Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motos anciennes

Restauration 500 XLR (XL 500 R)


Invité §wal503rZ
 Partager

Messages recommandés

Le 650 XLR n'existe pas :p

 

La chronologie dans la gamme "grosmono" chez Honda c'est :

 

500 XLS => 500 XLR => 600 XLR => 600 XLLM => 600 XLRM => 650 Dominator ;)

 

On va dire que le 600 XLR (et ses dérivés XLLM et XLRM à démarreur électrique) constitue un intermédiaire entre le 500 XLR et le Dominator. Le moteur a un peu moins de coffre que le Dominator, et plus sujet aux problèmes de culasses...

 

Si tu aimes le look du Dom' tu peux foncer c'est une super bécane !

Les points à vérifier sont le boitier CDI fragile sur les premiers modèles (jusqu'à 93) et attention aux pipes d'admission qui se fendent (provoque des calages intempestifs au ralenti). Attention également aux culasses qui se fêlent (beaucoup moins fréquents que sur XLR, mais à surveiller quand même) et fuir les motos dont le démarreur montre des signes de faiblesse (bruits louches, etc)

 

Un Dom' premier modèle bien propre peut se trouver facile pour moins de 1500€, et compter plutôt 2000/2500€ voire 3000€ pour les modèles les plus récents :sol: et peu kilométrés.

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ThO660nW

Le 650 XLR n'existe pas :p

 

La chronologie dans la gamme "grosmono" chez Honda c'est :

 

500 XLS => 500 XLR => 600 XLR => 600 XLLM => 600 XLRM => 650 Dominator ;)

 

On va dire que le 600 XLR (et ses dérivés XLLM et XLRM à démarreur électrique) constitue un intermédiaire entre le 500 XLR et le Dominator. Le moteur a un peu moins de coffre que le Dominator, et plus sujet aux problèmes de culasses...

 

Si tu aimes le look du Dom' tu peux foncer c'est une super bécane !

Les points à vérifier sont le boitier CDI fragile sur les premiers modèles (jusqu'à 93) et attention aux pipes d'admission qui se fendent (provoque des calages intempestifs au ralenti). Attention également aux culasses qui se fêlent (beaucoup moins fréquents que sur XLR, mais à surveiller quand même) et fuir les motos dont le démarreur montre des signes de faiblesse (bruits louches, etc)

 

Un Dom' premier modèle bien propre peut se trouver facile pour moins de 1500€, et compter plutôt 2000/2500€ voire 3000€ pour les modèles les plus récents :sol: et peu kilométrés.

 

:jap:

 

Merci Cam, j'étais persuadé qu'il y'avait une 650 XLR :o

ben en fait j'aime pas trpo le look du Dom, après ça depend des couleurs et de la qualité de la peinture. Mais c'est surtout le surplus de poids de cette tête de fourche qui me gène. Les pbs de culasse sur les 600XLR semblent être assez fréquents...J'me sens plus chaud de reprendre un 500XLR voir 600XR (j'ai failli craquer pour un XR'82 propre à 1500€ au début de l'été, je regrette un peu); après c'est les occases qui tombent, j'en ai pas vraiment besoin vu que je pique tout le temps la 500XLR du padre :ange: ...

Il me prend même l'envie de me tourner vers un 500 XLS car j'aime bien sa bouille à l'ancienne :love:. Ou une vieille husk ou bultaco :love: bon je rêve là .

 

Sinon en gromono récents tu as des modèles favoris? J'avais une VOR 530 c'est le moteur le plus dingue que j'ai pu essayer, j'aimerais bien retrouver une bête dans le style, je pense aux Katoches mais on en voit partout c'est dommage... Et les machines ou tu dois faire la vidange toutes les 3 heures et changer le piston toutes les 20 heures... euuuh c'est vraiment compatible qu'avec le circuit et le budget qui va avec.

Qd je pense que la VOR c'était vidange tout les 3000 et piston à 30/40 000... snif...

