Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

Le topic de l'outillage


Timing Quattro
 Partager

Messages recommandés

Bonjour tout le monde :hello:

 

Je pense que nous sommes nombreux ici à mettre les mains dans le cambouis avec nos anciennes, avec plus ou moins de bonheur et de réussite :D

Et de fait, nous sommes probablement nombreux à nous équiper en outillage pour nos autos.

 

L'idée de ce topic est d'avoir un espace pour en discuter, et échanger...

Quels sont vos indispensables en outillage ? Avez-vous une marque d'outillage préférée ?

Que conseilleriez-vous aux débutants qui s'équipent pour la première fois ?

 

N'hésitez pas à nous présenter vos ateliers !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec toi :bien:

 

J'avoue souvent privilégier du Facom, qui est cher mais une valeur sûre à mes yeux... Quitte à regarder du côté de l'occasion pour des outils un peu spécifiques (genre un lève-soupapes à moitié prix par rapport au neuf :pince:)

J'ai pas mal de KS Tools aussi. Knipex est très bien pour les pinces également, je trouve :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas d'anciennes et je suis pas particulièrement équipé, mais voici ce dont j'ai absolument eu besoin par le passé :

- pinces batterie

- clef à pipes

- rallonge pour la clef à pipe parce que sur une de mes voitures un des écrous était inatteignable.

 

Pourquoi ? Parce qu'il arrive d'avoir sa voiture bloquée devant chez soi faute de batterie :D et c'est con de devoir payer un remorquage ou un dépannage.

 

Donc indispensable.

 

Je pense que de même une chandelle et une clef en croix peuvent être utiles pour changer son pneu rapidement.

La chandelle pourra servir à pas mal de choses.


Bon je vous donne du basique, parce que je suis pas très bricoleur :w 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde.

 

Ce topic existe déjà en section "Technique", or, ici, c'est la section "Restauration".

 

Je n'ai jamais croisé de débutants qui s'attaquent à une restauration, a fortiori sans connaître l'outillage qu'ils devront utiliser, ni comment.

 

L'outillage de restauration, ça commence au jeu de clefs et ça se termine au compresseur 500 litres, en passant par un bon semi-auto.

 

Bref, il faudrait commencer par définir ce que le "débutant" veut faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, WildOne a dit :

J'ai pas d'anciennes et je suis pas particulièrement équipé, mais voici ce dont j'ai absolument eu besoin par le passé :

- pinces batterie

- clef à pipes

- rallonge pour la clef à pipe parce que sur une de mes voitures un des écrous était inatteignable.

 

Pourquoi ? Parce qu'il arrive d'avoir sa voiture bloquée devant chez soi faute de batterie :D et c'est con de devoir payer un remorquage ou un dépannage.

 

Donc indispensable.

 

Je pense que de même une chandelle et une clef en croix peuvent être utiles pour changer son pneu rapidement.

La chandelle pourra servir à pas mal de choses.


Bon je vous donne du basique, parce que je suis pas très bricoleur :w 

Dans la catégorie "montage et démontage de roues", je pense que quelqu'un qui bricole régulièrement aura aussi besoin d'un cric rouleur sérieux, beaucoup plus facile et sûr pour lever la voiture ;)

Meilleur investissement que j'ai pu faire :cyp:

Il y a 4 heures, jjr711 a dit :

Salut tout le monde.

 

Ce topic existe déjà en section "Technique", or, ici, c'est la section "Restauration".

 

Je n'ai jamais croisé de débutants qui s'attaquent à une restauration, a fortiori sans connaître l'outillage qu'ils devront utiliser, ni comment.

 

L'outillage de restauration, ça commence au jeu de clefs et ça se termine au compresseur 500 litres, en passant par un bon semi-auto.

 

Bref, il faudrait commencer par définir ce que le "débutant" veut faire...

