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MX-5

Mazda MX-5 RF (ND)


bricem6
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Bin voilà, il bouché les 2 trous !!!!! C'est mieux. 😁

Blague à part, visuellement c'est vraiment très sympa. Pour la sonorité, faut voir, pardon faut entendre.

Sur le miens, j'ai mis un Bastuck. Un peu déçu au tout début, il donne maintenant une très belle sonorité (plus grave mais pas trop bruyant). J'en suis très satisfait.

Allez, courage, bientôt les essais sur route.

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Je trouve cette modification magnifique mais bizarrement pas adaptée à la MX-5 qui pour moi devient trop agressive/sportive avec ce diffuseur...

Modifié par H-M
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il y a 46 minutes, bricem6 a dit :

C'est parce que les ingénieurs du style Mazda ont super bien travaillé sur la mx5. Rien à ajouter...

 

Mouais, ils auraient pu aller jusqu'au bout: les sorties d'origine ne sont pas super jolies...

Je pense que je poserai des embouts L&P noirs qui font mieux finis. Mais j'ai l’impression que c'est une habitude chez les japonais de laisser un petit embout tout fin (ça aurait à voir avec leur physique? :spamafote:), j'avais la même sortie sur ma Swift mais en simple et c'est encore plus moche.

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1402613234_mx5rfultersport13012021.thumb.jpg.5ab1e89586d55c5cb8cae9c87f7e0274.jpg

Voila le résultat !

 

Content dans l'ensemble. Le diffuseur est bien posé. Les collègues du lycée ont fait du bon boulot.

En revanche, ce n'est toujours pas super bien centré pour le silencieux. Et ça, c'est la faute du fabricant. La sortie gauche ressort un peu plus que la droite, et la droite quant à elle part un peu trop à droite. Bref, si vous êtes perfectionnistes, n'achetez pas au risque de vous arracher les cheveux au montage !

Pour l'instant, ça restera tel quel. J'y jetterai un œil plus attentivement quand le beau temps reviendra.

 

En ramenant la voiture à la maison, je n'ai pas ressenti de différence de sonorité avec le silencieux d'origine. A peine plus sonore. Peut être légèrement plus mélodieux, mais c'est vraiment subtil... Paraît-il qu'il faut attendre quelques temps avant que ça se libère. On verra bien dans le temps ! :)

 

PS Je comprends que cette modification puisse laisser dubitatif certains. C'est effectivement très agressif en vrai. En tout cas, ça a de la gueule !

Modifié par Monaco-GP
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Plus agressif, oui et si ça te plait c'est le principal.

Pour le son, oui c'est bizarre. Après le montage de mon Bastuck, je suis rentré chez moi et ..... ??????

Après quelques jours cela devient nettement mieux. Bizarre mais c'est comme ça.

Alors patience.

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Et pourtant, je n'y croyait pas trop au début, mais c'est bien réel . Ou alors juste un effet auditif dû au changement du pot ...?!?  Mais un métal qui chauffe change de propriété, le son peut donc changer aussi.

Il faudrait l'avis d'un forgeron 😉

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Des spécialistes du son m'ont expliqué que les haut parleurs d'un véhicule ne sont pas à mettre à fond dès la réception du véhicule car ils se rodent au fil du temps, donc un pot d'échappement, ça me parait pas déconnant et même plutôt logique :spamafote:

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Invité -ludo-

C’est pas vraiment le même phénomène.

sur un haut-parleur c’est la membrane qui s’assouplie et l’équipage mobile (bobine+membrane) qui se rode.

Le HP prends de l’ampleur. Le grave prends sa place et les harmoniques se libères.

Cela peut être tres long ! Plusieurs dizaines d’heure d’écoute voir plus...


pour un pot d’échappement je connais pas la raison 🤔. Je suppose qu’avec la température et le passage des gaz d’échappement le sont se libère lui aussi.

 

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Je suis allé faire un petit tour après le boulot. C'est quand même un peu plus sonore au démarrage. De l'extérieur c'est plus grave, et de l'intérieur ça bourdonne. Ensuite ça se calme. Mais quand on accélère un peu fort et qu'on monte un peu dans les tours, ça revient de plus belle.

 

D'ailleurs, j'ai un peu glissé sur la route. Ce n'est pas la première fois que je me fais surprendre. J'ai du corriger un peu au volant pour me redresser. C'est marrant à conduire, une propulsion. On y prend vite goût. :classic_tongue:

Après tant d'années sur des tractions turbo diesel, ça change !

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C'est le seul "defaut" esthétique que je trouve à cette ND d'origine, sa petite sortie d'échappement. 

 

J'aime beaucoup ce faux diffuseur avec double sortie centrale. 

 

J'ai vu aussi sur le net une double sortie mais droite gauche (comme sur les mazda 3) et j'ai trouvé ça superbe aussi. Faudrait que je retrouve la photo. 

