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[TOPIC OFFICIEL] Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1)


Invité §rob664cZ
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C'est rassurant ce qui se passe avec Lubrizol à Rouen, on sait maintenant que les huiles moteur et additifs ne sont pas nocifs pour la santé :jap:

On peut les respirer voire en manger, bientôt dans nos assiettes à la place de l'huile d'olive ? :ange:

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J'utilisai depuis quelques temps de la Shell HX7 en 10w40 car elle était souvent en promo et avait la norme VW502.00, mais sur les derniers bidons elle l'a perdue.

Elle a aussi perdue sa norme Jaso et Fiat, par contre elle a conservée sa norme RN710. :??:

 

 

IMG_4963.jpg

 

IMG_4635.jpg

 

 

Capture.png

Capture d'écran du site Shell, bref n'importe quoi.

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Invité §roc872nv

Sur la deuxième image c'est un combo pour essence et diesel à la fois. Ceci explique cela sûrement.

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J'utilisai depuis quelques temps de la Shell HX7 en 10w40 car elle était souvent en promo et avait la norme VW502.00, mais sur les derniers bidons elle l'a perdue.

Elle a aussi perdue sa norme Jaso et Fiat, par contre elle a conservée sa norme RN710. :??:

 

 

IMG_4963.jpg

 

IMG_4635.jpg

 

 

Capture.png

Capture d'écran du site Shell, bref n'importe quoi.

 

 

Bonsoir

quasiment toutes les huiles (que je vois en grande surface, enfin sauf la TOTAL et le 15w40 1er prix) ont la norme Renault ...... Cela ne doit pas couter trop cher à obtenir pour le Fabricant....

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Bonsoir

quasiment toutes les huiles (que je vois en grande surface, enfin sauf la TOTAL et le 15w40 1er prix) ont la norme Renault ...... Cela ne doit pas couter trop cher à obtenir pour le Fabricant....

 

VAG et Fiat sont sans doute plus gourmand, ce qui pourrait expliquer leurs disparitions.

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Invité §mic105jb

VAG et Fiat sont sans doute plus gourmand, ce qui pourrait expliquer leurs disparitions.

 

 

Pour Fiat j'avoue que ce n'est pas toujours évident de trouver certaines qualifications surtout quand la plupart des concessionnaires ne veulent pas travailler avec Petronas Selenia . Pour la mienne ça va encore avec Fiat 9.55535-S2 j'ai du choix , mais pour la motorisation 1750 Turbo par exemple qui exige Fiat 9.55535-GH2 c'est moins facile , il y a la Total Quartz ineo MC3 5W40 qui récemment porte cette qualification . Heureusement qu'il y a aussi internet pour trouver notre bonheur .

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Invité §S4t856uR

Et comme tout est pesé, quantifié, compté et donc... tarifé... la perte d'homologations Constructeur est bien entendu traduite par le retrait d'un chouille d'additif x, plus une poil de y et on modifie aussi z...

 

S'ils peuvent gratter 10 cents au litre, vont pas se gêner...

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Invité §S4t856uR

P'être que bientôt on va voir arriver des bidons de 90cl ou encore de 4,90L ?

 

Ils ont bien fait les packs de café de 2x225g à la place de 2x250g... :??:

 

L'eau pétillante qui passe de 1.25L à 1.15... et bien entendu le prix ne bouge pas (voire augmente un chouille 1 an après...)

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P'être que bientôt on va voir arriver des bidons de 90cl ou encore de 4,90L ?

 

Ils ont bien fait les packs de café de 2x225g à la place de 2x250g... :??:

 

L'eau pétillante qui passe de 1.25L à 1.15... et bien entendu le prix ne bouge pas (voire augmente un chouille 1 an après...)

Oui, je crains fort que tu as raison, cela finira bien par arriver, et bien sûr chaque fabricant aura son dosage pour qu'il soit difficile de comparer au premier coup d'oeil.

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Hello,

 

Un peu par facilité et surtout par manque de temps, je suis entrain d'acquérir une E 320 CDI AM 2000 de 34k KM.

 

Dernière vidange je crois, 2005. :lol:

 

Quelles sont les préco constructeurs? Je trouve 5w40 et 0w40 ?

 

Merci :jap:

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Invité §S4t856uR

E 320 CDI AM 2000 de 34k KM. Dernière vidange je crois, 2005. :lol:

 

Quelles sont les préco constructeurs? Je trouve 5w40 et 0w40 ?

 

Merci :jap:

 

 

 

Si on te la donne, pourquoi pas mais ça devrait ressembler à ça :

 

 

if0rygbzh5s11.jpg

 

 

Comme que comme t'es sans doute pas sur Paris (et ZFE) puisque ces vieux véhicules sont désormais interdits de circulation depuis juillet...

