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Motorisation, énergie, et environnement

Pour ou contre l'arrêt de la vente des véhicules thermique neufs?


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Invité §oul767Da
Il y a 23 heures, nophares a dit :

Et sans aucun gout...😖

 

 

 

Tout à fait! C'est le genre de produit que les Américains achètent sous cellophane dans leurs hyper!

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Il y a 14 heures, Daube a dit :

Heu 2 heures pour deux arrêts ? Sachant qu'un arrêt recharge ca doit te prendre max 30 minutes pour faire un 10% -> 80% ?

 

 

A ce que j'ai pu lire c'est dans les meilleures conditions, quand la borne débite comme prévu. Sinon, ça peut être beaucoup plus long...

Et aussi, si la borne est libre quand tu arrives !

 

 

Modifié par daniel762
Faute de frappe.
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Il y a 1 heure, daniel762 a dit :

 

A ce que j'ai pu lire c'est dans les meilleures conditions, quand la borne débite comme prévu. Sinon, ça peut être beaucoup plus long...

 

Tout a fait. Selon le modèle de superchargeur il est recommandé de pas charger 2 voitures côte à côte quand possible 

Il y a 1 heure, daniel762 a dit :

Et aussi, si la borne est libre quand tu arrives !

 

 

 

Ya 10 bornes mini, généralement 20 bornes aux superchargeurs. De quoi assurer une bonne rotation quand meme

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Il y a 5 heures, philX a dit :

Je constate que les anti-électrique parlent toujours de l'électrique actuel et jamais de l'électrique futur ... ;)

Pire que ça... je constate qu'ils parles du temps anciens et ne se sont pas renseignés sur l'état actuel du réseau et des avancées.

 

Le futur sera peut-être des prk de recharge couvert par du panneau photovoltaïque avec énergie stocké dans de la batterie fabriqué en matière abondante (CATL) et recyclé venant de VE hors d'usage dans les stations services et zone commerciales parce que pour prendre de l'essence, tu as droit à un abris mais pour recharger  tu n'as pas le choix de prendre la flotte...

Avec des recharges en DC 1 TW... de 10 à 95%

Faut juste que les groupe pétroliers et centre commerciaux se réveille... Mais tlm  ne peut pas se prétendre de suivre le niveau d'Elon Musk.. D'autant que commercialement il y a du blé à ce faire en vendant de l’énergie qui n'ont coûté que l'installation, s'est vite rentabilisé et la marge sera plus au moins grande selon la saison et le prix du kw acheter au fournisseurs pour paliers un manque d’énergie.

Modifié par ZACKY92
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Il y a 3 heures, daniel762 a dit :

 

A ce que j'ai pu lire c'est dans les meilleures conditions, quand la borne débite comme prévu. Sinon, ça peut être beaucoup plus long...

Et aussi, si la borne est libre quand tu arrives !

 

 

Je sais pas pour Ionity, mais il me semble que les bornes Fastned fonctionnent plutôt de facon fiable, non ?

Pour les bornes Tesla aucun problème. Les vieilles bornes v2 (celles qui sont limitées à 150 KW et qui fonctionnent par paires) sont doucement en train d'être remplacées par des v3 (250 KW, pour chaque borne), en plus de l'élargissement continu du réseau.

Idem pour les autres opérateurs, d'ailleurs.

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Total énergie doit, ou est en cours de lancement aussi.

 

Cependant on a tout de même un gros problème avec tous ses spéculateur Leclerc et compagnies qu'il faudra avant régler et dont l'UE oblige dorénavant le distributeur EDF de vendre de l’énergie qu'il n'a  plus pour une poignée de pain l'obligeant à acheter sur le marché au prix de deux bras soit au prix du Mw/h référent produite au gaz. sa fluctue mais c'est déjà monté à plus 250€ le Mw/h pour le revendre au opé. à 40€

 

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Il y a 9 heures, philX a dit :

Je constate que les anti-électrique parlent toujours de l'électrique actuel et jamais de l'électrique futur ... ;)

 

Ben comme toujours, il faut bien faire la part des choses. Les moteurs électriques sont inévitables, ils sont, de loin, ce qu'il y a de plus efficace pour avancer. Tout le problème est bien d'embarquer  ce qu'il faut pour fournir l'énergie aux moteurs électriques. Et il est évident que c'est cette partie qui va varier avec le futur, et que l'urgence créée par la mesure drastique d'arrêter le thermique peut sans doute inciter à une vraie créativité et de rendre viables des solutions efficaces et abordables rapidement.

 

Mais on ne peut pas mettre la charrue avant les boeufs et attendre que les efforts en électrique viennent tranquillement remplacer le marché où la mainmise des pétroliers ralentit tout.

