Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Megane

[Présentation] Ma Renault Mégane III GT TCe 180


mozipokl
 Partager

Messages recommandés

Invité §roc872nv

Salut, l'histoire des soufflets j'ai eu le même problème j'en ai profité pour tout changer: Amortisseur AV/AR, coupelles et soufflets. Le montage d'origine c'est du KYB j'ai pris pareil c'est dans la même fourchette de prix que les autres marques et c'est la troisième fois que je prends cette marque pour mon cheptel, très content.

 

Les coupelles tiraient vachement la gueule donc ne pas lésiné tant que tout est déposé ce serait bête, j'ai tout prix sur Mister auto mais via eBay pour 250€ le tout.

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas du Bilstein b6 d'origine ? Je roule pas comme un goret, l'hydraulique/joints semblent encore ok. Par contre, je commence a ressentir quelques fois un 'clong' au démarrage, il faut que je check les coupelles. J'arrive doucement aux 100000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §roc872nv

C'est pas du Bilstein b6 d'origine ? Je roule pas comme un goret, l'hydraulique/joints semblent encore ok. Par contre, je commence a ressentir quelques fois un 'clong' au démarrage, il faut que je check les coupelles. J'arrive doucement aux 100000km

Non je suis formel c'est du KYB et sûr que c'était de l'origine car il y'a le marquage Renault gravé sur le corps de l'amorto. Mais ça reste du gaz et un poil plus dure que les miens qui avait 113000km.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §roc872nv

J'ai exactement ce modèle et tu trouveras toutes les spécificités du modèle qui contribue à une certaine raideur. Pour moi c'est un bon compromis, le fait d'avoir changer les amortisseurs raidit encore un peu la suspension mais c'était prévisible.

 

Nos modèles dans dix ans seront des dinosaures avec la chasse au CO2, imagine acheter ce modèle aujourd'hui avec ses 178g/100.

 

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je l'ai achetée, j'avais payé 750€ de malus. J'avais flairé le truc comme quoi ça allait devenir inaccessible. Punaise, j'aurais pas du chercher sur internet combien ça ferait aujourd'hui : 15506€ pfouah !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lot203cr

J'ai passé ma Gt en 17......et je retouve le comportement de ma précédente Gt160...que j'avais aussi 'descendu'....Je préfère comme ça.....mème si ,coté look ,j'y perd ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lot203cr

Bonjour ,voila ma modif de l'admission et mes nouvelles roues en 17....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IMG_2878.jpgbranchement conduit.jpgIMG_2878.jpg

 

 

Pas mécano, les photos ne me parlent pas niveau modif admission... T'as fait quoi ?

 

Photos pour les jantes... M'enfin sur la Mégane !!

- Très beau dessin

- ET respecté ?

- Poids vs tes jantes d'origine, t'as regardé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lot203cr

Viré le résonateur......et prise d'air derriere la grille de Parechoc. Pour les jantes c'est et 47 et un peu plus légères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Viré le résonateur......et prise d'air derriere la grille de Parechoc. Pour les jantes c'est et 47 et un peu plus légères.

 

 

Ça sert à quoi un résonateur ? kalie.gif.c7320f0adc54e861269ddc0460d51b48.gif

 

OK, ET47 = identique à l'origine ou pas ?

 

Tu nous diras si tu ressens des différences, bien que cela risque d'être compliqué de distinguer la différence suite au passage de 18 vers 17 pouces et de l'autre coté un chouilla plus légères...

 

De 225.40.18, tu passes à quelles dimensions ? 215.50.17 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lot203cr

Ben ,je sais pas vraiment....en tout cas pas + de bruit;par contre ça prends 6500 trs facilement.Gros gain en haut......a vérifier sur un banc. Les jantes 17 /8 pouces élargissent la voie de 2mms par coté....autant dire rien.Pneus 225/40/17.J'avais déja testé sur un break gt dci160....et je préfère le ressenti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ,je sais pas vraiment....en tout cas pas + de bruit;par contre ça prends 6500 trs facilement.Gros gain en haut......a vérifier sur un banc. Les jantes 17 /8 pouces élargissent la voie de 2mms par coté....autant dire rien.Pneus 225/40/17.J'avais déja testé sur un break gt dci160....et je préfère le ressenti.

