Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Civic

[Topic Officiel] Honda Civic 10 Type R (2017-2022)


olivierameau
 Partager

Messages recommandés

Invité §DC 067Fs

Perso, j'en suis à 11 000km avec mes PS4S sur ma FK2 dont 2 journées pistes (sous la pluie) et 9 tours au Ring et il y a encore de quoi faire.

Bon, là dedans, il doit y en avoir la moitié de trajets sur autoroute pour aller rouler au Nür ou au Mans donc bon, c'est pas ça qui leur fait pas grand mal.

 

Et pour répondre à Fripouille2, c'est pas parce que tu as une CTR que tu dois conduire comme un âne sur la route (sinon, qu'est ce qu'on devrait penser de ceux qui ont des Porsche, Ferrari, Lambo, GTR, etc ... ?)

 

Perso, si on ne fait que de la route et qu'on ne projette pas d'aller sur piste, je ne vois pas trop l'intérêt d'acheter une CTR FK8 ou FK2 mais ça n'engage que mois.

Bien sûr, je m'amuse sur route avec, évidemment, mais comme ça a été souligné, le travail de l'aero ne se ressent qu'à une vitesse qui vaudrait déjà un retrait de permis et ce travail sur l'aero, c'est vraiment ce qu'il y a de plus bluffant pour moi, en gros, + on va vite, meilleur est le feeling avec cette voiture donc clairement sur route, à moins d'être inconscient et d'avoir un billard, on ne voit pas vraiment le plein potentiel de ce voiture.

Alors que sais je la FK8 est + adaptée à la route que la FK2 avec son mode Confort mais perso, si je ne devais faire que de la petite route de montagne sans jamais aller sur piste, je prendrai une Subaru STI ou une Focus RS MK3 par exemple car sur petites routes sinueuses, ce sera clairement mieux.

 

Mais pour l'usure des pneus sur petites routes montagneuses, pour avoir déjà testé ma Civic dans ces conditions, clairement, ce qui va flinguer les pneus, c'est + la recherche de motricité que les vitesses élevées en courbe car dans ces conditions, elle gratte pour essayer de passer le puissance au sol, en 3ème, ça patine encore allègrement en sortie de petit virage serré, alors je te laisse imaginer en 2nde, c'est ça qui vraiment fait fondre les pneus à vue d'oeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mon propos n'est pas technique mais porte sur le tps de réaction d'une seconde... ;)

 

Pas de soucis, c était juste pour éclairer que dans mon cas, l usure montagne très pénalisante est majoritairement lié aux virages serrés faible vitesse ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petites remarques :

• le châssis de la FK8 a été fortement rigidifie et cela peu avoir un impact significatif/négatif sur l usure des pneus. De plus, le PS4 est significativement au dessus de la concurrence en usure.

• amortissement pilote de la FK8 la rend très polyvalente et permet d avoir en mode +R une très bonne motricité/adhérence/tenue de route même sur mauvais revêtement. Je suis de fait toujours en +R en conduite soutenue. N utilise jamais le mode confort sauf quand la belle mère est en place arrière (elle supporte bien le mode sport ou +R en place avant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent la Belle-mère :D

 

J ai fait des tests mais elle ne se laisse pas berner la coquine. Des que je repasse en SPORT voir +R, dans les 5 minutes grand max elle me dit, ’’c est ferme hein à l arrière, au retour je passe devant, ou la la...pourquoi vous n avez pas acheté une Citroën dans laquelle la petite vahiné ne bouge pas’’ et lui répond ’’ vous êtes au top et auriez pu faire un excellent pilote essayeur mais il est trop tard à cause de votre dos’’ :lol: :lol: :lol:

 

Quelle marade, c est pas possible de trimbaler sa belle mère (en plus de femme et enfant) en Trophy R.

 

Le chat par contre, il est moins marrant (c est la totale au bout de 5 minutes)

 

La type R, c est une histoire de famille chez nous, tout le monde en profite chaque jours (9000km / 4mois), merci Honda ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bien pensisme actuel laisse à penser que on ne peut plus bolider sur route ...

 

C'est faux. Il existe moult endroits où on peut attaquer vraiment trés fort, avec de la visibilité, des virolos et pas d'habitation pendant des km ...