 

C'est nécessaire de créer une urgence, parce qu'il faut se l'avouer, on ne réagit bien qu'au pied du mur, mais là on y est ... et la mesure de tout arrêter le thermique est certes drastique, mais elle a l'avantage de créer cette urgence qui peut aussi bien tout faire basculer en 10 ans là où on sait depuis 60 ans que le thermique n'est pas efficace.

 

Mêmes en termes d'hybridation, ça fait presque un siècle qu'on sait qu'un moteur thermique peut être utilisé au mieux s'il est joint d'un moteur électrique et de quoi le laisser tourner aux régimes les moins inefficaces. Toutes les locomotives à moteurs diesel le prouvent.

 

C'est la grosse notion de plaisir de conduire qui a enterrer pendant trop longtemps les alternatives hybrides. Et Toyota a bien eu du courage de sortir le HSD et d'avoir du succès malgré la contrepartie en faible agrément de conduite décrié par tant de "passionnés".

 

 

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il y a une heure, jr-107 a dit :

 

Ben comme toujours, il faut bien faire la part des choses. Les moteurs électriques sont inévitables, ils sont, de loin, ce qu'il y a de plus efficace pour avancer. Tout le problème est bien d'embarquer  ce qu'il faut pour fournir l'énergie aux moteurs électriques. Et il est évident que c'est cette partie qui va varier avec le futur, et que l'urgence créée par la mesure drastique d'arrêter le thermique peut sans doute inciter à une vraie créativité et de rendre viables des solutions efficaces et abordables rapidement.

 

Mais on ne peut pas mettre la charrue avant les boeufs et attendre que les efforts en électrique viennent tranquillement remplacer le marché où la mainmise des pétroliers ralentit tout.

 

C'est nécessaire de créer une urgence, parce qu'il faut se l'avouer, on ne réagit bien qu'au pied du mur, mais là on y est ... et la mesure de tout arrêter le thermique est certes drastique, mais elle a l'avantage de créer cette urgence qui peut aussi bien tout faire basculer en 10 ans là où on sait depuis 60 ans que le thermique n'est pas efficace.

 

Mêmes en termes d'hybridation, ça fait presque un siècle qu'on sait qu'un moteur thermique peut être utilisé au mieux s'il est joint d'un moteur électrique et de quoi le laisser tourner aux régimes les moins inefficaces. Toutes les locomotives à moteurs diesel le prouvent.

 

C'est la grosse notion de plaisir de conduire qui a enterrer pendant trop longtemps les alternatives hybrides. Et Toyota a bien eu du courage de sortir le HSD et d'avoir du succès malgré la contrepartie en faible agrément de conduite décrié par tant de "passionnés".

 

 

 

Parfait :jap:

 

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hello

je suis étonné de n'avoir vu  des réactions sur les passe-droit envisagé pour certaines marques  inaccessibles au commun ,comme par exemple FERRARI. Donc on envisage déjà la protection des possédants riches au détriment des besogneux, nous sommes majoritaires et toujours pris pour des nocs.

Qu'en pensez vous?

Modifié par tdrgls
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il y a 7 minutes, tdrgls a dit :

je suis étonné de n'avoir vu  des réactions sur les passe-droit envisagé pour certaines marques  inaccessibles au commun ,comme par exemple FERRARI. Donc on envisage déjà la protection des possédants riches au détriment des besogneux, nous sommes majoritaires et toujours pris pour des nocs.

Qu'en pensez vous?

 

Juste que le vrai luxe en 2035 cela sera d'avoir une voiture thermique neuve et de faire son plein en 5 minutes sans avoir a se mélanger avec les bouseux qui attendent au niveau des bornes de recharge.

A noter aussi que les jets privés ont aussi été exclus par l'UE des futures taxes CO2 qui sont en préparation sur le transport aérien.

 

.

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il y a 19 minutes, tdrgls a dit :

hello

je suis étonné de n'avoir vu  des réactions sur les passe-droit envisagé pour certaines marques  inaccessibles au commun ,comme par exemple FERRARI. Donc on envisage déjà la protection des possédants riches au détriment des besogneux, nous sommes majoritaires et toujours pris pour des nocs.

Qu'en pensez vous?


marginal ... Leur utilisation en termes d'émission de CO2 a de bonnes chances d'être moins importante que papy qui va chercher son pain tous les jours avec une 106 essence :D

 

En 2035, si le mec achète une voiture pour se faire peur sur circuit au bout de deux tours et qu'elle finit dans une vitrine de sa collection ... ça va pas faire basculer le climat, je pense.
De plus, à cette échelle de luxe et d'exclusivité, qui nous dit qu'on n'aura pas un substitut de carburant 100% renouvelable qui  garantira de ne pas avoir brûlé une seule goutte de pétrole ? Je suis sûr que ça peut exister et que ça existe ... et 5€ le litre ne serait pas une barrière je pense.

