Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Tucson

Passage a L'E85 pour TUCSON 230 CV Hybrid


lem34
 Partager

Messages recommandés

il y a 51 minutes, pierregdlj a dit :

Je te retourne la question : es-tu vendeur de kit E85 ? :??:

 

Non pas vendeur car je vais rouler sans kit comme beaucoup en augmentant progressivement le % d'Ethanol 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le manuel:

 

Essence contenant de l'alcool et du méthanol
Un mélange d'essence et d'éthanol (appelé aussi alcool de grain) et d'essence ou de
mélange contenant de l'éthanol (appelé également alcool de bois) sont vendus avec
l'essence avec ou sans plomb ou à sa place.
N'utilisez pas de gazohol contenant plus de 10% d'éthanol, ni d'essence ou de
gazohol contenant du méthanol. Ces carburants peuvent causer des problèmes de
comportement du véhicule, endommager le circuit d'alimentation en carburant,
le système de commande du moteur et le système de commande des émissions
gazeuses.
Ne plus utiliser de mélange en cas de problème de comportement du véhicule.
Les dommages et problèmes de manoeuvrabilité peuvent ne pas être couverts par la
garantie du constructeur s'ils sont liés à l'utilisation de :
1. mélange contenant plus de 10 % d'éthanol.
2. essence ou mélange contenant du méthanol.
3. essence à carburant avec du plomb ou mélange contenant du plomb.
REMARQUE
Ne jamais utiliser un mélange qui contient du méthanol. Arrêter d'utiliser un
carburant mélangé en cas de problème de comportement du véhicule.
Autres carburants
L'utilisation d'additifs pour carburant tels que :
- Additif au silicone pour carburant
- Additif MMT (Manganèse, Mn) pour carburant
- Additif au ferrocène (à base de fer) pour carburant
- Autres additifs pour carburant à base de métaux
peut entraîner des ratés d'allumage dans les cylindres, une mauvaise accélération, un
calage du moteur, des dommages au catalyseur ou une corrosion anormale, et peut
endommager le moteur et réduire la durée de vie du groupe motopropulseur.
REMARQUE
Les dommages au système d'alimentation en carburant et les problèmes de
performance engendrés par l'utilisation de ces carburants peuvent ne pas être
couverts par la garantie de votre nouveau véhicule.

...

 

MODIFICATIONS DU VÉHICULE
• Aucune modification ne doit être apportée au véhicule. Toute modification
peut affecter les performances, la sécurité ou la durée de vie du véhicule, voire
enfreindre les réglementations sur la sécurité et les émissions.
Les dommages ou problèmes de performances dus à des modifications du véhicule
ne seront pas couverts par la garantie.
• L'utilisation d’appareils électriques non agréés peut entraîner un fonctionnement
anormal du véhicule, endommager le câblage, décharger la batterie et provoquer
un départ de feu. Pour votre sécurité, n'utilisez pas d'appareils électroniques non
agréés.

...

A chacun de juger...

  • Merci 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, golf 4 addicted a dit :

Quand on achète une bagnole neuve à 50 k euros est on vraiment à 5 euros près par plein ? :ddr:  

J'aurais pas dit mieux.

Ils y en a qui aiment le bling bling, le m'as tu vu, qui s'achètent des grosses caisses et qui pleurent quand il faut passer à la pompe.

J'ai fais le plein ce matin chez Total avec du SP98 Excellium à 1,814€ le litre, donc rien à cirer.

Si on veut rouler à l'E85, on achète une Ford Flexifuel.

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma "bagnole" n'a pas été achetée a 50 K€ mais en dessous des 40 pour une Executive ..........

Comme, t avez vus calculé ces 5 € pour 50 litres ça fait = (1.62-0.78)X40 = 33.60 €

Et la pollution en moins pouvez vous l'estimer ?

 

Encore une Fake news ?  

Après 10 K€ d'ecart d'achat et 33.60 € par semaine ça commence a faire beaucoup .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Polo54 a dit :

J'aurais pas dit mieux.

Ils y en a qui aiment le bling bling, le m'as tu vu, qui s'achètent des grosses caisses et qui pleurent quand il faut passer à la pompe.

J'ai fais le plein ce matin chez Total avec du SP98 Excellium à 1,814€ le litre, donc rien à cirer.

Si on veut rouler à l'E85, on achète une Ford Flexifuel.

 

Carrément, le plumage sans le ramage.

