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[Topic Officiel] Alfa Romeo Tonale (965)


PK5
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Il y a 7 heures, GACQV a dit :

 


Tu changes trop souvent tes voitures pour être dans la bonne moyenne héhé

 


😱 

Zut…

 

Pourtant, 4 voitures neuves en 22 ans, ça va encore… et elles servent à d’autres. Elles sont encore en circulation sauf la première. Ça fait 5.5 ans par voiture en moyenne…

Les autres autos d’occasion que j’ai eu sont également encore en circulation sauf la 4L qui est partie en recyclage. 
 

D’ailleurs, c’est écologique de maintenir en circulation une Twingo de 24 ans et une MG de 47 ans, non ?

 

Bon vu le prix des électriques, je devrais la garder plus longtemps la prochaine 😂

 

Faut bien choisir quoi pour avoir envie de garder 🤣

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il y a 24 minutes, Epicure06 a dit :

Pas sûr que les voitures électriques tiennent aussi longtemps que les thermiques ...


C’est ce qu’on disait des voitures des années 2000 par rapport à celles des années 80…

Force est de constater qu’une voiture entretenue de n’importe quelle époque peut durer longtemps.

 

Par contre, pour trouver des pièces, ce n’est pas la même histoire 😉

 

Les premières tesla Model s ont déjà 10 ans. Il n’y a que la durée de vie de la batterie qui peut poser problème.

Le reste peut durer au moins aussi longtemps qu’un thermique.

 

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bon ok 5,5 ans ça va, y'a bien pire ici  :D  

(en revanche l'argument "elles servent à d'autres" fonctionne pas selon moi, sinon ça revient à dire que le type qui déclenche la fabrication d'une voiture neuve tous les mois ne pollue pas plus que le type qui achète une voiture tous les 15 ans! On peut pas arriver à cette conclusion aberrante...).

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à l’instant, jon421 a dit :

 Il n’y a que la durée de vie de la batterie qui peut poser problème.

 

 

et l'électronique, quand même :)   (ça se "répare" pas un circuit cramé ou autre..., les mecs te changent tout le calculateur...)

Moi je suis d'avis qu'une électrique peut durer plus longtemps!

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il y a une heure, GACQV a dit :

bon ok 5,5 ans ça va, y'a bien pire ici  :D  

(en revanche l'argument "elles servent à d'autres" fonctionne pas selon moi, sinon ça revient à dire que le type qui déclenche la fabrication d'une voiture neuve tous les mois ne pollue pas plus que le type qui achète une voiture tous les 15 ans! On peut pas arriver à cette conclusion aberrante...).


Ah c’est sûr si on va dans l’extrême.

 

il y a une heure, GACQV a dit :

 

et l'électronique, quand même :)   (ça se "répare" pas un circuit cramé ou autre..., les mecs te changent tout le calculateur...)

Moi je suis d'avis qu'une électrique peut durer plus longtemps!

 

Ca crame pas tant que ça l’électronique. 
et si on avait encore de bons électriciens autos, le problème ne serait pas le même…

On disait aussi il y a 30 ans que les accessoires électroniques tomberaient en panne et finalement ça dure

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Il y a 2 heures, Epicure06 a dit :

Pas sûr que les voitures électriques tiennent aussi longtemps que les thermiques ...

 

J'ai des Zoé de 2013 sur mon parc, RAS et surtout quasi aucun entretien depuis 9 ans !

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il y a 48 minutes, jon421 a dit :

Ah c’est sûr si on va dans l’extrême.

 

j'ai grossi le trait pour démontrer que changer sa voiture plus souvent, ça peut pas être pareil, en terme de pollution, que la changer moins souvent... (donc c'est valable aussi pour des fréquences plus raisonnables).

 

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Il y a 23 heures, Epicure06 a dit :

"Selon l’essayiste et ancien professeur de génie électrique Maxime De Blasi, le passage à la voiture électrique n’aura que très peu d’impact sur la qualité de l’air. Et l’homme d’aller plus loin : il classe la voiture électrique parmi les non-sens écologiques et prédit une catastrophe sociale."

 

Son analyse rejoint exactement ce que je disais plus haut (n'en déplaise aux écolos bobos)!

Comme quoi, hein ...

 

https://gocar.be/fr/actu-auto/electrique/les-voitures-electriques-insignifiantes-pour-la-qualite-de-l-air?fbclid=IwAR1rDFl7Hrqazsila7IH1s_V0H7BcStrFCtf6b6-kZ_RLSCmkM41W3z1ylE

+1, naturellement

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Il y a 15 heures, jon421 a dit :


connaissant pas mal le sujet de la qualité de l’air dans mon travail, celle ci n’a jamais été aussi bonne. Elle s’améliore d’année en année.

