Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Jazz

[Topic Officiel] Honda Jazz 2 Hybride (2011-2015)


Invité §mim422ys
 Partager

Messages recommandés

Et bien comme ça tu as l'esprit tranquille, et ça a un prix qu'il faut parfois accepter de payer

Bof, tout compris (CG aussi) , j'en ai pour 10 000 euros tout rond. Pour une voiture à 32 000 euros au catalogue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et niveau consommation ça donne quoi ce Scenic.?

Je ne sais pas. Mais vu le peu que je roule ... Je dirais dans les 6 l en mixte à vérifier à l'usage... (mon précédent Scénic, 150 CV BVA au lieu de 110 EDC, faisait du 7,5 l sur autoroute et 9 litre sur petits parcours urbains).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Seb031Cj

Jidge tu as toujours eu mal au dos en voiture ou alors certains modèles en particulier te faisait mal ?!

 

Cela va faire 3 bon mois que je roule avec ma JH, les 2 premiers mois niquel et là depuis un mois au moins, j'ai mal au dos... Je cherche encore un réglage qui irait mieux mais je trouve la cambrure du siège trop violente...

Je me tâte à aller essayer une Insight pour voir si la position de conduite n'est pas meilleure mais j'imagine que les sièges sont surement les mêmes que dans la JH.

C'est vrmt énervant car c'est le seul point négatif que je trouve à cette voiture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jidge tu as toujours eu mal au dos en voiture ou alors certains modèles en particulier te faisait mal ?!

 

Cela va faire 3 bon mois que je roule avec ma JH, les 2 premiers mois niquel et là depuis un mois au moins, j'ai mal au dos... Je cherche encore un réglage qui irait mieux mais je trouve la cambrure du siège trop violente...

Je me tâte à aller essayer une Insight pour voir si la position de conduite n'est pas meilleure mais j'imagine que les sièges sont surement les mêmes que dans la JH.

C'est vrmt énervant car c'est le seul point négatif que je trouve à cette voiture !

J'ai été renversé par une voiture en 2006. Avec le Scénic, ça allait. Avec la Jazz, non (sur la fin, j'avais une position de conduite supportable). Ceci dit, j'ai mal au dos dès que je fais des efforts, et de plus en plus... Merci les séquelles en vieillissant :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Seb031Cj

Aie en effet, ça ne doit pas être drôle tous les jours...

J'ai trouvé une position supportable aussi mais je ne pense pas continuer comme ça.

Je vais essayer une Insight demain, j'ai vu que les sièges n'étaient pas foutu pareil et la position de conduite semble plus agréable.

Je vous posterai un petit compte rendu ;)

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie en effet, ça ne doit pas être drôle tous les jours...

J'ai trouvé une position supportable aussi mais je ne pense pas continuer comme ça.

Je vais essayer une Insight demain, j'ai vu que les sièges n'étaient pas foutu pareil et la position de conduite semble plus agréable.

Je vous posterai un petit compte rendu ;)

 

@+

Pour moi, la position c'était "au plus bas, volant avancé, et presque au plus haut, siège presque reculé à fond)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Seb031Cj

J'ai testé une Insight hier soir, la position de conduite est un peu mieux mais les sièges sont toujours aussi durs je trouve même si la cambrure du siège est moins arrondi que dans la JH...

Sinon pour la conduite, c'est la même chose évidement, un peu moins de bruit à grand vitesse vu qu'elle est plus profilée mais toujours aussi agréable ;)

Quoi qu'il arrive, je garde la JH au vu de la reprise que m'a proposé Honda....

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé une Insight hier soir, la position de conduite est un peu mieux mais les sièges sont toujours aussi durs je trouve même si la cambrure du siège est moins arrondi que dans la JH...

Sinon pour la conduite, c'est la même chose évidement, un peu moins de bruit à grand vitesse vu qu'elle est plus profilée mais toujours aussi agréable ;)

Quoi qu'il arrive, je garde la JH au vu de la reprise que m'a proposé Honda....

 

@+

Si tu n'as pas de problèmes de dos (c'est mon cas) et pas trop besoin d'un énorme coffre, c'est un excellent choix à mon humble avis. Bien meilleur qu'un Captur ou une 2008 par exemple, et je ne parle même pas de la Yaris.

