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Véhicules électriques

Possesseurs de voiture électrique : votre retour d'expérience !


Invité §_fl136rv
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Le 24/08/2024 à 11:25, jaio a dit :

 

Les "statistiques" réalisés au doigt mouillé ne valent rien.

 

Tu me fais penser a un ancien membre qui comptait les VW sur les parkings de Hertz pour affirmer que VW "bradait toute sa production aux loueurs"

 

Bref tu avances que les entreprises remplacent déjà leurs électriques par des thermiques mais sans rien prouver.

 

 

^doigt mouillé? toujours mieux qu'un "oui et", tu lis vraiment ce que les autres écrivent?

tu me fais penser à certains qui font réponses questions et analyses et bidouillent les écrits à leur sauce.

 

ce ne sont pas des "statistiques"  mais des chiffres de vente  ,et tu fais dire des choses non écrites ! je n'ai pas dis les entreprises mais DES entreprises. que je cotoie et pas des moindres.

"faire penser" ne suffit pas à dementir des faits.

stellantis et d'autres qui relancent le thermique sur leurs utilitaires c'est pour faire beau?  ce sont des demandes des entreprises surtout mais aussi des particuliers.

je t'ai donné des exemples  concrets: edf, la poste, had, admr , hopitaux, roulent en éléctrique? leur nouvelle flotte n'est pas en thermique?

toi qui sembles vouloir de la rigueur j'attends tes chiffres sur le sujet qui demontreraient le contraire ? la part de véhicules de flotte entreprise electrique et thermique?

merci d'être factuel.

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Les véhicules électriques peinent à séduire les professionnels. Malgré la loi LOM et les différentes directives pour encourager et favoriser le verdissement du parc véhicule national, l’électrification des parcs avance au ralenti. Selon une récente étude menée par AAA Data pour Samsara¹, la part des véhicules électriques roulants est réduite à la portion congrue. La part des véhicules électrique représente à peine 1,7 % du parc automobile français. Soit moins d’un million d’unités.

L'ONG Transport et environnement pointe du doigt le retard des grosses entreprises tricolores dans l'introduction de véhicules électriques dans leur flotte. Plus de la moitié d'entre elles ne respectent pas la loi, selon l'ONG, qui identifie même les mauvais élèves : la SNCF, Carrefour, Air Liquide... Face à cela, le député Renaissance Damien Adam a proposé des sanctions sévères dans une loi déposée en décembre.

Pour accélérer le verdissement des flottes, Transport et environnement appelle les parlementaires à se pencher rapidement sur la loi du député Damien Adam (Renaissance) déposée en décembre dernier. Cette dernière propose d'interdire les véhicules hybrides rechargeables dans les quotas, un rehaussement des obligations d'électrification du parc à hauteur de 95% de véhicules neufs électriques en 2032 contre 70% actuellement, ainsi que des sanctions plus fortes pour ceux qui ne respectent pas, jusqu'à 5.000 euros d'amende par véhicule manquant.

Dans son communiqué, T&E souligne que cette proposition de loi pourrait « réduire les émissions du secteur automobile de 57 millions de tonnes de CO2 entre 2025 et 2035. Cela équivaut à l'arrêt total de tout le trafic aérien français pendant près de 2 ans et demi ».

La France reste parmi les mauvais élèves en termes d'électrification de ses véhicules de fonction. Elle est au niveau de la moyenne, à la 13e place, loin derrière la Suède et ses 37% de voitures électriques en moyenne ou la Finlande à 30%. La faute à une fiscalité avantageuse  sur les voitures électriques dans ces pays.

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Le 24/08/2024 à 12:02, fedaliou a dit :

^doigt mouillé? toujours mieux qu'un "oui et", tu lis vraiment ce que les autres écrivent?

tu me fais penser à certains qui font réponses questions et analyses et bidouillent les écrits à leur sauce.

 

ce ne sont pas des "statistiques"  mais des chiffres de vente  ,et tu fais dire des choses non écrites ! je n'ai pas dis les entreprises mais DES entreprises. que je cotoie et pas des moindres.

"faire penser" ne suffit pas à dementir des faits.

stellantis et d'autres qui relancent le thermique sur leurs utilitaires c'est pour faire beau?  ce sont des demandes des entreprises surtout mais aussi des particuliers.

je t'ai donné des exemples  concrets: edf, la poste, had, admr , hopitaux, roulent en éléctrique? leur nouvelle flotte n'est pas en thermique?

toi qui sembles vouloir de la rigueur j'attends tes chiffres sur le sujet qui demontreraient le contraire ? la part de véhicules de flotte entreprise electrique et thermique?

merci d'être factuel.

 

 

Que la voiture électrique ne prenne pas aussi vite que l'espéraient les plus optimistes ça ne m'étonne pas.

 

Chez stellantis, ils s'étonnent de ne pas vendre autant de Fiat 500 électrique vendues a partir de 30 000 euros que de 500 thermiques vendues a partir de 18 000 euros

 

Étonnant ? Non!

 

Ils ont enlevé le thermique de leur fourgonnettes civilisées pour ne la proposer qu'en électrique en rentrant au chausse pied le groupe motopropulseur merdique d'une e208 en le vendant 10 000 euros plus cher que le diesel et s'étonnent que ça se vend pas?

