Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Yaris

[Topic Officiel] Toyota Yaris III Hybride (2012-2020)


Invité §Don683bz
 Partager

Messages recommandés

Invité §Mou102JE

Si tu suis mes message, je préconisais, après avoir roulé jusqu'à 20 km/h en électrique, d'atteindre la vitesse de croisière grâce au moteur thermique pour ne pas vider la batterie et ensuite seulement maintenir cette vitesse avec l'électrique (bien sûr si c'est à moins de 70 km/h).

 

J'ai encore essayé dernièrement le coup de monter jusqu’à 20km/h en électrique avant de démarrer le thermique.

Franchement, ce n'est faisable que quand il n'y a personne derrière, sinon c'est beaucoup trop mou et on fait chier les gens. Et ca puise énormément dans la batterie.

De plus, le système est conçu pour qu'au démarrage le moteur électrique aide le thermique donc je pense que l'impact est assez limité.

 

Donc, si je sais que quoi qu'il en soit j'allumerai le thermique, j'y vais franco tout de suite.

Sauf bien sur, comme toujours avec l'hybride, cas particuliers :

- je ralentit personne

- je sais que de toutes façons je peux puiser dans la batterie car j'en ai assez : je sais que je vais recharger dans pas longtemps

 

Mais bon, ce qui est cas particulier pour moi, peut être cas général pour d'autres. C'est pour quoi il n'y a pas de règle absolu et que pour tirer le meilleur de la techno hybride pour consommer moins chacun doit adapter sa conduite a ses conditions de circulation, et pour cela, il faut bien comprendre le fonctionnement du système.

Cela dit, il ne faut pas effrayer les gens, et avec une conduite 'normale', la techno permet quoi qu'il en soit de consommer moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mon771LD

Bonjour,

J'ai une Yaris II Diesel et depuis 2 ans ma consommation calculée est de 5,34L/100km (ville ou majoritairement autoroute 130km/h avec 4 personnes). Personnellement je ne cherche pas à ne pas gaspiller de carburant, je respecte les vitesses et roule intelligement. Je mesure à chaque plein ma conso, pour détecter un éventuel changement et une casse possible.

 

J'avoue être déçu par vos consommation, espéront que cela s'améliore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alp062Hu

Premier plein complet ce jour: 578.5 kms j'ai remis 29.47l Conso réelle: 5.09 (ODB 4.9). Ravi de cette voiture très agréable.

 

félicitation pour un premier bilan c'est déjà bien positif!!!!!et ce n'est pas pour tout le monde pareil apparemment alors, félicitation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi113Bd

Le maxi de la zone de charge c'est en bas, l’aiguille va dans l'autre sens

 

 

C'est la zone où la batterie n'est ni rechargée (l'aiguille descendrait plus bas dans la zone CHG) ni déchargée par le moteur de traction électrique (l'aiguille monterait dans la zone ECO).

 

C'est une zone « neutre » en terme de charge de la batterie et non une zone de charge maxi (au maxi, l'aiguille descendrait tout en bas de la zone CHG).

 

 

 

 

Aïe aïe ! Pour le coup, j'avais tout faux (évitant même de freiner pour rester dans ce qui me semblait à tort comme le maxi alors qu'il s'agit du neutre, du point Zéro si on veut. En fait, j'interprêtais le mouvement vers le bas de l'aiguille comme une perte plus forte d'énergie, d'une moindre régénération et d'une plus forte perte dans les disques) . Merci - vraiment ! - pour vos remarques tout à fait judicieuses et instructives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi113Bd

En outre, en ralentissant, surveiller l'économètre en s'arrageant pour que l'aiguille soit au plus haut dans la zone CHG . De fait, quand on freine davantage, elle descend dans cette zone.

J'ai bon ?

 

 

 

Ben, non : apparemment, j'ai faux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une Yaris II Diesel et depuis 2 ans ma consommation calculée est de 5,34L/100km (ville ou majoritairement autoroute 130km/h avec 4 personnes). Personnellement je ne cherche pas à ne pas gaspiller de carburant, je respecte les vitesses et roule intelligement. Je mesure à chaque plein ma conso, pour détecter un éventuel changement et une casse possible.

 

J'avoue être déçu par vos consommation, espéront que cela s'améliore.

