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Astuces pour ne pas abîmer sa mécanique !


Invité §dom285lk
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il n'a jamais dit que c'était pour tous les constructeurs, mais c'est très facile à mettre en place aujourd'hui avec la gestion moteur complétement asservie par l'électronique.

 

mais il faut aussi le déclencher pour s'en apercevoir. Beaucoup ne taperont jamais le limiteur de leur voiture neuve, même après sa libération d'usine.

Les gens oublient quand même qu'avant le premier proprio, y'a au moins 5 personnes qui ont eu la caisse entre les mains et qui n'avaient ni le temps ni l'envie d'y faire attention.

Pour avoir bossé dans le domaine, même moi qui me pensais sans pitié j'avais mal au cœur en en voyant d'autres faire.

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J'ai quelques règles perso : repassage au point mort au feu, passage des vitesses en douceur sur les premiers changements, montées en régime modérées que ça soit en rotations ou en charge sur les premiers km, puis libération progressive jusqu'au moment où je sais que je peux ouvrir "en grand".

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Après il y a la base des bases : changement d'huile au premier terme échu (pour moi : 1 an, ne faisant pas plus de 1000 km avec mon véhicule par an), changement du LDR tous les 3 ans, vérification et changement du LDF tous les 2 ans voire avant si besoin, etc. etc.

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Invité §kew832WB

L'entretien c'est un truc qui compte aussi

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Bonsoir, j'ai une question à propos de la longévité de la mécanique.

 

Jusqu'à aujourd'hui, je n'ai eu que des turbo diesel (TD 80 (205), TD 90 (ZX), HDI 90 (306), HDI 110 (308 v1.1), TDI 105 (Golf V, 1.9 TDI), TDI 140 (Audi A3)) sur lesquels j'ai toujours fait attention à laisser le moteur tourner un moment avant de couper le contact.

 

Aujourd'hui, j'ai ma première voiture équipée du Stop & Start que j'oublie de couper à chaque utilisation de mon véhicule et, je flippe toujours quand ce dernier, arrivé à un feu ou un stop coupe la voiture alors que je viens de solliciter le turbo.

 

Du coup, la technologie de lubrification des turbos a-t-elle évoluée pour s'adapter au système Stop & Start ou non? Si non, comment ce risque de manque de lubrification est-il pris en compte par les constructeurs? Si aucune protection du turbo par un système de continuité de la lubrification du turbo n'a jamais été mis en place par les constructeurs, y-a-t'il possibilité d'inverser le fonctionnement du Stop & Start en le désactivant par défaut?

 

Mon moteur actuel : 2.0l TDI 177cv VAG

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Je ne sais pas ce qui a été prévu, mais je pense que ça arrange bien les constructeurs si ton turbo ne fait pas 200000km. :D

 

Bon, d'un autre côté, si tu fais vraiment de la ville, vaut mieux passer à l'essence (hybride).

 

A ce sujet, perso je me demande comment vieilliront les turbos sur les essence modernes, par rapport aux turbos sur les diesels modernes.

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Invité §Ven578KA

Un indice : 3000 tours c'est le régime auquel le bruit te force à changer de rapport. :D

 

4800 tr sur la clio et j'ai pas de 6eme, je fais quoi chef ? :lol: :lol: :lol:

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Invité §kew832WB

4800 tr sur la clio et j'ai pas de 6eme, je fais quoi chef ? :lol: :lol: :lol:

 

Tu ralentis ...

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Invité §Ven578KA

Tu ralentis ...

 

 

Une bien drôle d idee tiens.

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... Bon, d'un autre côté, si tu fais vraiment de la ville, vaut mieux passer à l'essence (hybride)...

 

 

 

 

Justement, en ville, où j'habite, j'y passe pas mal de temps mais n'y fait que très peu de kilomètres par contre, je roule plus de 80% de mon temps sur routes, Nationales, voies rapides et autoroutes pour 30 à 35 000km/an... Pour avoir l'occasion de conduire régulièrement une Auris hybride, en ville, c'est le top sur les secteurs peu rapide mais, sur grandes routes, aucun intérêt économique avec une consommation au mieux équivalente à ma voiture actuelle, la plupart du temps, supérieure pour peu qu'on ait une conduite un peu dynamique. Par contre, les départs canons aux péages, ça, c'est top avec l'hybride!!!

