Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Ampoule de feu arrière BAY15D (P21/5W) LED qui fume


Invité momowalter
 Partager

Messages recommandés

Invité momowalter

Bonjour à tous,

 

 

J'ai un petit soucis sur ma clio 3 phase 1 5 portes, récemment j'ai acheté des ampoules LED pour ma voiture, j'ai décidé de tous passer en LED, le seul soucis c'est que lorsque j'installe mes ampoules de feu arrière, des p21/5w bay15d, lorsque je met les feux de croisements, il y a de la fumée qui se dégage, je ne comprends pas d'où cela peut venir, mes ampoules on été remplacées par des neuves mais cependant toujours aucune différence, que puis-je faire et quels sont les raison ?

 

Merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité momowalter

Bonjour,

 

Merci pour vos réponse.

Il y a 12 heures, armand jamot a dit :

Bonsoir,

tu ne mets pas des ampoules qui ont le même culot semble t'il. Tu fais un court-circuit.

 

En théorie le culot est le bon puisque lorsque je freine les feux de freinage fonctionne parfaitement, sauf que cela chauffe quand je met les feux de croisement

Il y a 6 heures, bernard 47c08 a dit :

Salut

quelle est la provenance de ces ampoules et s'agit t'il d'ampoules anti erreur ou pas  ?

des ampoules anti-erreur de mauvaise qualité chauffent anormalement et peuvent donc provoquer ce phénomène

Les ampoules viennent d'Amazon et sont censés être anti erreur, voici le produit : https://www.amazon.fr/Teguangmei-Ampoules-Lumineux-Brouillard-3-6W-2Pcs/dp/B08B186M9Q/ref=sr_1_11?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=p21%2F5w%2Bled&qid=1610793544&sr=8-11&th=1

 

Si tu as un autre produit à me conseiller je suis preneur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin c'est un peut le but d'un feux anti brouillard d'on l'ampoule est 4X plus puissante qu'un feux de position ...

le code de la route précise bien qu'ils doivent etre allumer quand la visibilité est inférieur à 30 mtrs

quand on te suis la courtoisie et le bon sens veillent que tu l'etteigne ...

Modifié par obiwanwilly
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute Façon , la modification des éclairage extérieur , même un simple changement d'ampoule entraine une perte d'homologation du vehicule

les réflecteur étant conçu pour des ampoules à filament   , l'utilisation de LED , avec un faisceau différent du filament  peuvent provoquer des éblouissement parfois dangereux , surtout sur les optique avant....

 

@treborpj , c'est vrai que l'auris éclairait plus de l’arrière que de l'avant .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, obiwanwilly a dit :

Bin c'est un peut le but d'un feux anti brouillard d'on l'ampoule est 4X plus puissante qu'un feux de position ...

le code de la route précise bien qu'ils doivent être allumer quand la visibilité est inférieur à 30 mtrs

quand on te suis la courtoisie et le bon sens veillent que tu l’éteigne ...

Chez nous en Belgique : visibilité à moins de 100 m

 A l'arrière, les feux rouges. En outre, lorsque le véhicule est muni de feux de brouillard arrière, ceux-ci doivent être utilisés en cas de brouillard ou de chute de neige réduisant la visibilité à moins de 100 m environ ainsi qu'en cas de forte pluie. Ces feux ne peuvent être utilisés en d'autres circonstances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, treborpj a dit :

Chez nous en Belgique : visibilité à moins de 100 m

 A l'arrière, les feux rouges. En outre, lorsque le véhicule est muni de feux de brouillard arrière, ceux-ci doivent être utilisés en cas de brouillard ou de chute de neige réduisant la visibilité à moins de 100 m environ ainsi qu'en cas de forte pluie. Ces feux ne peuvent être utilisés en d'autres circonstances.

Et pourtant , les constructeur n'ont pas hésiter a utiliser les anti brouillard avant , officiellement pour la securiter en les activant en virages , officiellement pour combler le sacrifice que la qualité d’éclairage des optique principaux , au détriment du design ....

