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Mazda 6

[Topic Officiel] Mazda 6 [GJ] (2012-2022)


Abarth 13
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Messages recommandés

alors, niveau kilométrage, ça dépend pas mal de là où je bosse (je suis en SSII). là, j'ai vérifié sur googlemaps, c'est 30, pas 20 :lol: !

 

niveau conso actuelle, je suis autour de 6,5l/100 ... pour le moment, j'ai la chance de prendre l'A86 du coté où ça roule à peu près (m'est arrivé de bosser du mauvais coté, et là, effectivement, putain bmwz8.gif.a8f2d277d1df0351781c3783e93a4444.gif ). si la 6 en essence fait la meme conso, ça se discute effectivement :voyons: , meme si j'aime bien faire de la conduite "défensive" (cad rétrograder avant de freiner), et que les moteurs essence que j'ai vu, ils ont du mal avec ça (ça freine pas assez en rétrogradant :o). me semble aussi que l'essence est (un peu) moins cher, et vu le kilométrage que je peux faire (j'atteins les 20 000 les grosses années :o ), ça pourrait etre un plus... je devrais effectivement me poser plus de questions... à l'époque, la laguna se faisait plus qu'en diesel, j'avais moins de problème :lol: !

 

après, le trajet est pas énorme, mais ya pas bcp de ville, j'pense que ça a quand meme le temps de chauffer, c'est pas non plus du porte à porte :o

 

pour la boite, c'est soit manuelle, soit CVT si je prends l'hybride, je sais. j'ai pas essayé le système, mais je veux bien subir les inconvénients, pour des raisons d'efficience.

 

les essence atmo, c'est pas mou du genou, c'est les diesel atmo qui sont mous ! en plus, 165ch, j'espère bien qu'il est "suffisant" :lol: !

les intervalles de vidange sont différents entre essence et diesel :??: , ou c'est style tous les 1 an de toute façon, 20 000 km en diesel et 40 000 en essence ?

 

mais effectivement, l'essence sans tous les trucs à la cons hérités de la dépollution des diesel que les autres sont en train d'y ajouter, ça se discute :D

 

par contre, niveau freinage, c'est pas comme chez subaru, j'espère (mon beauf a eu un temps une impreza WRX :D ) ? parce que, bon, quand meme... m'arrive d'arréter le moteur et de descendre la pente au frein comme ça, mais faut des muscles dans les jambes, sans assistance :) !

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C'est pas que c'est compliqué, mais juste pas rassurant, et pas en adéquation avec toutes les autres commandes assistées. L'avantage c'est qu'on a plus de feeling comme ça

On vit surtout dans un monde d’assistés mais il parait que c'est le progrès :ange:

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alors, niveau kilométrage, ça dépend pas mal de là où je bosse (je suis en SSII). là, j'ai vérifié sur googlemaps, c'est 30, pas 20 :lol: !

 

niveau conso actuelle, je suis autour de 6,5l/100 ... pour le moment, j'ai la chance de prendre l'A86 du coté où ça roule à peu près (m'est arrivé de bosser du mauvais coté, et là, effectivement, putain bmwz8.gif.a8f2d277d1df0351781c3783e93a4444.gif ). si la 6 en essence fait la meme conso, ça se discute effectivement :voyons: , meme si j'aime bien faire de la conduite "défensive" (cad rétrograder avant de freiner), et que les moteurs essence que j'ai vu, ils ont du mal avec ça (ça freine pas assez en rétrogradant :o). me semble aussi que l'essence est (un peu) moins cher, et vu le kilométrage que je peux faire (j'atteins les 20 000 les grosses années :o ), ça pourrait etre un plus... je devrais effectivement me poser plus de questions... à l'époque, la laguna se faisait plus qu'en diesel, j'avais moins de problème :lol: !

 

après, le trajet est pas énorme, mais ya pas bcp de ville, j'pense que ça a quand meme le temps de chauffer, c'est pas non plus du porte à porte :o

 

pour la boite, c'est soit manuelle, soit CVT si je prends l'hybride, je sais. j'ai pas essayé le système, mais je veux bien subir les inconvénients, pour des raisons d'efficience.

