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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Messages recommandés

J'ai 3 stations E85 autour de moi, entre mon domicile et mon boulot, je n'ai plus trouvé d'E85 depuis 3 semaines maintenant, et même l'essence commence à être rationnée.

Comme quoi, rouler à l'E85 ne protège pas des blocages des dépôts!

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Le retour d'expérience sur plusieurs forums ainsi que des connaissances sur des voitures de 1985 à 1995. Le 1er janvier 2000 tout n'a pas changé, mais c'est une date psychologique. :D

Globalement un vieux moteur avec un réservoir neuf ainsi que le circuit de carburant, je tenterai peut être l'expérience.

 

 

Bah j'ai un V6 de juillet 1999 et un 4 cyl. de mai 1994 qui fonctionnent impec et sans pb en full E85 (le V6 depuis 2 ans). Humbug... :ange:

Maintenant la vraie limite c'est carbu ou pas carbu (à la grosse louche avant 1990). Avec carbu c'est niet.

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Invité §ana106Wp

 

Bah j'ai un V6 de juillet 1999 et un 4 cyl. de mai 1994 qui fonctionnent impec et sans pb en full E85 (le V6 depuis 2 ans). Humbug... :ange:

Maintenant la vraie limite c'est carbu ou pas carbu (à la grosse louche avant 1990). Avec carbu c'est niet.

 

 

Mouais, si l'on habite dans une région ou il ne fait jamais froid...

Et non, carbu ça n'empêche pas de rouler à l'E85, mais ça nécessite des modifications (gicleurs) qui sont définitives (on ne peut plus rouler à l'essence)...

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Mouais, si l'on habite dans une région où il ne fait jamais froid...

Et non, carbu ça n'empêche pas de rouler à l'E85, mais ça nécessite des modifications (gicleurs) qui sont définitives (on ne peut plus rouler à l'essence)...

 

 

2. Et les durits ? J'avais lu à plusieurs reprises que vers ces années-là et avant ça n'appréciait pas trop l'alcool à la longue... Bobards ? :??:

Pour l'aspect irrémédiable des modifs, outre l'aspect (il)légal, ce n'est plus du flex... :o

 

1. Pour le froid pas spécialement ici étant assez proche de Toulouse et à 95m d'altitude ! A moins qu'on retrouve les froids polaires de 1985 et 1987...

Pour les démarrages à froid je n'ai aucun pb avec le starter poussoir et sa résistance de 10k Ohms : démarrage 1/4 de tour systématique. :D

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Que c'est des conneries :

- cf. de nombreux membres ici même à avoir roulé plusieurs dizaines de milliers de kilomètres sans aucun dommage. Du moment que la lambda est OK et que l'AFR est dans les clous, le moteur n'a pas plus de raisons de s'abîmer qu'au SP.

Ensuite, on attend toujours le fameux témoignage de quelqu'un dont l'assureur a refusé de l'indemniser pour usage d'éthanol. Dont, rappelons-le, on trouvera toujours des traces dans le réservoir et le circuit d'injection en roulant full E10.

 

 

Le carburant est en vente libre, n'importe qui peut l'utiliser, il n'y a aucune obligation ou interdiction de quoi que ce soit pour mettre ce carburant dans son moteur... :bah:

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Le retour d'expérience sur plusieurs forums ainsi que des connaissances sur des voitures de 1985 à 1995. Le 1er janvier 2000 tout n'a pas changé, mais c'est une date psychologique. :D

Globalement un vieux moteur avec un réservoir neuf ainsi que le circuit de carburant, je tenterai peut être l'expérience.

 

 

Boarf, ça fait +/- 10 ans que je roule au jus de betterave sur des bavaroises des années 80's/90's... :ddr:

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Le carburant est en vente libre, n'importe qui peut l'utiliser, il n'y a aucune obligation ou interdiction de quoi que ce soit pour mettre ce carburant dans son moteur... :bah:

 

 

On peut mettre du gasoil dans son moteur essence pourtant c'est moins taxé :D

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L'E85 d'Intermarché et d'Auchan est-il aussi dosé que l'E85 de Leclerc ?