 

Au fait tout le monde peut donner son avis je m'adresse à Camus mais tout les gens ici doivent être fan de grosmono :sol: , vive les gros piston, les poom poom, les balades dans les bois et les glissades dans les ronds points :love:

 

Et on a même pas besoin de répondre au signes des autres motards, puisqu'ils ne nous en font pas :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §giu773bK
Il me prend même l'envie de me tourner vers un 500 XLS car j'aime bien sa bouille à l'ancienne. :love:

 

Huh ? On m'a appelé ? :sol:

 

IMG0327.jpg.f47724adfa44dac4d1abc6c8a4ed6e0f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon en gromono récents tu as des modèles favoris?

 

 

:coucou:

 

Une fois, j'avais eu l'occasion de tester le trail BMW 650 (me rappelle plus du nom) à moteur Rotax, et j'avais kiffé grave :love: Environ 50ch, de la souplesse, de l'allonge, bref une réussite. J'avais également testé le Scarver de chez BMW avec le même moteur et le constat avait été le même : :bien:

 

Sinon, comme truc qui me plairait mais que je n'ai jamais essayé : DRZ 400, dont le moteur est réputé creu mais super dans les tours (mais je passerais chez Suz' et ça me fait un peu chier :W ) ou sinon nettement plus méchant, mais plus cher et trop fragile pour une utilisation "de tous les jours" : un XR 650 a moteur liquide, monté en Supermotard :love::rs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ThO660nW

Il me prend même l'envie de me tourner vers un 500 XLS car j'aime bien sa bouille à l'ancienne. :love:

 

Huh ? On m'a appelé ? :sol:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/786762/IMG0327.jpg

 

 

C'est bon fais pas le malin je suis sûr que c'est même pas la tienne :q :love:

 

 

 

:coucou:

 

Une fois, j'avais eu l'occasion de tester le trail BMW 650 (me rappelle plus du nom) à moteur Rotax, et j'avais kiffé grave :love: Environ 50ch, de la souplesse, de l'allonge, bref une réussite. J'avais également testé le Scarver de chez BMW avec le même moteur et le constat avait été le même : :bien:

 

Sinon, comme truc qui me plairait mais que je n'ai jamais essayé : DRZ 400, dont le moteur est réputé creu mais super dans les tours (mais je passerais chez Suz' et ça me fait un peu chier :W ) ou sinon nettement plus méchant, mais plus cher et trop fragile pour une utilisation "de tous les jours" : un XR 650 a moteur liquide, monté en Supermotard :love::rs:

 

 

Ah ouaip BM, d'ailleurs ils ont sortis un 450 enduro/SM, je sais pas du tout ce que ça donne, mais pour une fois c'est une BM à maillons !D

 

La DRZ j'en ai eu une 1 semaine, c'est sympa relativement puissant pour un 400 mais de ce que je m'en souviens très linéaire donc pas trop de caractère.

La XR650, parait que ça decoiffe, et il y'a du monde qui roule on va dire régulièrement avec, c'est juste une histoire de contrôle regulier (moins contraignant qu'avecc une pure cross Honda).

 

alala un bon p'tit SM :love:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La XR650, parait que ça décoiffe, et il y'a du monde qui roule on va dire régulièrement avec, c'est juste une histoire de contrôle régulier (moins contraignant qu'avec une pure cross Honda)

 

 

A vrai dire, j'aimerais bien tenter l'expérience de rouler au quotidien en XR 650 ;) J'suis sûr qu'en usage maison/boulot + quelques ballades un peu soutenues le weekend (uniquement routier) il y a moyen de s'en tirer pour un budget d'utilisation relativement bas...

