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S40 / V40

[Le Topic Officiel] de la Volvo V40 II / V40 Cross Country (2012-2019)


Invité §med081db
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Je n'ai pas le D2 (bloc d'origine PSA, 110 cv), mais le eHDI de 115 cv dans le Grand Picasso de fonction, le même bloc moteur quoi.

 

Alors pour ce qui est de savoir si la puissance est suffisante dans le Picasso, je dirai que oui finalement, c'est pas la cata.

Bon on oublie la boite de vitesse catastrophique, la fameuse BMP6.

 

Mais pour le moteur, départ en vacances l'année dernier pour l'Italie, chargé à bloc, 5 à bord, en passant par le col du Grand St Bernard, qui culmine à 2500m, ça l'a fait, il monte bien avec ses 270 Nm de couple à 1500 tr/min.

J'en ai même doublé quelques uns dans la montée qui se traînaient.

Sur l'autoroute il tient le 135 km/h sans soucis, même en montée.

Et la conso, 6,2 L/100 sur les 3500 km parcourus en 3 semaines.

 

J'ai même accroché un 185 km/h compteur la semaine dernière en Allemagne après une bonne lancée quand même, mais c'est pas son point fort.

 

J'imagine donc que le D2 dans une V40 suffit pour rouler normalement et enquiller les km sur l'autoroute, franchement.

 

Faut pas comparer avec un D5 c'est clair, mais ça le fait.

 

A titre de comparaison, j'ai eu en 2013 en voiture de location à Barcelone un Touran avec le 1,6 105cv en DSG et une Octavia avec le même moteur 1,6 105 cv en BV6.

Qu'est-ce qu'il est mou ce moteur ! Et bruyant.

Rien dans le ventre sur autoroute en reprise, pas de couple.

Dès que j'accélérai, la DSG tombait 2 ou 3 rapport d'un coup. Elle compensait le moteur.

Par contre, quelle boîte, un régal.

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Invité §med081db

la V40 D2 est dispo en option avec une boite à double embrayage.

le 0-100 est toujours fait en 12s, le C02 passe à 102g

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Merci Paulo pour ton retour sur le eHDI 115 cv. Instructif.

 

J'ai assisté aux journées Volvo entreprises hier et j'ai pu essayer entre autres le D2 sur V40, en boîte manuelle.

J'ai été finalement convaincu, tant ce petit moteur se trouve très disponible avec des reprises suffisantes. Très souple en ville et très silencieux dans le cocon de la V40. Je n'ai pas pu essayer sur autoroute à 130 et en charge, mais d'après ton témoignage sur le Picasso HDI qui pèse 238 kg de plus que la V40 avec le même moteur, cela devrait être encore mieux. (A noter que le D2 pèse 111 kg de moins que le D3...)

 

La version Business Momentum est plutôt bien placée niveau prix avec RTI, commande vocale, son High perf, écran 7", bluetooth, caméra de recul... manque juste le radar avant et ce serait parfait.

 

88 g de co² en euro 5, c'est déjà très performant et c'est d'ailleurs le gros des ventes de Volvo en entreprise en France.

Est que la BVA (102 g co² en euro 5) passera sous les 100 g en euro 6 ?

 

Et puis la finition, le confort et la sécurité de la V40.... et là, c'est une Volvo.

 

Bref, conquis.

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Un ami s'est commandé justement une V40 D2 Business Momentum, il a déjà fait 10000 kms en moins de 2 mois avec et il en est très content après quelques années en V50 D2 équivalente.

 

Et dire que c'est moi qui l'a fait passer chez Volvo !

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Bon ben voilà, c'est fait.

 

Le radar avant, c'est très pratique, mais pas indispensable non plus.

Une fois le gabarit de la voiture assimilé, quand on est un minimum doué pour les créneaux, ça passe toujours (le fameux compas dans l'oeil).

 

Oui, le 1,6 HDI est de bonne volonté, son couple est bas, c'est un bon point.

 

A titre de comparaison, avec ce Picasso, j'ai eu pendant 6 moins un autre Grand Picasso, mais avec le 2,0 HDI de 138 cv et BMP6, dont le couple était limité à 270 Nm (la BMP6 ne peux encaisser plus) mais à 1750 tr/min (il fait 320 Nm à 1750 tr/min en BVM).

