Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

débat : les prix délirants des voitures d'occasion


 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par Yankee98,

Messages recommandés

Le 16/09/2024 à 08:43, jon421 a dit :


c’est bien 2091€ net en 2022.

 

 

En 2022, les salariés du secteur privé gagnent en moyenne 2 630 euros nets par mois en équivalent temps plein (c’est-à-dire pour un volume de travail correspondant à un temps complet). Le salaire diffère selon la catégorie socioprofessionnelle : 4 490 euros nets mensuels en moyenne pour les cadres, contre 1 880 euros pour les employés et 1 940 euros pour les ouvriers.

Dans la fonction publique, les salariés – qu’ils soient fonctionnaires ou non – gagnent en moyenne 2 430 euros nets par mois en équivalent temps plein en 2021. Cette moyenne recouvre des disparités selon le statut et la catégorie hiérarchique des agents. Le salaire net moyen des fonctionnaires s’élève à 2 500 euros et celui des autres agents de la fonction publique (hors personnels médicaux) à 1 990 euros.

 

Moyen, ou médian ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2024 à 08:19, pierregdlj a dit :

Alors quelques pistes :

- ne pas vouloir habiter sur la côte ou en très grande ville

- ne pas vouloir absolument une maison neuve

- ne pas vouloir absolument le dernier suv à la mode

- et c'est valable pour tous les objets de consommation

- se salir les mains et faire un max de trucs soi-même

- vivre en couple ça peut aider...

Ah ... Alors le problème vient de mon couple, on ne doit pas savoir gérer notre argent car nous ne rentrons dans aucun de ces points 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2024 à 08:48, Geyser a dit :

Ah ... Alors le problème vient de mon couple, on ne doit pas savoir gérer notre argent car nous ne rentrons dans aucun de ces points 

 

Possible, je ne peux pas te dire. :bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2024 à 08:43, jon421 a dit :


c’est bien 2091€ net en 2022.

 

 

En 2022, les salariés du secteur privé gagnent en moyenne 2 630 euros nets par mois en équivalent temps plein (c’est-à-dire pour un volume de travail correspondant à un temps complet). Le salaire diffère selon la catégorie socioprofessionnelle : 4 490 euros nets mensuels en moyenne pour les cadres, contre 1 880 euros pour les employés et 1 940 euros pour les ouvriers.

Dans la fonction publique, les salariés – qu’ils soient fonctionnaires ou non – gagnent en moyenne 2 430 euros nets par mois en équivalent temps plein en 2021. Cette moyenne recouvre des disparités selon le statut et la catégorie hiérarchique des agents. Le salaire net moyen des fonctionnaires s’élève à 2 500 euros et celui des autres agents de la fonction publique (hors personnels médicaux) à 1 990 euros.

 

Effectivement j'avais 2019 en source :w

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2024 à 09:01, breizhman44 a dit :

J'ai vu et je trouve ça assez élevé au final 

 

Preuve qu'on se plaint tout le temps 

Mais carrément...

On n'est pas beaucoup au dessus chez nous, et malgré tout on pourrait vivre sur 1 seul salaire (on l'a d'ailleurs fait il y a quelques années, congé parental de 18 mois, et ça ne nous empêchait pas de partir en vacances ou rénover la maison...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2024 à 09:04, vincent.van-gogh a dit :

 

Sauf a etre en dessous, et auquel cas c'est legitime de se plaindre :)

Se plaindre, non.

Aspirer à mieux, oui.

 

A ma connaissance, se plaindre n'a jamais enrichi personne.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2024 à 09:04, vincent.van-gogh a dit :

 

Sauf a etre en dessous, et auquel cas c'est legitime de se plaindre :)

Être en dessous ne veut pas dire être dans la dèche pour autant :bah:

 

Je suis loin de ce salaire médian sans primes ni heures sup, ma femme aussi, pourtant tout va bien :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2024 à 09:07, vincent.van-gogh a dit :

 

Tu es en bonne voie pour le faire :D :D

:fuck:

Non même pas, car une voiture en panne côte moins, tout simplement.

 

Mais je ne lâche pas l'affaire. :mad:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2024 à 08:47, pierregdlj a dit :

C'est universel : vivre en fonction de ses moyens, et placer les priorités aux bons endroits.

 

Chez nous on n'a jamais mis plus de 14k€ dans une bagnole, pourtant on aurait pu mettre beaucoup plus.

