40 tout en première, la ford atomise la Zoe.

 

 

alors les considérations de couple ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et je crois que tous les intervenants ont compris qu'un moteur électrique procurait plus d'agrément dans certains cas.

Il s'agissait de clarifier le tandem agrément/performances lorsque l'on compare deux véhicules similaires.

 

Dans certains cas oui.. perso, habitant une commune de montagne où la neige et la glace s'invitent souvent l'hiver (eh oui.. malgré le réchauffement climatique!), je n'aime pas trop les moteurs dont le couple déboule brutalement..

Déjà avec 4 roues motrices il faut apprendre de temps en temps à gérer. Alors avec 2.. même avec l'antipatinage et des pneus hiver.. Les voitures électriques devraient toutes être équipées d'un système du type "grip control". Ce serait un service minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

je ne vois pas bien d'où vient cette affirmation.

 

Les faits sont concrets, chiffrés et expliqués factuellement scientifiquement.

 

je sais bien que ce dernier terme a du mal à faire valoir ses droits sur ce forum et que les idées reçues, les à priori, l'emportent sur le savoir

 

 

mais bon ...

 

tout est une question de puissance disponible à une vitesse donnée.

Le couple : on s'en fout.

Ca fait vocabulaire pour "initiés", de ceux qui croient savoir comment ca fonctionne, alors qu'en réalité, ils ne connaissent pas les bases de la physique que cela soutend

 

t'es toujours aussi infatué et aussi incohérent :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans certains cas oui.. perso, habitant une commune de montagne où la neige et la glace s'invitent souvent l'hiver (eh oui.. malgré le réchauffement climatique!), je n'aime pas trop les moteurs dont le couple déboule brutalement..

Déjà avec 4 roues motrices il faut apprendre de temps en temps à gérer. Alors avec 2.. même avec l'antipatinage et des pneus hiver.. Les voitures électriques devraient toutes être équipées d'un système du type "grip control". Ce serait un service minimum.

Je n'ai pas bien compris où tu voulais en venir :??:

 

Si c'est ce que je crois avoir compris, alors justement, je trouve que le moteur électrique est bienvenu en conditions précaires: dosage précis, pas d'embrayage (même piloté par la mécatronique d'une BVA), couple max dès que la rotation commence donc sans sortir trop de puissance non plus. Plus simple à gérer qu'un Diesel.

En tout cas ça se passe comme ça avec mon Auris dans la neige. J'ajoute le mode ECO pour me faciliter encore plus la tâche en abaissant la courbe de réponse de l'accélérateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans certains cas oui.. perso, habitant une commune de montagne où la neige et la glace s'invitent souvent l'hiver (eh oui.. malgré le réchauffement climatique!), je n'aime pas trop les moteurs dont le couple déboule brutalement..

Déjà avec 4 roues motrices il faut apprendre de temps en temps à gérer. Alors avec 2.. même avec l'antipatinage et des pneus hiver.. Les voitures électriques devraient toutes être équipées d'un système du type "grip control". Ce serait un service minimum.

 

Ce n'est pas forcément l'accélération qui me gène le plus sur la neige en électrique...mais surtout l'énorme frein moteur qui déséquilibre la voiture à chaque lâché d'accélérateur, ce qui est plutôt gênant... heureusement je peux inactiver la récupération d'énergie pour avoir une réaction plus saine de la voiture en lâchant la pédale d'accélérateur et doser le ralentissement plus finement. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

je comprends très bien ce que tu veux dire et tu devrais relire ce que j'ai écris plus tôt.

 

tu devrais regarder plus attentivement les courbes moteurs et tu verrais qu'avec de nombreux moteurs thermique essence moderne, le couple max est dispo quasi dès le début.

Ca ne veut pas dire grand chose.

 

je reprends les comparaisons proposées par R16 TS

ici la Zoe R110 et la fiesta 1.0 ecoboost

 

La zoe dispose de 10% de plus de puissance max, elle dispose aussi d'un couple bien plus important (+55 Nm soit +30%)

et pourtant, elle perd sur toutes les perf. brutes

 

http://www.zeperfs.com/match7773-6839.htm

 

Il faut d'ailleurs noter que ce moteur ford délivre le couple max dès 1500 tr/min, donc quasi "tout de suite".

Et la puissance max est dispo dès 4500 tr/min

 

 

en réalité, cela dépend beaucoup du moteur, de la cartographie et des rapports de boite.

 

si tu fais un 0-40 tout en première, la ford atomise la Zoe.

 

 

alors les considérations de couple ....

 

Le plus gros problème de la Zoé, c'est les 30 à 50% de poids en plus, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas bien compris où tu voulais en venir :??:

 

Si c'est ce que je crois avoir compris, alors justement, je trouve que le moteur électrique est bienvenu en conditions précaires: dosage précis, pas d'embrayage (même piloté par la mécatronique d'une BVA), couple max dès que la rotation commence donc sans sortir trop de puissance non plus. Plus simple à gérer qu'un Diesel.

