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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Invité §cat430oM

Pour alimenter le débat, je vous remets l'analyse d'huile faite sur mon moteur de Yaris, il y a quelques années.

L'analyse a été faite sur une huile ayant 1 an et ayant parcouru 10 500 km de petits trajets en ville (moins de 5 km) avec 75% d'E85 dans le réservoir.

 

 

Analyse 5W40.jpg

salut , j'ai un peut la même analyse sur ma Logan que j'ai amener au Control le 30 /01/2020 pas de soucie, cela reste dans les statistiques ! ;) ;)

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Bonjour

merci pour les précisions sur l'analyse d'huile.

Il est possible de réduire l'intervalle de vidange pour les véhicules roulant au E85

par contre je fait l'entretien de 4 véhicules dont des gros rouleurs 20-250000km/an

avec une préco tout les 15.000km d'origine, il faudrait vidanger tout les 7.500km soit 3 vidanges par an......ça commence à prendre un peu de temps :lol:

d'ou ma recherche d'une huile adaptée au E85

sinon je tenterai la vidange tout les 10.000km

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Avec des huiles ILSAC 4 et 5 l'huile ne se melange pas au e85, J'ai fait le test moi même.

 

Tu fais 3 ou 4 démarrages moteur froid et laisse tourner le moteur environ 1 min, après le dernier demarrage tire la jauge de huile - tu verras comme des goutes d'eau dans la jauge... c'est l'e85

 

Tu laisses comme ça 24h - le lendemain tu tires la jauge - tu vois toujours les goutes de e85

 

Prends la voiture pour faire un tour et chauffer l'huile, les goûtes disparaissent

 

Pour rouler au e85 il faut aussi un bon TBN surtout si tu comptes faire 15/20.000km avec l'huile, prendre une huile avec un TBN mini de 9 ou 10

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Avec des huiles ILSAC 4 et 5 l'huile ne se melange pas au e85, J'ai fait le test moi même. Tu fais 3 ou 4 démarrages moteur froid et laisse tourner le moteur environ 1 min, après le dernier demarrage tire la jauge de huile - tu verras comme des goutes d'eau dans la jauge... c'est l'e85, Tu laisses comme ça 24h - le lendemain tu tires la jauge - tu vois toujours les goutes de e85

Prends la voiture pour faire un tour et chauffer l'huile, les goûtes disparaissent

 

Pour rouler au e85 il faut aussi un bon TBN surtout si tu comptes faire 15/20.000km avec l'huile, prendre une huile avec un TBN mini de 9 ou 10

 

Bonjour richardp,

 

Je suis étonné que l'éthanol ne soit pas évaporé au bout de 24 h :??: , tu es certain que ce n'est pas de la vapeur d'eau condensée ?

 

Qu'est-ce-c'est que ce TBN de 9 à 10 minimum ? Indice de basicité (TBN)

Je me réponds après une recherche ;) :

https://lubrication-management [...] urs-a-gaz/

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Bonjour richardp,

 

Je suis étonné que l'éthanol ne soit pas évaporé au bout de 24 h :??: , tu es certain que ce n'est pas de la vapeur d'eau condensée ?

 

Qu'est-ce-c'est que ce TBN de 9 à 10 minimum ? Indice de basicité (TBN)

Je me réponds après une recherche ;) :

https://lubrication-management [...] urs-a-gaz/

 

 

 

L'éthanol s'évapore quand la temperature de l'huile atteint environ 75°

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Oui, ici un autre lien :

https://forums.futura-sciences [...] iante.html

L'éther, qui bout à 34°C. C'est si proche de la température ambiante qu'on n'arrive pas à le conserver longtemps dans un récipient ouvert.

 

Ni fermé d'ailleurs, ici à la pharmacie j'ai des bidons métalliques scellés d'origine par le fabricant, périmés, avec environ la moitié de l'éther évaporé. On comprend mieux pourquoi on a des locaux spéciaux pour le stockage des volatils!!

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Oui, ici un autre lien :

https://forums.futura-sciences [...] iante.html

L'éther, qui bout à 34°C. C'est si proche de la température ambiante qu'on n'arrive pas à le conserver longtemps dans un récipient ouvert.

 

 

Je pense que tu confonds le éthanol avec le E85...

 

le e85 à une partie variable d'éthanol et un tas d'autres choses ... et il doit répondre aux normes RVP de la saison.

 

On ne peut pas dire non plus que l'huile dans le carter soit à l'air libre

 

( après la chimie ce n'est pas mon truc )

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Bonjour

merci pour les précisions sur l'analyse d'huile.