 

Certains coins d'Ardeche, de Lozere, de Haute Loire, du Cantal, de la Drôme, du Vaucluse ...

 

Quant à l'usure des pneus sur petites routes, la motricité n'est qu'une faible part, d'abord parce que je n'accélere pas comme un sourd en sortie, mais surtout parce que comme décrit plus haut par Marc, les contraintes latérales sont dingues ... Il faut vraiment voir ce que ça peut faire ... Ca passe aussi fort si ce n'est plus que la GT3. En fait comme c'est plus facile, on est plus détendu et donc on va plus vite.

 

Je rappelle aussi qu'en ce moment il fait trés chaud et que la température du bitume a un effet trés important sur l'usure. On gagnerait je pense 20% d'usure avec des températures en dessous de 25.

 

Quant à la route Villefort - Les Vans, elle est historique, je m'y souviens d'une bourre mémorable avec à l'époque une de mes Porsche de rallye (une vieille) et une clio V6. Ca a été du trés trés gros et la Porsche a fini par passer. Il y a des endroits où on peut attaquer fort et d'autres où il faut être patients :D

 

Enfin, le plaisir de la Type R sur route est au moins aussi sympa que sur circuit. Je n'aime pas le circuit avec des autos de série. C'est chiant et l'auto est toujours trop lourde, freine pas assez et pas assez précise.

 

Pour moi la TYpe R est une auto ultra polyvalente, confortable, silencieuse quand on veut, équipée et spacieuse ... mais ce peut aussi être une bête de rallye déchainée et ultra performante.

 

Du gros nom d'une bite !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DC 067Fs

Pas complètement d'accord avec toi, comme quoi d'une personne à l'autre, le ressenti et les avis peuvent diverger.

Oui, sur petites routes, c'est ce que je dis, on peut quand même s'amuser mais pour moi, on sera loin de profiter du plein potentiel de la voiture et notamment de son aero.

Pour la piste, pas du tout d'accord. Oui, le freinage manque d'endurance et de puissance mais ça, on peut y remédier facilement et pour le reste, elle est très bien à mon goût, tout dépend avec quoi on compare ensuite évidemment mais tout le monde n'a pas une GT3 à côté dans son garage.

Perso, pour avoir roulé 8 ans en Sub, sur route, les Sub étaient mieux pour moi mais sur piste, c'est l'inverse, c'est pour ça que je trouve la CTR mieux sur piste que sur route (mais encore une fois, on est forcément conditionné par son vécu).

 

Pour l'usure des pneus, pas du tout d'accord en revanche, je le vois bien avec la mienne, c'est tout plat par chez moi donc quand je m'amuse un peu, à des vitesses + élevées, les pneus ne mangent pas trop mais quand on va s'amuser 3/4 jours sur les petites routes de l'Aveyron ou du Limousin, là ils prennent cher et pourtant notre moyenne est bien moins élevée mais clairement, ce qui use les pneus dans ce cas là, ce sont les relances en sorties de virages ou je sens bien que même en passant la 3ème tôt, ça patine encore.

Après, comme dit, j'ai une FK2 et la FK8 est censée être meilleure sur ce point donc ça doit jouer effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jour où tu roules sur piste avec une voiture de piste, plus jamais tu prends une auto de route. D'ailleurs je n'aime pas non plus la piste avec la GT3, j'ai fait de la mienne une quasi auto de rallye pour les petites routes.

 

Je suis entiérement d'accord pour les sub (j'en ai d'ailleurs 2 dans le garage). Elles n'ont jamais été faites pour la piste même si on peut les faire évoluer, mais ce sont de belles machines à petites routes.

 

Et pour les pneus, je maintiens. Quand on attaque et qu'on gére bien les freinages et placements, on n'use pas plus que ça à l'accél, par contre les latéraux sont terribles. La preuve c'est que l'auto glisse souvent progressivement des 4 roues, et aussi que l'on s'appuie énormément sur le train avant qui est verouillé et qui encaisse donc violemment tout le placement de l'auto. Et là ça déguste grave ...

 

Sur ma civic, avant et ar sont quasi usés pareil d'ailleurs, l'av est archi mort depuis qu'elle a 3500 bornes et l'a est au témoin. Donc je change les 4

 

Ne connaissant pas la FK2, je ne peux dire si il y a une différence expliquant cela entre les 2.