 

 

Depuis juin qu'on la, ma femme en est a 4.42 litres (defi conso) au cent en ne faisait pratiquement que de la ville, avec 6 centimes d’écart j'aurais acheter une Yaris diesel même si j'avais consommer 4.7 avec celle ci elle ne serait même pas rentable a la pompe lol.gif.0c8e483c983892584461f0560c200560.gif, 5.34 un gouffre, a propos même avec ma Prius 2 avec laquelle j'ai fais 5.14 (defi conso) je fais maintenant plus d’économie qu'avec une Yaris diesel vu les 6 centimes d’écart.

 

A toi de voir.

 

Et j'ai l'impression qu'il y a un rodage et qu'elle est plus libérer qu'au premier km ?.jap.gif.85d61f9a2ba20b33f8e2beebbcdd7f3c.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MOD808VB

En outre, en ralentissant, surveiller l'économètre en s'arrageant pour que l'aiguille soit au plus haut dans la zone CHG . De fait, quand on freine davantage, elle descend dans cette zone.

J'ai bon ?

 

 

 

Ben, non : apparemment, j'ai faux !

 

Je n'avais considéré que la seconde phrase (celle que j'ai en partie mise en gras) pour te dire que quand tu freines, l'aiguille descend tout en bas de la zone CHG pour une recharge plus importante.

 

Si on considère ta première phrase, l'aiguille au plus haut dans la zone CHG, à la limite de la zone ECO, effectivement tu ne recharges plus du tout la batterie.

 

Pour résumer, sur « l'économètre » (voir photo ci-dessous ) :

1) Plus l'aiguille monte, dans la zone ECO puis PWR, plus tu demandes de la puissance (trait rouge),

2) Plus elle descend dans la zone CHG, plus tu récupères de l'énergie (trait vert),

3) quand tu te maintiens entre CHG et ECO (trait blanc), tu ne demandes aucune puissance au système et tu ne recharges pas non plus.

 

Remarque sur le manuel du propriétaire, page 302, « l'économètre » est appelé Témoin du système hybride (indique le niveau de puissance et de régénération du système hybride).

Économètre.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Big036Yg

 

Je l'ai vu.

Concernant le fait de rouler les vitres ouvertes plutôt que de mettre la clim, c'était possible il y a 4 ou 5 ans.

Aujourd'hui avec tous ces diesels c'est impossible, si je fais 100 mètres avec les vitres ouvertes j'ai tout mon habitacle qui pue !

Donc désormais je roule systématiquement avec vitres fermées et avec le recyclage d'air activé et j'active la clim beaucoup plus souvent.

Au final, je consomme plus et pollue plus à cause des autres.

 

Il est dangereux de rouler avec les vitres fermées et le recyclage d'air activé sur une longue période, en particulier à plusieurs dans la voiture, car la quantité d'oxygène dans l'habitacle est forcément limité. Il vaut mieux laisser faire la clim auto, qui saura utiliser le recyclage pour atteindre le plus vite possible la température de consigne. Rien n'empêche bien sûr d'utiliser le recyclage dans des zones particulièrement polluées : périph', tunnels... Il ne faut pas oublier que les prises d'air sur une voiture sont idéalement placées pour aspirer les pots d'échappement des voitures qui précèdent :( ...(Une exception : les camions avec pot d'échappement latéral) Donc dans les embouteillages, en attendant que les autres voitures soient hybrides ou électriques, il vaut mieux ouvrir les vitres !

D'autre part, en cette saison, la "clim" ne fera que chauffer, et donc ne consommera rien. C'est lorsqu'il s'agit de faire du froid que la conso augmente : il vaut mieux dans ce cas ne pas donner une température de consigne trop basse par rapport à l'extérieur, dans la limite du confort.

Il va bientôt falloir équiper les voitures de masques à oxygène à déclenchement automatique, comme dans les avions :D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gir832ga

Bonjour,

J'ai une Yaris II Diesel et depuis 2 ans ma consommation calculée est de 5,34L/100km (ville ou majoritairement autoroute 130km/h avec 4 personnes). Personnellement je ne cherche pas à ne pas gaspiller de carburant, je respecte les vitesses et roule intelligement. Je mesure à chaque plein ma conso, pour détecter un éventuel changement et une casse possible.

 

J'avoue être déçu par vos consommation, espéront que cela s'améliore.