 

Merci.

 

Difficile de faire de telles généralités, je doute déjà qu'au sein d'un même magasin les appro's soient tout le temps dosés de la même manière, alors sur la globalité du réseau de distribution d'une enseigne donnée...

J'ai fait plusieurs expérience entre le E85 Intermarché et le E85 Total et une chose est sur, c'est que ce n'est pas la même chose.

Même avec un taux d’éthanol identique, la focus marche beaucoup mieux avec le E85 Total, je suppose que le taux n'est pas atteint de la même façon (qualité de carburant, additifs différents)

 

 

Bah j'ai un V6 de juillet 1999 et un 4 cyl. de mai 1994 qui fonctionnent impec et sans pb en full E85 (le V6 depuis 2 ans). Humbug... :ange:

Maintenant la vraie limite c'est carbu ou pas carbu (à la grosse louche avant 1990). Avec carbu c'est niet.

 

 

Mouais, si l'on habite dans une région ou il ne fait jamais froid...

Et non, carbu ça n'empêche pas de rouler à l'E85, mais ça nécessite des modifications (gicleurs) qui sont définitives (on ne peut plus rouler à l'essence)...

L'escort prend 75% d’éthanol sans broncher sans la moindre modif, pas encore tester 100%

 

 

2. Et les durits ? J'avais lu à plusieurs reprises que vers ces années-là et avant ça n'appréciait pas trop l'alcool à la longue... Bobards ? :??:

Pour l'aspect irrémédiable des modifs, outre l'aspect (il)légal, ce n'est plus du flex... :o

 

1. Pour le froid pas spécialement ici étant assez proche de Toulouse et à 95m d'altitude ! A moins qu'on retrouve les froids polaires de 1985 et 1987...

Pour les démarrages à froid je n'ai aucun pb avec le starter poussoir et sa résistance de 10k Ohms : démarrage 1/4 de tour systématique. :D

C'est des bobards, ca fait depuis les années 70 que les durites sont polycarburant et que les joint sont en caoutchouc, l'E85 est nocif que sur les joint de carbu en liège...

De plus la corrosivité de l’éthanol est aussi une légende (du moins en France et en Europe) mais elle n’est pas infondée...

 

Pour faire simple l’éthanol est corrosif que en présence d'eau et cette légende est née au brésil ou le E100 contient presque 10% d'eau alors qu'ici le taux d'eau max est de 0.8% ou 0.08% je sais plus exactement

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J'ai fait plusieurs expérience entre le E85 Intermarché et le E85 Total et une chose est sur, c'est que ce n'est pas la même chose.

Même avec un taux d’éthanol identique, la focus marche beaucoup mieux avec le E85 Total, je suppose que le taux n'est pas atteint de la même façon (qualité de carburant, additifs différents)

 

 

 

Et tu n’as pas trouvé une consommation moindre avec la Total ?

Moi à 100% E85 Total je consomme moins mais par rapport au E85 Leclerc, pas d’Intermarché chez nous en E85.

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Mais c'est trop ça ! J'en parlais justement sur le topic du Kuga flex. A lui SEUL, il a prit 1% du marché français ! En comparaison, l'ensemble de tous les véhicules électriques fait autant (1%). Incroyable !

 

 

:ange: :ange: y'a juste des petits pourcents qui font en réalité 0,3% et des grands pourcents qui font en fait 1,9% puisqu'il s'est vendu 2,2 millions de véhicules en 2019 ... en final il s'est vendu presque 4 fois plus d'électrique que d'E85

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Avec une gestion pas trop débile, tu fais tourner en 100% électrique en urbain, et tu passes en mode thermique sur route...