 

les essence atmo, c'est pas mou du genou, c'est les diesel atmo qui sont mous ! en plus, 165ch, j'espère bien qu'il est "suffisant" :lol: !

les intervalles de vidange sont différents entre essence et diesel :??: , ou c'est style tous les 1 an de toute façon, 20 000 km en diesel et 40 000 en essence ?

 

mais effectivement, l'essence sans tous les trucs à la cons hérités de la dépollution des diesel que les autres sont en train d'y ajouter, ça se discute :D

 

par contre, niveau freinage, c'est pas comme chez subaru, j'espère (mon beauf a eu un temps une impreza WRX :D ) ? parce que, bon, quand meme... m'arrive d'arréter le moteur et de descendre la pente au frein comme ça, mais faut des muscles dans les jambes, sans assistance :) !

 

Pour 20000 kms/an, inutile de s'embêter avec un diesel

Tu as le profil pour une 6 165cv boîte manu (le 194cv n'existant qu'en BVA)

J'ajoute que le choix de la Corolla est également excellent : les nouvelles cvt sont bien optimisées désormais et terriblement fiables.

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je me méfie quand meme un peu, meme si je suis d'accord que vu le kilométrage, le diesel n'est pas le meilleur choix dans l'absolu :o

mon père a une laguna essence, et niveau conso, il est plutot à 9l, mais lui il fait bcp de ville avec :o (et puis il oublie un peu qu'il a une boite 6, des fois, sur autoroute :lol: !)

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Ahah ce n'est pas la meilleur référence, les français ne savent pas faire de moteur essence...

Un essence athmo c'est:

- Pas de turbo donc pas de surconso,

- Pas de fap donc pas de regeneration et de surconso,

- Souplesse d'utilisation.

 

Donc au final sur trajet identique, l'essence consommera moins.

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Si tu t'accomodes de la boîte CVT de la Corolla, je pense que les embouteillages travaileront pour toi: l'hybride est fait pour économiser dans ces conditions.

Avec le moteur essence de 2l Toyota, tu n'auras pas de souci sur l'autoroute ni en montagne mais tu n'économiseras (vs le moteur Mazda 2l) qu'en ville ou dans les embouteillages.

Les 2 véhicules sont des choix raisonnables, reste la question très subjective du feeling...

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Si tu t'accomodes de la boîte CVT de la Corolla, je pense que les embouteillages travaileront pour toi: l'hybride est fait pour économiser dans ces conditions.

Avec le moteur essence de 2l Toyota, tu n'auras pas de souci sur l'autoroute ni en montagne mais tu n'économiseras (vs le moteur Mazda 2l) qu'en ville ou dans les embouteillages.

Les 2 véhicules sont des choix raisonnables, reste la question très subjective du feeling...

 

 

oui, mais le but du jeu n'est pas non plus de passer ma vie dans des embouteillages :lol: ! (bon, ça, j'ai qu'à prendre le RER, mais c'est un autre type d'embouteillage sur les quais :D)

 

les gens du topic qui ont le 2.0 essence, là, c'est vraiment 6 à 6.5l/100, la conso :??:

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oui, mais le but du jeu n'est pas non plus de passer ma vie dans des embouteillages :lol: ! (bon, ça, j'ai qu'à prendre le RER, mais c'est un autre type d'embouteillage sur les quais :D)

 

les gens du topic qui ont le 2.0 essence, là, c'est vraiment 6 à 6.5l/100, la conso :??:

 

Le 2.2D est un bon moteur aussi avec un gros couple. J’ai pas eu un seul problème avec mes deux mazda qui ont eu ce moteur.

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Invité §Ant703AP

 

oui, mais le but du jeu n'est pas non plus de passer ma vie dans des embouteillages :lol: ! (bon, ça, j'ai qu'à prendre le RER, mais c'est un autre type d'embouteillage sur les quais :D)

 

les gens du topic qui ont le 2.0 essence, là, c'est vraiment 6 à 6.5l/100, la conso :??:

 

Là tu as des données.

