Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
CX-30

[Topic Officiel] Mazda CX-30 (2019)


mike29b
 Partager

Messages recommandés

Invité Commande passée !

Voilà c'est fait, suite à un dernier essai effectué commande passée pour un CX-30 avec la configu suivante suite :

 

Finition Révolution (Suisse)

Machine Grey

Luxury Pack

Automatique

4x4

 

Livraison prévue aux alentours du 20 avril !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me fends d'un petit TR sur le CX 30 SkyactiveX 2021 que je viens d'essayer avec ma chère et tendre.
Pour rappel, elle cherche un 4 roues motrices (en montagne tous les WE avec chemin raide en enneigé l'hiver)
Actuellement en Yeti 1.8 TFSI 160 4x4, après 11 ans, il est temps de changer.
Elle veux un truc pas trop grand (exit Ford Kuga, Rav4,), pas trop petit: le Yaris Cross la tente mais elle change de boulot et risque de faire pas mal de route et vrais le petit moteur de 116cv.
On a essayé le Lexus UX, pas si mal mais "bizarre " avec sa CVT et surtout, cher, minuscule à l'intérieur pour 4M50

Et puis il y a 3 jours, j'ai repensé à Mazda. On avait essayé le CX5 (trop gros) et le CX3 mais le moteur atmo, tout dans les tours ne l'avais pas séduit.
Le skyactiv X promettant plus de couple, on s'est dit pourquoi pas

Après cette longue intro, le TR:

Esthétique très sympa. Le rouge Mazda est magnifique mais met un peu trop en évidence les arches en plastiques qui font un peu cheap. On le préfère tout les 2 en gris sombre finalement.
Intérieur: Très belle surprise: la finition est excellente et n'a pas à rougir d'une Audi et est bien au dessus d'un T-Roc par exemple.
Espace correct: mon fauteuil réglé pour mes 1m90, l'espace derrière moi reste correcte, pas un Pullman mais deux adultes peuvent voyager.
J'aime bien ce look très épuré sans des boutons partout.
Et excellente surpris: il y a tout, full option pour un tarif très inférieur aux teutonnes à peu près équivalente.
écran pas tactile et moi qui roule en Tesla, c'est une bonne chose, car comme je l'ai dit, sans conduite assisté façon Tesla, c'est limite dangereux.
Donc écran très suffisant en taille. Système très réactif. sono excellente.
Les fauteuil sont bien confortables mais peu de maintien latéral.
Coffre tout à fait correct en taille.
Moteur très silencieux en boite auto.
AU début c'est bizarre car on a du mal à trouver le mode d'emploi qui reste spécial: Les 186cv ne semblent pas là mais ça avance bien quand même.

En fait c'est vraiment Doctor Jekyl et Mister Hyde: soit on conduit très souple en enroulant (le couple et la microhybridation sont correctes)
La voiture incite à cette conduite souple et douce et est très agréable et silencieuse.
Par contre, elle n'aime pas la conduite brutale. La boite est perdue, à l'ancienne et mouline un peu, jamais là ou on veux.
Le secret est alors de prendre la main en mode sport avec les palettes au volant et là, la voiture redevient très agréable avec un moteur qui aime prendre des tours et bizarrement, la boite est réactive et obéie au doigt et à l’œil. ça reste par contre très linéaire, pas vraiment sportif mais l'efficacité est là et la sonorité pas désagréable.
Donc c'est un peu on/off mais la montée du Mont Cindre m'a permis de voir aussi que le chassis est correct, la voiture vire à plat et n'est pas trop souple sans être raide. Un excellent compromis confort/efficacité.
Bref, assez conquis, et madame aussi, je pense qu'elle a trouvé la suivante

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as parfaitement bien résumé ce modèle 2021 et la boite auto 👌

Effectivement lorsque qu'une conduite montagne ou sportive s'avère nécessaire, je reprends aussi les manettes (palettes) 🙂 Et en effet, dès qu'elle part dans les tours, la cavalerie se fait bien mieux ressentir même si ce n'est pas vraiment une sportive pour autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être la boite manuelle serait plus adaptée non ?

D'autant plus, que sur cette CX 30, elle est plutôt apprécié un peu partout dans la presse ... Moi j'hésite encore entre les 2 formules ....🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Brucast. J'ai une CX-30 Skyactiv-X BVA depuis un peu plus d'un an. Et je ne regrette pas du tout mon achat. Aucun problème à ce jour. Je viens de faire un petit entretien (12.500 kms) et je constate que ma consommation vient de baisser. Je suis à moins de 6 L/100 en utilisation normale. Et la boîte auto est beaucoup plus réactive au fil du temps. C'est assez déconcertant. Maintenant si on réside en région montagneuse, il est sans doute préférable de choisir une BVM. Et tout dépend aussi du type de conduite qu'on adopte (nerveux ou plutôt relax).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne crois pas pour la boite manuelle, car tu as le coté Hyde mais tu perds le coté Jekyl: la tranquillité et la douceur, ou du moins l'avantage de laisser rouleur sans s'occuper de rien avec la boitoto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien pour ça que j'hésite encore ..; Moi je suis genre plutôt conduite cool .. J'ai déjà essayé les 2 modèles, et je n'arrive pas à me décider .... Je pense que la BA est appréciable surtout en ville, dans les bouchons , etc ... Moi j'habite la campagne, et je fais principalement de la route et autoroute .... Ahhh la la , c'est dur de choisir !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule principalement sur route et autoroute et franchement en conduite cool, la boite auto est parfaite.