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Joe205va

SAlut

Vous savez que le topic disparait s'il n y a pas de posts pendant un mois ? :D

Donc voilà, ma 600 est sortie de sa grotte hier pour 60km de balade sur toutes petites routes, quelques beaux wheelings (avec ma couronne en 42 :ange: ) . Un vrai régal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée de me reprendre un grosmono Honda me démange de plus en plus :) Mais plutôt qu'un XL, je pense m'orienter vers un XR 600, plus bestial et fun que le XLR :jap:

 

Je consulte les annonces dans mon coin, en attendant de tomber sur la bonne affaire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée de me reprendre un grosmono Honda me démange de plus en plus :) Mais plutôt qu'un XL, je pense m'orienter vers un XR 600, plus bestial et fun que le XLR :jap:

 

Je consulte les annonces dans mon coin, en attendant de tomber sur la bonne affaire ;)

 

 

Si tu fais que de la route, je te le deconseille ;)

 

A part avec une grosse prepa, c'est vite chiant sur route et c'est pas les 3cv en + et l'inertie en - qui change la vie

 

Si tu TT, c'est de la balle ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ThO660nW

C'est vrai que le moteur du XLR (je connais que 250 et 500) c'est du velour ...... j'ai vraiment le smile à chaque fois que je la sors cette 500.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si tu fais que de la route, je te le déconseille ;)

 

A part avec une grosse prepa, c'est vite chiant sur route et c'est pas les 3cv en + et l'inertie en - qui change la vie

 

Si tu TT, c'est de la balle ;)

 

 

 

Pour quelles raisons ?

 

Comparé à un XLR 600 c'est pas si différent si ? La raison pour laquelle je compte m'orienter vers un XR c'est principalement le look, que j'ai toujours trouvé sublime ! :love:

 

Je compte le rendre plus routier à moindre coût : pneus trail, démultiplication adaptée à un usage routier, et éventuellement petite prépa sur la suspension. A voir également, l'adoption d'une roue arrière munie d'un amortisseur de couple... Le freinage, même s'il est faible, n'est pas beaucoup plus pourri que celui d'un XLR, auquel je suis habitué :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moteur marche pas beaucoup mieux que le xlr :bah:

Y'a un petit plus mais c'est pas la revolution

 

Il a moins d'inertie et sur route, c'est pas forcemment mieux

 

Le chassis fait cheval a bascule sur route sans grosse prepa niveau suspension, roues, demul etc...

 

Le boucan est un appeau a flics

 

En plus cote pratique, le manque de contacteur est quand meme franchement chiant de meme que l'impossibilite de mettre le moindre porte paquet

 

Je passe sur le frein av, ca depend trop des millesimes

 

CG Solo uniquement pour la plupart des H

 

 

Bref plein de petits trucs qui font que hors TT et sans prepa, ca vaut pas le coup ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que tous ces arguments se tiennent, mais je pense quand même que ça vaut le coup, ne serait-ce que pour le côté coup de coeur :rs:

 

Après, je ne cherche pas à le transformer en supermotard, mais plutôt en une bécane loisir pour aller faire le con à la montagne en été, et me promener par là :) Donc un usage mixte route/chemin roulant...

 

Pour te dire, à une époque j'envisageais même de me prendre un CR 250 homologué pour le mettre sur route, mais là c'est encore plus extrême que le XR (moteur archi brutal, autonomie réduite par l'obligation de faire son mélange, fiabilité aléatoire, etc) alors j'ai lâché l'affaire :W

 

En aucun cas ce serait une moto de tous les jours... pour me "trainer le cul" ma voiture va très bien :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que tous ces arguments se tiennent, mais je pense quand même que ça vaut le coup, ne serait-ce que pour le côté coup de coeur :rs:

 

Après, je ne cherche pas à le transformer en supermotard, mais plutôt en une bécane loisir pour aller faire le con à la montagne en été, et me promener par là :) Donc un usage mixte route/chemin roulant...