Pour être exact, c'est la section 'Mécanique' et non 'Restauration', je pense donc que le topic a sa place ici ;)

 

L'idée est de pouvoir aiguiller un débutant qui serait amené à faire ses premiers bricolages en anciennes, comme d'avoir un lieu commun pour discuter outillage pour ceux qui sont plus expérimentés :jap:

 

Mais je te rejoins totalement, l'éventail est très large !

 

Peut-être que certains pourraient nous parler de leurs outils favoris... @MaxRFT, @snoopy1974, @Sboek, @pierregdlj, vous êtes dans le coin ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je répond à l'invitation. Cela fait 10 ans que je bricole sur mes voitures, à des degrés divers, et je me suis équipé au fur et à mesure, en fonction des besoins du moments et de mon compte en banque.

 

Pour commencer:

J'ai commencé à bricoler sur mon Ascona en 2013 avec une mallette  de clé à cliquet Dexter acheté 69€, que j'utilise toujours 10 ans après. Je l'ai complété au fur et à mesure avec les douilles qui me manquait, rallonge, adaptateurs... j'ai acheté un coffret torx mâle femelle en 1/2 (marque BGS), puis un lot de clé plate complété au fur et à mesure (jusqu'au 32 pour les visco-coupleur de BM). Bien sûr, j'avais déjà des tournevis de marques diverses (les Facom me servent le plus) des pinces coupantes, pinces multiprise (je conseille la marque Knipex: agrippe bien et très costaud), pince étau, massette, marteaux, visseuse, meuleuse...

J'avais aussi acheté  à l'époque un cric no name à 29€ + 2 chandelles Norauto pour faire les vidanges, complété avec 2 chandelles supplémentaires (rare que j'utilise les 4).

 

IMG_20220710_164203.thumb.jpg.f28d9fa149925f5f3f43f73f7958bd1c.jpg

 

Ensuite, j'ai 2 clés dynamométrique (une 1/2 et une 1/4 pour les petits serrages), des clés à pipes percés, des clés plates pour les conduites de freins, des cloches pour les filtres à huile... On a vite besoin d'une grande barre de levier pour les écrous de roues ou de cardans récalcitrants.

 

Pour la 106 Atoll j'ai fais un peu de carrosserie, donc achat d'un tas, d'un poste à souder MIG MAG MMA avec une bouteille de gaz Argon CO2, d'une ponçeuse orbitale.

IMG_20210601_184544.thumb.jpg.bcb6d441570386596c1f7e6b4dc4d288.jpg

 

J'ai investi il y a 2 semaines dans un vrai cric rouleur taille basse qui monte de 8,3cm à jusque 53cm (199e, un arrivage Brico Dépot).

 

IMG_20220714_143352.thumb.jpg.2a22e5f5bed7fbd6ad125e1b64630a33.jpg

 

Le prochain gros investissement sera certainement un compresseur 100L, ou une clé à choc type milwaukee.

 

 Après quand on commence à travailler régulièrement, c'est intéressant d'avoir les consommables en lot (joints de bouchons de vidange, toriques, clips, visserie...)

 

Je terminerai par un des outils les plus important à mes yeux: une bonne luminosité! J'ai donc repeins les murs du garage en blanc et posé des néons supplémentaires. J'ai aussi acheté les barres LED que l'on accroche au capot (pas prendre trop grand car ça peux aussi servir à éclairer l'habitacle):

 

IMG_20210702_193319.thumb.jpg.24384115b1bc9488adb7a462f378ea32.jpg

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2022 à 09:45, Sboek a dit :

Salut!

Je répond à l'invitation. Cela fait 10 ans que je bricole sur mes voitures, à des degrés divers, et je me suis équipé au fur et à mesure, en fonction des besoins du moments et de mon compte en banque.