 

Fallait pas être devin pour savoir que ca allait être un bide assuré.

 

Ça c'est une chose.

 

Mais les entreprises qui remplacent déjà leur électrique par du thermique, ça, c'est bien sortie de ton imagination. La aussi, ça prend plus de temps qu'attendu mais on est loin du retour au thermique que tu laisses sous entendre avec ton analyse au doigt mouillé

 

 

 

 

 

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Le 24/08/2024 à 12:14, jaio a dit :

 

 

Que la voiture électrique ne prenne pas aussi vite que l'espéraient les plus optimistes ça ne m'étonne pas.

 

Chez stellantis, ils s'étonnent de ne pas vendre autant de Fiat 500 électrique vendues a partir de 30 000 euros que de 500 thermiques vendues a partir de 18 000 euros

 

Étonnant ? Non!

 

Ils ont enlevé le thermique de leur fourgonnettes civilisées pour ne la proposer qu'en électrique en rentrant au chausse pied le groupe motopropulseur merdique d'une e208 en le vendant 10 000 euros plus cher que le diesel et s'étonnent que ça se vend pas?

 

Fallait pas être devin pour savoir que ca allait être un bide assuré.

 

Ça c'est une chose.

 

Mais les entreprises qui remplacent déjà leur électrique par du thermique, ça, c'est bien sortie de ton imagination. La aussi, ça prend plus de temps qu'attendu mais on est loin du retour au thermique que tu laisses sous entendre avec ton analyse au doigt mouillé

 

 

 

 

 

bon je te laisse à tes certitudes ,ce que voient les autres ne compte pas, sors et renseignes toi un peu et encore une fois DES entreprises pas LES entreprises. toujours une raison annexe pour expliquer ce bide relatif loin des prévisions, sans fiscalité avantageuse nada et les caisses étant vides on verra. toujours le punitif plutôt que l'adhésion pragmatique. quand à stellantis bizarre car le puretech est pas brillant mais préféré quand même à l'éléctrique. (contrat xxl admr/had  sur 208 essence et refus de la e208)

Modifié par fedaliou
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Le 24/08/2024 à 12:18, fedaliou a dit :

bon je te laisse à tes certitudes ,ce que voient les autres ne compte pas, sors et renseignes toi un peu et encore une fois DES entreprises pas LES entreprises. toujours une raison annexe pour expliquer ce bide relatif loin des prévisions, sans fiscalité avantageuse nada et les caisses étant vides on verra.

 

Tu affirmes quelque chose en faisant un simple constat de ce qui se passe autour de toi. Tu n'apportes aucune preuve sauf ta constatation personnelle.

 

Désolé mais ça vaut rien.

 

Ton dernier article parle de retard de certaines entreprises sur l'électrification de leur parc.

Toi tu affirmes que beaucoup reviennent en arrière en remplaçant les électriques par des thermiques.

C'est pas pareil.

 

Dans ma rue il y a deux Dodge RAM et un Scénic diesel .

Avec ta méthode, je peux donc affirmer que le dodge RAM se vend mieux que le Scénic diesel.

:w

 

 

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Le 24/08/2024 à 12:14, jaio a dit :

 

 

Que la voiture électrique ne prenne pas aussi vite que l'espéraient les plus optimistes ça ne m'étonne pas.

 

Chez stellantis, ils s'étonnent de ne pas vendre autant de Fiat 500 électrique vendues a partir de 30 000 euros que de 500 thermiques vendues a partir de 18 000 euros

exemple d'éléctriques autres que stellantis vendues moins cheres que leurs homologues thermiques?

Étonnant ? Non!

etonnant car idem pour toutes les marques , sinon les flottes seraient inondées de dacia spring ou leapmotors si le prix etait la raison.....

 

Ils ont enlevé le thermique de leur fourgonnettes civilisées pour ne la proposer qu'en électrique en rentrant au chausse pied le groupe motopropulseur merdique d'une e208 en le vendant 10 000 euros plus cher que le diesel et s'étonnent que ça se vend pas?

idem pour les autres constructeurs etonnant aussi , argument dans l'eau encore

 

Fallait pas être devin pour savoir que ca allait être un bide assuré.

assurément mais les grands spécialistes et gouvernants n'étaient donc pas devins

 

Ça c'est une chose.

en effet

 

Mais les entreprises qui remplacent déjà leur électrique par du thermique, ça, c'est bien sortie de ton imagination. La aussi, ça prend plus de temps qu'attendu mais on est loin du retour au thermique que tu laisses sous entendre avec ton analyse au doigt mouillé

alors tout va bien mais étonnant que l'on en arrive à durcir, controles, obligations, appuyer sur la fiscalité contraignante pour atteindre ces objectifs...généralisation ne vaut pas realité. ne pas confondre LES et DES ,chaque experience vécue vaut l'autre  et c'est proprement injurieux de parler d'imagination quand ça ne va pas dans son sens, autant parler de mensonge carrément?

c'est en général l'argument retenu en effet pour s'en sortir. dommage le respect et le dialogue entre gens honnêtes baignant dans la vraie vie c' est interessant.

 

 

 

 

 

 

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Le 24/08/2024 à 12:24, jaio a dit :

 

Tu affirmes quelque chose en faisant un simple constat de ce qui se passe autour de toi. Tu n'apportes aucune preuve sauf ta constatation personnelle.