On a préféré investir dans des choses rentables. :bah:

 

C'est ce qu'on a mis dans la toyota Auris, c'etait le prix a payer pour rouler dans ce qui se fait de mieux aujourd'hui en matiere d'automobile a savoir le HSD ❤️ 

Mais je ne peux pas mettre davantage un jour, c'est enorme ! 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2024 à 09:09, vincent.van-gogh a dit :

 

C'est ce qu'on a mis dans la toyota Auris, c'etait le prix a payer pour rouler dans ce qui se fait de mieux aujourd'hui en matiere d'automobile a savoir le HSD ❤️ 

Mais je ne peux pas mettre davantage un jour, c'est enorme ! 

Si l'automobile était un placement, ce serait dans le haut de la liste effectivement. :w:

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2024 à 09:07, breizhman44 a dit :

Être en dessous ne veut pas dire être dans la dèche pour autant :bah:

 

Je suis loin de ce salaire médian sans primes ni heures sup, ma femme aussi, pourtant tout va bien :bah:

 

Ah ben ca je confirme !

J'ai ete pendant plus de 10 ans a moins de 1700e nets de nets, sans primes, sans heures supp parce que pas de primes ni d'heures supp, je ne m'en suis jamais plaint et...sur certains aspects...je vivais mieux qu'auhourd'hui :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2024 à 09:01, breizhman44 a dit :

J'ai vu et je trouve ça assez élevé au final 

 

Preuve qu'on se plaint tout le temps 

 

Le 16/09/2024 à 08:49, pierregdlj a dit :

Possible, je ne peux pas te dire. :bah:

 

J'habite en campagne, à côté du trou du cul du monde.

J'ai un Scénic de 2007 305.000km

Une 2008 2017 100.000km

Une vieille maison  en rénovation depuis 8ans 

Un enfant 

Deux smartphones, le plus chère 150€, deux abonnements à 10€ chacun, un abonnement internet, pas de Netflix ou autre, pas de loisirs, pas de vacances, je fais moi même mon bois de chauffage, une seule télé...  Nous sommes en-dessous des 1800€ chacun, nous n'avons apparemment droit à aucune aide.

On fait avec, mais moi j'estime que faisant notre part dans et pour la société celà n'est pas normal.

C'est ma vision, j'ai peut-être tort....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2024 à 09:13, Geyser a dit :

 

J'habite en campagne, à côté du trou du cul du monde.

J'ai un Scénic de 2007 305.000km

Une 2008 2017 100.000km

Une vieille maison  en rénovation depuis 8ans 

Un enfant 

Deux smartphones, le plus chère 150€, deux abonnements à 10€ chacun, un abonnement internet, pas de Netflix ou autre, pas de loisirs, pas de vacances, je fais moi même mon bois de chauffage, une seule télé...  Nous sommes en-dessous des 1800€ chacun, nous n'avons apparemment droit à aucune aide.

On fait avec, mais moi j'estime que faisant notre part dans et pour la société celà n'est pas normal.

C'est ma vision, j'ai peut-être tort....

Avec cette description j'ai du mal à voir comment ne pas tourner avec vos salaires additionnés.

Il a quel âge l'enfant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas qu'on y arrive pas ou qu'on ne tourne pas je dis juste qu'il est pas normal  d'avoir un train de vie un petit peu plus supérieur. notre

enfant à 10 ans, rien que le centre aéré on est à plus de 23€ la journée pendant les périodes de vacances puisque nous travaillons tous les deux et nous sommes à 14 € l'après-midi pour le mercredi. Ça grandit très vite, les vêtements c'est tous les 6 mois.

On ne manque de rien, on mange, on est habillé on n'a pas froid l'hiver on a le toit sur la tête. Là-dessus il y a pas de souci mais voilà encore une fois je pense qu'en France un couple travaille tous les deux CDI temps plein devrait avoir un meilleur train de vie. mais voilà peut-être on s'est mal géré notre argent mais alors par contre je ne vois pas où on le gaspille

Modifié par Geyser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant-covid tout allait bien, là honnêtement je me plaignais pas du tout. depuis le covid c'est hallucinant on parle ici de la voiture quelqu'un évoqué l'immobilier moi j'ai évoqué ce qui me fait le plus mal au cul ce sont les courses au quotidien c'est hallucinant mais ça apparemment ça passe beaucoup mieux que le prix des voitures

Modifié par Geyser
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2024 à 09:27, pierregdlj a dit :

Les travaux maison et voiture tu fais déjà tout toi-même ?