Le bénéficie du VE ne sera peut être pas énorme, en particulier par rapport aux thermiques crit air 1.

 

Toutefois, il n’y a pas que ça. Il y a aussi la question des gaz à effet de serre. Or les transports individuels représentent 25% des émissions GES. Un VE rejette 0 GES quand il roule.

Il a un impact carbone, mais qui reste inférieur à celui d’un VT.

 

J’ai roulé 90 bornes avec une Mini électrique, après avoir essayé très rapidement une Model 3 la dernière fois.

Honnêtement, je suis conquis par la motorisation électrique.

Pour moi, le choix est fait pour ma prochaine voiture. Et du coup je le détourne du Tonale …

Sur la qualité de l’air, je confirme.

Quand je dis que la qualité de l’air n’a fait que s’améliorer depuis 30 ans et qu’elle n’a jamais été aussi bonne depuis un siècle, on me regarde avec des yeux ronds.

On est aussi bombardé par les médias et les activistes de scénari de fin du monde depuis des années…

À qui profite le crime ?

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Bonjour à tous

J'ai lu ces 30 pages de vos échanges avec bcp de plaisir.

Il m'intrigue ce Tonale depuis son lancement. 

Souhaitant changer la voiture de ma femme dans quelques mois, nous avons été réaliser un essai hier, évidemment en 130ch.

Je rejoins les avis très sceptiques sur la réactivité de la boîte/ moteur lorsqu'on écrase la pédale.

C'est aberrant qu'il ne se passe rien durant 1 ou 2 secondes.

Ça casse vraiment le plaisir du truc je trouve.

C'est LE défaut de cette version.

Sur le reste, l'habitabilité, la finition, l'espace arrière, dans le coffre, l'infodivertissement etc... c'est au niveau des standards sur cette gamme de véhicules, ou tout du moins ce que j'en attends.

Ça ne vaut pas encore le sérieux de finition des allemandes mais c'est tout de même très correct.

La direction au volant est extrêmement souple. Assez surprenant au départ !

J'attends de voir ce que vaut le nouveau X1 qui arrive bientôt (car je suis un adepte des BMW) mais ce Tonale, avec un moteur plus puissant et une meilleure boîte sera une option envisageable (probablement en hybride rechargeable).

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Il y a 4 heures, jon421 a dit :


C’est ce qu’on disait des voitures des années 2000 par rapport à celles des années 80…

Force est de constater qu’une voiture entretenue de n’importe quelle époque peut durer longtemps.

 

Par contre, pour trouver des pièces, ce n’est pas la même histoire 😉

 

Les premières tesla Model s ont déjà 10 ans. Il n’y a que la durée de vie de la batterie qui peut poser problème.

Le reste peut durer au moins aussi longtemps qu’un thermique.

 

 

Justement.

Devoir changer le kit batterie sur une Tesla Model S pourrait poser problème en raison du coût très élevé si ce dernier dépasse la VR du véhicule.

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il y a 30 minutes, Epicure06 a dit :

 

Justement.

Devoir changer le kit batterie sur une Tesla Model S pourrait poser problème en raison du coût très élevé si ce dernier dépasse la VR du véhicule.

 

contrairement à ce qu'on pourrait penser, les batteries dureront beaucoup plus longtemps que le véhicule ! (à ce point, je l'ignorais !)

et il y a encore 90% des capacités de la batterie après 300.000km.

 

https://www.phonandroid.com/tesla-les-nouvelles-batteries-4680-peuvent-durer-plus-de-35-millions-de-kilometres.html

Modifié par GACQV
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il y a 55 minutes, Epicure06 a dit :

 

Justement.

Devoir changer le kit batterie sur une Tesla Model S pourrait poser problème en raison du coût très élevé si ce dernier dépasse la VR du véhicule.


La question se pose aussi sur le thermique.

 

@GACQV on parlait consommables et ça m’a fait penser à un moteur sur lequel j’ai bossé.

pas de filtre à huile par exemple. Une crépine par centrifugation à la place

 

 

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il y a 43 minutes, GACQV a dit :

whaaaa il est beau ce moteur!! un moteur monté sur quoi ?


Simca Aronde par exemple 

 

il y a 29 minutes, TheWall92 a dit :

Très intéressants les échanges sur les véhicules électriques mais clairement hors sujet Tonale. Il n'y a pas un topic plus adapté sur lequel vous pourriez discuter de ce sujet ?

