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Les accidents mortels: les chiffres clés des sociétés d'autoroutes françaises.

 

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Les accidents mortels: les chiffres clés des sociétés d'autoroutes françaises.

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Profil : Pilote d'essai
alban_92
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  1. Posté le 30/07/2019 à 22:27:13  
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À fin 2018, le nombre de tués sur le réseau autoroutier concédé (157) a diminué de moitié par rapport à 2002.

Le niveau de sécurité sur autoroute est 5 fois supérieur au reste du réseau national.


La lutte contre la somnolence au volant, premier facteur d’accidents mortels, est une action de prévention forte menée par les sociétés et l’ASFA, mais c’est bien entendu l’ensemble des facteurs identifi és et présentés dans ce document sur lesquels portent les efforts d’analyse et de connaissance.

Cette connaissance acquise par l’ASFA et ses membres leur permet de proposer et mettre en place des actions de prévention pour faire de l’autoroute un espace de mobilité toujours plus sûr.


autoroutesVoir l'image en grand0 vote



En 2018, 24 personnes ont été tuées à cause d'une vitesse excessive sur les autoroutes françaises concédées. Cela représente sur les 3259 tués en 2018 sur les routes françaises, 0,74 % des tués sur les routes françaises.


Tous ces radars, toutes ces jumelles, pour 0,74 % des tués sur les routes de France.

(le chiffre de 24 tués par an en moyenne figure en page 6 du document 2018).


https://www.autoroutes.fr/fr/a [...] s_cles.htm


La limitation est à 130 km/h depuis novembre 1974, soit quasiment 45 ans ! Et on est à 24 morts à cause de la vitesse. On peut raisonnablement en conclure que baisser les limitations ne sert pas à grand chose puisque les tués baissent quand même avec une limitation inchangée.




Un accident sur autoroute française. (A42 - 14/07/19) - Merci à dufonrafal
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Message édité par alban_92 le 05/08/2019 à 22:17:56

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Extraits du code de la route : Clignotant obligatoire pour tout changement de voie : Article R412-10 - Obligation d'être sur la voie de droite : Article R412-9 - Allure fixe quand dépassé : Article R414-16 - Tout dépassement doit être bref : Article R414-4 - Interdiction de rouler trop lentement : Article R413-19
Routes illimitées dans le monde : 66 % des autoroutes allemandes - 271 kms d'autoroute australienne - Ile de Man -
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Participant Lambda
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papymeche2
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  1. Posté le 30/07/2019 à 22:50:28  
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14% pour la vitesse excessive' et pas 17% :D %

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Profil : Pilote d'essai
alban_92
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  1. Posté le 30/07/2019 à 22:52:05  
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Vous me décevez papymeche. 14 % est une moyenne sur 2014-2018. Le 17 % se trouve dans le document ;)
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Extraits du code de la route : Clignotant obligatoire pour tout changement de voie : Article R412-10 - Obligation d'être sur la voie de droite : Article R412-9 - Allure fixe quand dépassé : Article R414-16 - Tout dépassement doit être bref : Article R414-4 - Interdiction de rouler trop lentement : Article R413-19
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Participant Lambda
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papymeche2
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  1. Posté le 30/07/2019 à 22:56:48  
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Ensemble des autoroutes en 2018 =) 269 tués
Les autoroutes non concédées sont plutôt limitées à 110. Celles du réseau concédé plutôt à 130
Message édité par Papymeche2 le 30/07/2019 à 23:01:36
Participant Lambda
Profil : Pilote chevronné
papymeche2
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  1. Posté le 30/07/2019 à 23:00:44  
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alban_92 a écrit :

Vous me décevez papymeche. 14 % est une moyenne sur 2014-2018. Le 17 % se trouve dans le document ;)
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Mettez le lien de ce document que tout le monde en profite
Je ne l' ai pa lu, et J' ai un accès de cossardise aiguë ce soir.

