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Motos anciennes

Honda CB400 N, mon ancienne de tous les jours


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La CB250, c'était la version bicylindre des années 70 ?

Parce-que si c'est le cas, elle faisait au moins 25ch, alors je ne veux pas croire qu'elle ne dépasse pas les 118km/h, ça c'est la vitesse max de la CB125 Twin alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Mon père avait la CB350, elle montait quand même au delà de 150km/h, pour 36ch :o

 

Par contre, je veux bien te croire que ta Terrot Magnat Debon montait à 185km/h après quelques petites modifs :ange:

Et c'est surtout ça qui m'intéresse, que tu nous en raconte un peu plus, photos à l'appui ;)

 

 

 

Moi ça ne m'étonne pas 118 pour une cb250 à l'époque... La 125 twin était la plus rapide des petits twin...plus rapide que mon 200 je l'ai déjà dit! et la 350 à 150 c'est vraiment à fond dans une descente avec le vent ds le dos non?

Et une magnat à 185...pfff au compteur? je peux difficilement le croire celle là quand on voit une Norton500 inter de course qui arrive péniblement à 180 réel...

M'enfin, vous les français vous en avez des grandes... alvis.gif.1aee62e7b94eee18ec53975f0c371322.gif

ok carlioush059.gif.b7beaf1da3a1c3e796e19c084ec66bfb.gif

 

 

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Moi ça ne m'étonne pas 118 pour une cb250 à l'époque... La 125 twin était la plus rapide des petits twin...plus rapide que mon 200 je l'ai déjà dit! et la 350 à 150 c'est vraiment à fond dans une descente avec le vent ds le dos non?

Et une magnat à 185...pfff au compteur? je peux difficilement le croire celle là quand on voit une Norton500 inter de course qui arrive péniblement à 180 réel...

M'enfin, vous les français vous en avez des grandes... alvis.gif.1aee62e7b94eee18ec53975f0c371322.gif

ok carlioush059.gif.b7beaf1da3a1c3e796e19c084ec66bfb.gif

 

 

La 350, c'est 150 compteur, quoi... Mon père m'a dit qu'il avait atteint une fois 180 compteur avec le mistral dans le dos, il était dans la zone rouge arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

 

Quant à la MD de Gaston, faut attendre qu'il en dise plus, mais là je le crois parfaitement :jap:

Tout comme il tapait 127km/h chrono avec son solex :jap:

 

Gastoooooooon adrien_sans_voiture.gif.fd5ff3e8bd5e6aa9e76536854b71ec6f.gif

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La 350, c'est 150 compteur, quoi... Mon père m'a dit qu'il avait atteint une fois 180 compteur avec le mistral dans le dos, il était dans la zone rouge arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

 

Quant à la MD de Gaston, faut attendre qu'il en dise plus, mais là je le crois parfaitement :jap:

Tout comme il tapait 127km/h chrono avec son solex :jap:

 

Gastoooooooon adrien_sans_voiture.gif.fd5ff3e8bd5e6aa9e76536854b71ec6f.gif

 

Oui, je suis là, prêt à préciser certaines choses. ;)

 

La vitesse du Solex d'abord... Cette vitesse de 127 km/h a été enregistrée à la deuxième course de Nouziers (24 heures, en 1989, 6 heures en 1988). Les organisateurs avaient positionné un radar au bas de la longue descente, un peu avant le freinage du gauche qui suit la sortie des stands. (Nota : on a commencé à courir à Solex en 1974)

 

C'était la première sortie de mon nouveau proto à distributeur rotatif, cylindre 4 transferts et injection pneumatique de 26 mm. Ce moteur prenait près de 17000 tours à vide et plus de 14000 en charge. Avec un galet de Ø 48 mm, faites vous-même le calcul... En fait, avec ce proto de 29 kg (c'est léger, hein ?) et en bas de la descente, on n'était qu'à 14000 tours théoriques, en réalité avec le glissement du galet sur le pneu, peut-être plus près des 15000.

 

Faut dire qu'à cette vitesse, perché là dessus, on a bien autre chose à faire que de loucher sur un compte tours ! Par contre le record a bien été homologué, lui, par la télémétrie du circuit...