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Si on te la donne, pourquoi pas mais ça devrait ressembler à ça :

 

 

https://i.redd.it/if0rygbzh5s11.jpg

 

 

 

Miammmm on dirait du caramel

 

Un ami est en train de refaire un vieille mamie Turbo de chez Renault, à l'arret depuis 15ans. Je lui avait conseillé de vidanger avant de démarrer et de remplir le tuyau de arrivé de huile du turbo de huile neuve... Chose qu'il n'a pas fait.

Résultat turbo HS !!!!

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Hello,

 

Un peu par facilité et surtout par manque de temps, je suis entrain d'acquérir une E 320 CDI AM 2000 de 34k KM.

 

Dernière vidange je crois, 2005. :lol:

 

Quelles sont les préco constructeurs? Je trouve 5w40 et 0w40 ?

 

Merci :jap:

 

:ouch:

Une belle affaire! :siffle:

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Si on te la donne, pourquoi pas mais ça devrait ressembler à ça :

 

 

https://i.redd.it/if0rygbzh5s11.jpg

 

 

Comme que comme t'es sans doute pas sur Paris (et ZFE) puisque ces vieux véhicules sont désormais interdits de circulation depuis juillet...

 

 

Il faut TOUJOURS changer le filtre à huile à chaque vidange. Voila ce qui arrive quand on veut économiser quelques sous :lol: :lol:

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Invité §S4t856uR

C'est quoi la norme ILSAC GF-5 ? Un équivalent coté ACEA ou API ? Merci

 

 

 

Oui c'est ça... c'est kif kif puisque c'est API + ILSAC d'un côté et ACEA en parallèle...

 

Surtout specs moteurs essence au départ avec des exigences différentes ACEA vs l'économie de carburant ;

 

Avec des tests sur les performances physico-chimiques minimales évaluées en labo

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Invité §S4t856uR

SN vs SM.jpg

 

 

ILSAC GF5 = API SN... donc tu constates c-dessus l'apport vs les sludges comme tu demandes...

 

GF5 limite le phosphore à 0.08% et sulfure à 0.2% - La norme ACEA C3 limite ce dernier à 0.3 et l'autre dans une fourchette de 0.07 à 0.09 donc ça roule...

 

Attention : dispersants / nettoyants etc. peuvent causer des soucis dans le cas de moteurs encrassés => les merdes décollées vont se balader partout !

 

Ce qui ne sera pas le cas quand on fait l'entretien et filtres tous les 10.000 / an...

 

:jap:

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Très intéressant. Merci.

Pour ma Toy hybride, je cherche une huile pas trop chère pour faire des vidanges rapprochées vu les conditions urbaines mais je souhaite rester sur une huile qui protège contre les dépôts sur les segments. Le 1.8 est un peu sensible à ce problème.

 

Je pense mettre du 5W30 au lieu du 0W20. Le surcoût du 0W20 ne me semble pas forcément incontournable vu que je suis au sud et que je conduis en douceur à froid. D'autant que sur autoroute quand le thermique monte franchement dans les tours à cause de la boite CVT, je pense que le 5W30 est plutôt un plus.

Bref, la protection contre les dépôts me semble plus stratégique que le grade...

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Très intéressant. Merci.

Pour ma Toy hybride, je cherche une huile pas trop chère pour faire des vidanges rapprochées vu les conditions urbaines mais je souhaite rester sur une huile qui protège contre les dépôts sur les segments. Le 1.8 est un peu sensible à ce problème.

 

Je pense mettre du 5W30 au lieu du 0W20. Le surcoût du 0W20 ne me semble pas forcément incontournable vu que je suis au sud et que je conduis en douceur à froid. D'autant que sur autoroute quand le thermique monte franchement dans les tours à cause de la boite CVT, je pense que le 5W30 est plutôt un plus.

Bref, la protection contre les dépôts me semble plus stratégique que le grade...

 

 

 

ce qui ne faut pas lire :lol:

 

si tu parles du 1.8HSD, donc non seulement il n'y a pas de CVT la dessus, mais en bonus il prend moins de tour que pas mal de diesel (5000tpm)

 

sinon blague a part, pennasol super extra : https://www.ebay.fr/sch/i.html [...] p;_sacat=0

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L'espèce de train épicycloïdal, je l'appelle CVT. Mais je note que c'est une connerie :lol:

A l'oreille, ça mouline bien. J'aurais dit au moins autant que ma Yaris à 6000 tours... Mais bon je te fais confiance...

 

La Pennasol est 2 fois moins chère que l'équivalent SHELL ou TOTAL... Moins chère même qu'une banale Carrefour 5W30 A5B5...

 

Dans le bidon ça se vaut ?? Ils passent les normes comme VAG sur les Diesels ? Ou les autres se gavent ?

 

C'est quoi le vrai prix ????!!

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L'espèce de train épicycloïdal, je l'appelle CVT. Mais je note que c'est une connerie :lol:

A l'oreille, ça mouline bien. J'aurais dit au moins autant que ma Yaris à 6000 tours... Mais bon je te fais confiance...

