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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Ok, merci à tous pour vos réponses. C'est noté pour l'huile, c'est ce que je ferai à la prochaine vidange.

 

ça dépend de la modif en fait, une résistance sur la sonde d'air ça me va, un starter avec fil à tirer un peu moins. Et si je peux faire du 85% comme toi juste avec la sonde d'air ce serait parfait !

 

J'ai une thermistance qui trainait, je viens d'essayer et j'arrive bien à simuler du -15° alors qu'il fait 20°C. J'aimerai bien tester avant de péreniser tout ça, mais mon capteur de T° d'admission est couplé avec un capteur de pression. ça ressemble à ça en gros : https://www.piecesauto24.com/b [...] z_EALw_wcB

 

Du coup si je mets la thermistance sur mon sonde de T°, ça ne ferme plus et le capteur de pression indique 0 kPa... donc j'imagine un voyant moteur si je laisse comme ça. Des idées pour arranger ça sans couper un fil ? Ou alors peut être que je peux aussi leurrer le capteur de pression avec une résistance, dans ce cas pour enrichir au max il faut mettre quoi comme valeur ?

 

Merci

 

 

Jai exactement le même montage.

Mets une résistance de 38k ohm. Ca simule un -40°

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Jai exactement le même montage.

Mets une résistance de 38k ohm. Ca simule un -40°

 

C'est bien crade et bien voyant comme montage... :(

Pour le -40°, ne crains-tu pas que ce soit un peu trop violent et ne mette en défaut le calculateur, ce qui provoquerait le recours au mode dégradé ?

Sur ce fil - si j'ai bien compris - on a toujours conseillé de ne pas pousser au maximum.

Sur mon V6 24k Ohms simulant -29° ont suffi à un résultat impeccable en full E85.

J'ai mis 22k Ohms sur le cabby (je n'avais plus de 24 !) et ça fonctionne brillamment aussi (mais là sans OBD je ne sais pas ce que ça simule).

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Bonjour,

Suite à un achat d’une moderne (de 2006)

Le but est de voir jusqu’où je peux monter concernent le mélange éthanol

Autant au sujet de la mécanique je me débrouille que l’électronique et similaire je rame parfois

Je me suis équipé de l’ELM327 et torque en version pro sur mon mobile

 

Le souci je n’arrive a trouvé les données qui m’intéresse à savoir le LTFT et autres

Une idée ou l’on trouve ces données ?

 

Screenshot_20200128-155232.png

Screenshot_20200128-155308.png

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Bonjour,

Suite à un achat d’une moderne (de 2006)

Le but est de voir jusqu’où je peux monter concernent le mélange éthanol

Autant au sujet de la mécanique je me débrouille que l’électronique et similaire je rame parfois

Je me suis équipé de l’ELM327 et torque en version pro sur mon mobile

 

Le souci je n’arrive a trouvé les données qui m’intéresse à savoir le LTFT et autres

Une idée ou l’on trouve ces données ?

 

 

 

Il faut les ajouter.

Screenshot_2020-01-28-16-45-21-21_b9c66f921be6b9ee18febc2ed6906538.jpg

Screenshot_2020-01-28-16-45-34-18_b9c66f921be6b9ee18febc2ed6906538.jpg

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C'est bien crade et bien voyant comme montage... :(

Pour le -40°, ne crains-tu pas que ce soit un peu trop violent et ne mette en défaut le calculateur, ce qui provoquerait le recours au mode dégradé ?

Sur ce fil - si j'ai bien compris - on a toujours conseillé de ne pas pousser au maximum.

Sur mon V6 24k Ohms simulant -29° ont suffi à un résultat impeccable en full E85. J'ai mis 22k Ohms sur le cabby (je n'avais plus de 24 !) et ça fonctionne brillamment aussi (mais là sans OBD je ne sais pas ce que ça simule).

 

Crade (et encore que...) et voyant oui, mais ce n'est pas de moi. Mon montage est discret, chaque fil est soudé et non assemblé avec un domino. Le tout isoler avec de la gaine thermo.

 

A la décharge du gone qui fait la vidéo, peut-être utilisait-il un domino le temps des tests pour revenir en arrière/changer la config aisément ?

 

Toujours est-il, que grâce à lui, j'ai trouvé la solution pour installer une résistance, et ça fonctionne parfaitement.