 

Pour te dire, à une époque j'envisageais même de me prendre un CR 250 homologué pour le mettre sur route, mais là c'est encore plus extrême que le XR (moteur archi brutal, autonomie réduite par l'obligation de faire son mélange, fiabilité aléatoire, etc) alors j'ai lâché l'affaire :W

 

En aucun cas ce serait une moto de tous les jours... pour me "trainer le cul" ma voiture va très bien :jap:

 

 

C'est toi qui voit hein ;)

 

Je te previens juste qu'en usage route (balade ou arsouille, le xlr est clairement mieux :bah: )

 

T'envisages quel millesime ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là j'suis actuellement sur un modèle 92 (tambour mais simple carbu je crois), il faut que j'aille le voir ;)

 

Toi, t'as eu XR et XLR c'est bien ça ? Pendant longtemps ? Franchement, ton avis me fait douter du coup :p Non parce que, si je prends pas un XR, je me reprends un Dom' ;) Le XLR 600, je sais pas... autant je trouve que le 500 a son charme, avec le phare rond et tout, autant le 600 est un peu entre deux âges et ne me plait plus trop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Joe822KP

Salut Camus,

 

Là j'suis actuellement sur un modèle 92 (tambour mais simple carbu je crois), il faut que j'aille le voir ;)

 

 

il y a un truc bizarre là : le frein AR à disque sur le 600 XR doit dater de 1990.... :??:

Machine stockée longtemps avant première mise en circulation ? Carte grise qui ne correspond pas réellement à la machine ? Il y a un truc à éclaircir là je crois....

 

A+

Joël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Joe822KP

T'es sûr ? Il me semblait, de tête, que le frein à disque à l'arrière était arrivé à partir de 93 :jap:

 

j'avais 90 en tête, c'est peut-être 91. Si tu vas sur :

http://www.bike-parts.fr/

Dans "recherche intuitive" tu entres 600 XR 91, puis tu sélectionnes le modèle FRANCE => tu verras qu'il avait déjà le disque à l'AR

93 ce doit être l'année du changement de diamètre des axes de roues AV et AR

 

et en complément, un superbe 600 XR de 92, près de chez moi, qui a bien un disque à l'AR :

http://www.leboncoin.fr/vi/60283497.htm?ca=6_s

 

:ange:

 

Tu aimes "moyennement" le 600 XLR, pourtant c'est une machine de grande valeur :

http://www.leboncoin.fr/vi/76073042.htm?ca=6_s

 

(il faudrait vérifier le prix du neuf à l'époque.... :p )

 

Joël - qui regarde un peu trop les petites annonces :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce XLR est très cher, mais il a l'air d'être archi propre :oui: Et si c'est d'origine (non restauré quoi) ça peut avoir de la valeur pour un collectionneur :jap:

 

Pour le XR, ok ;) De toute façon, je commence à cogiter de plus en plus à propos d'une utilisation route de cette machine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Joe205va

J ai eu un XR de 91, et mon XLR (XL600RM). Page 142 et 143 en photos.

Ma XR avait un frein à disque. Je l avais prise celle là parce qu elle avait une CG 2 places. Elle était en enduro, je l ai pas laissée longtemps, j en avais pas l utilité. Donc j ai mis 2 roues Akront en 17 (démontées en casse sur une Transalp je crois ou p'tet' un dom). En largeur rien ne se montait donc j ai réusiné les moyeux (c'était ma dernière perruque sur les machines de l école :) ). J ai décalé les plans de couronne, de disques, réduit "les crabots" de l amortisseur de couple (bien appréciable) et refait des entretoises.

Quand elle marchait , elle marchait fort, elle a été la plus rapide sur le petit circuit de Cardy ici pendant une année (2000 je crois), je l adorais. Mais 2 serrages (1 bielle piston et 1 piston cyl) pour mon budget d actif débutant, pffiouuuuuuuu... j ai tout refait à chaque fois, ça m a calmé et je l ai revendue (pour acheter une 1100GSXG :) ). Clairement pour moi elle n appréciait pas les 140 150 maintenus.

Elle pousse au crime cette meule , surtout en SM. Super tenue de route, mais vraiment super, un truc en métal à gauche frottait dans les virages à Candy (cale pied ou béquille), je la couchait façon sportive (pas façon SM) et ça tenait graaaave. En modif partie cycle j avais le 320 et de l huile épaisse, c est tout. J avais pas fini la biellette longue. Coté moteur , juste le silencieux CRD (acheté au PAs de la Case :) et le filtre et le gicleur livrés avec.