 

La Venga m'avait attirée lors de sa sortie, mais elle a mal évolué (et a un gros malus en BVA).

 

Reste les deux nouvelles Honda qui sortent en 2015 (nouvelle Jazz et nouveau mini Suv basé sur la Jazz).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mit446BM

 

 

Reste les deux nouvelles Honda qui sortent en 2015 (nouvelle Jazz et nouveau mini Suv basé sur la Jazz).

hello 1001706987_apache972.gif.6b2ea19552221d289eb83dbbf5919a2f.gif

au sujet de "cette" nouvelle jazz hybride = rappel au japon, de 175.000 véhicules pour des ennuis de boitoto !

grave ou pas ?? aspire88.gif.45f43e1ffc406c84c8b9861171ebd3b8.gif

chez VW, gros ennuis avec une boite semblable, (mais pas obligatoirement identique)

les mises au point vont probablement suivre rapidement (avant diffusion en Europe ? 804304663_angelkalagan.gif.c8b82ab201996bcbd451b1bcf2125bef.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello 1001706987_apache972.gif.6b2ea19552221d289eb83dbbf5919a2f.gif

au sujet de "cette" nouvelle jazz hybride = rappel au japon, de 175.000 véhicules pour des ennuis de boitoto !

grave ou pas ?? aspire88.gif.45f43e1ffc406c84c8b9861171ebd3b8.gif

chez VW, gros ennuis avec une boite semblable, (mais pas obligatoirement identique)

les mises au point vont probablement suivre rapidement (avant diffusion en Europe ? 804304663_angelkalagan.gif.c8b82ab201996bcbd451b1bcf2125bef.gif )

Normal, c'est, sur une auto, leur premier boite dual cutch.

 

Normal aussi, Toyota, Honda et d'autres rappellent les voitures dès qu'ils repèrent un problème récurent. Nos constructeurs nationaux ne le font pas, eux..

 

Sur la boite EDC de Renault, par exemple, il semble y avoir un problème récurent de fourchette à changer pour éviter un bruit entre passage 1ère-seconde (non systématique cependant, mais pb répertorié). Mais aucun rappel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Seb031Cj

Ce n'est pas plus mal qu'elles arrivent un an plus tard sur le marché Européen, ça permet de corriger les premiers soucis ;)

Après, le système qu'ils ont opté pour la Jazz hybrid n'est pas trivial, le full électrique est en prise réel direct sur les rapports impaires alors qu'il faut une aide partielle du thermique pour les rapports pairs.

Je n'ai pas tout compris quand j'ai lu l'article mais ce qui est sur, c'est que ce système est bien plus compliqué qu'une boite cvt. C'est logique qu'ils essuient des plâtres sur les premiers modèles....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cat634AD

Chez WV, ils s'apprètent à sortir une nouvelle golf (et j'ai lu ailleurs qu'une Polo suivra), avec une boîte triple embrayage et une consommation moyenne de 1,5 l /100, avec du tout électrique sur 50 kms, rechargement en roulant ET/OU sur prise électrique. Je vous joins le lien ci-après :

http://www.lepoint.fr/auto-add [...] 24_651.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sti671Ap

Boite triple embrayage ? encore du poids en plus, de la fiabilité en moins ... ça devient ridicule tout cela au bout d'un moment non ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas plus mal qu'elles arrivent un an plus tard sur le marché Européen, ça permet de corriger les premiers soucis ;)

Après, le système qu'ils ont opté pour la Jazz hybrid n'est pas trivial, le full électrique est en prise réel direct sur les rapports impaires alors qu'il faut une aide partielle du thermique pour les rapports pairs.

Je n'ai pas tout compris quand j'ai lu l'article mais ce qui est sur, c'est que ce système est bien plus compliqué qu'une boite cvt. C'est logique qu'ils essuient des plâtres sur les premiers modèles....

