Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C5 Aircross

[Topic Officiel] Citroën C5 Aircross (2018)


Invité §Lau620QA
 Partager

Messages recommandés

il y a une heure, ThePolymer a dit :

Ha, j'ai justement une C3 (plus toute jeune), et je te confirme que avec elle, on ressent les vibrations, contrairement aux C5AC. Elle est équipée d'un modeste mais vaillant 1.4 75ch (4 cylindres, donc).

Pour la consommation, je ne m'aventurerai pas à juger sur mes "essais" des C5AC, limités et peu comparables en terme de trajet. Mais je n'ai jamais vu des essais presse avec un PT180 plus sobre que le PT130.

Par ex, grand dossier conso dans Autoplus l'été dernier (vraies consos mesurées selon leur propre protocole, plus réaliste que les cycles d'homologation)

image.png.dec235840c7f2232a6e131c2566b861e.png

 

 

Pour mon C5AC, en 180 puretech, sur 5200km (véhicule d'aout 2019) au compteur à ce jour, je suis exactement à 7,3L de moyenne tout parcours confondu (j'évite la ville au maximum) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tiptop3111

Bonjour à tous. 

Après 5 renault me voilà propriétaire d'une Citroën C5 aircross.

Acheté depuis hier j'ai découvert un témoin et une alerte au tableau de bord ce matin. 

Le véhicule a 1.5an et 15000km donc encore sous garantie constructeur. J'irai chez Citroën demain.

Il s'agit d'une feel boîte manuelle avec le 1.2 130cv. 

Aucune soucis de fonctionnement.

Le voyant moteur reste allumé en orange et au démarrage ou sur appui du cheek un message "défaut moteur, faites réparer le véhicule " s'affiche. 

 

Avez vous une idée ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Invité Tiptop3111 a dit :

Bonjour à tous. 

Après 5 renault me voilà propriétaire d'une Citroën C5 aircross.

Acheté depuis hier j'ai découvert un témoin et une alerte au tableau de bord ce matin. 

Le véhicule a 1.5an et 15000km donc encore sous garantie constructeur. J'irai chez Citroën demain.

Il s'agit d'une feel boîte manuelle avec le 1.2 130cv. 

Aucune soucis de fonctionnement.

Le voyant moteur reste allumé en orange et au démarrage ou sur appui du cheek un message "défaut moteur, faites réparer le véhicule " s'affiche. 

 

Avez vous une idée ?

 

Acheté en concession ou pas ?
Avec l'entretien des un an fait ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tiptop3111

Bonjour, effectivement je ne l'ai pas précisé  mais la voiture à bien eu son entretien des 1 an. 

D'ailleurs je l'ai acheté dans un garage, donc pro. Mais pas un Citroën.  

A l'issue de la garantie constructeur j'ai d'ailleurs une garantie 1 an supplémentaire. 

 

En tout cas je suis passé chez le cc ce matin et oh miracle le témoins ne s'est pas allumé avant d'y aller. Et pas allumé depuis. Et plus de message quand je fais le check. 

Ça indique "aucun défaut".

 

D'après eux, sans doute de l'électronique sans plus de gravité si le témoin est parti..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Invité Tiptop3111 a dit :

Acheté depuis hier j'ai découvert un témoin et une alerte au tableau de bord ce matin. 

Le véhicule a 1.5an et 15000km donc encore sous garantie constructeur. J'irai chez Citroën demain.

Il s'agit d'une feel boîte manuelle avec le 1.2 130cv. 

Aucune soucis de fonctionnement.

Le voyant moteur reste allumé en orange et au démarrage ou sur appui du cheek un message "défaut moteur, faites réparer le véhicule " s'affiche. 

 

Avez vous une idée ?

 

Bonjour,

J'ai eu la même chose sur ma 508 l'année dernière (Juin 2021) et il s'agissait d'un défaut sonde à oxygène.

Ce voyant signifiait dans mon cas, un système antipollution défaillant.

Lorsque c'est arrivé, j'ai demandé au garage qui l'entretient si je pouvais quand même rouler avec: "Oh bah oui". Je répond: OK: Si je casse quelque chose, le garage prend les réparations à sa charge? Réponse: "Oh non"...

Voiture immobilisée 15 jours car pas de dispo RDV. Pas de problème depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tiptop3111

Ha oui d'accord merci. Bon le problème c'est que à priori pour voir qlqch à la valise il faut que le témoin soit allumé. Hors la il était éteint le c**

 

Donc es ce utile de prendre un rdv si au final il vont garder la voiture pour ne rien voir?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour la version restylée, même manip que pour les 3008, passé du 5008 II avec ancien écran au 3008 restylé, je ne vois guère d'amélioration.