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C'est joli aussi les sorties gauche/droite (ou droite/gauche si vous préférez... :D ).

C'est ce qu'il y avait sur la NC, d'ailleurs ! D'autant plus étonnant que cela n'ait pas été reconduit sur la ND...

 

J'ai trouvé deux exemples sympas :

1962609942_mx5foxexhaust.thumb.jpg.4965cb48de7447d0bc1343ce38a49c41.jpg

Fox par exemple...

 

1828105447_mx5zymexxexhaust.thumb.jpg.d144504bfdd34e74664e43c1e799cd7f.jpg

Ou encore Zymexx...

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Il y a 1 heure, ToxyMaTT a dit :

Le Zymexx avec le diffuseur est magnifique !!  

Le Fox on dirait qu'il manque un morceau non ? 

🤣

Pareil, ça ne fait pas finit  le Fox...

Et une sortie gauche/droite "pose" plus la voiture qu'une double sortie centrale je trouve.

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Le silencieux Mazda inox est discret et très sympa. Par contre au bout de 20000km je me suis lassé trop bruyant. Affaire de goût certes. C’était sur le 2 litres 160cv.

Du coup sur le 184cv, je ne l’ai pas repris.

 

ceci dit, je vote pour le Zymexx esthétiquement 👀

Modifié par Lmpslpp
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Il y a 5 heures, Lmpslpp a dit :

Le silencieux Mazda d’origine est discret et très sympa. Par contre au bout de 20000km je me suis lassé trop bruyant. Affaire de goût certes. C’était sur le 2 litres 160cv.

Du coup sur le 184cv, je ne l’ai pas repris.

 

ceci dit, je vote pour le Zymexx esthétiquement 👀

 

C'est quoi que tu n'as pas repris ? Le silencieux d'origine ? 

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Il y a 2 heures, OLIVIER_TFE a dit :

Tu veux dire: le silencieux Bastuck vendu par Mazda.

Oui c’est bien ça.

Effectivement il donne une sonorité plus sourde très agréable surtout à bas régime. Flatteur pour le pilote c’est certain.

Mais au fil du temps quand je faisais de longues virées c’était trop à mon goût.

 

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Le Bastuck Mazda est totalement hors de prix (+800€) et n'apporte effectivement pas grand chose de l'avis de tout ceux qui l'ont installé.

 

Grâce à un amis, j'en ai installé un silencieux sur mesure fabriqué pour environ 400€ chez 

Accueil - BFR Exhaust (bfr-exhaust.com)

(il n'expédie pas, il faut se déplacer pour les mesures et revenir pour le chercher...).

 

Ca ronronne comme il faut à l'accélération et ça reste pratiquement identique à l'original sur un filet de gaz. Bref quand tu tapes dedans c'est jouissif et quand tu te balade tu réveilles personne. :classic_rolleyes:

 

 

 

 

 

 

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Je savais que l'échappement Sport proposé par Mazda en avait déçu certains, mais je ne me souvenais pas qu'il était si cher !

 

J'ai fait une balade "top down" dimanche dernier et dans la semaine. Je ne sais pas si c'est psychologique, mais j'ai l'impression que mon silencieux est devenu bien sonore. Ou est-ce moi qui roule désormais plus haut dans les tours qu'autrefois ? 

J'ai le sentiment que ma conduite a changé depuis que j'ai la Mazda. C'est ma consommation qui m'a alerté un bon litre et demi de plus par rapport à mes premières balades il y a maintenant presque un an. Pour entendre davantage le moteur, je m'amuse à appuyer un peu plus fort sur la pédale, chose totalement inutile du temps où je ne roulais qu'en diesel. Un plaisir auditif. C'est enivrant.

C'est d'autant plus jubilatoire dans le contexte actuel : quand je fais du bruit, j'ai l'impression que je fais quelque chose de mal, mais qu'est ce que c'est rigolo. 😈

 

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Pour ceux qui font régulièrement des longs trajets ou longues balades il faut se mefier des silencieux sport, top up avec la ST parce qu'à la longue c'est un peu usant (bourdonnements, migraine...), et ça peut l'être top down.

Top down il n'y a pas besoin d'un silencieux trop sonore parce qu'on l'entend bien.

Le son que sort le moteur n'est pas particulièrement beau, je n'ai jamais entendu la version sport vendue par Mazda (Bastuck), mais c'est sans doute un bon compromis.

De plus, la plupart des échappement procurent une raisonnance top up vers 3000-4000trs.

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Avec le ATH, je n'ai aucun problème de vibration ou bourdonnement.

Discret mais plus rauque sur un filet de gaz et ronflant de façon très raisonnable pied dedans.

Aucun souci pour les longs trajets.

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