Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

De la Belle Epoque aux années 70 : Histoires d'anciennes au 1/43è


aravis68
 Partager

Messages recommandés

[:pitcats:3]

 

Ancêtres et Vétérans…

 

Adler 30/35 HP

 

Sous le signe de l'Aigle

 

 

 

Voici ce que nous pouvions lire dans le Rapport de Monsieur Hussner sur son voyage d’information en mars 1907 dans le cadre d'une étude sur la concurrence lorsque la firme Gasmotorenfabrk Deutz (GFD) se lança dans la construction d'automobiles selon les plans d'un certain Ettore Bugatti.

 

Bien que la firme bien connue de bicyclettes Adler n’ait débuté que voici 5-6 ans la construction d’automobiles, elle suit actuellement à la pointe de l’industrie automobile allemande. Les voitures Adler se distinguent par une allure très tranquille de même spécialement aussi par une exécution très précise et soigneuse. Elles jouissent d’une excellente réputation et sont volontiers achetées pour cette raison, d’autant plus que la différence de prix avec les voitures Mercedes ou Benz n’est pas négligeable. Le nombre de voitures livrées annuellement n’a rien à envier à celui de la Daimler Werke. […] Les prix des voitures finies sont à voir dans le catalogue ci-joint. Le revendeur Adler prend un rabais de 20 % sur ces prix.

Il fallait bien passer par là pour oser vous présenter une miniature qui m'a passablement déçu par sa finition. L'œil de lynx de Muséologue nous avait mis en garde.

 

L'achat fut motivé par l'originalité de cette double carrosserie dont on trouve un autre exemple au Musée de Mulhouse avec la Sage (probablement le seul exemplaire survivant d'une marque inconnue).

 

 

C0205 20120824MNA 187 900.jpg

 

C0205 20120629MNA 154 900.jpg

 

Et d'autre part, Adler ne fabriqua pas que des bicyclettes et des machines à écrire, mais entra (presque) dans la cour des Grands par sa construction automobile.

Enfin, j’étais conscient à la vue des photos que les carrosseries n'étaient pas parmi les plus réussies de l'époque.

 

Mais les autos de cette périodes sont particulièrement rares en miniature.

 

 

La miniature : (attention les yeux !)

 

 

Coupé-limousine :

 

 

20190212 004 900.jpg

 

20190212 005 900.jpg

 

20190212 003 900.jpg

 

20190212 002 900.jpg

 

20190212 006 900.jpg

 

 

20190212 001 900.jpg

 

Double phaéton :

 

 

20190212 008 900.jpg

 

20190212 009 900.jpg

 

20190212 010 900.jpg

 

20190212 011 900.jpg

 

20190212 012 900.jpg

 

20190212 007 900.jpg

 

ADLER 18/35 HP 1906 - Autocult N° 01006 - Exemplaire 128/333

 

Bilan :

 

Une bonne idée à la base pour Autocult pour un résultat mitigé.

- Pourquoi présenter la version découvrable avec le volant et autres commandes ? :pfff:

- Pourquoi ne pas avoir reproduit les tendeurs de cette capote

 

 

Et surtout :

— Toit déformé

— Pare-brise déformé

 

— Arbre de transmission déformé ! Il n'a pas supporté la puissance du 4 cylindres !

— Tirants du pont AR déformés… !

 

:pfff:alej0x666.gif.fe54a99b790baa3756fcc3f0906a3fc7.gif

 

Pour en savoir plus :

https://vorkriegs-klassiker-ru [...] frankfurt/

 

 

 

:jap:

 

Je connaissais très peu cette marque : merci pour le lien et sa remarquable iconographie.

 

Mon ignorance de la langue allemande ne me permet pas hélas d'apprécier à sa juste valeur.

 

Pour en revenir à la miniature. Je me demande quels sont les matériaux responsables de tant de convulsions inappropriées.

 

Autocult, malgré son image de sérieux, comme les autres, doit sans doute s'en remettre à des sous-traitants chinois dont la maîtrise est aléatoire.

 

Quant à se gondoler, Minialuxe a produit en ABS des miniatures aux tendances comparables, heureusement bien moins chères. D'ailleurs je l'aime bien ce fourgon "so british":

 

 

Austin.jpg

 

 

Austin camionette 1911 (2).jpg

 

Austin camionette 1911 (5).jpg

 

Austin camionette 1911 (1).jpg

 

Austin camionette 1911 (4).jpg

 

Austin camionette 1911 (3).jpg

 

 

 

Fourgonnette AUSTIN "Lawrence White & Co Ld"1911 Minialuxe n°28

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[:pitcats:3]

 

Je me demande si les miniatures n'ont pas eu chaud pendant le voyage jusqu'en Europe puisqu'elles sont contaminées un peu partout

Un mot à Autocult ne serait pas de trop (mais la langue de Shakespeare et moi, cela fait deux). Help !

