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CR-V

[Topic Officiel] Honda CR-V 5 (2018-2023)


mike29b
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Messages recommandés

Invité §iak061Tn

Ah mais je suis tout calme en cette belle journée d’Hiver :p

Désolé de ne pas avoir saisi le côté taquin de ton propos ;)

Le français n’est pas ma langue maternelle, des subtilités souvent m’échappent !

 

C’est pas de la subtilité de langage, c’est juste moi qui suis pas toujours très subtil :lol: .

Mon beau-père ne jure que par la Deutsch-Qualitat. Que ce soit pour une bagnole, une perceuse, un lave-vaisselle... il n’a de yeux que pour les produits allemands. S’en est gavant tellement il peut-être pleins de certitudes et d’à priori. Mais j’espère pas le faire changer, juste lui montrer que les allemands sont pas les seul à savoir faire des boites à roues.

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Salut a tous, nouveau dans ce forum mais ancien possesseur de véhicules honda.J'ai actuellement un rav4 diesel dont je ne suis pas spécialement satisfait ,je compte changer en fin d'année pour le crv hybride ,mais j’hésite entre les finitions élégance et exclusive , si il y a une grande différence d'insonorisation et de finition entre les deux

 

 

Je ne penses pas qu'il y a une difference d'insonorisation entre les modeles

 

Perso j'ai pris la version exclusive pour les sieges avant qui sont differents des autres versions . Ils ont plus de reglages et surtout pour moi la possibilité de faire varier la position de l'assise ce qui permet de supporter ensemble de la partie supérieure de la jambe .

En plus les réglages sont électriques avec memoire. (un siege de ce type vaut quasi 4000euros piece chez Recaro)

Il y a bien sur d'autres équipements : affichage tete haute , toit partiellement vitré , ....

La version exclusive est disponible qu'en 4 roues motrices

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Pour excuser les japonais, il faut dire que les malus ont tout fait pour casser ce qui n'était pas européen. Et force est de reconnaître qu'à consos réelles et vérifiées égales les japonaises sont plus malussées... J'ai pas dit que les européens trichaient, hein ! mais je crois qu'ils sont capables de mettre tous leurs efforts lors de l'homologation, plus que les jap qui auront moins de véhicules pour amortir cet écueil, sauf à passer par l'hybridation, ce que Toyota a réussi à faire après 20 ans de persévérance.

Les coréens s'en sont mieux sortis, en partie grâce à une très forte agressivité commerciale et aussi parce que leurs véhicules sont fignolés pour le marché européen (le marché US est pour eux moins importants proportionnellement).

 

Pour ce qui est de l'Elegance, en effet c'est sans doute le meilleur rapport équipements / prix. Perso, c'est pas le cuir qui me ferait passer à l'Executive, mais plutôt les vitres AR sur-teintées (les enfants derrière disent merci) et les rails de toit; pas moyen de mettre des barres sur l'Elegance. Mais plus de 3000 € pour ces accessoires quasi indispensables pour moi, j'en tousse encore. Reste à voir ce que peut amener le cuir à la revente; j'en ai aucune idée.

 

Les barres ça peut être utile effectivement.

Les vitres teintées ça se rajoute à postériori pour environ 200 euros.

Le cuir avec les enfants c est pas mal aussi. Ca se nettoient plus facilement!

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C’est pas de la subtilité de langage, c’est juste moi qui suis pas toujours très subtil :lol: .

Mon beau-père ne jure que par la Deutsch-Qualitat. Que ce soit pour une bagnole, une perceuse, un lave-vaisselle... il n’a de yeux que pour les produits allemands. S’en est gavant tellement il peut-être pleins de certitudes et d’à priori. Mais j’espère pas le faire changer, juste lui montrer que les allemands sont pas les seul à savoir faire des boites à roues.

 

Je ne voulais pas me mêler des relations conflictuelles que tu entretiens avec ton beau-père :p

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Invité §cas167dI

Certains d'entre vous ont-ils hésité entre le CRV et le Rav4, après les avoir essayé ou pas, et qu'est-ce qui a fait pencher la balance en faveur du CRV, ou pas ...

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Certains d'entre vous ont-ils hésité entre le CRV et le Rav4, après les avoir essayé ou pas, et qu'est-ce qui a fait pencher la balance en faveur du CRV, ou pas ...

 

Pour ma part, je suis pour Honda, c'est ma cinquième et je n'ai jamais eu de souci, donc ceci explique cela. ... :jap:

En plus le côté technologie avant-gardiste de Honda me plait bien. ...... :clin:

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Invité §cas167dI

Pour ma part possédant une Toyota j'en étais fort satisfait et me dirigeais donc vers le Rav4, mais après avoir tourné autour en concession ce ne fut pas le coup de foudre. En revanche le CRV m'a tout de suite tapé dans l'oeil.

Mon concessionnaire Honda chez qui j'ai passé commande m'a affirmé que nombre de toyotistes déçus par le nouveau Rav4 viennent chez Honda pour acheter le CRV. Mais je ne sais pas si c'est juste un argument de commercial ou si cela correspond à un vrai engouement qui se traduira par de réels bons chiffres de ventes.

Étant nul dans le domaine technique, pouvez-vous me dire quels sont les avancées avant-gardistes technologiques de ce modèle par rapport au Rav4 justement ? Les deux modèles me paraissent assez semblables à ce niveau là. La batterie peut-être ?

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J'ai beaucoup aimé le punch du Rav4. Mais la ligne me chagrine (un peu macho bling bling amha) et je trouve l'intérieur du CR-V tout à fait reposant et cosy. Quant à la conduite, le CR-V m'a paru moins pêchu certes, mais plus agréable (bruit, filtrations, fluidité encore un cran au dessus).

Techniquement, les 2 batteries sont équivalentes et je le redis: sur une hybride non rechargeable ce n'est pas l'autonomie électrique qui est recherchée mais la capacité à emmagasiner l'énergie cinétique de la voiture et à la restituer dans la foulée. D'où la nécessité d'une batterie capable d'enchaîner charges et décharges successives au fur et à mesure des décélérations/accélérations: une décélération "électrique" de 130 à 0 permet, si on ne touche pas aux freins mécaniques, de recharger presque intégralement la batterie (si on néglige le ralentissement aérodynamique). Tout le secret des hybrides est là... Mais il faut des batteries surdimensionnées (non pas en capacité mais en puissance) pour que ces charges et décharges répétées ne nuisent pas à la durée de vie de la batterie.

Ensuite, la solution Toy fait qu'en mode hybride les roues sont mues principalement par le thermique directement, alors que chez Honda c'est l'électrique qui actionne directement les roues (mais il est alimenté en électricité par le thermique). A la conduite le système Honda paraît plus naturel, mais il est théoriquement moins efficace d'un point de vue énergétique.

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Pour ma part possédant une Toyota j'en étais fort satisfait et me dirigeais donc vers le Rav4, mais après avoir tourné autour en concession ce ne fut pas le coup de foudre. En revanche le CRV m'a tout de suite tapé dans l'oeil.

Mon concessionnaire Honda chez qui j'ai passé commande m'a affirmé que nombre de toyotistes déçus par le nouveau Rav4 viennent chez Honda pour acheter le CRV. Mais je ne sais pas si c'est juste un argument de commercial ou si cela correspond à un vrai engouement qui se traduira par de réels bons chiffres de ventes.

Étant nul dans le domaine technique, pouvez-vous me dire quels sont les avancées avant-gardistes technologiques de ce modèle par rapport au Rav4 justement ? Les deux modèles me paraissent assez semblables à ce niveau là. La batterie peut-être ?

 

Bonjour,

Je suis aussi plutôt Toyotiste mais je n ai rien contre Honda que j aime bien aussi.

J ai essayé les deux. Le rav 4 est mieux à la conduite. Beaucoup plus pechu. Inconvénient il patine facilement.

Il n a pas carplay et Android auto.

Le crv manque un peu de puissance mais en conduite cool il est très agréable.

L intérieur est plus cosy et il consomme moins.

Techniquement poir moi c est égalité.

Après le look chacun ses gouts. L argument du vendeur est bidon c est juste pour te flatter et te rassurer sur ton choix...

Ce sont deux bonnes voitures qui se valent. Deux bonnes marques fiables et sérieuses.

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Invité §cas167dI

Merci ernwen pour ces précieux renseignements techniques car ça sera ma première hybride.

Comme toi, j'ai aussi été un peu rebuté par le côté musclor du rav4.

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Invité §cas167dI

Bonjour,

Je suis aussi plutôt Toyotiste mais je n ai rien contre Honda que j aime bien aussi.

J ai essayé les deux. Le rav 4 est mieux à la conduite. Beaucoup plus pechu. Inconvénient il patine facilement.

Il n a pas carplay et Android auto.

Le crv manque un peu de puissance mais en conduite cool il est très agréable.

