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Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW ///M3 E46 (2001-2006)


Mr Eddie
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Messages recommandés

Invité §-Ma143QG

 

faut toutes les essayer, j'ai meme essayé une m3 e46 cab dimanche aprem :D

ça me permet de voir si j'ai toujours de l'avance ou pas :ange: ça va je peut dormir tranquillou :o

 

La je croix que tu te lache un peut trop

 

jsuis MDR :lol::lol::lol::lol::lol::lol:

 

moi jdit qu'il va falloir que tu fasse respecté ta petite bleu la car franchement http://www.yelims.com/IPB/Invision-Board-France-165.gif ça mérite un ptit figth ca :ange:

 

http://www.yelims.com/IPB/Invision-Board-France-07.gif

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Invité §led648ST

ta sentie une grosse diff entre le couper et le cab??

 

 

j'ai juste fait une petite balade de santé avec , histoire que les pieces que je venais de lui monter

prennent bien leurs place (ressorts court)

malgré tout on sent bien qu'il y a du poids en plus par rapport au coupé

j'ai pris 2-3 clichés pour faire languir tom

http://img527.imageshack.us/img527/3886/imgp3634wj5.jpg

http://img527.imageshack.us/img527/3886/imgp3634wj5.0794085965.jpg

http://img401.imageshack.us/img401/1291/imgp3633ao6.jpg

http://img180.imageshack.us/img180/4576/imgp3635np0.jpg

http://img505.imageshack.us/img505/2141/imgp3637nb0.jpg

http://img505.imageshack.us/img505/2141/imgp3637nb0.35f6542cbd.jpg

http://img174.imageshack.us/img174/728/imgp3638ay2.jpg

 

 

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Invité §led648ST

treeees classe la touche finale rouge/vert :D

 

 

je trouve aussi que le vert et rouge egaye l'interieur :D

 

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Rahhhhhhhh, la M3 cab carbon, je bave comme un vieux cochon :lol: .

 

Dommage de ne pas avoir plus de perspectives de la voiture. J'espere voir des prochaines photos :sol: ?

 

Moi je dis une chose, c'est qu'il faut que le discret ouvre sa propre officine ///M :o , vu le nombre de M qui viennent le voir.

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Invité §ste488xN

Rahhhhhhhh, la M3 cab carbon, je bave comme un vieux cochon :lol: .

 

Dommage de ne pas avoir plus de perspectives de la voiture. J'espere voir des prochaines photos :sol: ?

 

Moi je dis une chose, c'est qu'il faut que le discret ouvre sa propre officine ///M :o , vu le nombre de M qui viennent le voir.

 

 

Oui, la M3 carbon de carlito est aussi belle que son avatar :D

 

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Invité §CAR541Wt

 

Oui, la M3 carbon de carlito est aussi belle que son avatar :D

 

Non non s'est pas a moi celle la ;) la mienne s est la bleu topaze

 

 

vincennes-janvier2008-07.jpg

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Invité §bra405xc

y en a un de vous qui pourrai peser une de c'est roue av et une de l'AR pour savoir combien elle peser??

 

parce qu’ on me dit que les jantes CSL son plus légère que les standards dit: av 18kg AR 20kg??

 

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Invité §bra405xc

trop puissant le discret. aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif

 

bas on ma dit 18kg av et 20kg ar. vais essayé de demander des photos pour confirmer

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Invité §sec605pD

:lol: Trop fort lediscret....il y a acheté une balance spéciale jantes. :lol:

 

et qui donne le taux de graisse de la jante :ange:

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Invité §ste488xN

:lol: Trop fort lediscret....il y a acheté une balance spéciale jantes. :lol:

 

 

Oui il y a un anti dérapant pneumatique dessus :lol:

 

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Invité §ste488xN

J'ai apporté 2 petites modifications supplémentaires.

 

Un élargissement de voie Avant de marque H&R

Un rabaissement avec des ressorts adaptés de marque Eibach

 

l'élargissement

 

J'ai pris des cales de 40mm par voie (20mm par roue) avec double boulonnerie qui me permettent de garder les boulons d'origine et de pouvoir les permuter de l'arrière à l'avant.

 

Pourquoi ? parce que j'utilise une monte hiver sur des jantes de 17X7 et de ce fait je peux retrouver la voie donnée par les jantes de 19X9.5.