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Surtout que sur certains moteurs, ils tournent vachement plus vite (230 000 tr/min sur un Puretech contre 150 000 pour un HDi )

 

C'est clair.

Merci le downsizing. :D

 

Ce genre de moteur sera un veau avec un turbo usé.

 

Par rapport à un vieux turbo-D qui lui marchera juste comme un atmo...

4800 tr sur la clio et j'ai pas de 6eme, je fais quoi chef ? :lol: :lol: :lol:

 

T'es à quelle vitesse à ce régime ? :D

 

Justement, en ville, où j'habite, j'y passe pas mal de temps mais n'y fait que très peu de kilomètres par contre, je roule plus de 80% de mon temps sur routes, Nationales, voies rapides et autoroutes pour 30 à 35 000km/an... Pour avoir l'occasion de conduire régulièrement une Auris hybride, en ville, c'est le top sur les secteurs peu rapide mais, sur grandes routes, aucun intérêt économique avec une consommation au mieux équivalente à ma voiture actuelle, la plupart du temps, supérieure pour peu qu'on ait une conduite un peu dynamique. Par contre, les départs canons aux péages, ça, c'est top avec l'hybride!!!

 

Effectivement l'hybride sur autoroute n'incite pas à faire du sport. Perso je roule toujours au régulateur, donc ça ne me gène pas.

 

Mais je vois que tu connais bien la techno, tu as donc tous les éléments pour faire le bon choix. :bien:

 

Ceci dit l'hybride n'est pas du tout inadapté pour rouler beaucoup. Economiquement c'est très compétitif avec le diesel, tout en étant idéal la majorité du temps.

Ma sœur roule environ 45000km/an depuis plus de 3 ans avec une Prius II d'occasion (qui doit avoir dépassé les 250000km maintenant), et pour rien au monde elle ne reviendrait au diesel (elle a eu une Mazda 3 hdi 90ch avant la Prius, qui lui a posé pas mal de soucis).

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Invité §Ven578KA

C'est clair.

Merci le downsizing. :D

 

Ce genre de moteur sera un veau avec un turbo usé.

 

Par rapport à un vieux turbo-D qui lui marchera juste comme un atmo...

 

 

T'es à quelle vitesse à ce régime ? :D

Chut ce n'est pas le sujet on va pas pas faire du HS :p

 

Effectivement l'hybride sur autoroute n'incite pas à faire du sport. Perso je roule toujours au régulateur, donc ça ne me gène pas.

 

Mais je vois que tu connais bien la techno, tu as donc tous les éléments pour faire le bon choix. :bien:

 

Ceci dit l'hybride n'est pas du tout inadapté pour rouler beaucoup. Economiquement c'est très compétitif avec le diesel, tout en étant idéal la majorité du temps.

Ma sœur roule environ 45000km/an depuis plus de 3 ans avec une Prius II d'occasion (qui doit avoir dépassé les 250000km maintenant), et pour rien au monde elle ne reviendrait au diesel (elle a eu une Mazda 3 hdi 90ch avant la Prius, qui lui a posé pas mal de soucis).

 

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Effectivement l'hybride sur autoroute n'incite pas à faire du sport. Perso je roule toujours au régulateur, donc ça ne me gène pas.

 

Mais je vois que tu connais bien la techno, tu as donc tous les éléments pour faire le bon choix. :bien:

 

Ceci dit l'hybride n'est pas du tout inadapté pour rouler beaucoup. Economiquement c'est très compétitif avec le diesel, tout en étant idéal la majorité du temps.

Ma sœur roule environ 45000km/an depuis plus de 3 ans avec une Prius II d'occasion (qui doit avoir dépassé les 250000km maintenant), et pour rien au monde elle ne reviendrait au diesel (elle a eu une Mazda 3 hdi 90ch avant la Prius, qui lui a posé pas mal de soucis).

 

 

Pour la prochaine voiture, il y a une très forte probabilité que ce soit une hybride grâce aux possibilités de choix qui commence à s'ouvrir à nous. Jusqu'à aujourd'hui, ce n'était que Toyota ou Lexus, en gros. Deux marques qui ne me satisfont absolument pas en termes d'esthétiques avec un comportement routier bien trop neutre pour la première. Sur l'Auris, par exemple, le seul plaisir que j'y trouve, c'est l’accélération fulgurante par contre, niveau sensations... bof... Sans parler du design que je n'apprécie pas du tout. Pour Lexus, je ne connais pas mais là aussi, je bloque sur les choix esthétiques des designers.