Modifié par jr-107
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Il y a 12 heures, jr-107 a dit :

que l'urgence créée par la mesure drastique d'arrêter le thermique peut sans doute inciter à une vraie créativité et de rendre viables des solutions efficaces et abordables rapidement

 

Tout est possible mais l'électricité est une très vielle science ou beaucoup de choses ont déjà été essayées.

 

.

Modifié par calypso1376
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il y a 10 minutes, calypso1376 a dit :

 

Tout est possible mais l'électricité est une très vielle science ou beaucoup de chose ont déjà été essayées.

 

.

 

Dont certains qui seraient parfaitement viables, si la réalité de l'écosystème pétrolier et gouvernemental ne les éliminaient pas aussi "facilement".
Encore une fois, légalement, je ne peux pas avoir une éolienne dans mon jardin pour fabriquer gratuitement et indéfiniment de l'hydrogène pour une voiture Fuel Cell . Dans cette phrase il n'y a que des solutions techniques, et que des empêchements légaux !

 

Une Mirai Fuel Cell est une vraie solution si elle est alimentée avec un hydrogène d'origine propre ... ici le problème n'est clairement pas technique.

 

Et oui, depuis 1916 on a des véhicules hybrides de série, mais si la clientèle n'est pas informée, ça n'a pas de succès.

 

( OWEN MAGNETIC 1916 )

 

Modifié par jr-107
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il y a 40 minutes, tdrgls a dit :

hello

je suis étonné de n'avoir vu  des réactions sur les passe-droit envisagé pour certaines marques  inaccessibles au commun ,comme par exemple FERRARI. Donc on envisage déjà la protection des possédants riches au détriment des besogneux, nous sommes majoritaires et toujours pris pour des nocs.

Qu'en pensez vous?

 

Vu que ces voitures ne sont quasiment pas utilisables dans les conditions de circulation européennes, je pense qu'il s'agit surtout de préserver les exportations génératrices de devises.

 

De toutes façons, ça ne sert à rien de fantasmer.

Toutes les directives européennes sont circonstanciées par écrit avant d'être transmises aux députés qui vont les voter.

Donc en théorie la réponse devrait se trouver sur le site UE ... ;)

 

 

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il y a 37 minutes, jr-107 a dit :

 

Dont certains qui seraient parfaitement viables, si la réalité de l'écosystème pétrolier et gouvernemental ne les éliminaient pas aussi "facilement".
Encore une fois, légalement, je ne peux pas avoir une éolienne dans mon jardin pour fabriquer gratuitement et indéfiniment de l'hydrogène pour une voiture Fuel Cell . Dans cette phrase il n'y a que des solutions techniques, et que des empêchements légaux !

 

 

Heureusement que tu ne peux pas avoir une éolienne dans ton jardin.

Pour la tranquillité sonore des voisins (couic - couic - couic ...)

Pour qu'ils puissent profiter du soleil (pas de bronzage stroboscopique).

Pour qu'ils ne vivent pas au milieu d'une forêt de pylônes métalliques (maison dévaluée).

Etc ...

 

 

Modifié par philX
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Le 16/06/2022 à 22:34, Daube a dit :

Mais bien sur. La "chose infame" comme tu dis, tu l'as jamais conduite, et c'est ce qui explique ton commentaire.

Ah pardon, elle fait pas vroom vroom comme les abrutis au feu rouge, et elle crache pas de nuage bleu, blanc ou noir. J'imagine que ca te manquerait trop :)

En vrai, tous ceux qui en ont essayé une l'ont achetée, à quelques exceptions près (qui eux, ont acheté une autre electrique).

Mais ta comparaison avec la 205 GTi est très bonne. La Tesla Model 3 est elle aussi une voiture à la taile contenue (familiale quoi), avec une tenue de route fantastique, une accélération grisante (oui, même celle avec la petite batterie), un grand coffre, et un équipement ultra complet.

Et contrairement à une 205 GTi, avec la Tesla tu voyages confortablement sur les longs trajets.


