Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C5 Aircross

[Topic Officiel] Citroën C5 Aircross (2018)


Invité §Lau620QA
 Partager

Messages recommandés

@trifon En dehors de mon trajet de 900 km (Luxembourg-Provence), je fais également des trajets Luxembourg-Bruxelles-Luxembourg et Luxembourg-Liège-Luxembourg. Ce sont des trajet de 400 à 500 km. Alors que pour le trajet français, il y a assez de bornes à charge rapide, pour les trajets belges, il n’y en a pas à l’arrivée. Et pour en aller-retour avec une seule charge, il n’y a pas encore de VE capable de le faire en toute sécurité et aux vitesses réglementaires (120km/h). Bien sûr, il doit en avoir aussi, mais cela imposerait une bonne planification. Mais, lorsque tu sors d’une longue réunion et que ta voiture n’a pas pu charger pendant ce temps, tu n’as pas envie de devoir encore t’arrêter pour charger ta voiture.

 

La donne changera lorsque l’autonomie réelle (sur autoroute) approchera des 700 km.

 

En attendant, je me régale avec mon PHEV - consommation moyenne de 4,8l/100 km sur 28.000 km. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2023 à 10:12, Albatros_blanc a dit :

@trifon En dehors de mon trajet de 900 km (Luxembourg-Provence), je fais également des trajets Luxembourg-Bruxelles-Luxembourg et Luxembourg-Liège-Luxembourg. Ce sont des trajet de 400 à 500 km. Alors que pour le trajet français, il y a assez de bornes à charge rapide, pour les trajets belges, il n’y en a pas à l’arrivée. Et pour en aller-retour avec une seule charge, il n’y a pas encore de VE capable de le faire en toute sécurité et aux vitesses réglementaires (120km/h). Bien sûr, il doit en avoir aussi, mais cela imposerait une bonne planification. Mais, lorsque tu sors d’une longue réunion et que ta voiture n’a pas pu charger pendant ce temps, tu n’as pas envie de devoir encore t’arrêter pour charger ta voiture.

 

La donne changera lorsque l’autonomie réelle (sur autoroute) approchera des 700 km.

 

En attendant, je me régale avec mon PHEV - consommation moyenne de 4,8l/100 km sur 28.000 km. 

Pour moi, la solution PHEV PSA est vraiment sympa par rapport à d'autres configurations PHEV: pas d'impasse sur la partie thermique de 180CV qui assure en toutes circonstances, et le moteur électrique utilise la BVA, ce qui en optimise le fonctionnement. En ville, c'est vraiment plaisant. Maintenant, je vois les encombrements bordelais comme "une gène passagère", et plus comme un moment pénible. Pas de solution batarde de puissance dite "cumulée" basée sur un thermique de faible puissance. C'est vrai que PSA n'y échappe pas avec ses 225CV, mais c'est une utilisation très secondaire.

Mais bon, cette solution un peu luxueuse a un cout que je trouve actuellement un peu élevé, faut que PSA se calme sur les prix.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/10/2023 à 08:39, trifon a dit :

Pour moi, la solution PHEV PSA est vraiment sympa par rapport à d'autres configurations PHEV: pas d'impasse sur la partie thermique de 180CV qui assure en toutes circonstances, et le moteur électrique utilise la BVA, ce qui en optimise le fonctionnement. En ville, c'est vraiment plaisant. Pas de solution batarde de puissance dite "cumulée" basée sur un thermique de faible puissance. C'est vrai que PSA n'y échappe pas avec ses 225CV, mais c'est une utilisation très secondaire.

Il y a encore une autre aspect sur lequel Stellantis est vraiment dans le bon avec ses PHEV: la taille et l‘implantation des batteries. Certes, la capacité n‘est pas exceptionnelle mais elle permet de faire les trajets de tous les jours en électrique, tout en préservant la taille et dimension du coffre.

Les constructeurs allemand, Mercedes en premier lieu, ont été contraints d’amputer d’une manière significative le volume du coffre. Certes la nouvelle classe E affiche une autonomie record pour un PHEV avec en outre la possibilité de charge rapide mais le coffre perd 170l (-31%) pour n’afficher que 370l. C’est peu pour un véhicule de cette taille. Dans la DS9, le volume reste inchangé à 510l.

