Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW ///M3 E46 (2001-2006)


Mr Eddie
 Partager

Messages recommandés

Invité §led648ST

@ tom

pour ce qui est du ;

"L'affichage "oil service" ou "inspection" clignote.

* Relâcher la touche et la réenfoncer. Le futur entretien et son kilométrage s'affiche pendant 5 sec."

 

quand tu reenfonce la touche , tu lui donne juste une impultion breve dessus car si tu laisse appuiyé

la reinitialisation ne se fait pas

 

pour les feux a leds , j'ai des fk mais qui ne fonctionnent que jusqu'au modele octobre 2001 maxi, pour

les années suivantes faut passer par la case bm (environ 500€ le kit complet ar)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul162cu

Certaines jantes ou/et de gros kits de freins necessitent le montage d 'élargisseurs !

Avant d'en monter, je me suis un peu documenté.

Les caracteristiques les plus importantes=

Avantages:

Amélioration de la tenue de route

-Meilleur stabilite directionnelle

-Meilleur stabilite en virage

-Meilleur stabilite en devers

-Esthetique du vehicule ameliore

Pratiquement tous les pilotes de QUAd et de 4x4 en mettent tous sur leurs engins, justement pour ces qualitiés !

Tu peux également, selon ou tu montes les cales et en fonction de leurs épaisseurs, rendre la voiture plus ou moins sous-vireuse ou sur-vireuse.

Autre avantage non négligeable c'est la modification de la voie, ce qui détermine la distance séparant les plans médians des roues d’un même essieu ainsi, la voie conditionne la tendance au roulis > Plus la voie est grande et plus la prise de roulis est faible

Inconvénients

En utilisant des élargisseurs de voie avec une jante d’origine,on agrandit certes la voie mais on fait évoluer le déport dans le sens positif et on accroît le porte à faux de la charge verticale par rapport à la fusée, ce qui sollicite d’avantage les roulements de roue et augmente l’effet de levier sur l’amortisseur.

Les roulements s'useront ainsi plus vite, un poil moins vite sur une GT dont le chassis est spécialement développé pour une conduite sportive

Les cales modifient la cote d'appui et la cote de parallélisme souvent traduites par des vibrations démesurées plus que désagréables dans le volant

Attention à bien les choisir et acheter ceux homologués TUV de préférence. En effet les contraintes que subissent ce type d’accessoires sont importantes et ce sont des éléments vitaux de la chaine cinématique.

Attention quand même à la protection qu’apporte la jante aux disques de freins, cette dernière étant déportée, les disques sont alors moins protégés.

 

Merci pour tous ces renseignements.

En fait, le montage de cales est monnaie courante sur les M3 E46 ? Ou cela reste plutôt marginal ?

Quelqu'un a-t-il une mauvaise expérience à cause de ces cales ?

 

@ tom

pour ce qui est du ;

"L'affichage "oil service" ou "inspection" clignote.

* Relâcher la touche et la réenfoncer. Le futur entretien et son kilométrage s'affiche pendant 5 sec."

quand tu reenfonce la touche , tu lui donne juste une impultion breve dessus car si tu laisse appuiyé

la reinitialisation ne se fait pas

 

 

Un lien qui devrait vous aider :

Remise à Zéro des Indicateurs de Maintenance sur BMW

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste488xN

Oui ça marche tant qu'il n'y a pas l'allumage automatique des feux car dans ce cas, c'est des voyants d'erreur qui s'allument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §led648ST
Invité §Jul162cu

Deux ou trois choses me dérangent (pour qu'elle soit encore plus belle :rs: ):

- La vigette d'assurance et CT, on peut faire plus "discret" je pense...

- Plaque jaune à l'arrière

- Plaque avant avec de la pub en bas ?

- Couleur CSL ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste488xN

Elle est magnifique !

Tu as quoi comme freins dessus, un kit porsche ?

 

[Edit], j'ai ma réponse, AP racing à l'avant et kit porsche à l'arrière vins37.gif.9340e2c6bafedde794fd90e801dc1945.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars,

 

Deja merci encore a Max, puis au Discret pour la manip de remise a zero. En fait, hier soir, je remonte dans ma caisse pour rentrer chez moi et je re-essai et la, ca marche. Comme le dis le Discret, c'est dans l'impulsion que le secret d'une remise a zero reussie, donc pour moi, plus de probleme.