 

Bref dans le cas présent , controller et au besoin tirer une masse correct pour éliminer cette hypothèse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, obiwanwilly a dit :

et donc quand tu roule au pas en file indienne tu les laisse bêtement allumé et tant pis pour l'imbécile qui en prend plein les yeux derriere ?

A l'heure actuelle , entre les feux mal régler ou HS et leur mauvaise utilisation , la conduite de nuit est de plus en plus penible , oublier aussi la réglementation qui disait qu'une boite d'ampoule était obligatoire pour remplacer une ampoules HS , Et les constructeur on tout fait pour rendre une opération , qui devrait être aussi rapide que le remplissage du lave glace , en une intervention nécessitant parfois même la dépose de la face avant du véhicule  .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"""j'ai décidé de tous passer en LED, le seul soucis c'est que lorsque j'installe mes ampoules de feu arrière, des p21/5w bay15d, lorsque je met les feux de croisements, il y a de la fumée qui se dégage, ""

 

Bonjour :)

Les systèmes de supervision des éclairages n'aiment pas.

Oublier la Kékéification. Economiser pour la prochaine qui aura tout ça.

 

On trouve sur les forum des préoccupations totalement  contradictoires:

 

>> De ""craintes de l'électronique" sur un simple remplacement de batterie....  Ou recharge de batterie.... 

>> Et ces modifs vaines et futiles de quasi auto-mutilation :) 

Ca remplit les forum de véhicules ""qui fonctionnaient si bien juste avant" " 

 

Modifié par ballbearing
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Invité momowalter a dit :

Bonjour,

 

Merci pour vos réponse.

 

En théorie le culot est le bon puisque lorsque je freine les feux de freinage fonctionne parfaitement, sauf que cela chauffe quand je met les feux de croisement

Les ampoules viennent d'Amazon et sont censés être anti erreur, voici le produit : https://www.amazon.fr/Teguangmei-Ampoules-Lumineux-Brouillard-3-6W-2Pcs/dp/B08B186M9Q/ref=sr_1_11?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=p21%2F5w%2Bled&qid=1610793544&sr=8-11&th=1

 

Si tu as un autre produit à me conseiller je suis preneur !

Quand on a l'occasion de démonter certaines de ces lampes led, on n’aperçois que les règles de la construction électronique sont loin d'être respectées , pour des raisons de coût évidement . Le problème est que les équivalents même 4 ou 5 fois plus chères sont parfois de la même piètre qualité.

Perso après quelques essais infructueux, j'ai monté celles ci qui résistent depuis 2 ans https://www.cnjy-led.fr/bay15d-p21-5w/213-1-ampoule-cree-led-hlu-11w-bay15d-culot-compatible-anti-erreur-feux-jour-citroen-c4-ii-peugeot-308-p21-5w-1157.html.

Modifié par Pulsar-76
correction syntaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité momowalter

Bonjour,

 

Merci à tous pour vos réponses, je vais investiguer au niveau de ce problème de masse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"En théorie le culot est le bon puisque lorsque je freine les feux de freinage fonctionne parfaitement, sauf que cela chauffe quand je met les feux de croisement "

Ok ca fonctionne pour les stops et pas pour les veilleuses... en théorie, en pratique.

Je suis assez d'accord: pourquoi mettre ça sur un taxi? surtout si ça crée des pbs, fait chauffer les fils.

Bon!

.

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'était moi je sortirais le support d'ampoules et après avoir mis un cale pédale j'observerais d'où sort la fumée en position stop

ensuite je prendrais l'ampoule en main pour vérifier d'où ça chauffe (soit du culot ou des platines leds certainement une résistance doit chauffer et cramer)

 

d'après mes propres essais les leds n'offrent aucun intérêt en éclairage sur les projecteurs avant sur un véhicule ancien (faisceau diffu et peu performant) l'avantage est à l'halogène et surtout au zenon qui lui présente un faisceau proche de celui de de l'halogène

 

par contre en signalisation les leds sont  efficaces car leur allumage est instantané et puissant ce qui rend les feux stops très efficaces comparé aux ampoules à filament  surtout l'été sous le soleil

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je rejoints complétement bernard 47c08  sur ces conclusions.