- Nan mais moi ça ne me fait pas rêver vos trucs, ça ne m'attire pas et je m'en fous des "équipements ultra complet". Je sais vivre dans une certaine simplicité et pas au dessus de mes moyens, ou avec des trucs inutiles ou pour flamber, je m'en cogne de ces voitures gadgets actuelles.
Avant l'Alfa GT que je possède depuis 4 ans, j'avais une Audi 80 TD, une 205 Green, une 309 GL, une 205 Lacoste que j'ai toujours. J'ai toujours aussi une Mini de 1993, une 205 GTI, une R11. Je préfère ce type de voiture, on les ressent, il y a de la vie, elles sont faite pour les conduire vraiment, elles ont du caractère etc.
Des KM j'en ai fait sans trop de souci, j'ai parcouru l'Alsace de long en large, l'Allemagne, la Suisse etc. je ne suis pas mort. Je fais tout les ans en Mini, centre Alsace => Genève/Morges en Suisse 800km A/R sans problème. Fait aussi avec la Green, la 80. Alors le confort...

- Les voitures "récentes" que j'ai pu conduire sont horribles, j'ai conduit ou étais passager de Clio 4/scénic, C4 Picasso, Fiat Freemont, Peugeot 208/308 II, Golf 4/5 etc. pour des voitures à vocation familiale pour certaines, c'est bof... Je ne parle même pas de l'habitabilité juste minable vu les gabaries. 

 

S'ils ont pas prévu de remplacer leur véhicule thermique, pourquoi veux-tu qu'ils le fassent ? Encore une fois (je sais, c'est difficile à lire), en 2035 c'est juste la vente de véhicules thermiques NEUFS qui sera interdite. L'occasion continuera d'exister, si VRAIMENT tu veux continuer à rouler en thermique.

Et l"occasion electrique (en 2035 ou avant), t'en parles pas ? Tu considères que ca n'existera pas ?


- C'est là où je me rend compte que tu es en dehors de la réalité... Les casses sont remplies de voiture qui sont très loin de leurs fin de vie (les casseurs disent aussi que les gens sont devenue fou...), j'ai vu de tout, des Clio 1-2-3, des Twingo, des 205, 206, 207, des Laguna 3, une SAAB 900 etc. en parfait état de marche et souvent peu kilométrées. Pire, j'ai vu des CX Préstige, Renault 4, Peugeot 403, Opel Blitz, des BMW e30/e34/e21/e36 etc. des 2cv/Dyane/Acadiane, des BX, AX etc. toutes en bon état voir état concours.

Beaucoup de retraité se sont fait berner par la propagande de notre "super" gouvernement de pourritures... Ils font peu de KM, on une voiture qui certes à 20/25 ans mais avec un kilométrage inférieur à 50 000km, sont souvent restées comme neuve et à l'abris, entretenues etc. Mais voilà, attiré par les primes "alléchantes", ils se sont fait avoir comme beaucoup, ont jeter sans remord ni scrupule leur fidèle voiture payé jusqu'au dernier centime pour une saloperie de suv à crédit... 

Les thermique comme les électriques actuels ne m'attirent pas du tout. alors en 2035...

 

Personne n'est dupe, évidemment que le prix des recharges va augmenter dans le futur.

Mais pas autant que celui de l'essence.


- Vu le prix de l'électricité actuel... Plus il y a de la demande, plus les tarifs grimpent.

 

J'ai pas vu d'annonces concernant une interdiction des véhicules anciens ou de collection.

Et pour les garagiste, tu penses que les véhicules electriques n'ont jamais besoin d'être réparés ?

Comme un véhicule thermique, une voiture electrique a elle-aussi une carrosserie, des organes electroniques/electromecaniques (clim etc...), des trains roulants et j'en passe. On se fais juste pigeonner un peu moins souvent, c'est tout.


Il y a moins d'interventions mais elles sont plus cher. Il faut bien rentabilisé les concessions... 
 

En parlant de progrès, t'as toujours du mal à imprimer qu'on est pas encore en 2035 hein ?

C'est quoi l'offre de camions électriques aujourd'hui ? Ce sera quoi dans 13 ans ?

T'es sur que tu y perdra quoi que ce soit ? Personne n'en sait rien.


- Nous avons 2 camions 7,5t au gaz avec de gros réservoirs, le "groupe froid" est électrique et ses batteries prennent une place considérable et réduisent la garde au sol et font perdent de la charge utile. Alors pour alimenter un plus gros camion + le groupe froid... Même en 2035 c'est pas gagné. Je le vois tout les jours le "progrès", c'est d'une débilité.

 

Clairement. Cependant, en dix ans on est passé d'une gamme de véhicules qui commençait à 100.000 euros à une gamme qui commence autour de 30.000 seulement. C'est toujours un peu cher, mais on parle de véhicules neufs, pas d'occasion. Et l'offre continue de s'étoffer. Dans 13 ans, ce sera comment d'après toi?
 