 

 

Un membre de la famille a une 225xe de 2017 ... c'est funny : au Carrouf du coin, on branche et on charge gratis

Le premier hic c'est qu'au bout de 25-30 kms (5-6 kWh réel) , y'a plus de jus et le thermique se remet en route

Le deuxième hic c'est que sur l'autoroute ça bouffe 8 litres/100 parce que l'engin, il est pas léger et en plus si tu choisis pas le bon mode de fonctionnement, il charge la batterie

Le troisième hic c'est que sur une borne de charge, par exemple en Morbihan c'est 2€ de prise en charge et 25cts du kWh avec la carte Morbihan Energie ... en roaming avec une autre carte c'est 3€ de prise en charge et 30 cts le kWh ça fait donc 3,5€ pour 25-30 kms avec la bonne carte et 5€ en roaming .... soit en roaming 15€/100kms en électrique ... tout ça avec ZERO€ de TICPE : nettement plus cher que le thermique

Le quatrième hic c'est que le réservoir est limité à 36 litres pour laisser la place à la batterie et que sur l'autoroute, tu repasses à la pompe tous les 400 kms

 

Moralité : il regrette sa 218d ... d'autant que le mois dernier, grèves obligent, il a juste fait 3000 kms essentiellement sur autoroute

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Avant 2000, je me risquerai pas de rouler même en infime quantité à l'ethanol.

 

:ange:

Volvo 480 (mécanique Renault R21/Laguna 1) de 1993 roule à 100% d'E85 depuis 2007 ... elle a commencé à s'alcooliser à 190.000 kms et elle en a 250.000

Rover214 de 1995 roule à 50% d'E85

 

Il suffit de méditer les préconisations constructeurs relatives à la tenue des durites à l'éthanol

Les Volvo sont compatibles E10 depuis 1977 et les Saab depuis 1979 ... et en plus, je ne pense pas du bien de ces préconisations gouvernementales sur l'utilisation de l'E10 comme expliqué in https://super-ethanol.com/foru [...] php?t=1742

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Un membre de la famille a une 225xe de 2017 ... c'est funny : au Carrouf du coin, on branche et on charge gratis

 

Le premier hic c'est qu'au bout de 25-30 kms (5-6 kWh réel) , y'a plus de jus et le thermique se remet en route

Le deuxième hic c'est que sur l'autoroute ça bouffe 8 litres/100

 

Le troisième hic c'est que sur une borne de charge, par exemple en Morbihan c'est 2€ de prise en charge et 25cts du kWh avec la carte Morbihan Energie ... en roaming avec une autre carte c'est 3€ de prise en charge et 30 cts le kWh ça fait donc 3,5€ pour 25-30 kms avec la bonne carte et 5€ en roaming .... soit en roaming 15€/100kms en électrique: nettement plus cher que le thermique

Le quatrième hic c'est que le réservoir est limité à 36 litres pour laisser la place à la batterie

 

Moralité : il regrette sa 218d ...

 

 

Et oui, sur le papier, les éclectiques ou hybrides rechargeables, c'est le top.

Mais si on ne peut pas recharger chez soi et/ou au boulot pour gratos ou pas grand chose, ça devient vite moins intéressant ...

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Un membre de la famille a une 225xe de 2017 ... c'est funny : au Carrouf du coin, on branche et on charge gratis

 

Le premier hic c'est qu'au bout de 25-30 kms (5-6 kWh réel) , y'a plus de jus et le thermique se remet en route

Le deuxième hic c'est que sur l'autoroute ça bouffe 8 litres/100

 

Le troisième hic c'est que sur une borne de charge, par exemple en Morbihan c'est 2€ de prise en charge et 25cts du kWh avec la carte Morbihan Energie ... en roaming avec une autre carte c'est 3€ de prise en charge et 30 cts le kWh ça fait donc 3,5€ pour 25-30 kms avec la bonne carte et 5€ en roaming .... soit en roaming 15€/100kms en électrique: nettement plus cher que le thermique

Le quatrième hic c'est que le réservoir est limité à 36 litres pour laisser la place à la batterie

 

Moralité : il regrette sa 218d ...