J'ai pas mal bossé sur des études en éclairages led avec le logiciel DIALUX. Il faut savoir que les optiques sont optimisés pour des ampoules à filament ( diffusion des lux à 360 ° ) il est donc contre productif voire dangereux de changer les ampoules des phares par des led. 

Autre problèmes des led, les courants d'appel sont très important à la commutation jusqu'à 1000 fois le courant nominal contre 10 pour un  filament. On a pu mesurer pour une led de 1,8 W des courants d'appel de 19A. On a pu constater, par exemple, sur les cages d'escalier des immeubles après avoir mis des ampoules led que les interrupteurs se soudaient. Le constructeur THEBEN à d’ailleurs développé des interrupteurs spécial led.

Tout sa pour dire que si la conception est mal maitrisée bonjour les dégâts

Bonne journée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité momowalter

J'ai décidé de commander un autre produit, je vous ferais mon retour dessus dès que je l'aurais testé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Interessant Miloux tes infos. Je pensais que c'était plutot des courants toujours faibles, avec des leds.

Pour revenir  au pb de Momowalter, je pense qu'il n'est pas bon  de faire chauffer les conducteurs.C'est toujours désagréable quand le plastique qui fond autour d'un conducteur,  surtout quand il faut réparer.

Mais ça fait avancer nos connaissances de telles manips:miam:. (je parle pas de faire fondre , mais de substituer des leds à des filaments:sol:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, miloux33 a dit :

Autre problèmes des led, les courants d'appel sont très important à la commutation jusqu'à 1000 fois le courant nominal contre 10 pour un  filament. On a pu mesurer pour une led de 1,8 W des courants d'appel de 19A. On a pu constater, par exemple, sur les cages d'escalier des immeubles après avoir mis des ampoules led que les interrupteurs se soudaient. Le constructeur THEBEN à d’ailleurs développé des interrupteurs spécial led.

Tout sa pour dire que si la conception est mal maitrisée bonjour les dégâts

Bonne journée

 

Justement je m'apprêtais à tester à l'ampèremètre des ampoules led T10 pour le 3ème feu stop de ma Xantia je vérifierais ce phénomène

c'est le cas des zenon à l'allumage l'intensité est très élevée pour ensuite se stabiliser en dessous de celle induite par les halogènes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, miloux33 a dit :

Autre problèmes des led, les courants d'appel sont très important à la commutation jusqu'à 1000 fois le courant nominal contre 10 pour un  filament. On a pu mesurer pour une led de 1,8 W des courants d'appel de 19A. On a pu constater, par exemple, sur les cages d'escalier des immeubles après avoir mis des ampoules led que les interrupteurs se soudaient. Le constructeur THEBEN à d’ailleurs développé des interrupteurs spécial led.

C'est peut être le cas de certain matériel de piètre qualité sous 220V ~, mais avec du 12V = ce serait très étonnant !

Et pour la qualité du faisceau lumineux des lampes de phare, tout dépend de  l'implantation des led , certaines lampes led (assez récentes) imitent assez bien le rendu d'un filament et le résultat est très nettement supérieur aux autre lampes led et halogènes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La seule technologie qui imite assez bien les ampoules à filament ce sont les COG ( chip on glass ). Les led sont soudées sur un barreau en verre et chaque barreau est alimenté en 60V donc 4 barreaux par ampoule soit 240 Volts pour une diffusion du flux à 300 °.