 

Actuellement, je zyeute sur la 508 hybride quand cette dernière arrivera sur le marché de l'occasion ou bien rester chez Audi dont les prestations me conviennent parfaitement.

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Hello,

Je reviens de mon entretien 2 clés, c'est à dire B

J'ai un CLK W 209 280 7Gtronic.

Je l'ai acheté en mars 2018, 1ère main avec toutes les factures Mercedes dans un classeur avec la facture d'achat.

53000€ le 29/09/2006.

Pour l'entretien j'en ai eu pour 450€ vidange + remplacer le liquide de frein. Ce qui a été fait chaque 2 ans depuis le départ.

J'avais reçu un SMS disant que Mercedes faisait 25% de réduc sur les véhicules de plus de 6 ans, mais en réalité il ne fallait pas qu'elle est plus de 12 ans, donc je n'ai rien eu et je ça trouve dommage je ne sais pas si je ne vais pas voir Midas à l'avenir pour les révisions sachant que je fait maxi 4000 km par an.

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Pour l'entretien j'en ai eu pour 450€ vidange + remplacer le liquide de frein. Ce qui a été fait chaque 2 ans depuis le départ.

 

C'est vraiment de l'arnaque. :w:

 

Tu peux également espacer les vidanges de freins tous les 4 ans, sans souci. ;)

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Invité §Ven578KA

Merci beaucoup PierregdIJ, effectivement pour 4000 km annuels le liquide frein n'est pas fichu en deux ans, et les vidanges ou me conseillez vous d'aller si je quitte la concession ?

 

C'est le plus dur, les marques de garages selon ou on est ne ce valent pas je trouve. Il faut juste essayer

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Invité §kew832WB

Un petit garage multimarque de confiance

toto+ publie une liste tous les ans

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Invité §kew832WB

Avec le confinement c'est le moment de rappeler les consignes en-cas d'immobilisation prolongée de nos autos.

 

Lorsque j'ai fait le plein de la MG j ai surgonfle les pneus. Je l ai mise au parking souterrain de l immeuble, sans tirer le frein à main juste la marche arrière enclenchée. J ai débranché la batterie.

La Sandero rien, elle roule une fois par semaine pour aller aux courses.

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Je viens de lire l'intégralité de ce post et j'ai l'impression de très mal m'occuper de mes véhicules :lol: .

 

Je commence par les huiles, a une époque une revue moto (moto-magasine) avait testé les huiles synthétiques, verdict l'huile qui perdait le moins ses caractéristiques était l'huile Auchan, la moins chère et la pire une huile de marque, je ne me rappelle plus de celle ci, mais le bidon d'1l coutait le double du bidon de 5 l de l'huile Auchan. La conclusion du mag: les huiles de marques sont bourrés d'additifs pour respecter la norme , ceux ci se détruisent très rapidement, quand aux huiles 1er prix ayant moins d'additifs, elle dure bien plus longtemps. Tests effectué sur 50 000 km.

 

Sinon sur mes 2 derniers véhicules, j'ai toujours fait les vidanges comme préconisés dans le manuel, 30 000 km ou 2 ans, la 1ere en essence 220 000 sans soucis, la 2eme mazout 170 000 km sans soucis.

 

Sur mon Octovia échange des plaquettes et disques a l'AV a 165 000 km, pas mal pour un mazout avec boite DSG (vidange tout les 60 000km).

 

Quand au carburant, je mets le moins chère, jamais remarqué de différence, surtout quand tu voit le même camion remplire la cuve en grande surface puis dans la foulée celle d'une station de marque.

 

Si tu fais l'entretien en temps et en heure en respectant les préconisations du constructeur, et que tu ne conduit pas comme un bourrin en anticipant, sauf défaut de conception, tu peux faire des centaines de milliers de km.

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Quand au carburant, je mets le moins chère, jamais remarqué de différence, surtout quand tu voit le même camion remplire la cuve en grande surface puis dans la foulée celle d'une station de marque.

 

 

Avant, j'essayais d'alterner (sur plusieurs pleins consécutifs) carburant pas cher et haut de gamme en pensant que les additifs feraient du bien au moteur.