Merci aussi a Carlito pour l'image de ses feux.

 

Sinon, je confirme les bienfait de l'huile, apres un cycle complet de 25000 kms theorique. L'huile neuve apporte une souplesse indeniable au moteur, il est si agreable desormais. J'avais oublie (oui oui, c'est a ce point la).

Encore une fois, l'huile de pont, pffffff, magique d'en avoir de la neuve.

 

AD a fait un bilan de ma voiture et a juste trouver une courroie de clim a changer, que j'ai fais faire. D'apres eux, la voiture est mega saine et la mecanique tourne super rond.

 

AUtrement, pour les pneus, j'ai teste plus ''durement'' hier.

Franchement, je ne me suis pas trompe. Bien que non rode, j'ai teste progressivement en courbe pour voir les comprendre, puis carrement, quand ils furent chauds, dans un virage long et rapide qui me sert de reference. La, j'ai vu que je ne m'etais pas trompe. Pas de declenchement de l'ESP, ils passent aussi fort que mes F1, avec la meme constance.

J'ai ensuite pris un petit droite/gauche en mode attaque sur du bon asphalte, en chargeant un max le train avant en appuie et toujours pareil, ils se sont bien comportes.

 

Autre test ce matin, plus delicat, car sous une pluie battante. J'y suis alle cool au depart, pris des petits virages ''pour voir'' et pareil, de plus en plus vite, sans y aller non plus trop sport, route ouverte oblige.

Ensuite, vient mes 25 kms de voies rapides, cette derniere etant ponctuee de courbes diverses, dont certaines que je connais a l'avance par temps de pluie, c'est a dire sujette a des films de d'eau tres present, donc facteur d'aquaplanning a haute vitesse. Ce test fut maintes fois realise par mes F1, sans encombres, avant qu'ils ne declarent forfait a cause de leur usure (je faisais moins le malin).

Donc avant d'aborder cette courbe, j'ai teste les pneus lors de changement de cap sous la pluie, puis de plus vite en ligne droite. Tenue de cap exemplaire, pas besoin de refaire des corrections. Je suis monte a 160 pour faire ce test.

Ensuite, dans cette fameuse courbe, la, un RAV4 qui marchait deja tres fort et qui allait aborder cette courbe d'une maniere virile, m'a enerve. J'aime pas qu'on joue sur ma route :q . Donc la, petite lecon a ce brave garcon de la part d'une 2RM, je suis passe magistralement et vite dans cette courbe, sans que l'ESP ne clignotte ou que je sente un comportement douteux de la voiture.

 

Conclusion : l'achat de ces pneus fut un pari un peu ose, a cause du manque d'image de cette marque. Cependant, je ne peux que confirmer le test professionnel du magazine EVO, tant sur la tenue en courbe sur sol sec, que la tenue sous la pluie (battante). Le grip equivaut a celui des pneus GSD3 F1 que j'avais avant, voir meme un semblant mieux en courbe (test fait alors meme que les pneus sont pas rodes), qu'il me reste a confirmer cependant sur d'autres lieux de reference. Ainsi, l'achat de ces pneus peut se faire sans crainte, ils sont surs et performants. Cerise sur le gateau, ils ont un ressenti tres agreable lors de la conduite, plus que les F1. Pour etre concret, on dirait que le pneu est enrobe d'une couche de chewing gum. C'est doux a la conduite.

 

J'espere vous avoir eclaire du mieux que je le peux sur ces pneus.

 

Tom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste488xN

Concernant la plaque avec la pub......c'est de la méga top pub que n'importe quel proprio de ///M aimerait avoir.