 

De toutes façons ce moteur a vécu à peine 1/2 heure avant d'exploser le carter :cry: Et puis il allait très vite dans la descente, par contre il se traînait en côte. Et quand ça descend à un bout d'un circuit, faut bien que ça monte à l'autre bout, non ? :lol: On l'a donc remplacé par un autre plus classique (clapets maison à 6 lamelles et carbu de 22) tout en conservant le même haut moteur.

 

Et cette fois on avait monté un galet de 42 mm qui nous permettait de beaucoup mieux monter la côte tout en obtenant une vitesse correcte en descente (environ 115 km/h). Ça ne nous a pas empêché de casser deux autres blocs moteur durant la nuit ! Décidément, je préfère les courses de vitesse pure à l'endurance.

 

Voilà des photos de la bête (équipée de l'admission à clapets, du carbu de 22 et du gros pot pour les circuits lents) extraites d'un article de Joël Berger dans je ne sais plus quel magazine moto, à l'époque où nous étions jeunes et beaux. Le pas barbu c'est Jyva28, mon petit frère...

 

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La boîte à clapets maison sur base du carter d'origine :

 

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sur la photo suivante le carbu de 12 "un peu modifié alh.gif.9d5aa435fe615c44c71551eb77605972.gif " avec gicleur réglable et récupérateur des vapeurs de cuve est sur le bloc moteur en alu massif autorisé par le règlement à la suite de trop nombreuses casses de carters. Sous le cache bleu se trouve un volant magnétique léger Bosch de tronçonneuse Dolmar 118 S, le module électronique est le long du tube de direction :

 

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Et ce qu'on fait avec ce Solex : ici aux 6 heures de l'IUT de La Source, en version intermédiaire (nous on l'a baptisé "protomotion" :lol: ) avec le gros pot interdit en promotion et le petit carbu de 12. Dans cette configuration il est très performant sur ce circuit de "pissotière", beaucoup moins brutal qu'avec le carbu de 20 ou de 22 et nous a amené à 3 victoires au scratch sur ce circuit, face aux super-protos hyper-rapides...

 

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Ce Solex, en version proto ou promotion (carbu de 12 = 80 km/h) nous a rapporté ça entre 1989 et 2005 (elles n'y sont pas toutes) :

 

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Oui, je suis là, prêt à préciser certaines choses. ;)

 

La vitesse du Solex d'abord... Cette vitesse de 127 km/h a été enregistrée à la deuxième course de Nouziers (24 heures, en 1989, 6 heures en 1988). Les organisateurs avaient positionné un radar au bas de la longue descente, un peu avant le freinage du gauche qui suit la sortie des stands. (Nota : on a commencé à courir à Solex en 1974)

 

C'était la première sortie de mon nouveau proto à distributeur rotatif, cylindre 4 transferts et injection pneumatique de 26 mm. Ce moteur prenait près de 17000 tours à vide et plus de 14000 en charge. Avec un galet de Ø 48 mm, faites vous-même le calcul... En fait, avec ce proto de 29 kg (c'est léger, hein ?) et en bas de la descente, on n'était qu'à 14000 tours théoriques, en réalité avec le glissement du galet sur le pneu, peut-être plus près des 15000.

 

Faut dire qu'à cette vitesse, perché là dessus, on a bien autre chose à faire que de loucher sur un compte tours ! Par contre le record a bien été homologué, lui, par la télémétrie du circuit...

 

De toutes façons ce moteur a vécu à peine 1/2 heure avant d'exploser le carter :cry: Et puis il allait très vite dans la descente, par contre il se traînait en côte. Et quand ça descend à un bout d'un circuit, faut bien que ça monte à l'autre bout, non ? :lol: On l'a donc remplacé par un autre plus classique (clapets maison à 6 lamelles et carbu de 22) tout en conservant le même haut moteur.

 

Et cette fois on avait monté un galet de 42 mm qui nous permettait de beaucoup mieux monter la côte tout en obtenant une vitesse correcte en descente (environ 115 km/h). Ça ne nous a pas empêché de casser deux autres blocs moteur durant la nuit ! Décidément, je préfère les courses de vitesse pure à l'endurance.