Voiture oui je fais tout (60/70.000km cumulé à l'année, on fait des économies en vivant en campagne :roll:

Travaux maison pas tout, du coup en stand bye.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me rassure est le fait que je ne suis pas le seul dans cette situation, bon nombre d'exemples dans la vie réelle, via les collègues de boulots, les amis, voisins, familles vivent et pense comme moi.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis l'augmentation des salaires franchement faut arrêter avec ça.

Nous avons acheté en 2012, aujourd'hui, la taxe d'habitation a disparue.  Ma taxe foncière doublé, mes facture EDF ont doublé, les courses presque pareil, les autres bien ça dépend, les carburants envolés.

Mon salaire a prit 150€ en 10ans... Et pareil, je ne suis pas le seul dans ce cas, et y a sûrement moins bien que moi aussi.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2024 à 09:26, pierregdlj a dit :

L'immobilier c'est un placement.

C'est rentable.

 

La voiture c'est très rarement le cas.

 


L’immobilier c’était rentable.

Depuis 2 ans ce n’est pas la même…

 

Je vis dans un département attractif ou j’ai vu les prix de l’immobilier exploser en 10 ans. Et paf en 2023, grosse claque, bien qui a perdu 30 000€ en quelques mois pour espérer le vendre, sans compter que les gens ont plus de mal à obtenir un crédit immobilier.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2024 à 09:13, Geyser a dit :

 

J'habite en campagne, à côté du trou du cul du monde.

J'ai un Scénic de 2007 305.000km

Une 2008 2017 100.000km

Une vieille maison  en rénovation depuis 8ans 

Un enfant 

Deux smartphones, le plus chère 150€, deux abonnements à 10€ chacun, un abonnement internet, pas de Netflix ou autre, pas de loisirs, pas de vacances, je fais moi même mon bois de chauffage, une seule télé...  Nous sommes en-dessous des 1800€ chacun, nous n'avons apparemment droit à aucune aide.

On fait avec, mais moi j'estime que faisant notre part dans et pour la société celà n'est pas normal.

C'est ma vision, j'ai peut-être tort....


moins de 3600€ à 2 quand t’as un enfant, un crédit immo, c’est sûr que cela peut être juste.

surtout si t’es juste au dessus des plafonds pour les aides.

 

apres tu parles de la maison. Déjà si ton crédit immo prend une grosse part de tes revenus, ben ça laisse pas beaucoup de place pour le reste.

et la rénovation, rien que les matériaux sont devenus aussi bien chers.

 

Les courses du quotidien, oui c’est de la folie.

 

Un enfant, il n’y a pas de secret, ça coûte très cher.

c’est un choix là aussi…

 

Quand j’ai acheté mon appart il y a 10 ans, on gagnait à peine plus. Ben on avait pris un bien qui nous permettait d’avoir un crédit en dessous de notre capacité maximum d’emprunt pour ne pas avoir à trop se priver sur d’autres postes.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous aussi, il y a 12ans on avait prévu une marge sur le crédit immo.

Mais c'était il y a 12ans.

L'enfant c'était il y a 10ans.

 

Le contexte n'était pas le même et il était assez difficile en 2010/2012 de prévoir le contexte 2024 (même avec cette fameuse marge).

 

 

Modifié par Geyser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2024 à 10:10, Geyser a dit :

Nous aussi, il y a 12ans on avait prévu une marge sur le crédit immo.

Mais c'était il y a 12ans.

L'enfant c'était il y a 10ans.

 

Le contexte n'était pas le même et il était assez difficile en 2010/2012 de prévoir le contexte 2024 (même avec cette fameuse marge).

 

 


ah mais on est d’accord.

 

Je suis rik rak avec mon « gros salaire » en tant que divorcé avec pension alimentaire , 10% d’impôt, un appart à racheter par rapport à 2 avec un enfant à charge 😉

Et on avait déjà commencé à réduire la voilure après Covid parce que tout augmentait.

Apres on apprend aussi à faire le tri sur ce qui est réellement utile et on interroge nos modes de consommation.

perso, je fais des économies sur la bouffe depuis que je suis végétarien 😂

 

Je pensais faire des économies en passant au VE, bon c’est pas si énorme que cela 😂
 

Par contre la facture edf qui a doublé, bon faut pas exagérer. Si ça a doublé c’est que tu consommes plus. 20/30% je veux bien mais 100% bon.

Modifié par jon421
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2024 à 09:46, Geyser a dit :

Puis l'augmentation des salaires franchement faut arrêter avec ça.

Nous avons acheté en 2012, aujourd'hui, la taxe d'habitation a disparue.  Ma taxe foncière doublé, mes facture EDF ont doublé, les courses presque pareil, les autres bien ça dépend, les carburants envolés.

