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Captur

[Sujet Officiel] Renault Captur (2013-2019)


Invité §Djo732BE
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Messages recommandés

Invité §dav512aL

Salut. :coucou:

 

J' aime bien, c' est un peu une grosse DS5, peut etre le nouveau Scenic ???

Je le veux :D

 

 

 

 

Concept qui annonce le prochain Espace 5 pour 2014.

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Quand même, n'oublions pas que le %age de voitures automatiques grimpe, principalement parce que désormais les BVA modernes consomment à peine + que les mécaniques, et sont très agréables.

Salut.

 

Les boites comme l' EDC ne sont que de bêtes boites mécaniques robotisées, avec une gestion électronique plus ou moins évoluée, chez Pigeot c' est plutot moins :ange: , toutes les liaisons sont mécaniques.

La vrai BVA comme celle de mon Scenic a un convertisseur qui induit un patinage qui induit une sur consommation.

L' edc, la dsg, la tiptronic audi, QuickShift Ford, BMP 6 psa, sont des robotisées, les boites auto "classiques" ayant plutot tendance a disparaitre.

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c'est un concept, le modèle dérivé aura

- des roues moins grosses (horrible cette mode de la grosse roue)

- un toit plus haut

- evidemment moins de chichi

 

et sutout les 4.85m seront sans doute conservé (= gd espace actuel ; = haut de gamme)

 

par contre sans doute qu'un seul (pas de petit juste un grand)

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Salut.

 

Les boites comme l' EDC ne sont que de bêtes boites mécaniques robotisées, avec une gestion électronique plus ou moins évoluée, chez Pigeot c' est plutot moins :ange: , toutes les liaisons sont mécaniques.

La vrai BVA comme celle de mon Scenic a un convertisseur qui induit un patinage qui induit une sur consommation.

L' edc, la dsg, la tiptronic audi, QuickShift Ford, BMP 6 psa, sont des robotisées, les boites auto "classiques" ayant plutot tendance a disparaitre.

La technologie est une chose, le résultat obtenu en est une autre.

 

Si le résultat obtenu par le DE est équivalent à celui d'une boite convertisseur (ce qui est le cas avec Dsg, Edc, etc...) , qu'importe. Le prix est moins élevé (il fallait compter 2000 euros de + pour le Scénic BVA, 1600 pour l'EDC , la conso est moindre et les performance sont au rendez-vous SI et seulement SI la boite est bien étagée et le moteur assez puissant (pas le cas du 110 CV DCI Scénic, mais c'est le cas du 120 CV TCE Captur ou Clio).

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Invité §m73356Ao

Salut.

 

Les boites comme l' EDC ne sont que de bêtes boites mécaniques robotisées, avec une gestion électronique plus ou moins évoluée, chez Pigeot c' est plutot moins :ange: , toutes les liaisons sont mécaniques.

La vrai BVA comme celle de mon Scenic a un convertisseur qui induit un patinage qui induit une sur consommation.

L' edc, la dsg, la tiptronic audi, QuickShift Ford, BMP 6 psa, sont des robotisées, les boites auto "classiques" ayant plutot tendance a disparaitre.

 

 

 

EDC et DSG ne sont pas de betes boites mécaniques car elles ont 2 embrayages (Dual Clutch) et c'est pour cela qu'elles sont si rapides.

Pour résumer et simplifier,lorsque qu'un rapport est engagé, le 2ème embrayage est déjà en position pour la prochaine vitesse.

Résultat, plus de rupture de couple entre chaque changement de vitesse et donc gain en consommation "Efficient".

 

http://www.renault.com/fr/innovation/gamme-mecanique/pages/transmission-dct.aspx

 

 

La boite BMP6 PSA et par contre une boite robotisée classique à simple embrayage et c'est pour cela qu'elle est relativement lente avec des a coups.

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Tout a fait mais beaucoup ont une fausse image de la bva a convertisseur, alors que la dsg fait "sport".

Question puissance j' ai ce qu' il faut.

Pour avoir eu un Scénic 150 BVA, je te comprends :).

 

Hélas, les boites à convertisseurs sont malussées à mort...

 

Les DE sont pas mal (et un moindre mal par rapport à une Quickshift ou autre BMP) , mais un peu trop linéaire. Les accélération sont moins franches au passage de vitesse (à mon humble avis). Par contre, elles consomment moins...