 

Voilà des photos de la bête (équipée de l'admission à clapets, du carbu de 22 et du gros pot pour les circuits lents) extraites d'un article de Joël Berger dans je ne sais plus quel magazine moto, à l'époque où nous étions jeunes et beaux. Le pas barbu c'est Jyva28, mon petit frère...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/590867/Souflex story 1 - Copie.jpghttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/590867/Souflexstory2Copie.jpg https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/590867/Souflexstory1Copie2.jpg

 

La boîte à clapets maison sur base du carter d'origine :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/590867/clapets - Copie.jpg

 

sur la photo suivante le carbu de 12 "un peu modifié alh.gif.9d5aa435fe615c44c71551eb77605972.gif " avec gicleur réglable et récupérateur des vapeurs de cuve est sur le bloc moteur en alu massif autorisé par le règlement à la suite de trop nombreuses casses de carters. Sous le cache bleu se trouve un volant magnétique léger Bosch de tronçonneuse Dolmar 118 S, le module électronique est le long du tube de direction :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/590867/IUT%2099%20-%20Copie%20%283%29%20%5B800x600%5D.jpg

 

Et ce qu'on fait avec ce Solex : ici aux 6 heures de l'IUT de La Source, en version intermédiaire (nous on l'a baptisé "protomotion" :lol: ) avec le gros pot interdit en promotion et le petit carbu de 12. Dans cette configuration il est très performant sur ce circuit de "pissotière", beaucoup moins brutal qu'avec le carbu de 20 ou de 22 et nous a amené à 3 victoires au scratch sur ce circuit, face aux super-protos hyper-rapides...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/590867/Attaque.jpg2..jpg

 

Ce Solex, en version proto ou promotion (carbu de 12 = 80 km/h) nous a rapporté ça entre 1989 et 2005 (elles n'y sont pas toutes) :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/590867/IMG1132800x600.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/590867/IMG1133800x600.jpg

 

:love::love::love:

 

En voilà des détails comme je les aime :jap:

Ça mériterait quand même largement un topic, tout ça :o Même si c'est du passé pour toi (ça peut aussi dériver sur les tracteurs tondeuses autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif )

 

Manque plus que la même chose sur ta 175 Nougier, si tu veux bien évidemment :jap:

 

Au fait, c'est quelle taille le carbu d'origine sur le solex (celui qui avait un 12mm) ?

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:love::love::love:

 

En voilà des détails comme je les aime :jap:

Ça mériterait quand même largement un topic, tout ça :o Même si c'est du passé pour toi (ça peut aussi dériver sur les tracteurs tondeuses autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif )

 

Manque plus que la même chose sur ta 175 Nougier, si tu veux bien évidemment :jap:Oui, mais pour les photos explicatives et les données techniques, faudra attendre que je remonte le moteur. Faudrait d'abord que je finisse l'usinage du piston cassé et introuvable... alh.gif.9d5aa435fe615c44c71551eb77605972.gif

 

Au fait, c'est quelle taille le carbu d'origine sur le solex (celui qui avait un 12mm) ?

 

Euh ! 6.5 ! :lol:

 

Ø 6.5 sur tous les modèles... Il y a eu plusieurs versions au fil des années, toujours le même principe : une pompe monte le mélange dans le carburateur sans cuve et un trop plein juste au dessus du niveau du gicleur déverse le reste dans le réservoir.

 

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C'est promis, je ferai un topo sur le 175 de course.

 

En attendant voilà des photos du 175 "L" de 1927, cet après-midi, aux mains du fiston venu fêter ses 35 balais. :sol:

 

Cet appareil est redoutable car dépourvu de système de freinage (faut décompresser !) et sa puissance lui interdit pratiquement tout démarrage en côte, pourtant ce n'est pas ce qui manque ici, les côtes ! alpinab10.gif.4f7f6222392dfcf78af63baabac4fc7c.gif

 

Quand on a réussi à pousser la première à l'agonie, si on a été assez rapide pour passer la seconde (y'a pas de troisième, hein) on peut espérer relancer la bête et atteindre les 55, voire 60 km/h avec un "poum" tous les platanes... :ange: Si on n'a pas trouvé la vitesse avant que le régime ne retombe, le moteur ne repart pas et plafonne, y'a plus qu'à attendre la prochaine descente pour espérer se relancer à plus de 35 km/h. :cry:

 

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Invité §H1N482Ri

Salut as tous,

 

Ce topic devient une véritable auberge Espagnol. :lol::lol::lol:

 

Moi je m'en fout j'aime ça. :love:

 

Et j'en remet une couche. :D

 

Hier j'ai mis des chaussures neuves sur la 400 pour que notre Pierrot puisse rouler sans subir de revers :lol: en allant au GP de France le 21 Mai prochain.