Ca ne peut être que comme ça, car le moteur électrique étant maintenant séparé du moteur thermique, il aurait été quasi impossible de le faire fonctionner sur les deux embrayage (ce que fait le thermique) en le synchronisant avec le thermique, je suppose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez WV, ils s'apprètent à sortir une nouvelle golf (et j'ai lu ailleurs qu'une Polo suivra), avec une boîte triple embrayage et une consommation moyenne de 1,5 l /100, avec du tout électrique sur 50 kms, rechargement en roulant ET/OU sur prise électrique. Je vous joins le lien ci-après :

http://www.lepoint.fr/auto-add [...] 24_651.php

Intéressant.

 

Reste à essuyer les plâtres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boite triple embrayage ? encore du poids en plus, de la fiabilité en moins ... ça devient ridicule tout cela au bout d'un moment non ? :??:

Et c à quel moment qu'il fallait tout arrêter ? :p

Les techniques sont faites pour évoluer, des salaires sont payés, de nouveaux produits sont proposés, l'économie tourne... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c à quel moment qu'il fallait tout arrêter ? :p

Les techniques sont faites pour évoluer, des salaires sont payés, de nouveaux produits sont proposés, l'économie tourne... ;)

Si on lit bien l'article, ce n'est pas triple embrayage (ça servirait à quoi ?) mais deux embrayages: un double embrayage quand les 2 moteurs tournent ensemble, et un embrayage différent quand seul le moteur électrique tourne (sans doute un Cvt, ça me semble la solution la plus simple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Seb031Cj

La nouvelle plateforme de la Golf a été faite pour accueillir un système hybrid. Toutes les marques VAG vont bientôt proposer une gamme complète d'hybride.

VW a déjà un modèle hybride en vente : la Jetta > http://www.caradisiac.com/Essa [...] -89861.htm

Le concept est plutôt intéressant mais elle doit perdre en fiabilité à cause de la DSG et du turbo...

 

Je suis tombé la dessus aussi il y a quelques jours : http://www.psa-peugeot-citroen [...] id-essence

http://www.lepoint.fr/auto-add [...] 85_652.php

 

L'avenir est plein d'hybride ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §que031Ty

@ Jidge

Pourquoi pas une Auris hybride?

Bonne reprise chez Renault? On me propose 9500€ chez Toy pour une Jazz 68000 km 3 ans.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Jidge

Pourquoi pas une Auris hybride?

Bonne reprise chez Renault? On me propose 9500€ chez Toy pour une Jazz 68000 km 3 ans.

Merci

Pour une histoire de modularité.

 

La Jazz est très modulaire, a un plancher plat et offre une capacité de chargement presque équivalente à mon ex Scénic 2 (sièges dans le plancher).

 

Par ailleurs, l'Auris est trop ferme pour mon dos. N'a un plancher plat qu'avec un rajout de faux plancher.

 

Quand Honda sortira son Vezel (nom français CR-V je crois) en 2015, après quelques mois de rex, j'irais certainement la voir si ce qui est décrit sur le papier est aussi prometteur en réel. Ele sera un tout petit peu moins longue que le Scénic actuel, aura toutes les boites/moteurs de la nouvelle Jazz (dont la boite auto double-embrayage) et, j'espère, une position de conduite mieux adaptée à mes problèmes dorsaux.

 

Pour le moment, Renault m'a repris ma Jazz 11 000 euros (le mandataire, 6 mois avant m'en proposait 11 500). La côte "particulier" (pas argus) donnait dans les 15 000 euros. Renault n'est pas l'as des reprises. La concession Honda m'avait repris un Scénic de 6 ans, invendable (150 Boite auto: j'ai essayé par annonce, pas eu de réponse) à 8500 euros (ce qui donnait la Jazz hybride à 10 000 euros tout compris).

 

Par contre, j'avais mis la Jazz en vente sur plusieurs sites (13 000 euros). Le seul qui marche c'est la Centrale. J'ai eu 5 clients très intéressés. Hélas, Renault n'a pas respecté les délais de livraison du Captur que j'avais à cette époque commandé, et j'ai perdu tous mes clients.