 

Désolé mais ça vaut rien.

 

Ton dernier article parle de retard de certaines entreprises sur l'électrification de leur parc.

Toi tu affirmes que beaucoup reviennent en arrière en remplaçant les électriques par des thermiques.

C'est pas pareil.

 

Dans ma rue il y a deux Dodge RAM et un Scénic diesel .

Avec ta méthode, je peux donc affirmer que le dodge RAM se vend mieux que le Scénic diesel.

:w

 

 

les entreprises dont je parle en remplissent quelques unes de rues.

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Le 24/08/2024 à 12:24, jaio a dit :

 

 

 

Ton dernier article parle de retard de certaines entreprises sur l'électrification de leur parc.

non pas de retard de choix. relis encore une fois. si c'était un retard pourquoi vouloir user de contraintes?

 

Dans ma rue il y a deux Dodge RAM et un Scénic diesel .

Avec ta méthode, je peux donc affirmer que le dodge RAM se vend mieux que le Scénic diesel.

:w

dommage pas d'utilitaires éléctriques dans cette célèbre rue

celle là c'est plus du doigt mouillé mais un naufrage 😅

Restons en là et contemplons donc ensemble paisiblement les passages de véhicules electriques de toutes ces flottes d'entreprises sillonnant nos routes parmi de rares compères thermiques.

 

 

Modifié par fedaliou
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C'est bien simple.

 

Je te demande de me sortir des chiffres de ce que tu affirmes, a savoir :

 

" les entreprises qui oavaient  une flotte avec des éléctriques  l'ont renouvelé à peine à la moitié en electrique malgré la pose de bornes internes"

 

Mais tu en es incapable.

Tu te contentes de "raconter ce que tu vois ".

Et donc oui, "ce que tu vois" ça pèse rien en argumentation

 

Voilà

 

 

 

 

 

 

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Le 24/08/2024 à 12:49, jaio a dit :

C'est bien simple.

 

Je te demande de me sortir des chiffres de ce que tu affirmes, a savoir :

 

" les entreprises qui oavaient  une flotte avec des éléctriques  l'ont renouvelé à peine à la moitié en electrique malgré la pose de bornes internes"

 

Mais tu en es incapable.

Tu te contentes de "raconter ce que tu vois ".

Et donc oui, "ce que tu vois" ça pèse rien en argumentation

 

Voilà

 

 

 

 

 

 

donc pas plus que tes affirmations non plus  donc finalement ça sert à rien de discuter dans ce dialogue de sourds.

tu sors des chiffres des entreprises que tu visites toi?  bon c'est pas grave, c'est pas vrai tout va bien et elles ont commandé des tonnes de spring, ev6, volvo peugeot elec  à la place de leurs voitures éléctriques ,si cela peut te rassurer . quand un marché est soutenu artificiellement par des contraintes ,des aides publiques plus que par une volonté  profonde cela explique le déclin actuel je ne fais moi partie d'aucune chapelle ou lobby , je ne sais que je que je constate  sans aucun parti pris

 

 

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Dès mars, les immatriculations européennes de voitures neuves ont connu leur premier repli de l’année. Le marché de l’automobile électrique, en particulier, bat de l’aile. Avec 134.400 nouvelles immatriculations en mars, les véhicules électriques enregistrent un recul de 11,3 % à l’échelle du continent. La part de marché du tout-électrique, qui avait atteint 14,6 % sur la totalité de l’année 2024, n’excède plus 13 % en raison de l'arrêt progressif mais programmé du package de subventions étatiques.

 

 

 

 

Modifié par fedaliou
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« la suppression du bonus risque de compromettre sérieusement la réalisation des objectifs fixés par la loi LOM. » Sans oublier qu’« entre les baisses de budgets d’investissement octroyés pour remplacer les véhicules et la perte de ce bonus, cela aura des conséquences significatives sur le vieillissement des flottes de véhicules, entraînant l'utilisation prolongée de véhicules émettant beaucoup de CO2 et très polluants », rappelle très justement Michel Goarin. Pour lui, il est aussi « crucial de souligner que l'État prend ces décisions sans anticipation ni préavis, ce qui place les collectivités dans une position difficile car les acheteurs dans les collectivités ont besoin de visibilité pour pouvoir planifier efficacement leurs achats. Or, la lourdeur administrative nous oblige à planifier nos achats en avance, et ce bonus n'a cessé d'évoluer. En supprimant ce dispositif sans tenir compte de nos engagements budgétaires préalables, l'État nous met face à des défis supplémentaires. »

la nouvelle risque également d’inciter les marques automobiles à ne plus faire l’effort de mettre leurs véhicules électriques sous les 47 000 euros nécessaires pour prétendre au bonus écologique pour les entreprises. Des répercussions que soupçonne Jérémy Lucot. Ce dernier n’est en effet « pas persuadé que les constructeurs nous fassent des remises puisque les entreprises les intéressent moins que les particuliers, question d’image et peut-être aussi d’achat ciblant un minimum d’options du côté des flottes.

https://www.phonandroid.com/un-loueur-de-voiture-remplace-ses-vehicules-electriques-voici-pourquoi.html

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Tu mélanges tout et interprète comme ça t'arrange.