- Les constructeurs disent vouloir monté en gamme et abandonner les "voitures dépouillées". Elles sont de plus en plus chère et des voitures simple, on en trouve plus trop en neuf. C'est un fait.
exemple une Abarth 595 coûtait en 2010, 21 000€, aujourd'hui c'est 27 000€ pour plus ou moins la même chose... 
 

En quoi c'est une arnaque un véhicule électrique exactement ? Sur quoi tu te fais arnaquer ? Tu perds de l'argent sur quoi précisément ?

- On nous vend ces trucs comme étant écolo, que ça va sauver la planète, que c'est économique et toutes ces conneries. Je me marre.
 

Les batteries ACTUELLES (pas celles de dans 13 ans) sont données pour une moyenne de 1500 cycles.

Un cycle c'est de "presque vide" à "presque plein".

Sachant que tu fais un minimum de 300 kms avec une charge, ca donne donc.... 450.000 kms. C'est donné pour combien de kms en moyenne, une thermique déjà ?

Et pour prendre l'exemple précis des Tesla, celles qui ont désormais 10 ans de vie (les premieres Tesla S, commercialisées en 2012) montre une détérioration (perte de capacité) de leurs batteries de... 10 à 15% environs.

Et ca c'est avec la "vieille" techno de batteries, hein.

Dans 13 ans, on sais pas vraiment quelle techno sera utilisée. Mais je doute qu'on ait beaucoup de soucis à se faire.

Mais heureusement que ça évolue... mais on parle pas trop de l'énorme pollution (infiniment plus qu'une thermique au court de sa vie)/destruction de mines etc. Aujourd'hui, on enterre des panneaux solaires défectueux en Afrique parce que nous ne savons pas quoi en faire qui serait rentable alors pour les éléments de vos voitures...

Il y a 22 heures, philX a dit :

Je constate que les anti-électrique parlent toujours de l'électrique actuel et jamais de l'électrique futur ... ;)

Vous, les "pro-électriques", vous pensez que c'est ça l'avenir, vous êtes parfaitement convaincu que ceux qui vous disent que c'est LA solution vous disent la vérité sur tout, vous n'êtes guère mieux...

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il y a 5 minutes, philX a dit :

 

Heureusement que tu ne peux pas avoir une éolienne dans ton jardin.

Pour la tranquillité sonore des voisins (couic - couic - couic ...)

Pour qu'ils puissent profiter du soleil (pas de bronzage stroboscopique).

Pour qu'ils ne vivent pas au milieu d'une forêt de pylônes métalliques (maison dévaluée).

Etc ...

 

 

Tu ne sais pas où j'habite et où sont mes voisins les plus proches, et je ne sais pas ce que tu as en tête comme éoliennes, mais il y a des technologies modernes

qui sont ni moches, ni bruyantes et qui n'ont même pas d'ombre oscillante. Bref ... la technologie est là et même si en cherchant bien tu peux lui trouver des défauts, ce ne sont pas ces défauts qui la rendent illégale. et en termes de transition énergétique, c'est débile de les interdire pour des mauvaises raisons.

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il y a 5 minutes, jr-107 a dit :

Tu ne sais pas où j'habite et où sont mes voisins les plus proches, et je ne sais pas ce que tu as en tête comme éoliennes, mais il y a des technologies modernes

qui sont ni moches, ni bruyantes et qui n'ont même pas d'ombre oscillante. Bref ... la technologie est là et même si en cherchant bien tu peux lui trouver des défauts, ce ne sont pas ces défauts qui la rendent illégale. et en termes de transition énergétique, c'est débile de les interdire pour des mauvaises raisons.

Certes, mais je serai curieux de savoir quelle quantité d'energie tu pourras vraiment produire avec une éolienne moderne à taille réduite, et du coup quelle quantité d'hydrogène tu pourrais produire avec. M'est avis que ce sera minime... et seulement quand y'aura du vent... Pour faire le plein de ta voiture, ca risque d'être tendu, non ?

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il y a 16 minutes, MATT-68 a dit :

Mais heureusement que ça évolue... mais on parle pas trop de l'énorme pollution (infiniment plus qu'une thermique au court de sa vie)/destruction de mines etc. Aujourd'hui, on enterre des panneaux solaires défectueux en Afrique parce que nous ne savons pas quoi en faire qui serait rentable alors pour les éléments de vos voitures...

Vous, les "pro-électriques", vous pensez que c'est ça l'avenir, vous êtes parfaitement convaincu que ceux qui vous disent que c'est LA solution vous disent la vérité sur tout, vous n'êtes guère mieux...

Tu viens quand-même de nous pondre que pour toi, faire un voyage de 800km en mini c'est parfaitement acceptable et beaucoup mieux qu'avec une voiture moderne, donc l'espace interieur est trop réduit. Bravo.

