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Mazda

Influence de la régénération du FAP sur le niveau d'huile


Invité §Eoa503GL
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Invité §Ric630os

Il me semble que la jauge au dessus du Max ne mesure pas trop la hauteur d'huile dans le carter mais surtout la viscosité de l'huile. Une huile qui perd de sa viscosité par trop d'adjonction de gazole peut causer autant de dégâts qu'un trop plein.

Et je ne suis pas mécano... :D

 

Une jauge (tige plongeante) ça mesure seulement un niveau non?? :??:

 

je ne vois pas comment elle pourrait mesurer la viscosité.

 

oui une huile trop diluée par le gasoil doit abimer le moteur. Mais si connaissait le volume de trop plein peut-être que l'on pourrait calculer le volume d'huile "usée" à enlever et celui d'huile neuve à ajouter. Pas pour faire cela de façon régulière mais par exemple juste histoire de finir une semaine de vacances sans devoir passer par la dépanneuse... d'ailleurs au pire on vidange tout... :D

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Invité §maz375Ra

Une jauge (tige plongeante) ça mesure seulement un niveau non?? :??:

 

je ne vois pas comment elle pourrait mesurer la viscosité.

 

oui une huile trop diluée par le gasoil doit abimer le moteur. Mais si connaissait le volume de trop plein peut-être que l'on pourrait calculer le volume d'huile "usée" à enlever et celui d'huile neuve à ajouter. Pas pour faire cela de façon régulière mais par exemple juste histoire de finir une semaine de vacances sans devoir passer par la dépanneuse... d'ailleurs au pire on vidange tout... :D

 

Ben si, si la jauge est étalonnée pour mesurer une viscosité. Si mazda veut remonter le X sur la jauge ce n'est pas parce qu'ils ont trouvé de la place dans le carter mais parce qu'ils doivent penser que la viscosité de l'huile est encore acceptable au delà. (Cf. Les infos remontées par cx5yole)

 

Il est plus facile de contrôler un niveau qu'une viscosité pour nous. Quoi que il doit bien exister des capteurs des capteurs de viscosité ...

 

Ben oui, les garages font une vidange complète.

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Invité §Ric630os

ok oui mais ça reste un volume maxi mesuré (avec comme base de détermination les limites acceptables des viscosités de l'huile et de ses autres propriétés physico-chimiques)

 

un garage? au fin fond de la pampa en vacances? perdre une demi-journée au mieux ? (déjà vécu en Espagne pour un petit pépin avec ma Toyota) sans compter que ce ne sera pas (toujours) gratuit surtout si ce n'est pas un garage Mazda...

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Invité §quo544Cb

Mazix ne doit pas être loin de la vérité.

Si on part sur l'hypothèse d'un niveau d'huile au maxi et que la seule raison pour que le niveau d'huile monte dans le moteur est un apport de GO. il est possible de déterminer un niveau maxi ou les caractéristique de huile sont préservée (X) au dessus de se niveau il peut y avoir un risque

Il existe a Norauto des pompes pour faire la vidange par aspiration via le puis de jauge.

On pourrait imaginer faire un retrait partiel du mélange GO/Huile de façon a descendre sous le niveau MAX de la jauge et d'ajouter une quantité d'huile (propre) qui correspondrait a la moitié de la quantité retirée icon15.gificon15.gif vous suivez

 

Pour moi le niveau était 3 a 4 mm sous le maxi à la livraison du CX5 il arrive après 5000Km au niveau Maxi.

Il est monté très rapidement au maxi (1500KM) et depuis il ne bouge plus.

J'ai fait pratiquement que de l'autoroute plus tracter le VAN.

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Invité §CX5532sh

Ben si, si la jauge est étalonnée pour mesurer une viscosité. Si mazda veut remonter le X sur la jauge ce n'est pas parce qu'ils ont trouvé de la place dans le carter mais parce qu'ils doivent penser que la viscosité de l'huile est encore acceptable au delà. (Cf. Les infos remontées par cx5yole)

 

Il est plus facile de contrôler un niveau qu'une viscosité pour nous. Quoi que il doit bien exister des capteurs des capteurs de viscosité ...

 

Ben oui, les garages font une vidange complète.

 

 

Trés intéressant, le rapport niveau - viscosité mesuré par une jauge lineale. Mais ça c'est possible seulement si on part de la même hauteur initiale et si la cause de la montée est la même.

 

On a fait un suivi avec quelques collègues espagnols qui ont reçu la CX-5 la semaine dernière, en vérifiant le niveau d'huile en sortie du cc. Tous (trois cas, et j'en attends deux de plus) ont le niveau à mi chemin entre la boule MIN et MAX.

 

Ça n'est pas normal. Le mien était au MAX, (j'ai regardé le premier jour ainsi que tous les niveaux) et aussi au MAX lors du vidange forcé aux 7.800 KMs.

 

On se demande si ce n'est pas une nouvelle politique de Mazda de ne pas remplir le carter au MAX, en attendant de remonter la X??.