L'écran est toujours aussi lent, faut que j'appuie deux fois pour changer de station, et le réglage chauffage passe vers l'écran clim, je vois pas trop de différence par rapport aux touches piano directes.

J'ignore si sur ce C5 Aircross ils ont modifié "à l'économie" le système de feux de brouillard.

Sur le 3008 plus de feux de brouillard AV indépendants.

J'ai découvert que si on, est en mode phares auto, il se passe rien sur le 3008 si on actionne le mode feux de brouillard qui allume simplement les feux AR et baisse les FR.

Le loup est qu'en pleine nuit, faut passer d'abord au commodo par la position extinction des phares puis position en manuel; là, le système de FB fonctionne. 

J'ignore quel est le concepteur irresponsable qui a imaginé une pareille connerie!!!!

Alors que tout est automatique lors de l'utilisation des essuies glace, il n'a pas été pensé de même en utilisant le mode FB.

Bref, par chez moi avec des nappes de brouillards sporadiques épaisses, on est en mode auto et l'on peut se retrouver sans aucun phares à bidouiller ce commodo.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur C5 Aircross les feux de brouillard sont des feux de recul, juste pour faire jolie. Sur la version restylé il n'y a plus de feux LED haute performance non plus. L'écran est plus large mais toujours aussi mauvais.

 

Pour les choix d'intérieur on a plus que noir.

 

Il n'y a que les sièges qui sont à priori plus confortable.

 

Mais globalement, je le trouve moins bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Psykobe a dit :

Sur le C5AC (1ier gen) tu as bien des antibrouillards en bas (du moins sur ma Shine) et ça fait plutôt bien le boulot (encore plus après les avoir passé en led).

 

Oui, c'était pareil sur le 3008 avec action indépendante sur les FB AR et AV.

Mon propos concernait la version restylée du C5 Aircross qui logiquement devrait suivre cette "amélioration"....

A vérifier'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferais deux remarques sur la version restylée:

 

Effectivement, Citroën n'a pas fait la même bêtise que sur les 3008 concernant les FB AV qui sont toujours là.

L'intérieur me semble plus sympa et sobre par rapport à l'ancien que je trouvais un peu zarbi.

 

En revanche, sur la version boite auto/PHEV, si j'ai bien compris, ils ont remplacé le petit levier de commande bien pratique par un bouton d'accès incertain...

Vous me direz si c'est bien ça?

Ce levier est d'utilisation très courante, le remplacer par un bouton peu maniable me semble une régression.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça doit être une question d'habitude et de goût. Perso je déteste par exemple ces gros levier a l'ancienne sur les boîtes auto. 

 

Je préfère de loin par exemple les boutons rotatif comme celui du grip control pour choisir la position (comme chez JLR ou Ford récemment). 

 

De toute façon en général à part pour se mettre en D et parfois en R je ne l'utilise presque pas (le P étant automatique dès que l'on coupe le contact). 

Modifié par Psykobe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il y a 59 minutes, Psykobe a dit :

Ça doit être une question d'habitude et de goût. Perso je déteste par exemple ces gros levier a l'ancienne sur les boîtes auto. 

.../...

 

je suis tout-à-fait d'accord avec ça: toutes les BVA que j'avais eues depuis 1993 avaient un levier traditionnel au plancher => je craignais un peu celui du GLA, placé en haut à droite derrière le volant (un peu comme le sélecteur de vitesses de la DS des années 60).

Je dois reconnaître qu'après parfois quelques tâtonnements au tout début je me suis très vite fait à cette position inhabituelle et aux fait d'avoir d'autres commandes au pied de la console centrale.

Mais peut-être que quelqu'un qui est amené à conduire souvent plusieurs véhicules avec BVA sera effectivement embêté par les "leviers" non traditionnels.

Modifié par Oooooops
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, les fonctions D/R doivent se faire sans aller chercher une commande à tâtons. 

Un levier facile de prise est pour moi le b à ba lors des manœuvres.

Faudra voir aussi comment s'actionne le bouton de sécurité avec ce système, ainsi que le mode Brake d'utilisation permanente facile à mettre en œuvre avec un levier.

On verra à l'usage ce qu'en pensent les utilisateurs.

 

Je peste déjà sur le bouton de mode électrique/hybride et sport sur mon 3008 HY225 mal placé et trop en AR. Un coup sur deux, on passe en mode sport.