A coté mon XLR d origine c est un gros pataud. Huile épaisse et couronne de 42 plus tard, c est déja mieux. Mais on sent clairement que c est moins maniable. Vous parliez d inertie moteur... , la XR prennait mieux les tours et la différence de poids se faisait sentir aussi.

Ceci dit je partirais sereinement en vacances en XLR, pas en XR. Je vois la XR comme un (obsolète) outil de compétition (si on peut faire un gros entretien) ou de balade calme (pour éviter d'avoir à faire un gros entretien) et la XLR comme une bonne besogneuse rustique.

Voilà c est mon avis.

Maintenant que je sors ma moto tous les 32 du mois et pour me balader calmos dans ma campagne, je ressigne tout de suite pour un XR ! Elle m a trop marqué cette meule.

 

Ah oui aussi, j avais démonté le XR pour l amener dans le coffre de la 306 en vacances en Corse. Même avec des écopes maison (faites avec une bulle Ermax de ma GSXF découpée), elle n aimait pas du tout les grosses chaleurs, insupportable à son guidon et j avais peur qu elle casse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton témoignage est super intéressant en tout cas :oui:

 

En fait, me concernant : j'ai simplement envie de me reprendre un grosmono Honda des années 80/90 car ça me manque vraiment. Or, il n'y a pas 36.000 solutions :

 

- 500 XLR : ma première bécane :rs: Une très bonne machine, mais qui accuse vraiment les années maintenant. Je la vois plus comme une bécane de collection qu'une moto du quotidien. De plus, il faut l'avouer, les 33ch du moteur sont un poil limite, et le frein avant à tambour d'un autre âge...

- 600 XLR (et ses déclinaisons XLLM et XLRM) : sans doute un très bon compromis, mais je n'adhère pas (plus ?) à son look carré :bah: De plus, il devient vraiment difficile d'en trouver des propres à des prix convenables...

- 600 XR : le mythe, un look vraiment d'enfer (surtout d'origine) :love: Mais hélas, trop axée enduro et comme l'a fait justement remarquer Bloodymary, pas tout à fait adapté à l'usage que je compte en faire... Bref, je commence à abandonner petit à petit l'idée même si ça m'aurait bien plu !

- 650 Dominator : le trail le plus abouti de sa génération. J'en ai eu une, je l'ai adorée mais aussi détestée car j'ai eu des soucis mécaniques dessus (j'ai fait une erreur en achetant pas cher une moto au passé douteux et à fort kilométrage). Bref, je l'avais revendue en me jurant d'en reprendre une un jour !

 

 

Bref, mon cœur balance entre me prendre un XR 600 modifié pour la route, ou un Dominator :) L'avantage du Dom c'est qu'on en trouve énormément en occase, à tous les prix et dans tous les états donc ça permet d'aller en voir plusieurs avant de se décider...

 

Affaire à suivre donc :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là j'suis actuellement sur un modèle 92 (tambour mais simple carbu je crois), il faut que j'aille le voir ;)

 

Toi, t'as eu XR et XLR c'est bien ça ? Pendant longtemps ? Franchement, ton avis me fait douter du coup :p Non parce que, si je prends pas un XR, je me reprends un Dom' ;) Le XLR 600, je sais pas... autant je trouve que le 500 a son charme, avec le phare rond et tout, autant le 600 est un peu entre deux âges et ne me plait plus trop...

 

 

 

En gros, j'ai roule une petite dizaine d'annees en xlr (83) Dans les (100k en tout) puis 3 ou 4 en XR (87)

 

Avec route et TT intensif pour les deux ;)

 

 

 

J ai eu un XR de 91, et mon XLR (XL600RM). Page 142 et 143 en photos.