 

Certaines entreprises traînent a convertir leur flotte en électrique. C'est un fait. Et donc cette transition prend plus de temps qu'espéré. Donc l'État s'en mêle et cherche à forcer la main.

 

Toi, tu affirmes que les entreprises reviennent en arrière. C'est pas du tout pareil.

 

 

 

https://www.transportenvironment.org/te-france/articles/la-majorite-des-grandes-flottes-automobiles-ne-respecte-pas-les-objectifs-de-verdissement-fixes-par-la-loi/#:~:text=Une nouvelle étude de T%26E,malgré une réglementation très permissive.

 

Étonnant que certains grand groupe arrivent parfaitement a électrifier leur flotte

Question de volonté au final

 

 

 

Ensuite le fameux cas d'école Hertz. Erreur stratégique monumentale qui a coûté la place du PDG.

 

Ils ont vu beaucoup trop grand, beaucoup trop vite.

Ils n'ont pas anticipé :

 

La réduction massive du prix d'achat de la voiture décidé en une nuit par Musk qui a fait fondre la valeur résiduelle des voitures. Hors cette valeur résiduelle est extrêmement importante dans une flotte de loueur.

 

Ils n'ont pas anticipé non plus que mettre plus de 300 CH aux mains de monsieur tout le monde n'était pas forcément judicieux

 

Ils n'ont pas non plus anticipé que Tesla verouille a fond les interventions sur ses voitures et que la conception même de la voiture ne facilite pas les travaux carrosserie et autres.

 

C'est très intéressant, quand on en discute avec quelqu'un qui s'y intéresse. Pas avec une personne qui essaye de s'auto convaincre que l'avenir du véhicule électrique est incertain.

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par jaio
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quand ça va pas dans ton sens et qu'il  y a une preuve  c'est une erreur monumentale , sinon c'est de l'imagination.

DES entreprises n'ont donc pas anticipé .....elles n'ont pas toutes vu ni trop grand ni trop vite mais ont profité de l'effet d'aubaine des aides importantes initiales puis des contraintes ,quand les aides ont diminué et les contraintes  ,comme pour zfe, ont été débridées et repoussées ,certaines ont pu retarder l'échéance pour les facilités d'usage .

là encore tu vas dire pas chiffré mais DES entreprises qui avaient en leasing des éléctriques pour leurs commerciaux, à l'essai , n'ont pas finalisé la location et pourquoi? exemple la société  toupret qui est parti sur mégane et l'arkana ou seigneurie sur renault thermique aussi.

la poste 37/86/79 test kangoo electrique et opté pour berlingo 130cv automatique.

on dirait un professionnel de la politique ,comme tu le dis "certains" groupes donc pas tous voilà on y arrive aux forceps  ,on en revient aussi  au distingo LES et DES entreprises  que  tu as du mal à différencier. je ne fais pas de généralités comme toi , la preuve je différencie  les et des à dessein.

question auto persuasion et interprétation tu es en effet un maitre , tu recommences ici a dire LES alors que depuis 3 posts je te remets en gros DES...je pense qu'on va te laisser avec tes certitudes ,à parler seul tu auras en effet raison .

 

 

Modifié par fedaliou
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Le 24/08/2024 à 14:48, fedaliou a dit :

quand ça va pas dans ton sens et qu'il  y a une preuve  c'est une erreur monumentale , sinon c'est de l'imagination.

on dirait un professionnel de la politique ,comme tu le dis "certains" groupes donc pas tous voilà on y arrive aux forceps  ,on en revient aussi  au distingo LES et DES entreprises  que  tu as du mal à différencier. je ne fais pas de généralités comme toi , la preuve je différencie  les et des à dessein.

question auto persuasion et interprétation tu es en effet un maitre , tu recommences ici a dire LES alors que depuis 3 posts je te remets en gros DES...je pense qu'on va te laisser avec tes certitudes ,à parler seul tu auras en effet raison .

 

 

 

 

 

Toi tu prend l'exemple qui t'intéresse et en fait une généralité

C'est faux, et trompeur.

 

 

Par exemple, moi je choisis DES entreprises comme EDF, qui, en 2023, 40% des voitures achetées  sont électriques

Chez SPIE, c'est 60% de voitures électriques.

 

 


Selon LES entreprises sur lesquelles on se focalise, on peut avoir du très bon (EDF, SPIE) et du très mauvais comme Carrefour (a priori, 1% de voitures électriques en 2023)

 

Donc pour avoir une vue réelle et non trompeuse, on regarde ce que fait l'ensemble des entreprises.

 

Et le constat est simple: globalement, les entreprises sont a la peine. Et celles assujetties a la loi LOM (quota imposé aux grands groupes) ne respectent pas toutes ce quota.

 

Seulement 8% des achats des grandes entreprises (celles soumises aux quotas de la loi LOM) sont des voitures électriques en 2023.

Ça devait être 10%.

 

Ca n'est donc pas respecté et l'État cherche a faire du forcing.

On est d'accord.

 

Sur l'ensemble des entreprises l'achat de voiture électrique est de 11%. Ça montre donc que c'est réalisable et que certaines entreprises, qui n'ont pas de quotas, arrivent pourtant a faire mieux.

 

Autre point important : en 2022, le taux de non respect était de 66%.  Il y a quand même du mieux en 2023, le chiffre passe a 60% de non respect.