Les voitures modernes que tu detestes tant, la grosse difference qu'elles apportent, outre le silence et le confort (dont tu es LE SEUL à te foutre éperdument), c'est qu'en cas d'accident t'as une chance de survivre. La perte d'espace/mauvais encombrement viennent beaucoup de là. Mais c'est difficile à expliquer à quelqu'un qui préfère voyage dans une caisse à outils.

 

Pour revenir sur les camions electriques, encore une fois une explication basée sur les technos actuelles... Tu penses que les batteries seront les mêmes dans 13 ans ? Tu pense que les generateurs thermiques pour les compresseurs etc... seront interdits ?

 

Bref, des commentaires complètement déphasés encore une fois. Mais c'est pas grave, on a bien saisi la "logique" :ptdr:

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il y a 28 minutes, MATT-68 a dit :

on enterre des panneaux solaires défectueux en Afrique parce que nous ne savons pas quoi en faire qui serait rentable alors pour les éléments de vos voitures...

 

 

Non, c'est comme les graines de papy interdites dans ton jardin: c'est pas parceque tu l'as lu sur facebook que c'est forcement vrai.

 

https://www.greenpeace.fr/impact-environnemental-solaire/?codespec=7013V000000LNC0&utm_medium=grant&gclid=CjwKCAjw77WVBhBuEiwAJ-YoJAmkl_N27ib5MXM4E83f7SNIME7zK8XY46whsxh8gznCEPCgATUbwRoCaN8QAvD_BwE

"Oui, le recyclage des panneaux solaires s’est considérablement développé et doit encore être encouragé. Aujourd’hui, au terme de leur durée de vie optimale (estimée à environ 25 ans, période au cours de laquelle au moins 80 % de leur puissance initiale est garantie) les panneaux photovoltaïques, qu’ils aient été construits en Chine ou en Europe, sont recyclables entre 95 et 99 % pour la plupart des constructeurs."

 

 

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il y a 8 minutes, Daube a dit :

Certes, mais je serai curieux de savoir quelle quantité d'energie tu pourras vraiment produire avec une éolienne moderne à taille réduite, et du coup quelle quantité d'hydrogène tu pourrais produire avec. M'est avis que ce sera minime... et seulement quand y'aura du vent... Pour faire le plein de ta voiture, ca risque d'être tendu, non ?

 

Faisons une estimation grosse louche, mais réaliste.
L'éolienne dont je parle fait 1500W (en moyenne)

Avec un Mirai, on parle de 18000Wh pour faire 100km

ce qui veut dire que l'éolienne doit tourner pendant 12h pour me permettre de faire 100km.
en faisant 3000km/an, il faut donc que mon éolienne sorte 1500W pendant 30x12 = 360h = 15j par an.

 

Je trouve que c'est parfaitement réalisable et à chaque étape, je prends des marges de perte.

admettons que j'ai été bien trop optimiste ... disons 1 mois d'éolienne réparti sur l'année, et je roule totalement gratuitement ET renouvelable... et avec un moteur électrique dans une caisse familiale... pas mal, non ?

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il y a 43 minutes, jr-107 a dit :

Dont certains qui seraient parfaitement viables, si la réalité de l'écosystème pétrolier et gouvernemental ne les éliminaient pas aussi "facilement".

 

C'est surtout par les réalités économique que ces systèmes ne se sont pas développés.

Il y avait plus efficace et moins cher

 

il y a 45 minutes, jr-107 a dit :

Encore une fois, légalement, je ne peux pas avoir une éolienne dans mon jardin pour fabriquer gratuitement et indéfiniment de l'hydrogène pour une voiture Fuel Cell . Dans cette phrase il n'y a que des solutions techniques, et que des empêchements légaux !

 

Déjà qu'avec des solutions industrielles optimisées cela a du mal a se développer faute de rentabilité alors des toutes petites installations ...

 

il y a 49 minutes, jr-107 a dit :

Et oui, depuis 1916 on a des véhicules hybrides de série, mais si la clientèle n'est pas informée, ça n'a pas de succès.

 

Et marque qui a disparue rapidement, voitures lourdes et chères.

Il ne devait pas y avoir des aides étatiques pour qu'elles affichent des prix a peu près acceptables à l'époque ^^

 

.

 

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il y a 3 minutes, jr-107 a dit :

ce qui veut dire que l'éolienne doit tourner pendant 12h pour me permettre de faire 100km.

 

Faudrait que tu fasses un schéma technique et une évaluation thermodynamique des systèmes que tu places entre l'entrée et la sortie pour rigoler.

Avec des approximations c'est sur tout est simple

Mais avec les réalités techniques ...

