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Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW Série 3 E46 (1998-2006)


mike29b
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Invité §eiz618vD

Ah ok le Vaucluse je connais bien 'Mirabeau et son beau château . :jap:

 

Donc ben à surveiller tous les jours avant de partir le matin.

 

 

Merci pour ta réponse, mais je vois pas trop quoi surveiller le matin?

Je pense aller voir mon mécano pour avoir son avis et pourquoi pas un test de compression pour être fixer?

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il faut rouler plus longtemps au moins 20 min pour commencer à eliminer l’humidité contenue dans le bloc à cause des courts trajets répetés à froid.

 

ton reniflard n’est pas bouché ? le changer vers 200000km ça. pourrait ameliorer la ventilation du bloc.

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Merci pour ta réponse, mais je vois pas trop quoi surveiller le matin?

Je pense aller voir mon mécano pour avoir son avis et pourquoi pas un test de compression pour être fixer?

Ben si tu a bien essuyé le bouchon de cette mayonnaise et aussi de la jauge .Voir si demain matin si il en serait revenue avant de mettre en route le moteur. darth_revan.gif.dba00745ce1c094ecccaefffc15bff18.gif

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Invité §eiz618vD

il faut rouler plus longtemps au moins 20 min pour commencer à eliminer l’humidité contenue dans le bloc à cause des courts trajets répetés à froid.

 

ton reniflard n’est pas bouché ? le changer vers 200000km ça. pourrait ameliorer la ventilation du bloc.

 

 

Merci Nono, de quel reniflard parle tu?

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Invité §eiz618vD

Ben si tu a bien essuyé le bouchon de cette mayonnaise et aussi de la jauge .Voir si demain matin si il en serait revenue avant de mettre en route le moteur. darth_revan.gif.dba00745ce1c094ecccaefffc15bff18.gif

 

 

Effectivement demain j’essuierai et verrai si ça reviens

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Alors, attention je ne suis pas forcement de cet avis, dans le cadre (par exemple) de la BVA de ma 525I (et de tout ce qui doit être sur le Essence de la même génération).

 

D'une part, la BVA requiert un certain apprentissage. Au bout d'un moment, tu sais comment fonctionne cette BVA et tu en fais ce que tu veux...

  • Lors d'une accélération franche au départ d'un stop par exemple, tu peux laisser la 1ère monter à 3500tr/min ou 4000. Là tu lâches assez vite l'accélérateur, la seconde passe, et pareil, tu amène gentiment la pédale au fond jusque 4000tr, et tu relâches, la 3ième passe, etc. Evidemment, il faut connaitre la voiture, surtout à partir de la 3ième, ou réaccélérer trop fort trop vite provoquera le retrogradage.
  • J'arrive à un croisement (genre stop) au loin, je laisse couler, puis je donne un sérieux coup d'accélérateur durant une fraction de seconde (juste le temps d'enfoncer la pédale). Le but n'est pas de prendre de la vitesse puisque je dois m'arrêter, en revanche, j'ai provoqué le retrogradage, afin de gagner du frein moteur.
  • Dans tous les cas, il me reste le mode "S(port)", qui permettra de retarder le passage des rapports, et d'anticiper le retrogradage. Il me sert parfois en ville ou dans les montées.
  • Enfin, tu as la possibilité de passer en "M(anuel)" et là s'il te fait plaisir de rester en seconde à 4500tr/min pendant 3 kms libre à toi.... Ce mode sert parfois à préparer un dépassement, mais surtout sur longue route, afin de verrouiller la 5ième (éviter les retrogradage "inutiles").

 

 

Aussi, sur les I, le patinage est ultra limité. Il n'intervient et devient "gênant" que dans certaines situations qu'il est encore facile d'éviter lorsqu'on connait la voiture.

Ex : je roule ultra cool, les rapports passent à 1800tr/min, on peut facilement se retrouver en 5 à 70... puis il y a une montée. Généralement la BVA provoquera un patinage. Dans ce cas, soit il faut accélérer plus fort (pour provoquer le retrogradage), soit passer en "S".

J'avais fait des videos à ce sujet.

 

Dans le principe de fonctionnement cette Steptronic 5 est franchement bonne. D'ailleurs, toutes les BVA actuelles n'ont finalement pas apporté grand chose. Elle n'ont fait qu'augmenter le nombre de rapport et raccourcir les temps de passage.

 

 

 

 

 

Merci beaucoup pour ton avis et ton expérience. Mais je pense le plus judicieux pour me faire un avis est d'essayer une boite auto.

Près de chez moi en Alsace je vois des E39 523i avec 600'000km et roule encore très bien. Du 400-500'000 n'est pas rare en diesel et essence.

