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Sécurité

Dépassement sur autoroute


Invité §san003Ip

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Invité §san003Ip

ok pas de souci

 

pour info quand tu doubles à 130 celui que tu doubles roules à combien en général ?

 

 

Bah moins vite que moi ça c'est evident :D

Mais effectivement le cas que je decris se pose quand celui que je dépasse roule un peu moins vite. Dans ce cas le dépassement peut durer un peu plus longtemps, forcément. Temps Durant lequel je remonte ce véhicule petit à petit en empruntant la voie de gauche. Et c'est pendant ce temps là qu'arrive un autre véhicule derrière.

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Invité §san003Ip

S'il était sur la file de gauche, c'est parce qu'il était plus rapide que toi et avait l'intension de te dépasser !

 

 

 

Non je parlais des véhicules qui restent en permanence sur la voie de gauche.

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Invité §chk614eG

 

Bah moins vite que moi ça c'est evident :D

Mais effectivement le cas que je decris se pose quand celui que je dépasse roule un peu moins vite. Dans ce cas le dépassement peut durer un peu plus longtemps, forcément. Temps Durant lequel je remonte ce véhicule petit à petit en empruntant la voie de gauche. Et c'est pendant ce temps là qu'arrive un autre véhicule derrière.

 

 

Donc en gros tu doubles à 130 un véhicule qui roule à 128... Avec un différentiel de 25km/h, si le mec tu ne le voyais pas dans le rétro avant de dépasser, tu as du passé un paquet de temps à côté du véhicule doublé !

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Invité §san003Ip

Quand je suis au régulateur à 160 ça m'arrive de rester voie de gauche sur des kilomètres et des kilomètres, ça en fait de moi un squatteur ? Je pense pas.

 

 

Ceux qui roulent à 180 ou 200 vous diraient sans doute que :

 

Le mec qui roule à 105 160 sur la voie de gauche n'a rien à faire sur une autoroute c'est un danger public.

 

 

Si cette réponse vous dit quelque chose ce n'est pas un hasard :p

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La réponse est non (cf le message juste au dessus du vôtre).

 

 

Et avais-tu déjà contrôlé tes rétros auparavant, dès que tu as vu que tu allais rattraper quelqu'un donc bien avant d'arriver au moment de prendre la décision de le doubler ou pas ?

 

Car cela t'aurait permis de savoir en avance que quelqu'un derrière arrivait plus vite que toi, et de regarder à deux fois dans ton rétroviseur pour vérifier où était et ce que faisait exactement celui que tu aurais alors eu déjà repéré, au moment où tu devais prendre la décision de doubler ou pas...

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La réponse est non (cf le message juste au dessus du vôtre).

Ok, dans ce cas c'est bien à lui d'attendre sans vous coller.

 

 

Ceux qui roulent à 180 ou 200 vous diraient sans doute que :

 

 

 

 

Si cette réponse vous dit quelque chose ce n'est pas un hasard :p

 

 

Je suis pas contre rouler vite à certaines conditions (pas de pluie, peu de trafic, bonne visibilité), on en a déjà débattu à moultes reprises ici et on n'est jamais tombés d'accord :D

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Invité §san003Ip

 

Sanbouddha aurait pu faire autrement en levant légèrement le pied pour rester derrière celui qu'il rattrapait et qui roulait à peine moins vite que lui le temps d'attendre que l'autre le dépasse, et entamer son dépassement ensuite seulement.

 

 

C'est exactement ce que je fais quand je vois que je n'aurai pas le temps de dépasser sans ralentir celui qui arrive derrière (parce que celui qui est devant roule à peine moins vite que moi, ou parce que celui qui arrive derrière est très proche et/ou arrive très vite).

 

Mais parfois, quand celui de derrière arrive dans mon rétro, je suis déjà engagé sur la voie de gauche et en train de dépasser un véhicule qui roule à peine moins vite que moi. Et donc ce dépassement prend un peu de temps. Dans ce cas n'est-ce pas à celui de derrière d'ajuster sa vitesse et de garder une distance de sécurité ?

 

Bien souvent pourtant, celui-ci vient se coller et en cela m'incite fortement à me rabattre au plus vite, soit en faisant une queue de poisson au véhicule que je suis en train de dépasser, soit en accelerant au delà de la vitesse autorisée.

J'espère que c'est plus clair.

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Ok, dans ce cas c'est bien à lui d'attendre sans vous coller.

 

 

 

A condition d'avoir bien contrôlé avant dans ses rétros...