 

 

Chouis pas certain que cette monte soit homologuée et que tu ne sois pas ensuite recalé au CT...

 

C'est le résonateur qui te fait prendre mieux les tours ou une éventuelle riprog ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lot203cr

Monte homologuée gt dci160 et tce 180.....

 

Elle est reprog stage1 éthanol ,annoncé 220cvs et 38 mkgs......Avant gros couple a 2500 et s'essouflait a 5500.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monte homologuée gt dci160 et tce 180.....

 

Elle est reprog stage1 éthanol ,annoncé 220cvs et 38 mkgs......Avant gros couple a 2500 et s'essouflait a 5500.....

 

 

C'est étonnant ce que tu me dis sur les pneus... Si d'origine en 225.40.18, le 225.40.17 ne peut pas être un équivalent vu que le développement est différent !! kersverse.gif.8697e5d16974975991e1b4ad7ebea5fc.gif

 

Je serais curieux de comparer avec la mienne pour voir... :D

 

Donc tu enlèves le résonateur et le moteur prend mieux les tours voire t'as l'impression d'avoir plus de chevaux en haut, c'est ça ?

 

@Invité de courtoisie Désolé de te déranger et sans vouloir t’interpeller de partout, pourrais tu nous dire stp à quoi sert ce résonateur et donc avantage ou inconvénient de l'enlever ? Merci.

 

Là c'est une Tce 180, je suppose que j'ai aussi ce résonateur sur ma GT220 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Inv714Cr

 

C'est étonnant ce que tu me dis sur les pneus... Si d'origine en 225.40.18, le 225.40.17 ne peut pas être un équivalent vu que le développement est différent !! kersverse.gif.8697e5d16974975991e1b4ad7ebea5fc.gif

 

Je serais curieux de comparer avec la mienne pour voir... :D

 

Donc tu enlèves le résonateur et le moteur prend mieux les tours voire t'as l'impression d'avoir plus de chevaux en haut, c'est ça ?

 

@Invité de courtoisie Désolé de te déranger et sans vouloir t’interpeller de partout, pourrais tu nous dire stp à quoi sert ce résonateur et donc avantage ou inconvénient de l'enlever ? Merci.

 

Là c'est une Tce 180, je suppose que j'ai aussi ce résonateur sur ma GT220 ?

 

 

Vous parlez du résonateur sur la ligne d'échappement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un résonateur à l'admission, il est juste derrière le parechoc, c'est lui qui avale l'air avant la boite à air. En fait, c'est juste une chicane. Et niveau sonore, qu'il soit la ou pas, c'est dur d'entendre une différence. Pourtant, j'ai viré l'isolant sous le capot. A mon avis, ça ne sert qu'à brider l'admission.

 

 

Du coup lotus112, tu as mis une admission directe ou tu as gardé la boite à air d'origine ? (j'ai du mal a voir sur la photo)

 

 

Les résultats c'est ce que j'avais noté aussi, il n'y a plus ce vilain trou à 5500tr, on gagne en allonge et ça comble aussi un peu le turbo lag.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lot203cr

pneus :225/45/17 oups (pas cher en +!)

 

J'ai gardé le boitier d'air d'origine ,me reste a y mettre un filtre K/N.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Inv714Cr

Oula sujet compliqué.. en résumé c'est une connerie de l'enlever à par perdre de la perfo et faire un poil plus de bruit côté admission et encore c'est tout ce que ça fera ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lot203cr

""""Oula sujet compliqué.. en résumé c'est une connerie de l'enlever à par perdre de la perfo et faire un poil plus de bruit côté admission et encore c'est tout ce que ça fera ..."""""

 

Bonjour ,Pas + de bruit!

A tu controlé sur banc?

 

Et avec ma configuration .....si ça marchait mieux....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dijon Auto Racing a fait des passages sur banc et ils ont observé un gros gain en passant de l'admission d'origine vers une admission directe. D'ailleurs après cette observation, ils ont fabriqué leur propre admission. Certes sur la RS et il ne doit pas y avoir le résonateur, mais le reste est identique que sur la GT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Inv714Cr

""""Oula sujet compliqué.. en résumé c'est une connerie de l'enlever à par perdre de la perfo et faire un poil plus de bruit côté admission et encore c'est tout ce que ça fera ..."""""