 

ça découlait un peu de mes réflexions après avoir vu le Tonale et en effet, nous avons digressé.

 

On va vous laisser discuter des 130ch et du temps de latence de 2 secondes, promis 😉

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il y a 32 minutes, TheWall92 a dit :

Très intéressants les échanges sur les véhicules électriques mais clairement hors sujet Tonale. Il n'y a pas un topic plus adapté sur lequel vous pourriez discuter de ce sujet ?

Si, le topic TO.

  • Haha 1
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Il y a 3 heures, GACQV a dit :

 

contrairement à ce qu'on pourrait penser, les batteries dureront beaucoup plus longtemps que le véhicule ! (à ce point, je l'ignorais !)

et il y a encore 90% des capacités de la batterie après 300.000km.

 

https://www.phonandroid.com/tesla-les-nouvelles-batteries-4680-peuvent-durer-plus-de-35-millions-de-kilometres.html

 

Oui mais cela, c'est pour les futurs batteries ... non encore commercialisées à ce jour.

Donc, difficile de se faire déjà vraie une idée maintenant.

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Il y a 1 heure, Epicure06 a dit :

Oui mais cela, c'est pour les futurs batteries ... non encore commercialisées à ce jour.

Donc, difficile de se faire déjà vraie une idée maintenant.

 

y'a déjà un allemand qui a fait plus de 900.000km avec sa batterie de Model S...

(mais effectivement un pépin hors garantie c'est vite 8.000 balles la batterie...)

Modifié par GACQV
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Invité TheWall92
Il y a 8 heures, jon421 a dit :

On va vous laisser discuter des 130ch et du temps de latence de 2 secondes, promis 😉

 

Ce Tonale, finalement je ne sais pas si on va en parler très longtemps.

Sérieusement Alfa ils mettent 5 ans pour sortir un véhicule qui n'est même pas au point...

Ils lancent le Tonale, ils sont même pas fichus de fournir une documentation sur leur site internet !

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Il y a 7 heures, Invité TheWall92 a dit :

 

Ce Tonale, finalement je ne sais pas si on va en parler très longtemps.

Sérieusement Alfa ils mettent 5 ans pour sortir un véhicule qui n'est même pas au point...

Ils lancent le Tonale, ils sont même pas fichus de fournir une documentation sur leur site internet !

Qu'appelles-tu documentations ? Parce que c'est plutôt vague Comme terme.

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il y a 46 minutes, GACQV a dit :

une brochure en PDF avec les équipements détaillés par finition, la technique, et des belles photos, et des textes à la con  :D

qu'est-ce que tu veux que ce soit d'autre?

Ah oui le truc que tu lis à moitié et que tu dépêches d'oublier. 

Sinon toutes ces infos tu les as sur la partie configurer... Et tout plein de belles photos et du texte sur le site. 

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rien ne vaut un tableau archi détaillé avec la liste exacte de TOUS les équipements par finition (ou mieux, un truc qui liste précisément tout ce que chaque finition apporte en plus, fonctionnalité qui n'est pas dispo sur le configurateur)  :D

Et il manque toujours la puissance du système audio. Dire "6HP" ça fait une belle jambe. Un ampli de 4x20w c'est pas pareil que 300W en tout...

 

Modifié par GACQV
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il y a 2 minutes, GACQV a dit :

rien ne vaut un tableau archi détaillé avec la liste exacte de TOUS les équipements par finition (ou mieux, un truc qui liste précisément tout ce que chaque finition apporte en plus)  :D

 

Ben oui mais faire un tableau ce n'est pas bien compliqué non plus. 

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Non, désolé, comparer 2 listes détaillées d'équipements qui comportent plusieurs différences pas clairement identifiées c'est juste relou. C'est pas au client d'essayer de comprendre les petites subtilités d'une finition supérieure...

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il y a 22 minutes, GACQV a dit :

(en plus le site ne permet pas de comparer 2 finitions, donc faut prendre un papier et un crayon... vraiment super mal foutu...)