Il faut savoir que ce bouton est d'usage assez fréquent sur nos PHEV car il y a un protocole qui fait de temps en temps démarrer le moteur 30s@1500Trs; et même sur route n'importe quand lors d'un ralentissement comme passage de bourgs

Ce serait pas grave si cela ne faisait pas passer le mode en hybride alors qu'on était en mode électrique par défaut.

Faut aller à chaque fois actionner ce bouton mal placé pour repasser en électrique.

Le protocole qui gère ce processus reste un mystère car peut s'actionner même si on est en mode hybride avec le thermique qui a tourné. 

Entre autre hypothèse, je pense qu'il y a une relation avec le réservoir si trop vide.

 

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

en ce qui concerne le bouton de sécurité, il n'y en a peut-être pas (comme sur le GLA 250e), et ça peut se comprendre: avec un levier classique qui commande mécaniquement le passage P-R-N-D c'est effectivement indispensable pour éviter des bêtises, mais avec un petit levier ou interrupteur rotatif ou à bascule, qui produit une commande électrique, ça n'est plus indispensable car le logiciel qui gère le système refuse les commandes dangereuses (par exemple passer trop vite de R à D).

 

Je ne sais pas ce que veut dire "le mode Brake d'utilisation permanente" et quel lien ça a avec le sélecteur de la BVA.

 

D'accord avec l'importance de la position de certaines commandes; par exemple sur les Renegade/Compass 2020 la sélection Electric-Hybrid-Save était mal placée,  elle tombe beaucoup mieux sous la main sur le Compass depuis le lifting de 2021.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Oooooops a dit :

Bonjour,

 

en ce qui concerne le bouton de sécurité, il n'y en a peut-être pas (comme sur le GLA 250e), et ça peut se comprendre: avec un levier classique qui commande mécaniquement le passage P-R-N-D c'est effectivement indispensable pour éviter des bêtises, mais avec un petit levier ou interrupteur rotatif ou à bascule, qui produit une commande électrique, ça n'est plus indispensable car le logiciel qui gère le système refuse les commandes dangereuses (par exemple passer trop vite de R à D).

 

Je ne sais pas ce que veut dire "le mode Brake d'utilisation permanente" et quel lien ça a avec le sélecteur de la BVA.

 

D'accord avec l'importance de la position de certaines commandes; par exemple sur les Renegade/Compass 2020 la sélection Electric-Hybrid-Save était mal placée,  elle tombe beaucoup mieux sous la main sur le Compass depuis le lifting de 2021.

 

Salut,

 

Chez PSA, le mode Brake est actionné par le levier de commande. il suffit d'une impulsion AR pour l'activer ou le désactiver.

Comme l'intensité de la force n'est pas réglable, pas besoin de plus.

Le bouton de sécurité sert à empêcher tout passage en R en roulant. Mais comme toutes ces commandes sont électriques, il est probablement possible de s'en passer. 

Le passage R vers D est instantané avec le levier. C'est très agréable de repartir en marche AV sans aller tripatouiller un bouton en aveugle.

Ceci dit, une fois de plus, faudra que les primo utilisateurs disent si mes réserves sont fondées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, OK pour le mode "Brake" (je crois me souvenir que c'était le même fonctionnement sur mon ex-Golf GTE). Juste pour info, sur le Compass il n'y a aussi qu'un seul niveau d'augmentation de la récupération, par une touche (physique) sous l'écran central, à l'usage je la trouve assez ergonomique .

 

En ce qui concerne le bouton de sécurité, tu confirmes mon hypothèse sur son absence car inutile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Oooooops a dit :

Ah, OK pour le mode "Brake" (je crois me souvenir que c'était le même fonctionnement sur mon ex-Golf GTE). Juste pour info, sur le Compass il n'y a aussi qu'un seul niveau d'augmentation de la récupération, par une touche (physique) sous l'écran central, à l'usage je la trouve assez ergonomique .

 

En ce qui concerne le bouton de sécurité, tu confirmes mon hypothèse sur son absence car inutile.

 Au fait, c'est hors sujet, qu'est ce qui t'as fait passé au Compass PHEV rapidement après ta courte expérience GLA PHEV?

Les specs et essais du Compass sont pas vraiment enthousiasmants.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@trifon: pour ne pas faire de doublon (surtout que comme tu l'as écrit c'est HS ici), je t'invite à aller lire le topic que j'ai ouvert sur le Compass 4xe.