 

Ca doit aussi faire le tour de toutes les assurances pour aller gratter la moins chère au centime près au tiers bien sur :D

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore lui , il se trompe dans ces calculs  maintenant !

Boire ou conduire il faut choisir.

Moi je vais faire des économies et vous ???  continuez a contribuer a  payer des impots , ce week end je fais le plein n Espagne  !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Carrément, le plumage sans le ramage.

 

Ca doit aussi faire le tour de toutes les assurances pour aller gratter la moins chère au centime près au tiers bien sur "

 

 

Oui c'est bien ça vous vous faites PLUMER par des taxes de 58 % !    C'est triste quand on peut faire mieux et mon cher et sans pollution .

Qu'en pensez vous ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, lem34 a dit :

Ma "bagnole" n'a pas été achetée a 50 K€ mais en dessous des 40 pour une Executive ..........

Comme, t avez vus calculé ces 5 € pour 50 litres ça fait = (1.62-0.78)X40 = 33.60 €

Et la pollution en moins pouvez vous l'estimer ?

 

Encore une Fake news ?  

Après 10 K€ d'ecart d'achat et 33.60 € par semaine ça commence a faire beaucoup .

 

Quitte à essayer de faire des calculs avec une précision de 2 chiffres après la virgule, pourquoi  calculer le prix d'un plein (50 ou 40 d'ailleurs.. ?)  ?

Il est plus logique de calculer le coût au 100 km par exemple .

En effet ne pas oublier que par rapport à l'essence , on va consommer 25% de plus avec le SuperEthanol 85.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez besoin d’exemples ?  ( mars 2021)

Voici quelques cas concrets. Cas numéro un : trajet Mulhouse-Marseille, soit 700 km. Le coût du voyage en remplissant le réservoir au SP95-E10 revient à 64,6 €.

On tient compte d’un litre de carburant à 1,319 € le litre et d’une consommation de 7 l/100 km.

Si vous faîtes le plein avec du E85, il vous en coûtera 40,1 € en prenant en compte un bioéthanol à 0,655 € le litre et une surconsommation qui établit la moyenne à 8,75 l/100 km.

L’économie est de 24,5 €. Si vous faîtes un aller-retour, ce sont 49 € économisés.

 

 

L'Utilisation de l'Ethanol ne genere pas une surconsommation de 25 % avec les nouveaux reglages du calculateur (Flexfuel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, lem34 a dit :

Vous avez besoin d’exemples ?  ( mars 2021)

Voici quelques cas concrets. Cas numéro un : trajet Mulhouse-Marseille, soit 700 km. Le coût du voyage en remplissant le réservoir au SP95-E10 revient à 64,6 €.

On tient compte d’un litre de carburant à 1,319 € le litre et d’une consommation de 7 l/100 km.

Si vous faîtes le plein avec du E85, il vous en coûtera 40,1 € en prenant en compte un bioéthanol à 0,655 € le litre et une surconsommation qui établit la moyenne à 8,75 l/100 km.

L’économie est de 24,5 €. Si vous faîtes un aller-retour, ce sont 49 € économisés.

 

 

L'Utilisation de l'Ethanol ne genere pas une surconsommation de 25 % avec les nouveaux reglages du calculateur (Flexfuel)

hello tu te donnes beaucoup de mal pour nous convaincre est c est tout a ton honneur

mais le problème c est que peut de gens sont pres a faire la modif surtout sur une voiture neuve ou tres récente

maintenant sur une voiture plus ancienne et surtout pour les gros rouleurs pourquoi pas ca peut etre intéressant

bonne journée a toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Galett
Il y a 15 heures, pierregdlj a dit :

Je te retourne la question : es-tu vendeur de kit E85 ? :??:

 

Mais non, Lem n'est qu'un vieux de plus de 80 ans,  aigri, incontinent, et qui vit tout seul avec une maigre retraite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet aurait pu établir de vrais échanges mais malheureusement nous n'en somme pas là , c'est tristounet 
 

Il aurait pu etre évoqué :

Boitier ou pas boitier

quel boitier

Quel prix

Echange des reglages du calculateur

ETC

 

Restez comme ça vous etes dans votre role d'acheter du tout cuit et ne pa se poser de questions sur les evolutions techniques.