 

.

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il y a 7 minutes, calypso1376 a dit :

 

C'est surtout par les réalités économique que ces systèmes ne se sont pas développés.

Il y avait plus efficace et moins cher

 

la réalité économique est que le circuit pétrolier est rodé et amorti, donc oui mettre en cause cela est le plus compliqué, mais pas infaisable, surtout si on leur indique que c'est fini pour de bon.

 

il y a 7 minutes, calypso1376 a dit :

 

Déjà qu'avec des solutions industrielles optimisées cela a du mal a se développer faute de rentabilité alors des toutes petites installations ...

Le local a encore de l'avenir ... mais dès que les investissements iront au bon endroit, il est évident que les économies d'échelles seront là ...  Mettre en bas de chaque barrage une centrale de production d'hydrogène ne serait pas dramatiquement couteux ... en tout cas, plus pérenne que de fabriquer des batteries inefficaces, pas très recyclables et le réseau de bornes qui vont avec.

 

il y a 7 minutes, calypso1376 a dit :

 

Et marque qui a disparue rapidement, voitures lourdes et chères.

Il ne devait pas y avoir des aides étatiques pour qu'elles affichent des prix a peu près acceptables à l'époque ^^

 

.

 

On parle de 1916 ... chaque voiture était un produit de grand luxe fabriqué à l'unité la plupart du temps. l'économie était sans comparaison : je parlais surtout de la technologie qui était là et fonctionnait. La réalité économique, c'est qu'on a vendu du rêve et que les américains, confortés dans leur pouvoir n'ont cessé de se sentir obligés de profiter d'un surcroît de puissance et de surconsommation ... dont ils reviennent, mais moins vite que le reste du monde.
Et contrairement à ce qu'on peut croire, ça va plus vite qu'on le pense ... En France, personne ne croit qu'un V8 peut ne consommer que 7.5l /100km

Modifié par jr-107
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il y a 4 minutes, calypso1376 a dit :

 

Faudrait que tu fasses un schéma technique et une évaluation thermodynamique des systèmes que tu places entre l'entrée et la sortie pour rigoler.

Avec des approximations c'est sur tout est simple

Mais avec les réalités techniques ...

 

.

Je me base sur les caractéristiques techniques d'éoliennes qui existent. tout n'est pas au doigt levé ... et à la fin que divise par deux l'efficacité, ça doit bien masquer toutes les erreurs d'estimation ... et même si c'est faux ... ça a plus que le mérite d'être envisagé. C'est pas équivalent à mettre un panneau solaire de 1 m² sur le toit de la voiture et croire que ça peut faire rouler la voiture ...  non plus ...
Tu vois ce que ça fait 1500W en moyenne ? c'est pas rien ...
j'ai un ami qui a une maison en Ecosse avec un petit torrent et un micro barrage ... il peut chauffer sa maison tout l'hiver avec un centrale hydraulique "inviduelle".  ça sort 28'000W . Il peut aller déposer ses enfants à l'école avec une Mirai qui ne coûte RIEN en énergie.

Modifié par jr-107
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Le but de mes messages ce n'est pas de vous convaincre que c'est réel et possible pour tout le monde, mais seulement de dire qu'il y a des solutions à exploiter avant de dire que c'est tout à jeter à la poubelle, et qu'on est bien plus proche de qqchose de viable que ce qui est dit d'une part, et que les freins à ce développement ne sont pas techniques, mais bien administratifs, légaux et humains.

 

On a résolu techniquement bien plus de problèmes pour brûler du pétrole qu'il n'en reste à régler pour s'en passer. Et que l'arrêt des moteurs thermique est le "choc" nécessaire pour qu'on se réveille.

 

Modifié par jr-107
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il y a 36 minutes, jr-107 a dit :

 

Faisons une estimation grosse louche, mais réaliste.
L'éolienne dont je parle fait 1500W (en moyenne)

Avec un Mirai, on parle de 18000Wh pour faire 100km

ce qui veut dire que l'éolienne doit tourner pendant 12h pour me permettre de faire 100km.
en faisant 3000km/an, il faut donc que mon éolienne sorte 1500W pendant 30x12 = 360h = 15j par an.

 

Je trouve que c'est parfaitement réalisable et à chaque étape, je prends des marges de perte.

admettons que j'ai été bien trop optimiste ... disons 1 mois d'éolienne réparti sur l'année, et je roule totalement gratuitement ET renouvelable... et avec un moteur électrique dans une caisse familiale... pas mal, non ?

Je comprend le raisonnement, mais tu parles en équivalent d'énergie entre la production (théorique) de ton éolienne et l'hydrogène produit.