L intérieur est plus cosy et il consomme moins.

Techniquement poir moi c est égalité.

Après le look chacun ses gouts. L argument du vendeur est bidon c est juste pour te flatter et te rassurer sur ton choix...

Ce sont deux bonnes voitures qui se valent. Deux bonnes marques fiables et sérieuses.

 

 

Comme je suis un conducteur plutôt tranquille, je pense donc avoir fait le bon choix.

Je pense aussi que l'argument du vendeur est un peu forcé mais il n'est pas impossible non plus qu'il soit satisfait de voir dans sa concession un peu plus de clients que d'habitude.

Très bel avatar Tchoupi !

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Invité §iak061Tn

Bonjour,

Je suis aussi plutôt Toyotiste mais je n ai rien contre Honda que j aime bien aussi.

J ai essayé les deux. Le rav 4 est mieux à la conduite. Beaucoup plus pechu. Inconvénient il patine facilement.

Il n a pas carplay et Android auto.

Le crv manque un peu de puissance mais en conduite cool il est très agréable.

L intérieur est plus cosy et il consomme moins.

Techniquement poir moi c est égalité.

Après le look chacun ses gouts. L argument du vendeur est bidon c est juste pour te flatter et te rassurer sur ton choix...

Ce sont deux bonnes voitures qui se valent. Deux bonnes marques fiables et sérieuses.

 

En même temps si le vendeur Honda a vu 2 mecs rentrer dans la concession c’est déjà une victoire tellement personne va voir des Honda.

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Ensuite, la solution Toy fait qu'en mode hybride les roues sont mues principalement par le thermique directement, alors que chez Honda c'est l'électrique qui actionne directement les roues (mais il est alimenté en électricité par le thermique). A la conduite le système Honda paraît plus naturel, mais il est théoriquement moins efficace d'un point de vue énergétique.

 

 

Ca doit pas etre flagrant , les rendements de conversion sont de 98% et le moteur electrique doit être proche de 90%

Par contre on gagne où le e-cvt peche avec son patinage : la demande instantanée de couple , sur Honda le moteur electrique va y repondre immédiatement

 

Personnellement, je trouve que le Honda repond plus vite mais nécessite d'utiliser son mode Sport pour se différencier

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Invité §iak061Tn

Pour ma part possédant une Toyota j'en étais fort satisfait et me dirigeais donc vers le Rav4, mais après avoir tourné autour en concession ce ne fut pas le coup de foudre. En revanche le CRV m'a tout de suite tapé dans l'oeil.

Mon concessionnaire Honda chez qui j'ai passé commande m'a affirmé que nombre de toyotistes déçus par le nouveau Rav4 viennent chez Honda pour acheter le CRV. Mais je ne sais pas si c'est juste un argument de commercial ou si cela correspond à un vrai engouement qui se traduira par de réels bons chiffres de ventes.

Étant nul dans le domaine technique, pouvez-vous me dire quels sont les avancées avant-gardistes technologiques de ce modèle par rapport au Rav4 justement ? Les deux modèles me paraissent assez semblables à ce niveau là. La batterie peut-être ?

 

En fait Toyota a une technologie brevetée pour ses hybrides que personne ne peut copier.

Du coup les autres constructeurs doivent développer d’autres architectures hybrides.

Honda avait avant des mild-hybrides (IMA) qui utilisaient de petits moteurs électriques pour aider le thermique. La puissance électrique était très limitée (14ch) et c’était surtout un soutien. On pouvait pas rouler en pur électrique (sauf lancé, sur quelques phases ne nécessitant pas de puissance).

C’est un peu la même techno que propose Hyundai/Kia, mais avec des batteries et des moteurs électriques plus performants.

 

GM a proposé une techno très proche du nouveau CRV i-mmd sur ses Volt (et Opel Ampera). Le moteur thermique servait de générateur pour un gros moteur électrique (et une grosse batterie). Honda sur l’i-mmd a réduit la batterie par rapport à GM mais à mis un plus gros et efficient thermique. Car celui-ci peut entraîner les roues à haute vitesse (stabilisée), typiquement sur voie-rapides et autoroutes.

 

La différence entre le HSD Toy’ et le Honda i-mmd est fondamentalement assez importante mais les résultats obtenus semblent assez proches ?

Le Honda est un peu moins puissant mais a plus de couple avec le moteur électrique (en mode sport le Honda doit marcher fort avec son couple dispo partout ?).

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Je ne voulais pas me mêler des relations conflictuelles que tu entretiens avec ton beau-père :p

 

 

En fait pour soutenir iaka, la qualité de solidité et finition de certaines allemandes (plutôt haut de gamme et donc chère) est très enviable. Mais côté fiabilité, il faut regarder de plus près et en fait il y a beaucoup plus de cas de panne qu'on ne le laisse penser et bien souvent à charge du propriétaire...

De plus j'ai eu l'occasion de visionner un reportage sur la chronologie du diesel gate en comparaison de la création de la marque VAG et il semblerait que les techniques d'industrie et de marketing (qui n'ont pas énormément changé depuis la création de la marque) ne me donne pas envie de remplir le compte en banque de leurs actionnaires...

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En même temps si le vendeur Honda a vu 2 mecs rentrer dans la concession c’est déjà une victoire tellement personne va voir des Honda.

 

 

C'est sur que si on achète un crosstourer/Picasso ou un 3008 on se sent moins seul du coup.

Pour ma part j'aime bien cultiver une certaine différence tout en étant serein côté fiabilité...

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Ca doit pas etre flagrant , les rendements de conversion sont de 98% et le moteur electrique doit être proche de 90%

Oui à peu près. Mais il faut prendre TOUS les rendements successifs (génération électrique, puis conversion électrique, puis génération motrice). Ce qui donne (j'indique les rendements intermédiaires):

100% P.Mécanique (thermique) => 90% P.Electrique => 98% P.Electrique => 90% P.Mécanique (aux roues)

 

Soit au global 80%. Ce qui se traduit par une conso augmentée de 20% par rapport à un entraînement direct thermique/roues, ou par rapport au HS-D où le thermique entraîne directement les roues via une démultiplication variable, que certains appellent e-CVT. Notons que c'est pas parce qu'il y a une sensation de patinage (c'est plus une non linéarité régime/vitesse) qu'il y a réellement patinage. Je me demande d'ailleurs d'où vient cette idée péjorative de patinage avec les CVT... Du temps où c'étaient les courroies qui faisaient office d'embrayage comme sur une tondeuse autoportée ?

Et d'ailleurs on peut dire qu'en mode hybride, le IMM-D se comporte comme une CVT stricto sensu: le ratio entre le régime du thermique et la vitesses est continuellement variable du fait de la double conversion. Vous rappelez-vous des locos diesel électrique ? Le diesel tournait à vitesse constante, même à l'arrêt ce qui n'empêchait pas les roues d'être entraînées directement et sans patinage intermédiaire, exactement comme le IMM-D.

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Certains d'entre vous ont-ils hésité entre le CRV et le Rav4, après les avoir essayé ou pas, et qu'est-ce qui a fait pencher la balance en faveur du CRV, ou pas ...

 

Bonjour,

 

Bien que ce soit mon premier message sur ce forum, sachez que je suis ce fil depuis la première page, ainsi que d’autres forums.

 

Je possède une Toyota Corolla Verso qui a maintenant 16 ans et ai décidé de la remplacer. Durant tout ce temps je n’ai eu qu’une panne (mécanisme vitre électrique remplacé) et j’ai appris de plusieurs sources fiables que c’était vraiment pas de bol car panne très rare chez Toy.

 

J’ai longtemps attendu et hésité avant de remplacer ma voiture et je me suis intéressé depuis longtemps à diverses marques Asiatiques.

 

Le match final a confronté le RAV4 et le CRV. Je les ai essayés les 2, le même jour.

 

Voici en vrac et dans le désordre plusieurs points de comparaisons, certains sont subjectifs d’autres futiles… mais tout est relatif.

 

 

- Le coffre est plus grand dans le RAV4, surtout en profondeur, pas en largeur mais il y a encore beaucoup de place sous le plancher. Sur le CRV le volume est comparable mais on ne met quasi rien sous le plancher (il y a le matériel anti-crevaison).

 

- Le couvre-bagages peut être logé sous le coffre du RAV4, pas dans le CRV.

 

- Sièges rabattables à distance (poignées latérales dans coffre), plancher parfaitement plat sur le CRV. Sur RAV 4, les commandes sont que au niveau du dossier, et le plancher n’est pas plat.

 

- Sur le CRV, la hauteur du « tunnel de transmission » est très faible, +/- 3cm ? Sur le RAV c’est beaucoup plus ! (Quand ont sait que Honda a gardé un arbre traditionnel vs moteur sur essieu de Toyota… !)