Ma XR avait un frein à disque. Je l avais prise celle là parce qu elle avait une CG 2 places. Elle était en enduro, je l ai pas laissée longtemps, j en avais pas l utilité. Donc j ai mis 2 roues Akront en 17 (démontées en casse sur une Transalp je crois ou p'tet' un dom). En largeur rien ne se montait donc j ai réusiné les moyeux (c'était ma dernière perruque sur les machines de l école :) ). J ai décalé les plans de couronne, de disques, réduit "les crabots" de l amortisseur de couple (bien appréciable) et refait des entretoises.

Quand elle marchait , elle marchait fort, elle a été la plus rapide sur le petit circuit de Cardy ici pendant une année (2000 je crois), je l adorais. Mais 2 serrages (1 bielle piston et 1 piston cyl) pour mon budget d actif débutant, pffiouuuuuuuu... j ai tout refait à chaque fois, ça m a calmé et je l ai revendue (pour acheter une 1100GSXG :) ). Clairement pour moi elle n appréciait pas les 140 150 maintenus.

Elle pousse au crime cette meule , surtout en SM. Super tenue de route, mais vraiment super, un truc en métal à gauche frottait dans les virages à Candy (cale pied ou béquille), je la couchait façon sportive (pas façon SM) et ça tenait graaaave. En modif partie cycle j avais le 320 et de l huile épaisse, c est tout. J avais pas fini la biellette longue. Coté moteur , juste le silencieux CRD (acheté au PAs de la Case :) et le filtre et le gicleur livrés avec.

A coté mon XLR d origine c est un gros pataud. Huile épaisse et couronne de 42 plus tard, c est déja mieux. Mais on sent clairement que c est moins maniable. Vous parliez d inertie moteur... , la XR prennait mieux les tours et la différence de poids se faisait sentir aussi.

Ceci dit je partirais sereinement en vacances en XLR, pas en XR. Je vois la XR comme un (obsolète) outil de compétition (si on peut faire un gros entretien) ou de balade calme (pour éviter d'avoir à faire un gros entretien) et la XLR comme une bonne besogneuse rustique.

Voilà c est mon avis.

Maintenant que je sors ma moto tous les 32 du mois et pour me balader calmos dans ma campagne, je ressigne tout de suite pour un XR ! Elle m a trop marqué cette meule.

 

Ah oui aussi, j avais démonté le XR pour l amener dans le coffre de la 306 en vacances en Corse. Même avec des écopes maison (faites avec une bulle Ermax de ma GSXF découpée), elle n aimait pas du tout les grosses chaleurs, insupportable à son guidon et j avais peur qu elle casse.

 

 

 

J'suis assez d'accord avec tout cas sauf que tu parles du xlrm ;)

A choisir, je prefere nettement le xlr plus simple, plus leger, plus joueur :bah:

L'XR fait guere que 10 ou 15 kg de moins que l'xlr et n'est pas plus maniable ;)

 

Sinon, pour le xr, c'est le soucis : faut preparer serieusement pour avoir un outil sur route

 

 

 

Ton témoignage est super intéressant en tout cas :oui:

 

En fait, me concernant : j'ai simplement envie de me reprendre un grosmono Honda des années 80/90 car ça me manque vraiment. Or, il n'y a pas 36.000 solutions :

 

- 500 XLR : ma première bécane :rs: Une très bonne machine, mais qui accuse vraiment les années maintenant. Je la vois plus comme une bécane de collection qu'une moto du quotidien. De plus, il faut l'avouer, les 33ch du moteur sont un poil limite, et le frein avant à tambour d'un autre âge...

- 600 XLR (et ses déclinaisons XLLM et XLRM) : sans doute un très bon compromis, mais je n'adhère pas (plus ?) à son look carré :bah: De plus, il devient vraiment difficile d'en trouver des propres à des prix convenables...

- 600 XR : le mythe, un look vraiment d'enfer (surtout d'origine) :love: Mais hélas, trop axée enduro et comme l'a fait justement remarquer Bloodymary, pas tout à fait adapté à l'usage que je compte en faire... Bref, je commence à abandonner petit à petit l'idée même si ça m'aurait bien plu !