 

 

https://www.spritmonitor.de/fr [...] owerunit=2

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C'est ce que j'allais proposer, regarder sur spritmonitor... même si déjà on choisit essence vs diesel en fonction de ses trajets, ça peu avoir tendance à donner de fortes consos en essence selon le parcours que l'on fera.

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Invité §sto277QN

Je fais 25000 / an principalement departementale , rarement a 80km/h.

Ma conso moyenne est 6.6 avec le 165ch

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merci pour les retours :)

je regarde aussi sur sprint monitor, ça donne quand meme pas mal d'écart :/

 

mais ça se discute... j'irais peut-etre en concession en fin de semaine voir ce qu'on me propose, déjà :o

 

vu là où je suis, je pense que je vais passer dans une concession du 95... à moins de passer à la concession renault/mazda que je vois à mareil-marly :voyons:

 

j'étais convaincu avoir vu une concession à courbevoie, mais ils font que honda :heink:

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avec ma 6 en 165 ch je suis très souvent à 6,5L avec un parcours urbain (mais sans feu, plutot des stop et cédez le passage). Je fais 15/16 km par jour donc pas de grande distance.

L'été, sur autoroute à 134 km/h au régulateur, clim en route et coffre chargé pour les vacances, je suis à 6,1L/100.

Je dépasse cette moyenne quand je tracte ma remorque de 500kg, mais sinon c'est quasiment toujours sous les 7L sans souci.

Conduite souple, et régulièrement en 5 ou 6ème à 50km/h.

 

 

Honda, très bien aussi, j'ai eu une Civic 8 (de 2010/2011) en prêt à la dernière révision, et très bien cette voiture. Le moteur était le très réussi 2,2L I-TDCI de 140 ch et malgré les 200000 km au compteur, il avait la patate. :D

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Autant je valide vos consos, autant sur autoroute je ne comprends pas... régulateur à 138, difficile de tomber sous les 7L pour moi... ce n'est quand même pas les 19 pouces qui sur-consomment à ce point :lol: :lol:

 

Ces derniers temps je passe autour de Grenoble et par le Jura, donc un peu de dénivelé mais quand même...

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Invité §oua607YM

Je parle avant tout du problème de culasse défectueuse pour les gros kilométrages, divers autres problèmes ont certes été résolus mais pas tous...

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Oui mais combien de fois tu as dépassé les 200000 km avec un véhicule ?

 

1 fois ! Nissan primera...520 000 kms

Moteur et boîte d'origine. Jamais de panne

Ah si ! Une fois. La pompe à essence à 250 000 kms.

Je l'ai lâchement abandonné pour une Mazda 6 essence de 140 cv en 2003. Mazda que j'avais changé assez vite car son moteur était très loin de l'agrément de la Nissan

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heu, la concession japauto à courbevoie, je pensais qu'elle faisait aussi mazda, mais en fait, non :lol: ! c 100% honda. ceci dit, honda, c'est non, nope, niet, tout ça :o

 

je vais voir toyota à l'occasion, faut que je trouve pour en essayer une :o (corola avec le petit moteur hybride)... l'autre solution est de garder ma lag' quelques années de plus :p ... le temps que tous les constructeurs se mettent à l'hybride :lol: ?

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Attention ! Il y a hybride et hybride ...

Les hybrides rechargeables ne sont là que pour des raisons fiscales. Dès que la petite autonomie électrique est épuisée, on se retrouve avec des moteurs thermiques qui consomment goulûment.

L'hybride Toyota, ok, c'est une véritable "innovation" qui réalise de réelles économies - encore faut-il que l'on fasse beaucoup de cycles urbains -.

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@misato : j'ai depuis cet été une 6 Wagon avec le 2.0 165 en BVM, finition Dynamique, donc a priori exactement ce que tu cherches (et je l'ai achetée à Mazda Mareil-Marly). :)

C'est doux et très agréable à conduire, le moteur est souple mais ne reprendra pas aussi fort qu'un turbo diesel à 2000 tr/min. Si tu n'as jamais conduit de moteur atmosphériques, il faut vraiment que tu essaies avant pour te faire une idée. La boite accroche un peu chez moi mais reste très agréable, par contre si tu fais beaucoup de ville, la BVA peut être un plus (à moins que tu ne sois comme moi un inconditionnel de la boite manuelle :D ).

