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Drame de l’A7 : Renault mis en cause ?


F-8000
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J'ai eu un véhicule recalé à la pollution car ma jauge d'huile était cassée

 

 

C'est une bonne chose que de t'obliger à remettre une jauge...

 

 

La prochaine fois que j'apporte ma Clio Dci au CT, je poserai la question sur cette histoire de niveau...

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Si tu as un diesel, change de CT... :lol:

 

Si tu as une essence, c'est normal ils ne le font pas ;)

 

 

J'ai aussi un Dci mais je ne suis pas sur le dos du contrôleur technique en permanence donc j'imagine que je ne l'ai pas vu !! Pour autant cela m'étonne mais reste finalement un point positif si c'est une obligation.

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Invité §gra187MQ

Enfin là il s'agit quand même d'un véhicule de 15 ans avec plus de 200 000 kilomètres au compteur. Je pense que Renault va se retrancher derrière ça, en disant que la conduite et l'entretien peuvent être à l'origine de la panne.

Je suis d'accord qu'il y a un drame humain épouvantable derrière ça, mais Renault va forcément chercher à se dédouaner par tous les moyens.

À mon avis les airbags Takata sont un mauvais exemple, l'airbag n'est pas une pièce qui sert en permanence. Ça sert une fois et le déploiement doit se faire en sécurité, point. Dans ce cas, effectivement c'est normal de remplacer les airbags risquant une défaillance, même après 15 ans.

Un turbo, c'est quand même une pièce de précisions qui tourne à plus de 6 000 tours par seconde. Donc un/des conducteurs qui n'en ont rien à carrer, qui ne tiennent pas compte du fonctionnement du turbo, arrêtent le moteur direct après un trajet de montagne un peu physique, se foutent éperdument des vidanges etc... peuvent à mon avis obtenir le même résultat qu'un défaut de conception.

Cela prouve juste que, quand le véhicule devient dangereux ( Takata : Explosion donc déclenchement non contrôlé de l'airbag ) , le constructeur doit mettre des actions envers le client. ( rappel, échange, information, réparation )

 

Takata est un exemple fréquemment donné sur les conséquences d'une mauvaise gestion de crise Qualité, en terme de coûts et image.

 

 

Dans la qualité automobile, on qualifie les défauts suivant leurs occurrence d''apparition, la criticité ( Max = Risque de mort ou blessure ) et la possibilité de detecter le défaut.

 

L'airbag est une pièce de sécurité à 100% , car si en cas de collision il devait ne pas se déclencher alors des actions judiciaires pourraient être entreprises contre le constructeur. ( Vous achetez un véhicule qui doit vous protéger, il le mettent dans la pub.... Euro NCAP, 5 étoiles.....etc. etc.)

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Cela prouve juste que, quand le véhicule devient dangereux ( Takata : Explosion donc déclenchement non contrôlé de l'airbag ) , le constructeur doit mettre des actions envers le client. ( rappel, échange, information, réparation )

 

Takata est un exemple fréquemment donné sur les conséquences d'une mauvaise gestion de crise Qualité, en terme de coûts et image.

 

 

Dans la qualité automobile, on qualifie les défauts suivant leurs occurrence d''apparition, la criticité ( Max = Risque de mort ou blessure ) et la possibilité de detecter le défaut.

 

L'airbag est une pièce de sécurité à 100% , car si en cas de collision il devait ne pas se déclencher alors des actions judiciaires pourraient être entreprises contre le constructeur. ( Vous achetez un véhicule qui doit vous protéger, il le mettent dans la pub.... Euro NCAP, 5 étoiles.....etc. etc.)

 

 

Il était pas question d'une date de péremption sur les airbags à une époque?

Je ne vois pas vraiment comment un constructeur pourra garantir le fonctionnement quand la voiture aura 50ans

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Il était pas question d'une date de péremption sur les airbags à une époque?

Je ne vois pas vraiment comment un constructeur pourra garantir le fonctionnement quand la voiture aura 50ans

 

 

Le seul chiffre qui me reste en tête c'est 10 ans...

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Invité §fla288OC

Si tu as un diesel, change de CT... :lol:

 

Si tu as une essence, c'est normal ils ne le font pas ;)

 

 

J'ai aussi un Dci mais je ne suis pas sur le dos du contrôleur technique en permanence donc j'imagine que je ne l'ai pas vu !! Pour autant cela m'étonne mais reste finalement un point positif si c'est une obligation.

 

 

Dci 160 ... je passe le 1er ct ... ras en pollution le mercredi

Vendredi allumage du voyant antipollution.