En tout cas ça se passe comme ça avec mon Auris dans la neige. J'ajoute le mode ECO pour me faciliter encore plus la tâche en abaissant la courbe de réponse de l'accélérateur.

 

 

Ce couple disponible immédiatement est justement problématique en cas d’adhérence précaire.

C’est le coupe fourni au roues qui est facteur de perte d’adhérence, pas la puissance.

 

Entre 0 et 50km/h, le moteur de la S P100D va délivrer 7850 Nm environ aux roues.

Même avec 4 roues motrices et sur chaussée sèche, c’est beaucoup, et les gommes vont avoir du mal à faire leur boulot.

Encore pire en cas d’adhérence précaire.

 

A mon avis, ils ont du développer un système de contrôle antipatinage très fin qui justement limite le couple à l’accélération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce couple disponible immédiatement est justement problématique en cas d’adhérence précaire.

C’est le coupe fourni au roues qui est facteur de perte d’adhérence, pas la puissance.

 

Entre 0 et 50km/h, le moteur de la S P100D va délivrer 7850Nm environ aux roues.

Même avec 4 roues motrices et sur chaussée sèche, c’est beaucoup, et les gommes vont avoir du mal à faire leur boulot.

Encore pire en cas d’adhérence précaire.

 

A mon avis, ils ont du développer un système de contrôle antipatinage très fin qui justement limite le couple à l’accélération.

 

Je me suis mal exprimé. On peut être vite en délicatesse avec une thermique à cause de l'embrayage (et si c'est une BVA, avoir un conflit avec l'anti-patinage car elle ne pourra pas caler). C'est d'avantage un problème de contrôle du couple. Sur un moteur électrique, on peut obtenir un résultat très linéaire et on n'a pas le risque de caler, et on peut, si l'adhérence reprend d'un coup, envoyer beaucoup de couple avec de très lents tours de roues sans avoir l'impression de jouer aux équilibristes ou de risquer de caler.

 

 

EDIT: dans un tout autre contexte: dans la pente de mon sous-sol, les Diesel non filtrés (encore trop nombreux) arrosent copieusement le sous-sol de leurs effluves nauséabondes alors que la Zoé du voisin et mon Auris font ça tout en douceur, sans émissions locales pour la Renault, et avec un léger filet de gaz en mode génératrice pour mon Auris car la puissance de la batterie hybride est insuffisante pour monter la pente autrement qu'au pas. Et avec un agrément de contrôle très agréable, comme si on avait un gros moteur et une BVA à convertisseur hydraulique. Pas un petit diesel double embrayage ou manuel...

 

@Nico l_barjo tu ne peux pas moduler la récupération d'énergie à la décélération sur ta Tesla :??: Tu ne peux que la désactiver ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... C'est d'avantage un problème de contrôle du couple. Sur un moteur électrique, on peut obtenir un résultat très linéaire et on n'a pas le risque de caler, et on peut, si l'adhérence reprend d'un coup, envoyer beaucoup de couple avec de très lents tours de roues sans avoir l'impression de jouer aux équilibristes ou de risquer de caler.

 

 

Je pense que l’assistance aide beaucoup à ne pas fournir trop de couple.

Plus facile à faire sur une électrique que sur une thermique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas forcément l'accélération qui me gène le plus sur la neige en électrique...mais surtout l'énorme frein moteur qui déséquilibre la voiture à chaque lâché d'accélérateur, ce qui est plutôt gênant... heureusement je peux inactiver la récupération d'énergie pour avoir une réaction plus saine de la voiture en lâchant la pédale d'accélérateur et doser le ralentissement plus finement. :jap:

 

Mais on peut paramétrer la récupération d'énergie et donc le frein moteur, non? Il y a même des modèles qui sont équipés de palettes au volant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

Le plus gros problème de la Zoé, c'est les 30 à 50% de poids en plus, non?

 

 

ce n'est pas l'objet de l'échange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce couple disponible immédiatement est justement problématique en cas d’adhérence précaire.

C’est le coupe fourni au roues qui est facteur de perte d’adhérence, pas la puissance.

 

Entre 0 et 50km/h, le moteur de la S P100D va délivrer 7850 Nm environ aux roues.

Même avec 4 roues motrices et sur chaussée sèche, c’est beaucoup, et les gommes vont avoir du mal à faire leur boulot.

Encore pire en cas d’adhérence précaire.

 

A mon avis, ils ont du développer un système de contrôle antipatinage très fin qui justement limite le couple à l’accélération.

 

Sur chaussée sèche, il n'y a quasi aucune perte d'adhérence pour la P100D...de quoi mettre presque 1s dans la vue d'une AudiRS6 performance de poids/puissance équivalente...

Sur chaussée humide avec ma 100D roues droites, je n'ai aucune perte d'adhérence...

Sur neige, c'est différent :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nico l_barjo tu ne peux pas moduler la récupération d'énergie à la décélération sur ta Tesla :??: Tu ne peux que la désactiver ?

 

La modulation de fait au lâché de pédale d'accélérateur..