 

Pour l'aéro enfin, il est vrai que la vitesse joue un rôle majeur et que les pistes rapides permettent d'en profiter plus ... Mais dés 100 kmh les appuis fonctionnent bien et dans certains spéciales ou col ou autres virolos on peut être largement au dessus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DC 067Fs

Oui, voilà, tout dépend du coup des points de comparaison.

Avec mes 4/5 journées piste par an maxi, la Civic me va bien, je suis loin d'être un pilote chevronné et j'ai de quoi largement me faire plaisir car la voiture me le permet, elle est facile et rassurante tout en ayant suffisamment de puissance pour s'amuser.

 

Pour les Subaru, je te rejoins, j'avais pas mal modifié les miennes, surtout ma première principalement en fonction de mon ressenti sur piste mais ça ne suffisait pas, j'étais trop limité par le comportement de la voiture, surtout le sous virage et le fait qu'elles soient peu à l'aise dans les courbes rapides (au contraire de la FK2).

Alors on aurait sûrement pu faire encore + niveau modifs pour essayer de corriger ça mais bon, quand tu es déjà rendu au prix de la voiture en modifs, à un moment, on se dit qu'il va peut être falloir se calmer ... :ange:

 

Je retrouve bien ce que tu dis avec une dérive progressive des 4 roues mais sur route, je ne la pousse pas autant et sur petites routes de montagne, si je ré accélère trop tôt ou trop fort, ça ne passe pas et ça patine.

A titre d'exemple, je ne peux pas suivre un pote avec sa Focus RS MK3 qui me met une bonne distance à chaque sortir de virage alors que comme il dit, après avoir essayé les 2 sur belle route, il a l'impression que la Focus ne sort pas ses 350ch et qu'en moteur pure, la Civic marche aussi bien avec un train avant nettement + précis.

 

Je n'ai pas essayé de FK8 mais plusieurs potes qui ont eu les 2 me l'ont tous dit, le gain sur route entre les 2 est vraiment significatif apparemment.

La FK2 sautille quand la route n'est pas un billard, du coup, la motricité en prend un coup et elle a + tendance à lire la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet la FK8 a, pour une traction, une motricité dingue et passe vraiment bien la puissance. Et en R+ même sur route défoncée tu absorbes trés fort les bosses et roule vraiment trés trés vite...

 

Je devais la prendre pour faire une ouverture de rallye ce we, mais un sponsor veut que je roule avec sa subaru legacy "mac rae stayle" donc pas de Honda !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DC 067Fs

En tant que fan de rallye, forcément, Mc Rae et Subaru Legacy ... ça me parle ... il a raison le sponsor :D

 

Et pour la FK2, je parlais en mode normal, en mode +R, sur une petite route pas très belle, c'est la cata, on est secoué dans tous le sens et on doit avoir en permanence une voir deux roues qui ne touchent pas le sol :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la legacy c'est vraiment un sacré outil malgré son gabarit ! Et trés facile à mener !

 

Pour la Honda, le mode R+ est top en FK8 et ce doit être la vraie différence avec la FK2 ... et c'est ce qui m'a convaincu par rapport à la megane 4RS dont le chassis cup est une cata pour petites routes ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la FK8, le seul moment où je commence à avoir des pb de motricité c est lors de l enclenchement du VTEC (5000tr) sur sol mouillé ligne droite sans anti patinage (accélération franche). Dans cette condition spécifique, la voiture se décale doucement en latéral. Comme Beef, aucun pb en sortie de courbe. Nb : je roule sans anti patinage et en +R en condition soutenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DC 067Fs

Les amortisseurs sont pilotés aussi sur la FK2 mais sont beaucoup + raides visiblement et avec un mode 2 moins car il y a 3 modes il me semble sur la FK8 et 2 sur la FK2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eu les 2, la FK8 est bien meilleure sur le bosselé.

Je dirais que le mode +R de la FK8 correspond au mode normal de la FK2.

Dans mon souvenir, le mode +R de la FK2 était insupportable sur route, beaucoup trop dur.

La FK2 était plus "hardcore" que ne l'était la FK8, avec une direction lourde tout le temps, fatigant pour un daily.