 

 

Et bien le 1,6 est plus vif que le 2,0, et moins pataud du train avant (moteur moins lourd) même s'il l'est encore pas mal.

 

Et comparativement, en plus de la différence de poids, le Picasso est une armoire en terme d'aérodynamique.

Le D2 doit s'en sortir encore mieux dans la V40.

 

Je ne sais pas quelle boite de vitesse Ford mettra sur le 1,6 Euro6, mais chez PSA, il passera sous les 100g de C02 avec la BMP6 de compétition...

Il n'existera pas en BVA à convertisseur.

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Invité §med081db

Bon ben voilà, c'est fait.

 

Le radar avant, c'est très pratique, mais pas indispensable non plus.

Une fois le gabarit de la voiture assimilé, quand on est un minimum doué pour les créneaux, ça passe toujours (le fameux compas dans l'oeil).

 

Oui, le 1,6 HDI est de bonne volonté, son couple est bas, c'est un bon point.

 

A titre de comparaison, avec ce Picasso, j'ai eu pendant 6 moins un autre Grand Picasso, mais avec le 2,0 HDI de 138 cv et BMP6, dont le couple était limité à 270 Nm (la BMP6 ne peux encaisser plus) mais à 1750 tr/min (il fait 320 Nm à 1750 tr/min en BVM).

 

 

Et bien le 1,6 est plus vif que le 2,0, et moins pataud du train avant (moteur moins lourd) même s'il l'est encore pas mal.

 

Et comparativement, en plus de la différence de poids, le Picasso est une armoire en terme d'aérodynamique.

Le D2 doit s'en sortir encore mieux dans la V40.

 

Je ne sais pas quelle boite de vitesse Ford mettra sur le 1,6 Euro6, mais chez PSA, il passera sous les 100g de C02 avec la BMP6 de compétition...

Il n'existera pas en BVA à convertisseur.

 

 

 

Il n'y aura pas de PSA/Ford 1,6 à la norme Euro6. Volvo passe l'ensemble des motorisation en 2.0L Drive-E maison.

L'équivalence D2 euro6 fera: 120cv/250nm (valeur préliminaire) un D3 150cv/320nm sera aussi proposé.

Les valeurs de CO2 seront meilleurs que le D4 190cv 85g CO2 déjà présenté. Ces deux variantes seront trés sérieusement optimisé CO2.

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J'ai aussi le 1,6l PSA (en version 105ch) dans un citroen C5 tourer de 2009, totalise maintenant 300000km :)

 

Il est relativement agréable pour faire de l'autoroute, suffisament de couple pour doubler, pour rouler normalement et pour reprendre (boite 5 aussi). Par contre sur la notre nous avons un trou autour de 1800tour (depuis 180000km). J'ai aussi conduit une C30, V50 et S60 D2, à chaque fois étonné par la volonté de ce petit moteur :) mais personnellement le 2.0D dans la C30 était bien mieux :p

 

Mais la lourdeur de la C5 se ressent bien quand je repasse sur ma V40 T3, malgrès un couple plus faible (240Nm, overboost 270Nm) la volvo est beaucoup plus onctueuse et agréable à bas régime, je pense que c'est la même chose pour le T2. Sans parler de la monté en régime plus rapide, encore mieux pour le T4.

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Il n'y aura pas de PSA/Ford 1,6 à la norme Euro6. Volvo passe l'ensemble des motorisation en 2.0L Drive-E maison.

L'équivalence D2 euro6 fera: 120cv/250nm (valeur préliminaire) un D3 150cv/320nm sera aussi proposé.

Les valeurs de CO2 seront meilleurs que le D4 190cv 85g CO2 déjà présenté. Ces deux variantes seront trés sérieusement optimisé CO2.

 

 

Les futurs VEA D3 et D2 seront-ils vraiment sur la base du 2 litres, donc 4 cylindres, ou bien 3 cylindres 1,5 l comme cela a été évoqué ?

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Invité §med081db

Pas de diesel 3cyls. Variante 1,5L uniquement en essence.

 

D2 et D3 sont basé sur le 4cyls 1969cc.

Les D2 et D3 sont simple turbo, toute la partie mobile est allégée de 20% ce qui a permis de supprimer les arbres d'équilibrage présente sur les versions double turbo D4 et D5 230cv.