 

Quand on double, on devrait contrôler au moins trois fois dans ses rétroviseurs : premier contrôle quand on sait qu'on va avoir à doubler pour se faire une idée générale de la situation derrière soi, deuxième contrôle au moment de prendre la décision d'y aller ou pas, et si on décide d'y aller troisième contrôle juste au moment où on débute la manoeuvre une fois le clignotant allumé.

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Invité §chk614eG

 

C'est exactement ce que je fais quand je vois que je n'aurai pas le temps de dépasser sans ralentir celui qui arrive derrière (parce que celui qui est devant roule à peine moins vite que moi, ou parce que celui qui arrive derrière est très proche et/ou arrive très vite).

 

Mais parfois, quand celui de derrière arrive dans mon rétro, je suis déjà engagé sur la voie de gauche et en train de dépasser un véhicule qui roule à peine moins vite que moi. Et donc ce dépassement prend un peu de temps. Dans ce cas n'est-ce pas à celui de derrière d'ajuster sa vitesse et de garder une distance de sécurité ?

 

Bien souvent pourtant, celui-ci vient se coller et en cela m'incite fortement à me rabattre au plus vite, soit en faisant une queue de poisson au véhicule que je suis en train de dépasser, soit en accelerant au delà de la vitesse autorisée.

J'espère que c'est plus clair.

 

 

Ce qui a manqué dans l'explication de base, c'est de dire que ton dépassement duré depuis pas mal de temps.

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Bah moins vite que moi ça c'est evident :D

Mais effectivement le cas que je decris se pose quand celui que je dépasse roule un peu moins vite. Dans ce cas le dépassement peut durer un peu plus longtemps, forcément. Temps Durant lequel je remonte ce véhicule petit à petit en empruntant la voie de gauche. Et c'est pendant ce temps là qu'arrive un autre véhicule derrière.

l'autre roule à 128 et tu doubles à 130 quoi :D

 

encore un emmerdeur

 

en effet t’étonnes pas qu'on te colle même si perso je ne le fais pas ;)

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Mais parfois, quand celui de derrière arrive dans mon rétro, je suis déjà engagé sur la voie de gauche et en train de dépasser un véhicule qui roule à peine moins vite que moi. Et donc ce dépassement prend un peu de temps. Dans ce cas n'est-ce pas à celui de derrière d'ajuster sa vitesse et de garder une distance de sécurité ?

 

Si, bien sûr, c'est le B-A-BA de la conduite. Seuls les chauffards essayent de "pousser". Mais cherchez pas, vous avez tort. En plus votre voiture est probablement un modèle duquel on se moque habituellement, et puis vous écoutiez sans doute de la musique de merde. Tout est contre vous, vous n'avez aucune chance.

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Invité §chk614eG

 

A condition d'avoir bien contrôlé avant dans ses rétros...

 

Quand on double, on devrait contrôler au moins trois fois dans ses rétroviseurs : premier contrôle quand on sait qu'on va avoir à doubler pour se faire une idée générale de la situation derrière soi, deuxième contrôle au moment de prendre la décision d'y aller ou pas, et si on décide d'y aller troisième contrôle juste au moment où on débute la manoeuvre une fois le clignotant allumé.

 

 

Moi je regarde un première fois, puis une seconde au moment de dépasser + prise de vue direct : je tourne la tête et ensuite j'y vais.

Et ça m'a sauvé de tourner la tête, car en effet parfois on se fait surprendre par quelqu'un qui arrive vite (j'ai pas dis trop vite ;) ).

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C'est exactement ce que je fais quand je vois que je n'aurai pas le temps de dépasser sans ralentir celui qui arrive derrière (parce que celui qui est devant roule à peine moins vite que moi, ou parce que celui qui arrive derrière est très proche et/ou arrive très vite).

 

Mais parfois, quand celui de derrière arrive dans mon rétro, je suis déjà engagé sur la voie de gauche et en train de dépasser un véhicule qui roule à peine moins vite que moi. Et donc ce dépassement prend un peu de temps. Dans ce cas n'est-ce pas à celui de derrière d'ajuster sa vitesse et de garder une distance de sécurité ?

 

Bien souvent pourtant, celui-ci vient se coller et en cela m'incite fortement à me rabattre au plus vite, soit en faisant une queue de poisson au véhicule que je suis en train de dépasser, soit en accelerant au delà de la vitesse autorisée.

J'espère que c'est plus clair.