Il est possible de réduire l'intervalle de vidange pour les véhicules roulant au E85

par contre je fait l'entretien de 4 véhicules dont des gros rouleurs 20-250000km/an

avec une préco tout les 15.000km d'origine, il faudrait vidanger tout les 7.500km soit 3 vidanges par an......ça commence à prendre un peu de temps :lol:

d'ou ma recherche d'une huile adaptée au E85

sinon je tenterai la vidange tout les 10.000km

 

 

A chacun d’adapté la fréquence de la vidange à ces besoins et de son utilisation

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Je pense que tu confonds le éthanol avec le E85...

 

le e85 à une partie variable d'éthanol et un tas d'autres choses ... et il doit répondre aux normes RVP de la saison.

 

On ne peut pas dire non plus que l'huile dans le carter soit à l'air libre

 

( après la chimie ce n'est pas mon truc )

 

 

Oué, enfin, l'E85, c'est quand même 3/4 d'éthanol pur et 1/4 de SP, donc les propriétés de l'E85 sont forcément assez proches de celles de l'éthanol... :jap:

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On ne peut pas dire non plus que l'huile dans le carter soit à l'air libre

Si Via le reniflard, l'huile dans le carter ne monte pas en pression et est renvoyée dans l'admission.

Et donc les vapeurs d'éthanol aussi.

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Bonjour à tous

 

Question ;roulant à 130 140 utilisant TORQUE mon AFR (m) m'indiquant 9.76 .1 .Puis-je en conclure que je ne roule pas pauvre ? étant en boucle ouverte cette indication est-elle fiable ?

 

Cdt

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Bonjour

 

Finalement ,en complément de ma 1 ère interrogation utilisant TORQUE comme application ,celle-ci comporte t-elle une jauge indépendante de la sonde lambda pouvant m'indiquer si je roule pauvre .Je penserais à celle indiquant le rapport d'équivalence ?

 

Cdt

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Bonjour à tous

 

Question ;roulant à 130 140 utilisant TORQUE mon AFR (m) m'indiquant 9.76 .1 .Puis-je en conclure que je ne roule pas pauvre ? étant en boucle ouverte cette indication est-elle fiable ?

 

Cdt

 

 

T'es en boucle ouverte à 130 ? :voyons:

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T'es en boucle ouverte à 130 ? :voyons:

Salut

 

Je pense ?c'est une sandero 3 cylindres 998 cm3 je suis à 4500tr /mn à 130 /140je vais jamais au dessus .Mais véhicule bien chargé départ vacances je pense être en wot .

 

Cdt

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je pense être en wot

 

J'en doute fortement

WOT = Wide Open Throtlle = Pied à fond ===> vraiment à fond sur le plat ou lors de la montée d'un col

Quand on est en WOT au SP, le système ne garde plus un AFR de 14,4 mais l'abaisse à 12 environ

donc à l'E85 tu devrais avoir un AFR d'environ 7 si le calculateur garde les LTFT/STFT accumulés ou un AFR de 12 s'il reprend les valeurs usines

 

Ton système de diag doit bien pouvoir dire s'il y a ou non un bouclage lambda

A mon avis si ton AFR est de 9.76, tu n'est pas en WOT mais en bouclage lambda

 

Un système de diag n'utilise pas de sonde indépendante ; il ne fait que traduire les infos donnés par la sonde lambda et le calculateur , sans doute à partir de la valeur lambda, intégrée sur une durée plus ou moins longue

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J'en doute fortement

WOT = Wide Open Throtlle = Pied à fond ===> vraiment à fond sur le plat ou lors de la montée d'un col

Quand on est en WOT au SP, le système ne garde plus un AFR de 14,4 mais l'abaisse à 12 environ

donc à l'E85 tu devrais avoir un AFR d'environ 7 si le calculateur garde les LTFT/STFT accumulés ou un AFR de 12 s'il reprend les valeurs usines

 

Ton système de diag doit bien pouvoir dire s'il y a ou non un bouclage lambda

A mon avis si ton AFR est de 9.76, tu n'est pas en WOT mais en bouclage lambda

 

Un système de diag n'utilise pas de sonde indépendante ; il ne fait que traduire les infos donnés par la sonde lambda et le calculateur , sans doute à partir de la valeur lambda, intégrée sur une durée plus ou moins longue

Bonjour

 

 

N'ayant pas le LTFT j'ai juste le STFT comme info .Donc si je ne suis plus en bouclage LAMBDA et que le calculateur garde les LTFT/STFT accumulés je devrais avoir un AFR de 7 .Si je reste à 9.76 c'est que je suis en bouclage lambda Il faudra que je surveille car je suis jamais en dessous de 8 .Tant que je ne suis pas au dessus de 9.76 et pas de MIL allumé je pense que tout baigne .