Si tu compares avec une Corolla break, vois aussi niveau habilité et confort (suspension, insonorisation), car je pense que la Mazda6 est un cran au-dessus sur ces aspects (compacte vs familiale).

Niveau fiabilité, tu peux toujours avoir une mauvaise surprise mais la 6 est en fin de carrière, vendue depuis 6 ans, tout comme son moteur et ses boites de vitesse, donc normalement là-dessus tu peux y aller tranquille :)

Niveau conso, en 8000 km je suis à 7.2 l/100km, sachant que je roule presque toujours chargé à 4-5 avec bagages et que je considère les panneaux avec des chiffres noirs sur fond blanc et rouge au bord de la route comme des vitesses minimales :ange: Difficile de dire combien tu consommeras car ça dépend des bouchons et de ta conduite, mais en tout cas la conso ne s'envolera pas comme avec un turbo essence et tu ne devrais jamais dépasser 8 l/100km.

Par contre, sans vouloir casser l'ambiance, au printemps quand j'ai été acheter la mienne, ils arrêtaient de vendre les 2 premiers niveaux de finition (Elégance et Dynamique) et j'ai du batailler pour trouver une Dynamique déjà en transit. A priori ils ne voulaient plus vendre que des Sélection et Takumi (même si le site Mazda France présente encore les 4 niveaux de finition).

Bonne recherche en tout cas et j'espère que tu nous rejoindras, c'est tellement joli une Mazda 6 Wagon :love:

 

@Sisi_Mz3 : je tourne aussi à 7 l/100km sur autoroute à 140 compteur, pour descendre en dessous, il me faut le vent dans le dos :p

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@fox371 : alors, pour la partie hybride, je cherche pas du rechargeable, uniquement quelque chose qui optimise le thermique (donc pas non plus les hybrides honda qui sont des électriques à générateur, quoi :o ). à priori, pas mal de monde en fait (bmw et mercedes aussi, sur des grosses motorisations :/ ), mais la proposition de toyota me semble la plus aboutie (et ford a repris le système tel quel sur mondeo, je crois :o )

 

@The_Pada_Corp : yep, c'est ça que je cherche, à priori. j'ai eu des moteurs essence atmo (R21 de mon père sur laquelle j'ai appris à conduire, R19 d'étudiant que j'ai gardé jusqu'à me constituer assez de sous pour acheter la lagII neuve :) ), je pense pas etre trop dépaysé non plus :o

par contre, ouais, je préfère les boites manuelles :)

 

faut que j'aille voir la concession, du coup. (et que je pense aussi à mon actuelle, ya le CT et la révision des 4 ans qui arrivent :D )

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yep, je pensais pouvoir la revendre pas loin de ce que j'ai soldé la LOA l'an dernier, c'est pour ça que je pensais changer de voiture :) ... parce que je suis pas super fan de celle-là, et que je pensais pouvoir rajouter assez pour reprendre autre chose... mais ça n'est pas si évident que ça. le prix des lagIII d'occase ne suit pas vraiment de logique, du coup j'en trouve entre 1000 euros de moins que ce que j'ai soldé ma LOA, et la moitié de cette somme... :(

 

on verra si en venant la bouche en coeur en décembre avec ça + ce que j'ai pu économiser cette année, ça suffira, en comptant sur le rabais de fin d'année :p (ça devrait au pire passer chez toyota, mais livraison à 4 ou 5 mois :sweat: !)

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Petite surprise au contrôle technique de ma 6 (son tout premier).

une remarque non soumise à contre visite, à savoir le réglage des antibrouillards avant trop haut pour l'un, trop bas pour l'autre...

Sur le PV de contrôle, les deux sont indiqués à -4° là où la fourchette devrait être entre -3,5 et -1° donc j'en déduis trop bas pour les deux, de presque rien...

 

Le contrôleur me dit que c'est réglable par le dessous, reste à voir si c'est facile, mais un peu déçu car mon ancienne voiture (mégane estate) ressortait vierge de toute remarque à ses contrôles techniques...

 

Mais bon, je la garde :sol::D :D

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