 

Le Scénic que j'ai finalement pris est un véhicule immatriculé en TT (français de l'étranger qui peuvent acheter une voiture HT) , 4 mois, 4150 km, que j'ai eu pour 21 000 euros tout compris (prix catalogue 32 000 euros) : soit là aussi 10 000 euros avec la reprise de la Jazz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §que031Ty

Merci, de quand était ta Jazz et combien de km avait elle.

 

J'ai vu le Vezel aux USA il y a 4 mois il a une sacré geule! moi aussi il me botte mais je trouve le système hybride de Toy plus abouti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, de quand était ta Jazz et combien de km avait elle.

 

J'ai vu le Vezel aux USA il y a 4 mois il a une sacré geule! moi aussi il me botte mais je trouve le système hybride de Toy plus abouti.

Erreur, monumentale erreur: Honda a refait entièrement son système d'hybridation pour ces deux véhicules (nouvelle Jazz et nouveau mini Suv).

 

Ce n'est plus le système IMA qui est utilisé. Le système est en fait semblable à Toyo. Sauf qu'il est plus poussé. La nouvelle Jazz est donnée (données constructeurs) pour 2,4 l/100. Je ne sais plus combien de km tu peux faire moteur thermique arrêté. Ca a dépassé Toyo en tous cas.

 

Ma Jazz 2012, très peu de km. (mais cela, ils s'en foutent. Ils te cherchent la moindre rayure sur les portes ou ailleurs et te retirent 450 euros par rayure trouvée, même imaginaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien Honda mais ce 2,4 l/100 n'a à mon avis aucun sens : c'est surement une performance atteinte dans des conditions ultra favorables, et une Yaris hybride y ferait surement aussi bien voire mieux.

Bref il me semble très prématuré de dire que la nouvelle hybridation de Honda est supérieure à celle de Toyota (qui a toujours 10 ans d'avance sur le sujet), et j'attends de voir des mesures comparées en conditions réelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien Honda mais ce 2,4 l/100 n'a à mon avis aucun sens : c'est surement une performance atteinte dans des conditions ultra favorables, et une Yaris hybride y ferait surement aussi bien voire mieux.

Bref il me semble très prématuré de dire que la nouvelle hybridation de Honda est supérieure à celle de Toyota (qui a toujours 10 ans d'avance sur le sujet), et j'attends de voir des mesures comparées en conditions réelles

Ce n'est pas moi qui le dit, mais les journalistes.

 

Quand aux 2,4 l, ils sont à comparer aux 4,4L/100 de la Jazz actuelle (je faisais 4,8 à 5,3 avec la mienne. Donc, on peut dire que la nouvelle Jazz fera du 3l à 3,5 l aux 100)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ma mémoire est correcte, les journalistes ont essayé des véhicules chez Honda sous la surveillance de Honda, ils n'ont rien mesuré, et ils ont recopié la jolie plaquette qu'on leur a donnée :D

 

Un tour rapide sur le configurateur Honda Japon montre une conso constructeur au mieux de 36.4km/l soit 2.75l/100 mais on voit aussi des 33.6 (2.98) et 31.4 (3.18). On peut donc oublier le 2.4l/100 et attendre des vrais mesures comparées avant de se prononcer sur le fait que Honda a fait mieux que Toyota ;)

 

Encore une fois j'adore Honda, je serai super content qu'ils aient trouvé une solution technique encore plus efficiente que Toyota, mais pour l'instant on n'a rien de tangible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ma mémoire est correcte, les journalistes ont essayé des véhicules chez Honda sous la surveillance de Honda, ils n'ont rien mesuré, et ils ont recopié la jolie plaquette qu'on leur a donnée :D

 

Un tour rapide sur le configurateur Honda Japon montre une conso constructeur au mieux de 36.4km/l soit 2.75l/100 mais on voit aussi des 33.6 (2.98) et 31.4 (3.18). On peut donc oublier le 2.4l/100 et attendre des vrais mesures comparées avant de se prononcer sur le fait que Honda a fait mieux que Toyota ;)

 

Encore une fois j'adore Honda, je serai super content qu'ils aient trouvé une solution technique encore plus efficiente que Toyota, mais pour l'instant on n'a rien de tangible

Attendons donc...