 

- Sur le CRV, il y a des poches au dos des sièges avants dans tout les niveaux de finition. Sur le RAV4, il faut monter en gamme.

 

- Phares full LED sur CRV. Mix LED / halogènes sur bas de gamme RAV4, Full LED en haut de gamme. J’ai des raisons de penser que l’éclairage du Toy est plus faible.

 

- Les clignotants du RAV sont des ampoules traditionnelles. LED chez Honda.

 

- Eclairage du coffre : 1 point lumineux sur RAV4, 2 sur CRV.

 

- Eclairage de l’habitacle du RAV sont des ampoules traditionnelles. LED chez Honda.

 

- Pas d’éclairage de boite à gants sur le RAV4. Oui, je parle bien du modèle 2019, haut de gamme. Présence de ce qui est un capteur d’ouverture… mais pas d’éclairage. Le vendeur explique qu’aujourd’hui on ouvre jamais la boite à gants, au pire on a tous un portable…

 

- Les commandes de clim sont bien différentes entre les deux modèles : Sur CRV certaines sont directes, d’autres sont à appeler sur l’écran via un bouton dédié. Sur RAV très gros boutons rotatifs mais (trop ?)petits boutons poussoirs.

 

- Les bouches d’aération centrales frontales du CRV ne peuvent pas être fermées.

 

- CRV : La qualité de la caméra de recul et correcte sans plus, les affichages de guidages efficaces. Sur RAV : Qualité image pas meilleures mais les affichages, bien qu’également efficaces souffrent d’un (léger) scintillement.

 

- La qualité de l’audio semble meilleure sur RAV4.

 

- Les ports USB avants + arrières on le courant max suivant : RAV : 2.1A 2.1A 2.1A 2.1A Sur CRV : 1.0A 1.5A 2.5A 2.5A.

 

- Le réglage de la luminosité du TDB est bien plus aisé sur CRV : On tourne le bouton de RAZ km trip à droite ou à gauche. Chez TOY, c’est plusieurs appuis successifs, à l’usage c’est juste nul. Peut-être qu’il n’y aura pas besoin de faire ce réglage souvent comme dans ma voiture actuelle si non ce n’est vraiment pas pratique.

 

- Les appuie-tête du CRV sont réglables AV/AR. Pas sur RAV4.

 

- Le RAV4 possède un airbag de genoux, côté conducteur. Pas le CRV.

 

- Le système de surveillance de la pression des pneus est basé sur les capteurs ABS chez Honda. Chez Toyota, c’est des capteurs de pressions installés à l’intérieur des pneus. Je pense que le système Honda est moins précis (pas de mesure directe de pression) mais il est aussi moins contraignant (pas de défaut de capteur, durée de piles, liaison radio etc.) sur ce point vos avis sont les bienvenus.

 

- L’accoudoir est réglable sur CRV, pas sur RAV4. Le rangement est plus grand sur CRV.

 

- Le compteur de vitesse est à choix numérique/ analogique sur le RAV4, que numérique sur le CRV.

 

- Palettes au volant : CRV = Gestion du freinage par récupération, très bien. Sur RAV4 pas essayé.

 

- Boutons poussoirs de commande de boite du CRV : Le top.

 

- Levier de commande de boite du RAV4 : traditionnel mais très confortable et bien dessiné.

 

- Commande de rapports virtuels par levier de boite du RAV4 : Essayé 10 secondes, pour moi absolument aucun intérêt (ou alors en descente prolongée, dans ce cas la position B aurait été bien plus appropriée).

 

- Attention, au sujet d’éléments esthétiques, il faut voir les voitures en vrais, car il m’est arrivé plusieurs fois de changer d’avis en comparaison à des heures de visionnage de photos et vidéos Youtube. Par exemple : le « bois » du CRV que je trouvais complètement inapproprié pour le marché européen est vraiment bien. L’option alu, fort chère, fait vraiment moins qualitatif, plus froid et plus toc. Même si l’option alu serait gratuite je n’en voudrais pas.

 

En général, le Toyota est plus rustique, un tank, solide et carré. Beaucoup de détails ne me plaisent pas, certaines pièces semblent être fabriquées depuis 20 ou 30 ans.

 

Le CRV est plus élégant, plus classique. Je craignais le bois mais il va très bien.

 

 

 

Essais, à plusieurs reprises, sans vendeur, trajets libres y.c. autoroute :

 

- Lors du premier démarrage du thermique du RAV4, j’ai immédiatement senti que le moteur était plus présent dans l’habitacle que le CRV.

 

- L’accélération du RAV4 est plus violente. Le CRV, quand on appuie à fond décolle aussi, mais semble plus « doux ». Puissance largement suffisante sur les 2 voitures.

 

- J’entendais bien plus le bruit de rotation des roues sur le RAV4 que sur le CRV… Et quelle ne fut pas ma surprise quand j’ai vu, en sortant de la voiture, que le RAV était chaussé de pneu d’été, alors que le CRV est muni de pneus d’hiver !

 

- A la conduite, nul effet de moulinette patineuse tant décrié. Oui, on monte dans les tours si on appuie plus fortement… mais c’est un peu comme dans une automatique : le moteur monte dans les tours, rien d’anormal. Le gros+ : la linéarité ! J’ai essayé un Tucson boite double embrayage… Ça m’intéresse plus du tout ces passages de rapports successifs. (en + le Tucson à un temps de réponse au démarrage).

 

Certes, parfois le moteur tourne plus haut qu’à ce que l’on s’attend d’instinct, mais sur le CRV le bruit du moteur est toujours « loin ». Genre on dirait le bruit d’un moteur qui monte dans les tours… mais qui est dans la voiture qui vous précède : Insonorisation au top. Sur le RAv4, l’insonorisation est moins bonne et le moteur à un régime qui est peut-être moins stable, il ou alors c’est juste parce que son bruit est moins étouffé qu’on y fait attention.

 

- Dans le RAV4, quand on freine la force à appliquer sur la pédale est un peu moins précise, mais je pense sincèrement que l’on s’y habitue sans problème.

- Dans le RAV4, petits bruits de fonctionnements agaçants à la longue : Bruit du (des) moteurs électriques au démarrage, lors du freinage à basse vitesse, on entend un Bzzzz court et plaintif. Dans un embouteillage : Bzz Bzz Bzz… A l’arrêt, l’appui sur la pédale de frein provoque un bruit de relais ou d’électrovanne. Oui, je suis un maniaque du bruit.

 

Dans le CRV, rien de tout ceci. Rien. Si vous voulez savoir que le thermique tourne, il faut regarder le TBL. Attention : au démarrage je pensais entendre un très léger bruit du moteur électrique mais ce bruit était différent à ce que l’on peut s’attendre... Il s’agissait en fait de l’avertisseur acoustique pour les piétons. Il est (temporairement) désactivable, je l’ai désactivé… dans ce cas, la voiture démarre littéralement sans aucun bruit perceptible de l’intérieur, vraiment bluffant !

 

- Enfin, il semblerait que la position de conduite soit bonne voire excellente dans les 2 voitures mais, fort malheureusement, sur le CRV il est possible que les pédales soient trop proches pour ma morphologie ou c’est le siège qui ne recule pas assez. Je fais 1m85, et j’ai eu des douleurs musculaires sur l’avant des tibias, les muscles qui servent à relever les pieds. Je ne sais pas si ma position n’était pas bonne ou si le « stress » de conduire un véhicule de prêt on crée ces tensions. Vos avis sont les bienvenus.

 

 

J’ai éliminé le RAV4 pour le style et la moins bonne insonorisation. Malgré le doute de l’inconfort à mes jambes, je vais commander un CRV Elégance 4x2 blanc métallisé.

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Invité §cas167dI

Merci pour ce très précis et complet compte-rendu qui conforte mon choix. Comme toi, je vais passer du Toyota corolla verso au Crv élégance 2 roues motrices brun agate. Après un court essai du CRV et sans même avoir essayé le Rav4.

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salut

je confirme que ton essai est complet, tous les éléments de comparaison sont précis et sans parti pris, c'est cool. je n'ai pas fait l'essai du RAV 4 mais l'ensemble des essais vidéos que j'ai pu voir confirme tes propos. Bravo pour ton choix et bonne route avec ce CR-V 5 hybride. :jap:

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Invité §iak061Tn

Oui à peu près. Mais il faut prendre TOUS les rendements successifs (génération électrique, puis conversion électrique, puis génération motrice). Ce qui donne (j'indique les rendements intermédiaires):

100% P.Mécanique (thermique) => 90% P.Electrique => 98% P.Electrique => 90% P.Mécanique (aux roues)

 

Soit au global 80%. Ce qui se traduit par une conso augmentée de 20% par rapport à un entraînement direct thermique/roues, ou par rapport au HS-D où le thermique entraîne directement les roues via une démultiplication variable, que certains appellent e-CVT. Notons que c'est pas parce qu'il y a une sensation de patinage (c'est plus une non linéarité régime/vitesse) qu'il y a réellement patinage. Je me demande d'ailleurs d'où vient cette idée péjorative de patinage avec les CVT... Du temps où c'étaient les courroies qui faisaient office d'embrayage comme sur une tondeuse autoportée ?