 

:jap:

 

Finalement ça demande plus de compétence, de travail et de réflexion qu'une boîte manuelle ! !

A croire que oui lol

 

niveau d’huile du dimanche matin, et voilà sur quoi je tombe:

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Je suppose que ça sent pas bon, au dernier niveau mi-décembre pas de mayo, pour l’instant le niveau d’eau est stable et la température se cale toujours un peu après midi sur le mano.

Vous en pensez quoi?

De la mayo dans l’huile n'est jamais bon signe, et je ne crois pas une seconde à de la condensation.

 

A noter que j’ai un peu essuyé le bouchon, qui en était plein.

Aïe... ça sent pas bon alors.

 

ça peut être normal vu les temperatures proches de zéro, le cache culbu a du mal à chauffer sur courts trajets.

pas de conso de ldr = pas de soucis

Il faut voir s'il fait de cours trajet aussi ? Je fesai aussi de cours trajet et aucune mayo sous mon bouchon d'huile.

Non... Ça ne sert à rien de s'alarmer pour rien.

 

Avec les températures comme ça, l'humidité, et les petits trajets, normal d'avoir de la mayo sous le bouchon.

Moi je ne trouve pas normal de la mayo sous le bouchon d'huile, car le moteur est en principe étanche. Si mayo il y à forcement un apport d'eau ou d’humidité dans l'huile. Même minime. Reste à savoir ou ? Le cache culbuteurs est une piste sérieuse, car sur E38-39-E36-46 etc.. c'est les mêmes petits soucis de séries.

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Invité §Pob213Vj

Oui c'est très courant, je l'ai eu sur mes 4 bmw.. après j'habite en Lorraine où il pleut et il fait froid 8 mois sur 12. :D

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Invité §eiz618vD

67 furtif merci, j’ai vu qu’il existait des test co2 pour vase d’expansion, sinon j’irai voir mon meccano pour prise de compression ou avis??

En fouillant sur internet, j’ai vu que le changement du jdc était délicat car le bloc est en alu, qu’en pensez vous?

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Invité §eiz618vD

Je me demandais également si le phénomène évoqué ne pourrait pas venir d'un "soucis" de reniflard qui commence à nécessiter un remplacement :??:

 

À ce sujet, je me demandais si un oil catch tank ne serai pas une bonne solution? En laissant le système d’origine en place et en se servant des durites?

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Invité §Pob213Vj

Je me demandais également si le phénomène évoqué ne pourrait pas venir d'un "soucis" de reniflard qui commence à nécessiter un remplacement :??:

 

À ce sujet, je me demandais si un oil catch tank ne serai pas une bonne solution? En laissant le système d’origine en place et en se servant des durites?

 

 

Oui ca se fait bien sur les 6L.. faut fouiner un peu il y a des tuto.

Mais en gros pour 10€ et du temps, tu peux fiabiliser ton moteur et reduire la consommation d'huile celebre aux M54.

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Invité §ano368qx

t'en es où de l'e85 ?

quel ratio ?

Hello !

 

Je suis à 100% d'E85 suite à une reprog ! Et ras pour le moment.

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Invité §ano368qx

Est-ce que tu peux décrire brièvement ta voiture,

depuis combien tu l'as et combien de km depuis la reprog et ton ressenti,

stp.

 

 

J'ai la voiture depuis mai 2018. La reprog date de décembre 2018. Je consomme plus car j'ai le pied plus lourd. Démarrage sans soucis le matin. Sinon RAS pour le moment.

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J'ai la voiture depuis mai 2018. La reprog date de décembre 2018. Je consomme plus car j'ai le pied plus lourd. Démarrage sans soucis le matin. Sinon RAS pour le moment.

 

 

Tu consommes peut-être un peu plus car tu as le pied plus lourd,, mas tu consommes forcément plus parce que l'éthanol est nettement moins calorifique que le SP... :bah:

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Invité §ano368qx

 

Tu consommes peut-être un peu plus car tu as le pied plus lourd,, mas tu consommes forcément plus parce que l'éthanol est nettement moins calorifique que le SP... :bah:

 

 

Possible également ! Mais bon vu le prix de l'E85 par chez moi, c'est tout bénef :love:

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Ce n'est pas "possible", c'est "certain". :bah:

L'éthanol contient environ 25-30% d'énergie que le SP, donc pour sortir la même puissance, dans les mêmes conditions de conduite, il faut en injecter environ 25-30% de plus que du SP, d'où une surconso' "normale" d'environ 25-30%. :jap:

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Ce qui n'est pas "tout bénéf", par contre, c'est qu'aujourd'hui, ton véhicule n'a plus le droit de circuler sur route en France, vu qu'il a été bidouillé. :roll:

Et c'est d'autant plus dommage que tu aurais pu rouler avec "une dose" d'éthanol dans ton véhicule d'origine, sans aucune modif', sans aucun risque... :bah:

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Ce qui n'est pas "tout bénéf", par contre, c'est qu'aujourd'hui, ton véhicule n'a plus le droit de circuler sur route en France, vu qu'il a été bidouillé. :roll:

Et c'est d'autant plus dommage que tu aurais pu rouler avec "une dose" d'éthanol dans ton véhicule d'origine, sans aucune modif', sans aucun risque... :bah:

 

 

mais dans quel monde tu vis ? toujours le même refrain !