 

De toutes façons, pour moi, pas de nouvelle voiture avant 2 ans, sauf catastrophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref il me semble très prématuré de dire que la nouvelle hybridation de Honda est supérieure à celle de Toyota (qui a toujours 10 ans d'avance sur le sujet), et j'attends de voir des mesures comparées en conditions réelles

 

 

Je ne pense pas en soit que Toyota avait plus d'avance que Honda. Les 2 constructeurs ont eu à l'origine 2 approches radicalement différentes de l'hybirdation. Ces 2 approches différentes ont entrainé le développement de 2 techniques d'hybridation différentes mais dont les consommations sont pourtant très proches.

 

Toyota avait choisi de développer l'hybride pour des véhicules de niche s'adressant à une clientèle aisée préoccupée par des considérations écologiques. Partant de là il ont développé une motorisation hybride pointue mais dont le coût entrainait un prix de vente élevé.

 

Honda avait choisi de démocratiser l'hybride en hybridant des modèles plutôt populaires aux tarifs accessibles au plus grand nombre (Civic notamment). Par conséquent, Honda a développé un système hybride moins pointu que le HSD de Toyota (car ne permettant pas de lancer la voiture en mode électrique), mais en optimisant au maximun le rendement du moteur thermique associé à un moteur électrique placé entre la boite et le thermique sur le même arbre afin d'obtenir un hybridation aux tarifs contenus.

 

L'écart de prix entre les modèles hybrides Toyota et les modèles hybrides Honda était significatif alors que les consommations obtenues par les Honda Hybride étaient proches des Toyota tout en offrant de meilleures performances dynamiques. C'est d'ailleurs pourquoi Toyota s'est empressé d'hybrider l'Auris avec la motorisation de la Prius 2 car Honda devenait menaçant avec sa berline Insight.

 

Aujourd'hui, Honda a changé sa philosopie de l'hybride. Le constructeur a maintenant développé 3 systèmes hybrides différents pour répondre à 3 approches différentes :

- un système hybride pour les modèles populaires (celui qui vient de soirtir sur la nouvelle Jazz et qui permet maintenant d'évoluer en mode tout électrique de 0 à 70 km/h)

- un système hybride ultra pointu pour les berlines haut de gamme (celui qui vient de sortir sur la nouvelle Accord hybride et hybride rechargeable au Japon et aux USA où le moteur électrique est le principal moteur de traction et où le moteur thermique intervient comme générateur ou comme moteur d'assistance à la traction électrique)

- un système hybride sportif dédié aux modèles ultra sportifs de la marque (celui qui va sortir sur la future NSX).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne pense pas en soit que Toyota avait plus d'avance que Honda. Les 2 constructeurs ont eu à l'origine 2 approches radicalement différentes de l'hybirdation. Ces 2 approches différentes ont entrainé le développement de 2 techniques d'hybridation différentes mais dont les consommations sont pourtant très proches.

 

Toyota avait choisi de développer l'hybride pour des véhicules de niche s'adressant à une clientèle aisée préoccupée par des considérations écologiques. Partant de là il ont développé une motorisation hybride pointue mais dont le coût entrainait un prix de vente élevé.

 

Honda avait choisi de démocratiser l'hybride en hybridant des modèles plutôt populaires aux tarifs accessibles au plus grand nombre (Civic notamment). Par conséquent, Honda a développé un système hybride moins pointu que le HSD de Toyota (car ne permettant pas de lancer la voiture en mode électrique), mais en optimisant au maximun le rendement du moteur thermique associé à un moteur électrique placé entre la boite et le thermique sur le même arbre afin d'obtenir un hybridation aux tarifs contenus.

 

L'écart de prix entre les modèles hybrides Toyota et les modèles hybrides Honda était significatif alors que les consommations obtenues par les Honda Hybride étaient proches des Toyota tout en offrant de meilleures performances dynamiques. C'est d'ailleurs pourquoi Toyota s'est empressé d'hybrider l'Auris avec la motorisation de la Prius 2 car Honda devenait menaçant avec sa berline Insight.