Passage chez Renault

Voilà ma vanne egr ( changé car hs )

05-08-2020_21:02:26.png

05-08-2020_21:03:05.png

Et pourtant ras au contrôle... cqfd

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Dci 160 ... je passe le 1er ct ... ras en pollution le mercredi

Vendredi allumage du voyant antipollution.

Passage chez Renault

Voilà ma vanne egr ( changé car hs )

05-08-2020_21:02:26.png

05-08-2020_21:03:05.png

Et pourtant ras au contrôle... cqfd

 

 

Pas mal !! :D

 

Combien de km ?

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Ben si tu as était recalé car ta jauge d'huile mécanique alors que ta jauge d'huile electronique, tu t'es fais arnaqué.

J'avais un véhicule avec une une jayge d'huile méca cassé, mais comme je l'avais aussi electronique ben il ma fait passé pour çà.

 

Logique , sur la mienne il n'y a qu'une jauge électronique ;)

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Ah bon ta pas de jauge normal ? Et si ta jauge electronique fonctionne plus ?

Bizarre

 

Ben j'ai plus rien a part les alarmes ....

Il me semble que c'est le cas sur tout les N52 mais je ne suis pas certain @ytsejamqt une opinion la dessus ? @julienV6 as eu un N52 aussi avais tu une jauge a huile manuel ?

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Sa se trouve que tu la mais bien bien cachée ^^

 

Sur ma voiture non c'est connu qu'il n'y a que ça mais comme c'est un moteur de grande diffusion avec quelques variantes je me demande sur c'est aussi le cas sur les autres voitures qui en sont équipées d'où mon appel ;)

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Non pas de jauge manuelle sur n52 en tout cas pas à ma connaissance sur séries 1 et 3, je doute qu’elle existe sur les autres modèles... c’est une jauge électronique il faut s’y fier, c’est pas terrible surtout vu la propension de ce moteur à consommer de l’huile dans certains cas mais y a pas trop le choix, après entre le niveau et l’alerte de pression trop faible y a quand même des garde-fous

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Ben si tu as était recalé car ta jauge d'huile mécanique alors que ta jauge d'huile electronique, tu t'es fais arnaqué.

J'avais un véhicule avec une une jayge d'huile méca cassé, mais comme je l'avais aussi electronique ben il ma fait passé pour çà.

 

 

Je ne crois pas que ma jauge m'indique un niveau trop haut

Arnaqué, je ne sais pas

 

Mon contrôleur est en général très sympa (j'y vais demain :o )

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Invité §fla288OC

 

Dci 160 ... je passe le 1er ct ... ras en pollution le mercredi

Vendredi allumage du voyant antipollution.

Passage chez Renault

Voilà ma vanne egr ( changé car hs )

05-08-2020_21:02:26.png

05-08-2020_21:03:05.png

Et pourtant ras au contrôle... cqfd

 

 

Pas mal !! :D

 

Combien de km ?

 

 

87000 km... dont bcp en ville .... j aime joué avec le feu ... :hot:

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Invité §fla288OC

oupsss je me dis que la boutade est mal appropriée sur ce tapis

désolé

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Comme les R5 turbo et autres 205 GTi !! :D

 

R5 Turbo II , un truc d'homme bmwz8.gif.d4f0dcf314ae9c57158dc3fbf03ce73e.gif

Bon niveau conso c'est du lourd , ceci dit les rares fois où j'en ai conduite en tapant dedans j'ai du produire autant de sueur que je n'ai brûlé de SP ..... Et pas qu'à cause de la température dans l'habitacle lié a la présence du moteur aux places arrières :p

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R5 Turbo II , un truc d'homme bmwz8.gif.d4f0dcf314ae9c57158dc3fbf03ce73e.gif

Bon niveau conso c'est du lourd , ceci dit les rares fois où j'en ai conduite en tapant dedans j'ai du produire autant de sueur que je n'ai brûlé de SP ..... Et pas qu'à cause de la température dans l'habitacle lié a la présence du moteur aux places arrières :p

 

 

Jamais eu l'occasion de l'essayer... :D

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Renault a de la chance. Aux USA, une class action, lui aurait tordu le cou.

 

Peut importe les histoires de CT, et entretien , qui ne sont que des alibis en carton - (Les turbos ne sont pas contrôlés )

 

Les constructeurs DOIVENT assurer la sécurité de leurs produits. En reprenant l'exemple du turbo, si il s'use et devient dangereux alors il faut le changer et donc le mettre au programme des révisions. Comme des disques ou plaquettes.

 

Les 15 ans d'age ne sont pas non plus une excuse. Regardez le rappel des air bag TAKATA. Des véhicules ayant cet age moyens ont été rappelés.