 

Bonjour ,Pas + de bruit!

A tu controlé sur banc?

 

Et avec ma configuration .....si ça marchait mieux....?

 

 

Je ne connais pas ta configuration, mais je vais prendre le problème dans l'autre sens.

 

Le résonateur à l'admission n'est pas là pour réduire le bruit (cet aspect là et juste une conséquence de sa fonction première). Le résonateur est là pour éviter une perte de perfo en agissant comme vase d'expansion.

L'autre de l'admission la soupape s'ouvre, la dépression créé par le piston qui descend aspire l'air donc un mouvement d'air se créé, mais très vite la soupape ferme. Sauf que l'air en tant que fluide a une inertie, la soupape est fermé et l'air arrive contre la soupape fermée et se comprime contre la soupape puis repart dans l'autre sens (effet de ressort un peu) on se retrouve donc avec une onde qui va à contre sens. À ce moment la soupape s'ouvre de nouveau sauf que qu'entre l'appel d'air et l'onde à contre sens du coup avant, finalement y'a moins d'air qui peut rentrer et/ou un moins bon remplissage (moins homogène). Ce qui entraîne une perte de perfo.

 

Le résonateur est là pour créé une chambre dans laquelle ce mouvement de retour peut s'arrêter.

 

Une bonne admission n'est pas forcément un tube uniforme, ce n'est pas qu'une question de quantité, mais aussi de turbulence contrôlé de pression et direction du flux (sans parler de la température) et ceux à differents régime.

 

D'autres design peuvent être mieux sur un régime particulier et moins bien sûr tout le reste de la plage.

 

C'est bien de vouloir améliorer les choses mais il ne faut pas perdre de vue que si retirer un bout de plastique (donc gagner de l'argent) fait gagner de la perfo partout où même que sur un point sans dégrader le reste, alors le constructeur va le faire.

 

S'emmerder à dessiner une boîte plastique à la payer fabriquer à lui trouver une place dans le compartiment moteur juste pour se briser ? ;) Non.

 

Compromis plage de fonctionnement/coût difficile de faire mieux globalement qu'un constructeur.

 

Ensuite il y'a l'effet placebo comme les filtres à air sport oui ça fait gagner 3 ch ou 5ch sur 200... Ceux qui diront qu'ils sentent la différence mentent c'est dans la tête ou les oreilles ;)

Possible qu'à 6000 RPM la modification que t'as fait peu importe ce que c'est apporte 2ch de plus mais qu'à 2000 tu perdes 10ch..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Inv714Cr

Dijon Auto Racing a fait des passages sur banc et ils ont observé un gros gain en passant de l'admission d'origine vers une admission directe. D'ailleurs après cette observation, ils ont fabriqué leur propre admission. Certes sur la RS et il ne doit pas y avoir le résonateur, mais le reste est identique que sur la GT

 

 

Les résultats de passage au banc il faut prendre avec des pincettes, température pression humidité de air entre 2 passages, température d'admission,

Même véhicule d'origine tu fais 5 passages t'as 5 résultats différents.

 

Dans l'admission directe ce qui fait le gain c'est le filtre plus qu'autre chose.

 

Au passage en tant que filtre les K&n, bmc, green etc sont moins bons puisqu'ils filtrent moins bien.

C'est des super filtres pour faire un tour chrono sur circuit +5ch c'est tjs ça de pris.

Par contre ces filtres laissent passer moins d'air une fois qu'ils commence à se remplir. En gros un filtre sport rempli à 50% est moins performant qu'un filtre d'origine à 50%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne connais pas ta configuration, mais je vais prendre le problème dans l'autre sens.

 

Le résonateur à l'admission n'est pas là pour réduire le bruit (cet aspect là et juste une conséquence de sa fonction première). Le résonateur est là pour éviter une perte de perfo en agissant comme vase d'expansion.