Et d'ailleurs on peut dire qu'en mode hybride, le IMM-D se comporte comme une CVT stricto sensu: le ratio entre le régime du thermique et la vitesses est continuellement variable du fait de la double conversion. Vous rappelez-vous des locos diesel électrique ? Le diesel tournait à vitesse constante, même à l'arrêt ce qui n'empêchait pas les roues d'être entraînées directement et sans patinage intermédiaire, exactement comme le IMM-D.

 

Je ne crois pas trop à ton explication de rendement. Tu sors ça d’où qu’on perd 20% ?

Déjà un thermique à la roue c’est un rendement de 40% et non 100%.

Ensuite tu ne tiens pas compte de l’énergie que récupère l’electrique en phase de décélération.

Enfin tu oublies un élément mécanique qui fait perdre beaucoup de rendement : l’ensemble boîte de vitesse/embrayage.

Sur le Honda on s’en passe. Le Honda passe en traction thermique en se passant de boîte, à une vitesse précise, pour optimiser le rendement. Le reste du temps (la majorité) le thermique est un générateur donc toujours sans perte de boite.

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Invité §iak061Tn

Bonjour,

 

Bien que ce soit mon premier message sur ce forum, sachez que je suis ce fil depuis la première page, ainsi que d’autres forums.

 

Je possède une Toyota Corolla Verso qui a maintenant 16 ans et ai décidé de la remplacer. Durant tout ce temps je n’ai eu qu’une panne (mécanisme vitre électrique remplacé) et j’ai appris de plusieurs sources fiables que c’était vraiment pas de bol car panne très rare chez Toy.

 

J’ai longtemps attendu et hésité avant de remplacer ma voiture et je me suis intéressé depuis longtemps à diverses marques Asiatiques.

 

Le match final a confronté le RAV4 et le CRV. Je les ai essayés les 2, le même jour.

 

Voici en vrac et dans le désordre plusieurs points de comparaisons, certains sont subjectifs d’autres futiles… mais tout est relatif.

 

 

- Le coffre est plus grand dans le RAV4, surtout en profondeur, pas en largeur mais il y a encore beaucoup de place sous le plancher. Sur le CRV le volume est comparable mais on ne met quasi rien sous le plancher (il y a le matériel anti-crevaison).

 

- Le couvre-bagages peut être logé sous le coffre du RAV4, pas dans le CRV.

 

- Sièges rabattables à distance (poignées latérales dans coffre), plancher parfaitement plat sur le CRV. Sur RAV 4, les commandes sont que au niveau du dossier, et le plancher n’est pas plat.

 

- Sur le CRV, la hauteur du « tunnel de transmission » est très faible, +/- 3cm ? Sur le RAV c’est beaucoup plus ! (Quand ont sait que Honda a gardé un arbre traditionnel vs moteur sur essieu de Toyota… !)

 

- Sur le CRV, il y a des poches au dos des sièges avants dans tout les niveaux de finition. Sur le RAV4, il faut monter en gamme.

 

- Phares full LED sur CRV. Mix LED / halogènes sur bas de gamme RAV4, Full LED en haut de gamme. J’ai des raisons de penser que l’éclairage du Toy est plus faible.

 

- Les clignotants du RAV sont des ampoules traditionnelles. LED chez Honda.

 

- Eclairage du coffre : 1 point lumineux sur RAV4, 2 sur CRV.

 

- Eclairage de l’habitacle du RAV sont des ampoules traditionnelles. LED chez Honda.

 

- Pas d’éclairage de boite à gants sur le RAV4. Oui, je parle bien du modèle 2019, haut de gamme. Présence de ce qui est un capteur d’ouverture… mais pas d’éclairage. Le vendeur explique qu’aujourd’hui on ouvre jamais la boite à gants, au pire on a tous un portable…

 

- Les commandes de clim sont bien différentes entre les deux modèles : Sur CRV certaines sont directes, d’autres sont à appeler sur l’écran via un bouton dédié. Sur RAV très gros boutons rotatifs mais (trop ?)petits boutons poussoirs.

 

- Les bouches d’aération centrales frontales du CRV ne peuvent pas être fermées.

 

- CRV : La qualité de la caméra de recul et correcte sans plus, les affichages de guidages efficaces. Sur RAV : Qualité image pas meilleures mais les affichages, bien qu’également efficaces souffrent d’un (léger) scintillement.

 

- La qualité de l’audio semble meilleure sur RAV4.

 

- Les ports USB avants + arrières on le courant max suivant : RAV : 2.1A 2.1A 2.1A 2.1A Sur CRV : 1.0A 1.5A 2.5A 2.5A.

 

- Le réglage de la luminosité du TDB est bien plus aisé sur CRV : On tourne le bouton de RAZ km trip à droite ou à gauche. Chez TOY, c’est plusieurs appuis successifs, à l’usage c’est juste nul. Peut-être qu’il n’y aura pas besoin de faire ce réglage souvent comme dans ma voiture actuelle si non ce n’est vraiment pas pratique.

 

- Les appuie-tête du CRV sont réglables AV/AR. Pas sur RAV4.

 

- Le RAV4 possède un airbag de genoux, côté conducteur. Pas le CRV.

 

- Le système de surveillance de la pression des pneus est basé sur les capteurs ABS chez Honda. Chez Toyota, c’est des capteurs de pressions installés à l’intérieur des pneus. Je pense que le système Honda est moins précis (pas de mesure directe de pression) mais il est aussi moins contraignant (pas de défaut de capteur, durée de piles, liaison radio etc.) sur ce point vos avis sont les bienvenus.

 

- L’accoudoir est réglable sur CRV, pas sur RAV4. Le rangement est plus grand sur CRV.

 

- Le compteur de vitesse est à choix numérique/ analogique sur le RAV4, que numérique sur le CRV.

 

- Palettes au volant : CRV = Gestion du freinage par récupération, très bien. Sur RAV4 pas essayé.

 

- Boutons poussoirs de commande de boite du CRV : Le top.

 

- Levier de commande de boite du RAV4 : traditionnel mais très confortable et bien dessiné.

 

- Commande de rapports virtuels par levier de boite du RAV4 : Essayé 10 secondes, pour moi absolument aucun intérêt (ou alors en descente prolongée, dans ce cas la position B aurait été bien plus appropriée).

 

- Attention, au sujet d’éléments esthétiques, il faut voir les voitures en vrais, car il m’est arrivé plusieurs fois de changer d’avis en comparaison à des heures de visionnage de photos et vidéos Youtube. Par exemple : le « bois » du CRV que je trouvais complètement inapproprié pour le marché européen est vraiment bien. L’option alu, fort chère, fait vraiment moins qualitatif, plus froid et plus toc. Même si l’option alu serait gratuite je n’en voudrais pas.

 

En général, le Toyota est plus rustique, un tank, solide et carré. Beaucoup de détails ne me plaisent pas, certaines pièces semblent être fabriquées depuis 20 ou 30 ans.

 

Le CRV est plus élégant, plus classique. Je craignais le bois mais il va très bien.

 

 

 

Essais, à plusieurs reprises, sans vendeur, trajets libres y.c. autoroute :

 

- Lors du premier démarrage du thermique du RAV4, j’ai immédiatement senti que le moteur était plus présent dans l’habitacle que le CRV.

 

- L’accélération du RAV4 est plus violente. Le CRV, quand on appuie à fond décolle aussi, mais semble plus « doux ». Puissance largement suffisante sur les 2 voitures.

 

- J’entendais bien plus le bruit de rotation des roues sur le RAV4 que sur le CRV… Et quelle ne fut pas ma surprise quand j’ai vu, en sortant de la voiture, que le RAV était chaussé de pneu d’été, alors que le CRV est muni de pneus d’hiver !

 

- A la conduite, nul effet de moulinette patineuse tant décrié. Oui, on monte dans les tours si on appuie plus fortement… mais c’est un peu comme dans une automatique : le moteur monte dans les tours, rien d’anormal. Le gros+ : la linéarité ! J’ai essayé un Tucson boite double embrayage… Ça m’intéresse plus du tout ces passages de rapports successifs. (en + le Tucson à un temps de réponse au démarrage).

 

Certes, parfois le moteur tourne plus haut qu’à ce que l’on s’attend d’instinct, mais sur le CRV le bruit du moteur est toujours « loin ». Genre on dirait le bruit d’un moteur qui monte dans les tours… mais qui est dans la voiture qui vous précède : Insonorisation au top. Sur le RAv4, l’insonorisation est moins bonne et le moteur à un régime qui est peut-être moins stable, il ou alors c’est juste parce que son bruit est moins étouffé qu’on y fait attention.