 

ADIEU je passe sur un autre blog 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, lem34 a dit :

Ce sujet aurait pu établir de vrais échanges mais malheureusement nous n'en somme pas là , c'est tristounet 
 

Il aurait pu etre évoqué :

Boitier ou pas boitier

quel boitier

Quel prix

Echange des reglages du calculateur

ETC

 

Restez comme ça vous etes dans votre role d'acheter du tout cuit et ne pa se poser de questions sur les evolutions techniques.

 

ADIEU je passe sur un autre blog 

 

bisous🥲😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les boitiers éthanol ne sont fiables que si ils intègrent un capteur de mélange éthanol/essence afin de faire varier le temps d'injection et l'allumage en fonction de ce qu'on a mis dans le réservoir ...

Les véhicules flex d'origine ont des calculateurs modifiés et des injecteurs gros débit pour compenser la différence avec l'essence

Par le passé, j'ai contourné le problème en installant un régulateur de pression taré plus haut

Peu de constructeurs s'étaient lancé sur ce marché en France (SAAB, VOLVO) à cause du manque de stations distribuant l'E85...

Enfin, je ne vois aucune incongruité à acheter un véhicule d'un certain prix et de vouloir en faire baisser la coût d'exploitation dans de bonnes proportions ..

Après , chacun voit midi à sa porte .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, golf 4 addicted a dit :

Quand on achète une bagnole neuve à 50 k euros est on vraiment à 5 euros près par plein ? :ddr:  

30 euros d'écart par plein , x 2 ou 3 par mois x 12 mois = c'est du genre 1200 € par an

si en plus au moment de la reprog tu demandes qq chevaux de plus c'est quand même un plus a mon avis

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PoloOuvrier
il y a 3 minutes, Oliv131 a dit :

30 euros d'écart par plein , x 2 ou 3 par mois x 12 mois = c'est du genre 1200 € par an

si en plus au moment de la reprog tu demandes qq chevaux de plus c'est quand même un plus a mon avis

Raconté comme cela ok, mais si Hyundai fait sauter la garantie par la pose d'un boîtier + reprog... Quel intérêt ? Et quel coût pose boîtier + reprog ? A compter dans le retour d'investissement.

 

De plus l'hybride 230 n'est pas qu'un moteur a mazout, la reprog doit gérer le moteur essence et électrique.... Et peut être la boîte ?. 

Mais bon, @Oliv131, allez y, et racontez nous votre retour d'expérience dans 6 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Oliv131 a dit :

30 euros d'écart par plein , x 2 ou 3 par mois x 12 mois = c'est du genre 1200 € par an

si en plus au moment de la reprog tu demandes qq chevaux de plus c'est quand même un plus a mon avis

hello

par curiosité il y a un simulateur sur le site de speedy qui me dis que j économise environ 700 euros a l année par rapport a mon nombre de km

maintenant je pense que c est valable pour quelqu un qui va garder son véhicule plusieurs année

moi je change tout les deux ans si on enlève le prix de l installation la premier année de 800 euros mini c est une année nulle

du coup je "gagne" 700 balles la deuxième année

si on met ça sur 24 mois ça fait peanuts(29 euro par mois)

pas valable pour moi

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Invité PoloOuvrier a dit :

Raconté comme cela ok, mais si Hyundai fait sauter la garantie par la pose d'un boîtier + reprog... Quel intérêt ? Et quel coût pose boîtier + reprog ? A compter dans le retour d'investissement.

 

De plus l'hybride 230 n'est pas qu'un moteur a mazout, la reprog doit gérer le moteur essence et électrique.... Et peut être la boîte ?. 

Mais bon, @Oliv131, allez y, et racontez nous votre retour d'expérience dans 6 mois.

J'ai réalisé cela sur un véhicule d'occasion ( 3 ans ) ? Uniquement une reprog ( pas de boitier ) je dois avouer que sur un véhicule neuf je me poserai plus de questions étant donné que les constructeurs font tout pour te retirer la garantie.

Quant à mon retour d'expérience , cela fait maintenant 4 ans et j'en suis totalement satisfait . 

700euros la reprog , gain 12OO par an = 4100 euros d'économisé sur 4 ans

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Oliv131 a dit :

si en plus au moment de la reprog tu demandes qq chevaux de plus c'est quand même un plus a mon avis

Là, c'est l'assurance qui n'est plus d'accord, le véhicule ne correspondant plus à la carte grise.

Si un expert met le nez dans le réservoir et dans le calculateur après un accident (que je ne vous souhaite pas), les économies sembleront bien loin....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, avalaunch33 a dit :

Là, c'est l'assurance qui n'est plus d'accord, le véhicule ne correspondant plus à la carte grise.