 

J'ai une Yaris I diesel et en 10 ans (240.000 kms) ma consommation vérifiée est entre 4.9 et 5.1L/100kms. Je fais de la ville, de l'autoroute et je traverse régulièrement l'Europe de long en large et en travers avec. Je précise que je conduit sans me priver des accélérations ou des freinages appuiyés.

 

J'ai commandé une Yaris hybride pour remplacement et en fait j'espère simplement qu'elle ne consommera pas plus tout en conservant le même style de conduite. Je dois avouer que si c'était par pur choix économique, mon choix ce serait porté vers la version Diesel qui en plus à une meilleure autonomie.

 

Je précise aussi que je n'ai pas prix une Hybride pour faire des records à (défi conso) mais juste pour m'en servir comme une voiture normale. Je ne manquerais pas de vous tenir au courant de mes impressions lorsque je l'aurais. Il faut juste que j'attende mars ... Grrrr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MOD808VB

J'ai encore essayé dernièrement le coup de monter jusqu’à 20km/h en électrique avant de démarrer le thermique.

Franchement, ce n'est faisable que quand il n'y a personne derrière, sinon c'est beaucoup trop mou et on fait chier les gens. Et ca puise énormément dans la batterie.

De plus, le système est conçu pour qu'au démarrage le moteur électrique aide le thermique donc je pense que l'impact est assez limité.

 

Donc, si je sais que quoi qu'il en soit j'allumerai le thermique, j'y vais franco tout de suite.

Sauf bien sur, comme toujours avec l'hybride, cas particuliers :

- je ralentit personne

- je sais que de toutes façons je peux puiser dans la batterie car j'en ai assez : je sais que je vais recharger dans pas longtemps

 

Mais bon, ce qui est cas particulier pour moi, peut être cas général pour d'autres. C'est pour quoi il n'y a pas de règle absolu et que pour tirer le meilleur de la techno hybride pour consommer moins chacun doit adapter sa conduite a ses conditions de circulation, et pour cela, il faut bien comprendre le fonctionnement du système.

Cela dit, il ne faut pas effrayer les gens, et avec une conduite 'normale', la techno permet quoi qu'il en soit de consommer moins.

 

Bonjour,

On ne doit pas avoir la même auto :??: car pour atteindre 20 km/h il ne faut pas plus de 4 ou 5 secondes et l'auto est assez vive. Je ne gène personne, au contraire, j'ai plutôt tendance à accélérer plus vite que les autos qui me précèdent.

Comme le thermique prend le relai entre 20 et 50 km/h je ne décharge pas la batterie. Au contraire, je la préserve et entre 20 et 50, je la recharge un peu plus.

 

Je te rejoins quand tu dis qu'il n'y a pas de règle absolu et que l'on doit s'adapter aux conditions de circulation.jap.gif.9ca44083f14ab0190880691a70a3e6c8.gif

 

Une conduite normale est de toute façon assez économique mais une éco-conduite permet de descendre sa consommation entre 4 et 4.5 l/100 km sol.gif.1c2cbc5713b19bce5e729dca8dcd4f55.gif suivant les parcours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gir832ga

Bonjour,

On ne doit pas avoir la même auto :??: car pour atteindre 20 km/h il ne faut pas plus de 4 ou 5 secondes et l'auto est assez vive........

 

Nous n'avons pas la même conception de la vivacité. Si ma Yaris I diesel met 4 ou 5 secondes pour arriver à 20km/h, c'est qu'elle est gravement malade !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MOD808VB

Bonjour,

J'ai une Yaris II Diesel et depuis 2 ans ma consommation calculée est de 5,34L/100km (ville ou majoritairement autoroute 130km/h avec 4 personnes). Personnellement je ne cherche pas à ne pas gaspiller de carburant, je respecte les vitesses et roule intelligement. Je mesure à chaque plein ma conso, pour détecter un éventuel changement et une casse possible.

 

J'avoue être déçu par vos consommation, espéront que cela s'améliore.

 

Bonjour,

 

Pour info avec ma Yaris :

- sur autoroute (E10, T- de 10°, chargé, 120 à 130 réels, pluie) => 5,6 l/100 km,

- en montagne : montée 5,4 et redescente 3,6 moyenne 4,5 l/100 km,

Montagne.jpg

- autour de chez moi (50% centre ville ; 20% autoroute 130 et voies rapides 110 ; 30% routes normales 90) : 4,4 l/100 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MOD808VB

Nous n'avons pas la même conception de la vivacité. Si ma Yaris I diesel met 4 ou 5 secondes pour arriver à 20km/h, c'est qu'elle est gravement malade !