 

En hiver j'ai les cales à l'arrière et en été je les met à l'avant.

 

Quelques photos :

 

Les élargisseurs avec la double boulonnerie

 

HR1WinCE.jpg.18defece2538b5f5a8ecf69268d27747.jpg HR2WinCE.jpg.57a101121bc06b4c9226695cce850711.jpg

 

Ce qui donne un bel effet visuel sans compter l'apport en performance de tenue de route ( moins souvireuse)

 

ElargissementMedium.jpg.342aabcfcb51b3f8d816d749dc4f5578.jpg

 

Le rabaissement

 

Que se soit pour une raison d'esthétique ou dans le but d'améliorer la tenue de route, le rabaissement d'une voiture passe le plus souvent par la pose de ressorts courts.

Il se compose de 4 ressorts spécialement fabriqués pour mon type de voiture et donné pour un rabaissement Avant de 20/30 et Arrière de 10/20 mm.

 

Les ressorts Eibach

 

EibachMedium.jpg.184d30ae9d26397b219c8d5d28b5c35d.jpg

 

 

J'ai des amortisseurs sports et ces ressorts Eibach sont prévus pour travailler sur une faible course. Ils risquent donc de ne pas de taper en butée.

En condition extrême par exemple lors d'une prochaine une virée sur le ring si je vois que cela est trop juste, je monterais des amortisseurs de type Bilstein ou Koni et adaptés aux ressorts courts.

 

Attention : Le rabaissement d'un véhicule influe sur la géométrie de ses trains roulants. Dans le but de préserver la tenue de route et d'éviter une usure anormale des pneumatiques, il vous faudra rapidement faire refaire par un spécialiste, la géométrie complète de votre voiture.

 

En ce qui me concerne, j'ai fait un controle de géo et rien n'a bougé par rapport aux données d'origine.

De structure extrêmement solide ces ressorts supportent le poids du véhicule en garantissent sa garde au sol.

C'est un paramètre à ne pas négliger car elle change complètement le comportement du véhicule.

 

Augmenter cette garde augmentera la prise de roulis mais permettra de franchir des obstacles et des défauts de la route plus importants.

 

Réduire la hauteur de caisse permet en fait d'abaisser le centre de gravité et par la même occasion de réduire l'effet de roulis et d'améliorer la tenue de route.

 

Il faut également savoir que la garde au sol n'est pas l'écart entre le sol et le pare-choc, mais un point situé sous les bas de caisses (souvent les points d'ancrage du cric).

 

Après mon rabaissement, Je l'ai mesuré et je suis en moyenne à 12 cm à l'avant et 14 cm à l'arrière

 

Pour infos, le maximum autorisé est de 9 cm sinon un risque de recalage au contrôle technique est à craindre.

 

Cote de liaison au sol Avant et après le rabaissement

 

Pour faire la mesure, il faut placer la voiture sur une surface aussi plate et horizontale que possible, éventuellement la "secouer" un peu au 4 coins pour que tout se mette en place et prendre la mesure à chaque fois entre le point le plus bas du rebord de la jante et le point le plus haut de l'arche de roue (pas à l'intérieur hein).

 

AV : Avant 629 mm en 19" Après 606 mm différence - 23 mm

AR : Avant 610 mm en 19" Après 595 mm différence - 15 mm

 

La Différence mesurée entre les ressorts d'origine et les Eibachs est de 25 mm

 

Eibach2WinCE.jpg.4efe39f5f9d0b4d59dd81423bd3efae8.jpg Eibach1WinCE.jpg.f56ce8a0fcd80442861c34a6834073f8.jpg

 

Vue sur le rabaissement roue AV et AR

 

AvWinCE.jpg.fef4f915bfa92bddf7da6563d6c56228.jpg ArWinCE.jpg.53987fd5fe581a89bb2b7d6c9ce95c55.jpg

 

Vue globale

 

VueglobaleMedium.jpg.01040260a65b4ad4b570f0150f5ef822.jpg

 

Je pense encore passer à un comportement encore plus sportif et précis, un kit de barres anti roulis plus grosses complètera parfaitement ce montage.

après, reste à choisir les paramètres de tout ça pour adapter la voiture à son gout.