 

Bien sûr que dans ce cas, celui qui arrive derrière doit ralentir pour maintenir la distance de sécurité, regarde le nota 2) dans la première réponse que je t'ai donnée. Et les fois où je lève le pied parce que quelqu'un s'est engagé devant moi dans ces conditions, je ne les compte même plus personnellement !

Sans compter les fois où la circulation étant dense, je lève le pied avant même qu'il ait déboîté pour lui "faire le trou" qui lui permettra de déboîter et de ne pas rester coincé derrière un lent le temps que tout le trafic de la file de gauche s'écoule...

 

Mais cela n'empêche pas que normalement, tu ne dois pas faire ralentir quelqu'un qui arrivait plus vite que toi parce que tu as décidé de doubler... D'où les conseils que je te donne, pour dépasser à bon escient sans te retrouver dans cette situation.

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je savais que ça allait vite partir en trollic, j'ai pas lus après la 1° page, mais je vais répondre à ça:

 

Le mec qui roule à 105 sur la voie de gauche n'a rien à faire sur une autoroute c'est un danger public.

 

Le mec qui roule à 105 a tout à fait le droit d'être sur l'autoroute. Et ce mec c'est moi. Pourquoi? Par ce que avec 68ch et 4 dans la voiture, bah en côte je suis à 105. Et si il y a un camion à 90 je vais pas me gêner pour le doubler, ceux qui arrivent à fond derrière ils attendent que j'ai fini mon dépassement et que je me rabatte. Celui qui est pas contant et qui colle au cul. Bah j'en ai juste rien à foutre, je l'ignore totalement.

 

A savoir que je déboite lorsque'il n'y a personne qui me dépasse, je suis pas un enfoiré. Mais si on me rattrape alors que je suis déjà en train de dépasser, bah c'est votre problème pas le mien. J'applique le code de la route et vous aussi.

 

Le mec qui roule sur la voie de gauche en forçant tous les véhicules sur le point de dépasser à ralentir pour lui est un squatteur et un danger public. C'est une incivilité dangereuse et la personne n'a rien à faire sur une autoroute, ni sur la route d'ailleurs.

 

Si il effectue un dépassement il est dans son droit. Les dangers publiques sont les abrutis qui viennent lui coller au cul.

 

Voie de gauche = 130 mini point barre question de sécurité.

 

 

130km/h maximum point barre. C'est la loi, elle s'applique à tout le monde. Et si chacun s'invente ses règles on est pas dans la merde. La vitesse minimum est de 80km/h avec un différentiel de vitesse suffisant avec le véhicule que l'on dépasse (différentiel pas fixé mais disons 10 km/h ou plus).

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Mais parfois, quand celui de derrière arrive dans mon rétro, je suis déjà engagé sur la voie de gauche et en train de dépasser un véhicule qui roule à peine moins vite que moi. Et donc ce dépassement prend un peu de temps. Dans ce cas n'est-ce pas à celui de derrière d'ajuster sa vitesse et de garder une distance de sécurité ?

 

Il n'a pas à coller, mais un dépassement qui prend du temps est chiant pour ceux qui attendent derrière.

La courtoisie (et le code...) disent qu'un dépassement doit être bref, ça vaut aussi sur autoroute.

Quand je dois attendre deux minutes qu'un type dépasse quelqu'un d'autre avec un différentiel de 1 ou 2 km/h, qu'est-ce que ça me fait chier.

C'est aussi ça le partage de la route, et c'est pas parce que vous roulerez à 135-140 compteur pendant 500m qu'ils vont vous envoyer la mégane RS :bah:

 

Si, bien sûr, c'est le B-A-BA de la conduite. Seuls les chauffards essayent de "pousser". Mais cherchez pas, vous avez tort. En plus votre voiture est probablement un modèle duquel on se moque habituellement, et puis vous écoutiez sans doute de la musique de merde. Tout est contre vous, vous n'avez aucune chance.

 

 

http://24.media.tumblr.com/tumblr_mbu77sVMXB1r5j928o1_500.gif

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Si, bien sûr, c'est le B-A-BA de la conduite. Seuls les chauffards essayent de "pousser". Mais cherchez pas, vous avez tort. En plus votre voiture est probablement un modèle duquel on se moque habituellement, et puis vous écoutiez sans doute de la musique de merde. Tout est contre vous, vous n'avez aucune chance.

 

En quoi est-ce se moquer, que de rappeler les règles qui permettent de s'engager dans un dépassement ?

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Moi je regarde un première fois, puis une seconde au moment de dépasser + prise de vue direct : je tourne la tête et ensuite j'y vais.

