Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Dacia

Dacia Sandero 2 essence qui ne broute QUE en 1ere vitesse, et pas à chaque fois


stepway 2015 essence
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, voici mon soucis.

 

Parfois à froid, parfois à chaud mais uniquement en  1ère il arrive que ma Dacia Sandero Stepway 2 0.9TCE se mette à hoqueter (ou brouter, bref...) lorsque je veux m'élancer en 1ère donc, et en embrayant et accélérant "normalement"

Il se produit dans la seconde qui précède une sorte de bruit, pas très puissant.

Pour récupérer la situation j'ai 2 solutions : ou j'accélère plus fort en embrayant à fond et en relachant ensuite l'embrayage, ou au contraire je relache complètement l'accélérateur puis l'embrayage et, une fois le moteur en prise, je ré accélère sans embrayer et ça repart.

Pas de différence entre les démarrages en cote et ceux sur le plat.

 

Quelqu'un a une idée ?

Merci d'avance JJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2021 à 18:08, stepway 2015 essence a dit :

Bonjour, voici mon soucis.

 

Parfois à froid, parfois à chaud mais uniquement en  1ère il arrive que ma Dacia Sandero Stepway 2 0.9TCE se mette à hoqueter (ou brouter, bref...) lorsque je veux m'élancer en 1ère donc, et en embrayant et accélérant "normalement"

Il se produit dans la seconde qui précède une sorte de bruit, pas très puissant.

Pour récupérer la situation j'ai 2 solutions : ou j'accélère plus fort en embrayant à fond et en relachant ensuite l'embrayage, ou au contraire je relache complètement l'accélérateur puis l'embrayage et, une fois le moteur en prise, je ré accélère sans embrayer et ça repart.

Pas de différence entre les démarrages en cote et ceux sur le plat.

 

Quelqu'un a une idée ?

Merci d'avance JJ

Bonjour, année et kilométrage de la voiture ?

Faire l'essai à froid sans toucher l'accélérateur, car moteur froid, le moteur doit tourner plus rapidement et en embrayant très lentement si ça fait des à coups, c'est peut être l'embrayage qui adhère pas à coups (gras ou usé), voir si pas de fuite d'huile ou de LDR sous la voiture.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de Dacia, mais des Fiat.

Sur ma Panda de 2019, il y a une aide au démarrage, en 1ere et marche arrière. 

Sur ces 2 rapports, dès que l'embrayage est enfoncé , le régime moteur augmente très légèrement et permet de démarrer en douceur sans toucher à l'accélérateur. 

Le système fonctionne bien tant qu'on ne touche pas a la pédale de droite en phase d'embrayage. 

Par contre, si on pertube le démarrage en accélérant,  même légèrement,  le moteur hésite et broute.

Y aurait-il la même aide sur vos Dacia ?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, rq3zqtb a dit :

Je n'ai pas de Dacia, mais des Fiat.

Sur ma Panda de 2019, il y a une aide au démarrage, en 1ere et marche arrière. 

Sur ces 2 rapports, dès que l'embrayage est enfoncé , le régime moteur augmente très légèrement et permet de démarrer en douceur sans toucher à l'accélérateur. 

Le système fonctionne bien tant qu'on ne touche pas a la pédale de droite en phase d'embrayage. 

Par contre, si on perturbe le démarrage en accélérant,  même légèrement,  le moteur hésite et broute.

Y aurait-il la même aide sur vos Dacia ?

@+

Bonjour, c'est une très bonne idée de ce constructeur Fiat et je ne pense pas que ça existe sur d'autres marques.

L'accélérateur des voitures est trop sensible, à peine l'accélérateur est appuyé que le moteur s'emballe plein gaz 😥

J'avais un Diesel avant celle-ci à l'essence et c'était bien plus agréable pour démarrer en souplesse sans toucher l'accélérateur (plus de couple à bas régime).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stepway 2015 essence

@rq3zqtb Je ne sais pas si ce système existe sur ma Stepway mais effectivement  j'ai remarqué que je pars en marche arrière sans accélérer du tout et de même en marche avant , quand ça déconne il suffit que je revienne à la situation. véhicule à l'arret "sans accélération" et ça repart bien en relachant l'embrayage Je vais tester plus longtemps de démarrer à 0 accélération pour voir si ça marche à chaque fois. Merci en tout cas pour la suggestion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, mon compte-tours ne montre pas de variation du régime moteur, mais plus un bruit moteur différent, disons plus grave, plus "gras", qu'on perçoit quand on enclenche le rapport.

Et je ressens très bien quand l'aide au démarrage s'arrête, au bout de quelques secondes. 

J'ai  crû, au début, que mon moteur avait une micro hybridation, mais non ... 

Les fournisseurs de composants, l'ecu entre autres, sont communs à plusieurs constructeurs automobiles, donc rien d'étonnant qu'on puisse retrouver cette aide un peu partout sur d'autres véhicules récents. 

@+

Modifié par rq3zqtb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hello: ma LOGAN de 2015  le fait aussi, ça a commencé vers les 60 000 kms elle en 73 000 maintenant.

Je pensais aux bougies mais non c'est pas ça.