Si un expert met le nez dans le réservoir et dans le calculateur après un accident (que je ne vous souhaite pas), les économies sembleront bien loin....

Y a des pages sur le débat sur le sujet assurance vs reprog , pas la peine de remettre une pièce , juste une chose : J'assume.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2021 à 21:04, golf 4 addicted a dit :

Carrément, le plumage sans le ramage.

 

Ca doit aussi faire le tour de toutes les assurances pour aller gratter la moins chère au centime près au tiers bien sur :D

Bof, non. Perso je préfère mettre des sous dans la bagnole, que dans les taxes du carburant. :jap:

L'assurance n'a rien à voir là-dedans.

 

Bon, c'est vrai, je n'ai pas de Tucson neuf à 50k€, juste un Lexus RX450h de 10 ans à 14k€.

Du coup, la garantie, je m'en cogne, et je ne me prive pas de gratter 40€ par plein (moyennant certes une surconso de 25%, largement compensée par le gain).

 

J'avoue, je ne jouerais probablement pas le même jeu avec une bagnole neuve, surtout si ce n'est pas une Lexus/Toyota. :cyp:

 

Le 12/10/2021 à 21:21, golf 4 addicted a dit :

La pollution j'en ai rien à secouer, si je pouvais rouler en V8 5.7L je le ferais :)

Tu pourrais si tu payais la voiture moins chère, et que tu roulais à la betterave. :D

 

Le 12/10/2021 à 17:58, lem34 a dit :

Non pas vendeur car je vais rouler sans kit comme beaucoup en augmentant progressivement le % d'Ethanol 

Ah, tu n'oses pas installer les kits que tu vends ? :peur:

 

Il y a 13 heures, lem34 a dit :

L'Utilisation de l'Ethanol ne genere pas une surconsommation de 25 % avec les nouveaux reglages du calculateur (Flexfuel)

Totalement faux, c'est un mensonge. :jap:

 

La surconsommation est issue d'un facteur physique qui s'appelle le pouvoir calorifique : il est 33% plus faible pour l'ethanol que pour l'essence SP95.

Le rapport carburant/air sera donc dépendant uniquement de ce facteur, et le calculateur ne changera rien à tout ça, boitier ou pas.

Tout ce que fera le calculateur, c'est ajuster autant que possible la richesse, pour arriver à un lambda=1,000 idéalement.

Tant que les capteurs (sondes lambda) et les injecteurs arrivent à suivre la correction de richesse, tout ira bien, et pas besoin de boitier.

Si les sondes et les injecteurs arrivent en limite, alors la richesse ne sera plus bonne et le calculateur allumera un voyant de défaut.

Le seul rôle d'un boitier à ce stade, c'est uniquement d'éteindre le défaut en trompant le calculateur. Mais la réalité, c'est que les sondes et injecteurs seront toujours en dehors de leurs limites, et ça c'est mauvais.

Conclusion : un boitier est un leurre, très cher payé vue l'utilité réelle du machin.

 

Perso, je fais du mélange à la pompe, sans boitier, et en me limitant à ce que peut corriger le moteur d'origine : 70% d'éthanol, soit environ 80% de E85 et 20% de SP95-E10.

 

Il y a 13 heures, Invité Galett a dit :

Mais non, Lem n'est qu'un vieux de plus de 80 ans,  aigri, incontinent, et qui vit tout seul avec une maigre retraite.

L'âge, ce n'est que ce qu'il a voulu renseigner sur son profil, mais ses posts n'ont absolument rien à voir avec ce qu'écrirait un papy de 80 ans.

Et accessoirement, personne n'est anonyme sur internet, surtout pour l'équipe de modération et d'administration. :jap:

 

Donc vieux, peut-être mais pas à ce point. Aigri, c'est une certitude. Incontinent : oui, de mensonges.

Un papy de 80 ans aurait eu la sagesse de se retirer bien plus tôt, et aurait su écrire des posts sans fautes ni insultes.

 

 

Il y a 11 heures, lem34 a dit :

Ce sujet aurait pu établir de vrais échanges mais malheureusement nous n'en somme pas là , c'est tristounet 
 

Il aurait pu etre évoqué :

Boitier ou pas boitier

quel boitier

Quel prix

Echange des reglages du calculateur

ETC

 

Restez comme ça vous etes dans votre role d'acheter du tout cuit et ne pa se poser de questions sur les evolutions techniques.