 

Moins de truc à entraîner, CO2 et conso en baisse.

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Pas de diesel 3cyls. Variante 1,5L uniquement en essence.

 

D2 et D3 sont basé sur le 4cyls 1969cc.

Les D2 et D3 sont simple turbo, toute la partie mobile est allégée de 20% ce qui a permis de supprimer les arbres d'équilibrage présente sur les versions double turbo D4 et D5 230cv.

 

Moins de truc à entraîner, CO2 et conso en baisse.

 

 

 

Tiens, curieux, d'après mon concess à Mons, toute la gamme (ou presque) passerait en 1.6L d'ici quelques années...

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Bonjour,

J'ai commandé une V40 D4 geartronic (nouveau moteur VEA). Disponible en septembre...

Je crois que cette version n'est pas encore entrée en production (juin?), et donc aucun retour d'expérience. Mais il est déjà monté sur d'autres modèles de Volvo. Qu'en disent les utilisateurs?

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Bonjour,

J'ai commandé une V40 D4 geartronic (nouveau moteur VEA). Disponible en septembre...

Je crois que cette version n'est pas encore entrée en production (juin?), et donc aucun retour d'expérience. Mais il est déjà monté sur d'autres modèles de Volvo. Qu'en disent les utilisateurs?

 

 

Félicitations à toi !!! :sol:

 

Quelle finition et couleur ? :D

 

Oui le D4 VEA est disponible également sur les autres modèles de la gamme en 181 ch, et est porté à 190 ch sur la V40.

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Xenium. Couleur non encore définitivement fixée. Probablement Gris Osmium, ou un des 2 bleus métallisés (Caspien ou Azur).

Mais je vais te décevoir profondément, elle ne sera ni rouge, ni essence :lol:

Mais ce qui m'intéresse maintenant est de trouver des témoignages de personnes ayant utilisé (ou mieux, possédant!) une voiture ayant le même moteur.

Toi qui es un spécialiste, tu dois savoir où je trouverai ça?

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Salut !

 

Je reviens juste de concession pour mon entretien annuel et j'en ai profité pour tester une V60 D4 VEA geartronic 8 pendant 30 minutes.

 

ça pousse assez fort :) le couple est présent et ça se sent, par contre c'est bien un diesel pour la sonorité, exit les 5 cylindres, j'avais l'impression de rouler avec ma C5 1.6 HDI (avec certe beaucoup plus de puissance ! ) Concernant la consommation, elle affichait 6,6l/100 ce qui me semble pas énorme pour un véhicule de démonstration.

 

J'étais quand même heureux de retrouver mon simple T3 après :D

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Merci pour ton témoignage.

C'est vrai qu'après le 2,5 turbo essence, le bruit sera moins mélodieux!

Mais passer de 10,5l d'essence en moyenne à 6,6 l (ou moins) de gazole, ça peut aider à supporter un bruit plus "roturier"

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Oui largement ! Et assez silencieux en régime normal quand même.

En 8ième à 110 : 1600 tours.

 

L'essai fut concluant, si j'avais à choisir un diesel je le prendrait :) surtout avec la geartronic 8. Par contre j'ai été déçus par la V60, une finition summum. Les plastique des rétro non peint mon refait penser à ma C30, le placement du mobilier et par exemple des deux events d'air au milieu (un gros central et un petit plus haut...)

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Xenium. Couleur non encore définitivement fixée. Probablement Gris Osmium, ou un des 2 bleus métallisés (Caspien ou Azur).

Mais je vais te décevoir profondément, elle ne sera ni rouge, ni essence :lol:

Mais ce qui m'intéresse maintenant est de trouver des témoignages de personnes ayant utilisé (ou mieux, possédant!) une voiture ayant le même moteur.

Toi qui es un spécialiste, tu dois savoir où je trouverai ça?

 

Ni rouge, ni R-Design et ni essence ... Nul n'est parfait ! :D

 

 

Le D4 190 ch étant sorti sur V40 seulement depuis mars après le Salon de Genève, je pense que ceux qui ont commandé cette motorisation ne l'ont pas encore reçu, ou alors très peu d'entre eux, et donc tu ne trouveras pas beaucoup d'avis encore. ;)

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Non, apparemment, la V40 D4 4 pattes n'est pas encore en production.