 

Pour commencer:

J'ai commencé à bricoler sur mon Ascona en 2013 avec une mallette  de clé à cliquet Dexter acheté 69€, que j'utilise toujours 10 ans après. Je l'ai complété au fur et à mesure avec les douilles qui me manquait, rallonge, adaptateurs... j'ai acheté un coffret torx mâle femelle en 1/2 (marque BGS), puis un lot de clé plate complété au fur et à mesure (jusqu'au 32 pour les visco-coupleur de BM). Bien sûr, j'avais déjà des tournevis de marques diverses (les Facom me servent le plus) des pinces coupantes, pinces multiprise (je conseille la marque Knipex: agrippe bien et très costaud), pince étau, massette, marteaux, visseuse, meuleuse...

J'avais aussi acheté  à l'époque un cric no name à 29€ + 2 chandelles Norauto pour faire les vidanges, complété avec 2 chandelles supplémentaires (rare que j'utilise les 4).

 

IMG_20220710_164203.thumb.jpg.f28d9fa149925f5f3f43f73f7958bd1c.jpg

 

Ensuite, j'ai 2 clés dynamométrique (une 1/2 et une 1/4 pour les petits serrages), des clés à pipes percés, des clés plates pour les conduites de freins, des cloches pour les filtres à huile... On a vite besoin d'une grande barre de levier pour les écrous de roues ou de cardans récalcitrants.

 

Pour la 106 Atoll j'ai fais un peu de carrosserie, donc achat d'un tas, d'un poste à souder MIG MAG MMA avec une bouteille de gaz Argon CO2, d'une ponçeuse orbitale.

IMG_20210601_184544.thumb.jpg.bcb6d441570386596c1f7e6b4dc4d288.jpg

 

J'ai investi il y a 2 semaines dans un vrai cric rouleur taille basse qui monte de 8,3cm à jusque 53cm (199e, un arrivage Brico Dépot).

 

IMG_20220714_143352.thumb.jpg.2a22e5f5bed7fbd6ad125e1b64630a33.jpg

 

Le prochain gros investissement sera certainement un compresseur 100L, ou une clé à choc type milwaukee.

 

 Après quand on commence à travailler régulièrement, c'est intéressant d'avoir les consommables en lot (joints de bouchons de vidange, toriques, clips, visserie...)

 

Je terminerai par un des outils les plus important à mes yeux: une bonne luminosité! J'ai donc repeins les murs du garage en blanc et posé des néons supplémentaires. J'ai aussi acheté les barres LED que l'on accroche au capot (pas prendre trop grand car ça peux aussi servir à éclairer l'habitacle):

 

IMG_20210702_193319.thumb.jpg.24384115b1bc9488adb7a462f378ea32.jpg

 

 

 

 

 

Merci pour ta participation :bien:

 

Sympa ton atelier !

Je ne peux qu'abonder en ton sens pour l'éclairage... Chez moi je travaille dans une ancienne grange, j'ai de la place mais niveau lumière, je dois toujours composer avec des baladeuses et des projecteurs de chantier...

Une lampe de capot sera probablement un investissement futur en ce qui me concerne ! :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Timing Quattro a dit :

Merci pour ta participation :bien:

 

Sympa ton atelier !

Je ne peux qu'abonder en ton sens pour l'éclairage... Chez moi je travaille dans une ancienne grange, j'ai de la place mais niveau lumière, je dois toujours composer avec des baladeuses et des projecteurs de chantier...

Une lampe de capot sera probablement un investissement futur en ce qui me concerne ! :jap:

 

oui, c'est super pour bosser dans l'habitacle aussi, mais fzut pzs prendre trop grand, car la largeur des toits est souvent bien plus petite qu'un capot, faut mesurer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Timing Quattro a dit :

Merci pour ta participation :bien:

 

Sympa ton atelier !

Je ne peux qu'abonder en ton sens pour l'éclairage... Chez moi je travaille dans une ancienne grange, j'ai de la place mais niveau lumière, je dois toujours composer avec des baladeuses et des projecteurs de chantier...

Une lampe de capot sera probablement un investissement futur en ce qui me concerne ! :jap:

 

Sinon j'ai un garage qui doit faire environ 7mx7m, c'est suffisant pour 2 autos et un plan de travail, un peu moins pour stocker. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...