 

Cdt

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Salut

 

Je pense ?c'est une sandero 3 cylindres 998 cm3 je suis à 4500tr /mn à 130 /140je vais jamais au dessus .Mais véhicule bien chargé départ vacances je pense être en wot .

 

Cdt

 

 

Si tu n'as pas l'appareil ou l'outil de diagnostic, tu peux penser à peu près ce que tu veux, mais en fait, t'en as aucune certitude, ça reste du préjugé. :bah:

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Roulage E85

19.000 kms avec un Scenic3 Bioethanol (usage route notamment à 110 très présentes dans l'ouest de la France)

8,8 litres/100kms à 0,56€/litre soit moins de 5€/100kms

(cliquer sur la photo pour agrandir)

big-8280929857.jpg?v=1

 

55000 kms avec une Volvo 480 (usage peri-urbain) depuis 2007

9,5 litres/100 kms soit moins de 6€/100 kms

(cliquer sur la photo pour agrandir)

big-8379508477.jpg?v=1

 

à comparer (carburants au prix de 2019) avec

BMW 225xe (usage mixte) : 7L + 2,5 kWh soit 11€/100kms cf. Hybride Rechargeable

Scenic3 Bioethanol (usage route): 8,8L d'E85 soit 5€/100kms cf. §41 de Entretien Scenic3 Bioethanol

Volvo 480 E85 (usage peri-urbain) : 9,5L d'E85 soit 5,50€/100 kms cf. § C de Entretien Volvo 480

Deux 308 Diesel (usage route) : 5 L soit 7€/100kms ; 6L en traction cf. §40 de [mdpost=11_1_531647_16109909]Entretien 308 HDI90

[/mdpost]

Laguna2 1L9 dCi (usage route) : 5,6L en solo et 6,6L en traction cf. §25.4 de Entretien Laguna2

Rover214 à 50% d'E85 (usage péri-urbain) : 8,7 L/100 soit 8,5€/100kms cf §25.4 de Entretien Rover série 200

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La pompe E85 étant trop loin de chez moi en ces temps confinés, je suis passé dans le Previa de 90% d'E85 à environ 10% (bref j'ai fait le plein au SP95E10). Bilan à la conduite, avec une véhicule sans aucune adaptation:

 

- Départ à froid (15°), RAS, donc bien

- Fonctionnement en roulage froid/chaud, comme avant pour le moteur mais la BVA est plus douce (surtout 1>2) et monte les rapports plus tôt

- Brio / perfo, j'ai l'impression d'avoir 20ch de plus :D

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Invité §cat430oM

Roulage E85

19.000 kms avec un Scenic3 Bioethanol (usage route notamment à 110 très présentes dans l'ouest de la France)

8,8 litres/100kms à 0,56€/litre soit moins de 5€/100kms

(cliquer sur la photo pour agrandir)

https://aws-cf.caradisiac.com/ [...] 57.jpg?v=1

 

55000 kms avec une Volvo 480 (usage peri-urbain) depuis 2007

9,5 litres/100 kms soit moins de 6€/100 kms

(cliquer sur la photo pour agrandir)

https://aws-cf.caradisiac.com/ [...] 77.jpg?v=1

 

à comparer (carburants au prix de 2019) avec

BMW 225xe (usage mixte) : 7L + 2,5 kWh soit 11€/100kms cf. Hybride Rechargeable

Scenic3 Bioethanol (usage route): 8,8L d'E85 soit 5€/100kms cf. §41 de Entretien Scenic3 Bioethanol

Volvo 480 E85 (usage peri-urbain) : 9,5L d'E85 soit 5,50€/100 kms cf. § C de Entretien Volvo 480

Deux 308 Diesel (usage route) : 5 L soit 7€/100kms ; 6L en traction cf. §40 de [mdpost=11_1_531647_16109909]Entretien 308 HDI90

[/mdpost]

Laguna2 1L9 dCi (usage route) : 5,6L en solo et 6,6L en traction cf. §25.4 de Entretien Laguna2

Rover214 à 50% d'E85 (usage péri-urbain) : 8,7 L/100 soit 8,5€/100kms cf §25.4 de Entretien Rover série 200

bravo ceyal du travail que tu fait depuis des années , bonne continuation .