Et si tu veux t'amuser, tu peux passer en manuel. En plus, si tu as les palettes, c'est encore plus sympa, surtout quand tu veux utiliser le freins moteurs dans les descentes. 
Après, en ville et dans les bouchons, c'est bien pratique.

Je ne regrette pas du tout mon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le débat sur le type de transmission reste entier !  Les inconditionnels de la BVA resteront BVA et les autres (BVM) également et heureusement car il faut que chacun y trouve son compte.

Maintenant avec un 180 CV super élastique et une BVM ce n'est pas mal non plus car avec des reprises en 3 ou en 4eme à 30  km/h sans broncher c'est plutôt agréable sur les petites routes de campagne.

Et puis la commande de boite sur cette voiture, c'est juste un régal. Il faut dire aussi que je suis rarement en ville. A chaque changement de voiture je lorgne souvent sur une BVA mais après les essais c'est toujours la BVM qui l'emporte , surtout chez Mazda .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans pas longtemps, le choix ne sera plus, de plus en plus de modèles ne sont plus dispo en bvm! Sauf parfois sur le prix d appel. 

J'aime beaucoup ce cx30 jae suis dans l ouest parisien au milieu de 2 garage Mazda mais 30 min de route quand même pour les 2 ce qui peut être gênant. Je parts l été souvent au Portugal et j'en profite, ayant du temps en vacances, pour y faire les révisions, mais la bas de ce que je vois, 1 seul garage Mazda dans tout le pays! pire qu en France. Bref en cas de panne avec une Mazda n importe où en Europe ça fait un peu peur quand même. Alors oui c est fiable et on peut faire un entretien courant n importe où, mais il faudrait que Mazda trouve une association ou je ne sais pas quoi afin de développer se présence en Europe. Suzuki y arrive, kia également. Mazda c est comme subaru ou hyundai compliqué... Et c'est dommage. C est le serpent qui se mort la queue, plus de concession, plus de ventes, plus de boulot pour plus de concessions....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu de chance que je roule à l'électrique dans 20 ans, une hybride au mieux et l'on peut très bien y associer une BVM.

En 1997, à la sortie de la Prius, je me rappelle encore les grands discours politiques/journaleux/constructeurs dirent "dans 20 ans tout le monde roulera à l'électrique", la bonne blague !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France a prévu l'interdiction de la vente des véhicules thermiques en 2040. L'UE elle a carrément prévu pour 2035. Dans 6 mois apparition des ZFE qui peut à petit vont venir à bout des moteurs thermiques (2030 plus de thermique à Paris).

On verra si ils y arrivent mais je ne serais pas surpris que ce soit le cas... La technologie a progressé et les gens ont fait élire pas mal d'élu locaux EELV ou affilié dans pas mal de grande ville 🤷‍♂️

 

Comme on dit qui vivra verra 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela suppose une augmentation de la production d'électricité car actuellement on est souvent en limite et obligé d'importer....

On prévoit des choses alors qu'on n'en a pas les moyens et que l'on ne fait pas grand chose pour se donner les moyens. Franchement (actuellement) la voiture électrique est une pure illusion vendue aux bobos écolos.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Speech30

Petite vidéo dans laquelle on peut retrouver une comparaison des perfs entre la version 180 AT et la version 186AT.

 

Le e-skyactiv x a l’air d’apporter quelque chose de plus surtout en reprise (3 et 4ieme).

pour le reste c’est sensiblement la même chose.
 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2021 à 23:45, Buldozer a dit :

La France a prévu l'interdiction de la vente des véhicules thermiques en 2040. L'UE elle a carrément prévu pour 2035. Dans 6 mois apparition des ZFE qui peut à petit vont venir à bout des moteurs thermiques (2030 plus de thermique à Paris).

On verra si ils y arrivent mais je ne serais pas surpris que ce soit le cas... La technologie a progressé et les gens ont fait élire pas mal d'élu locaux EELV ou affilié dans pas mal de grande ville 🤷‍♂️

 

Comme on dit qui vivra verra 🙂

 

Oui mais pour cela une hybridation légère au pire et ça doit passer non? Le tout électrique c est n importe quoi, il faudra de tout.

Pour info côté rappel. Ce qui me ferait quand même peur avec le x c est vu le peu de garage Mazda, lorsqu'il il y aura une panne pour réparer ou avoir la pièce ça fait un peu peur quand même...

https://car-recalls.eu/fr/rappeler/mazda-cx-30-2020-feu-de-fuite-de-carburant/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour sur la consommation du X180 en BVA après 11000 kilomètres. A l'OBD, je suis à 5,8 l/100, en réel (720 kilomètres avec 44,8 litres) je suis à 6,22 l/100.