 

Quelques tofs du sujet.

 

 

 

Taille de l'AV.

TailleAV.jpg.46972bc4961746e3cab2b06a10b8d0e2.jpg

Taille de l'AR.

TailleAR.jpg.ad991b5a59709255561e3cf2f271c04b.jpg

Ref du pneu.

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un comparatif.

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Les destriers prêt a partir.

DESTRIER.jpg.748fa257b328274f0ff00ea04c6b9c17.jpg

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Invité §H1N482Ri

J'ai réussit à récupérer quelques photos de notre Week-end sur le circuit de METTET en Belgique. (Merci encore a Bompa)

 

Je vous les mets en vrac.

 

Une vue général.

CircuitMETTET.jpg.d8fe49b60b9f6a5d321a3c4a80f10d3e.jpg

Le 46

Val.jpg.6995f1ecf86904095e121c5a5508d7d3.jpg

Le 19

Stoner.jpg.c8c59eef843e9dc65ec0999f83a66b20.jpg

ext.jpg.3c4f04cc3e54cde8ae4b8f22c7cd94fe.jpg

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L'arrivée de l'endurance 2 Heures.

Arriveeendur.jpg.b66d1c40093211e5d4d3f310aa4e3f0b.jpg

Le Belge de service ( pour l'histoire l'équipe est en tête de la course depuis le début et dans sont dernier tour il rentre dans les stands donc pas classé ils ont fait 104 tours, le 105 éme non comptabilisé.

il faut savoir que l'équipe qui fini 1ere ne fais que 103 tours.

Lebelgedeservice.jpg.f42deb3ba23392ad1c9d18f8d48e0325.jpg

 

Sur place j'ai aussi croisé mon rêve.

TheDREAM.jpg.0b0a5a8421619c9d3dadd0c9e4c5c593.jpg

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Euh ! 6.5 ! :lol:

 

Ø 6.5 sur tous les modèles... Il y a eu plusieurs versions au fil des années, toujours le même principe : une pompe monte le mélange dans le carburateur sans cuve et un trop plein juste au dessus du niveau du gicleur déverse le reste dans le réservoir.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/590867/Coupe carbu Solex.jpg

 

Ah ok, j'imaginais pas que c'était tordu à ce point, un carbu de solex :hum::p

Merci d'avoir sacrifié un solex rien que pour moi :o:lol:

 

C'est promis, je ferai un topo sur le 175 de course. Ca, c'est pas tombé dans l'oreille d'un aveugle :oarkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

 

En attendant voilà des photos du 175 "L" de 1927, cet après-midi, aux mains du fiston venu fêter ses 35 balais. :sol:

 

Cet appareil est redoutable car dépourvu de système de freinage (faut décompresser !) et sa puissance lui interdit pratiquement tout démarrage en côte, pourtant ce n'est pas ce qui manque ici, les côtes ! alpinab10.gif.4f7f6222392dfcf78af63baabac4fc7c.gif

 

Pas de frein du tout ? :eek:

C'est un 2T ou 4T ? (je dirais 4T) Parce-qu'en décompressant, on perd du frein moteur, alors qu'en coupant les gaz et l'allumage, il reste au moins le frein moteur, non ? :??:

Quand on a réussi à pousser la première à l'agonie, si on a été assez rapide pour passer la seconde (y'a pas de troisième, hein) on peut espérer relancer la bête et atteindre les 55, voire 60 km/h avec un "poum" tous les platanes... :ange: Si on n'a pas trouvé la vitesse avant que le régime ne retombe, le moteur ne repart pas et plafonne, y'a plus qu'à attendre la prochaine descente pour espérer se relancer à plus de 35 km/h. :cry:

 

C'est fou, et c'est le fonctionnement d'origine, ou celui-ci a un problème ? 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/590867/IMG_8783%20%5B800x600%5D.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/590867/IMG_8816%20%5B800x600%5D.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/590867/IMG_8813%20%5B800x600%5D.JPG1..jpg

 