Il ne te reste plus qu'à aller voir une autre marque qui te proposera ce que tu veux en terme de documentation 

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tu te doutes bien que c'est pas rédhibitoire... ;)

t'as tant de mal que ça à reconnaître que c'est quand même le plus agréable d'expliquer clairement à l'acheteur les différences entre les versions? (pour savoir si ça vaut le coup de mettre X000€ en plus...)

c'est désolant de voir que la défense acharnée d'une marque pousse les gens à être de mauvaise foi...  c'est bien dommage! :)

Modifié par GACQV
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il y a 28 minutes, GACQV a dit :

tu te doutes bien que c'est pas rédhibitoire... ;)

t'as tant de mal que ça à reconnaître que c'est quand même le plus agréable d'expliquer clairement à l'acheteur les différences entre les versions? (pour savoir si ça vaut le coup de mettre X000€ en plus...)

c'est désolant de voir que la défense acharnée d'une marque pousse les gens à être de mauvaise foi...  c'est bien dommage! :)

Mouais tu fais des raccourcis sur les personnes rapidement. Je dis juste que tu as les moyens de faire tes comparaisons. Maintenant tu ne veux pas. Je pense différemment de toi et je ne vais pas en faire un fromage. Dans ce type de démarche je vais voir un concessionnaire et je m'explique en direct. Ça me convient je reste, dans le cas contraire je repars. 

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il y a 26 minutes, Lexav a dit :

Mouais tu fais des raccourcis sur les personnes rapidement. Je dis juste que tu as les moyens de faire tes comparaisons. Maintenant tu ne veux pas. Je pense différemment de toi et je ne vais pas en faire un fromage. Dans ce type de démarche je vais voir un concessionnaire et je m'explique en direct. Ça me convient je reste, dans le cas contraire je repars. 

 

Cet état d'esprit "si y'a le moindre truc que tu trouves critiquable t'as qu'à aller voir ailleurs" n'a strictement aucun intérêt.

 

C'est pas la question "d'avoir les moyens de faire les comparaisons". Ben oui, t'apprends rien à personne. N'importe qui peut se fader d'imprimer les 2 captures d'écran et de pointer les équipements un à un pour trouver les différences. C'est juste que c'est gonflant alors que c'est beaucoup plus clair chez les autres (et que c'est très facile à faire). C'est quand même pas dur de reconnaître que cette fonctionnalité hyper répandue depuis des lustres est bien pratique... Et que c'est gonflant de devoir passer un coup de fil pour connaître la puissance de la sono (à coup sûr le cc n'aura pas cette info... car si elle ne figure nulle part, il est hautement improbable que lui soit au courant...)

Modifié par GACQV
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il y a 49 minutes, GACQV a dit :

 

Cet état d'esprit "si y'a le moindre truc que tu trouves critiquable t'as qu'à aller voir ailleurs" n'a strictement aucun intérêt.

 

C'est pas la question "d'avoir les moyens de faire les comparaisons". Ben oui, t'apprends rien à personne. N'importe qui peut se fader d'imprimer les 2 captures d'écran et de pointer les équipements un à un pour trouver les différences. C'est juste que c'est gonflant alors que c'est beaucoup plus clair chez les autres (et que c'est très facile à faire). C'est quand même pas dur de reconnaître que cette fonctionnalité hyper répandue depuis des lustres est bien pratique... Et que c'est gonflant de devoir passer un coup de fil pour connaître la puissance de la sono (à coup sûr le cc n'aura pas cette info... car si elle ne figure nulle part, il est hautement improbable que lui soit au courant...)

Heeeuuuuu ! C'est juste pour la sono ? j'espère quand même que tu ne choisis pas une voiture en fonction de la sono. J'en déduis que c'était juste un exemple. 

 

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sans déconner tu lis trop vite.

Je pointe le fait que s'il y avait plus de détails et un comparateur, on pourrait constater immédiatement les différences d'équipement ET accessoirement on aurait des infos plus détaillées comme la puissance de la sono (qui n'est pas un détail hein...).

 

Modifié par GACQV
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Je comprends bien ta difficulté. Il ne faut pas t'emballer pour ça. 
Eh bien, non ils ne parlent pas de la puissance de la sono, après si c'est pour entendre en haute fidélité "Dans 600 mètres au rond point prenez la deuxième sortie" 😁 excuse moi, mais oui je ne suis pas fan de lâcher une fortune pour ça. 
Et je vais te décevoir sûrement mais je suis mieux dans mon fauteuil à la maison à écouter ce qui sort de mon vieux Nad, un bon bouquin, et potentiellement un bon verre. Ce que je ne pourrais jamais me permettre en voiture. 
Il y a très certainement comme dans chaque voiture un truc qui fait du bruit suffisamment  pour entendre de la musique, des infos ou des instructions. 

Mais bon Alfa te propose quand même une option Harman Kardon pour 2300 balles et 14 hauts parleurs. 
Et surtout en cherchant un poil (2 minutes) tu trouves ça https://www.harmankardon.fr/alfa-romeo.html 
 

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