Ensuite 220 V ou 12 Volt aucune importance la led n'est ni plus ni moins qu'une diode. Une diode est donc polarisée il faudra donc toujours un driver pour l'alimenter, un radiateur pour limiter sa température de jonction et une lentille pour traiter son flux lumineux. Attention également à la qualité de la pastille de phosphore ( le truc jaune au dessus de la led ) c'est elle qui traite la fameuse lumière bleu ( longueur d'onde dominante de 450 nm très directive ) pour en faire de la lumière blanche. Une led sans cette pastille suffirait à vous faire un trou dans la cornée en moins de 20 ms.

Donc tout ça pour dire qu'il vaut mieux faire confiance aux constructeurs établis qui travaillent avec des normes et que ce n'est pas pour rien que le phares led ont été développés.

Le reste n'est que de la poudre au yeux et et tout ce qui n'est pas normé peu avoir des conséquences matérielle et ou physique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis les leds ne sont performantes en éclairage que dans des optiques étudiés pour elles dans des optiques à réflecteur ou même dans une moindre mesure dans des optiques à projecteur l'éclairage n'est pas performant (une grande quantité de lumens produit mais en rapport peu de lux atte sur la surface éclairée

 

sans jeu de mot il ne faut pas se laisser éblouir par la quantité de lumens produites par les leds car ces ampoules placées dans un optique inaproprié produisent un faisceau qui ne renvoie qu'une petite partie de ces lumens sur la surface éclairée

une ampoule halogène délivrera certes moins de lumens mais le pourcentage envoyé sur la surface éclairée sera plus important idem pour les zenon moins de lumens produits mais d'avantage de lux mesurés sur la surface éclairée

des essais que j'ai fait j'en suis venu à la conclusion que sur un véhicule ancien les leds ne sont intéressantes qu'en signalisation (veilleuses, feu stop, clignotants, feu de recul)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"""" Une led sans cette pastille suffirait à vous faire un trou dans la cornée en moins de 20 ms.""

Bonjour :)

A ranger dans les délires complotistes de la 5G des écolotarés et autres fariboles du moment.

Les ravages de la  Lumière Bleue ( lol)

Tous les projecteurs LED "couleur "blanc" actuellement dispos en supermarché vont aveugler l'humanité  !!!!!!!

Bientôt l'abus des LED transgenre ? !!  🥶

Lamentable.....

Merci.

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Ballbearing,

Ca pique quand même sacrément les yeux ces "codes" en led quand tu es en face et que tu n'as pas 20 ans.

(je ne rentre pas dans le sujet qui concerne la planète, l'humanité, les diverses espèces, ..., bien que je me permette de noter que c'est ce singe sans poil qui fout le bordel monstre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo Armand ! :)

Je répondais surtout sur les LED feux ""de croisement"" et ""de route'' et la pseudo-nocivité de la lumière (bleue  ) des  LED qui agite la gogosphère , et les business de vente qui vont avec

--

Pour la santé de la Terre 

Il y a différents critères; question énergie dissipée 

>> Les lampes Croisement/Route incandescence consomment  plus que les LED

>> Les LED Croisement/Route sous 12 Volts consomment moins et ont un convertisseur Haute Fréquence.

( leur fabrication et leur électronique peut amener à d'autres dilemmes )

---

Aussi https://www.piecesauto-pro.fr/magazine/phares-led-1069

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, armand jamot a dit :

Salut

Ballbearing,

Ca pique quand même sacrément les yeux ces "codes" en led quand tu es en face et que tu n'as pas 20 ans.

 

Faut dire qu'il y a autant le lampes led foireuses sur internet que de phares mal réglés sur les automobiles qui sillonnent nos routes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne connais rien aux ampoules LED auto, mais ces Teguangmei me laissent perplexe

- d'abord ils donnent une seule puissance 3,6W alors que comme c'est censé remplacer une P21/5W il devrait y avoir 2 puissances différentes : une pour la veilleuse et une pour le stop

- j'essaie de comparer aux lampes d'éclairage à filament : la luminosité d'une 120V/5W est de l'ordre de 25 lm qui devrait donc correspondre à peu près à celle d'une veilleuse 12V/5W à filament auto. Or la led est donnée pour 900 lm ! Rien que ça ! C'est trop, ça fait peur.