 

 

Vu l'historique calamiteux de ce moteur, les investigations vont être passionnantes...

 

 

un exemple d'indemnisation record de la justice américaine a des victimes en fin des années 90, je vous laisse lire l'article pour ceux qui ne connaisse pas :

 

https://www.liberation.fr/futurs/1999/07/12/l-amende-du-siecle-pour-general-motors-49-milliards-de-dollars-a-verser-aux-victimes-d-un-accident_277876

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Invité §fla288OC

Renault a de la chance. Aux USA, une class action, lui aurait tordu le cou.

 

Peut importe les histoires de CT, et entretien , qui ne sont que des alibis en carton - (Les turbos ne sont pas contrôlés )

 

Les constructeurs DOIVENT assurer la sécurité de leurs produits. En reprenant l'exemple du turbo, si il s'use et devient dangereux alors il faut le changer et donc le mettre au programme des révisions. Comme des disques ou plaquettes.

 

Les 15 ans d'age ne sont pas non plus une excuse. Regardez le rappel des air bag TAKATA. Des véhicules ayant cet age moyens ont été rappelés.

 

 

Vu l'historique calamiteux de ce moteur, les investigations vont être passionnantes...

 

 

un exemple d'indemnisation record de la justice américaine a des victimes en fin des années 90, je vous laisse lire l'article pour ceux qui ne connaisse pas :

 

https://www.liberation.fr/futurs/1999/07/12/l-amende-du-siecle-pour-general-motors-49-milliards-de-dollars-a-verser-aux-victimes-d-un-accident_277876

 

 

Oui enfin là on est sur un problème de conception du véhicule ne respectant pas une norme sécuritaire...

Dans le cas du Scenic on parle bien d'une casse d'une pièce d usure... on n est pas dans la même situation

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Oui enfin là on est sur un problème de conception du véhicule ne respectant pas une norme sécuritaire...

Dans le cas du Scenic on parle bien d'une casse d'une pièce d usure... on n est pas dans la même situation

 

Un Turbo n’est pas une pièce d’usure ! Depuis quand un Turbo a une durée de vie de 150 000 kms c’est du grand n’importe quoi ! Quand un Turbo casse sur une voiture encore sous le coup de la garantie, il est pris en charge par la garantie ce qui n’est pas le cas des pneus, disques, plaquettes qui eux sont des pièces d’usure. Si pour Renault un Turbo ne doit pas dépasser 150 000 kms et être remplacé dans cet intervalle alors cela doit être mentionné dans le carnet d’entretien et cela doit être signalé au client lors de l’achat sinon c’est un défaut de conseil. Cette voiture était peut être mal entretenue mais il n’empêche que ces faits (casse du turbo, emballement du moteur et incendie) ce sont répétés et se répètes encore régulièrement sur ce moteur. Il est donc légitime de penser à un grave problème de conception et non à un cas isolé, ce qui engendre alors une certaine responsabilité du constructeur...Pour ce qui est de la responsabilité du conducteur, elle est bien sûre engagée car il transportait plus de personnes que son assurance et la loi ne lui autorise en revanche, ses réactions suite à l’apparition des premiers signes de l’avarie ne peuvent lui être imputer : à aucun moment dans le code de la route il est enseigné comment réagir à un dysfonctionnement de cette ampleur.

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Un Turbo n’est pas une pièce d’usure ! Depuis quand un Turbo a une durée de vie de 150 000 kms c’est du grand n’importe quoi ! Quand un Turbo casse sur une voiture encore sous le coup de la garantie, il est pris en charge par la garantie ce qui n’est pas le cas des pneus, disques, plaquettes qui eux sont des pièces d’usure. Si pour Renault un Turbo ne doit pas dépasser 150 000 kms et être remplacé dans cet intervalle alors cela doit être mentionné dans le carnet d’entretien et cela doit être signalé au client lors de l’achat sinon c’est un défaut de conseil. Cette voiture était peut être mal entretenue mais il n’empêche que ces faits (casse du turbo, emballement du moteur et incendie) ce sont répétés et se répètes encore régulièrement sur ce moteur. Il est donc légitime de penser à un grave problème de conception et non à un cas isolé, ce qui engendre alors une certaine responsabilité du constructeur...Pour ce qui est de la responsabilité du conducteur, elle est bien sûre engagée car il transportait plus de personnes que son assurance et la loi ne lui autorise en revanche, ses réactions suite à l’apparition des premiers signes de l’avarie ne peuvent lui être imputer : à aucun moment dans le code de la route il est enseigné comment réagir à un dysfonctionnement de cette ampleur.