Mais à part ces 2 petits défauts c'était vraiment une super auto dont je préférais le look à celui de la FK8 d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eu les 2, la FK8 est bien meilleure sur le bosselé.

Je dirais que le mode +R de la FK8 correspond au mode normal de la FK2.

Dans mon souvenir, le mode +R de la FK2 était insupportable sur route, beaucoup trop dur.

La FK2 était plus "hardcore" que ne l'était la FK8, avec une direction lourde tout le temps, fatigant pour un daily.

Mais à part ces 2 petits défauts c'était vraiment une super auto dont je préférais le look à celui de la FK8 d'ailleurs.

 

Sympa le comparo merci bcp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La FK2 a un train avant à double pivots, puisqu'il est repris tel que sur la FK8... Ils n'y connaissent rien ces journaleux !

 

Bizarre ?? lien Honda : https://hondanews.eu/fr/fr/car [...] ype-r-2017

...Le novateur système de suspension avant à doubles pivots découplés limite réduit le braquage dû au couple, améliore les passages en virages à la limite ainsi que les sensations de direction...

 

Peu être un copier/coller vs fk2 pour rappeler l innovation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce lien Honda est bien en phase avec nos retours : https://hondanews.eu/fr/fr/car [...] ype-r-2017

 

...Comparé à la précédente Type R, la différence la plus notable entre chaque mode de conduite touche aux lois d’amortissement qui confèrent à la version 2017 une meilleure efficacité sur une plus grande variété de revêtements...les amortisseurs à trois chambres revus conduisent à une amélioration nette de la plage de fonctionnement, tant en compression qu'en détente, ce qui a permis l’ajout d’un réglage « Confort » parmi les modes de conduite sélectionnables de la Civic Type R...

 

...issu de la nouvelle plateforme monocoque de la dixième génération de berlines Civic, le châssis de la Type R 2017 est 16 kg plus léger que celui des précédentes Civic Type R tout en revendiquant une amélioration de la rigidité en torsion de 37 % et de la rigidité en flexion statique de 45 %. Cela procure des bénéfices notables à la réponse de la direction et à la stabilité en virages, tout en renforçant la sécurité passive...

 

...Ce nouveau système multibras arrière, combiné au centre de gravité abaissé et à la voie élargie, permet de freiner plus tard dans les virages et de les prendre à plus haute vitesse...

 

...Le développement aérodynamique se traduit par la présence d'un fond quasi plat, d'un déflecteur travaillé à l'avant, d'un aileron arrière affiné ainsi que de générateurs de vortex au niveau du bord de fuite de la ligne de toit. Ces caractéristiques contribuent à un équilibre optimal entre portance et traînée, offrant des niveaux de stabilité remarquables à haute vitesse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques autres infos intéressantes extraites de ce lien Honda :

 

.... Le coefficient de traînée global est réduit de 3 % comparé à la Type R précédente...

 

...« + R » la réactivité du moteur est renforcée, avec une cartographie de couple modifiée pour plus d’agressivité et de performances, en particulier à basse vitesse. Le pilotage du papillon des gaz par la fonction « synchronisation de régime » est également amélioré.

 

...En mode « + R », la force d’amortissement des suspensions est également augmentée de 15 % par rapport au mode Sport.

 

...Responsable de la conception du châssis de la Honda Civic Type R 2017, l’ingénieur en chef Ryuichi Kijima explique les domaines dans lesquels le nouveau modèle a affiché les améliorations les plus notables autour du Nürburgring par rapport au modèle précédent : « La vitesse en virage est plus élevée parce que la voiture dispose de voies et de pneus plus larges, d’un empattement plus long, d’une nouvelle suspension multibras à l'arrière et d’un aérodynamisme optimisé qui améliorent la stabilité. Ainsi, les pilotes abordent généralement le virage après Metzgesfeld à près de 150 km/h. Même dans ce virage de difficulté moyenne, la vitesse est presque 10 km/h plus élevée grâce à l’excellente stabilité de la Type R. Ainsi, avec des performances accrues dans les virages, nous pouvons augmenter la vitesse au tour, ce qui permet à la nouvelle Type R de réaliser un temps bien plus rapide. »...La voiture de développement qui a effectué le temps de référence était techniquement représentative des caractéristiques du modèle de série. Un arceau flottant intégral avait été installé pour des raisons de sécurité, mais sa présence n’a apporté aucune rigidité supplémentaire au niveau du châssis. Le poids supplémentaire de la cage a été compensé par le retrait temporaire du système d’info-divertissement et des sièges arrière. La voiture était équipée de pneus circuit homologués route....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre ?? lien Honda : https://hondanews.eu/fr/fr/car [...] ype-r-2017

...Le novateur système de suspension avant à doubles pivots découplés limite réduit le braquage dû au couple, améliore les passages en virages à la limite ainsi que les sensations de direction...