 

Actuellement, j'ai une CVT. Malgré les critiques des journalistes sur cette transmission, je la trouve très sympa (sauf si besoin d'une accélération trsè franche, mais en fait, c'est surtout une façon de conduire différente).

 

Dommage que Renault ait abandonné le Scénic essence CVT 2 L.

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Taquin : un joli corbillard :)

réaliste : beaucoup trop longue

première impression : joli design

Franchement : elle n'est pas pour moi (j'imagine déjà le prix, les conorsions pour la faire entrer dans le garage, etc.. :) :) :) )

 

ah, tu t'es mis en mode Cyrano de Bergerac ;)

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EDC et DSG ne sont pas de betes boites mécaniques car elles ont 2 embrayages (Dual Clutch) et c'est pour cela qu'elles sont si rapides.

 

La boite BMP6 PSA et par contre une boite robotisée classique à simple embrayage et c'est pour cela qu'elle est relativement lente avec des a coups.

 

 

Le fait qu' il y est 2 embrayages ne change rien au fait que la transmission du mouvement est purement mécanique par rapport a une bva a convertisseur, le comportement n' est pas le même.

 

Au boulot j' ai une boite robotisé simple embrayage, 460cv et 220 Nm, les vitesses passent sans accoups, la BMP Psa a une gestion électronique totalement a la rue.

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Invité §m73356Ao

 

Le fait qu' il y est 2 embrayages ne change rien au fait que la transmission du mouvement est purement mécanique par rapport a une bva a convertisseur, le comportement n' est pas le même.

 

Au boulot j' ai une boite robotisé simple embrayage, 460cv et 220 Nm, les vitesses passent sans accoups, la BMP Psa a une gestion électronique totalement a la rue.

 

Oui mais cela ne change rien mais la technolologie double embrayage permet des changements de vitesses quasi instantanés et sans à coup ce que ne permet pas une boite robotisée à simple embrayage...d'ou la généralisation du double embrayage.

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Pour qu'elle raison technique ?

 

si le double embrayage prépare la vitesse suivante : il y a 2 choix : la vitesse supérieure ou la vitesse inférieure. J'imagine quand fonction du régime moteur, l'embrayage prépare la vitesse suivante...

 

 

Par contre, (je suis pas spécialiste), y a pas de frein moteur ???? a t on la possibilité de descendre les vitesses (genre 3e à 70 dans une descente) ?

Moi qui suis adapte du "je freine le moins possible quand la circulation est fluide", ça m'inquiète.

pour info, j'ai testé la meg3estate 110 edc une fois...

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Invité §m73356Ao

si le double embrayage prépare la vitesse suivante : il y a 2 choix : la vitesse supérieure ou la vitesse inférieure. J'imagine quand fonction du régime moteur, l'embrayage prépare la vitesse suivante...

 

 

Par contre, (je suis pas spécialiste), y a pas de frein moteur ???? a t on la possibilité de descendre les vitesses (genre 3e à 70 dans une descente) ?

Moi qui suis adapte du "je freine le moins possible quand la circulation est fluide", ça m'inquiète.

pour info, j'ai testé la meg3estate 110 edc une fois...

 

 

alors j'ai essayé Capture EDC 120 Ch cette semaine.

 

Il y a bien un frein moteur car même en mode auto elle fait du rétrogradage et j'avais du frein moteur (pas énorme..)

 

En mode impulsion, tu fais ce que tu veux donc tu peux arriver à un feux rouge en descendant les rapport par impulsion sur le levier et donc faire du frein moteur en faisant du "surégime léger" par exemple

 

Je suis comme toi, moi aussi je fais beaucoupde frein moteurs pour soulager les plaquettes.

 

Ta question est intéressante si un posseseur de Clio IV/ Capture EDC peur nous apporter son expérience sur ce sujet ce serait bien.

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Essaye un 3008 BMP, tu verras que c' est clairement la gestion de passage qui est en cause, quand sa change de rapport, dans l' ordre tu as désaccélération, on dirait un bateau qui heurte une vague, débrayage, ya un accoup quand le rapport passe, embrayage et sa réacélère avec un mouvement de bateau qui remonte la vague, en conduite normale sa passe, si tu arsouille un peu tu vomis.