 

Dans ce cas la, votre théorie de dilution par hauteur tombe à l'eau, car imaginez la dilution de ces nouveaux nés...

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Invité §maz375Ra

J'avais le niveau au Max alors qu'il stagne maintenant a mi-chemin entre le Max et le X (14000km au compteur).

 

Mais normalement il y a bien un voyant qui s'allume lorsqu'il y a un défaut de régénération du FAP et qu'il faut passer absolument passer au garage pour faire une vidange. Ça m'était arrivé sur la mazda6 alors que j'avais un peu tardé pour faire une révision. Un voyant s'était allumé ne jaune et j'ai du passer en urgence au garage pour faire une vidange et une régénération forcée sur banc.

 

Et n'espérez pas vous rendre dans n'importe quel garage. Il faut une huile spéciale. :o

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Invité §wis350EK

Bon ben belle voiture pour partir en vacances mais elle sera inaugurée seulement avec moi car la personne devant m'accompagner pour l'inaugurer sur les belles routes de Corse vient de se désister grrrr.... des amateurs ? Mdrrrrrrr

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Invité §Ric630os

Bon ben belle voiture pour partir en vacances mais elle sera inaugurée seulement avec moi car la personne devant m'accompagner pour l'inaugurer sur les belles routes de Corse vient de se désister grrrr.... des amateurs ? Mdrrrrrrr

 

cette personne a dû lire le forum et prendre peur... surement oui : peur de se retrouver en panne avec le CX5 à cause de son moteur qui finira par s'emballer par excès d'huile+gasoil ce qui détruira les pistons. lol.gif.3a77f2e56500fa5c50a7cfbd15fc7e40.gif

 

c'est vraiment superbe la Corse love.gif.b07cc0da52f757d3d448bcb4c2025a22.gif (surtout en début d'été hors période scolaire...)

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Invité §wis350EK

Mdrrrrrrr cela va bien alors car novembre sera l'été dans mon coeur hihihihi et je croise les doigts pour que tout aille bien avec tuture l)

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Invité §maz375Ra

Mdrrrrrrr cela va bien alors car novembre sera l'été dans mon coeur hihihihi et je croise les doigts pour que tout aille bien avec tuture l)

 

Je me suis régalé avec le CX-5 en Corse cet été.

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Invité §maz375Ra

Nous avons pris le ferry à Toulon pour une traversée de nuit jusqu'à Ajaccio.

Ensuite d'Ajaccio nous avons traversé tout le sud pour aller jusqu'à porto veccio avec une escale à propriano. On avait le temps, donc on a pris la journée et on s'est pas mal arrêté (Sartene, propriano, bonifaccio, ...).

Ensuite on a séjourné pendant 7 jours à porto veccio avec pas mal de plage sur Palombagia et les rivières et cascades sur la route de bavella.

Pour le retour nous avons fait très rapidement porto veccio - Ajaccio pour remonter un peu vers Piana et visiter ses fameuses calanques. Et le soir nous avons repris le ferry à Ajaccio.

Même si on était assez souvent sur la route, on n'y a pas fait beaucoup de km finalement. Le plus long a été l'autoroute jusqu'à Toulon.

Le couple du CX-5 est d'enfer pour gravir les pentes dans les villages (comme à Sartène). La garde au sol un peu haute est parfaite pour emprunter les petites routes en bord de mer ou en montagne. Le coffre est suffisamment grand pour une famille de 4 si on ne fait pas du camping.

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Invité §wis350EK

Wahou magnifique merci. Je vais relever les noms e villages ou tu as été cela donnera des idées au fur et à mesure,,,, Que du plaisir j'adore

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Invité §lol515QX

Et bien si ça continue les corses vont voir plus de cx5 passer devant chez eux que j 'en ai vu depuis sa sortie ;-)

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Invité §wis350EK

Pas de soucis pour Madame car c'est moi la m'dame Mdrrrrrrr. C'est dingue ici en Suisse dans toute la région je vois des cx-7 mais aucune cx-5.

 

Cela fait comme il y a 4 ans, j'étais la première à avoir la mazda new génération 2 en vert pétant et en 4 1/2 il y en a eu pleins...

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Invité §wis350EK

En fait Mazda à été la première à sortir ce vert pétant et les autres concurrents étaient sceptique quand au succès du à cette couleur et quand ils ontvu le succès que cela a donné, ils ont tous imités ce style.

 

De ce que j'ai pu voir, il n'y a que Opel avec sa corsa qui s'approche le plus au vert pétant Mazda. Et c'est vrai que ce vert est super beau ! En fait cette tuture est un petit bijou de routière... mais cela n'engage que moi mdr.

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Invité §maz375Ra

Pas de soucis pour Madame car c'est moi la m'dame Mdrrrrrrr. C'est dingue ici en Suisse dans toute la région je vois des cx-7 mais aucune cx-5.

 

Cela fait comme il y a 4 ans, j'étais la première à avoir la mazda new génération 2 en vert pétant et en 4 1/2 il y en a eu pleins...