 

Les Minialuxe effectivement se déforment aussi un peu, mais elles sont d'un autre âge et d'un autre prix…

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

:jap:

 

Je connaissais très peu cette marque : merci pour le lien et sa remarquable iconographie.

 

Mon ignorance de la langue allemande ne me permet pas hélas d'apprécier à sa juste valeur.

 

Pour en revenir à la miniature. Je me demande quels sont les matériaux responsables de tant de convulsions inappropriées.

 

Autocult, malgré son image de sérieux, comme les autres, doit sans doute s'en remettre à des sous-traitants chinois dont la maîtrise est aléatoire.

 

Quant à se gondoler, Minialuxe a produit en ABS des miniatures aux tendances comparables, heureusement bien moins chères. D'ailleurs je l'aime bien ce fourgon "so british":

 

 

Austin.jpg

 

 

Austin camionette 1911 (2).jpg

 

Austin camionette 1911 (5).jpg

 

Austin camionette 1911 (1).jpg

 

Austin camionette 1911 (4).jpg

 

Austin camionette 1911 (3).jpg

 

 

 

Fourgonnette AUSTIN "Lawrence White & Co Ld"1911 Minialuxe n°28

220495059_ogredebarback.gif.4e1fa6c4f7199e9e2686eb5ddb0e23df.gif bonjour à tous !

 

Excellente idée que de poster cette fourgonnette ! Entre nous soit dit, je trouve que les Minialuxe se déformaient bien moins que les Norev à l'époque... C'est la raison pour laquelle autant je "boudais" les Norev, autant les Minialuxe sont présentes en nombre au musée...

A propos de cette fameuse Cie Lawrence White... le gros livre offert à la presse lors de l'éphémère "résurrection" de la marque (il fallait bien mal connaître le monde des collectionneurs astrid14000.gif.08960dba576e2ca1871eb4eb1488d725.gif ) révèle que c'est Edouard BLANC, le patron de la marque qui a voulu faire un clin d'oeil à sa fille... Laurence !

 

Sympa et même si la déco n'est donc pas authentique... la miniature vaut d'être conservée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

220495059_ogredebarback.gif.4e1fa6c4f7199e9e2686eb5ddb0e23df.gif bonjour à tous !

 

Excellente idée que de poster cette fourgonnette ! Entre nous soit dit, je trouve que les Minialuxe se déformaient bien moins que les Norev à l'époque... C'est la raison pour laquelle autant je "boudais" les Norev, autant les Minialuxe sont présentes en nombre au musée...

A propos de cette fameuse Cie Lawrence White... le gros livre offert à la presse lors de l'éphémère "résurrection" de la marque (il fallait bien mal connaître le monde des collectionneurs astrid14000.gif.08960dba576e2ca1871eb4eb1488d725.gif ) révèle que c'est Edouard BLANC, le patron de la marque qui a voulu faire un clin d'oeil à sa fille... Laurence !

 

Sympa et même si la déco n'est donc pas authentique... la miniature vaut d'être conservée.

 

 

 

Je croyais dur comme fer à l'existence de la Société Lawrence White. Quelle désillusion.. Enfin: l'anecdote est charmante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[:pitcats:3]

 

 

 

Classiques des années 30

 

Alfa Romeo 6C 1750 Gran Sport 1933

 

Coupé Figoni

alfa155_1116922639_logo_1925_jpeg.jpg.c255eaae2057dfc59026bb72c8968458.jpg

 

 

Alfa-Romeo-6C-1750-Gran-Sport-Figoni-Coupe-41213.jpg

 

 

 

Cette berlinette a connu une carrière mouvementée. Créée par le carrossier parisien Figoni, elle fut exposée au Salon de Paris 1933, puis déshabillée pour recevoir une caisse rudimentaire et légère de torpédo en vue des 24 Heures du Mans 1935.

https://photo-voiture.motorleg [...] 71160.html

Après le pire, le meilleur :

 

 

20190214 001 900.jpg

 

20190214 007 900.jpg

 

 

20190214 006 900.jpg

 

 

20190214 005 900.jpg

 

 

20190214 004 900.jpg

 

 

20190214 003 900.jpg

 

 

20190214 002 900.jpg

ALFA ROMEO 6C 1750 Gran Sport Coupé Figoni 1933 - Matrix - N° MX 40102-091

 

 

Lien :

https://www.ultimatecarpage.co [...] 41213.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

220495059_ogredebarback.gif.4e1fa6c4f7199e9e2686eb5ddb0e23df.gif bonsoir Aravis, bonsoir à tous...