 

Aujourd'hui, Honda a changé sa philosopie de l'hybride. Le constructeur a maintenant développé 3 systèmes hybrides différents pour répondre à 3 approches différentes :

- un système hybride pour les modèles populaires (celui qui vient de soirtir sur la nouvelle Jazz et qui permet maintenant d'évoluer en mode tout électrique de 0 à 70 km/h)

- un système hybride ultra pointu pour les berlines haut de gamme (celui qui vient de sortir sur la nouvelle Accord hybride et hybride rechargeable au Japon et aux USA où le moteur électrique est le principal moteur de traction et où le moteur thermique intervient comme générateur ou comme moteur d'assistance à la traction électrique)

- un système hybride sportif dédié aux modèles ultra sportifs de la marque (celui qui va sortir sur la future NSX).

Interessant. Si on pouvait avoir cela en France vers 2016, ce serait pas mal (pour moi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne pense pas en soit que Toyota avait plus d'avance que Honda. Les 2 constructeurs ont eu à l'origine 2 approches radicalement différentes de l'hybirdation. Ces 2 approches différentes ont entrainé le développement de 2 techniques d'hybridation différentes mais dont les consommations sont pourtant très proches.

 

Toyota avait choisi de développer l'hybride pour des véhicules de niche s'adressant à une clientèle aisée préoccupée par des considérations écologiques. Partant de là il ont développé une motorisation hybride pointue mais dont le coût entrainait un prix de vente élevé.

 

Honda avait choisi de démocratiser l'hybride en hybridant des modèles plutôt populaires aux tarifs accessibles au plus grand nombre (Civic notamment). Par conséquent, Honda a développé un système hybride moins pointu que le HSD de Toyota (car ne permettant pas de lancer la voiture en mode électrique), mais en optimisant au maximun le rendement du moteur thermique associé à un moteur électrique placé entre la boite et le thermique sur le même arbre afin d'obtenir un hybridation aux tarifs contenus.

 

 

Je ne suis pas sûr que Toyota ait fait le choix d'investir une niche avec leur système HSD. A mon avis ils ont vu "grand" dès le départ pour pouvoir faire face à une multitude de déclinaisons, et ils ont eu raison car la Prius + est quand-même un tour de force sur lequel personne n'aurait parié il y a encore quelques années (un monospace 7 places essence qui consomme entre 5 et 6 l au 100)

 

Honda a été plus humble et "petit bras" dans l'approche, et leur 1ère déclinaison était une niche pour le coup (un coupé 2 places...)

 

Pour ce qui est du rendement du moteur thermique Toyota ne s'est pas tourné les pouces non plus car il ont adopté le cycle Atkinson, ce que Honda n'a je crois pas fait

 

Pour ce qui est du coup global, c'est là je pense que Toyota a gardé une avance sur la concurrence car ils ont eu 15 ans pour optimiser et compacter l'architecture électrique et électronique, et de l'aveu même d'un ingénieur PSA en charge d'un projet hybride, et avec qui j'ai pu parler il y a 2-3 ans, Toyota a une maîtrise incroyable sur ce plan, et ils en tirent un avantage économique qui leur permet de faire de l'argent malgré la relative complexité du système. Je dis "relative" car le fonctionnement en lui-même est simple, et le challenge était sur la partie électronique de puissance et batteries...

 

L'écart de prix entre les modèles hybrides Toyota et les modèles hybrides Honda était significatif alors que les consommations obtenues par les Honda Hybride étaient proches des Toyota tout en offrant de meilleures performances dynamiques. C'est d'ailleurs pourquoi Toyota s'est empressé d'hybrider l'Auris avec la motorisation de la Prius 2 car Honda devenait menaçant avec sa berline Insight.

 

 

C'est pas l'Insight dont ils viennent de stopper la production ?

Ce véhicule n'a jamais été une menace pour Toyota, ou alors j'ai loupé un épisode :??:

 

Aujourd'hui, Honda a changé sa philosopie de l'hybride. Le constructeur a maintenant développé 3 systèmes hybrides différents pour répondre à 3 approches différentes :

- un système hybride pour les modèles populaires (celui qui vient de soirtir sur la nouvelle Jazz et qui permet maintenant d'évoluer en mode tout électrique de 0 à 70 km/h)

- un système hybride ultra pointu pour les berlines haut de gamme (celui qui vient de sortir sur la nouvelle Accord hybride et hybride rechargeable au Japon et aux USA où le moteur électrique est le principal moteur de traction et où le moteur thermique intervient comme générateur ou comme moteur d'assistance à la traction électrique)

- un système hybride sportif dédié aux modèles ultra sportifs de la marque (celui qui va sortir sur la future NSX).