 

Conclusion : sur l'ensemble DES entreprises, si les quotas ne sont pas toujours respectés, ils ont tendance a s'améliorer. Ce qui veut dire que la flotte électrique des entreprises continue de progresser.

 

Hors, en affirmant avec ton doigt mouillé, je cite : "" les entreprises qui oavaient  une flotte avec des éléctriques  l'ont renouvelé à peine à la moitié en electrique malgré la pose de bornes internes" tu laisses supposer une baisse d'achat des électriques, au profit des thermiques.

 

Ce qui est, ce que je dis depuis le début, totalement faux.

 

 

 

Source des chiffres :

 

 

https://www.transportenvironment.org/te-france/articles/electrification-des-vehicules-professionnels-60-des-grandes-entreprises-ne-respectent-toujours-pas-la-loi

 

 

 

 

 

Modifié par jaio
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Le 24/08/2024 à 11:07, fedaliou a dit :

le "oui et" qui parle de crédibilité 😄 tu as lu les données que j'ai mises plus haut?

mon experience personnelle n'est pas une affirmation mais une constatation, pourquoi donc stellantis relance les ludospaces thermiques , les entreprises fonçant sur le kangoo qui était seul en thermique , pour le plaisir des adorateurs de pets de lapin ou le plaisir nostalgique?

ma propre entreprise a une flotte de 25 vehicules, 2 electriques seulement........

nos amis d'edf roulent en diesel comme la poste ou les services d'urgence de santé, les admr ,les had ...mais tout cela ce ne sont que des affirmations , il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut voir chez les humains comme les lapins.

 

La flotte d'EDF - hors véhicules lourds - s'électrifie de plus en plus, je le constate tous les jours sur le parking de la centrale où je bosse...

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Le 24/08/2024 à 12:09, fedaliou a dit :

Les véhicules électriques peinent à séduire les professionnels. Malgré la loi LOM et les différentes directives pour encourager et favoriser le verdissement du parc véhicule national, l’électrification des parcs avance au ralenti. Selon une récente étude menée par AAA Data pour Samsara¹, la part des véhicules électriques roulants est réduite à la portion congrue. La part des véhicules électrique représente à peine 1,7 % du parc automobile français. Soit moins d’un million d’unités.

L'ONG Transport et environnement pointe du doigt le retard des grosses entreprises tricolores dans l'introduction de véhicules électriques dans leur flotte. Plus de la moitié d'entre elles ne respectent pas la loi, selon l'ONG, qui identifie même les mauvais élèves : la SNCF, Carrefour, Air Liquide... Face à cela, le député Renaissance Damien Adam a proposé des sanctions sévères dans une loi déposée en décembre.

Pour accélérer le verdissement des flottes, Transport et environnement appelle les parlementaires à se pencher rapidement sur la loi du député Damien Adam (Renaissance) déposée en décembre dernier. Cette dernière propose d'interdire les véhicules hybrides rechargeables dans les quotas, un rehaussement des obligations d'électrification du parc à hauteur de 95% de véhicules neufs électriques en 2032 contre 70% actuellement, ainsi que des sanctions plus fortes pour ceux qui ne respectent pas, jusqu'à 5.000 euros d'amende par véhicule manquant.

Dans son communiqué, T&E souligne que cette proposition de loi pourrait « réduire les émissions du secteur automobile de 57 millions de tonnes de CO2 entre 2025 et 2035. Cela équivaut à l'arrêt total de tout le trafic aérien français pendant près de 2 ans et demi ».

La France reste parmi les mauvais élèves en termes d'électrification de ses véhicules de fonction. Elle est au niveau de la moyenne, à la 13e place, loin derrière la Suède et ses 37% de voitures électriques en moyenne ou la Finlande à 30%. La faute à une fiscalité avantageuse  sur les voitures électriques dans ces pays.

 

Ca me rappelle quand le gouvernement voulait imposer le gazogène aux transporteurs, dans les années 1930. Malgré toutes les mesures incitatives ou coercitives, ils renâclaient pour une raison simple : ça ne correspondait pas à leurs besoins.

 

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Le 24/08/2024 à 09:52, fedaliou a dit :

là le souci est encore différent, le remplacement de flotte déjà éléctrique par des modèles thermiques ....

je pensais que le plus dur était de s'y mettre puis après c'était gagné, là on assiste même à des retours en arrière d'entreprises, ça parait dingue.

"Des retours en arrière d'entreprises" c'est un peu exagéré.

Les "entreprises" qui ont des flottes de voitures electriques pour leurs employés ne sont pas en train de revenir au thermique à ma connaissance.

Le seul exemple connu et cité à répétition est le loueur Hertz qui veut se débarrasser de ses Teslas parce que les clients font n"importe-quoi avec, qu'elles coûtent une fortune à réparer, et que le prix en occasion s'est effondré ce qui a impacté très négativement leurs finances. Et c'est bien compréhensible. :jap:

 

Dans mon entreprise, on a des voitures "de service" en guise d'avantage pour les employés. La seule contrainte (hormis le prix maximum) est que le véhicule doit être 100% électrique (thermique et hybride exclus). Le retour en arrière n'est pas à l'ordre du jour. D'ailleurs, je ne connais aucun employé qui souhaite y revenir. Au contraire même. Le seul changement récent, qui date de cet hivers, concerne l'impossibilité de choisir une Tesla (à cause de l'impossibilité de négocier le prix d'achat/leasing), ce qui fait que beaucoup d'employés, dont moi-même, se sont précipités pour commander leur prochaine Tesla avant la fin de l'année et la fin de leur contrat de leasing actuel... C'est dire comme les gens ont "hâte" de revenir à une thermique de merde :W

 

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Le 24/08/2024 à 15:58, Daube a dit :

"Des retours en arrière d'entreprises" c'est un peu exagéré.