En fait on dirait 5 types qui travailles, et parles pas la même langues.

 

La boite de mon camion doit peut etre passer un rapport en 1sec30, mais tu sens rien. elle peut même sauté 3 rapports en + ou en -.

 

Enfin on va pas débattre c' est pas l' endroit.

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Invité §m73356Ao

Essaye un 3008 BMP, tu verras que c' est clairement la gestion de passage qui est en cause, quand sa change de rapport, dans l' ordre tu as désaccélération, on dirait un bateau qui heurte une vague, débrayage, ya un accoup quand le rapport passe, embrayage et sa réacélère avec un mouvement de bateau qui remonte la vague, en conduite normale sa passe, si tu arsouille un peu tu vomis.

En fait on dirait 5 types qui travailles, et parles pas la même langues.

 

La boite de mon camion doit peut etre passer un rapport en 1sec30, mais tu sens rien. elle peut même sauté 3 rapports en + ou en -.

 

Enfin on va pas débattre c' est pas l' endroit.

 

 

avec boite à double embrayage le débrayage du premier disque et l'embrayage du second disque se font de manière instanténée.....donc aucun a coup.

 

Voir lien de la vidéo de fonctionnement que j'ai posté plus haut........................

 

Sinon si je pense que c'est l'endroit de parler de celà à moins de me dire que CAPTUR n'a pas de boite EDC et qu'une boite de vitesse ne fait pas parti du véhicule et de son agrément de conduite.

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Invité §Erl354bO

 

 

 

Ta question est intéressante si un posseseur de Clio IV/ Capture EDC peur nous apporter son expérience sur ce sujet ce serait bien.

 

Bien sur qu'il y a du frein moteur surtout si c'est toi qui commande . Sauf que ... C'est bien la boîte Edc qui commande car si le rapport engagé ne lui convient pas , elle change de rapport que tu sois en "manuel" ne change rien à l'affaire elle a le dernier mot ! A voir en montagne ...

C'est ma première automatique je verrais bien si je change les plaquettes ça ne m'est jamais arrivé jusqu'au présent ...

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Invité §Ste807Zc

Concernant le freinage moteur. Alors tout comme vous, en boite manuelle j'ai tendance à utiliser au maximum l'anticipation et la boite de vitesse pour ralentir : ça économise les plaquettes, le carburant... et j'arrive au stop/feu rouge en même temps que ceux devant moi qui freinent façon sport au dernier moment (et les kékés derrière moi qui pestent sur ma façon de conduire) :ange: j'avais fait 60k km avec mes plaquettes d'origine de mon ancienne voiture !

 

Avec le Captur, le frein moteur me semble sensiblement moins important mais il y en a (je dirais 25% de moins que sur ma Clio 3 BVM), je trouve qu'il devrait être un peu plus "présent" (peut-être lors d'une mise à jour à la 1è révision ?) et l'utilisation du frein bien plus obligatoire (je me demande même tous les combien il faudra changer les plaquettes... 30.000km ?). Ca n'est pas dramatique non plus, mais la boite rechignant à passer à la vitesse inférieure en decélération je me retrouve parfois à vouloir dire à l'automatisme qu'elle devrait se bouger un peu l'embrayage :)

 

Je prends régulièrement une longue descente, abordée à faible vitesse (rond point serré). En descente, en prise de vitesse sans appui sur la pédale d'accélérateur, la boite rechigne très très clairement à monter aux vitesses supérieures : étant en rodage, pour éviter de monter au delà de 3000tr/min je prends la main et tombe rapidement en 6 manuellement jusqu'au bout de la descente.

J'ai du mal à bien me représenter si c'est contraignant ou non, parce que comme je disais je suis en rodage et je ne "teste" pas où l'automatisme se décide, et j'imagine qu'une fois le rodage effectué je resterai en auto, quitte à ce que le moteur monte à 3500/4000 (ou plus... même si je doute que la boite refuse le passage de vitesse indéfiniment en cas de prise de vitesse sans accélération !).

 

Tout ceci étant dit, il est tellement facile de passer d'automatique à manuel et inversement, que ça ne me pose pas un problème réellement gênant, d'autant que l'automatisme se comporte comme je le souhaite les 98% du temps restant...

 

Si vous avez des questions précises n'hésitez pas.