 

Je n'ai pas pris de chronomètre, ce que je voulais dire c'est plutôt l'inverse : il ne faut pas une éternité pour atteindre 20 km/h et la Yaris HSD, sur ce plan là, se débrouille plutôt bien car avec le moteur électrique elle dispose d'un couple important dès le démarrage.jap.gif.e034bfa0eac54422ab84b5358d4742de.gif

 

Les 4 à 5 secondes c'est pour atteindre 50 km/h. Merci d'avoir rectifié . jap.gif.e034bfa0eac54422ab84b5358d4742de.gif

jap.gif.0e089867114b4388ddf7e4a9c88f0d0e.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cia087ad

Bonjour,

 

Pour info avec ma Yaris :

- sur autoroute (E10, T- de 10°, chargé, 120 à 130 réels, pluie) => 5,6 l/100 km,

- en montagne : montée 5,4 et redescente 3,6 moyenne 4,5 l/100 km,

Montagne.jpg

- autour de chez moi (50% centre ville ; 20% autoroute 130 et voies rapides 110 ; 30% routes normales 90) : 4,4 l/100 km.

 

 

Wahou ! Ça c'est du profil de côte !

 

Et ton profil domicile-lieu de travail tu l'as fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xab545UE

j'essayerai aujourd'hui mais 5 secondes pour atteindre 50km/h en electrique je pense pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cia087ad

j'essayerai aujourd'hui mais 5 secondes pour atteindre 50km/h en electrique je pense pas....

 

 

Mais non c'est en mixte, 0 à 20 km/h en élec et 20 à 50 km/h en thermique (voire mixte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ten877ka

 

Mais non c'est en mixte, 0 à 20 km/h en élec et 20 à 50 km/h en thermique (voire mixte).

oui sauf que jusqu'à 20km en électrique ça te bouffe déjà 3 secondes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cia087ad

oui sauf que jusqu'à 20km en électrique ça te bouffe déjà 3 secondes :)

 

 

Après je peux pas dire je ne l'ai pas encore ma YH. cry.gif.c359e54661b438a68d163b40fc1229b2.gif

 

C'était juste pour clarifier les propos de MODRIS pour Xabibay.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xab545UE

en mixte oui je veux bien.... mais si c'etait en electrique ma yaris avait un probleme alors!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ten877ka

 

Après je peux pas dire je ne l'ai pas encore ma YH. cry.gif.4cb7430e003584b37a49678fd168a1a3.gif

 

C'était juste pour clarifier les propos de MODRIS pour Xabibay.

Oui je me doutais :) mais juste pour dire que jusqu'à 20km/h en électrique oui c'est cool, mais seulement quand il n'y a personne derrière ou une mamie de 70ans :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xab545UE

ca veut rien dire l'autre jour j'avais une "mamie" derriere moi elle me collait tellement qu' a chaque fois que je freinais je pensais qu'elle allait me percuter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier plein complet ce jour: 578.5 kms j'ai remis 29.47l Conso réelle: 5.09 (ODB 4.9). Ravi de cette voiture très agréable.

 

félicitation pour un premier bilan c'est déjà bien positif!!!!!et ce n'est pas pour tout le monde pareil apparemment alors, félicitation

Merci l'ami, la voiture étant neuve, et pour ma part étant complètement novice sur ce type de véhicule, j'espère améliorer cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lio400of

Bonjour à tous,

 

En région parisienne en utilisation mixte, 5L tout rond avec de l'E95.

Je pense que le fait d'avoir une Style pèse un peu de manière négative.

J'ai remis un plein et le compteur indiquait 630 km. Toujours ravi !

 

Sinon pas d'autres retour de concession pour les feux de route indignes ? Je vais appeler la mienne (Toyota Beauvais) en espérant un geste type changement d'ampoules.

 

Bonne semaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mou102JE

On ne doit pas avoir la même auto :??: car pour atteindre 20 km/h il ne faut pas plus de 4 ou 5 secondes et l'auto est assez vive. Je ne gène personne, au contraire, j'ai plutôt tendance à accélérer plus vite que les autos qui me précèdent.