Les "entreprises" qui ont des flottes de voitures electriques pour leurs employés ne sont pas en train de revenir au thermique à ma connaissance.

Le seul exemple connu et cité à répétition est le loueur Hertz qui veut se débarrasser de ses Teslas parce que les clients font n"importe-quoi avec, qu'elles coûtent une fortune à réparer, et que le prix en occasion s'est effondré ce qui a impacté très négativement leurs finances. Et c'est bien compréhensible. :jap:

 

Dans mon entreprise, on a des voitures "de service" en guise d'avantage pour les employés. La seule contrainte (hormis le prix maximum) est que le véhicule doit être 100% électrique (thermique et hybride exclus). Le retour en arrière n'est pas à l'ordre du jour. D'ailleurs, je ne connais aucun employé qui souhaite y revenir. Au contraire même. Le seul changement récent, qui date de cet hivers, concerne l'impossibilité de choisir une Tesla (à cause de l'impossibilité de négocier le prix d'achat/leasing), ce qui fait que beaucoup d'employés, dont moi-même, se sont précipités pour commander leur prochaine Tesla avant la fin de l'année et la fin de leur contrat de leasing actuel... C'est dire comme les gens ont "hâte" de revenir à une thermique de merde :W

 

moi je parle pas de tesla mais d'avoir remplacé des kangoo electriques. et des 208e par des berlingo 130dci , megane et 208 essence.

comme tu dis dans MON entreprise, moi LES entreprises que je visite ou connais, cela n'en fait pas une généralité mais ça me paraissait dingue . je ne connais pas la raison hormis pour l'had assad (208e)  et la poste qui ont dit que c'était le côté pratique et autonomie mais renault parle d'augmenter l'autonomie sur futurs kangoo, à suivre.

Modifié par fedaliou
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Le 24/08/2024 à 15:46, daniel762 a dit :

 

Ca me rappelle quand le gouvernement voulait imposer le gazogène aux transporteurs, dans les années 1930. Malgré toutes les mesures incitatives ou coercitives, ils renâclaient pour une raison simple : ça ne correspondait pas à leurs besoins.

 

argument irrecevable aujourd(hui tu vois 😊

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Le 24/08/2024 à 15:41, daniel762 a dit :

 

La flotte d'EDF - hors véhicules lourds - s'électrifie de plus en plus, je le constate tous les jours sur le parking de la centrale où je bosse...

de plus en plus  ça fait quoi en %?

ici 2 éléctriques sur le parc ,celles qui bougent quasi pas  et de toute façon ya quasi que des utilitaires hormis une 208 pour le responsable .

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Le 24/08/2024 à 15:29, jaio a dit :

 

 

 

Toi tu prend l'exemple qui t'intéresse et en fait une généralité

C'est faux, et trompeur.

 

 

Par exemple, moi je choisis DES entreprises comme EDF, qui, en 2023, 40% des voitures achetées  sont électriques

Chez SPIE, c'est 60% de voitures électriques.

 

 


Selon LES entreprises sur lesquelles on se focalise, on peut avoir du très bon (EDF, SPIE) et du très mauvais comme Carrefour (a priori, 1% de voitures électriques en 2023)

 

Donc pour avoir une vue réelle et non trompeuse, on regarde ce que fait l'ensemble des entreprises.

 

Et le constat est simple: globalement, les entreprises sont a la peine. Et celles assujetties a la loi LOM (quota imposé aux grands groupes) ne respectent pas toutes ce quota.

 

Seulement 8% des achats des grandes entreprises (celles soumises aux quotas de la loi LOM) sont des voitures électriques en 2023.

Ça devait être 10%.

 

Ca n'est donc pas respecté et l'État cherche a faire du forcing.

On est d'accord.

 

Sur l'ensemble des entreprises l'achat de voiture électrique est de 11%. Ça montre donc que c'est réalisable et que certaines entreprises, qui n'ont pas de quotas, arrivent pourtant a faire mieux.

 

Autre point important : en 2022, le taux de non respect était de 66%.  Il y a quand même du mieux en 2023, le chiffre passe a 60% de non respect.

 

Conclusion : sur l'ensemble DES entreprises, si les quotas ne sont pas toujours respectés, ils ont tendance a s'améliorer. Ce qui veut dire que la flotte électrique des entreprises continue de progresser.

 

Hors, en affirmant avec ton doigt mouillé, je cite : "" les entreprises qui oavaient  une flotte avec des éléctriques  l'ont renouvelé à peine à la moitié en electrique malgré la pose de bornes internes" tu laisses supposer une baisse d'achat des électriques, au profit des thermiques.

 

Ce qui est, ce que je dis depuis le début, totalement faux.