 

Comme j'étais gros rouleur et toujours sur le même trajet, j'avais pu comparer. Et j'avais constaté une meilleure autonomie et un moteur plus agréable avec le carburant le moins cher, en hyper.

 

:)

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Et pour les huiles, le magasine avait remarqué que les huiles qui était largement au dessus des normes avant le test, se retrouvaient en dessous après 50 000 km mais l'huile 1er prix était a peine au dessus de la norme mais toujours au dessus après.

 

Le problème des additifs (que tu paye dans le prix d'achat) c'est qu'ils se détruisent très rapidement et tu te retrouve avec une huile qui ne respectent plus les normes.

 

Quand au carburant, je n'ai jamais remarqué de différence flagrante. J'ai l'habitude de suivre ma conso et rien de percutant. Pour moi 0,1 ou 0,2 l de différence sur un plein ne veut rien dire, il suffit qu'il y ai une différence de 10°C de la température et tu fausse tout.

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ça craint rien l'autoroute, que ce soit pour les pneus, le moteur, la boite, l'embrayage ou autre. Par contre c'est bien de laisser tourner à l'arrêter pendant 2-3 min quand t'es arrivé à destination, histoire que le turbo se refroidissent pas trop rapidement.

 

 

2/3 mn, non c'est mal !! En attendant que ton turbo "ralentisse" ton moteur chauffe...

 

#thermodynamique

 

Seule Carolyne a exprimé le bon exemple sans que personne ne réagisse... Par contre ça doit bien faire 10 fois que je lis cette ineptie... Si tu veux prendre soin de ton turbo et au passage de ton moteur, la seule solution valable est de rouler calmement avant d'arriver à destination (qq km)... Ensuite le tps d'ouvrir ton portail ou de te garer prendra 30 secondes environ minimum, largement suffisant pour ne pas endommager le turbo et pas trop pour que ton moteur chauffe inutilement...

 

Au passage, nous ne sommes plus à l'époque de la R18 turbo !!

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Pendant la période de garantie d'un véhicule, il est important de respecter scrupuleusement les directives d'entretien du constructeur (confier son entretien un de ses agents sera une sage précaution).

Toute dérive à ces principes pourra servir de prétexte pour limiter la prise en charge des problèmes rencontrés.

Certaines casses de moteurs sur des premières séries en sont un exemple et certains clients sont toujours en contentieux.

Concernant les véhicules munis de FAP, une huile brûlant à une température plus basse est nécessaire pour éviter l'encrassement du filtre.

 

 

Remarque, il peut être aussi intéressant de suivre les préco constructeur après la période de garantie !! :D

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Les espacements c'est plutôt l'inverse, ça fait bien 20ans que les essence sont à 30 000, mais perso je n'ai jamais vidangé avec un espacement aussi énorme car mon moteur a une très faible capacité d'huile (2.6L vidangeable sur 3.2L en tout, avec filtre), je vidange donc à 20 000 bien que ne faisant quasiment que de l'autoroute (et même 15000 lorsque je roulais beaucoup moins mais avec plus de petits trajets).

Quand à vidanger un diesel à 30 000: même pas peur...car quand on voir l'état de l'huile (nette dégradation de viscosité et d'onctuosité) après rien que 10000km, moi je dis pas étonnant que les gens fadent leurs coussinets de bielles et palliers de turbo...

 

 

Alors, j'ai une Rino essence de 2013 et la préco constructeur est 20000 km ou 2 ans...

 

J'ai aussi une Rino Clio 3 Dci 105, répertoriée pour des pb de coussinets... Préco constructeur, tous les 30000 km ou 2 ans... Nous n'avons jamais anticipé et tjrs fait au bout de 2 ans ou 30000 km (plus souvent 30000 km car réalisés en moins de 2 ans)... La Clio a à ce jour 240000 km et se porte bien... A mon avis, mais je veux bien me tromper, les cou-cou qui cassent sont plus le fait de tirage à froid (ou pas encore assez chaud) qu'à la périodicité de la vidange...

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Les huiles ont énormément évoluées en 30 ans ainsi que l’assemblage des moteurs, si on ne tire pas dessus à froid et que l'on respecte les spécifications du constructeurs, a part des défauts de conception, un moteur tient facilement plus de 250 000 kms et bien plus.

 

Et sur ces nouveaux moteurs bien respecter l'huile préconisée, ne pas faire d'économie de bout de chandelle la dessus.

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