Comme le thermique prend le relai entre 20 et 50 km/h je ne décharge pas la batterie. Au contraire, je la préserve et entre 20 et 50, je la recharge un peu plus.

 

On a pas la même, j'ai une Auris :p

 

Au niveau chrono, la Yaris comme l'Auris peuvent faire en théorie le 0-20km/h en a peu près une seconde, je vous épargne le calcul.

 

Ce serait facile avec un 'launch control', un bouton qui 'lâcherait' la puissance électrique max sans démarrer le thermique. Mais dans la pratique, la difficulté est de donner un max de puissance en un minimum de temps et surtout sans dépasser la limite qui va démarre le thermique.

Moi, je sais pas faire rapidement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre518LA

J'ai une Yaris I diesel et en 10 ans (240.000 kms) ma consommation vérifiée est entre 4.9 et 5.1L/100kms. Je fais de la ville, de l'autoroute et je traverse régulièrement l'Europe de long en large et en travers avec. Je précise que je conduit sans me priver des accélérations ou des freinages appuiyés.

 

J'ai commandé une Yaris hybride pour remplacement et en fait j'espère simplement qu'elle ne consommera pas plus tout en conservant le même style de conduite. Je dois avouer que si c'était par pur choix économique, mon choix ce serait porté vers la version Diesel qui en plus à une meilleure autonomie.

 

Je précise aussi que je n'ai pas prix une Hybride pour faire des records à (défi conso) mais juste pour m'en servir comme une voiture normale. Je ne manquerais pas de vous tenir au courant de mes impressions lorsque je l'aurais. Il faut juste que j'attende mars ... Grrrr...

Bonjour,

 

 

je viens de remplacer ma YII Diesel par une yaris hybride.

 

Sur l'autoroute, elle consomme un peu plus que la D4D, il ne faut pas se leurrer, mais ça reste quand même acceptable. pour ma part sur autoroute je suis autour de 5.4 à 5.5 en roulant autour de 125 ou 130 compteur (donc 10km/h en dessous au rel ou presque... fichu compteur) mais avec une autoroute bien pentue (principalement entre Calais et Boulogne sur mer ou c'est un peu les montagnes russes). Elle n'est pas désagréable sur autoroute une fois la vitesse de croisière établie. L'accélération est un poil bruyante par contraste avec le silence général de la voiture et l'accélération à régime constant fait un drôle d'effet au début.

 

Elle se rattrape bien en ville, son terrain de prédilection.

 

Je la trouve très agréable sur les petites routes de campagne que je fréquente régulièrement. La consommation sur route plate entre 70 et 90 km/h s'établit autour de 4.8l. On se prend vite au jeu de la glisse en électrique en anticipant les ralentissements (quand il n'y a pas de monde derrière).

 

Je n'ai quasiment pas modifié mon style de conduite sauf que.... je suis plus calme au volant de celle ci qu'au volant de ma D4D. En ville je ne râle plus contre celui qui est devant moi et qui ralenti (je ne dois plus changer de vitesse et "pédaler" ;) , j'ai tendance à plus respecter les limites de vitesses, les feux oranges... bref, cette voiture est bonne pour la conservation des points de permis.

 

Je commence à tester en version "grand froid" et là la conso commence à bien monter parce que je fais souvent de petits trajets sur route de campagne départ à froid sur environ 8 km avec une succession de faux plats qui ne jouent pas en sa faveur. Je n'ai pas fait le calcul de ma conso de ce matin mais départ avec grattage du pare-brise pendant que ça chauffe, dégivrage avant donc.. clim, dégivrage arrière, chauffage habitacle à 18° et brouillard givrant sur le parcours... ça a du monter à vu de nez sur la courbe de conso autour de 5.3l au lieu des 5l à 5.1 habituels. Il faudra faire le calcul de conso en moyenne sur l'année.