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Invité §ano368qx

Ce qui n'est pas "tout bénéf", par contre, c'est qu'aujourd'hui, ton véhicule n'a plus le droit de circuler sur route en France, vu qu'il a été bidouillé. :roll:

Et c'est d'autant plus dommage que tu aurais pu rouler avec "une dose" d'éthanol dans ton véhicule d'origine, sans aucune modif', sans aucun risque... :bah:

 

 

Pour moi si, quand ton plein te coûte 30€ c'est tout bénéf :jap:

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Pour moi si, quand ton plein te coûte 30€ c'est tout bénéf :jap:

 

 

Passer ton temps avec une épée de Damoclès au-dessus de ta tête ne te dérange pas ? :cyp:

Economiser 10€ à la pompe est une chose. Rouler dans l'illégalité en est une autre. :bah:

 

En plus, tu raisonnes en "coût à la pompe", comme tous les papy's à qui on a vendu des gazout's deux fois plus chers alors qu'ils ne faisaient même pas 5 000 km/an. :roll:

As-tu calculé combien de temps il te faudra pour amortir le coût de la reprog' avec une surconso' de 30% ? :voyons:

Et si le prix de l'éthanol à la pompe monte de 30 ou 50% dans les deux ans, par exemple, ce qui est tout à fait possible, il te faudra combien de décennies pour l'amortir ? :voyons:

 

As-tu essayé de rouler au jus de betterave, au moins dans une certaine proportion, sans modif', avant de faire ta bidouille de prog' ? :bah:

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niveau d’huile du dimanche matin, et voilà sur quoi je tombe:

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Je suppose que ça sent pas bon, au dernier niveau mi-décembre pas de mayo, pour l’instant le niveau d’eau est stable et la température se cale toujours un peu après midi sur le mano.

Vous en pensez quoi?

 

 

Sur feu mon ancienne E46, c'était récurrent (bouchon, puits de jauge à huile…). Ca a été le cas pendant 5 ans. Jamais une perte d'eau :o

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Je comprends ton argumentaire Grogaz, mais malgré tout je comprends également ceux qui souhaitent reprogrammer leur voiture pour pouvoir rouler à 100% sans se prendre la tête…

 

 

Perdre son assurance en cas de carton un peu important, et devoir raquer, j'appelle pas vraiment ça "sans se prendre la tête"...

 

Les boites qui font des reprog' en tout genre (éthanol, augmentation de puissance…) sont très souvent des escrocs en ce qu'elles mentent par omission. Il serait bon que sur leur page facebook, site internet, elles y fassent mentionner en clair "interdit sur route". Sauf qu'elles vendraient moins…

 

Quand j'ai vu dernièrement une 114i passée à 190 chevaux (sans modification du châssis qui plus est…) on est vraiment avec des malades.

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Invité §hum388iz

Bonjour,

les pro de la E 46 y en pensent quoi ? :

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1558646082.htm/

 

 

 

 

Je téléphone tout à l'heure, très cher mais elle présente quand même bien, faible kilométrage et suivit apparemment limpide, combo originale ( j'en peut plus du gris) bien que pas vraiment terrible pour une bavaroise ( dans mon secteur y'a en une en rouge qui est très belle)

je me tâte pour faire les 03 h de route et aller la voir... histoire de ne pas regretter

 

 

 

e46.jpg

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Bonjour,

les pro de la E 46 y en pensent quoi ? :

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1558646082.htm/

 

 

 

 

Je téléphone tout à l'heure, très cher mais elle présente quand même bien, faible kilométrage et suivit apparemment limpide, combo originale ( j'en peut plus du gris) bien que pas vraiment terrible pour une bavaroise ( dans mon secteur y'a en une en rouge qui est très belle)

je me tâte pour faire les 03 h de route et aller la voir... histoire de ne pas regretter

 

 

 

e46.jpg

 

 

1ère main, factures, peu de kilomètres. Ca me semble honnête. Pour 8 K€ tu as une bonne bagnole.

 

Juste regarder si les problèmes récurrents du modèle ont été anticipés (pompe à eau, silent bloc de triangle avant, lève vitres, réservoir liquide refroidissement…)..

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