 

Les autres PHEV de Stellantis perdent un peu de volume, mais cela reste raisonnable. Bien entendu, lorsque votre voiture est une propulsion au départ, il ne reste que très peu de place à l’arrière pour caser des batteries. Comme il n’y a pas de propulsion mécanique chez Stellantis, ils n’ont pas eu cet handicap à surmonter et ont choisi une boîte de vitesse avec moteur électrique intégré. Et même les versions avec moteur électrique arrière ne nécessitent pas autant de place qu’une propulsion classique avec son arbre de transmission. Et je ne parlerais même pas de la perte de place générée par le tunnel de transmission à l’intérieur. Chez Stellantis on fait dans le plat, alors que chez Mercedes on te vend une 5 places qui ne convient véritablement qu’à 4 + 1 sans jambes…

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:Bonjour à tous,

 

Tout nouveau dans cette section, ma dernière Citroën était une ZX 1.1 3p premier prix il y a une vingtaine d'années, je pense donc que les Citroën ont bien changé depuis :D. Je devrais bientôt commander une voiture de fonction et dans la liste proposée, il y a le C5 Aircross hybride 136ch en finition Plus. Je ne suis pas spécialement SUV (je roule en Mazda 3) mais je vais devoir penser au confort avec les 50000km/an qui sont prévus.

 

J'ai lu que le C5 excellait dans ce domaine mais quels sont vos avis sur son chassis ? affuté ou plutôt tranquille ? A priori sur la Plus est plutôt dénuée d'aide à la conduite et assez chiche en équipement comparé à mon actuelle mais ce n'est pas forcément un frein.

Ma conduite sera principalement autoroutière donc une conso certainement assez élevée (je suppose), ça donne quoi à 135 km/h (GPS) ? et 115 ? mes trajets se feront majoritairement dans l'ouest.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela peut te rassurer à partir de cet été une grande partie des systèmes d’assistance à la conduite seront obligatoires pour tous les véhicules neufs, comme le régulateur de vitesse adaptatif, reconnaissance des panneaux, détecteur de vigilance, etc. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau confort oui il est bon, au détriment d'un châssis/suspension efficace ; on reste sur une suspension mécanique donc pas moyen de changer son comportement. 

Pour les aides à la conduite, ça dépend de ce qu'on a l'habitude d'utiliser et du type de conduite, avec le régulateur adaptatif faut aimer devoir déboiter 100m avant le véhicule qui précède (voir plus avec un PL) et la conduite semi autonome est parfois pénible car avec une courbe un peu plus serrée le système se désactive sans crier gare, donc à utiliser sur autoroute en ligne droite mais à éviter si ça tourne.

Cela consomme également aussi légèrement plus car on ne peut pas profiter de la gravité étant donné qu'il va forcer à garder la vitesse en descente (impossible de profiter pour prendre de la vitesse d'autant qu'il n'utilise pas le mode roue libre une fois actif). C'est le point négatif car en positif ça évite d'avoir la facture du photographe de luxe quand il est placé dans une descente et qui ferait prendre trop de vitesse.

 

Pour le 1.2 PT hybride y a assez peu de retour mais ce n'est pas le terrain favoris des hybrides, à 135 il faudra probablement compter autour des 7/7.5L et 5.5/6 à 115 (toujours en fonction du relief évidemment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton, retour. Ce ne sera pas une voiture plaisir mais si je ne peux éviter de m'emmerder au volant ce n'est pas plus mal :whistle:. J'ai encore quelques mois pour me décider je pense entre le C5, l'Arkana, Kia Niro, Toyota Corolla SW, Peugeot 308 1.2 130ch. Pour l'instant le C5 est priorisé.

Sur autoroute je ne fais pas mieux avec ma Mazda 3 malgré une aéro meilleure et un poids nettement plus faible. J'ai actuelle le radar adaptatif et j'avoue que cela va me manquer comme la correction de trajectoire qui est plutôt "une alerte" sur la Mazda (2 corrections seulement), c'est plus une incitation à reprendre la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu aimes un peu la conduite dynamique malheureusement ça sera pas la bonne voiture :) c'est pas qu'elle tiens pas la route car elle s'en sort pas mal dans des exercices d'évitement mais ça a tendance à prendre du roulis (vu sa hauteur et suspension confort).