 

 

Oui Honda a compris que son système IMA n'était pas assez ambitieux, et ils ont lancé une offensive avec différents nouveaux systèmes pour tenter de combler leur retard

Chacun est séduisant sur le papier, mais attendons de voir ce que ça donne dans la vrai vie et comparé au HSD de Toy

 

Ce qui me fait peur dans l'approche Honda c'est qu'ils attaquent plusieurs solutions techniques de front, au risque de se disperser et de faire peut-être des erreurs

A l'inverse Toyota poursuit sur sa lancée initiale et bonifie sa solution par petite touches, en limitant les risques.

 

 

L'avenir nous dira qui a eu raison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Insight 1 dont la caisse était tout en alu (comme la NSX), était en fait un modèle de série quasi expériemental.

 

Toyota a surtout compris que l'hybride trouverait plus facilement un marché en visant une clientèle aisée n'hésitant pas à payer plus pour rouler différent plutôt qu'en visant une clientèle populaire qui n'aime pas prendre des risques ni rouler différent et dont le critère n°1 est déjà le prix du véhicule à l'achat.

 

De plus, le challenge de proposer un véhicule hybride capable de concurrencer des modèles thermiques de puissance équivalente tout en offrant un surcoût marginal voire nul était beaucoup plus contraignant technologiquement parlant que de proposer un véhicule hybride ayant un tarif haut de gamme.

 

Il ne faut pas oublier non plus que les moyens financiers et marketing de Honda ne sont pas les mêmes que ceux du géant Toyota.

 

L'Insight 2 a été une menace à sa sortie face à une Prius 2 dont les prestations quasi similaire ne lui permettait pas de soutenir la différence de prix. La Prius 3 augmentant en gamme, Toyota se devait de réagir face à l'Insight 2 qui risquait de prendre des parts de marché dans la catégorie des moyennes inférieures.

 

C'est pourquoi Toyota a recyclé la motorisation de la Prius 2 dans l'Auris dont la plateforme n'avait à l'origine pas été conçue pour recevoir le HSD (amputant par conséquent une partie du coffre). Ce recyclage du moteur de la Prius 2 dans une voiture dont le coût de développement avait déjà été en partie amorti a permis à Toyota de contrer l'offre de Honda sur le segment des moyennes inférieures en proposant un véhicule dans une tranche de prix similaire à l'Insight.

 

Cette riposte de Toyota a tué l'Insight 2 dans sa 1ère année d'existence.

 

Du point de vue moteur, l'inconvénient des moteurs atkinson est qu'ils ont un rendement chevaux/litre qui n'est pas excellent. Ils sont certes économes mais peu enthousiasamant dans leur fonctionnement. Honda, avec son sytème IMA, a su tirer le meilleur partie de ses moteurs thermiques en alliant énonomie et dynamisme.

 

J'en ai la preuve tous les jours au volant de ma CRZ. Et ça vaut largement les 1000 mètres parcourus à 50 km/h en tout électrique du HSD (quand sa batterie est pleine).

 

La Prius+ est un tour de force dans sa catégorie tout comme l'a été la Jazz hybride dans la sienne. Idem pour la CRZ. Le seul problème est que l'objectif poursuivi par Honda de démocratiser l'hybride par des modèles populaires ne lui a pas permis de trouver un public.

 

De plus, Honda n'a pas su accompagner sa démarche et la sortie de ses différents modèles par une politique marketing massive et efficace. La plupart de ses modèles hybrides sont sortis quasi sans soutien publicitaire, presque incognito du grand public.

 

La nouvelle approche de Honda de proposer 3 systèmes hybrides différents en fonction du public auquel s'adresse les modèles est pertinente à condition que Honda fasse connaitre ses futurs modèles hybride via une campagne de communication soutenue et massive à la façon Toyota.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...