Superbe état de conservation, en tout cas :bien:

 

Salut as tous,

 

Ce topic devient une véritable auberge Espagnol. :lol::lol::lol:

 

Moi je m'en fout j'aime ça. :love:

 

C'est clair :lol: Ça ne me dérange pas non plus, dans la mesure ou c'est instructif, surtout avec des photos rarissimes commentées comme celles de Gaston :love:

Un jour, faudra faire un sommaire du topic, avec tous les HS :lol:

 

Et j'en remet une couche. :D

 

Hier j'ai mis des chaussures neuves sur la 400 pour que notre Pierrot puisse roulé sans subir de revers :lol: en allant au GP de France le 21 Mai prochain.

 

Quelques tofs du sujet.

 

Taille de l'AV.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/778437/TailleAV.jpg

Taille de l'AR.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/778437/TailleAR.jpg

Ref du pneu.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/778437/RefAR.jpg

un comparatif.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/778437/DUC400.jpg

Les destriers prêt a partir.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/778437/DESTRIER.jpg

 

Et en tailles d'origine, SVP :o:sol:

 

Moi j'avais mis du 110 en ME77, alors que le 4.10" ferait 104mm environ... encore plus fin :D

Mais chez Honda, ils préconisent 3.60 et 4.18, et aussi 90/90 et 110/90.

Le 100 passe aussi à l'avant. A la limite, tu pouvais mettre le même à l'avant et à l'arrière :lol:

 

Mais par rapport à la Ducat', ça change :beuh:

 

Merci maître, vous êtes trop bon boitoto_diesel.gif.add08a221da5406a48468902d38ed13e.gif

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C'est un 2 temps...

 

Sur un 2 temps pas de frein moteur : quand les gaz sont coupés le piston ne brasse plus rien.

Il y a alors deux solutions pour en obtenir un peu.

  • soit on ouvre en grand en coupant le contact, au risque de tout rallumer dans le pot en le remettant
     
  • soit on coupe tout et on décompresse : en descendant le piston aspire de l'air par la soupape ouverte, en remontant il le chasse. L'effet de laminage freine un peu le mouvement.

 

Y'a eu des freins sur cette moto, à l'époque où sa transmission secondaire était à courroie. Il y avait alors un frein à patin dans la gorge de la poulie.

Le proprio de l'époque (un assureur qui n'avait que ce moyen de transport) a fait remplacer la courroie par une chaîne mais la roue n'a pas de flasque de frein...

 

Pour la vitesse et la puissance (piston en fonte à déflecteur, un seul transfert et carbu de 13), ça irait beaucoup mieux avec une couronne beaucoup plus grande !

Mais la moto n'est pas à moi et ne le sera certainement jamais et comme la veuve de son ex propriétaire ne l'utilisera jamais non plus je ne vais rien transformer, ni le frein ni la couronne...

 

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Ah ok pour le 2T, en effet c'est moins simple.

Sur ma mob quand je décompresse en roulant, ça pète dans le pot. Mais je me dis que c'est pas trop une bonne idée car ça fait le même effet qu'une prise d'air, donc j'évite.

 

Mais un assureur qui vire les freins de sa bécane, c'est une première alfisteman.gif.4c2e91f3d1b0bdf7b1c9229431bd0bd1.gif

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Invité §ber106fs

Salut as tous,

 

Ce topic devient une véritable auberge Espagnol. :lol::lol::lol:

 

Moi je m'en fout j'aime ça. :love:

 

Et j'en remet une couche. :D

 

Hier j'ai mis des chaussures neuves sur la 400 pour que notre Pierrot puisse rouler sans subir de revers :lol: en allant au GP de France le 21 Mai prochain.

 

Quelques tofs du sujet.

 

 

 

Taille de l'AV.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/778437/TailleAV.jpg

Taille de l'AR.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/778437/TailleAR.jpg

Ref du pneu.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/778437/RefAR.jpg

un comparatif.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/778437/DUC400.jpg

Les destriers prêt a partir.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/778437/DESTRIER.jpg

 

 

T'as bien respecté l'indice de charge ?