Et ça m'a sauvé de tourner la tête, car en effet parfois on se fait surprendre par quelqu'un qui arrive vite (j'ai pas dis trop vite ;) ).

 

 

Je n'ai pas précisé, mais je voulais dire "rétroviseur + angle mort" pour les deux derniers contrôles bien sûr !

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Mais cela n'empêche pas que normalement, tu ne dois pas faire ralentir quelqu'un qui arrivait plus vite que toi parce que tu as décidé de doubler... D'où les conseils que je te donne, pour dépasser à bon escient sans te retrouver dans cette situation.

 

Comme tu l'as dit dans un autre message, c'est un véhicule sur le point de dépasser qu'on ne doit pas gêner, pas un véhicule 100 m derrière sur la file de gauche à +20 par rapport à nous.

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Le mec qui roule à 105 a tout à fait le droit d'être sur l'autoroute. Et ce mec c'est moi. Pourquoi? Par ce que avec 68ch et 4 dans la voiture, bah en côte je suis à 105. Et si il y a un camion à 90 je vais pas me gêner pour le doubler, ceux qui arrivent à fond derrière ils attendent que j'ai fini mon dépassement et que je me rabatte. Celui qui est pas contant et qui colle au cul. Bah j'en ai juste rien à foutre, je l'ignore totalement.

 

A savoir que je déboite lorsque'il n'y a personne qui me dépasse, je suis pas un enfoiré. Mais si on me rattrape alors que je suis déjà en train de dépasser, bah c'est votre problème pas le mien. J'applique le code de la route et vous aussi.

 

 

 

C'est bien, tu peux être fier de toi.

 

 

130km/h maximum point barre. C'est la loi, elle s'applique à tout le monde. Et si chacun s'invente ses règles on est pas dans la merde. La vitesse minimum est de 80km/h avec un différentiel de vitesse suffisant avec le véhicule que l'on dépasse (différentiel pas fixé mais disons 10 km/h ou plus).

C'est bel et bien ce qu'on appelle "de la bonne".

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C'est aussi ça le partage de la route

 

Je suppose que le "aussi" veut dire : quand on est sur la voie de gauche, lever le pied quand on voit que quelqu'un devant nous va doubler.

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je savais que ça allait vite partir en trollic, j'ai pas lus après la 1° page, mais je vais répondre à ça:

 

 

 

Le mec qui roule à 105 a tout à fait le droit d'être sur l'autoroute. Et ce mec c'est moi. Pourquoi? Par ce que avec 68ch et 4 dans la voiture, bah en côte je suis à 105. Et si il y a un camion à 90 je vais pas me gêner pour le doubler, ceux qui arrivent à fond derrière ils attendent que j'ai fini mon dépassement et que je me rabatte. Celui qui est pas contant et qui colle au cul. Bah j'en ai juste rien à foutre, je l'ignore totalement.

 

A savoir que je déboite lorsque'il n'y a personne qui me dépasse, je suis pas un enfoiré. Mais si on me rattrape alors que je suis déjà en train de dépasser, bah c'est votre problème pas le mien. J'applique le code de la route et vous aussi.

 

 

Si tu es à fond à 105, c'est différent... A condition quand même que tu n'aies pas obligé à freiner toute une queue de véhicules dont tu voyais bien qu'ils allaient te doubler quand tu as entamé ton dépassement.

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Si, bien sûr, c'est le B-A-BA de la conduite. Seuls les chauffards essayent de "pousser". Mais cherchez pas, vous avez tort. En plus votre voiture est probablement un modèle duquel on se moque habituellement, et puis vous écoutiez sans doute de la musique de merde. Tout est contre vous, vous n'avez aucune chance.

 

t'as oublié le smiley certains vont prendre ça pour argent comptant :D

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Comme tu l'as dit dans un autre message, c'est un véhicule sur le point de dépasser qu'on ne doit pas gêner, pas un véhicule 100 m derrière sur la file de gauche à +20 par rapport à nous.

 

 

Même s'il est à 100 m derrière et à plus 20, si tu l'as obligé à freiner tu l'as forcément gêné !

 

Et le code de la route est pourtant clair : quand tu changes de file (que ce soit pour doubler ou pour toute autre raison) tu ne dois pas gêner ceux qui circulent sur la file que tu vas rejoindre...

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Je suppose que le "aussi" veut dire : quand on est sur la voie de gauche, lever le pied quand on voit que quelqu'un devant nous va doubler.

 

 

Ca dépend.