Mais la V60 D4 181cv l'est, et il y en a déjà 2 ou 3 qui l'ont essayé, sans compter Purdey qui en a une.

Les premières réactions sont:

- couple et puissance remarquables: perfs équivalentes au D5 215 cv - mais j'ai du mal à y croire. Peut-être une impression dûe à la boite 8?

- 6,5 l/100 en usage intensif (voiture de démo, ville/route) 6,1 sur autoroute à 135 avec une voiture en rodage.

-Très silencieux pour certains, bruyant et vibrant pour d'autres Mais qui faut-il croire?

Même si tout ça est très subjectif, cela semble plutôt positif, à part le bruit de toute évidence moins mélodieux qu'un 5 en ligne, surtout en essence! Par contre on n'aura pas de retour sur la fiabilité avant un certain temps. Du moins faut-il l'espérer!

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C'est toi qui nous fera le retour de fiabilité :D

 

Concernant le bruit je ne dis pas qu'il est bruyant sur la V60, juste le son produit qui n'est pas terrible, l'insonorisation est bonne et couvre facilement à régime normal. Avec un peu de musique par dessus ça le fera :).

Le D4 sur la V40 devrait être encore mieux, voiture plus légère, moteur plus puissant :) mais de là à le comparer à un D5 :??: (m'enfin je ne peu pas comparer :D )

 

Aussi mon avis ne porte que sur un essai de 30 minutes d'une V60, avec pour comparaison le T3 150ch essence sur une V40.

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Non, apparemment, la V40 D4 4 pattes n'est pas encore en production.

Mais la V60 D4 181cv l'est, et il y en a déjà 2 ou 3 qui l'ont essayé, sans compter Purdey qui en a une.

Les premières réactions sont:

- couple et puissance remarquables: perfs équivalentes au D5 215 cv - mais j'ai du mal à y croire. Peut-être une impression dûe à la boite 8?

- 6,5 l/100 en usage intensif (voiture de démo, ville/route) 6,1 sur autoroute à 135 avec une voiture en rodage.

-Très silencieux pour certains, bruyant et vibrant pour d'autres Mais qui faut-il croire?

Même si tout ça est très subjectif, cela semble plutôt positif, à part le bruit de toute évidence moins mélodieux qu'un 5 en ligne, surtout en essence! Par contre on n'aura pas de retour sur la fiabilité avant un certain temps. Du moins faut-il l'espérer!

 

Je le savais déjà mais je n'ai pas jugé important de te le communiquer puisque c'est V40 D4 190 ch que tu as visé ;)

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Invité §med081db

Le D4 sur la V40 devrait être encore mieux, voiture plus légère, moteur plus puissant :) mais de là à le comparer à un D5 :??: (m'enfin je ne peu pas comparer :D )

 

 

 

Sur la S60

0-100km/h

D5 FWD GT6 215cv: 7,6s

D4 FWD GT8 181cv: 7,4s

 

vitesse max

D5: 230

D4: 230

 

reprise 80-180km/h

D5: 20,0s

D4: 20,5s

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Et oui forcément, un poids en baisse significative, une boite certainement plus réactive et mieux étagée et les 34ch d'écarts ne sont plus qu'un lointain souvenir!!! :D

 

 

D'ailleurs quid des performances entre le T5 (5 cylindres) 254ch et le T5 (4 cyl VEA) 245ch sur la V40?

A voir la courbe ci-dessous et le poids certainement en baisse, les performances doivent être à l'avantage du 4 pattes, non?

 

volvo-vea-16-big.png

 

 

D'ailleurs, il n'est pas prévu d'installer le T6 sur la V40 pour aller chasser sur les terres des Meganes RS, Leon Cupra 280, Focus RS (future) ou mieux encore Audi S3, BMW 135i?

 

Juste pour le fun et savoir ce que j'achète dans 5 ans.... ;)

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Invité §de 345ZI

Et oui forcément, un poids en baisse significative, une boite certainement plus réactive et mieux étagée et les 34ch d'écarts ne sont plus qu'un lointain souvenir!!! :D

 

 

D'ailleurs quid des performances entre le T5 (5 cylindres) 254ch et le T5 (4 cyl VEA) 245ch sur la V40?