 

Et je vais poser une question sur un tout autre sujet, le MediaNav : comment utiliser la navigation, AVEC le guidage vocal mais SANS la radio ? Ca me paraît assez dingue mais ça semble impossible j'ai cherché partout, sur le net, le manuel d'utilisation et en regardant tous les boutons disponibles :??: . Mon système est à jour à la dernière version (3.1 si mes souvenirs sont bons).

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Sinon si je pense que c'est l'endroit de parler de celà à moins de me dire que CAPTUR n'a pas de boite EDC et qu'une boite de vitesse ne fait pas parti du véhicule et de son agrément de conduite.

Tu peux mettre 1 embrayage ou 4, si ya pas une bonne gestion électronique sa sert a rien.

quand aux accoups quand j ' ai essayé le Captur, l' edc m' as pas vraiment convaincue, sur le scenic non plus. Mais bon peut etre un problèmes sur les 1er modèles ?

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Bien sur qu'il y a du frein moteur surtout si c'est toi qui commande . Sauf que ... C'est bien la boîte Edc qui commande car si le rapport engagé ne lui convient pas , elle change de rapport que tu sois en "manuel" ne change rien à l'affaire elle a le dernier mot ! A voir en montagne ...

C'est ma première automatique je verrais bien si je change les plaquettes ça ne m'est jamais arrivé jusqu'au présent ...

 

Quand j' ai essayé le Captur il m' a semblé qu' en mode manuel, le rapport sup passait automatiquement mais a très haut régime. c' était un tce120.

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ah, tu t'es mis en mode Cyrano de Bergerac ;)

:D

La pièce repasse à Rennes cette saison avec Torreton dans le rôle de Cyrano. Etant bénévole à la bib, difficile de faire l'impasse (car à la fin de l'impasse, je touche :non: )

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Mon frère a une Yaris hybride, la boite qui mouline je trouve sa pénible a la longue.

Jazz actuellement , CVT ne mouline jamais avec moi (une fois ça m'est arrivé, au début. J'ai voulu démarrer comme avec ma Ferrari).

 

Maintenant, la CVT de la Yaris n'est peut-être pas réglée comme celle de la Jazz...

 

Bon, on est pas sur le forum Yaris/Jazz ici :D .

 

Ceci dit, c'est aussi sans doute une question de puissance moteur.

 

Pour la mienne, le complément de puissance venant du moteur électrique doit gommer pas mal de choses, sans doute.

 

Il n'en reste pas moins que je préfère la BVA convertisseur de mon Scénic, et je pense que ma prochaine sera en boite DE en 2014 ... Clio Estate ? Captur ? Nouvelle Jazz ? Pas décidé pour le moment. Ce sera pas le Scénic, ça c'est sur.

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si le double embrayage prépare la vitesse suivante : il y a 2 choix : la vitesse supérieure ou la vitesse inférieure. J'imagine quand fonction du régime moteur, l'embrayage prépare la vitesse suivante...

 

 

Par contre, (je suis pas spécialiste), y a pas de frein moteur ???? a t on la possibilité de descendre les vitesses (genre 3e à 70 dans une descente) ?

Moi qui suis adapte du "je freine le moins possible quand la circulation est fluide", ça m'inquiète.

pour info, j'ai testé la meg3estate 110 edc une fois...

Oui pour rétrograder (mode manuel au levier de vitesse ou palette volant suivant le modèle. Quelque soit le modèle de boite d'ailleurs: Bva, DE ou CVT). Reste aussi le bon vieux kick down, que perso je n'utilise jamais.

 

Pour la vitesse pré sélectionnée pour le DE, je ne suis pas mécano, mais je suppose que cela dépend en grande partie du fait que tu sois en mode accélération ou décélération...

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Invité §ars357tB

Bonjour

 

Boite PSA BMP: J'ai eu un Picasso BMP. Même en manuel la boite débraye à petite vitesse (je crois < 20 Km:h mais rembraye > 30km/h). Très désagréable en moyenne montagne de ne pas pouvoir avoir de frein moteur surtout par temps de neige. On passe son temps sur le frein.

 

Boite EDC sur Scenic débraye en mode auto mais pas en mode manuel. Bien plus sécurisant.

 

 

Impossible pour moi de revenir à une BMP de PSA

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