 

Peu être un copier/coller vs fk2 pour rappeler l innovation...

 

 

Je le répète, la FK2 a un train avant à double pivots, inauguré par elle donc, qui a été repris pièce pour pièce sur la FK8.

Le train arrière n'a lui rien à voir par contre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DC 067Fs

Du coup, on comprend clairement pourquoi on ne peut pas avoir du tout le même ressenti sur petit route au volant de la FK2 et au volant de la FK8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur petite route, la qualité d'amortissement est primordiale.

C'est pourquoi une suspension pilotée et un DGL sont des musts.

Dommage pour la M4 RS avec son chassis Cup en bois pour la piste...

Comme dit Beef, il faut mettre d'autres amortisseurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n est pas du tout pour faire l apologie de la FK8 mais juste un constat. En ce qui me concerne, l équilibre de la FK8 ne m incite pas à avoir besoin du frein à main. Certain journaliste remontent ce besoin de frein à main mais dans un contexte où la mode est au drift sur circuit.

 

Un manque de votre côté Beef ou Alex ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bien pensisme actuel laisse à penser que on ne peut plus bolider sur route ...

 

C'est faux. Il existe moult endroits où on peut attaquer vraiment trés fort, avec de la visibilité, des virolos et pas d'habitation pendant des km ...

 

Certains coins d'Ardeche, de Lozere, de Haute Loire, du Cantal, de la Drôme, du Vaucluse ...

 

Quant à l'usure des pneus sur petites routes, la motricité n'est qu'une faible part, d'abord parce que je n'accélere pas comme un sourd en sortie, mais surtout parce que comme décrit plus haut par Marc, les contraintes latérales sont dingues ... Il faut vraiment voir ce que ça peut faire ... Ca passe aussi fort si ce n'est plus que la GT3. En fait comme c'est plus facile, on est plus détendu et donc on va plus vite.

 

Je rappelle aussi qu'en ce moment il fait trés chaud et que la température du bitume a un effet trés important sur l'usure. On gagnerait je pense 20% d'usure avec des températures en dessous de 25.

 

Quant à la route Villefort - Les Vans, elle est historique, je m'y souviens d'une bourre mémorable avec à l'époque une de mes Porsche de rallye (une vieille) et une clio V6. Ca a été du trés trés gros et la Porsche a fini par passer. Il y a des endroits où on peut attaquer fort et d'autres où il faut être patients :D

 

Enfin, le plaisir de la Type R sur route est au moins aussi sympa que sur circuit. Je n'aime pas le circuit avec des autos de série. C'est chiant et l'auto est toujours trop lourde, freine pas assez et pas assez précise.

 

Pour moi la TYpe R est une auto ultra polyvalente, confortable, silencieuse quand on veut, équipée et spacieuse ... mais ce peut aussi être une bête de rallye déchainée et ultra performante.

 

Du gros nom d'une bite !!!!

 

 

J'espère que tu ne t'es pas arrêté à Villefort et que t'es monté jusqu'à Mende !! lovepeugeot14.gif.afb0c6e45ac08d7ee6cd339206e6e8f1.gif

 

 

Doublé hier soir sur A61, Narbonne Toulouse, une FK8 (faisait nouit mais je crois bieng avec sa sortie d'échappement) qui se traînait à 130 !! Il est ici sur ce topic "le traîne bite" ?? :o

 

:W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n est pas du tout pour faire l apologie de la FK8 mais juste un constat. En ce qui me concerne, l équilibre de la FK8 ne m insiste pas à avoir besoin du frein à main. Certain journaliste remontent ce besoin de frein à main mais dans un contexte où la mode est au drift sur circuit.

 

Un manque de votre côté Beef ou Alex ?

 

 

Oui un manque pour les ouvertures de rallye !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...