 

Le modèle n'est pas vraiment nouveau et a donc probablement déjà été vu ici... Mais quant à moi, je viens seulement de l'acquérir (à bon prix ;) )

 

 

DSC_2167.jpg

 

DSC_2168.jpg

 

DSC_2163.jpg

 

DSC_2166.jpg

 

DSC_2157.jpg

 

DSC_2159.jpg

 

 

DSC_2153.jpg

LANCIA Artena III series 1933 (Kess)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

220495059_ogredebarback.gif.4e1fa6c4f7199e9e2686eb5ddb0e23df.gif bonjour...

 

Attendre et pouvoir donner beaucoup plus de détails sur un modèle (ce qui peut me prendre quelques jours :o ) ou "balancer" tout de suite sa photo ?

 

S'agissant d'une Amilcar, d'un dessin de Geo Ham et surtout d'une Autocult ce qui signifie... "limitée" et que ceux que cela intéresse ne doivent sans doute pas trop attendre, j'y vais : l'info prime sur les commentaires...

 

 

DSC_2197.jpg

 

DSC_2194.jpg

 

DSC_2196.jpg

 

DSC_2190.jpgDSC_2189.jpg

AMILCAR G36 Pegase Grand Prix roadster 1935 (Autocult)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'agissant d'une Amilcar, d'un dessin de Geo Ham et surtout d'une Autocult ce qui signifie... "limitée" et que ceux que cela intéresse ne doivent sans doute pas trop attendre, j'y vais : l'info prime sur les commentaires...

DSC_2197.jpg

DSC_2194.jpg

AMILCAR G36 Pegase Grand Prix roadster 1935 (Autocult)

romainrd.gif.3b01591579b6a94b254c116e100a6619.gifautruche621.gif.b966091b6a02220f8d22e5642d0c2083.gifromainrd.gif.3b01591579b6a94b254c116e100a6619.gif

 

Keskel-lèbel!!!

On dirait une somptueuse Alfa-Romeo plutôt qu'une simplette Amilcar.

Une fois de plus Autocult va nous chercher, et fignoler en réduction, une pépite de derrière les fagots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

romainrd.gif.3b01591579b6a94b254c116e100a6619.gifautruche621.gif.b966091b6a02220f8d22e5642d0c2083.gifromainrd.gif.3b01591579b6a94b254c116e100a6619.gif

 

Keskel-lèbel!!!

On dirait une somptueuse Alfa-Romeo plutôt qu'une simplette Amilcar.

Une fois de plus Autocult va nous chercher, et fignoler en réduction, une pépite de derrière les fagots.

aspect-geek.gif.fb7d5d65dda99801af971cd4813341ca.gif Salut Jean ! On est bien d'accord : c'est pourquoi qu'en attendant le poids des mots je n'ai pas hésité pour la photo :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

220495059_ogredebarback.gif.4e1fa6c4f7199e9e2686eb5ddb0e23df.gif bonjour...

 

Attendre et pouvoir donner beaucoup plus de détails sur un modèle (ce qui peut me prendre quelques jours :o ) ou "balancer" tout de suite sa photo ?

 

S'agissant d'une Amilcar, d'un dessin de Geo Ham et surtout d'une Autocult ce qui signifie... "limitée" et que ceux que cela intéresse ne doivent sans doute pas trop attendre, j'y vais : l'info prime sur les commentaires...

 

 

DSC_2197.jpg

 

DSC_2194.jpg

 

DSC_2196.jpg

 

DSC_2190.jpgDSC_2189.jpg

AMILCAR G36 Pegase Grand Prix roadster 1935 (Autocult)

 

 

Avec un peu de retard...

 

 

amilcar_pegase_g36_roadster_1935_110.jpg

 

 

amilcar_pegase_g36_roadster_1935_112.jpg

 

 

amilca_pegase_g36_roadster_1935_105.jpg

 

 

Amilcar-Pégase-G36-1935-untitled.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dessin de cette Amilcar est très inspiré de l'Auburn sa contemporaine:

 

 

Auburn pub.jpg

 

 

auburn-8-98-02.jpg

 

Si on se réfère à la revue Automobilia Hors-série n°1, bien que peinte couleur or, la voiture originale, présentée au salon de Paris en 35 était sensiblement plus sobre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dessin de cette Amilcar est très inspiré de l'Auburn sa contemporaine:

 

 

Auburn pub.jpg

 

 

auburn-8-98-02.jpg

 

Si on se réfère à la revue Automobilia Hors-série n°1, bien que peinte couleur or, la voiture originale, présentée au salon de Paris en 35 était sensiblement plus sobre.

Entre les photos d'époque et les "restaurations" successives plus ou moins récentes il y a un monde, comme pour toutes les voitures qui sont susceptibles d'aller… se faire voir à Pebble Beach…

 

 

 

165184_n.jpg

 

 

14022213_1066384026808226_792206066680267025_n.jpg

 

 

c3acc53ed207fdcfb7c26e794c234b14.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

London.jpg

 

Bonjour à tous,

 

Ma fille me prend en photo toutes les voitures bizarres (ou pas) qu'elle voit à Londres.