 

 

 

 

Le capteur d'admission d'air sur TU5JP4 tolère une résitance jusqu'à 50k ohm avant de se mettre en en défaut. Y'a donc de la marge en étant à 38K ohm

 

 

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Invité §koi031nn

Merci @lyonlemelhor ! C'est ce que je cherchais. Effectivement on peut faire plus propre que sur la vidéo mais l'idée y est.

 

T'as soudé à quoi ? T'as inséré ça sur le fil le plus en bas du coup (bleu sur la vidéo) ? C'est ce que je pense faire aussi, souder et mettre de la gaine thermo ensuite.

 

 

Vous mettez des 0.25 W ou plus en puissance au fait ?

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Peut-être que la vitesse de propagation du front de flamme varie en fonction de la température du mélange ? Et donc, par conséquent, qu'il faut faire varier l'avance en fonction de ce paramètre.

 

 

Les systèmes d'injection que j'ai étudiés avancent l'allumage quand l'air est froid.

L'E85 a un taux d'octane bien supérieur au SP ... grâce à cela, on peut donc augmenter l'avance à l'allumage pour améliorer UN PEU le rendement sans risque de cliquetis, ce qui n'est pas possible au SP sans risque.

 

Mais il ne fait pas rêver debout, le point clé n'est pas lié à la légère augmentation du rendement mais lié au fait que l'air froid est plus dense d'environ 7% par tranche de 20°C.

 

Donc quand on met une résistance de disons 20-30 kOhms à la place de la sonde d'air, on fait croire au système que l'air est plus froid d'environ 30-40°C par rapport à la réalité ... donc on enrichit d'environ 15% car le système d'injection injecte le carburant exactement à proportion de la masse d'air qu'il mesure ... Comme pour rouler à l'E85 été, il faut enrichir théoriquement de 43% (dans la pratique un peu moins car on peut rouler un peut pauvre à l'E85), cette bidouille simple permet donc de faire un bout du chemin dans le roulage à l'E85

 

A partir de là :

- si le système d'injection tient compte de la température de l'air indépendamment du LTFT, ces 15% d'enrichissement vont s'ajouter à celle permise par la butée d'enrichissement du LTFT, généralement supérieure à 20% ... donc au total cela fait plus de 35% ... et on peut rouler ainsi à fort taux d'E85 ... si on arrive à démarrer

- si au contraire le système d'injection tient compte de la température de l'air à l'intérieur de la plage permise par le LTFT, cette bidouille ne sert à rien car c'est la limite du LTFT qui va bloquer.

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Je viens de revoir mon dernier enregistrement sur le V6 qui date de décembre 2017 : le LTFT reste fixe à +7% et c'est le STFT comme on pouvait s'y attendre qui varie en gros de -20% à +30% selon les phases décélération ou accélération... la sonde lambda 1 varie normalement sans cesse de 0,1 à 0,9V et la sonde lambda 2 est à 0,4V fixe. La T° de l'air affichée est de -29° fixe.

 

Un catalyseur 3 voies*** de véhicules à essence doit faire plusieurs choses

-1/ Oxyder le monoxyde de carbone CO et les hydrocarbures imbrulés HC

CO+0,5*O2=CO2

HC+1,25*O2=0,5*H2O+CO2

pour faire cela il faut que la combustion soit légèrement PAUVRE avec un excès d'air

-2/ réduire les oxydes d'azote

NO= N+0,5*O2

NO2=N+O2

pour faire cela il faut que la combustion soit légèrement RICHE avec un excès de carburant

 

On apprend en chimie élémentaire du lycée que ces 2 mécanismes oxydation et réduction sont antagonistes et ne peuvent être faits en même temps.

Le système d'injection va donc les faire l'un après l'autre.

Donc pour faire marcher le catalyseur 3 voies, le système d'injection va alterner environ 2 fois par seconde les séquences légèrement riches et légèrement pauvres sachant que sur une échelle de temps plus long, la combustion doit être ni riche ni pauvre mais neutre (lambda =1), le réglage fin entre séquences riches et pauvres étant obtenu à partir de ce que raconte la sonde lambda.

 

Voilà pourquoi la sonde lambda n'arrête pas de bouger entre 0,1 et 0,9V, lambda =1 correspondant à la valeur moyenne 0,45V

et avec elle le STFT ... mais évidemment si le mélange est macroscopiquement trop riche ou trop pauvre, le STFT n'oscillera pas symétriquement autour de zero.