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Roulage E85

19.000 kms avec un Scenic3 Bioethanol (usage route notamment à 110 très présentes dans l'ouest de la France)

8,8 litres/100kms à 0,56€/litre soit moins de 5€/100kms

(cliquer sur la photo pour agrandir)

https://aws-cf.caradisiac.com/ [...] 57.jpg?v=1

 

55000 kms avec une Volvo 480 (usage peri-urbain) depuis 2007

9,5 litres/100 kms soit moins de 6€/100 kms

(cliquer sur la photo pour agrandir)

https://aws-cf.caradisiac.com/ [...] 77.jpg?v=1

 

à comparer (carburants au prix de 2019) avec

BMW 225xe (usage mixte) : 7L + 2,5 kWh soit 11€/100kms cf. Hybride Rechargeable

Scenic3 Bioethanol (usage route): 8,8L d'E85 soit 5€/100kms cf. §41 de Entretien Scenic3 Bioethanol

Volvo 480 E85 (usage peri-urbain) : 9,5L d'E85 soit 5,50€/100 kms cf. § C de Entretien Volvo 480

Deux 308 Diesel (usage route) : 5 L soit 7€/100kms ; 6L en traction cf. §40 de [mdpost=11_1_531647_16109909]Entretien 308 HDI90

[/mdpost]

Laguna2 1L9 dCi (usage route) : 5,6L en solo et 6,6L en traction cf. §25.4 de Entretien Laguna2

Rover214 à 50% d'E85 (usage péri-urbain) : 8,7 L/100 soit 8,5€/100kms cf §25.4 de Entretien Rover série 200

 

Bonjour

8.8L/100en Scénic 1.6 110cv=> beau résultat

sur le même moteur (scénic 2 de 2005) je suis à pas loin de 10L (à l'ODB) (majoritairement départementale aux allures réglementaires) et je suis plutôt "écoconduite"

j'ai mis un potar réglé à 20kiloOhm sur la sonde température air, Est-cela qui peut (en partie) expliquer la surconsommation.

PS: en essence, le précédent conducteur (conduite tranquille) 7.6L à l'ODB

 

Je n'ai pas les consommations réelles (j'ai tenu un carnet de bord pendant 10 ans sur mon autre véhicule mais je ne prend plus le temps de saisir les valeurs dans mon tableur informatique donc j'ai arrêté )

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Maintenant il y a des applis pour ça sur téléphone, ça va aussi vite que noter dans un cahier, et ça fait les tableurs et courbe tout seul.

Perso j'utilise Fuelo par exemple sur Android, mais il doit y en avoir des tonnes

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préco 2ans ? c'est en km normalement la préco, pas en age non ? :??:

 

 

Ah ben faut dire ça a mr Ford... idem pour le liquide de frein, j’ai un testeur et au bout de 2ans il est encore en parfait état...

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Il y a Gaillard le bricoleur qui détaille, dans sa dernière vidéo, son boîtier E85.

 

Je vais reprendre de l'E85 et vais peut-être essayer l'E85 de Total près de chez moi pour le comparer à l'E85 du Leclerc (7 centimes d'écart au litre) qui est à 10 kilomètres.

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Maintenant il y a des applis pour ça sur téléphone, ça va aussi vite que noter dans un cahier, et ça fait les tableurs et courbe tout seul.

Perso j'utilise Fuelo par exemple sur Android, mais il doit y en avoir des tonnes

 

Oui, c’est ce que j’ai "Gaz Manager"

Quand je fais un plein je prends en photo la pompe et à temps perdu je remplis l’application.

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Ah ben faut dire ça a mr Ford... idem pour le liquide de frein, j’ai un testeur et au bout de 2ans il est encore en parfait état...

 

 

Le liquide de frein se dégrade avec le temps, même (surtout ?) sans rouler. Mais les bougies ... :voyons::mad:

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Maintenant il y a des applis pour ça sur téléphone, ça va aussi vite que noter dans un cahier, et ça fait les tableurs et courbe tout seul.

Perso j'utilise Fuelo par exemple sur Android, mais il doit y en avoir des tonnes

 

 

Bonsoir

merci (ainsi qu'a Grizzlyman) pour le conseil, je n'y avais pas pensé (le smartphone me sert surtout pour le travail)

par contre nous sommes 2 à utiliser et à faire le plein des véhicules (ma femme et moi) il faudrait faire la somme des 2 consommations

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Bonsoir

merci (ainsi qu'a Grizzlyman) pour le conseil, je n'y avais pas pensé (le smartphone me sert surtout pour le travail)

par contre nous sommes 2 à utiliser et à faire le plein des véhicules (ma femme et moi) il faudrait faire la somme des 2 consommations

 

Il suffit juste de faire une photo de la pompe à chaque plein avec son propre smartphone et de rentrer les données à temps perdu ;)

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