- la pointe de courant au démarrage ne me surprend pas trop. On peut imaginer que dans le culot il y a une alimentation régulée à découpage avec un bon condo qui doit pomper à mort pour se charger au démarrage mais pendant un temps très court donc pas de quoi chauffer

- je ne m'explique pas la fumée car, sur le papier, ça consomme moins et ça produit plus de lumière que l'ampoule à filament donc nécessairement moins de chaleur. Sauf production de chaleur trop localisée dans le culot qui ferait fumer le support, ou ampoule auto-fumeuse, ou ?

Modifié par amlm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Droit de réponse à ballbearing 

Avant de me traiter de complotiste il vaut mieux s'informer ou se former si je parle de norme c'est qu'elle existe et pour la pastille tu peux essayer tu m'en dira des nouvelles :

https://www.inrs.fr/risques/rayonnements-optiques/eclairage-led.html

La norme NF62471 définit quatre groupes de dangerosité pour les sources de rayonnements optiques. Ces classement portent sur le temps d'exposition à la source, nécessaire pour dépasser une valeur limite d'exposition. En ce qui concerne le risque lumière bleue, le classement est le suivant :

  • GR0 - groupe sans risque : l'exposition directe à la lampe ne dépasse pas la limite d'exposition en 10.000 secondes
  • GR1 - groupe de risque 1 (faible risque) : la lampe ne présente pas un risque en condition d'utilisation normale. L'exposition directe dépassera la limite d'exposition en 100 à 10.000 secondes
  • GR2 - groupe de risque 2 (risque modéré) : le risque est évité grâce à un mouvement d'aversion face à une source très brillante. L'exposition directe dépassera la limite d'exposition en 0,25 à 100 secondes
  • GR3 - groupe de risque 3 (risque élevé) : la lampe présente un risque même si l'exposition est brêve. L'exposition directe dépassera la limite d'exposition en moins de 0,25 seconde

Obligatoire à la vente, le marquage CE  des lampes et luminaires impose d’afficher leur classement en termes de risques photobiologiques s’il dépasse GR1.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, amlm a dit :

- la pointe de courant au démarrage ne me surprend pas trop. On peut imaginer que dans le culot il y a une alimentation régulée à découpage avec un bon condo qui doit pomper à mort pour se charger au démarrage mais pendant un temps très court donc pas de quoi chauffer

 

Ca se voit que vous n'avez jamais démonté le culot de ses lampes led au rabais, il y a bien souvent deux misérables résistances d' 1/4 voir 1/2 , plus d'un pont de diode redresseur dans le meilleur des cas!!

Ce sont donc les résistances qui fument et finissent carbonisées!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

si ce ne sont que ces resistances qui crament tres bien,  sauf qu'il me parait dommage d'utiliser une technologie qui avait l'avantage de consommer peu (très peu) pour en faire des objets complexes à mettre aux ordures à partir des poubelles (même jolies) qui nous déplacent.

Pulsar,  quand je dis que "ca pique" cette lumiere puissante des optiques à LED , je pense que c'est sur des voitures avec montage d'origine . Car chaque fois que je rencontre ces premiers extraterrestres c'est trop puissant pour mes yeux. Là où j'habite ça fait pas des lustres que les autos sont équipé de ça.

Pour résumer, je pense que l'éclairage à LED correspond bien dans des zones disposant de peu d'énergie (pas de réseau élec par exemple)(autres pays , pas notre  cas). Mais mal à ces engins se déplaçant dans nos pays, car produisant un éclairage violent (surtout si on veut rivaliser avec 2 fois  60Watts-filaments ). (je note au passage qu'une lumiere est composée d'un spectre de radiations et je pense que chez les LED  ce spectre doit etre restreint et ...peut etre  attaquer l'oeil. D'où l'interet de ne pas se trouver en face)

 

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...