 

 

 

Source des chiffres :

 

 

https://www.transportenvironment.org/te-france/articles/electrification-des-vehicules-professionnels-60-des-grandes-entreprises-ne-respectent-toujours-pas-la-loi

 

 

 

 

 

 

Si tant d'entreprises rechignent tant à électrifier leur parc automobile, à mon humble avis il y a une raison toute simple : une fois les conditions d'utilisation du parc examinées et le coût total calculé pour les deux cas, c'est que l'électrique répond moins bien à leurs besoins ou que cela leur coûte plus cher. Car si l'électrique était plus avantageuse pour elles, pourquoi s'obstineraient-elles à rester sur le thermique.
Et dans ces conditions, vouloir les contraindre à passer à l'électrique est un non-sens !

 

Puis plus spécifiquement pour les loueurs, je vois deux autres objections :

- avec une thermique même s'il ne connait pas le modèle, un client saura toujours se débrouiller pour rouler et... faire le plein ! Alors qu'avec une électrique, comme dit plus haut le GPS est indispensable pour ne pas perdre un temps infini dès lors qu'on a besoin de recharger. Et un client pourra-t-il toujours consacrer 10 minutes à lire le manuel pour renseigner le GPS, sans compter qu'il ne connait pas forcément l'adresse précise ou les coordonnées géographiques exactes du point d'arrivée ?

- une voiture de location, ça doit tourner. A la fois pour être rentable et pour pouvoir satisfaire le client. Et une thermique peut repartir tout de suite après son retour, alors qu'une électrique doit d'abord être rechargée. Alors comme quand je l'ai vécu en tant qu'utilisateur, où les clients débarquaient par dizaines en moins d'une heure et que la demande était telle qu'on nous envoyait directement prendre la première voiture qui rentrait au point de retour au lieu d'attendre qu'elle soit amenée au parc de prise en charge client, sans tenir compte de la catégorie... avec des thermiques c'était possible. Mais avec des électriques qui nécessiteront un temps de recharge plus ou moins long, on fait comment ? On laisse le client poireauter le temps de la recharge ?

 

 

 

Modifié par daniel762
grammaire et orthographe.
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Le 24/08/2024 à 16:07, fedaliou a dit :

de plus en plus  ça fait quoi en %?

ici 2 éléctriques sur le parc ,celles qui bougent quasi pas  et de toute façon ya quasi que des utilitaires hormis une 208 pour le responsable .

 

40% des achats en 2023

 

Mais si tu constates sur ton parking que les 2 électriques ne bougent pas, alors ça doit être pareil pour toute la France 🤣

 

 

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Selon une étude du 8 février 2024 de l'ONG Transport & Environnement sur le verdissement du parc automobile des entreprises françaises, plus de la moitié d'entre elles ne respecteraient pas leurs obligations fixées par la loi d'orientation des mobilités (LOM

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Le 24/08/2024 à 15:58, Daube a dit :

"Des retours en arrière d'entreprises" c'est un peu exagéré.

Les "entreprises" qui ont des flottes de voitures electriques pour leurs employés ne sont pas en train de revenir au thermique à ma connaissance.

Le seul exemple connu et cité à répétition est le loueur Hertz qui veut se débarrasser de ses Teslas parce que les clients font n"importe-quoi avec, qu'elles coûtent une fortune à réparer, et que le prix en occasion s'est effondré ce qui a impacté très négativement leurs finances. Et c'est bien compréhensible. :jap:

 

Dans mon entreprise, on a des voitures "de service" en guise d'avantage pour les employés. La seule contrainte (hormis le prix maximum) est que le véhicule doit être 100% électrique (thermique et hybride exclus). Le retour en arrière n'est pas à l'ordre du jour. D'ailleurs, je ne connais aucun employé qui souhaite y revenir. Au contraire même. Le seul changement récent, qui date de cet hivers, concerne l'impossibilité de choisir une Tesla (à cause de l'impossibilité de négocier le prix d'achat/leasing), ce qui fait que beaucoup d'employés, dont moi-même, se sont précipités pour commander leur prochaine Tesla avant la fin de l'année et la fin de leur contrat de leasing actuel... C'est dire comme les gens ont "hâte" de revenir à une thermique de merde :W

 

 

Ce sont des voitures de service ou de fonction ? Et pour quels usages ?

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Le 24/08/2024 à 16:07, fedaliou a dit :

de plus en plus  ça fait quoi en %?

ici 2 éléctriques sur le parc ,celles qui bougent quasi pas  et de toute façon ya quasi que des utilitaires hormis une 208 pour le responsable .

 

Jamais calculé le pourcentage, mais avec le dernier renouvellement et au vu de ce qui stationne sur le parking ça doit dépasser la moitié.

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Le 24/08/2024 à 16:11, jaio a dit :

 

 

40% des achats en 2023

 

Mais si tu constates sur ton parking que les 2 électriques ne bougent pas, alors ça doit être pareil pour toute la France 🤣

 

 

et dans ta rue ça donne quoi?

40% c'est plus la majorité maintenant? tu progresses 🤣

 

les véhicules entièrement électriques ne représentent que 1,7 % du parc roulant en France, soit à peine plus de 998 000 unités. A contrario, le thermique forme encore l’écrasante majorité des flottes françaises, avec 94,8 % des véhicules.