Donc j'ai trouvé une solution, j'enclanche  le mode  Eco au démarrage a froid. Et j'ai remarqué qu'il avait un léger mieux, les broutements deviennent aléatoire.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Mercredi dernier j'ai fait un essai du Jogger 1,0 Tce gpl, et après qq minutes en ville, je me suis rendu compte qu'il était équipé de l'aide au démarrage, comme ma Fiat Panda...

Ce qui parfois engendre des à-coups au lâcher de la pédale d'embrayage. 

@+

Modifié par rq3zqtb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que toutes les dacia depuis 2017/2018 ont cette aide (démarrage en côte 

Le 19/03/2022 à 17:23, rq3zqtb a dit :

Salut, 

Mercredi dernier j'ai fait un essai du Jogger 1,0 Tce gpl, et après qq minutes en ville, je me suis rendu compte qu'il était équipé de l'aide au démarrage, comme ma Fiat Panda...

Ce qui parfois engendre des à-coups au lâcher de la pédale d'embrayage. 

@+

bonjour

 

il me semble que depuis 2017/2018 toutes les dacia ont cette aide, voir même déjà avant 2017

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur ces tremblements, j'ai farfouillé un peu sur le net et trouvé , un message d'une personne (si ma mémoire est bonne il posséder un Captur) qui avait changé de carburant.

Il mettait du 95 a la place du 98, j'ai donc fait la même chose et depuis pour ma part , les broutements ce sont estompés voir disparu. 

Je mets du 95 et pas du 95 e 10.

   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, sebou14 a dit :

Je reviens sur ces tremblements, j'ai farfouillé un peu sur le net et trouvé , un message d'une personne (si ma mémoire est bonne il posséder un Captur) qui avait changé de carburant.

Il mettait du 95 a la place du 98, j'ai donc fait la même chose et depuis pour ma part , les broutements ce sont estompés voir disparu. 

Je mets du 95 et pas du 95 e 10.

   

Bonjour,

Quelle voiture ?

Tout est possible, vu que tu le confirmes, mais peut être un problème autre qui pourrait rendre sensible l'utilisation du SP95 E10, comme les bougies, la compression, le mélange air/essence,......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, treborpj a dit :

Bonjour,

Quelle voiture ?

Tout est possible, vu que tu le confirmes, mais peut être un problème autre qui pourrait rendre sensible l'utilisation du SP95 E10, comme les bougies, la compression, le mélange air/essence,......

LOGAN 2 tce 90.

Toujours mis du 98 remplacé par du 95.

Pour ma part ça a l' air de fonctionné. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2021 à 18:08, stepway 2015 essence a dit :

Parfois à froid, parfois à chaud mais uniquement en  1ère il arrive que ma Dacia Sandero Stepway 2 0.9TCE se mette à hoqueter (ou brouter, bref...) lorsque je veux m'élancer en 1ère donc, et en embrayant et accélérant "normalement"

 

 

Salut,

 

Symptômes identiques sur la notre de 2015 et 68 000 km. Ces symptômes sont apparus il y a an tout juste. Au début, j'ai cru à un carburant de mauvaise qualité, mais ça ne vient pas de là.

J'ai remarqué que ça arrive plutôt quand le moteur est chaud, après une courte pause de quelques dizaines de minutes. C'est très désagréable, par exemple pour repartir après un arrêt à un stop.

Je n'ai pas trouvé sur le net de résolution à ce dysfonctionnement pour l'instant. Je vais regarder s'il y a des codes erreur au niveau du calculateur du moteur.

 

Entre temps, avez vous trouvé la cause ?

Modifié par palatino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Naeel

Bonjour ici aussi ma Stepway broute en 1 et seulement j'ai remarquer quel ne le fait pas a chaque fois mais ces chiant elle a 54000km jamais changer de carburant toujours du 98 elle le fait aléatoirement j'ai tendance pour le coup des quel broute a embrayer et accélérer un peut plus et lâcher l'embrayage pour quel parte sans le faire mais si je fait un démarrage en 2 EM elle ne le fait pas su tout . Vous avez eu des réponses ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2023 à 21:03, palatino a dit :

 

Salut,

 

Symptômes identiques sur la notre de 2015 et 68 000 km. Ces symptômes sont apparus il y a an tout juste. Au début, j'ai cru à un carburant de mauvaise qualité, mais ça ne vient pas de là.

J'ai remarqué que ça arrive plutôt quand le moteur est chaud, après une courte pause de quelques dizaines de minutes. C'est très désagréable, par exemple pour repartir après un arrêt à un stop.

Je n'ai pas trouvé sur le net de résolution à ce dysfonctionnement pour l'instant. Je vais regarder s'il y a des codes erreur au niveau du calculateur du moteur.

 

Entre temps, avez vous trouvé la cause ?

 

 

Salut,

 

Je remonte le sujet.

Actuellement 74 550 km, et toujours les mêmes symptômes.

Elle a passé le CT sans défaut pour ses 8 ans en juin.

 

Il semble que personne n'a trouvé la cause de ces à-coups ???