- 650 Dominator : le trail le plus abouti de sa génération. J'en ai eu une, je l'ai adorée mais aussi détestée car j'ai eu des soucis mécaniques dessus (j'ai fait une erreur en achetant pas cher une moto au passé douteux et à fort kilométrage). Bref, je l'avais revendue en me jurant d'en reprendre une un jour !

 

 

Bref, mon cœur balance entre me prendre un XR 600 modifié pour la route, ou un Dominator :) L'avantage du Dom c'est qu'on en trouve énormément en occase, à tous les prix et dans tous les états donc ça permet d'aller en voir plusieurs avant de se décider...

 

Affaire à suivre donc :p

 

 

Vu l'usage que tu penses en faire : Dom' :o

 

Le chassis est bien plus rigoureux que le xlr meme si ca marche un peu moins bien (trop lourd)

Et si t'as un probleme de distri avec, tu me pm et je t'explique ce qu'il faut faire pour regler le probleme definitivement ;)

 

Si tu fais pas de TT, c'est l'ideal :bah:

 

 

Le xr, meme si tu trouves deja prepare, gaffe a la casse

C'est par prevu pour la route et la pleine charge qui va avec :bah:

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu l'usage que tu penses en faire : Dom' :o

 

Le chassis est bien plus rigoureux que le xlr meme si ca marche un peu moins bien (trop lourd)

Et si t'as un probleme de distri avec, tu me pm et je t'explique ce qu'il faut faire pour regler le probleme definitivement ;)

 

Si tu fais pas de TT, c'est l'ideal :bah:

 

 

Le xr, meme si tu trouves deja prepare, gaffe a la casse

C'est par prevu pour la route et la pleine charge qui va avec :bah:

 

 

 

C'est justement ça que je ne comprends pas :hum:

 

Pourquoi un XR, sensiblement le même moteur qu'un XLR, ne tiendrait pas la charge sur route alors que le XLR le peut ? :voyons: Si l'on considère, bien évidemment, que la démultiplication finale est adaptée afin d'obtenir un régime de croisière équivalent :oui:

 

Les seules différences notables entre les deux blocs sont, à ma connaissance :

- un AAC un peu plus pointu sur le XR, rendant le moteur plus rageur dans les tours

- un volant moteur plus léger sur le XR, rendant le moteur plus vif, et donc moins souple

- un rapport de boite final plus court sur le XR, compensable comme je le disais plus haut par l'adoption d'un kit chaine qui va bien

 

Bref, je cherche à comprendre :oui:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

C'est justement ça que je ne comprends pas :hum:

 

Pourquoi un XR, sensiblement le même moteur qu'un XLR, ne tiendrait pas la charge sur route alors que le XLR le peut ? :voyons: Si l'on considère, bien évidemment, que la démultiplication finale est adaptée afin d'obtenir un régime de croisière équivalent :oui:

 

Les seules différences notables entre les deux blocs sont, à ma connaissance :

- un AAC un peu plus pointu sur le XR, rendant le moteur plus rageur dans les tours

- un volant moteur plus léger sur le XR, rendant le moteur plus vif, et donc moins souple

- un rapport de boite final plus court sur le XR, compensable comme je le disais plus haut par l'adoption d'un kit chaine qui va bien

 

Bref, je cherche à comprendre :oui:

 

 

Tu ajoutes un echappement plus libre ;) et t'as un moteur qui prend facile 8000 au lieu des 7000 du xlr ;)

 

Et 8000 pour un mono, ca commence a faire beaucoup :bah:

 

Donc en TT, ca se passe bien

Si tu fais pareil sur route et tu casses tout :bah: surtout avec un moteur qui chauffe plus qu'une friteuse ;)

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je ne comprends toujours pas...

 

Le régime maxi plus élevé, ok... mais un mono ne se conduit pas dans les tours...