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Le 24/08/2024 à 16:14, daniel762 a dit :

 

Jamais calculé le pourcentage, mais avec le dernier renouvellement et au vu de ce qui stationne sur le parking ça doit dépasser la moitié.

tu es en zone urbaine ou rurale?

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Le 24/08/2024 à 16:14, daniel762 a dit :

 

Jamais calculé le pourcentage, mais avec le dernier renouvellement et au vu de ce qui stationne sur le parking ça doit dépasser la moitié.

Y'a interêt pour edf c'est leur gagne pain mais ils ont du retard , d'autres c'est pire ,la preuve ils augmentent encore les contraintes LOM  car les objectifs ne pourront être atteints actuellement. Dommage que ce ne soit pas par envie, avantage que la transition se fasse.

Modifié par fedaliou
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Le 24/08/2024 à 16:15, fedaliou a dit :

tu es en zone urbaine ou rurale?

 

Centrale de Penly, à côté de Dieppe.

 

Ces voitures de sont utilisées par les agents d'astreinte ou ceux qui ont des horaires irréguliers pour leurs trajets domicile-travail essentiellement, plus quelques véhicules de servitude.

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Le 24/08/2024 à 16:18, daniel762 a dit :

 

Centrale de Penly, à côté de Dieppe.

 

Ces voitures de sont utilisées par les agents d'astreinte ou ceux qui ont des horaires irréguliers pour leurs trajets domicile-travail essentiellement, plus quelques véhicules de servitude.

ah ok ici ils servent surtout pour opérations d'entretien et zone couverte étendue. l'hiver sur journées complètes (ils mangent sur place) c'est pas assez ,les futurs dotations renault devraient être adaptées parait il mais c'est pour 2025 ou 26 je crois.

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Le 24/08/2024 à 16:12, daniel762 a dit :

 

Ce sont des voitures de service ou de fonction ? Et pour quels usages ?

Pas certain du terme exact. Peut-être véhicule de fonction oui :jap:

Usage pro et privé, et véhicule utilisable par le conjoint.

De fait, c'est mon seul véhicule. Je l'utilise pour les trajets boulot-dodo, je peux l'utiliser pour certains trajets boulot client (suivant la distance), et enfin pour les trajets de vacances ou weekend ou n'importe quoi.

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La poste je crois que c'est du leasing de la sociéié générale, un peu de kangoo elec pour intra muros et berlingo 130automatique dci pour tournées et transferts hors agglomérations. les contrats sont de 3 ans et la dotation date du début de cette année.

les had admr c'est un souci de bornes dispos peut être  je crois ,après ce sont des contrats de groupe aussi. qui décide et pourquoi ont ils choisi la 208 thermique je ne sais pas.

Modifié par fedaliou
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Le 24/08/2024 à 16:22, Daube a dit :

Pas certain du terme exact. Peut-être véhicule de fonction oui :jap:

Usage pro et privé, et véhicule utilisable par le conjoint.

De fait, c'est mon seul véhicule. Je l'utilise pour les trajets boulot-dodo, je peux l'utiliser pour certains trajets boulot client (suivant la distance), et enfin pour les trajets de vacances ou weekend ou n'importe quoi.

suivant la distance : c'est oui le nerf de la guerre, la température exterieure est importante aussi.

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Le 24/08/2024 à 16:23, fedaliou a dit :

suivant la distance : c'est oui le nerf de la guerre, la température exterieure est importante aussi.

T'as rien compris: pour certaines distances il peuvent nous imposer de prendre l'avion.

L'autonomie de nos voitures électriques n'est pas un soucis, même en hivers.

Modifié par Daube
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Le 24/08/2024 à 16:14, fedaliou a dit :

et dans ta rue ça donne quoi?

40% c'est plus la majorité maintenant? tu progresses 🤣

 

les véhicules entièrement électriques ne représentent que 1,7 % du parc roulant en France, soit à peine plus de 998 000 unités. A contrario, le thermique forme encore l’écrasante majorité des flottes françaises, avec 94,8 % des véhicules.

 

Alors déjà:

 

Le rapport T&E que tu viens de mettre, je te l'ai posté dans mon précédent message avec l'analyse qui va avec et qui démontre que l'électrique dans les flottes dentreprise progresse (pas comme espéré mais progresse quand même) contrairement à toi qui affirme en retrour en arrière des entreprises en regardant le parking devant ton nez.

 

 

Tu ne comprends même pas ce que tu lis et écrit:

 

40% c'est le pourcentage de VE acheté par EDF en 2023. Le quota de la loi LOM demandait pour 2023 10% de VE.

EDF a donc plus que largement respecté le quota

 

Malheureusement en 2023, la majorité (60%) des entreprises soumises au quota des 10%  ne l'ont pas respecté.

C'est mieux que 2022 (66% de non respect)

Mais ça montre quand même une progression. Alors que toi, tu affirmes un retour en arrière en t'appuyant sur un comptage de voiture sur un parking

 

 

Enfin ton chiffre de pourcentage sur les VE en circulation est souvent sorti sur Facebook mais n'a strictement aucun sens.

Il y a 40 millions de voitures en France. Parc thermique existant depuis un siècle.

Tu imaginais qu'en 4 ans (estimant un véritable début de l'électrique en 2020) on allait renouveler la moitié du parc roulant, sachant que l'âge moyen est de plus de 10 ans??

 

 

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