A voir la courbe ci-dessous et le poids certainement en baisse, les performances doivent être à l'avantage du 4 pattes, non?

 

http://staticclub.caradisiac.c [...] 16-big.png

 

 

D'ailleurs, il n'est pas prévu d'installer le T6 sur la V40 pour aller chasser sur les terres des Meganes RS, Leon Cupra 280, Focus RS (future) ou mieux encore Audi S3, BMW 135i?

 

Juste pour le fun et savoir ce que j'achète dans 5 ans.... ;)

 

 

Mmmmm oui, une V40R 4X4 avec le T6 VEA à 320 ch. Cela aurait de la gueule :sol:

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Oui c'est vrai, on rêve peut-être un peu trop éveillé, mais j'adore les vitrines technologiques.

 

Et puis Volvo nous prouve que sa cible reste allemande, avec la découverte de l'intérieur du nouveau XC90.

 

Alors vu le palmarès de Volvo en Rallye ou en touring, je pense que Volvo (ou Polestar) a toute légitimité pour nous sortir un monstre de sportivité. Et pas seulement nous allécher avec une C30 Polestar (400ch) ou une S60 Polestar (500ch) et finalement ne rien sortir derrière. :q

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Sur la S60

0-100km/h

D5 FWD GT6 215cv: 7,6s

D4 FWD GT8 181cv: 7,4s

 

vitesse max

D5: 230

D4: 230

 

reprise 80-180km/h

D5: 20,0s

D4: 20,5s

 

 

Ok pour la théorie

En pratique je n'ai pas été si ébahie par les sensations :ange: (toujours en comparaison V60 /V40 donc peut être ?!)

Par contre rien que pour la boite 8 :love: A essayer sur V40 en 190ch :)

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Invité §de 345ZI

Oui c'est vrai, on rêve peut-être un peu trop éveillé, mais j'adore les vitrines technologiques.

 

Et puis Volvo nous prouve que sa cible reste allemande, avec la découverte de l'intérieur du nouveau XC90.

 

Alors vu le palmarès de Volvo en Rallye ou en touring, je pense que Volvo (ou Polestar) a toute légitimité pour nous sortir un monstre de sportivité. Et pas seulement nous allécher avec une C30 Polestar (400ch) ou une S60 Polestar (500ch) et finalement ne rien sortie derrière. :q

 

 

Oui, c'est rageant qu'ils n'aillent pas jusqu'au bout de leurs (bonnes!) idées. Ca marcherait, il n'y a qu'a voir le succès des S/V60 Polestar au dernier salon de Genève. La V40 Heico aussi c'est une bonne idée, pourquoi pas une série limitée?

 

Et la politique du tout 4 cylindres, sur les V40 je veux bien, mais au dessus il faut un 6 pour le haut de gamme. Les teutonnes ont toutes un tel moteur au catalogue.

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Je fais confiance à Volvo pour avoir sorti des 4 cylindres VEA bien nés.

 

Alors quand je vois une Audi S3 avec 300ch (4 cylindres 2.0), la Classe A AMG 360 ch (4 cylindres 2.0) et même une RCZ avec 270ch (4 cylindres 1.6), je pense que Volvo peut faire au moins aussi bien sans même parler d'un moteur avec plus de cylindres.

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Invité §de 345ZI

Oui absolument. Je ne critique pas les VEA (qui ont l'air bien nés) ni les talents de motoriste de Volvo, mais un 6 pour le haut de gamme des "grosses" futures Volvo se serait bien (plus une histoire de noblesse mécanique).

 

Après, les concurrents font de même avec des moteurs poussés

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Oui en parallèle des 4 cylindres VEA, un 6 cylindres servirait, là encore, de vitrine.

 

Mais le choix de Volvo semble être arrêté sur cette question même si le patron de Geely n'est pas franchement d'accord avec cette stratégie, d'après ce que j'ai pu lire (vrai ou faux, d'ailleurs!).

 

Les chinois ont plus d'ambition pour l'image de marque Volvo, et un plus gros moteur serait le bienvenu pour faire face aux allemandes qui disposent aussi de plus gros moteur même si le développement de 4 et surtout 3 cylindres "downsizés" devient légion (Audi et BMW en tête).

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