 

- Dans le RAV4, quand on freine la force à appliquer sur la pédale est un peu moins précise, mais je pense sincèrement que l’on s’y habitue sans problème.

- Dans le RAV4, petits bruits de fonctionnements agaçants à la longue : Bruit du (des) moteurs électriques au démarrage, lors du freinage à basse vitesse, on entend un Bzzzz court et plaintif. Dans un embouteillage : Bzz Bzz Bzz… A l’arrêt, l’appui sur la pédale de frein provoque un bruit de relais ou d’électrovanne. Oui, je suis un maniaque du bruit.

 

Dans le CRV, rien de tout ceci. Rien. Si vous voulez savoir que le thermique tourne, il faut regarder le TBL. Attention : au démarrage je pensais entendre un très léger bruit du moteur électrique mais ce bruit était différent à ce que l’on peut s’attendre... Il s’agissait en fait de l’avertisseur acoustique pour les piétons. Il est (temporairement) désactivable, je l’ai désactivé… dans ce cas, la voiture démarre littéralement sans aucun bruit perceptible de l’intérieur, vraiment bluffant !

 

- Enfin, il semblerait que la position de conduite soit bonne voire excellente dans les 2 voitures mais, fort malheureusement, sur le CRV il est possible que les pédales soient trop proches pour ma morphologie ou c’est le siège qui ne recule pas assez. Je fais 1m85, et j’ai eu des douleurs musculaires sur l’avant des tibias, les muscles qui servent à relever les pieds. Je ne sais pas si ma position n’était pas bonne ou si le « stress » de conduire un véhicule de prêt on crée ces tensions. Vos avis sont les bienvenus.

 

 

J’ai éliminé le RAV4 pour le style et la moins bonne insonorisation. Malgré le doute de l’inconfort à mes jambes, je vais commander un CRV Elégance 4x2 blanc métallisé.

 

 

Alors là chapeau !!

Pour un premier message quel message.

Et bravo pour cet excellent comparatif, très detaillé.

Au final j’ai l’impression en te lisant que Honda a soigné les détails alors que Toy’ mise énormément sur le look ?

 

Juste une précision : tu as essayé quelles finitions et surtout quelles transmissions sur Rav et CRV ?

 

Pour la douleur aux jambes ça me semble assez typique d’un mauvais positionnement. Il faudra peut-être revoir ta position de conduite pour plus de confort ? Essaye de relever l’assise pour plus reposer sur les talons et cuisses ?

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Je ne crois pas trop à ton explication de rendement. Tu sors ça d’où qu’on perd 20% ?

Déjà un thermique à la roue c’est un rendement de 40% et non 100%.

Ensuite tu ne tiens pas compte de l’énergie que récupère l’electrique en phase de décélération.

Enfin tu oublies un élément mécanique qui fait perdre beaucoup de rendement : l’ensemble boîte de vitesse/embrayage.

Sur le Honda on s’en passe. Le Honda passe en traction thermique en se passant de boîte, à une vitesse précise, pour optimiser le rendement. Le reste du temps (la majorité) le thermique est un générateur donc toujours sans perte de boite.

 

Tu cites le rendement du thermique: ok, mais c'est le cas pour toutes les motorisations, hybrides ou thermiques: un moteur thermique ne peut convertir en énergie mécanique qu'au mieux 40% de l'énergie thermique que procure la combustion du carburant. Le reste part en fumées chaudes à l'échappement et en chaleur évacuée par le radiateur. Le rendement de 40% du thermque Honda est excellent (même pour un Atkinson) mais le Toy est comparable sur ce point: Egalité !

 

Si on veut s'en tenir au rendement de la transmission hybride Honda (en mode hybride donc):

1- le thermique fait tourner le générateur (un alternateur en fait), il y a donc conversion mécanique -> électrique. Un alternateur n'a pas 100% de rendement, mais au mieux 90%, voilà 10% de perdus;

2- le courant alternatif fourni par le générateur doit être converti en un autre courant alternatif de fréquence variable (puisqu'il doit faire tourner un moteur synchrone): cette conversion n'est pas gratuite, elle bouffe sans doute plus de 2% (je dirais 5%)

3- le courant alternatif fourni par le convertisseur fait tourner le moteur électrique: conversion électrique -> mécanique et là aussi le rendement est de l'orde de 90% (ce qui est très bien, quand on compare au 40% max d'un thermique)

 

Pour avoir le rendement global, il faut multiplier les rendements intermédiaires entre eux: 90% x 98% x 90% = 80%. On a donc un rendement de double conversion (mécanique -> électrique -> mécanique) de 80% (il y a 30 ans ça aurait été inespéré !).

 

Si on compare à un Toy où le thermique commande directement les roues on escamote ces 20% de pertes. Donc de ce point de vue le système Toy est plus efficace. Tu argues des pertes de transmission: certes le Toy passe par un système épicycloïdal et un réducteur à engrenages, mais le rendement de ce type de transmission est excellent (> 90%: ça ne patine pas !). Et puis le système Honda fait lui aussi appel à différents étages d'engrenages un peu partout pour que les électriques, le thermique et les roues couchent bien ensemble: Egalité !

Tu parles du rendement de l'embrayage: il est de 100% s'il ne patine pas (et il ne le fait que de manière transitoire, s'il le faisait tout le temps il brulerait très vite).

En fait, les rendements d'une BVM, d'une BVA double embrayage ou des transmissions hybrides Toy ou Honda sont similaires: excellents car ça se résume à une cascade de pignons bien taillés et bien lubrifiés.

 

Donc au final, le bilan des rendements des chaînes hybrides HS-D vs IMM-D est:

- en électrique: égalité

- en hybride: avantage au Toyota

- en thermique pur: avantage Honda (puisque le Toy n'a pas ce mode !); mais pour être honnête le mode thermique du Honda est très proche du mode hybride Toyota, les pertes sont très comparables.

 

Donc au final il me paraît normal qhe le Honda consomme un peu plus que le Toy. Ensuite côté agrément je préfère le Honda mais c'est du subjectif.

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Invité §iak061Tn

Niveau conso le Honda semble pas plus glouton que le Toy? Si ?

 

Aux US ils ont l’i-mmd sur l’Accord depuis 4 ans, et en conso elle bat les Toy’.

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Bonjour,

 

Bien que ce soit mon premier message sur ce forum, sachez que je suis ce fil depuis la première page, ainsi que d’autres forums.

 

Je possède une Toyota Corolla Verso qui a maintenant 16 ans et ai décidé de la remplacer. Durant tout ce temps je n’ai eu qu’une panne (mécanisme vitre électrique remplacé) et j’ai appris de plusieurs sources fiables que c’était vraiment pas de bol car panne très rare chez Toy.

 

J’ai longtemps attendu et hésité avant de remplacer ma voiture et je me suis intéressé depuis longtemps à diverses marques Asiatiques.

 

Le match final a confronté le RAV4 et le CRV. Je les ai essayés les 2, le même jour.

 

Voici en vrac et dans le désordre plusieurs points de comparaisons, certains sont subjectifs d’autres futiles… mais tout est relatif.

 

 

- Le coffre est plus grand dans le RAV4, surtout en profondeur, pas en largeur mais il y a encore beaucoup de place sous le plancher. Sur le CRV le volume est comparable mais on ne met quasi rien sous le plancher (il y a le matériel anti-crevaison).

 

- Le couvre-bagages peut être logé sous le coffre du RAV4, pas dans le CRV.

 

- Sièges rabattables à distance (poignées latérales dans coffre), plancher parfaitement plat sur le CRV. Sur RAV 4, les commandes sont que au niveau du dossier, et le plancher n’est pas plat.

 

- Sur le CRV, la hauteur du « tunnel de transmission » est très faible, +/- 3cm ? Sur le RAV c’est beaucoup plus ! (Quand ont sait que Honda a gardé un arbre traditionnel vs moteur sur essieu de Toyota… !)

 

- Sur le CRV, il y a des poches au dos des sièges avants dans tout les niveaux de finition. Sur le RAV4, il faut monter en gamme.

 

- Phares full LED sur CRV. Mix LED / halogènes sur bas de gamme RAV4, Full LED en haut de gamme. J’ai des raisons de penser que l’éclairage du Toy est plus faible.

 

- Les clignotants du RAV sont des ampoules traditionnelles. LED chez Honda.

 

- Eclairage du coffre : 1 point lumineux sur RAV4, 2 sur CRV.

 

- Eclairage de l’habitacle du RAV sont des ampoules traditionnelles. LED chez Honda.