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alban_92
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  1. Posté le 30/07/2019 à 23:03:01  
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Le lien a été posté au-dessus.
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Extraits du code de la route : Clignotant obligatoire pour tout changement de voie : Article R412-10 - Obligation d'être sur la voie de droite : Article R412-9 - Allure fixe quand dépassé : Article R414-16 - Tout dépassement doit être bref : Article R414-4 - Interdiction de rouler trop lentement : Article R413-19
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Participant Lambda
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papymeche2
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  1. Posté le 30/07/2019 à 23:06:19  
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alban_92 a écrit :

Le lien a été posté au-dessus.
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Une seule solution
Dodo :pfff:

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alban_92
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  1. Posté le 30/07/2019 à 23:06:37  
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:oui:


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dufonrafal
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  1. Posté le 31/07/2019 à 02:33:48  
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On peut y lire:

1,4% des occupants de VL ne portaient pas leur ceinture…

20% des tués ne portaient pas leur ceinture!
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"Aisin c est le Renault de la bva." © pif_le_chien
"Certes mais je fais partie des 3 % de FA qui ne gagne pas + de 7000€ par mois" © Vr00m
Participant Lambda
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papymeche2
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  1. Posté le 31/07/2019 à 08:02:54  
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dufonrafal a écrit :

On peut y lire:

1,4% des occupants de VL ne portaient pas leur ceinture…

20% des tués ne portaient pas leur ceinture!
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En général sur l' ensemble des rréseaux et lors d' un accident mortel, les femmes conductrices non ceinturées sont proportionnellement 2,3 fois moins nombreuses que les hommes conducteurs. (Étude sur 2006-2016)
Ce rapport passe environ à 2 pour les passagers.
Ça participe au fait que les femmes se tuent 3 fois moins souvent que les hommes sur la route en Nb de tués, et environ 1,9 fois au volume circulé .

Edit : détails ici
http://forum-auto.caradisiac.c​om/automobile-pratique/securit​e/sujet396237.htm

Message édité par Papymeche2 le 31/07/2019 à 08:44:34
Profil : Pilote confirmé
mtgxv
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  1. Posté le 31/07/2019 à 08:07:14  
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alban_92 a écrit :

La limitation est à 130 km/h depuis novembre 1974, soit quasiment 45 ans ! Et on est à 27 morts à cause de la vitesse. On peut raisonnablement en conclure que baisser les limitations ne sert pas à grand chose puisque les tués baissent quand même avec une limitation inchangée.
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Pas très clair ...

Il n'est pas question de baisser la LV sur autoroutes. Si ?
Heureusement qu'il y a moins de mort même si on ne baisse pas les LV. Et ?

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Casse noix
Profil : Pilote pro
veni
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  1. Posté le 31/07/2019 à 09:37:32  
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Conclusion des routes payantes sont des routes plus sécurisés avec moins de monde dessus. :D
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alban_92
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  1. Posté le 31/07/2019 à 10:10:42  
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mtgxv a écrit :


Pas très clair ...

Il n'est pas question de baisser la LV sur autoroutes. Si ?
Heureusement qu'il y a moins de mort même si on ne baisse pas les LV. Et ?
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toujours là pour faire le rabat-joie toi

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Profil : Pilote confirmé
mtgxv
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  1. Posté le 31/07/2019 à 10:48:21  
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Veni a écrit :

Conclusion des routes payantes sont des routes plus sécurisés avec moins de monde dessus. :D
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 :jap: Routes payantes et surtout à plusieurs voies avec séparateurs, rails et sans intersections :D

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Profil : Pilote confirmé
mtgxv
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  1. Posté le 31/07/2019 à 10:49:20  
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alban_92 a écrit :


toujours là pour faire le rabat-joie toi
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Pourquoi le rabat joie ?
Je vais dans ton sens en ce qui concerne la sécurité des autoroute.

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alban_92
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  1. Posté le 31/07/2019 à 10:50:41  
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mtgxv a écrit :


 :jap: Routes payantes et surtout à plusieurs voies avec séparateurs, rails et sans intersections :D
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les autoroutes ne sont pas payantes partout dans le monde.

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  1. Posté le 31/07/2019 à 11:09:19  
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mtgxv a écrit :


 :jap: Routes payantes et surtout à plusieurs voies avec séparateurs, rails et sans intersections :D
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On devrait mettre des péages de partout sur les RN et RD, moins de monde, moins d'accident.

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alban_92
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  1. Posté le 31/07/2019 à 11:11:09  
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Encore une innovation française que le monde entier nous envie: le réseau secondaire payant :D
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  1. Posté le 31/07/2019 à 11:14:35  
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alban_92 a écrit :

Encore une innovation française que le monde entier nous envie: le réseau secondaire payant :D
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C'est ecologie, gretta serait d'accord :D

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alban_92
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  1. Posté le 31/07/2019 à 11:19:50  
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quelle escroquerie celle-là :sarcastic:


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  1. Posté le 31/07/2019 à 15:09:42  
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Alcool, drogues et fatigue. Principaux dangers sur l’autoroute.



https://www.letelegramme.fr/fr [...] 342542.php
Message édité par alban_92 le 31/07/2019 à 15:10:02

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  1. Posté le 31/07/2019 à 18:21:59  
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Veni a écrit :

On devrait mettre des péages de partout sur les RN et RD, moins de monde, moins d'accident.
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Moi perso je m'en fout, j'ai les moyens [:astonfan74:8]

Et je pourrai me lâcher tranquille à 90 au moins ...