 

- plus ou moins de rabaissement (ça va surtout changer le look)

- barres anti-roulis réglées plus ou moins dures, voir un réglage plus dur derrière que devant si on veut rendre la voiture moins sous-vireuse

- Réglage de géométrie : carrossage négatif plus ou moins prononcé (+ = meilleure adhérence mais usure plus rapide des pneus)

 

Mes tests de roulage ne sont pas terminés,les seules constatations faites sont déja intéressantes, moins de roulis dans les virages et surtout une allure plus plongeante vu de coté.

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Invité §ame740JN

Toujours aussi belle cette m3 steepy!! :bien:

 

Au fait tu prévois toujours de la vendre en début de cette année (c'est ce que tu m'avais dit en septembre dernier)? :??:

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Invité §ste488xN

Toujours aussi belle cette m3 steepy!! :bien:

 

Au fait tu prévois toujours de la vendre en début de cette année (c'est ce que tu m'avais dit en septembre dernier)? :??:

 

 

J'ai toujours en prévision de la vendre mais je commence à bien la connaitre ( après 9 mois) et maintenant je commence à douter !

 

C'est mi-figue mi-raisin cette histoire, dès que je met le cul dans cette voiture je me dis " non, je ne la vendrais jamais "

Je crois bien que de posséder une ///M c' est une maladie dont on a du mal à guérir ? arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

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Invité §ame740JN

 

J'ai toujours en prévision de la vendre mais je commence à bien la connaitre ( après 9 mois) et maintenant je commence à douter !

 

C'est mi-figue mi-raisin cette histoire, dès que je met le cul dans cette voiture je me dis " non, je ne la vendrais jamais "

Je crois bien que de posséder une ///M c' est une maladie dont on a du mal à guérir ? arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

 

Ca je veux bien te croire :bien:

 

J'ai toujours l'idée de te la racheter (il y a aussi celle de Diabolo qui me fait rêver), mais vraiment les finances ne suivent pas... D'ici octobre, je pense que je pourrais changer de voiture mais avant ca va etre difficile. Normalement je mettrais la mienne en vente en septembre en vu d'un passage a plus puissant (M3 E46 ou Z4 M voir SLK 55 AMG). Mais pour le moment j'ai pas les sous :non:

 

Enfin, surtout tiens moi informé si tu la vends, car c'est vraiment une voiture qui me fait rêver :)

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Invité §CAR541Wt

Joli tous sa :love::love: il ne te manque plus que les freins ;) :

Sa i est jai changer l'antene gps et sa ne deconne plus :D

 

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Invité §bra405xc

je c'est pas comment tu vas faire avec toute les modiff que tu as fais déçu pour âpres t'en séparer :non:

 

zavez pas de coeur ou quoi :??::p ( je plaisante )

 

voici des tites tof toute fraiche de cette apres midi ( vue qu'il faisais beau )

P1040797.jpg.fe036722e963d027256bbc053d8c704c.jpg

angel eyes

P1040798.jpg.ca7f7f111e051023ecfd250b9af153ff.jpg

P1040799.jpg.d7e85ca368913261442fd25a9a7af72f.jpg

elle est pas belle cette couleur??

P1040794.jpg.1dd354459339afc905217da50d8d0e04.jpg

P1040795.jpg.d4ec3a98c83a69bd995776e06bf3f6f3.jpg

C'EST TOUT POUR LE MOMENT!! ( la voix )

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Invité §ste488xN

Super reportage photo Steepy. Petit cachotier on a discuté et tu ne m'en avais pas parler.

 

 

C'est vrai qu'on aurait du papoter encore un peu plus longtemps ;)

 

Au sujet de la vente, quand tu m'as dit que tu n'étais pas encore sevré suite à la vente de ta magnifique carbon, bah franchement ça m'a fait réfléchir !

 

Encore aujourd'hui mon fils me disait que je serais fou de la vendre, mais bon lui il a autre chose en tête, la récupérer dans quelques années :lol:

 

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Invité §ste488xN

Joli tous sa :love::love: il ne te manque plus que les freins ;) :

Sa i est jai changer l'antene gps et sa ne deconne plus :D

 

 

T'as acheté celle que je t'ai conseillé ?