 

 

C'est quand même déjà pas mal, 25km d'autonomie, ça permet de traverser une ville, ou d'y circuler tranquillement, sans consommer une goutte de carburant, et sans bruit. 'fin bon, l'intérêt sur ce dernier point est quand même moindre sur une motorisation essence que sur une motorisation gazout surtout que les moteurs gazout bavarois sont plutôt bruyants. :oui:

 

Quand à la conso' autoroute, ben, j'vois pas où est le problème, j'dois être aux environs de 7l/100 de gazout avec mon Scenic de fonction deux fois moins puissant. D'ailleurs, la comparaison avec la 218d n'est pas trop pertinente sur ce point: 150ch vs +220ch :ddr:

 

Là où je te rejoins volontiers, c'est qu'un réservoir de 36l, ça me parait assez faiblard, et du coup, ça limite les capacités du véhicule en trajets longue distance. Après, c'est pas non plus la mort de prendre 5min pour faire le plein tous les 400km d'autoroute, mais je peux comprendre que ça puisse freiner certaines personnes.

 

J'aurais tendance à dire que ça sent l'erreur de casting, pour cette personne de ta famille, mais ça ne remet à mes yeux pas en cause les qualités du véhicule. :bah:

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Les Français sont quand même de sacré mouton...

 

Ont leurs dit l'essence ca pollue et ca coute cher, ils se rue sur le diesel

Et ont fini par leurs dire bha enfaite c'est le diesel qui pollue et les essence ca coute pas si cher que ca en faite... Et ca se rue sur l'essence...

 

Dés fois j'aime voir la gueule des gens avec leurs clio ou 208... quand il me disent "Ca doit consommer en parlant de la 330d..."

Bha ecoute à 150km/h ca fait 6L... et à 110, 4L ET TOI ?

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Comparé a quoi ? Au tracteur Français ?

 

 

Oui, il faut bien reconnaitre que là-dessus, les 4 pattes gazout bavarois sont loin d'être au top. :bah:

 

Bon, par contre, clair et net que niveau rapport perf's/conso', c'est une autre planète... :lol:

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Un membre de la famille a une 225xe de 2017 ... c'est funny : au Carrouf du coin, on branche et on charge gratis

Le premier hic c'est qu'au bout de 25-30 kms (5-6 kWh réel) , y'a plus de jus et le thermique se remet en route

Le deuxième hic c'est que sur l'autoroute ça bouffe 8 litres/100 parce que l'engin, il est pas léger et en plus si tu choisis pas le bon mode de fonctionnement, il charge la batterie

Le troisième hic c'est que sur une borne de charge, par exemple en Morbihan c'est 2€ de prise en charge et 25cts du kWh avec la carte Morbihan Energie ... en roaming avec une autre carte c'est 3€ de prise en charge et 30 cts le kWh ça fait donc 3,5€ pour 25-30 kms avec la bonne carte et 5€ en roaming .... soit en roaming 15€/100kms en électrique ... tout ça avec ZERO€ de TICPE : nettement plus cher que le thermique

Le quatrième hic c'est que le réservoir est limité à 36 litres pour laisser la place à la batterie et que sur l'autoroute, tu repasses à la pompe tous les 400 kms

 

Moralité : il regrette sa 218d ... d'autant que le mois dernier, grèves obligent, il a juste fait 3000 kms essentiellement sur autoroute

 

C'est beaucoup plus performant qu'une 218d, c'est 4x4, silencieux et on peut aller bosser chaque jour en électrique (pour mon cas).Sur les longs trajets c'est une bonne hybride. Un PHEV c'est pour se charger à la maison, pas pour essayer de traverser la France en électrique, sinon faut une Tesla 3.

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Boarf, je ne m'intéresse qu'aux moteurs avec bougies d'allumage... :bah:

Et en moteurs essence, les 4 pattes bavarois sont en règle générale très bons, il ne faut pas oublier que ce sont eux qui ont évité la faillite de la marque dans les années 60's, et que ce sont les L6 et V8 qui ont manqué de la couler. :jap:

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Et tu n’as pas trouvé une consommation moindre avec la Total ?

Moi à 100% E85 Total je consomme moins mais par rapport au E85 Leclerc, pas d’Intermarché chez nous en E85.