 

 

+ 1 !

là on voit un peu mieux, avec le reste qui va bien vins37.gif.9340e2c6bafedde794fd90e801dc1945.gif

 

http://img261.imageshack.us/img261/2950/imgp3020ua8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bra405xc

elle est grave cette boite a air carbone aurel311.gif.9bee8f77c8523d3bb13503362429bfc5.gif manque juste le collecteur carbone de la csl et la ta le top du top en admition aurel311.gif.9bee8f77c8523d3bb13503362429bfc5.gif + la reprog la sa doit depoter. j'aimerai bien voire ta nouvelle courbe de puissance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sec605pD

:pfff: , je viens de retrouver sur le parking d'un supermarche ou je m'etais gare, ma voiture raclee de l'avant droit. J'ai de la peinture verte dessus.

Je suis deg.

 

:cry:

et en plus tu viens juste de la refaire ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste488xN

:pfff: , je viens de retrouver sur le parking d'un supermarche ou je m'etais gare, ma voiture raclee de l'avant droit. J'ai de la peinture verte dessus.

Je suis deg.

 

 

arf...essayes d'aller à l'accueil, des fois que quelqu'un aurait laissé un mot ou une info !

Tu as une bosse ? , des fois avec un bon polish, t'arrives à enlever les traces de peinture

Perso, je la met toujours loin de la troupe des voitures !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CAR541Wt

Salut ;) c'est vrais que s'est tres enervant :o rien que pour sa mon m3 ne connait pas les parking des supermaché :non: en tous les ka moi meme suis degouter pour toi tom :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bra405xc

moi aussi sa mes arriver j'etais sortie en boite et a la sortie par choc arriere ecorcher dans langle jusque au plastic, vla pas la haine !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gho383GS

Merci Nico pour ton feedback, c'est assez rassurant pour les autres proprios, bien que malheureusement, bon nombre de M3 ne passent pas la premiere annee avec leur proprios qui les revendent tres vite... :( .

Je pense que tu es la personne, en inter forum, qui a le plus roule en M3E46. Je suis a 62000 kms avec la mienne, donc loin derriere tes 158000 kms.

 

Je crois que tu as resume une chose, c'est ta facon de traiter ta voiture. Tu ne bourrines pas comme un con et elle te le rend bien :o

 

 

Conduire une mecanique majestueuse, s'est comme faire l'amour! :p plus les preliminaires sont long, plus la ch***E est mouillée :ange:

La mecanique s'est similaire, plus tu laisseschauffer, plus ça dure :D et même que ça deboite severe et toujours autant!! :love:

 

J'ai pas possédé dix milles vehicules, mais tous revendu qui tournaient comme des horloges :love: même je croise encore mon ex calibra V6 et le proprio vient toujours me serrer la main lorsqu'il me voit pas loin en me racontant le bonheur qu'il prend avec :sol:

 

Mes becanes ou mobilettes, pareil, j'ai toujours beaucoup roulé sans souffrir d'une casse ou autre probleme du à un usage inaproprié! Seullement les entretients courants au fur et à mesure!

 

Bref, j'espère encore pouvoir eprouver beaucoup de plaisir à bord de ma M!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste488xN

Sacré Nico!!!!! Remarque moi j'aimais bien lui en mettre plein dedans afin de lui décalaminer le pot.

 

 

Et les préliminaires alors ?

error404.gif.dbb772d7aec32d4e47ce7f4d13d8487b.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CAR541Wt

En attendant le prix des M3 E46, sur le marché de l'occasion, ne faiblit pas. La côte est au plus haut.

 

tant mieux pour nous ;) mais j'ai comme meme l'inpréssion que dans pas longtemps tu va craquer :o (et voila eddie avec une nouvelle m3) on neu peux que t'encourager ;) lache toi :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste488xN

 

 

Après la pose des ressorts courts, il est évident qu'à ce stade,l'amortissement n'est plus d'origine.

Un risque se présente alors au niveau du châssis. Comme j'ai raidi la suspension, les efforts mécaniques augmenteront

sensiblement ce qui n'est pas conseillé pour les logements des têtes d'amortisseur (Coupelles)

 

Elles risquent de se déformer sous des sollicitations extrêmes. ( conduite sur circuit)

 

Pour palier à cela, il me semblait nécessaire de monter une barre anti-rapprochement, qui renforce ainsi la tenue de ces points névralgiques. Elle maintiendra constamment, quelle que soit la contrainte, la distance entre les coupelles

 

C'est chose faite, la voilà montée ;) ( C'est une BAR d'origine OEM BMW E46)

 

Barrap.jpg.77b5af63d6af22cbd1777936045d66cc.jpg

 

Barrap1.jpg.370b3a84f5baea0eb7bc673f95fd0f29.jpg

 

Une autre modification de mon châssis.