Soit faire ça, soit clignotant à gauche et accélérer encore plus pour lui éviter d'avoir à freiner.

Faut bien estimer l'espace et la vitesse, ça m'a pour le moment jamais fait défaut :bah:

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Je suppose que le "aussi" veut dire : quand on est sur la voie de gauche, lever le pied quand on voit que quelqu'un devant nous va doubler.

 

 

Ca je le fais aussi souvent... Ne serait-ce que parce que j'espère qu'il profitera du trou que je lui ai ménagé pour s'insérer dedans de façon prévisible plutôt que de le faire à l'arrache n'importe comment au risque de provoquer un accident !!!

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Même s'il est à 100 m derrière et à plus 20, si tu l'as obligé à freiner tu l'as forcément gêné !

 

Et le code de la route est pourtant clair : quand tu changes de file (que ce soit pour doubler ou pour toute autre raison) tu ne dois pas gêner ceux qui circulent sur la file que tu vas rejoindre...

 

Tu as une conception de la gêne assez extrême, je trouve.

 

Je ne me sens jamais gêné si quelqu'un double 100 m devant moi en roulant plus doucement que moi, je lève le pied, simplement.

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A 105 à fond sur autoroute j'aurai peur perso ... Et j'essayerai si possible d'éviter de doubler.

 

Il est peut-être temps d'aller reprendre quelques cours de conduite, non ?

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Invité §Gla124bv

Rappel :

 

Tous les véhicules empruntant les voies de circulation ne sont pas soumis aux mêmes règles (limitations). oui, il y a des passe-droits et il est fortement conseiller de ne pas les gêner ... plusieurs milliers de ces véhicules circulent quotidiennement sur nos routes et autoroutes.

 

Pompiers

Ambulances

Samu

Policiers

Gendarmes

Protocolaires

Sécurité intérieur

(et j'en oublie certainement)

 

J'ai personnellement été dépassé par des véhicules roulant à plus de 180km/h sur une 2 voies limitée à 110 il n'y a pas si longtemps ... et je me suis bien gardé d'empêcher les services de M Valls de me dépasser (sans sirène mais avec giro intérieur pare-brise). J'aimerais bien voir votre retour sur "la loi dit que" si vous leur aviez déboîté devant le nez, juste pour me marrer.

L'explication au gendarme d'escorte de transplantation me ferait tout autant rire d'ailleurs.

 

La vitesse à laquelle le véhicule sur la voie de gauche arrive est hors-sujet (comme l'a indiqué Daniel762). Vous n'avez pas à en juger (de sa pertinence) en tant qu'usager. Tout simplement.

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J'aimerais bien voir votre retour sur "la loi dit que" si vous leur aviez déboîté devant le nez, juste pour me marrer.

 

Tu va être déçu puisque, pour la 4e (5e ?) fois : tout le monde est d'accord qu'il ne faut pas déboiter devant le nez. Pourquoi toujours revenir sur ça ?

 

 

 

La vitesse à laquelle le véhicule sur la voie de gauche arrive est hors-sujet (comme l'a indiqué Daniel762). Vous n'avez pas à en juger (de sa pertinence) en tant qu'usager. Tout simplement.

 

On est d'accord, je l'ai d'ailleurs dit aussi.

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Invité §aut177bf

Bonjour,

 

Je vous soumets ce cas d'école : soit une autoroute 2x2 voies. Je roule à 130km/h sur la voie de droite.

J'atteins un véhicule un peu moins rapide que moi. Je commence à le dépasser. Le temps de le remonter, arrive par l'arrière un véhicule lancé à 150 ou 160km/h, et qui vient tout de suite me coller pour m'inciter à me rabattre au plus vite.

 

Que dois-je faire ?

a) j'ignore le mec derrière et termine mon dépassement normalement, je me rabats sur la voie de droite en laissant une distance de sécurité avec le véhicule que je dépasse.

b) J'accélère (au delà de la vitesse autorisée) pour me rabattre le plus vite possible et libérer la voie de gauche

c) Je me rabats au plus vite au risque d'effrayer le véhicule que je dépasse

 

Perso j'opte pour le a) en me disant que (i) c'est le plus sûr et (ii) de toute façon le mec derrière en est tort car au delà de la vitesse autorisée. Ce qui m'embête c'est que ça me stresse d'avoir un mec qui me colle (quand ce n'est pas des appels de phare).

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci

 

 

 

A partir du moment où le kéké de derrière est en excès de vitesse, je le fais attendre pour bien qu'ils comprenne.

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