 

Quand au problème de chauffe... à mon avis ça chauffe pas plus qu'un XLR, voire même moins puisque je crois que certains XR ont un radiateur d'huile ;)

 

Non, honnêtement, beaucoup d'arguments se tiennent quand à la non-compatibilité d'un XR sur route (suspensions, freinage, échappement full barouf, manque d'équipement, etc...) mais pour la partie mécanique, je reste persuadé que le moulin tiendrait le choc puisqu'il est, à mon sens, sensiblement le même qu'un Dom ou XLR qui eux sont parfaitement adaptés à la route :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça pour dire que je cogite toujours, car je ne sais pas vraiment quoi choisir :p

 

Sinon, j'ai repéré un SLR 560 dans mon coin. C'est pas mal mais il parait que le moteur a perdu en agrément et en puissance par rapport au Dom' (la faute à des normes anti pollutions plus poussées)

 

J'ai bien envie d'aller l'essayer pour voir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je ne comprends toujours pas...

 

Le régime maxi plus élevé, ok... mais un mono ne se conduit pas dans les tours...

 

Quand au problème de chauffe... à mon avis ça chauffe pas plus qu'un XLR, voire même moins puisque je crois que certains XR ont un radiateur d'huile ;)

 

Non, honnêtement, beaucoup d'arguments se tiennent quand à la non-compatibilité d'un XR sur route (suspensions, freinage, échappement full barouf, manque d'équipement, etc...) mais pour la partie mécanique, je reste persuadé que le moulin tiendrait le choc puisqu'il est, à mon sens, sensiblement le même qu'un Dom ou XLR qui eux sont parfaitement adaptés à la route :jap:

 

 

Un mono qui prend 8000, c'est plus fragile qu'un mono qui prend 7000 :bah:

 

Or, ce sont des regimes que tu utilises tres peu en tout terrain alors que sur route, c'est beaucoup plus frequent

 

Mais ca fait pas une difference enorme, on est d'accord :jap:

 

 

 

Mais c'est surtout la partie cycle et l'equipement qui change tout ;)

 

Edit : et aucun xr n'a de radiateur d'huile d'origine ;)

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok :jap:

 

De toute façon, tu m'as convaincu :p Et j'en ai discuté avec mon ami Acro-bat, qui est également d'accord sur le fait que, pour mon usage, un trail routier type Dominator est certainement plus adapté :)

 

Après, reste à trouver LA bonne occase... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §boo083GK

salut à tous, est ce que quelqu'un a déjà adapté une jante avant de supermotard sur un xls 500 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais vu en tout cas, mais un concept supermotard néo rétro sur base de 500 XLS pourrait être génial :love:

 

J'avais déjà vu ce genre de prépa sur 500 XT... en gros la bécane avait le même look qu'à l'origine avec simplement deux cercles en 17" et une prépa suspension qui va bien, elle était sublime ! :rs:

 

A mon avis, le plus simple pour passer un 500 XLS en supermot, c'est de lui monter une fourche d'XLR 600 ou de Dominator, avec un frein à disque ;) Ensuite, rayonnage classique du moyeu sur un cercle en 17" ;)

 

Franchement, ça peut claquer à mort, je serais curieux de voir ce que ça donne :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §boo083GK

j'ai déjà un train avant en 21" avec disque ça provient d'un xr mais rayonner une jante me fait un peu peur car d'une part, jen ai jamais faite et faut pas se gourrer car je veux pas un truc voilé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §boo083GK

en faite, je garde mon moyeu, j'achète un tour de jante en 18 ou 17 avec les rayons.

Le rayonnage c'est balaise ou juste de la minutie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prends du 17", tu auras un choix de pneus beaucoup plus important... Le 18" sur roue avant est en voie de disparition ;) Et fait attention à ce que le cercle comporte le même nombre de trous que ton moyeu.

 

Ensuite, il te faut un jeu de rayons à la bonne longueur et tu te lances... Il doit y avoir plein de tutos sur le net qui expliquent comment s'y prendre, à mon avis c'est tout à fait faisable si t'es un peu bricoleur :)

 

Bon courage :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...