 

ADIEU je passe sur un autre blog 

 

En effet, si tu n'avais pas lancé ta publicité déguisée sous forme de fausse question à laquelle tu réponds tout seul avec un peu trop d'agressivité, on aurait pu débattre tranquillement du sujet. :jap:

 

il y a 36 minutes, Invité Realiste33 a dit :

Tout le monde quitte ce bateau , il y a bien une raison ?

Le forum est vérolé par des individus egarés des sujets et qui n'ont AUCUNE CONNAISSANCE et encore moins de  SENS LOGIQUE .

On comprend mieux que les intervenants se sauvent a grandes foulées .

En effet, ce forum est vérolé de mauvais commerciaux bien trop menteurs et agressifs. Ca ne sert franchement pas la réputation de biomotors, et c'est dommage parce-qu'à la base je n'en avais pas de mauvais à-priori.

 

Le pire étant finalement les commerciaux déguisés en invités. :hihi:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre,

Assez d'accord sur tous les points.

Au moins les commerciaux déguisés en invités, si ce sont des commerciaux Hyundai, ils seront un peu au courant des avis des consommateurs...parce que dans les concessions, parfois ils laissent le cerveau au vestiaire.

 Donc bienvenue à eux🤣🤣🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Invité Poloclakettes a dit :

Bonjour, comment faites vous le mélange à la pompe ?

Saisie code carte, 10l de SP95. On raccroche, on refait son code, on prends 40 l d'éthanol etc... 

C'est assez comment dire... Chiant. Non ? 

 

Honnêtement, non.

Je fais à peu près 2 pleins par mois, ça me prend donc environ 2x5 minutes par mois (parce-que je prends aussi le temps de tout noter).

Donc, changer de pompe et retaper le code, ça me prend moins d'1 minute. C'est moins long que de faire le plein. Donc 2x1 minute par mois, pour économiser 2x30€, c'est rentable.

Quand je serai payé plus cher que 30€ la minute, j'arrêterai. :ddr:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En absence de retour utilisateur pour ce moteur 1.6 T-GDI, je me contenterais d'une analyse purement technique et froidement objective, donc en oubliant l'histoire de la garantie :

- C'est un moteur éprouvé depuis une bonne dizaine d'années

- C'est un moteur turbo

- C'est un moteur à injection directe

- Il n'utilise pas le cycle Atkinson, et a un taux de compression relativement élevé pour un moteur turbo (9,5 : 1)

Donc, globalement c'est un moteur ordinaire, mais avec un taux de compression un peu plus élevé que la moyenne. Ce qui est presque un avantage quand on veut rouler au E85, car l'indice d'octane de l'ethanol est bien plus élevé que pour l'essence (105 au lieu de 95/98). Ca repousse donc le risque de cliquetis, donc parfait de ce côté là.

Côté carburation : tant que le voyant ne s'allume pas, c'est que tout va bien. Généralement jusqu'à 50% de E85, tous les moteurs l'acceptent et ne s'en plaignent pas. Je ne connais par contre aucun moteur essence qui accepte 100% de E85 sans allumer de voyant. Ceux qui affirment le contraire ont juste posté leur retour trop tôt. Cas typique : accélération à froid en hiver : besoin de débit maximum, et c'est là que ça coince généralement.

Côté lubrification : c'est là qu'il faut rester prudent : certains systèmes d'injection directe haute pression n'aiment pas le E85 à 100%, car l'ethanol est plus sec que l'essence. Les injecteurs en souffrent.

C'est pour ça que boitier ou pas, je ne mettrais pas 100%.

Côté corrosion et joints : mon avis, c'est que c'est une légende. Il n'existe toujours pas, après 15 ans d'existence de ce carburant, d'étude sérieuse qui prouverait ce risque. Moi ce que je vois, c'est qu'il y a déjà de l'ethanol dans l'essence, et que tous les constructeurs tolèrent 15% d'ethanol dans l'essence (donc E15). Si l'ethanol en lui-même posait souci, la tolérance serait nulle.

 

Je n'ai trouvé quasiment aucun retour positif ou négatif de l'usage de E85 sur ce moteur ou même simplement le 1.6 GDI.

En revanche, des vendeurs de kits E85 pour ce moteur, google en est plein, on ne trouve d'ailleurs que ça.

Donc d'un point de vue risque, si il y en avait un côté mécanique, on le saurait (pour rappel ce moteur ne date pas d'aujourd'hui).