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  1. Posté le 31/07/2019 à 18:25:19  
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alban_92 a écrit :


les autoroutes ne sont pas payantes partout dans le monde.
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Tant mieux.
Et qui paye l'entretien ? ... le saint esprit ou les impôts ? [:k4li:15]

Parce-que l'idée de ne plus avoir de péages et de les faire payer à tout le monde par le biais des impôts même à ceux qui ne les utilisent pas ... sans moi :D

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  1. Posté le 31/07/2019 à 19:55:35  
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mtgxv a écrit :

Et je pourrai me lâcher tranquille à 90 au moins ...
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Non, 80 :o


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alban_92
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  1. Posté le 01/08/2019 à 11:23:38  
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Des causes multiples


1caf920eb7​39823132e2​ddd32d1de6​2914ff2ece​_driving-2​934477
Les facteurs "naturels" favorisant la somnolence sont connus :
  • le climat : la chaleur entraîne la torpeur, le froid engourdit
  • la digestion : cette activité mobilise l'énergie du métabolisme au détriment de la concentration
  • la monotonie des longs trajets autoroutiers : l'absence de stimulation du cerveau conduit à un manque d’attention.


https://www.axaprevention.fr/p [...] -au-volant
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Message édité par alban_92 le 01/08/2019 à 11:23:50

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hnr2jhr
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  1. Posté le 01/08/2019 à 12:04:58  
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alban_92 a écrit :

17 % de tués par la vitesse pour 2018 157*0.17 = 27 morts.
En 2018, 27 personnes ont été tuées à cause d'une vitesse excessive sur les autoroutes françaises concédées. Cela représente sur les 3259 tués en 2018 sur les routes françaises, 0,8 % des tués sur les routes françaises.
Tous ces radars, toutes ces jumelles, pour 0,8 % des tués sur les routes de France.
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Qu'est-ce que c'est que ce calcul à la noix ? Tu ne peux pas dire que la vitesse excessive ne représente que 0,8% des accidents mortels, en ne prenant en compte que les cas sur autoroutes rapportés au nombre total de morts sur tout le réseau français ! Ça n'a aucun sens... Tu as les chiffres pour les autres réseaux ?
Par ailleurs tu as mal lu (et là j'apporte de l'eau à ton moulin, tu vois je suis honnête :lol: ): ce n'est pas 17% (ni 27 morts) en 2018...

alban_92 a écrit :

La limitation est à 130 km/h depuis novembre 1974, soit quasiment 45 ans ! Et on est à 27 morts à cause de la vitesse. On peut raisonnablement en conclure que baisser les limitations ne sert pas à grand chose puisque les tués baissent quand même avec une limitation inchangée.
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Ce que tu ne comprends pas (et ça en devient lassant), c'est que si tu augmentes la vitesse sur autoroutes, ça veut dire que dans tous les autres cas où l'accident est provoqué par une autre cause (somnolence, alcool, drogue, medocs, manœuvres dangereuse, etc.) la vitesse supplémentaire (ne viens pas me dire que seuls les gens alertes, bien formés, avec des voitures bien entretenues, seront les seuls à rouler à... disons 150 ?) viendrait aggraver sacrément le bilan, et ferait remonter le nombre de morts sans doute. Donc tenir ce discours "pas de problème, on doit pouvoir remonter la vitesse sans risque" n'a aucun sens si tu ne traites pas les autres causes d'accidents.

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From Berlin with love
Profil : Pilote d'essai
alban_92
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  1. Posté le 01/08/2019 à 13:05:24  
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hnr2jhr a écrit :

Qu'est-ce que c'est que ce calcul à la noix ?