Parce que j'ai failli me faire rebuter au premier/dernier contrôle de mon 307SW,

j'avais trouvé que l'indice de vitesse était complètement surdimensionné par rapport à une utilisation normale et j'avais pris les pneus du dessous, et ben il a failli me rebouler...En cherchant dans ses abaques, il a quand même

trouvé qu'ils étaient conformes...ils doivent être en cheville avec les fabricants de pneus! :q :lol:

 

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Invité §ber106fs

J'ai réussit à récupérer quelques photos de notre Week-end sur le circuit de METTET en Belgique. (Merci encore a Bompa)

 

Je vous les mets en vrac.

 

Une vue général.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/778437/CircuitMETTET.jpg

Le 46

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/778437/Val.jpg

Le 19

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/778437/Stoner.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/778437/ext.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/778437/Inter.jpg

L'arrivée de l'endurance 2 Heures.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/778437/Arriveeendur.jpg

Le Belge de service ( pour l'histoire l'équipe est en tête de la course depuis le début et dans sont dernier tour il rentre dans les stands donc pas classé ils ont fait 104 tours, le 105 éme non comptabilisé.

il faut savoir que l'équipe qui fini 1ere ne fais que 103 tours.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/778437/Lebelgedeservice.jpg

 

Sur place j'ai aussi croisé mon rêve.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/778437/TheDREAM.jpg

 

 

 

Ben tu vois quand tu veux, t'es pas plus bête qu'un autre!!!

Bien tes photos...Y'en a une, on se croirait à Laguna Seca, dans le pif paf ou Roro avait failli sortir Stoner, y'a deux ans... :lol:

C'est quoi ton histoire belge du mec quui rentre au stand dans le dernier tour alors qu'il a course gagnée!? Il était dopé ? Ou sa bécane n'était pas conforme ? Zarbi! :lol::lol::lol:

 

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METTET ! J'en étais resté au circuit des années 1970 ... Je l'aimais bien et j'y ai pris beaucoup de plaisir. Quoi que le gauche en descente dans les maisons, juste après le paddock et les tribunes, ou-là, ça faisait peur ! Mais là je ne reconnais plus grand chose. :non:

 

Bof, c'est le cas de beaucoup de circuits où j'ai couru jadis (40 ans en arrière, c'est jadis, non ?) et qui ont évolué (ou disparu) avec les normes de sécurité. J'aimais, puis j'ai moins aimé puis je n'y suis plus allé...

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METTET ! J'en étais resté au circuit des années 1970 ... Je l'aimais bien et j'y ai pris beaucoup de plaisir. Quoi que le gauche en descente dans les maisons, juste après le paddock et les tribunes, ou-là, ça faisait peur ! Mais là je ne reconnais plus grand chose. :non:

 

Bof, c'est le cas de beaucoup de circuits où j'ai couru jadis (40 ans en arrière, c'est jadis, non ?) et qui ont évolué (ou disparu) avec les normes de sécurité. J'aimais, puis j'ai moins aimé puis je n'y suis plus allé...

 

Bah, ce qui est différent n'est pas forcément moins bon...

Tu as changé, les autres aussi, les motos et les mœurs de vie aussi...

La moto en tant que véhicule/sport a beaucoup évolué aussi, ça n'a plus rien à voir avec les années 70 :non:

Des fois je me regrette de ne pas être né 40 ans plus tôt... je ne sais pas :oalex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

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Invité §ber106fs

Bah, ce qui est différent n'est pas forcément moins bon...

Tu as changé, les autres aussi, les motos et les mœurs de vie aussi...

La moto en tant que véhicule/sport a beaucoup évolué aussi, ça n'a plus rien à voir avec les années 70 :non:

Des fois je me regrette de ne pas être né 40 ans plus tôt... je ne sais pas :oalex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif [/quotemsg
]

 

 

Ne regrette rien mon Pierrot, si t'étais 40 ans plus âgé, on serait entre vieux, alors que là, en taillant la discute avec toi, on a l'impression de ne pas être totalement obsolètes... :q Bon y'a des sujets sur lesquels on lâche un peu, mais on essaie de suivre et çà nous maintient un certain niveau! Merci gamin! :):)

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Bah, la vieillerie c'est dans la tête :o

Je connais des gens à peine plus âgés que vous qui sont déjà presque séniles, alors faut pas vous inquiéter :D

 

Et si des fois le physique ne suit plus, bah faut se recycler dans autre chose, en voyant le bon côté des choses...