 

Donc moi, ce que je ferais si je voulais faire tourner un Tucson au E85 : je me limiterais à un mélange de 50% environ, à condition que tout fonctionne normalement.

A noter qu'avec une simple interface OBD2-Bluetooth et une appli smartphone, on peut parfaitement surveiller les paramètres d'injection, et voir si les limites sont proches ou pas. :jap:

 

Concernant la garantie : pour qu'elle ne s'applique pas, il faudrait que le E85 soit la cause du problème à couvrir. Le mieux est donc d'éviter les problèmes en limitant les risques, donc le taux de E85.

Perso, je préfère un moteur fiable, plutôt qu'une garantie constructeur. :jap:

 

Encore une fois, mon expérience est avec des hybrides... Toyota/Lexus. Et je n'ai rien à vendre, pas même des boitiers bidons que je serais capable de concevoir et fabriquer moi-même (l'électronique embarquée, c'est mon job).

Désolé de ne pas apporter plus d'expérience aux proprios de Tucson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2021 à 16:42, Oliv131 a dit :

Me reste une question , pourquoi sauf Ford , aucun constructeur ne plébiscite l'éthanol comme cela a été le cas avec le diesel il y a maintenant 20 ans ? 

1/ Parce que la combustion à l'E85 ne les aide pas du tout à réduire le CO2 à l'homologation alors que c'est pour eux le point clé : réduire le cO2 en combustion

Ils ont intérêt à vendre du GPL qui leur fait gagner 10% de CO2 en combustion ou mieux du GNV qui fait gagner 20%

2/ parce que l'E85 n'existe réellement qu'en France ; il est devenu quasi inexistant dans les autres pays d'Europe, y compris en Suède, alors que ce pays a été jusqu'en 2016 le premier pays E85 en Europe ... il y a en Allemagne seulement quelques petites centaines de pompes E85 versus 2500 en Frnace

 

Histoire de l'E85 dans ce pays

------------------------------------------------

Le marché Français des véhicules E85 neuf était détenu à 70% par Renault Dacia jusqu'à fin 2012.
En Janvier 2013, le test de pollution par -7°C, requis à l'homologation des véhicules essence Euro5 depuis 2011, a été rendu obligatoire pour l'homologation des véhicules E85.
La quasi totalité des véhicules commercialisés à l'époque ne pouvant satisfaire à cette nouvelle exigence, le marché Français est alors passé de 7000 unités à 200 unités par an.
En 2016, l'Allemagne et la Suède (le pays E85 le plus important en Europe) ont supprimé l'avantage fiscal sur le prix de l'E85 qui se situe maintenant à près d'1,10€/litre ... le marché Européen de l'E85 s'est alors effondré.
En fait, en Europe, ce marché n'existe aujourd'hui réellement qu'en France alimenté par une fiscalité alléchante, ce qui explique que VAG ait commercialisé en France à partir de 2016 la Golf7 Flexfuel devenue invendable en Suède à cause du prix de l'E85 (la Golf8 n'a jamais été  commercialisée en mode Flexfuel) puis plus récemment Ford (d'abord pour vendre les derniers modèles de la précédente génération de Kuga) et LandRover.

Pendant ce temps là, le lobbying des fabricants d'éthanol a finalement permis l'homologation en France des boitiers additionnels E85 grâce à un petite astuce  : ces boitiers sont carrément dispensés des tests de pollution par - 7°C (le test de loin le plus difficile quand on turbine à l'E85) lors de cette homologation au contraire des véhicules flexfuel natifs pour lesquels ce test est requis..
Ainsi une Megane3 de 2013 qui ne passait pas les tests d'homologation E85  par -7°C à l'époque peut être doté d'un boitier additionnel et recevoir une carte grise FE  grâce à cette astuce.