L'autre de l'admission la soupape s'ouvre, la dépression créé par le piston qui descend aspire l'air donc un mouvement d'air se créé, mais très vite la

 

Rien à ajouter

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je vois bien. Le truc, c'est qu'entre la soupape et le résonateur, il y a pas mal d'obstacles : papillon, boite à air et surtout le turbo. Le résonateur, il est direct derrière le pare-choc, c'est lui qui aspire l'air avant la boite à air. Si son objectif est bien celui que tu décris, alors il est très très mal positionné non ? J'ai un peu de mal à croire que ce phénomène arrive sur moteur compressé à cause du turbo et même sur un atmosphérique avec seulement le papillon et le résonateur qui est en amont.

 

Par ailleurs, si je me souviens bien le diamètre de sa tubulure entrée/sortie est plus petite que celui de la boite d'origine.

 

Après, je veux bien remettre en cause tous les pseudos préparateurs, mais dans le cas de DAR, ils ont quand même fait leurs tests au banc de manière pas trop bancale, en prenant la même voiture et en testant avant et après, le temps de changer la boite à air par leur admission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Inv714Cr

Ok, je vois bien. Le truc, c'est qu'entre la soupape et le résonateur, il y a pas mal d'obstacles : papillon, boite à air et surtout le turbo. Le résonateur, il est direct derrière le pare-choc, c'est lui qui aspire l'air avant la boite à air. Si son objectif est bien celui que tu décris, alors il est très très mal positionné non ? J'ai un peu de mal à croire que ce phénomène arrive sur moteur compressé à cause du turbo et même sur un atmosphérique avec seulement le papillon et le résonateur qui est en amont.

 

Par ailleurs, si je me souviens bien le diamètre de sa tubulure entrée/sortie est plus petite que celui de la boite d'origine.

 

Après, je veux bien remettre en cause tous les pseudos préparateurs, mais dans le cas de DAR, ils ont quand même fait leurs tests au banc de manière pas trop bancale, en prenant la même voiture et en testant avant et après, le temps de changer la boite à air par leur admission.

 

 

Faible charge bas régime tu shunt le turbo, t'es en atmo et ton boîtier papillon n'est pas fermé.

Rien qu'au ralenti le boîtier papier est ouvert à 10-15% environ.

 

Si on fait un schéma du système d'admission oui a du monde, une fois en fonctionnement et selon les cas d'usages, ça peut faire moins de monde et donc d'obstacles.

 

La boîte à air peut faire effet de chambre d'expansion en fonction de sa conception et de l'emplacement du filtre (côté entrée ou sortie) . Entre la prise d'air et la boîte à air il peut être nécessaire d'avoir une chambre secondaire pour éviter un peu le même cas entre grossièrement le pare-choc et la boîte à air.

 

Les passages au bancs des préparateurs on est d'accord que c'est 100% pédale du début à la fin. Encore une fois c'est un cas de fonctionnement qui représente 1% de l'utilisation d'un moteur sur sa durée de vie. Je ne remet pas en question qu'on peut progresser de 5 voir 10ch avec une admission directe avec filtre sport en étant à fond.

 

Par contre je serais curieux de voir les comparatifs en altitude, froid, chaud, bas régime , peu d'appui pédale filtre sale etc...

Sans parler de l'aspect conso/pollu qui peut aussi être impacté.

 

Les chiffres de bancs à rouleaux sont très sensible à de multiples aspect. Pression des pneus, températures, pression, température humidité, calcul de pertes etc.

 

Les constructeurs utilisent des bancs moteurs pour leur mise au point, pas de pneu, température, pression et humidité réglables.

 

Plusieurs dizaines d'ingénieurs, certains avec des vingtaines d'années d'expérience qui passe grosso modo 2 ans sur banc sur voitures en France à l'étranger par -30 ou 40, avec plusieurs versions de diverses pièces, pour faire la mise au point moteur.

Un ingé pignon sur rue, un ordi un banc à rouleau qui en 1h te fait gagner X Nm... Oui dans le cas X mais ce qu'on gagné qqpart on le perd ailleurs et ça c'est vrai pour toutes les mécaniques que ce soit constructeurs, préparateurs ou dans son jardin.

 

L'important est de comprendre les tenants et aboutissants de ce que l'on fait et d'assumer les bénéfices et ou désagrément que cela peut avoir éventuellement.

Globalement de série on a le meilleur compromis, prix/perfo dans toutes les conditions/consommation/fiabilité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...