 

Moi je l'avais remarquer sur ma 306, minimum 50km de plus sur un plein par rapport au Leclerc.

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J'ai 3 stations E85 autour de moi, entre mon domicile et mon boulot, je n'ai plus trouvé d'E85 depuis 3 semaines maintenant, et même l'essence commence à être rationnée.

Comme quoi, rouler à l'E85 ne protège pas des blocages des dépôts!

 

 

Ça c’est parce que tu habites dans le Var. Par chez moi le dernier carburant encore dispo lors des pénuries c’est l’E85.

J’ai régulièrement l’occasion de venir jusqu’à Nice, et niveau E85 c’est la misère votre pays :(

Les Français sont quand même de sacré mouton...

 

Ont leurs dit l'essence ca pollue et ca coute cher, ils se rue sur le diesel

Et ont fini par leurs dire bha enfaite c'est le diesel qui pollue et les essence ca coute pas si cher que ca en faite... Et ca se rue sur l'essence...

 

Dés fois j'aime voir la gueule des gens avec leurs clio ou 208... quand il me disent "Ca doit consommer en parlant de la 330d..."

Bha ecoute à 150km/h ca fait 6L... et à 110, 4L ET TOI ?

 

 

A mon sens tu te méprends : les français ne réagissent pas aux « on dit » mais uniquement aux incitations financières.

Pendant des années le gouvernement a proposé des bonus à l’achat de diesel, avec un gasoil bien moins taxé que le SP. Du point de vue du consommateur, tu as alors peu de raisons d’acheter une essence lors de l’achat.

D’une année sur l’autre le gouvernement ferme les vannes : les bonus sur le diesel sont grandement diminués, et les taxes sont alignées sur celles du SP. Au final, l’équation est équilibrée (enfin, plus qu’avant), et désormais on n’achète plus aveuglément un diesel : on le considère enfin pour son aspect routier.

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Bonjour.

 

Bonne année à tous.

 

Concernant l'huile, si j'achète, à un particulier, un bidon d'huile de marque jamais ouvert qui a quelques années (disons 5 ans ou + comme la personne ne connaît pas la date ou l'année exacte d'achat) et qui a été entreposé dans une cave, y a-t'il un risque pour le moteur ?

 

Je voulais faire l'appoint avant la prochaine révision.

 

Toutes les huiles 5W-30 sont-elles compatibles avec l'E85 ? Que faut-il regarder sur l'étiquette ?

 

Merci.

Oui une huile s'altère même si elle n'est pas ouverte!

Les constructeurs commencent d'ailleurs à mettre des dates sur les bidons.

Bien sûr que cela dépend des conditions de sotckage mais globalement on peut dire que 1 an c'est bon, 2ans c'est bof et 5 ans non!

Déjà bien sûr il faut commencer par agiter ton bidon car l'huile a décantée.

J'ai resté pour toi l'ouverture d'un bidon neuf pour la 306 TU 1.4 (moteur peu exigeant), l'huile était devenue épaisse et plus foncée. J'ai renoncé elle a finit à la décheterie. La même huile neuve ça n'avait rien à voir.

 

Pour ce qui est de la viscosité, il faut voir ce qui est préconisé et arrêter de faire l'apprenti sorcier.

 

Pour l'ethanol il faut privilégier une huile 100% synthèse cae moins sensible à la dilution et une norme API SN car elle a subit un test de compatibilité avec l'ethanol.

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Oui une huile s'altère même si elle n'est pas ouverte!

Les constructeurs commencent d'ailleurs à mettre des dates sur les bidons.

Bien sûr que cela dépend des conditions de sotckage mais globalement on peut dire que 1 an c'est bon, 2ans c'est bof et 5 ans non!

Déjà bien sûr il faut commencer par agiter ton bidon car l'huile a décantée.

J'ai resté pour toi l'ouverture d'un bidon neuf pour la 306 TU 1.4 (moteur peu exigeant), l'huile était devenue épaisse et plus foncée. J'ai renoncé elle a finit à la décheterie. La même huile neuve ça n'avait rien à voir.