 

Au fil du temps, si le STFT est durablement avec une valeur moyenne non nulle, sa valeur moyenne positive ou négative est ajoutée au LTFT qui va donc se décaler... le STFT est alors remis à zero et le processus repart sur cette nouvelle base.

 

Et voilà pourquoi, on se retrouve comme sur cette Rover75 avec un LTFT= +7%

 

Si le catalyseur fonctionne bien, la sonde avale ne DOIT pas OSCILLER mais elle peut dériver lentement au fil du temps

Si elle oscille cela veut dire que le catalyseur ne marche pas ... mais bis : on se souviendra que pour que le catalyseur fonctionne, il FAUT que la sonde lambda amont fonctionne et que le calculateur alterne bien les séquences riches/pauvres

 

 

*** les diesel et les moteurs essence à injection stratifiée travaillent toujours en excès d'air ; il utilisent donc un catalyseur d'oxydation 2 voies et un système anti NOx séparé

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ça dépend de la modif en fait, une résistance sur la sonde d'air ça me va, un starter avec fil à tirer un peu moins. Et si je peux faire du 85% comme toi juste avec la sonde d'air ce serait parfait !

 

Pour démarrer, le bricolage de la sonde d'air ne sert pas à grand chose

Il FAUT mettre en série avec la sonde d'eau une Résistance ou un Potentiomètre

 

solution 1 : mettre un potentiomètre dans l'habitacle ==> passer le fil dans l'habitacle

solution 2 : bouton poussoir dans l'habitacle

Solution 3 : mettre un KLIXON fixé sur une partie chaude du moteur en parallèle avec la résistance ; le klixon court_circuitera automatiquement la résistance quand il aura chaud

Personnellement, je préfère la solution la plus simple du potentiomètre qui se commande manuellement et je n'hésite pas à couper les fils de la sonde

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Le capteur d'admission d'air sur TU5JP4 tolère une résitance jusqu'à 50k ohm avant de se mettre en en défaut. Y'a donc de la marge en étant à 38K ohm

 

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Cette photo montre une sonde CTN classique (6000 Ohms à 0°C et 2500 à 20°C)

 

Certains véhicules ont des sondes CTN différentes (10000 Ohms à 0°C) ==> si on le peut, c'est mieux de vérifier dans la doc technique les valeurs pour ajuster les résistances

Au début des années 90, certains rares véhicules utilisent des CTP qui fonctionnent à l'envers, de l'ordre de 300 Ohms à 20°C et 500 Ohms à 80°C ... attention donc

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Avec tout ce battage, 1750 stations et +85% de vente en plus en 2019 selon https://www.caradisiac.com/e85 [...] 180977.htm ... l'état risque fort d'être tenté d'augmenter la TICPE ... la bonne aubaine risque de prendre fin ... et on va devoir se reconvertir dare dare au GPL ou au biogazole B30

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Invité §koi031nn

Merci @ceyal pour toutes ces précisions !

 

Oui j'ai bien compris que parfois cette bidouille sur la sonde d'air ne permet pas d'aller plus loin, mais justement j'ai plusieurs témoignages de personnes sur le TU5JP4 (berlingo, 207..) pour qui ça marche.

 

 

J'aurai bien voulu vérifier avant de couper un fil en trompant simplement la sonde de température, mais comme je le disais c'est un connecteur 4 fils qui est aussi relié au capteur de pression.. Donc obligé de couper un fil. Je vais acheter un lot de résistances et tester avec 20 k Ohms dans un 1er temps, je verrai après.

 

 

J'ai bien compris aussi que ça n'aiderait pas pour les démarrages à froid, mais si je peux passer de 55% (taux actuel, LTFT 22% donc presque en butée qui doit être vers 25%) à 80% par exemple, ça me va pour le moment.

 

 

Je verrai ensuite à partir de quand j'aurai des pbs de démarrages à froid, et si je me lance dans une modif sur la sonde d'eau. La solution du Klixon est intéressante mais j'imagine qu'il faut bien choisir le modèle pour qu'il coupe à la bonne température.

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Avec tout ce battage, 1750 stations et +85% de vente en plus en 2019 selon https://www.caradisiac.com/e85 [...] 180977.htm ... l'état risque fort d'être tenté d'augmenter la TICPE ... la bonne aubaine risque de prendre fin ... et on va devoir se reconvertir dare dare au GPL ou au biogazole B30

 

 

Incroyable la démarche de Speedy !