 

Ma femme a aussi une mazda 2 de la même couleur qui aura 5 ans à la fin novembre.

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Invité §cx5775qb

j'ai vu ce matin le chef d'atelier ( un pote de 15 ans et plutôt un bon!) du cc de ma ville; il m'a avoué ne pas être très inquiet concernant le FAP du CX5, mis à part pour les personnes qui font beaucoup de ville. Par contre, il est intrigué par la présence de 2 vannes egr.

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Invité §ero105dr

salut à tous,

 

si vous souhaitez faire défaper votre mazda, aller faire un tour sur le site eco-perf.fr

 

aller faire un tour en section mazda 6 sur le forum, j'ai créer un sujet lorsque j'ai défaper ma 6. que du bonheur depuis

A+, eroltche.

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Invité §mis652KT

Qu'en est il des PB de niveau d'huile avec le FAP, cela fait un mois et demi que le sujet n'est plus revenu sur le devant de la scène, est-ce résolu ou autre, avez-vous des infos, sachant que je vais avoir mon cx5 bientôt, cela me préoccupe un peu.

 

Merci d'avance

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Invité §wis350EK

Ben à ce jour et après deux contrôles de mes niveaux j'ai jamais constaté de problème :-)

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Invité §quo544Cb

Pour moi le niveau est monté de 3,4 mm sur les premiers 2000 Km et de puis il ne bouge plus 6000 KM maintenant :)

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Invité §Eoa503GL

Pour ceux qui veulent comprendre ce qui se passe sous le capot de leur CX-5 (et ailleurs) : http://www.etrailer.com/Performance-Chip/Mazda/CX-5/2013/EP83730.html?vehicleid=20131166813

 

Pour ma part, je vais rentrer par l'autoroute ce soir, en mode manuel pour rouler une petite demi heure au dessus de 2000 rpm.

Je vais m'astreindre à ce traitement une fois par semaine, en espérant que ça conserve mon CX-5 "fit".

 

Le CC m'a par ailleurs dit qu'il avait fait un upgrade de l'ECU avant de me le livrer en fin de semaine dernière.

Le niveau était à 2mm au dessus du F lorsqu'on a fait la "prise en main" du véhicule.

Je n'ai pas encore regardé mais il m'a prévenu que c'était normal que le niveau monte dans un premier temps puis se stabilise.

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Invité §Ste385ZH
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Invité §Eoa503GL

Enorme !

Et avec ça, tu peux voir s'il y a une regen en cours ?

Qui se dévoue pour tester ?

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Invité §Ste385ZH

J'attend de réceptionner les deux d'ici 2 semaines,

...la petite boite à 10€ et la grosse à 30000€ :)

 

Vu les infos dispos (annoncées), il y a certainement un indicateur qui permettra de détecter un cycle de régéneration.

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J'espère que tu auras plus de chance que moi car mon tel (Zopo ZP100) refuse de s'appairer avec mon elm bluetooth donc je passe par mon PC et j'utilise le logiciel odb facile.

Ca me permet de lire les codes erreurs et de les supprimer si besoin.

 

Après c'est tout même technique les infos donc faut s'y connaitre un peu, moi je patine quelque fois.

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oui et tres rapidement (meme des demain peut etre) je vais tester mon elm

 

je la'ai utilisé sur mon pajero, une mercedes et une opel sur laquelle il m'a meme detecte un pb de capteur de point mort haut et donc j'ai pu depanner mon fils rapidement et effacer l'erreur

 

amorti en une fois vu le cout diagnostic dans un garage

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Invité §Ste385ZH

J'ai reçu la boite a 10€...c'est déjà ça ;-)

 

Testé aujourd'hui soir et...13sec le 0 à 100 sur une Skoda Octavia 1.6l ^^

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Invité §CX5532sh

Pour ceux qui peuvent le lire je vous conseille de suivre l’affaire ici:

http://www.clubmazdacx5.com/te [...] dicho.631/

Ou :

http://forums.whirlpool.net.au [...] 79291&p=56

Le problème est loin d’être réglé

 

Hier j’ai vérifié mon niveau d’huile 1.000 Kms après la vidange forcée, il est 3-4 mm. au dessus le max. il était juste au max. au sortie du cc, trois régénérations constatées dans la période, écartes 300 Kms environ, mais il est difficile de ne pas les couper lorsque se déclenchent quand on arrive au travail.

Je fais beaucoup d'attention à mon style de conduite et régulièrement fais parcours de 15-20 min à plus de 2200 tours. Je fais jamais de ville.

 

Mazda m’a répondue à ma deuxième lettre en disant que la montée est normal jusqu’au repéré X (ok, messieurs, et quand elle est dépassé quoi? :( ) et confirme le prochaine changement de jauge. Et la voiture, elle, peut être utilisée par n’importe quel trafic…

 

Très intéressant d’avoir un système de contrôle pour vérifier les régénérations, je essais de les prévoir en marquant les kms depuis la dernier.

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