 

Comme elles s'utilisent aussi bien avec une suspension d'origine ou avec des ressorts courts, j'en ai profité pour améliorer encore plus le comportement du châssis en l'équipant de Barre anti roulis AV et AR.

 

Ce sont des barres anti-roulis de marque H&R de plus gros diamètre réglables 2 positions AV et 3 AR (Diamètre de 27mm AV, 21mm AR)

 

DSC03578Medium.jpg.d3d269350ed0f3d6734417617aa8062c.jpg

 

La différence entre les Barres H&R et les barres d'origine.

 

Barre Avant :

 

DSC03582Medium.jpg.480e222f776fc8491a285a70b242ab71.jpg

 

Barre Arrière :

 

DSC03583Medium.jpg.09dcea507e9463d166c0d029b9199d41.jpg

 

Je vous rappelle les atouts de la barre anti roulis:

 

> Stabilité du véhicule à l'entrée d'un virage ou lors d'un changement de cap important ou brusque.

 

> Amélioration du confort de suspension

 

> Stabilité du tangage entre les forces avant et arrière de véhicule.

 

> Réduction du sous virage et du survirage

 

Pour l'illustration, quelques photos

 

Les biellettes pour les barres dont le positionnement est réglable.

 

Exemple de réglage de la barre avant

 

http://img403.imageshack.us/img403/4193/biellettebarja3.jpg

 

J'ai choisi de les régler au plus près de l'axe des roues car la course du système que je nommerais " bras de levier " sera plus courte.

Ce positionnement nécessitera plus de force pour tordre la barre, il y aura ainsi plus de rigidité et donc moins de roulis.

 

J'ai donc choisi de combiner ces trois éléments pour atteindre une conduite encore plus sportive dans les portions sinueuses.

Il me reste maintenant à refaire un contrôle de géométrie complète.

 

Un premier essai appuyé sur quelques Kilomètres > c'est ouf > amélioration incroyable de la tenue de route !

 

Je sens que je vais m'amuser un peu plus sur le ring :)

 

 

Petite explication sur le principe de fonctionnement de la barre anti roulis tel que je l'ai compris.

 

La barre anti-roulis sert à garder une assise horizontale au véhicule lors d'un virage.

Une barre d'acier à ressort en forme de U est raccordée à chaque bras de suspension par l'intermédiaire d'une biellette.

En ligne droite, les 2 bras de suspension sont à même hauteur et la barre n'a aucune influence car les 2 bouts du U sont dans un même plan.

 

Lors du virage, sous l'effet de la force centrifuge, la voiture s'incline vers l'extérieur du virage.

La roue extérieure va monter dans la caisse et la roue intérieure va descendre.

Les 2 bouts de la barre étant tirés chacun dans un sens différent vont avoir tendance à reprendre leur position initiale et la roue intérieure va vouloir remonter tandis que l'extérieure va vouloir descendre.

L'action opposée des 2 bras aura donc tendance à empêcher le roulis de la voiture et lui conserver une position plus

horizontale.

 

Pour agir sur l'effet de la barre, il suffit de changer la position du point d'attache sur les barres du U et ainsi modifier

la longueur des bras de levier de la barre.

Plus les bouts du U seront longs, et plus le bras de levier va être important et plus l'effet se fera sentir et vice-versa.

 

Prochaine modification > bientôt ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste488xN

Oui, rien de bien difficile, la seule obligation c'est qu'il faut un pont ou une fosse ! mon beauf a ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi574GY

Ok, cool ! Oui la c' est sur le pont est imperatif, j' ai fais de meme pour monter mon slencieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste488xN

Ok, cool ! Oui la c' est sur le pont est imperatif, j' ai fais de meme pour monter mon slencieux.

 

Tu l'as choppé ou ? neuf ou occaz ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...