Ou comment "forcer" la vente d'un boitier à plus de 1000e en ayant "habitué" le client à des pleins à 30e ...

 

Le E85 était à l'honneur ce matin sur BFM TV, présenté comme la solution idéale pour rouler pas cher.

 

Le lobby du SNPAA et des fabricants de boîtiers fonctionne à plein.

 

Chaque jour qui passe nous rapproche maintenant de la hausse de le TICPE :pfff:

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Concernent ma ''moderne’’

Je lui ai fait son premier mélange à 50% en gros selon l'estimation de mon ''fin'' de réservoir de SP

La station est à environ à 10km de chez moi, et a priori l’écu semble s’adapter vite

LTFT 9,4%

L’écu semble aussi géré l’avance à l’allumage ou les valeurs ont changé concernent la focus 2 st

A voir jusqu’où il est possible de monter le % par pallier

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Incroyable la démarche de Speedy !

Ou comment "forcer" la vente d'un boitier à plus de 1000e en ayant "habitué" le client à des pleins à 30e ...

 

Le E85 était à l'honneur ce matin sur BFM TV, présenté comme la solution idéale pour rouler pas cher.

 

Le lobby du SNPAA et des fabricants de boîtiers fonctionne à plein.

 

Chaque jour qui passe nous rapproche maintenant de la hausse de le TICPE :pfff:

Salut,

 

dans ma ville il y a une quinzaine de jours, grosse pub à l'arrière des bus pour rouler à l'E85, grace à une reprogrammation !!!!! Je n'en revenais pas....

 

:jap:

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Salut,

 

dans ma ville il y a une quinzaine de jours, grosse pub à l'arrière des bus pour rouler à l'E85, grace à une reprogrammation !!!!! Je n'en revenais pas....

 

:jap:

 

 

De la publicité pour quelque chose qui reste aujourd’hui encore illégal.

Il faut être sacrément couillu pour le faire ...

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Fontainebleau : le dealer placardait ses publicités - EVASION

 

:lol::D

 

Sinon j'ai fait poser un boitier Eflexfuel chez BR-Performance pour ma Civic 1.4iS de 97; il y a une petite sonde de température externe proche de la rampe d'injecteurs et du cache-culbuteurs.

 

Je verrai le démarrage par temps froid d'ici quelques jours quand les températures redeviendront de saison.

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en parlant sonde, ou la placer cette sonde ? sur la ligne carburant ? dans ce cas elle ne tient pas compte de la température du moteur.

Sur le boitier thermostatique ? mais dans ce cas il y a un delais sur l'augmentation de température.

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Hello

 

 

bon 1er problème pour notre 208 1.0 du 12/2014 et ses 84000km...

pour rappel achetée en avril 2017 à 60 000km, et j'ai commencé à lui faire boire du e85 par étapes, puis 100% vers les 61 000km

je re-précise sans boitier ni reprog, et jamais eu un voyant et démarre toujours au quart dehors même par -5°.

mais se matin voyant diag allumé, je pense à la sonde lamda, car j'avais remarqué qu'elle sentait niveau échappement depuis 2-3 semaines, alors qu'avant non.

 

- quelqu'un a déjà eu une sonde lamda Hs vers se kilométrage sur 208 108 308 à moteurs EB ( 3 cylindres puretech ) ?

- et quel son coût par garage ? ou à faire soit même ( facile ? ) ?

merci, je vais faire un tour chez pijo déjà pour voir.

 

et merci MKK ;)

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un grand réservoir plastique de préférence, d'environ 50L, et une pompe manuelle ou électrique ? merci

 

Jerrican de 50 l : jamais vu au contraire de jerrican de 20 litres dans n'importe quel hypermarché au rayon auto

Pompe manuelle dans n'importe quel hypermarché au rayon bricolage : pompe à 3€ pour transvaser le fuel dans le chauffage d'appoint au fuel

existe aussi en version électrique : plus cher

 

Si c'est pour vider un réservoir de voiture, comme il y a un système anti-siphonage, c'est assez compliqué d'insérer une pompe

- le plus simple c'est de décrocher dans le moteur la durite qui amène le carburant, d'identifier le relais de pompe à carburant et de le court-cuiter

- une alternative c'est d'amener le 12V directement sur la pompe comme ici sur sur Aygo Vidanger 1 Réservoir de 107, C1 &Toyota Aygo

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