Faut bosser avec sa tête ou changer de passion. En général les gens passionnés n'ont pas de mal à trouver d'autres passions, c'est dans le sang :p

 

Et l'activité, ça conserve :oui: Il n'y a rien de pire que l'ennui pour vieillir prématurément :pfff:

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Invité §ber106fs

Bah,
la vieillerie c'est dans la tête
:o

Je connais des gens à peine plus âgés que vous qui sont déjà presque séniles, alors faut pas vous inquiéter :D

 

Et si des fois le physique ne suit plus, bah faut se recycler dans autre chose, en voyant le bon côté des choses...

Faut bosser avec sa tête ou changer de passion. En général les gens passionnés n'ont pas de mal à trouver d'autres passions, c'est dans le sang :p

 

Et l'activité, ça conserve :oui: Il n'y a rien de pire que l'ennui pour vieillir prématurément :pfff:

 

 

Non, dans la tête, çà va ! C'est dans le dos, les épaules, les coudes (oui, j'ai dit les coudes !) enfin tout ce qui est articulé, je pense que c'est comme chez YAMAHA, c'est les caoutchoucs ou les joints de friction qui s'usent le plus vite, alors çà coince ! Et pis, c'est pas facile à remplacer...J'essaie de manger beaucoup de salade, à cause de l'huile, mais çà a du mal à aller là où il faudrait ! Je sais ce que tu vas me dire, mets des graisseurs ! Ouais, mais faut percer et pis tarauder...aïe, aïe :lol::lol:

 

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Salut à tous,

 

Mettet dans sa configuration ancienne (8 kms) ne pouvait plus exister pour des raisons de sécurité. La fameuse descente dont tu parles Gaston a été empruntée la dernière fois en 92 les vitesses atteintes entre les maisons étaient oufffff! on a construit une chicane un peu avant les stands pour ralentir mais même comme cela le circuit n'était plus adapté aux motos actuelles...( les pilotes ne sachant pas adapter leur vitesse à l'environnement, il a fallu arrêter) Il reste encore le triangle (5kms) emprunté par les anciennes avec la très longue ligne droite de 1600m que les étrangers adorent. la seule encore en fonction dans le monde je crois...avec un banking en bout que les meilleurs prennent encore à 190!!! (en arrivant à 100m à 300-310km/h) Les anglais disent de tous les nouveaux circuits que ce sont des circuits pour "tapette", et que seul les vrais circuit d'homme sont le North west 200 ou l'Île de Man et...METTET. Néanmoins le club a eu l'idée de construire un nouveau circuit (que Dom a eu l'occasion de voir) à l'intérieur de ce triangle et ma foi, il a l'air de bien se porter avec un agenda complet pour 2010 et presque 2011...même si c'est devenu un circuit pour motard gay! Voilà un aperçu du circuit ancien, moyen et nouveau avec en plus le circuit du célèbre superbiker en octobre...

 

Berpont c'est tout a fait laguna seca en plus petit le fameux corckscrew ou tire bouchon...va d'ailleurs falloir le rendre un peu moins rapide en entrée, il y a des crossman qui ont déjà pris le pli de sauter la moitié..;je vais vous envoyer des photos impressionnantes...

 

CircuitJulesTachenyMettet.jpg.502f3ad462705a7fcf2b4eb713d8746f.jpg

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Ouais ok...on est trop vieux pouça! même si c'est dans la tête que ça se passe, je ne le ferais plus...je réfléchis trop maintenant et je ne voudrais pas terminé avec des broches et des graisseurs partout :non:

 

MAIS...le principal et comme le dit Pierre...on est toujours dans le coup grâce à nos pétrolettes et à croire qu'on peut toujours taquiner le chrono comme les jeunes sur nos 400...N'empêche, j'ai toujours 13 secondes dans la vue avec ces jeunes...je vais devoir carburer au méthanol et à l'éther pour booster l'engin...