 

- Pas d’éclairage de boite à gants sur le RAV4. Oui, je parle bien du modèle 2019, haut de gamme. Présence de ce qui est un capteur d’ouverture… mais pas d’éclairage. Le vendeur explique qu’aujourd’hui on ouvre jamais la boite à gants, au pire on a tous un portable…

 

- Les commandes de clim sont bien différentes entre les deux modèles : Sur CRV certaines sont directes, d’autres sont à appeler sur l’écran via un bouton dédié. Sur RAV très gros boutons rotatifs mais (trop ?)petits boutons poussoirs.

 

- Les bouches d’aération centrales frontales du CRV ne peuvent pas être fermées.

 

- CRV : La qualité de la caméra de recul et correcte sans plus, les affichages de guidages efficaces. Sur RAV : Qualité image pas meilleures mais les affichages, bien qu’également efficaces souffrent d’un (léger) scintillement.

 

- La qualité de l’audio semble meilleure sur RAV4.

 

- Les ports USB avants + arrières on le courant max suivant : RAV : 2.1A 2.1A 2.1A 2.1A Sur CRV : 1.0A 1.5A 2.5A 2.5A.

 

- Le réglage de la luminosité du TDB est bien plus aisé sur CRV : On tourne le bouton de RAZ km trip à droite ou à gauche. Chez TOY, c’est plusieurs appuis successifs, à l’usage c’est juste nul. Peut-être qu’il n’y aura pas besoin de faire ce réglage souvent comme dans ma voiture actuelle si non ce n’est vraiment pas pratique.

 

- Les appuie-tête du CRV sont réglables AV/AR. Pas sur RAV4.

 

- Le RAV4 possède un airbag de genoux, côté conducteur. Pas le CRV.

 

- Le système de surveillance de la pression des pneus est basé sur les capteurs ABS chez Honda. Chez Toyota, c’est des capteurs de pressions installés à l’intérieur des pneus. Je pense que le système Honda est moins précis (pas de mesure directe de pression) mais il est aussi moins contraignant (pas de défaut de capteur, durée de piles, liaison radio etc.) sur ce point vos avis sont les bienvenus.

 

- L’accoudoir est réglable sur CRV, pas sur RAV4. Le rangement est plus grand sur CRV.

 

- Le compteur de vitesse est à choix numérique/ analogique sur le RAV4, que numérique sur le CRV.

 

- Palettes au volant : CRV = Gestion du freinage par récupération, très bien. Sur RAV4 pas essayé.

 

- Boutons poussoirs de commande de boite du CRV : Le top.

 

- Levier de commande de boite du RAV4 : traditionnel mais très confortable et bien dessiné.

 

- Commande de rapports virtuels par levier de boite du RAV4 : Essayé 10 secondes, pour moi absolument aucun intérêt (ou alors en descente prolongée, dans ce cas la position B aurait été bien plus appropriée).

 

- Attention, au sujet d’éléments esthétiques, il faut voir les voitures en vrais, car il m’est arrivé plusieurs fois de changer d’avis en comparaison à des heures de visionnage de photos et vidéos Youtube. Par exemple : le « bois » du CRV que je trouvais complètement inapproprié pour le marché européen est vraiment bien. L’option alu, fort chère, fait vraiment moins qualitatif, plus froid et plus toc. Même si l’option alu serait gratuite je n’en voudrais pas.

 

En général, le Toyota est plus rustique, un tank, solide et carré. Beaucoup de détails ne me plaisent pas, certaines pièces semblent être fabriquées depuis 20 ou 30 ans.

 

Le CRV est plus élégant, plus classique. Je craignais le bois mais il va très bien.

 

 

 

Essais, à plusieurs reprises, sans vendeur, trajets libres y.c. autoroute :

 

- Lors du premier démarrage du thermique du RAV4, j’ai immédiatement senti que le moteur était plus présent dans l’habitacle que le CRV.

 

- L’accélération du RAV4 est plus violente. Le CRV, quand on appuie à fond décolle aussi, mais semble plus « doux ». Puissance largement suffisante sur les 2 voitures.

 

- J’entendais bien plus le bruit de rotation des roues sur le RAV4 que sur le CRV… Et quelle ne fut pas ma surprise quand j’ai vu, en sortant de la voiture, que le RAV était chaussé de pneu d’été, alors que le CRV est muni de pneus d’hiver !

 

- A la conduite, nul effet de moulinette patineuse tant décrié. Oui, on monte dans les tours si on appuie plus fortement… mais c’est un peu comme dans une automatique : le moteur monte dans les tours, rien d’anormal. Le gros+ : la linéarité ! J’ai essayé un Tucson boite double embrayage… Ça m’intéresse plus du tout ces passages de rapports successifs. (en + le Tucson à un temps de réponse au démarrage).

 

Certes, parfois le moteur tourne plus haut qu’à ce que l’on s’attend d’instinct, mais sur le CRV le bruit du moteur est toujours « loin ». Genre on dirait le bruit d’un moteur qui monte dans les tours… mais qui est dans la voiture qui vous précède : Insonorisation au top. Sur le RAv4, l’insonorisation est moins bonne et le moteur à un régime qui est peut-être moins stable, il ou alors c’est juste parce que son bruit est moins étouffé qu’on y fait attention.

 

- Dans le RAV4, quand on freine la force à appliquer sur la pédale est un peu moins précise, mais je pense sincèrement que l’on s’y habitue sans problème.

- Dans le RAV4, petits bruits de fonctionnements agaçants à la longue : Bruit du (des) moteurs électriques au démarrage, lors du freinage à basse vitesse, on entend un Bzzzz court et plaintif. Dans un embouteillage : Bzz Bzz Bzz… A l’arrêt, l’appui sur la pédale de frein provoque un bruit de relais ou d’électrovanne. Oui, je suis un maniaque du bruit.

 

Dans le CRV, rien de tout ceci. Rien. Si vous voulez savoir que le thermique tourne, il faut regarder le TBL. Attention : au démarrage je pensais entendre un très léger bruit du moteur électrique mais ce bruit était différent à ce que l’on peut s’attendre... Il s’agissait en fait de l’avertisseur acoustique pour les piétons. Il est (temporairement) désactivable, je l’ai désactivé… dans ce cas, la voiture démarre littéralement sans aucun bruit perceptible de l’intérieur, vraiment bluffant !

 

- Enfin, il semblerait que la position de conduite soit bonne voire excellente dans les 2 voitures mais, fort malheureusement, sur le CRV il est possible que les pédales soient trop proches pour ma morphologie ou c’est le siège qui ne recule pas assez. Je fais 1m85, et j’ai eu des douleurs musculaires sur l’avant des tibias, les muscles qui servent à relever les pieds. Je ne sais pas si ma position n’était pas bonne ou si le « stress » de conduire un véhicule de prêt on crée ces tensions. Vos avis sont les bienvenus.

 

 

J’ai éliminé le RAV4 pour le style et la moins bonne insonorisation. Malgré le doute de l’inconfort à mes jambes, je vais commander un CRV Elégance 4x2 blanc métallisé.

Merci pour ce super CR. Je te rejoins sur tous les points et ça confirme l'impression grandissante que ce CR-V hybride est une réussite globale et offre des prestations très homogènes. Il semble taillé pour notre marché, super !

Sans que ce soit rédhibitoire contre le Toy, ce qui fait pencher la balance vers le CR-V (de mon point de vue), c'est le silence et la douceur générales, mais aussi la compatibilité Android/CarPlay (absence incompréhensible chez Toy) et surtout la présence de palettes frein moteur su le Honda (depuis que je roule en CVT je ne peux plus m'en passer et les cherche désespérément quand je conduis la Zoe de ma femme).

Autre sujet de satisfaction: les posts sur ce fil sont objectifs et pas intégristes du tout; Hondaistes ou Toyotistes discutent sereinement, ça change des ayatollahs qui roulent en allemandes et sont d'une intolérance effrayante !

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Niveau conso le Honda semble pas plus glouton que le Toy? Si ?

 

Aux US ils ont l’i-mmd sur l’Accord depuis 4 ans, et en conso elle bat les Toy’.

Attendons un vrai comparatif CR-V vs Rav4. A l'avance je ne parierais sur rien !

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Invité §iak061Tn

Merci pour ce super CR. Je te rejoins sur tous les points et ça confirme l'impression grandissante que ce CR-V hybride est une réussite globale et offre des prestations très homogènes. Il semble taillé pour notre marché, super !

Sans que ce soit rédhibitoire contre le Toy, ce qui fait pencher la balance vers le CR-V (de mon point de vue), c'est le silence et la douceur générales, mais aussi la compatibilité Android/CarPlay (absence incompréhensible chez Toy) et surtout la présence de palettes frein moteur su le Honda (depuis que je roule en CVT je ne peux plus m'en passer et les cherche désespérément quand je conduis la Zoe de ma femme).

Autre sujet de satisfaction: les posts sur ce fil sont objectifs et pas intégristes du tout; Hondaistes ou Toyotistes discutent sereinement, ça change des ayatollahs qui roulent en allemandes et sont d'une intolérance effrayante !