 

La Pennasol est 2 fois moins chère que l'équivalent SHELL ou TOTAL... Moins chère même qu'une banale Carrefour 5W30 A5B5...

 

Dans le bidon ça se vaut ?? Ils passent les normes comme VAG sur les Diesels ? Ou les autres se gavent ?

 

C'est quoi le vrai prix ????!!

 

 

 

Il vaut mieux mettre de la 0w20... Ce que tu economises en carburant en 15.000km te paie l'huile par rapport a la 5w30

 

Si tu décides de mettre une 5w30 reste sur quelque chose de proche par rapport à la 0w20... Pas plus de 10cst à 100° et pas plus de 3.4 de hths ... Donc une huile type A5/b5 ou C2... En aucun cas une C3 Comme tu le proposes ci dessus

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Il vaut mieux mettre de la 0w20... Ce que tu economises en carburant en 15.000km te paie l'huile par rapport a la 5w30

 

Si tu décides de mettre une 5w30 reste sur quelque chose de proche par rapport à la 0w20... Pas plus de 10cst à 100° et pas plus de 3.4 de hths ... Donc une huile type A5/b5 ou C2... En aucun cas une C3 Comme tu le proposes ci dessus

 

 

Bonsoir,

je me suis fait la même réflexion pour le choix de l'huile sur un moteur toyota 1.0 (celui des Aygo)

a défaut de 0W20 ILSAC GF5, il est possible de mettre de la 5W30 C2 (norme PSA et c'est "recommandé "pour Toyota),

 

avantage c'est dispo facilement en supermarché (ex: 22-25€ /5L)

 

mais sur une hybride toyota, la 5W30 n'est pas recommandé en 1er choix (c'est noté possible)

 

mieux vaut prendre une 0W20 (comme la pennasol super extra) qui coute pas plus cher sur internet (si on en achetè 20L)

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Bonsoir,

je me suis fait la même réflexion pour le choix de l'huile sur un moteur toyota 1.0 (celui des Aygo)

a défaut de 0W20 ILSAC GF5, il est possible de mettre de la 5W30 C2 (norme PSA et c'est "recommandé "pour Toyota),

 

avantage c'est dispo facilement en supermarché (ex: 22-25€ /5L)

 

mais sur une hybride toyota, la 5W30 n'est pas recommandé en 1er choix (c'est noté possible)

 

mieux vaut prendre une 0W20 (comme la pennasol super extra) qui coute pas plus cher sur internet (si on en achetè 20L)

 

 

la doc indique, 5w30 possible seulement pour une vidange, revenir a la 0w20 ensuite.

 

quand on voit le prix de la pennasol je me demande pourquoi se prendre la tete a essayer un truc non préconisé. (la pennasol est 0w20 ET Ilsac GF5)

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Bonsoir ,

 

Vidange effectuer a 11280km que Seat Ateca 1,5 tsi, sur la facture il est indiqué LongLife 3 507.00 cuve.

J'imagine que c'est de la CASTROL EDGE 5w30 LL il n'y a quelle qui a la mention longlife 3 il me semble ?.

 

En étant en entretien longlife j'ai hésité avant de le faire , ça représente quant même un surcoût..

Et bien j'ai bien fait , je ne sais pas si c'est psychologique mais je la trouve beaucoup plus "fraîche" j'ai l'impression d'avoir un poil plus de pêche .

Possible ? Ou je me fait des idées ? Pour rappel j'etait en 0w20 et suis passé en 5w30 en vidange rodage a 11280km.

 

Merci par avance

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Bonsoir ,

 

Vidange effectuer a 11280km que Seat Ateca 1,5 tsi, sur la facture il est indiqué LongLife 3 507.00 cuve.

J'imagine que c'est de la CASTROL EDGE 5w30 LL il n'y a quelle qui a la mention longlife 3 il me semble ?.

 

En étant en entretien longlife j'ai hésité avant de le faire , ça représente quant même un surcoût..

Et bien j'ai bien fait , je ne sais pas si c'est psychologique mais je la trouve beaucoup plus "fraîche" j'ai l'impression d'avoir un poil plus de pêche .

Possible ? Ou je me fait des idées ? Pour rappel j'etait en 0w20 et suis passé en 5w30 en vidange rodage a 11280km.

 

Merci par avance

C'est l'épaisseur un peut plus importante du film d'huile qui donne cette impression, avec de la 10w60 n'importe quel moteur à l'air plus moelleux.

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J'ai donc bien fait , malgrés les évolutions les moteurs on quant même besoin d'une vidange en fin de rodage qui lui aussi d'ailleurs n'est plus sencé être utile au dire des concessionnaires.

J'ai la chance de pouvoir acheter du neuf , Heureusement quant je lis les forum (ex m'en fous je la revend dans 2 ans .....du coup pas de rodage et encore moins de vidange intermédiaire)

Merci

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