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Invité §ber106fs

 

 

Ah oui, t'as raison, va falloir faire kekchose ! Y doutent de rien ces gosses, y'a une chicane en dévers et pan ils la sautent ! J'sais pas c'qu'y a dans leurs cigarettes mal roulées, mais c'est un sacré tabac ! :lol::lol:

 

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Invité §ber106fs

Ouais ok...on est trop vieux pouça! même si c'est dans la tête que ça se passe, je ne le ferais plus...je réfléchis trop maintenant et je ne voudrais pas terminé avec des broches et des graisseurs partout :non:

 

MAIS...le principal et comme le dit Pierre...on est toujours dans le coup grâce à nos pétrolettes et à croire qu'on peut toujours taquiner le chrono comme les jeunes sur nos 400...N'empêche, j'ai toujours 13 secondes dans la vue avec ces jeunes...je vais devoir carburer

au méthanol et à l'éther
pour booster l'engin...

 

 

 

Methanol et ether pour la bécane et pastis pour le pilote, çà désinhibe ! Après, y'a plus de chicane qui tienne, tu passes tout droit et tu gagnes des secondes... :lol:

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Yep, je vais essayer, bien que je n'aime pas du tout le Ricard ami du motard...j'vais essayer au whisky...ça passe mieux dans mon fin fond!

tiens encore deux photois du même pilote sous un autre angle...à chaque fois pareil et il a du voir cran, il a été champion d'Europe en 600 supersport ce gras là, il connait les bonnes trajectoires (sic) ou les moins mauvaises ou comment gagner des secondes en survolant la piste!

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Invité §ber106fs

 

 

Put1, il est ch'tarbé ton pilote, faut qu'il change de discipline ! :)

Dis'y qu'y a le cross, l'enduro, le freestyle même!!! :lol:

Les photos sont magnifiques. :love:

 

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Merci pour ces photos, Bompa, et surtout pour le plan commenté du circuit. :jap:

 

C'est rageant, j'avais mis un commentaire sur les vieux et leurs raideurs et il n'est pas passé (une fausse manœuvre due à l'âge, certainement :cry: ), mais d'autres se sont chargés de régler cette question. :o

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Invité §ber106fs

les raideurs des vieux....oui c'est ce que Marose me dit souvent, ce n'est plus comme il y a 30 ans! :cry:

 

 

Vous voulez parler des raideurs qui se déplacent avec l'âge ? Ah ben oui, c'est prouvé scientifiquement, c'est lié à la perte d'élasticité des tendons et des corps caverneux... :lol::lol::lol:

 

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Vous voulez parler des raideurs qui se déplacent avec l'âge ? Ah ben oui, c'est prouvé scientifiquement, c'est lié à la perte d'élasticité des tendons et des corps caverneux... :lol::lol::lol:

 

Dites, ça va quand même pas devenir le topic des discussions 3ème âge, hein :o:D

 

Alors, les possesseurs de 400, vos motos prennent la poussière ? :??: Me dites pas qu'elles ne roulent pas par un temps pareil... arkiel.gif.ce6c20f9d18638d66012518544046e7c.gif

 

Bon, la mienne ne roule pas, mais j'ai 2 raisons :

- Je ne peux en conduire qu'une à la fois

- La 400 n'a plus de réservoir ni de carrosserie :ange:

 

D'ailleurs va falloir que je sorte la batterie pour la remettre à niveau.

 

Pour ceux qui ne savent pas, à partir du 1er juillet il faudra une formation de 7h pour conduire une 125cc même pour les permis B anciens.

Autrement dit, j'essaie de convaincre ma copine pour qu'elle s'inscrive au permis (entre 7h et 20h, autant avoir le permis :bah: ), et la 400 serait à elle. :jap:

Mais elle a peur de devoir faire 50h au lieu de 20 et que ça coute une fortune :roll: Donc elle veut se ré-entrainer sur un parking avec la 400...

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Dites, ça va quand même pas devenir le topic des discussions 3ème âge, hein :o:D

 

Y nous cherche, le minot ?

 

"Quand je vois tous ces jeunots,

Avec leur vent dans l' dos,

Qui nous poussent vers l'hospice..." (Mouloudji)

 

"Papa ? Quoi ?

C'est tout l' temps comme ça...

 

Qui c'est-y qu'a inventé les souvenirs,

Qui c'est-y qui fait le passé, la jeunesse,

Qui c'est-y qu'empêche le passé d' revenir,

Qui c'est-y, qui c'est-y ?

Tout le jour et tout' la nuit !

Qui c'est-y, qui c'est-y ?

De quoi d'venir abruti !" (Là, je sais plus qui... :cry: L'âge ? )

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