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un calcul tout à fait correct. ensuite, que le résultat ne te plaise pas, ça c'est autre chose.

bienvenue dans la réalité, loin de tes fantasmes :bah:

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hnr2jhr
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  1. Posté le 01/08/2019 à 19:21:59  
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alban_92 a écrit :

un calcul tout à fait correct. ensuite, que le résultat ne te plaise pas, ça c'est autre chose.
bienvenue dans la réalité, loin de tes fantasmes :bah:
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Hum, sauf que ces 0,8% ce n'est pas la réalité, c'est juste dans tes rêves...Je suis sympa je vais quand même t'aider un peu...
Dans le document auquel tu fais référence (https://www.autoroutes.fr/FCKe​ditor/UserFiles/File/ASFA_chif​fres_cles_Accidents_mortels_20​18.pdf) :
- page 2 : 157 morts en 2018 sur le réseau d'autoroutes concerné
- page 3 : accidents mortels provoqués par une vitesse excessive : 17. Où as tu vu qu'il s'agit d'un pourcentage ? Le titre du graphe c'est pourtant "nombre d'accidents mortels par facteur"... Donc au final en 2018 c'est 10,8% des accidents mortels qui sont directement reliés à une vitesse excessive.

Par contre tu ne peux pas extrapoler à la france entière en présumant qu'il n'y a eu sur tout le reste du réseau routier aucun autre mort dans un accident lié à une vitesse excessive.
Ton raisonnement s'apparente à : dans ma ville il y a 20 000 personnes, la moitié de femmes, soit 10 000. Sur l'ensemble de la france il y a donc 10 000 / 67 000 000 x 100 = 0,015% de femmes. Ça fait pas beaucoup, qu'est-ce que tu en penses ? Avant de me répondre que mon exemple est débile, réfléchis à ce que tu as écrit plus haut, et tu verras que ton 0,8% est une escroquerie tout aussi débile (en plus le calcul est faux puisque tu avais mal exploité les chiffres fournis dans le pdf)...

Merci qui ?

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Message édité par hnr2jhr le 01/08/2019 à 19:25:01
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  1. Posté le 01/08/2019 à 19:43:50  
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alban_92 a écrit :

À fin 2018, le nombre de tués sur le réseau autoroutier concédé (157) a diminué de moitié par rapport à 2002.

Le niveau de sécurité sur autoroute est 5 fois supérieur au reste du réseau national.


La lutte contre la somnolence au volant, premier facteur d’accidents mortels, est une action de prévention forte menée par les sociétés et l’ASFA, mais c’est bien entendu l’ensemble des facteurs identifi és et présentés dans ce document sur lesquels portent les efforts d’analyse et de connaissance.

Cette connaissance acquise par l’ASFA et ses membres leur permet de proposer et mettre en place des actions de prévention pour faire de l’autoroute un espace de mobilité toujours plus sûr.


http://clu​b.caradisi​ac.com/alb​an_92/ok-4​2614/photo​/autoroute​s-7934605.​html


17 % de tués par la vitesse pour 2018 157*0.17 = 27 morts.


En 2018, 27 personnes ont été tuées à cause d'une vitesse excessive sur les autoroutes françaises concédées. Cela représente sur les 3259 tués en 2018 sur les routes françaises, 0,8 % des tués sur les routes françaises.

Tous ces radars, toutes ces jumelles, pour 0,8 % des tués sur les routes de France.


https://www.autoroutes.fr/fr/a [...] s_cles.htm


La limitation est à 130 km/h depuis novembre 1974, soit quasiment 45 ans ! Et on est à 27 morts à cause de la vitesse. On peut raisonnablement en conclure que baisser les limitations ne sert pas à grand chose puisque les tués baissent quand même avec une limitation inchangée.


https://www.youtube.com/watch?v=0z38MF2y0-k

Un accident sur autoroute française. (A42 - 14/07/19) - Merci à dufonrafal
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Ce qui est fabuleux dans ton post c'est que sur autoroutes :
1 - la vitesse tue.
2 - on en connait le pourcentage de responsabilité.

Alors que sur les topics 80km/h et autres, sacre bleu, la vitesse ne tue pas parce-que ce n'est pas une cause d'accident et de plus on y rabâche que la SR raconte n'importe quoi car elle est incapable de donner le % d'accidents causés par la vitesse.

C'est tout et son contraire. Fabuleux :lol:

Message édité par mtgxv le 01/08/2019 à 19:57:24
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  1. Posté le 02/08/2019 à 09:07:42  
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alban_92 a écrit :
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...Oui, mais une cause principale:

"58% des Français déclarent prendre la route ou continuer de conduire alors qu’ils sont fatigués."


---------------
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Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions (Confucius) - L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation. (Averroès)
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  1. Posté le 02/08/2019 à 10:07:47  
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hnr2jhr a écrit :

Merci qui ?
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Il ne lit déjà pas les documents qu'il poste...