Donc pas forcément facile à gérer avec les réactions réflex et l'habitude des thermiques Essence sans frein moteur :jap:

Et sûrement la plus faible expérience en roulage neige avec véhicule électrique dans mon cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La modulation de fait au lâché de pédale d'accélérateur..

Donc pas forcément facile à gérer avec les réactions réflex et l'habitude des thermiques Essence sans frein moteur :jap:

Et sûrement la plus faible expérience en roulage neige avec véhicule électrique dans mon cas...

Oui mais ça, sur pas mal de VE, ça se module via les palettes, non ?

Sur les Toyota hybrides, il y a un mode frein-moteur forcé et dérogatoire au mode D, soit de profil unitaire (le mode B sur le levier), soit réglable avec les palettes façon VE (façon rétrogradage de thermique). Sinon, en D, ça glisse tout seul sur son élan, il faut attaquer doucement la pédale de frein pour ralentir en régénérant. Un + pour la neige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant quand on parle puissance, il faut aussi regarder masse des véhicules non?

Avec une masse équivalente est ce que Zoé serait encore derrière ?

http://www.zeperfs.com/duel6576-6233.htm

Quels seraient vos conclusions sur ce comparatif ? :jap:

Combien de km faut-il parcourir en Tesla pour rentabiliser les environ 20k€ supplémentaires qui la séparent d'une… RS6 tout de même :W ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant quand on parle puissance, il faut aussi regarder masse des véhicules non?

Avec une masse équivalente est ce que Zoé serait encore derrière ?

http://www.zeperfs.com/duel6576-6233.htm

Quels seraient vos conclusions sur ce comparatif ? :jap:

 

 

Il faut prendre en compte l’ensemble.

Tu ne peux pas considérer un VE sans le surpoids associé aux batteries.

La P100D est impressionnante en accélération. La meilleure explication que j’en ai c’est une excellente gestion des pertes d’adhérence qui permet d’optimiser la motricité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais ça, sur pas mal de VE, ça se module via les palettes, non ?

Sur les Toyota hybrides, il y a un mode frein-moteur forcé et dérogatoire au mode D, soit de profil unitaire (le mode B sur le levier), soit réglable avec les palettes façon VE (façon rétrogradage de thermique). Sinon, en D, ça glisse tout seul sur son élan, il faut attaquer doucement la pédale de frein pour ralentir en régénérant. Un + pour la neige.

 

Pas de palettes sur la Tesla :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de km faut-il parcourir en Tesla pour rentabiliser les environ 20k€ supplémentaires qui la séparent d'une… RS6 tout de même :W ?

 

20k€ c'est moins de 4 ans de carburant pour ma Cupra dans mon cas et moins de 3 ans avec une RS6 je pense...

Surtout qu'aujourd'hui la P100D tourne autour de 100-105 k€ :jap:

Si j'avais les moyens je prendrai la RS6...et une gtr et une Challenger et je garderai ma 100D :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant.

 

Ca manque de communication sur le PRK pour mettre en avant les VE, je trouve.

 

Quand tu te bases sur 10000km/an c'est pas forcément trop rentable un VE (si un véhicule peut être rentable...) mais à 50 000 ça commence à se discuter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et même bien avant.

Mon VE pour 20kkm/an me coute la même chose que mon VT pour 15kkm/an, pourtant de gamme légèrement inférieure.

C'est vraiment au cas par cas, et très dépendant de la taille de la batterie (et donc du cout d’achat), mais de la taille de la batterie vont dépendre les rayons d'actions et donc le kilométrage total faisable.

 

Bref, ça se mort la queue, et ne peut que faire l'objet d'un calcul individuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela va sans dire. L'Argus propose d'ailleurs 4 colonnes annuelles comprenant chacune 4 km annuels dans son registre du PRK.

 

C'est là qu'on mesure le rendement d'un véhicule optimisé pour la consommation et l'usure des consommables et pièces mécaniques d'usure plus lente (embrayage, courroies, FAP)

 

Mon Auris revient a priori 45% moins cher à faire rouler @25Mm/an qu'à 10Mm/an dès la première année…

 

50 000 ça me paraît ultra élevé pour le "commun des mortels de la route" si on souhaite un engouement généralisé pour les VE :cyp:

 

https://fr.statista.com/statis [...] re-france/

 

L'hybride simple a l'avantage de concurrencer facilement le Diesel à ce sujet :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

Pourtant quand on parle puissance, il faut aussi regarder masse des véhicules non?

 

 

relis depuis le début la discussion, tu verras que c'est hors sujet.

 

 

Avec une masse équivalente est ce que Zoé serait encore derrière ?

 

avec aussi une puissance équivalente ?

regarde les courbes, donne moi ta conclusion en la motivant avec une analyse technique.

 

 

http://www.zeperfs.com/duel6576-6233.htm

Quels seraient vos conclusions sur ce comparatif ? :jap:

 

ma conclusion, c'est que tu n'as pas lu ce que j'ai écris depuis le début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...