 

Certains parlent d’une possible compatibilité CarPlay/Android à venir sur le Rav4. On parle de septembre.

J’ai pas trop compris ce serait dispo via m-à-j (Mazda l’a fait récemment) ou uniquement pour les modèles produits à partir de la rentrée.

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Bonjour,

 

Bien que ce soit mon premier message sur ce forum, sachez que je suis ce fil depuis la première page, ainsi que d’autres forums.

 

Je possède une Toyota Corolla Verso qui a maintenant 16 ans et ai décidé de la remplacer. Durant tout ce temps je n’ai eu qu’une panne (mécanisme vitre électrique remplacé) et j’ai appris de plusieurs sources fiables que c’était vraiment pas de bol car panne très rare chez Toy.

 

J’ai longtemps attendu et hésité avant de remplacer ma voiture et je me suis intéressé depuis longtemps à diverses marques Asiatiques.

 

Le match final a confronté le RAV4 et le CRV. Je les ai essayés les 2, le même jour.

 

Voici en vrac et dans le désordre plusieurs points de comparaisons, certains sont subjectifs d’autres futiles… mais tout est relatif.

 

 

- Le coffre est plus grand dans le RAV4, surtout en profondeur, pas en largeur mais il y a encore beaucoup de place sous le plancher. Sur le CRV le volume est comparable mais on ne met quasi rien sous le plancher (il y a le matériel anti-crevaison).

 

- Le couvre-bagages peut être logé sous le coffre du RAV4, pas dans le CRV.

 

- Sièges rabattables à distance (poignées latérales dans coffre), plancher parfaitement plat sur le CRV. Sur RAV 4, les commandes sont que au niveau du dossier, et le plancher n’est pas plat.

 

- Sur le CRV, la hauteur du « tunnel de transmission » est très faible, +/- 3cm ? Sur le RAV c’est beaucoup plus ! (Quand ont sait que Honda a gardé un arbre traditionnel vs moteur sur essieu de Toyota… !)

 

- Sur le CRV, il y a des poches au dos des sièges avants dans tout les niveaux de finition. Sur le RAV4, il faut monter en gamme.

 

- Phares full LED sur CRV. Mix LED / halogènes sur bas de gamme RAV4, Full LED en haut de gamme. J’ai des raisons de penser que l’éclairage du Toy est plus faible.

 

- Les clignotants du RAV sont des ampoules traditionnelles. LED chez Honda.

 

- Eclairage du coffre : 1 point lumineux sur RAV4, 2 sur CRV.

 

- Eclairage de l’habitacle du RAV sont des ampoules traditionnelles. LED chez Honda.

 

- Pas d’éclairage de boite à gants sur le RAV4. Oui, je parle bien du modèle 2019, haut de gamme. Présence de ce qui est un capteur d’ouverture… mais pas d’éclairage. Le vendeur explique qu’aujourd’hui on ouvre jamais la boite à gants, au pire on a tous un portable…

 

- Les commandes de clim sont bien différentes entre les deux modèles : Sur CRV certaines sont directes, d’autres sont à appeler sur l’écran via un bouton dédié. Sur RAV très gros boutons rotatifs mais (trop ?)petits boutons poussoirs.

 

- Les bouches d’aération centrales frontales du CRV ne peuvent pas être fermées.

 

- CRV : La qualité de la caméra de recul et correcte sans plus, les affichages de guidages efficaces. Sur RAV : Qualité image pas meilleures mais les affichages, bien qu’également efficaces souffrent d’un (léger) scintillement.

 

- La qualité de l’audio semble meilleure sur RAV4.

 

- Les ports USB avants + arrières on le courant max suivant : RAV : 2.1A 2.1A 2.1A 2.1A Sur CRV : 1.0A 1.5A 2.5A 2.5A.

 

- Le réglage de la luminosité du TDB est bien plus aisé sur CRV : On tourne le bouton de RAZ km trip à droite ou à gauche. Chez TOY, c’est plusieurs appuis successifs, à l’usage c’est juste nul. Peut-être qu’il n’y aura pas besoin de faire ce réglage souvent comme dans ma voiture actuelle si non ce n’est vraiment pas pratique.

 

- Les appuie-tête du CRV sont réglables AV/AR. Pas sur RAV4.

 

- Le RAV4 possède un airbag de genoux, côté conducteur. Pas le CRV.

 

- Le système de surveillance de la pression des pneus est basé sur les capteurs ABS chez Honda. Chez Toyota, c’est des capteurs de pressions installés à l’intérieur des pneus. Je pense que le système Honda est moins précis (pas de mesure directe de pression) mais il est aussi moins contraignant (pas de défaut de capteur, durée de piles, liaison radio etc.) sur ce point vos avis sont les bienvenus.

 

- L’accoudoir est réglable sur CRV, pas sur RAV4. Le rangement est plus grand sur CRV.

 

- Le compteur de vitesse est à choix numérique/ analogique sur le RAV4, que numérique sur le CRV.

 

- Palettes au volant : CRV = Gestion du freinage par récupération, très bien. Sur RAV4 pas essayé.

 

- Boutons poussoirs de commande de boite du CRV : Le top.

 

- Levier de commande de boite du RAV4 : traditionnel mais très confortable et bien dessiné.

 

- Commande de rapports virtuels par levier de boite du RAV4 : Essayé 10 secondes, pour moi absolument aucun intérêt (ou alors en descente prolongée, dans ce cas la position B aurait été bien plus appropriée).

 

- Attention, au sujet d’éléments esthétiques, il faut voir les voitures en vrais, car il m’est arrivé plusieurs fois de changer d’avis en comparaison à des heures de visionnage de photos et vidéos Youtube. Par exemple : le « bois » du CRV que je trouvais complètement inapproprié pour le marché européen est vraiment bien. L’option alu, fort chère, fait vraiment moins qualitatif, plus froid et plus toc. Même si l’option alu serait gratuite je n’en voudrais pas.

 

En général, le Toyota est plus rustique, un tank, solide et carré. Beaucoup de détails ne me plaisent pas, certaines pièces semblent être fabriquées depuis 20 ou 30 ans.

 

Le CRV est plus élégant, plus classique. Je craignais le bois mais il va très bien.

 

 

 

Essais, à plusieurs reprises, sans vendeur, trajets libres y.c. autoroute :

 

- Lors du premier démarrage du thermique du RAV4, j’ai immédiatement senti que le moteur était plus présent dans l’habitacle que le CRV.

 

- L’accélération du RAV4 est plus violente. Le CRV, quand on appuie à fond décolle aussi, mais semble plus « doux ». Puissance largement suffisante sur les 2 voitures.

 

- J’entendais bien plus le bruit de rotation des roues sur le RAV4 que sur le CRV… Et quelle ne fut pas ma surprise quand j’ai vu, en sortant de la voiture, que le RAV était chaussé de pneu d’été, alors que le CRV est muni de pneus d’hiver !

 

- A la conduite, nul effet de moulinette patineuse tant décrié. Oui, on monte dans les tours si on appuie plus fortement… mais c’est un peu comme dans une automatique : le moteur monte dans les tours, rien d’anormal. Le gros+ : la linéarité ! J’ai essayé un Tucson boite double embrayage… Ça m’intéresse plus du tout ces passages de rapports successifs. (en + le Tucson à un temps de réponse au démarrage).

 

Certes, parfois le moteur tourne plus haut qu’à ce que l’on s’attend d’instinct, mais sur le CRV le bruit du moteur est toujours « loin ». Genre on dirait le bruit d’un moteur qui monte dans les tours… mais qui est dans la voiture qui vous précède : Insonorisation au top. Sur le RAv4, l’insonorisation est moins bonne et le moteur à un régime qui est peut-être moins stable, il ou alors c’est juste parce que son bruit est moins étouffé qu’on y fait attention.

 

- Dans le RAV4, quand on freine la force à appliquer sur la pédale est un peu moins précise, mais je pense sincèrement que l’on s’y habitue sans problème.

- Dans le RAV4, petits bruits de fonctionnements agaçants à la longue : Bruit du (des) moteurs électriques au démarrage, lors du freinage à basse vitesse, on entend un Bzzzz court et plaintif. Dans un embouteillage : Bzz Bzz Bzz… A l’arrêt, l’appui sur la pédale de frein provoque un bruit de relais ou d’électrovanne. Oui, je suis un maniaque du bruit.

 

Dans le CRV, rien de tout ceci. Rien. Si vous voulez savoir que le thermique tourne, il faut regarder le TBL. Attention : au démarrage je pensais entendre un très léger bruit du moteur électrique mais ce bruit était différent à ce que l’on peut s’attendre... Il s’agissait en fait de l’avertisseur acoustique pour les piétons. Il est (temporairement) désactivable, je l’ai désactivé… dans ce cas, la voiture démarre littéralement sans aucun bruit perceptible de l’intérieur, vraiment bluffant !