 

Pourquoi si peu de véhicules E85 homologués en 2021 ? Pour plusieurs raisons
1/ le marché Européen est de fait limité à la France.
2/ alors que tous les constructeurs cherchent par tous les moyens à baisser le CO2 d'homologation, la carburation à l'E85 n'apporte aucun bénéfice de cO2 puisque à l'homologation, on compte le cO2 de combustion et non pas le CO2 du puits à la roue. L'abattement (réel) de 40% pris en compte par la fiscalité Française n'est pas considéré par l'homologation Européenne.
3/ A contrario, la combustion du GPL apporte un gain de 10% environ an matière de cO2 de combustion. La totalité des véhicules GPL étant à injection indirecte, ils sont de facto dispensés (au moins jusqu'à l'adoption de la norme EURO7) à la fois des tests de pollution par -7°C et du test du nombre de particules à l'homologation. Voilà pourquoi certains constructeurs misent plus sur le GPL que sur l'E85, pourtant bien plus intéressant sur le plan de la lutte contre le réchauffement climatique.
4/ De la même façon, la combustion du GNV apporte un gain d'environ 20% en matière de CO2 de combustion, ce qui explique l'engouement pour ce carburant de la part de certains autres constructeurs, en dépit de fuites de méthane (PRG = 84 sur 20 ans !!!) et d'un taux considérable de particules ultra très fines  entre 10 et 23 nm, mais ces défauts ne poseront réellement de problèmes d'homologation qu'avec la norme EURO7 qui prendra en compte les fuites de méthane et abaissera la limite d'homologation des particules de 23 aujourd'hui à 10 nanomètres.

Bref Pour que l'intérêt pour l'E85 soit significatif à long terme, il faudrait que la norme EURO7 se décide (ENFIN !) à considérer le CO2, non pas seulement en combustion, mais du puits à la roue sur l'ensemble de son cycle de vie.... on verrait alors que l'E85 apporte un gain de 25% par rapport à un même véhicule turbinant au  gazole et de 40% par rapport au même véhicule turbinant au SP.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ceyal a dit :

1/ Parce que la combustion à l'E85 ne les aide pas du tout à réduire le CO2 à l'homologation alors que c'est pour eux le point clé : réduire le cO2 en combustion

Ils ont intérêt à vendre du GPL qui leur fait gagner 10% de CO2 en combustion ou mieux du GNV qui fait gagner 20%

2/ parce que l'E85 n'existe réellement qu'en France ; il est devenu quasi inexistant dans les autres pays d'Europe, y compris en Suède, alors que ce pays a été jusqu'en 2016 le premier pays E85 en Europe ... il y a en Allemagne seulement quelques petites centaines de pompes E85 versus 2500 en Frnace

 

Histoire de l'E85 dans ce pays

------------------------------------------------

Le marché Français des véhicules E85 neuf était détenu à 70% par Renault Dacia jusqu'à fin 2012.
En Janvier 2013, le test de pollution par -7°C, requis à l'homologation des véhicules essence Euro5 depuis 2011, a été rendu obligatoire pour l'homologation des véhicules E85.
La quasi totalité des véhicules commercialisés à l'époque ne pouvant satisfaire à cette nouvelle exigence, le marché Français est alors passé de 7000 unités à 200 unités par an.
En 2016, l'Allemagne et la Suède (le pays E85 le plus important en Europe) ont supprimé l'avantage fiscal sur le prix de l'E85 qui se situe maintenant à près d'1,10€/litre ... le marché Européen de l'E85 s'est alors effondré.
En fait, en Europe, ce marché n'existe aujourd'hui réellement qu'en France alimenté par une fiscalité alléchante, ce qui explique que VAG ait commercialisé en France à partir de 2016 la Golf7 Flexfuel devenue invendable en Suède à cause du prix de l'E85 (la Golf8 n'a jamais été  commercialisée en mode Flexfuel) puis plus récemment Ford (d'abord pour vendre les derniers modèles de la précédente génération de Kuga) et LandRover.

Pendant ce temps là, le lobbying des fabricants d'éthanol a finalement permis l'homologation en France des boitiers additionnels E85 grâce à un petite astuce  : ces boitiers sont carrément dispensés des tests de pollution par - 7°C (le test de loin le plus difficile quand on turbine à l'E85) lors de cette homologation au contraire des véhicules flexfuel natifs pour lesquels ce test est requis..
Ainsi une Megane3 de 2013 qui ne passait pas les tests d'homologation E85  par -7°C à l'époque peut être doté d'un boitier additionnel et recevoir une carte grise FE  grâce à cette astuce.