 

Bref pour le moment je suis très content de cette voiture. Comme toi, je ne l'ai pas choisie uniquement pour l'aspect économique à la pompe mais pour des raisons écologiques d'abord et de risque d'usure très prématurée de mon diesel sur les trajets courts que je lui faisait encaisser depuis un an. Elle fait bien le travail que j'attendais d'elle : une essence qui consomme à peu de chose près ce que consomme un diesel à utilisation équivalente (pour mon profil).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite particularité de la Yaris Hybride que je viens de découvrir en cherchant l'ampoule de phare. En fait il n'y a qu'une seule ampoule pour le code et le phare, c'est une H1R2 (ou 9012 c'est pareil) à un seul filament. Le passage de code à phare, et vice versa, est électromécanique, le déflecteur change de position grâce à un électroaimant commandé par la commande code/phare. Ce système est excellent, d'autant plus qu'il y a une lentille, pour utiliser un kit HID car il n'y a plus de problème de latence pour les appels de phare. A croire que cette optique a été conçue pour le HID.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gir832ga

Bonjour,

 

 

je viens de remplacer ma YII Diesel par une yaris hybride.

 

..............................................................................

 

Bref pour le moment je suis très content de cette voiture. Comme toi, je ne l'ai pas choisie uniquement pour l'aspect économique à la pompe mais pour des raisons écologiques d'abord et de risque d'usure très prématurée de mon diesel sur les trajets courts que je lui faisait encaisser depuis un an. Elle fait bien le travail que j'attendais d'elle : une essence qui consomme à peu de chose près ce que consomme un diesel à utilisation équivalente (pour mon profil).

 

Merci pour le retour d’expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ven150Zc

Ca doit etre pas mal avec un HID. Et en plus ca ne doit pas eblouir autant que les optiques concues pour l'halogene, du fait de la lentille arreter nettement la lumiere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Big036Yg

oui ca serait bien qu'il y ait une campagne de changement d'ampoules

 

??? Pour quelles ampoules ? De toute façon cela restera des HIR2/9012, et il n'y a a priori pas de raison que les ampoules neuves, même de marque différente, éclairent mieux. Est-ce qu'on trouve un comparatif Philips / ampoules origine Toyota ?

 

Pour les HID, il vaut mieux oublier, même si elles existent en format HIR2, ce ne sera pas réglementaire (ou alors il faudra penser à les rechanger avant le premier CT.)

 

Personnellement je ne trouve pas que l'éclairage soit mauvais, je le trouve seulement plus directif et éclairant peu les côtés. C'est surtout gênant sur les petites routes non équipées de réflecteurs /délinéateurs. Là les feux de brouillard deviennent utiles, même si ils ne sont normalement pas autorisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mou102JE

Personnellement je ne trouve pas que l'éclairage soit mauvais, je le trouve seulement plus directif et éclairant peu les côtés. C'est surtout gênant sur les petites routes non équipées de réflecteurs /délinéateurs. Là les feux de brouillard deviennent utiles, même si ils ne sont normalement pas autorisés.

 

On va pas refaire le débat, mais oui, justement sur petites routes qui tournent, c'est autorisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Big036Yg

"Article R416-7

 

Feux de brouillard.

 

I. - En cas de brouillard, de chute de neige ou de forte pluie, les feux avant de brouillard peuvent remplacer ou compléter les feux de croisement. Ils peuvent compléter les feux de route en dehors des agglomérations, sur les routes étroites et sinueuses, hormis les cas où, pour ne pas éblouir les autres usagers, les feux de croisement doivent remplacer les feux de route.

 

II. - Le ou les feux arrière de brouillard ne peuvent être utilisés qu'en cas de brouillard ou de chute de neige.

 

III. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

"

 

Donc oui, on peut utiliser les feux de brouillard avant hors agglomération, mais uniquement avec les feux de route et si il n'y a personne en face. Donc quand un autre usager arrive en face, il faut repasser en feux de croisement et couper les feux de brouillard, ce qui est un peu long à faire... Personnellement je trouve ça un peu tordu, et je ne tiendrai rigueur à personne de laisser ses feux de brouillard allumés. Et d'ailleurs on aurait du mal à trouver le témoignage d'une personne verbalisée pour mauvais usage des feux de brouillard... :)

 

A noter aussi que le ou les feux de brouillard arrière ne peuvent être utilisé par temps de pluie, ce que beaucoup de conducteurs semblent ignorer...

 

Un détail : sur la Yaris 3, les feux de brouillard avant sont contrôlés par une bague-interrupteur, donc se réallument dès qu'on réallume les feux, et leur témoin est vert; par contre le feu de brouillard arrière n'est contrôlé que par un contact temporaire, et donc s'éteignent dès qu'on éteint les feux (et son témoin est orange). Du point de vue de Toyota, les feux de brouillard avant sont donc plus "légitimes" :??: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...