 

Pour ce qui est de la viscosité, il faut voir ce qui est préconisé et arrêter de faire l'apprenti sorcier.

 

Pour l'ethanol il faut privilégier une huile 100% synthèse cae moins sensible à la dilution et une norme API SN car elle a subit un test de compatibilité avec l'ethanol.

 

Bonsoir.

 

Je ne joue pas à l'apprenti sorcier. Je me renseigne avant.

 

Un mécanicien d'une connaissance m'a au contraire dit qu'un bidon d'huile de 10 ans ne posait pas de problème si cela a bien été conservé.

 

Je me suis abstenu, par précaution, d'acheter le bidon d'occasion (2010 inscrit sur le bidon).

 

Sur le manuel d'utilisation, c'est recommandé d'utiliser de l'huile de vviscosité SAE 0W40, 5W30 et 5W40 (API service SL ou au-dessus, ACEA A3 ou au-dessus).

 

Dans une concession de la marque, on m'a dit de mettre de la 5W30 (ce qu'à fait le garagiste indépendant s'il a suivi les préconisations constructeur).

 

Dans un magasin, j'ai repéré la Total Quartz 5W30 9000 future NFC à 19,95 € les 4 litres. En général, c'est plutôt au moins 40 € les 5 litres et 10 € pour 1 litre.

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Moi je l'avais remarquer sur ma 306, minimum 50km de plus sur un plein par rapport au Leclerc.

 

Pour mon prochain plein, je vais peut-être essayer l'E85 de Total (ça me fera moins loin que d'aller chez Leclerc) en mélangeant avec de l'E10 chez Total access et je verrais si la consommation baisse.

 

Je prendrais la même quantité pour comparer (18 l d'E10 et 22 l d'E85).

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C'est beaucoup plus performant qu'une 218d, c'est 4x4, silencieux et on peut aller bosser chaque jour en électrique (pour mon cas).Sur les longs trajets c'est une bonne hybride. Un PHEV c'est pour se charger à la maison, pas pour essayer de traverser la France en électrique, sinon faut une Tesla 3.

 

On peut aller bosser chaque jour en électrique : +1

4x4 : +1

Silencieux en électrique : +1 ... en thermique c'est le 3 cylindres de la mini :ange:

Puissant : quand la batterie est chargée : +1 ... quand elle est vide, il fait 136cv et doit trainer 300kg de plus :ange:

Longs trajets : bonne hybride :o

 

Voir les tests ADAC des PHEV in http://blogs.caradisiac.com/po [...] 33765.html ou mieux dans la langue de Goethe in https://www.adac.de/infotestra [...] geId=31832

Conso en mode tout électrique et tout thermique :

big-6633755aa4.jpg?v=1

 

Conclusion : Des 5 véhicules PHEV (Prius, Kia Optima, Pasasat GTE, 225xe, XC90) seule la Prius est recommandable

Mais c'est vrai : pour avoir roulé avec à Noel, c'est funny ... et couteux

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IMG_20200113_184855_BEAUTY.jpgIMG_20200113_185012_BEAUTY.jpg

Le plein d'E85 , 407 SW 2.2i 16V

A 100% , 545 km parcourus à la vitesse moyenne de 43km/h. Consommation réelle vérifiée 10,4L/100km contre 11,1 affichée.

-Démarrage à froid du matin toujours au 1er coup normal avec : 0 , -1°C , 1°C et 2°C.

Une jour de pluie , alors 9°C et au 2eme coup là...

-Démarrage du soir sur cinq jours aussi. Entre 10 et 14°C. Démarrage au 2eme coup toujours,et parfois limite , et une fois au 3eme!

 

Conclusions la cartographie de démarrage à froid est meilleure en basse température que en froid modéré.

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Bonsoir.

 

Je ne joue pas à l'apprenti sorcier. Je me renseigne avant.

 

Un mécanicien d'une connaissance m'a au contraire dit qu'un bidon d'huile de 10 ans ne posait pas de problème si cela a bien été conservé.

 

Je me suis abstenu, par précaution, d'acheter le bidon d'occasion (2010 inscrit sur le bidon).