Pour une voiture plus plaisir pour remplacer celle-ci j'adorerai soit une Mazda 3 (ou CX30 si madame fait le forcing pour un SUV), une Corolla SW (pour sa garantie, look et fiabilité) voir une I30; le but n'est pas d'avoir une vrai sportive (sinon ça serait une I30N mais ça serait pas raisonnable) mais quand même un véhicule où il faut pas rouler comme un papi à chaque courbe.

Modifié par Psykobe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Mazda 3 a un chassis plutôt sympa, pas au niveau d'une 308 ou Ford Focus, mais c'est un bon compromis tout de même. Là, je vais clairement viser le confort, mon dos me dira merci sur le long terme. Et j'ai la MX5 pour me défouler et faire "le con" de temps en temps.

Modifié par jaif72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De fait mais niveau fiabilité pour Stellantis j'ai donné et je ne veut plus en entendre parler même si c'est supposément réglé sur les nouveaux modèles au niveau motorisation.

 

Sinon niveau confort oui c'est un très bon véhicule pour voyager confortablement (encore plus avec les sièges massant que l'on a 😁).

A mon avis en jante les plus confortable sont les 17" (mais rare, que sur les finitions bas de gamme) suivi des 19" moins large et pour finir les 18" car plus large on a tendance à plus ressentir les défauts de la route (mais ça améliore la tenue de route).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la fiabilité, je rejoins Psykobe. Avec l'utilisation des moteurs Puretech 1.2 et des courroies "humides" on peut clairement parler de vice caché. C'est d'ailleurs scandaleux que c'est au client de payer pour les bourdes des ingénieurs et que les vendeurs ont continué à proposer ce modèle alors qu'ils connaissaient le problème ! Alors faut-il encore faire confiance à Stellantis ? 

Depuis la courroie a été remplacée par une chaîne sur les nouveaux modèles, ce qui prouve bien que la courroie humide n' était pas fiable. 

 

Côté confort, c'est pas mal. J'ai testé d'autres véhicules sur le même parcours, le C5 A est le meilleur. Sur autoroute, la différence est moins marquée, car le revêtement est en bon état. Par contre, j'aurais préféré du 17 pouces pour gagner en souplesse, car on est loin de "tapis volant" annoncé dans la pub. 

Côté conso avec le Puretech 1.2 il faut compter 8 litres à 130 km/h, pour les nouveaux moteurs je ne sais pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est juste qu’il faut pas gonfler les pneus à mort, mais le confort est vraiment très supérieur à la concurrence.

 

Mais c’est vrai que si on ne compare pas sur le même parcours on ne réalise pas à quel point la Citroën filtre mieux. En fait on a un peu la sensation de conduire une suspension un peu ferme mais sur une route en excellent état. Je pense que c’est du au fait qu’elle efface pas mal des défaut et ceux qu’il restent sont souvent les plus violants qui sont très bien amortis mais se remarque un peu dans le confort global.

 

Pour le dynamisme et le roulis, rien qui choque si on conduit pas comme un abrutis. On peut rouler vite avec une Citroën la tenue de route est là. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grosse différente sur les même type de route avec cette suspension c'est surtout sur les routes pavées et les raccords fait comme des porcs avec des gros bourlet, ça bouge un peu mais contrairement à tous les autres véhicules que j'ai et ai conduit, il n'y a pas ce comportement où on est secoué et se prends tout dans le dos; ça filtre très bien pour des suspensions mécaniques.

 

@glouf1 le 1.5 HDI aussi a été modifié avec une chaîne passant de 7 à 8mm (pour la liaison des AAC) mais pour ceux qui ont une de 7 c'est la loterie (là la prise en charge n'est "que" de 5 ans ou 150.000km)

 

Le plus important (comme dans le cas du 1.2 PT) c'est de bien suivre les recommandations d'entretien à la lettre, faute de quoi il n'y a pas (ou partielle après bataille) de prise en charge du constructeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...