 

Pourquoi si peu de véhicules E85 homologués en 2021 ? Pour plusieurs raisons
1/ le marché Européen est de fait limité à la France.
2/ alors que tous les constructeurs cherchent par tous les moyens à baisser le CO2 d'homologation, la carburation à l'E85 n'apporte aucun bénéfice de cO2 puisque à l'homologation, on compte le cO2 de combustion et non pas le CO2 du puits à la roue. L'abattement (réel) de 40% pris en compte par la fiscalité Française n'est pas considéré par l'homologation Européenne.
3/ A contrario, la combustion du GPL apporte un gain de 10% environ an matière de cO2 de combustion. La totalité des véhicules GPL étant à injection indirecte, ils sont de facto dispensés (au moins jusqu'à l'adoption de la norme EURO7) à la fois des tests de pollution par -7°C et du test du nombre de particules à l'homologation. Voilà pourquoi certains constructeurs misent plus sur le GPL que sur l'E85, pourtant bien plus intéressant sur le plan de la lutte contre le réchauffement climatique.
4/ De la même façon, la combustion du GNV apporte un gain d'environ 20% en matière de CO2 de combustion, ce qui explique l'engouement pour ce carburant de la part de certains autres constructeurs, en dépit de fuites de méthane (PRG = 84 sur 20 ans !!!) et d'un taux considérable de particules ultra très fines  entre 10 et 23 nm, mais ces défauts ne poseront réellement de problèmes d'homologation qu'avec la norme EURO7 qui prendra en compte les fuites de méthane et abaissera la limite d'homologation des particules de 23 aujourd'hui à 10 nanomètres.

Bref Pour que l'intérêt pour l'E85 soit significatif à long terme, il faudrait que la norme EURO7 se décide (ENFIN !) à considérer le CO2, non pas seulement en combustion, mais du puits à la roue sur l'ensemble de son cycle de vie.... on verrait alors que l'E85 apporte un gain de 25% par rapport à un même véhicule turbinant au  gazole et de 40% par rapport au même véhicule turbinant au SP.

 

Alors la je dis merci , c'est clair , documenté , précis .

Ce que je retiens c'est que l'on est encore face à des normes sinon complètement débiles ou  a minima oubliant les vrais paramètres à encadrer.

Merci encore ceyal 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les normes tiennent compte du poids de l'histoire qui ont été établies au fil du temps ... avec évidemment des forces antagonistes de la part des constructeurs  et des pays qui ont intérêt à voir une norme aller dans un sens ou un autre

 

EXEMPLE

La pollution à l'homologation est mesurée à la sortie du pot d'échappement et ça sera le cas AU MOINS  jusqu'à la première version de la future  norme Euro7

Résultat : un véhicule électrique émet ZERO CO2 , zero NOx, zero particules ... à l'homologation

 

Si ce véhicule électrique roule en Allemagne, chaque kWh produit dans les centrales à gaz/charbon/ éolienne/solaire, etc... émet en moyenne 400g de CO2 ... et même 500g quand on prend en compte les pertes (production, transport, distribution, chargeur, ...), 4 mg de NOX, 4 mg de SO2, etc... (valeurs retenues par l'ADAC)

Résultat : un véhicule électrique  roulant en Allemagne consommant 20 kWh/100kms émet indirectement 100g de CO2, 80 mg de NOx (DEUX fois plus que la moyenne des diesel Euro6d), 80 mg de SO2 (versus zero pour un diesel), etc... Si on ajoute le cO2 de production de la batterie en Chine, on est à environ 130g de CO2/km  du puits à la roue versus 150 pour les meilleurs thermiques essence hybrides ou diesel

 

Si le même véhicule roule en France, on divise tous les polluants par 10

On voit immédiatement que la pollution du puits à la roue dépend des sources d'approvisionnement de chaque pays ... comment homologuer alors pour TOUTE l'Europe ?

 

Nombre de pays n'ayant aucun intérêt à militer pour faire le calcul du puits à la roue, ce n'est pas pour tout de suite qu'on aura cette prise en compte ... et à ce petit jeu là, l'E85 n'est pas du tout favorisé d'autant que les constructeurs Allemands ont plutôt misé sur le GNV

 

Si on y arrivait, il faudrait prendre en compte les plantes qui servent à fabriquer le CO2 car le gain CO2 du puits à la roue est fort différent selon que l'on fait l'éthanol avec de la canne à sucre  (gain de 80%), du blé, de la betterave ou du maîs (gain faible à nul pour le maïs qui demande trop d'eau et d'engrais). En France, à grands traits, l'éthanol c'est 1/3 blé, 1/3 betterave et 1/3 maïs ce qui conduit à un gain d'environ 40% ... mais ça n'est pas du tout le cas  au Brésil (canne à sucre) ou aux USA (maïs)  ... une autre grosse épine dans le pied  de l'E85 pour arriver à situer le gain CO2 du puits à la roue

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...