Modifié par palatino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne pas oublier qu'il s'agit d'un 3 cylindres

et qu'il y a une gestion du point de calage de l'arbre à cames (sce75, 0,9tce ou 1.0tce)

 

donc si ralenti, embrayage et accélération, la gestion peut devenir hésitante, et donner l'impression de broutage

 

donc soit on n'accélère pas pour commencer à rouler, soit on accélère beaucoup

on s'y fait très vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je donne quelques nouvelles avec peut être une solution ....

 

J'ai donc fait faire un diagnostic chez Renault qui recommande de remplacer le disque d'embrayage et le volant moteur (bi-masse !) pour un devis de 2 000 € 🤥. Comme j'ai remarqué que ça ne le fait pas à chaque fois mais plutôt par temps sec, je me suis dit que ce n'est probablement pas une usure car ça le fait depuis plus 18 mois maintenant, vu que ça ne s'aggrave pas non plus.

 

Bref, je me suis dit qu'il doit s'agir d'une sorte de vitrification de la surface  de la garniture du disque d'embrayage, qui fait que l'accroche sur le disque n'est pas homogène lors d'un démarrage en 1ère, surtout en montée.

 

J'ai donc fait patiner l'embrayage quelques secondes, en 1ère à l’arrêt, frein à main enclenché, moteur vers 4/5 000 tr/min, avec l'odeur caractéristique d'un embrayage qui chauffe.

 

Et je n'ai plus observé hier de broutage.

Je vais continuer mes essais, mais ça pourrait redonner de l'espoir aux personnes qui sont dans le même cas.

 

Sinon, j'ai aussi remarqué que Renault a gentiment régler les phares pendant le diagnostic, mais je me suis retrouvé avec des feux de croisement qui éclairent à 10-15 m, exactement comme à la réception de la voiture neuve en 2015 et comme beaucoup s'en sont plaint sur ce forum à la même époque  . . . 

Heureusement, j'ai des repères visuels, validés par le dernier CT en juin dernier, qui m'ont permis de régler les feux rapidement hier pour un éclairage sur 40 m.

 

Modifié par palatino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2023 à 09:10, palatino a dit :

Salut,

 

Je donne quelques nouvelles avec peut être une solution ....

 

J'ai donc fait faire un diagnostic chez Renault qui recommande de remplacer le disque d'embrayage et le volant moteur (bi-masse !) pour un devis de 2 000 € 🤥. Comme j'ai remarqué que ça ne le fait pas à chaque fois mais plutôt par temps sec, je me suis dit que ce n'est probablement pas une usure car ça le fait depuis plus 18 mois maintenant, vu que ça ne s'aggrave pas non plus.

 

Bref, je me suis dit qu'il doit s'agir d'une sorte de vitrification de la surface  de la garniture du disque d'embrayage, qui fait que l'accroche sur le disque n'est pas homogène lors d'un démarrage en 1ère, surtout en montée.

 

J'ai donc fait patiner l'embrayage quelques secondes, en 1ère à l’arrêt, frein à main enclenché, moteur vers 4/5 000 tr/min, avec l'odeur caractéristique d'un embrayage qui chauffe.

 

Et je n'ai plus observé hier de broutage.

Je vais continuer mes essais, mais ça pourrait redonner de l'espoir aux personnes qui sont dans le même cas.

 

Sinon, j'ai aussi remarqué que Renault a gentiment régler les phares pendant le diagnostic, mais je me suis retrouvé avec des feux de croisement qui éclairent à 10-15 m, exactement comme à la réception de la voiture neuve en 2015 et comme beaucoup s'en sont plaint sur ce forum à la même époque  . . . 

Heureusement, j'ai des repères visuels, validés par le dernier CT en juin dernier, qui m'ont permis de régler les feux rapidement hier pour un éclairage sur 40 m.

 

Bonjour,

Effectivement, c'est connu des mécanos, faire patiner peut parfois solutionner un broutage.

Un volant bi-masse sur une voiture à moteur à essence ?

C'est le moteur Diesel qui est normalement équipé de ce type de volant moteur.

Ou peut être pour les moteurs à essence à injection directe dans les cylindres ? (à ou non le confirmer).

 

Modifié par treborpj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut treborpj,

 

Inutile de citer mon message, en plus dans sa totalité, alors qu'il est juste avant le tien 😉

 

C'est peut être connu, mais il semble que je sois le seul qui y aie pensé pour l'instant 🥺

 

Sinon, ça serait bien un volant moteur bi-masse, à + de 900 € HT !!

Mais la ref 123107421R du devis renvoie sur le 1.5DCI ??

 

Le TCe90 (H4Bt) est à injection indirecte.

Modifié par palatino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2024 à 18:50, palatino a dit :

Salut,

 

Hélas, les symptômes sont revenus.

Mais je pense avoir deviné la cause.

Notre Sandero est touché par la fuite de liquide de refroidissement au niveau du joint de la boite d'eau : voir Fuite liquide refroidissement moteur.

Je pense que le LDR coule et fait patiner l'embrayage.

 

Normalement c'est étanche non? Parfois je purge, 2/3l litres de LDR coulent sur la boite de vitesse et je ne vois pas de différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...