 

 

Nul ne sait s'il n'y avait pas des voyants allumés juste avant le drame mais il y a de fortes chances qd même vu qu'il crachait déjà de la fumée avant que cela ne parte en c... Il est donc compliqué de penser que le conducteur n'y serait pour rien...

 

150000 km, ce chiffre donné plus haut ds un lien par l'excellent Jean Luc Moreau (et avec lequel je ne suis pas tjrs d'accord... Cuda... :D ) est une moyenne... Et il faut bien que tu réalises qu'une moyenne cache de profondes disparités... Et que les casses prématurées de turbo doivent faire chuter cette moyenne...

 

J'ajoute que c'est un journaliste qui donne ce chiffre et non le porte parole de Renault, donc merci de ne pas faire de raccourcis qui t'arrangerait vu que tu as l'air de bien aimer descendre Rino, cette excellente marque avec laquelle je n'arrive pas à tomber en panne malgré 3 exemplaires à la maison dont une mazoutée ayant plus de 240000 km...

 

Pis cette moyenne regroupe certainement toutes les marques et non pas que Renault...

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Nul ne sait s'il n'y avait pas des voyants allumés juste avant le drame mais il y a de fortes chances qd même vu qu'il crachait déjà de la fumée avant que cela ne parte en c... Il est donc compliqué de penser que le conducteur n'y serait pour rien...

 

150000 km, ce chiffre donné plus haut ds un lien par l'excellent Jean Luc Moreau (et avec lequel je ne suis pas tjrs d'accord... Cuda... :D ) est une moyenne... Et il faut bien que tu réalises qu'une moyenne cache de profondes disparités... Et que les casses prématurées de turbo doivent faire chuter cette moyenne...

 

J'ajoute que c'est un journaliste qui donne ce chiffre et non le porte parole de Renault, donc merci de ne pas faire de raccourcis qui t'arrangerait vu que tu a l'air de bien aimer descendre Rino, cette excellente marque avec laquelle je n'arrive pas à tomber en panne malgré 3 exemplaires à la maison dont une mazoutée ayant plus de 240000 km...

 

Pis cette moyenne regroupe certainement toutes les marques et non pas que Renault...

 

En même temps notre ami F-8000 aime descendre tout ce qui est français :jap:

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Invité §gra187MQ

 

Oui enfin là on est sur un problème de conception du véhicule ne respectant pas une norme sécuritaire...

Dans le cas du Scenic on parle bien d'une casse d'une pièce d usure... on n est pas dans la même situation

 

 

A partir du moment où votre véhicule peut s'enflammer , nous sommes sur une notre sécuritaire.

 

Pour l'histoire du { dci / turbo } , il y avait eu un cas similaire avec une Velsatis boite auto qui ne pouvait plus s'arrêter. Pas de mort de mémoire.

 

Suite à cette histoire, il sortait dans la presse qu'il y avait eu un différent entre le fabricant du turbo et son implémentation sur le moteur ( une histoire d'emplacement ) ...

 

Pièce d'usure ou pas , c'est le grand débat... Mais si son usure peut engendre la mort ou un incendie , il faut la faire remplacer avant les dégâts....

 

Ce qu'aucun constructeur n'aura le courage de faire : rien au carnet d'entretien.

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Faut arrêter, en 11 pages tout le monde donne son avis mais personne sait ce qui c'est passer réellement. Que tu roule en française, allemande, japonaise, coréenne au autre; si tu ne respecte pas scrupuleusement l'entretien tu augmente les risques de casse et faut pas venir pleurer après, j'ai pas les sous au autre.

 

Tout les constructeurs ont eu des véhicules mal conçus, les forums permettent de se renseigner et quand tu achète pas cher, faut réfléchir un peu: ou tu te fait arnaquer (voiture volée, kilométrage bidouillé, etc), ou tu achète un véhicule invendable suite a ces nombreux défauts de conception ou une vrai merguez qui n'a aucun suivi et un entretien déplorable.

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Pour l'histoire du { dci / turbo } , il y avait eu un cas similaire avec une Velsatis boite auto qui ne pouvait plus s'arrêter. Pas de mort de mémoire.

 

Suite à cette histoire, il sortait dans la presse qu'il y avait eu un différent entre le fabricant du turbo et son implémentation sur le moteur ( une histoire d'emplacement ) ...

 

Pièce d'usure ou pas , c'est le grand débat... Mais si son usure peut engendre la mort ou un incendie , il faut la faire remplacer avant les dégâts....

 

Ce qu'aucun constructeur n'aura le courage de faire : rien au carnet d'entretien.

 

 

Je n'y ai jamais cru !! Pour moi c'est un gros mytho, une voiture ça s'arrête même si elle ne veut pas... ;)

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