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---------------
Dans la nature, tout a toujours une raison. Si tu comprends cette raison, tu n'as plus besoin de l'expérience (Léonard De Vinci)
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  1. Posté le 02/08/2019 à 14:15:39  
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Citation :


Hum, sauf que ces 0,8% ce n'est pas la réalité, c'est juste dans tes rêves...Je suis sympa je vais quand même t'aider un peu...
Dans le document auquel tu fais référence (https://www.autoroutes.fr/FCKe​ditor/UserFiles/File/ASFA_chif​fres_cles_Accidents_mortels_20​18.pdf) :
- page 2 : 157 morts en 2018 sur le réseau d'autoroutes concerné
- page 3 : accidents mortels provoqués par une vitesse excessive : 17. Où as tu vu qu'il s'agit d'un pourcentage ? Le titre du graphe c'est pourtant "nombre d'accidents mortels par facteur"... Donc au final en 2018 c'est 10,8% des accidents mortels qui sont directement reliés à une vitesse excessive.

Par contre tu ne peux pas extrapoler à la france entière en présumant qu'il n'y a eu sur tout le reste du réseau routier aucun autre mort dans un accident lié à une vitesse excessive.
Ton raisonnement s'apparente à : dans ma ville il y a 20 000 personnes, la moitié de femmes, soit 10 000. Sur l'ensemble de la france il y a donc 10 000 / 67 000 000 x 100 = 0,015% de femmes. Ça fait pas beaucoup, qu'est-ce que tu en penses ? Avant de me répondre que mon exemple est débile, réfléchis à ce que tu as écrit plus haut, et tu verras que ton 0,8% est une escroquerie tout aussi débile (en plus le calcul est faux puisque tu avais mal exploité les chiffres fournis dans le pdf)...

Merci qui ?
Ben moi j' avais compris que ces 17 tués sur les autoroutes concédées étaient comparés aux 3300 tués de l' ensemble des réseaux. Mais pas qu' il en était fait un échellage du facteur viesse à l' ensemble des tués à l' ensemble des réseaux.

Et je n'avais pas trouvé à redire.
Message édité par Papymeche2 le 02/08/2019 à 14:19:56
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alban_92
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  1. Posté le 02/08/2019 à 14:30:46  
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PasNascutDeRes a écrit :


Il ne lit déjà pas les documents qu'il poste...
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c'est cela oui.


---------------
Extraits du code de la route : Clignotant obligatoire pour tout changement de voie : Article R412-10 - Obligation d'être sur la voie de droite : Article R412-9 - Allure fixe quand dépassé : Article R414-16 - Tout dépassement doit être bref : Article R414-4 - Interdiction de rouler trop lentement : Article R413-19
Routes illimitées dans le monde : 66 % des autoroutes allemandes - 271 kms d'autoroute australienne - Ile de Man -
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mtgxv
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  1. Posté le 02/08/2019 à 14:35:15  
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hnr2jhr
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  1. Posté le 02/08/2019 à 22:06:10  
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Citation :


Citation :
Ben moi j' avais compris que ces 17 tués sur les autoroutes concédées étaient comparés aux 3300 tués de l' ensemble des réseaux. Mais pas qu' il en était fait un échellage du facteur viesse à l' ensemble des tués à l' ensemble des réseaux.
Et je n'avais pas trouvé à redire.

Pas d'accord. Sa conclusion (passage mis en gras en dessous) est rédigée de telle façon qu'on pourrait croire que sur les routes françaises il n'y a que 0,8% (ou 0,5% s'il avait utilisé les bonnes valeurs...) de tués pour cause de vitesse excessive. Pour affirmer ce genre de chose il faudrait qu'il ait des données montrant qu'en dehors de ces autoroutes concédées il n'y a eu aucun accident directement lié à une vitesse excessive. Est-ce que tu as ce genre d'info alban_92 ?

alban_92 a écrit :

En 2018, 27 personnes ont été tuées à cause d'une vitesse excessive sur les autoroutes françaises concédées. Cela représente sur les 3259 tués en 2018 sur les routes françaises, 0,8 % des tués sur les routes françaises.
Tous ces radars, toutes ces jumelles, pour 0,8 % des tués sur les routes de France.
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à quoi ça rime de calculer le pourcentage que représentent les décès observés sur une partie du réseau ET liés à une cause spécifique (vitesse), par rapport au nombre total de décès observés sur l'ensemble du réseau ? Quelle conclusion pourrait on en tirer ? Est-ce que c'est cohérent avec ce qu'alban_92 à écrit ?

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Message édité par hnr2jhr le 02/08/2019 à 22:06:45
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