Je précise juste en plus ce que j'apprécie tant sur le Compass (bien que le GLA lui soit supérieur dans certains domaines): les possibilités de programmation de la recharge et la pré-clim, les touches physiques sur le volant au lieu des mini-touchpads, la gestion et l'indication de l'autonomie électrique restante en % et en km, la possibilité de rouler en traction intégrale à la demande, l'ergonomie générale l'engin (les -nombreuses- commandes tactiles sont souvent doublées de touches physiques, du moins pour les plus utilisées, et les écrans sont plus et mieux paramétrables que ceux du GLA); bref j'ai beaucoup plus souvent la banane en conduisant le Compass que le GLA :classic_smile:.

 

Pour en revenir à tes préoccupations dans ce topic, peut-être un moyen intéressant de faire des comparaisons sur ce site mis en lien dans le topic du Kuga.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j’ai un c5ac business en commande depuis mi octobre et pas de nouvelles pour le moment de la part du loueur.

aurais-je une chance d’avoir une livraison en version restylee ? Je ne sais pas s’ils ont démarré la production des nouvelles versions ou pas encore…

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a pas mal de message sur d'autres forum qui annonce des livraisons retardées mais en version restylée; à voir avec celui qui gère la commande si il a plus d'info.

 

Info d'un autre forum, commandé début novembre; initialement annoncée mi février pour livraison et finalement repoussé début juin (en version restylée).

Modifié par Psykobe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2022 à 09:57, Psykobe a dit :

Il y a pas mal de message sur d'autres forum qui annonce des livraisons retardées mais en version restylée; à voir avec celui qui gère la commande si il a plus d'info.

 

Info d'un autre forum, commandé début novembre; initialement annoncée mi février pour livraison et finalement repoussé début juin (en version restylée).

OK merci de l’info, je vais essayer d’avoir un contact direct auprès du loueur… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,voici quelques nouvelles de ma C5 Aircross PT 130  C séries achetée neuve  en juillet 2021(sur stock citroen de peur des retards de livraison deja effectifs alors).J’ai un grand plaisir à conduire cette auto qui me donne beaucoup de satisfaction.Elle va avoir 10 000kms et je n’ai pas eu le moindre soucis.Elle est très confortable,braque très bien et me plait beaucoup au niveau look et finition.Je ne regrette pas du tout de ne pas avoir cédé aux sirènes de l’hybride.Le moteur essence trois cylindre est largement suffisant et la boite de vitesse est très agréable.Les aides a la conduite me conviennent et le son de l’autoradio est bon.Bien sur il peu y avoir ici ou la des points perfectibles,ou mieux sur d’autres modèles,mais pour moi le rapport qualité prix est juste excellent.Cordialement,Philippe

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

C'est marrant ce comparatif.

l'Austral est plutôt une copie conforme du 3008. 

Si je l'avais dans mon jardin, mis à part l'avant un peu différent, je ne verrais pas trop la différence.....🤣

De profil, c'est troublant.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que un véhicule à 166gr de co² dans la gamme ça pèse lourd sur les quotas carbone de PSA ... (vu que son marché principal c'est l'Europe (pour celle fabriquée en France)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, AurelJ a dit :

La Citroën C5 Aircross n'est plus fabriquée avec le moteur 1.6 PureTech 180 S&S ? Pourquoi ?

 

En fait, avec le malus en augmentation constante, ce modèle n'est plus vendable; confirmé comme indiqué plus haut par les pénalités de l'Europe si CO2 moyen sur les véhicules réellement vendus est dépassé.

Il est en fait remplacé par la version PHEV HY225 qui apporte certains avantages mais aussi des contraintes comme la nécessité de disposer d'une prise de recharge chez soit.

Je connais pas trop la partie vente de Citroën, je sais seulement que coté Peugeot, ils font le forcing avec de bonnes conditions pour vendre un maximum de 3008 HY225. Ils y vont même d'un comparatif avec la version PT130 EAT8 moins économique selon leur publicité.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il font pitié le losange avec le truc copier sur le 3008 !!

c'est une habitude chez eux de copier les autres pour vendre un peut,incapable d'avoir leurs propre image !

moi ce sera très certainement ce nouveau C5 AC ou alors le 3008.

lt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2022 à 12:42, lion-toys a dit :

il font pitié le losange avec le truc copier sur le 3008 !!

c'est une habitude chez eux de copier les autres pour vendre un peut,incapable d'avoir leurs propre image !

moi ce sera très certainement ce nouveau C5 AC ou alors le 3008.

lt.

Je crois qu'il va même y avoir une variante identique à l'esprit du 5008 qui est un 3008 rallongé.😉

 

J'aime bien Renault, mais sur ce coup là, ils n'ont pas été très inventifs.

En cela le C5 Aircross garde ses avantages assez uniques sur le marché. 

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...