 

Sur le manuel d'utilisation, c'est recommandé d'utiliser de l'huile de vviscosité SAE 0W40, 5W30 et 5W40 (API service SL ou au-dessus, ACEA A3 ou au-dessus).

 

Dans une concession de la marque, on m'a dit de mettre de la 5W30 (ce qu'à fait le garagiste indépendant s'il a suivi les préconisations constructeur).

 

Dans un magasin, j'ai repéré la Total Quartz 5W30 9000 future NFC à 19,95 € les 4 litres. En général, c'est plutôt au moins 40 € les 5 litres et 10 € pour 1 litre.

 

Je n'ai aps dis que faisais l'apprenti sorcier :jap:donc 5w30 c'est bon et si roulage E85 prend surtout API SN.

Pour ACEA les dernières normes sont axées faible émission de particules donc tu n'es pas concerné.

 

Je vais être gentil mais un mécanicien même très recommandable ne connait absolument rien des huiles; chacun son métier. si tu as un doute je t'invite à conserver un bidon de 1L (pas cher) 5 ans chez toi puis tu l'ouvres et tu verra par toi même. A la fin quand tu le verses tu as aussi les paillettes qui apparaissent, c'est superbe :D mais pas dans un moteur!

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Pour mon prochain plein, je vais peut-être essayer l'E85 de Total (ça me fera moins loin que d'aller chez Leclerc) en mélangeant avec de l'E10 chez Total access et je verrais si la consommation baisse.

 

Je prendrais la même quantité pour comparer (18 l d'E10 et 22 l d'E85).

 

 

Après en mélangeant ça serait beaucoup moins flagrant qu'en full e85.

Mais moi qui fait souvent le plein à différent endroit, je voyait tout de suite la différence entre total et les grandes surface.

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IMG_20200113_184855_BEAUTY.jpgIMG_20200113_185012_BEAUTY.jpg

Le plein d'E85 , 407 SW 2.2i 16V

A 100% , 545 km parcourus à la vitesse moyenne de 43km/h. Consommation réelle vérifiée 10,4L/100km contre 11,1 affichée.

-Démarrage à froid du matin toujours au 1er coup normal avec : 0 , -1°C , 1°C et 2°C.

Une jour de pluie , alors 9°C et au 2eme coup là...

-Démarrage du soir sur cinq jours aussi. Entre 10 et 14°C. Démarrage au 2eme coup toujours,et parfois limite , et une fois au 3eme!

 

Conclusions la cartographie de démarrage à froid est meilleure en basse température que en froid modéré.

 

 

En mixte elle est donnée pour 9L/100

 

https://www.largus.fr/fiche-te [...] 08276.html

 

Donc au E85 tu devrais plus tourner à + 25% soit 11,25L/100 mini ?

J’ai l’impression que tu roules pauvre quand même :spamafote:

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Invité §tra876LW

Bonsoir.

 

Je ne joue pas à l'apprenti sorcier. Je me renseigne avant.

 

Un mécanicien d'une connaissance m'a au contraire dit qu'un bidon d'huile de 10 ans ne posait pas de problème si cela a bien été conservé.

 

Je me suis abstenu, par précaution, d'acheter le bidon d'occasion (2010 inscrit sur le bidon).

 

Sur le manuel d'utilisation, c'est recommandé d'utiliser de l'huile de vviscosité SAE 0W40, 5W30 et 5W40 (API service SL ou au-dessus, ACEA A3 ou au-dessus).

 

Dans une concession de la marque, on m'a dit de mettre de la 5W30 (ce qu'à fait le garagiste indépendant s'il a suivi les préconisations constructeur).

 

Dans un magasin, j'ai repéré la Total Quartz 5W30 9000 future NFC à 19,95 € les 4 litres. En général, c'est plutôt au moins 40 € les 5 litres et 10 € pour 1 litre.

 

 

 

3 ans maxi bidon fermé

 

 

https://www.total.fr/mon-vehic [...] ile-moteur

 

 

J P

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