Mon salaire a prit 150€ en 10ans... Et pareil, je ne suis pas le seul dans ce cas, et y a sûrement moins bien que moi aussi.

 

Smic 2012 : 1400€ bruts

Smic 2024 : 1767€ bruts

26% d'augmentation.

 

Donc à un moment : change de job. :bah:

 

Le 16/09/2024 à 09:54, jon421 a dit :


L’immobilier c’était rentable.

Depuis 2 ans ce n’est pas la même…

 

Je vis dans un département attractif ou j’ai vu les prix de l’immobilier exploser en 10 ans. Et paf en 2023, grosse claque, bien qui a perdu 30 000€ en quelques mois pour espérer le vendre, sans compter que les gens ont plus de mal à obtenir un crédit immobilier.

C'est toujours rentable pour une résidence principale.

 

Sinon, pour perdre 30k€, tu dois partir d'assez haut quand même, car l'immobilier n'a pas perdu 30% non plus...

 

Le 16/09/2024 à 09:56, jaio a dit :

Moi je cherche des artisans pour ma baraque mais ces feignasses ne viennent même pas au rdv. :o

 

:cyp:

Moi je les appelle, mieux je me porte.

A chaque fois c'est une déception.

 

Le 16/09/2024 à 10:07, jon421 a dit :

Quand j’ai acheté mon appart il y a 10 ans, on gagnait à peine plus. Ben on avait pris un bien qui nous permettait d’avoir un crédit en dessous de notre capacité maximum d’emprunt pour ne pas avoir à trop se priver sur d’autres postes.

En 2011 on a acheté notre première petite maison, à retaper. En salaire total, à 2, on était dans les 1600€ maxi.

Le crédit était tout petit car on avait économisé au max pendant les études.

Le taux d'emprunt était à 3,6% (hors assurances qui coutaient une blinde à l'époque) pour 7 ans (comme aujourd'hui pour 20 ans en fait, et à l'époque personne ne s'en plaignait).

Mais on a bossé pour retaper la maison, et au bout de 4 ans elle était payée et prête à vendre sans travaux. Aucun artisan n'est venu, même pour démonter la toiture en fibro-ciment, pour dépanner la chaudière ou refaire la salle de bain... :bah:

Double effet : ça fait une plus-value, donc un bel apport pour la suivante, et surtout ça fait économiser énormément d'intérêts par rapport à la maison définitive directement. J'avais calculé qu'en passant par cette petite maison d'abord, on avait gagné 82k€ d'intérêt, et 11 ans de crédit...

 

Pendant ce temps-là, certains claquaient leurs économies dans une bagnole neuve à la sortie des études. Chacun son choix.

 

Le 16/09/2024 à 10:15, ericdelain a dit :

Et c'est loin d'être finit...

Ah ben si il faut que tout le monde roule en VE, on va rigoler.

 

Le 16/09/2024 à 10:22, jon421 a dit :

Par contre la facture edf qui a doublé, bon faut pas exagérer. Si ça a doublé c’est que tu consommes plus. 20/30% je veux bien mais 100% bon.

Idem. :jap:

 

Chez nous on est passés à Tempo (oui, ça implique de faire attention par moment), et on a posé des panneaux solaires (nous-même, car ça coute beaucoup moins cher, donc c'est plus rapidement rentable).

 

En fait y'a 2 possibilités :

- Anticiper

- Subir

Modifié par pierregdlj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi l'électricité (EDF) a doublé. De ~60 euros/mois à ~130 euros par mois depuis que j'ai ma maison (2012).
Je consomme légèrement plus certainement mais si je me souviens bien le kilowattheure était aux alentours de 12/13 centimes à l'époque.

Je vais peut-être mettre des panneaux solaire dans mon jardin...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2024 à 10:22, jon421 a dit :

Par contre la facture edf qui a doublé, bon faut pas exagérer. Si ça a doublé c’est que tu consommes plus. 20/30% je veux bien mais 100% bon.

Je viens de vérifier, oui j'ai exagéré un peu, + 75% entre été 2013 et été 2024, pour une consommation en augmentation de 80kw, 60% heures creuses 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2024 à 10:47, pierregdlj a dit :

Smic 2012 : 1400€ bruts

Smic 2024 : 1767€ bruts

26% d'augmentation.

 

Donc à un moment : change de job. :bah:

Parce que tu crois que tous les salariés en France ont eu au minimum 26% d'augmentation de salaire ? C'est lunaire çà.

 

Mais apparemment on ne vit pas de le même monde, ou du moins tout le monde n'a pas tes capacités :jap:

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...