 

- Enfin, il semblerait que la position de conduite soit bonne voire excellente dans les 2 voitures mais, fort malheureusement, sur le CRV il est possible que les pédales soient trop proches pour ma morphologie ou c’est le siège qui ne recule pas assez. Je fais 1m85, et j’ai eu des douleurs musculaires sur l’avant des tibias, les muscles qui servent à relever les pieds. Je ne sais pas si ma position n’était pas bonne ou si le « stress » de conduire un véhicule de prêt on crée ces tensions. Vos avis sont les bienvenus.

 

 

J’ai éliminé le RAV4 pour le style et la moins bonne insonorisation. Malgré le doute de l’inconfort à mes jambes, je vais commander un CRV Elégance 4x2 blanc métallisé.

 

 

Bonjour,

 

Tout d'abord chapeau pour ces comparatifs très précis des deux véhicules.

J'ai également eu 1 corolla verso et de nouveau 1 verso modèle 2016. Pour avoir essayé le crv 2018, c'est en effet ce qui domine :

Toyota est accès fiabilité et fonctionnel mais un peu rustique par moment et tournant à l'économie sur les plastiques et autres aspects

Alors que Honda semble plus accès sur le bien être des occupants, la finition et douceur mais tout en étant fiable !

Par contre un peu plus cher à l'entretien il me semble.

Je pense changer pour un crv et passer à cette marque nippone un peu plus orientée premium...

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. Je me demande d'ailleurs d'où vient cette idée péjorative de patinage avec les CVT... Du temps où c'étaient les courroies qui faisaient office d'embrayage comme sur une tondeuse autoportée ?

Et d'ailleurs on peut dire qu'en mode hybride, le IMM-D se comporte comme une CVT stricto sensu: le ratio entre le régime du thermique et la vitesses est continuellement variable du fait de la double conversion. Vous rappelez-vous des locos diesel électrique ? Le diesel tournait à vitesse constante, même à l'arrêt ce qui n'empêchait pas les roues d'être entraînées directement et sans patinage intermédiaire, exactement comme le IMM-D.

 

 

 

Bien sur qu'il y a un effet patinage du au temps de réaction abominablement long : on appui fort et il ne se passe rien ; toute la presse ne parle depuis des années et tous ceux qui n'ont pu s'y faire à travers les forums . En réalité il n'y a pas de patinage de la courroie bien sur , et sur le e-cvt il n'y a jamais eu, mais c'est l'effet ressenti , il faut se censurer avec un e-cvt et prendre son mal en patience on ne peut pas faire bondir la voiture en appuyant fort , ca hurle mais ca avance à son rythme et on fini sur une vitesse honorable . Aucun moyen de jouer la dessus.

 

 

C'est ce sur quoi le mode sport du CRV est intéressant , on retrouve un comportement plus normal : quand on appui ça réagit au quart de tour et en proportion de l'appui vif.

 

 

Sur le rendement on peut ergoter mais il me semble que tu prend la fourchette haute pour mettre en avant ton argumentation , de ce que je connais très bien : le contrôleur moteur , on est sur moins de 1% de perte , tu cites : 5%

 

Les consommations feront la preuve car sur le e_cvt , personne n’est d'accord sur le rendement (à lire les quelques articles techniques sur le sujet qu'on trouve facilement via google)

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Peut-être parles tu de la CVT du HS-D Toyota; en effet la gestion du système aboutit à des temps de réaction longs, soit pour optimiser le rendement, soit pour gommer tous les à-coups, j'en sais rien. Une chose est sûre, la CVT de la Civic 1.5 turbo ne génère pas de latence: ça part très fort ! Donc c'est pas inhérent à toute CVT.

Je suis aussi spécialiste de conversion de puissance: 1% de pertes est illusoire. Dans la vraie vie un rendement de 95% pour un convertisseur AC/AC est la norme.

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Peut-être parles tu de la CVT du HS-D Toyota; en effet la gestion du système aboutit à des temps de réaction longs, soit pour optimiser le rendement, soit pour gommer tous les à-coups, j'en sais rien. Une chose est sûre, la CVT de la Civic 1.5 turbo ne génère pas de latence: ça part très fort ! Donc c'est pas inhérent à toute CVT.

Je suis aussi spécialiste de conversion de puissance: 1% de pertes est illusoire. Dans la vraie vie un rendement de 95% pour un convertisseur AC/AC est la norme.

 

 

Cvt verso 147cv : réponse quasi instantanée, juste le temps au moteur d'atteindre 4500 tr (environ) mais comme si on accélérait à vide (au neutre) puis le véhicule décolle.

Bien plus rapide qu'un kick down d'une bva ou retrogradage en boîte manuelle.

D'où un agrément bien supérieur en reprise (je n'ai pas essayé par contre les boîtes à double embrayage).

Ce qui surprend (et que n'aiment pas les journalistes)

C'est que le régime moteur ou se trouve le max de puissance est atteint instantanément et pas après une (longue) montée en régime comme sur une boîte conventionnelle (ce qui donne des hurlements moteurs mais que l'on s'attend à avoir puisque le moteur monte progressivement en régime (le temps d'emmener le poids de l'auto à 4000 tours/min) Pour plus de détail sur ce type de boîte, vous pouvez consulter le lien :

"Choix motorisation verso neuf, avis sur 147 vvt-i 7 CVT"

Beaucoup de détails et partages sur ce genre de transmission mais en tout thermique donc plus sonore).

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Premium c’est une finition d’où ?

Belge ? Ça correspond à une Élégance sur le CRV ?

 

Et niveau tarif as-tu eu une remise/offre intéressante ?

 

Essai très positif :

http://www.lefilauto.fr/essais [...] r-v-hybrid

 

 

Premium c'est la finition haut de gamme en Suisse.

 

Rabais de 0 chez Toyota. Le vendeur argumente qu'il n'y a aucun rabais sur ce modèle neuf qui se vend super bien... Ceci dit, toujours selon le vendeur, en s’inscrivant pour 80 CHF dans un certain club de loisir et de culture on gagne un rabais de 8% sur le RAV4, j'aime pas le principe. Le vendeur était très zélé pour vendre une assurance et diverses propositions de leasing.

 

Chez Honda, j'ai eu une proposition avec un gros rabais de flotte, cela dépend de ton employeur qui conclu un accord avec l'importateur. L'employeur te signe un papier qui certifie que tu travaille chez lui. Mais malgré cela, il y a de toute façon une remise de x'000 CHF. Au bon vouloir du vendeur et à la tête du client...

 

 

Pour ma part j'ai toujours joué franc jeu avec le vendeur, je dis ce que je pense, je demande la meilleure offre et j'avertis que j'irais de toutes façon voir dans d'autres garages pour comparaison. Et que ça me ferais mal au cœur de devoir acheter le véhicule à 50 km de chez lui parce-qu'on m'a accordé de meilleures conditions. Il y a toute sorte de vendeurs de voiture et je pense qu'il y en a beaucoup de mauvais (hautins, baratineurs, menteurs, incompétents, ignorants de la technique) mais certain sont très sympas, abordables, qui font jeu égal. Cela crée une (certaine) confiance.

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- Enfin, il semblerait que la position de conduite soit bonne voire excellente dans les 2 voitures mais, fort malheureusement, sur le CRV il est possible que les pédales soient trop proches pour ma morphologie ou c’est le siège qui ne recule pas assez. Je fais 1m85, et j’ai eu des douleurs musculaires sur l’avant des tibias, les muscles qui servent à relever les pieds. Je ne sais pas si ma position n’était pas bonne ou si le « stress » de conduire un véhicule de prêt on crée ces tensions. Vos avis sont les bienvenus.

 

 

 

 

 

 

J'ai utilisé 2 CRV , la generation 2 et ensuite la 4 . Clairement sur la 4 j'ai souffert sur les longs parcours d'une douleur qui s'installait dans la cuisse gauche . Ma femme également au point de ne plus vouloir de CRV , j'ai écumé les concessionaires pendant 1 an pour trouver un remplaçant. Pour info sur le Niro hybride plug-in la douleur est apparu au bout de 10 km et sur le Lexus 300Nx je sentais que ca n'irait pas non plus .

Quand j'ai vu la première fois le Honda generation 5, j'ai été très déçu des sieges qui sont sur le modele de la generation 4 , bref il y a un problème pour certains , pas pour tous , avec ces sieges alors je conseilles de bien verifier , rien n'est pire d'avoir un véhicule taillé pour le confort et ne pas être bien assis

 

Grace à un intervenant de ce forum , j'ai essayé celui du modele Executive qui est different des autres modeles et qui apporte un support plus complet de la jambe , ce qui resoud completement mon problème .

 

Pour les pedales pas assez eloignées il faut absolument verifier , voir si on peut regler le volant en profondeur(?)

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