 

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Invité §Jul162cu

Je suis d'accord, sauf sur le fait que le maxi arrière est de 19 en diamètre, (255), le 20" n'est pas homologué non plus... :o

 

Oui selon BMW, c'est 18' ou 19' :jap:

 

Mais selon www.tnpf.fr, on peut, regarde par toi-même ;)

 

Dimension d'origine proposée : 225/40 R 19 89

Equivalences en 20 pouces :

225/35 R 20 90 EL

255/30 R 20 92 EL

265/30 R 20 94 EL

305/25 R 20 93

 

Dimension d'origine proposée : 255/35 R 19 92

Equivalences en 20 pouces :

255/30 R 20 92 EL

305/25 R 20 93

 

Donc tu te présentes avec ça au contrôle technique, tu ne peux pas te faire recaler.

Je n'ai pas dit non plus qu'il fallait mettre du 305 !

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §sar438UE

Oui selon BMW, c'est 18' ou 19' :jap:

 

Mais selon www.tnpf.fr, on peut, regarde par toi-même ;)

 

Dimension d'origine proposée : 225/40 R 19 89

Equivalences en 20 pouces :

225/35 R 20 90 EL

255/30 R 20 92 EL

265/30 R 20 94 EL

305/25 R 20 93

 

Dimension d'origine proposée : 255/35 R 19 92

Equivalences en 20 pouces :

255/30 R 20 92 EL

305/25 R 20 93

 

Donc tu te présentes avec ça au contrôle technique, tu ne peux pas te faire recaler.

Je n'ai pas dit non plus qu'il fallait mettre du 305 !

 

 

 

 

 

 

 

Oui, mais comme le dit ce site, il donne des équivalences "théoriques", cela ne veut pas dire autorisées :non: et le maxi en largeur arrière autorisé par BMW pour la ///M e46 est 255 que ce soit en 18 ou en 19... Mais chacun fait comme il veut... :ange: le code de la route dit "130 km'h maxi sur autoroute" et pourtant... :sol:

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Et bien, c'est sympa de voir la M3 de steepy un peu plus basse, d'autant plus que c'est bien explique. Il aurait fallu un peu plus de photo tout de meme, de derriere specialement, pour voir la difference avec les cales et aussi, d'autres angles pour voir le rabaissement.

 

Pas mal les nouvelles photos de Bravuce, c'est magnifique en cab, mais ce qui gache vraiment tout, c'est les horribles roues de 18 d'origine au dessin tres douteux. Faut vraiment que tu nous vires ca, c'est comme habiller Adriana Karembeu avec des vetements de chez Carrefour !

 

Vendre sa M, oui, c'est tres dur, j'en sais quelque chose, car pour etre honnete, je n'arrive pas a voir plus coherent a l'utilisation sportive/quotidienne et beaute, qu'une M3 E46.

Et puis encore hier soir, je me suis fais une ''fucking'' acceleration en sortie de rond point qui m'a colle au fond du siege, donc la je me suis dis, ''mais pourquoi la vendre, elle te donne pas ce que tu veux mon gros salopard'' :D ?

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Vendre sa M, oui, c'est tres dur, j'en sais quelque chose, car pour etre honnete, je n'arrive pas a voir plus coherent a l'utilisation sportive/quotidienne et beaute, qu'une M3 E46.

 

Je vous le confirme les gars....je regrette de l'avoir vendu. Et je savais déja avant de la vendre que j'allais le regretter. J'ai beau regarder ce que je pourrai prendre si j'avais à craquer et j'arrive au même constat que Tom et d'autres....je n'arrive pas a voir plus coherent a l'utilisation sportive/quotidienne et beauté, qu'une M3 E46, du moins dans une fourchette de 25 000€ à 35 000€.

Donc un conseil Steepy, si tu peux garde la encore un peu. Et pour Tom, je crois qu'il va falloir que tu passes au cab pour cet été....même en belgique ça le fait. :ange:

 

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Invité §CAR541Wt

Je vous le confirme les gars....je regrette de l'avoir vendu. Et je savais déja avant de la vendre que j'allais le regretter. J'ai beau regarder ce que je pourrai prendre si j'avais à craquer et j'arrive au même constat que Tom et d'autres....je n'arrive pas a voir plus coherent a l'utilisation sportive/quotidienne et beauté, qu'une M3 E46, du moins dans une fourchette de 25 000€ à 35 000€.

Donc un conseil Steepy, si tu peux garde la encore un peu. Et pour Tom, je crois qu'il va falloir que tu passes au cab pour cet été....même en belgique ça le fait. :ange:

 

Salut eddie il y a qu' un seul remede RACHETTE TOI UNE AUTRE M3 ;);)

 

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