Conduite 80 % sur départementale, 10 % ville et 10 % autoroute.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2021 à 23:45, Buldozer a dit :

 

Autre question, car j' ai une focus 1.6 tivct de seulement 115 ch et qui pourtant est super agréable ( lui manque juste une 6ieme) avec un châssis type top, et qui au final est super efficace grâce à sa boîte courte, mais partout je lis que la 3 et le cx30 c est vraiment fait pour cruiser. Je ne cherche pas de la vraie sportivité, mais un châssis dynamique et pourvoir doubler les camions très facilement. Je lis partout que le g peur être juste mais que l'ex n apporte au final pas grand chose de plus. Et vu le nombre de concessionnaires faire un essai est compliqué pour moi.des avis?

 

Sinon à 130 km/h à quelle vitesse tourne le moteur ? ( Je pense que ça doit être pareil entre le g et le x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @benfica78 

 

Personnellement avec une Mazda 3 en G 122Cv, pour dépasser, je rétrograde du nombre de rapports nécessaires pour commencer à accélérer pied au plancher à 3000 /3500 rpm. Souvent, c'est donc deux rapports, exemple 5 -> 3 voire 4 -> 2 si c'est lent ou dans une montée prononcée. Après pour que cet exercice se déroule en souplesse, il faut jouer un peu de l'accélérateur (rev matching) pour que le rembrayage se fasse en "relative" douceur, je dis relative parce que de toute manière le but est de dépasser promptement, donc c'est une phase qui secoue forcément un peu (pour mon plus grand plaisir :D).


Je n'ai jamais eu de souci pour dépasser ainsi, après je suis également prudent, j'ai toujours une belle marge. Mais ce moteur, comme le X très certainement, ne rechigne pas les hauts-régimes une fois chaud, bien au contraire. Même chargé, je ne me sens pas en défaut.

 

Il est vrai que pour le comparer à un 200d mercedes, il y a moins ce côté coup de pied au cul, mais au moins l'allonge permet de ne pas avoir à monter un rapport lors du dépassement et donc de perdre du temps. Surtout avec la boite un peu longue, la 2 et la trois sont élastiques sans non plus complètement étouffer les reprises comme la 4/5/6, à mon humble avis.

 

EDIT: à 130 km/h en 6, le G tourne à 2900 rpm sur ma 3, en SP98 à 22k km passés. Mais forcément, le CX-30 étant plus haut, j'imagine plutôt 3000.

Modifié par lopar
ajout régime 130
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @benfica78,

En cx30 eSkyactiv X M-hybrid 186cv boite auto, les reprises sont assez foudroyantes et la boîte n'hésite pas à décaler de 2 rapports pour les reprises. Jamais eu de soucis pour dépasser (routes départementales & nationales ou même à haut régime sur autoroute ou pour s'insérer rapidement à bonne allure), bien plus énergique que mon ancien cx5 2.2D 175cv AWD auto qui avait déjà une sacrée énergie en réserve (mais turbo).

Attention, même si les reprises sont très efficaces, ce n'est effectivement pas une pure sportive mais une voiture parfaite pour le cruise calme et zen qui cache de belles ressources pour un moteur atmo. Le mode sport apporte une tonicité encore plus poussée en rétrogradant davantage et en suralimentant (mais la conso va avec).

Je n'ai pas eu l'occasion de faire du 130 dernièrement donc je ne peux pas indiquer le RPM à cette vitesse. 

Question châssis, pour avoir eu une Focus 1.6 aussi, tu peux aller les yeux fermés sur le cx30, il est largement au dessus (progrès techniques et technologiques aidant) et les routes sinueuses sont son terrain de chasse favori ! 🙂 Je n'avais pas vu aussi bon châssis depuis ma Saab 9.3 Aero.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité -ludo-

"foudroyant" n'est pas non plus le terme que j'aurai employé 😁.

 

cela dis, si on le cravache un peu il marche bien ce moteur !

alors "comme une dacia spring" c'est un peu exagérer   😛.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comparer un moteur de Dacia Spring (électrique !) à l'atmo 2L du Cx30, soit on n'y connait rien en mécanique, soit on n'a jamais essayé aucun des 2 (soit tu cherches une Veyron et tu trompes de topic) 😄

Egalement, il est écrit "assez foudroyantes" (ce qui indique une nuance 😉 ) comme je dis également plus bas que ce n'est pas une sportive... mais je sais que les fans de dissection textuelle sortie du contexte sont légion sur la toile. Donc pour être tout à fait précis (vu que ça le nécessite visiblement), le 0 à 100 se fait en 8,5'' versus 10,8'' pour un Focus 1,6 TI VCT (ou 19,1'' pour le Dacia Spring 😄).
Donc oui, c'est "ASSEZ" foudroyant en reprise (surtout comparé au véhicule Focus dont il est question dans la question) 😉 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...