Or, pour produire une quantité d'hydrogène équivalente à 18 KWh, il me semble que tu devras "dépenser" beaucoup plus que 18 KWh, justement car le processus de production est très couteux en énergie.

J'ai pas cherché de source fiable, juste une rapide recherche sur google donne une citation suivante en exemple:

Citation

Ainsi, pour produire un kg d’hydrogène, il faut 58.7 kWh d’électricité, mais l’énergie électrique qui en résulte n’est que de 13.4 kWh

(depuis ce site: https://blog.romande-energie.ch/fr/comprendre-l-energie/152-hydrogene-transition-energetique, aucune idée si c'est fiable ou complotiste ou je sais pas quoi d'autre 😕 ).

Donc la production d'hydrogène chez toi avec une éolienne "réduite", c'est vraiment pas gagné à mon avis.

La production directe d'électricité par panneaux solaires avec stockage dans des batteries (dont réutilisation de batteries d'occasion, écologie tout ca :D ) est la seule solution viable et sans trop de gaspillage, à l'heure actuelle.

A voir dans 13 ans, bien sur :)

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Il y a 2 heures, philX a dit :

 

Heureusement que tu ne peux pas avoir une éolienne dans ton jardin.

Pour la tranquillité sonore des voisins (couic - couic - couic ...)

Pour qu'ils puissent profiter du soleil (pas de bronzage stroboscopique).

Pour qu'ils ne vivent pas au milieu d'une forêt de pylônes métalliques (maison dévaluée).

Etc ...

 

 

 

Les éoliennes domestiques existent depuis pas mal d'années; certains les mixent avec des panneaux solaires, et batteries de fortes capacités, pour que leur maison soit totalement autonome en énergie.

 

PTB

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Il y a 2 heures, jaio a dit :

 

Non, c'est comme les graines de papy interdites dans ton jardin: c'est pas parceque tu l'as lu sur facebook que c'est forcement vrai.

 

https://www.greenpeace.fr/impact-environnemental-solaire/?codespec=7013V000000LNC0&utm_medium=grant&gclid=CjwKCAjw77WVBhBuEiwAJ-YoJAmkl_N27ib5MXM4E83f7SNIME7zK8XY46whsxh8gznCEPCgATUbwRoCaN8QAvD_BwE

"Oui, le recyclage des panneaux solaires s’est considérablement développé et doit encore être encouragé. Aujourd’hui, au terme de leur durée de vie optimale (estimée à environ 25 ans, période au cours de laquelle au moins 80 % de leur puissance initiale est garantie) les panneaux photovoltaïques, qu’ils aient été construits en Chine ou en Europe, sont recyclables entre 95 et 99 % pour la plupart des constructeurs."

 

 

 

Ils sont recyclables, mais sont-ils recyclés ?

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Il y a 3 heures, jr-107 a dit :

Tu ne sais pas où j'habite et où sont mes voisins les plus proches, et je ne sais pas ce que tu as en tête comme éoliennes, mais il y a des technologies modernes

qui sont ni moches, ni bruyantes et qui n'ont même pas d'ombre oscillante. Bref ... la technologie est là et même si en cherchant bien tu peux lui trouver des défauts, ce ne sont pas ces défauts qui la rendent illégale. et en termes de transition énergétique, c'est débile de les interdire pour des mauvaises raisons.

 

Tu as raison, je ne sais pas où tu habites.

En fait j'ai surtout pensé à mon jardin (terrain de 1000 m2) environné d'autres maisons à jardin de 1000 m2.

Avec chacun son éolienne dans son jardin, ça risque d'être coquet ... ;)

Et si c'est réservé aux gens qui habitent en rase campagne, ça n'aura pas un grand impact sur le bilan énergétique du pays ... :spamafote:

 

Et je me doute bien qu'on n'en est plus aux éoliennes du Far-West qu'on voit dans les Westerns.

Cependant des éoliennes ni moches, ni bruyantes et sans ombre, je demande à voir.

 

 

 

Modifié par philX
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Il y a 2 heures, philX a dit :

 

Tu as raison, je ne sais pas où tu habites.

En fait j'ai surtout pensé à mon jardin (terrain de 1000 m2) environné d'autres maisons à jardin de 1000 m2.

Avec chacun son éolienne dans son jardin, ça risque d'être coquet ... ;)

Et si c'est réservé aux gens qui habitent en rase campagne, ça n'aura pas un grand impact sur le bilan énergétique du pays ... :spamafote:

 

Et je me doute bien qu'on n'en est plus aux éoliennes du Far-West qu'on voit dans les Westerns.

Cependant des éoliennes ni moches, ni bruyantes et sans ombre, je demande à voir.

 

 

 

https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F33368

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