Mais là je sèche ......

 

 

 

Sinon, je reviendrais ici quand j'aurais terminé mes Renault 6 roues du raid Gradis - Franchet d'Esperey, en 1924.

 

 

P1230727.jpg

 

 

raid Gradis_0001.jpg

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre les photos d'époque et les "restaurations" successives plus ou moins récentes il y a un monde, comme pour toutes les voitures qui sont susceptibles d'aller… se faire voir à Pebble Beach…

c3acc53ed207fdcfb7c26e794c234b14.jpg

giel.gif.900271e1c02f101f605d3471820a89b7.gif

 

Celle que je préfère c'est la dernière; en manque d'amour et sans gloriole elle a un charme fou. benitoo.gif.3593e6fb182c507488410079fa52bea1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

London.jpg

 

Bonjour à tous,

 

Ma fille me prend en photo toutes les voitures bizarres (ou pas) qu'elle voit à Londres.

Mais là je sèche ......

 

 

 

Sinon, je reviendrais ici quand j'aurais terminé mes Renault 6 roues du raid Gradis - Franchet d'Esperey, en 1924.

 

 

P1230727.jpg

 

 

raid Gradis_0001.jpg

 

A+

Et... en miniature (Spot-On)

 

 

DSC_2296.jpg

 

DSC_2304.jpg

 

DSC_2295.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette Jensen 541 avait, à mon avis, une ligne beaucoup plus originale que les modèles Interceptor à carrosserie Vignale . cette ligne s'est un peu alourdie avec le

modèle C-V8 ci - dessous, reproduit par Silas , qui garde toutefois un charme très british qui manque aux Interceptor Vignale .

 

 

 

Jensen C- V8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ,

 

 

Toujours à propos des Jensen, j'ai retrouvé ces deux photos d'un modèle 541 S qui diffère de la 541 par l'abandon de la calandre thermostatique , remplacée par une grille classique , complétée par une prise d'air pour les carburateurs .

 

elles furent prises dans le domaine de Saint-Cloud par un dimanche particulièrement pluvieux vers 2004 ou 2005 , où j'ai d'ailleurs complètement noyé mon Canon

tout neuf .....

Jensen 541 S  bis.jpg

 

 

Jensen 541 S.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà Ma Mors type Z 60 HP de 1902 au 1/43 terminée ...

5c6dc893cc31f.jpg

 

5c6dc8a8f3146.jpg

 

5c6dc8c044532.jpg

 

5c6dc8d23808f.jpg

 

5c6dc8f49d439.jpg

 

 

Zoom sur la "planche de bord"

5c6dc906a867f.jpg

 

5c6dc975528d0.jpg

 

le carter chaîne et le repose pied ... du passager/mécano !

Il avait aussi à sa disposition, un mini siège ... et la poignée en haut de la planche de bord pour s’agripper .... a 120 km/h, il fallait "en avoir" :mouais::eek:

Bon prince, le constructeur avait prévu le carter chaîne au cas celle-ci explose, pour ne pas couper le bonhomme en 2 ! :pt1cable:

5c6dc9395714d.jpg

 

5c6dca535acdd.jpg

 

La suspension arrière

5c6dc96499d0b.jpg

 

 

Après +/- 300 heures de boulot, je suis satisfait, elle est comme je l'avait imaginée il y à un an. ;)

 

10 exemplaires de ces 2 kits seront produits, 9 seront vendus.

 

 

Avec sa sœur "Land Speed Record 1902"

5c6dcb907530e.jpg

 

5c6dcbb6b484e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà Ma Mors type Z 60 HP de 1902 au 1/43 terminée ...

le carter chaîne et le repose pied ... du passager/mécano !

Il avait aussi à sa disposition, un mini siège ... et la poignée en haut de la planche de bord pour s’agripper .... a 120 km/h, il fallait "en avoir"

 

 

 

En effet ! Les conducteurs et les mécanos étaient des audacieux pour ne pas dire plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[:pitcats:3]

 

Nouvelles du jour…

C'était dans

 

le Figaro

du 21 février 1899

 

 

 

Le Figaro 18990221 p5c3.jpg

 

 

————————————————————————

Dans le Gaulois

 

Le Gaulois 18990221 p3c5.jpg

 

A demain… arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif

 

 

Toujours aussi intéressant de se replonger dans le passé avec ses progressions, interrogations et inquiétudes.

Il est bon de repenser à l'évolution si rapide de la locomotion.

Merci encore de nous en faire profiter et de nous faire réfléchir un peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...