Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

Le Diesel tue


ceyal
 Partager

Messages recommandés

C'est normal que cela soit pire en effet sans le logiciel de trucage car justement il était là pour améliorer les choses lors de l'homologation !!

Si tu passes l'homologation sans le logiciel, elle pollue plus. Autrement à quoi servait ce logiciel de trucage !!??

 

 

Le logiciel sert a passer l'homologation en effet. Je rappelle que pendant l'homologation, la voiture ne doit pas être en cycle de régénération FAP (voir le PMP). Donc l'idée est de fabriquer moins de NOx en augmentant l'EGR au détriment du rendement, de la consommation et de la production de suie. Les suies restent stockées dans le FAP pendant les cycles d'homologation. En mode truqué, la cartographie de l'EGR est ajustée pour optimiser le rendement du moteur donc il produit plus de NOx mais consomme moins, il s’encrasse également moins (Le NOx contribue à réduire les suies).

Les modes "low NOX" et "low CO2" de PSA sont très similaires. Le problème est que le mode "low NOX" (le mode "non truqué" où l'on produit beaucoup de suie) résulte en beaucoup de nanoparticules et de composés volatils toxiques (HAP,OHAP,NHAP,ONHAP,HONO,etc..) lors des régénérations FAP et engendre également un encrassement accéléré du moteur produisant à son tour plus de suies car le moteur respire de moins en moins bien.

 

Pour faire simple le logiciel "non truqué", c'est moins de NOx mais plus de nanoparticules,de composés volatils toxiques ainsi qu'une surconsommation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Un voiture qui fume, qui pue et qui consomme, personne n'en veut et l'image du constructeur serait tellement dégradée que de toute façon, aucun constructeur ne sortira jamais un tel modèle (norme ou pas norme).

 

 

Vu sur un autre sujet du forum...

 

https://www.lematin.ch/monde/p [...] y/29003780

https://www.francetvinfo.fr/re [...] 05471.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ess650sw

Le problème c'est que ces mesures anti co2 impossibles à atteindre ont signé la mort de l'injection indirecte alors que c'est sans aucun doute la moins polluante.

Ok il y a un peu plus de co2 mais c'est pas la mer à boire, d'autant que la production d'éthanol bouffe du co2

 

En fait il faut définir un cadre strict et laisser évoluer l'industrie et le marché dans cet espace.

 

Là en France on a suivi ce que proposaient les industriels débridés.

Sans complexe ensuite l'Etat a relayé et encouragé ce qui se faisait de plus nocif, alors qu'il disposait d'une industrie nationale suffisamment développée pour faire émerger des solutions humainement acceptables.

C'est ce qu'a fait le Japon lorsqu'il a sorti du jeu le Diesel sur la base de la pollution constatée en situation réelle, en faisant émerger des véhicules comme la Prius, dont on va finir par s'inspirer en France 20 ans après.

 

Une autre évolution du marché en fonction de la contrainte réglementaire est illustrée par Bosch qui, à peine deux ans après le Dieselgate, propose des solutions techniques permettant "de réduire les émissions d’oxydes d’azote (NOx) à un niveau jusqu’à dix fois inférieur aux normes qui entreront en vigueur en 2020 et ce, en situation de conduite réelle".

http://www.lemonde.fr/economie [...] 2_3234.htm

 

En attendant ( Godot) le Diesel propre, à combien de centaines de milliers de morts (prématurées) s'est montée l'incurie - doublée d'une gabegie, triplée d'une volonté criminelle - des pouvoirs publics français ?

====

"Automobile : Bosch annonce une « révolution » dans la technologie diesel

 

Le groupe a mis au point un système qui permet de réduire les émissions d’oxydes d’azote à un niveau jusqu’à dix fois inférieur aux normes qui entreront en vigueur en 2020.

Test de la nouvelle technologie diesel conçue par Bosch, à Stuttgart, le 17 avril. Michael Dalder / REUTERSLes chiffres semblent trop beaux pour être vrais. Mercredi 25 avril, Bosch, premier sous-traitant automobile du monde, a annoncé une avancée technologique majeure sur le moteur diesel : le système mis au point par ses ingénieurs permet de réduire les émissions d’oxydes d’azote (NOx) à un niveau jusqu’à dix fois inférieur aux normes qui entreront en vigueur en 2020 et ce, en situation de conduite réelle.

 

Pour convaincre les observateurs méfiants, après des mois de polémiques et de scandales sur le diesel, Bosch les a invités à conduire un véhicule équipé du nouveau système à travers un parcours dans Stuttgart et ses collines à une heure de pointe. Les résultats sont impressionnants : quels que soient l’heure et le type de conduite, les valeurs enregistrées par le dispositif de contrôle des gaz d’échappement tiré par la voiture se situent sous les 40 mg de NOx par kilomètre, soit bien en deçà des 168 mg actuellement exigés par la législation.

Coût minimal

Selon les ingénieurs qui ont participé au développement, le nouveau système n’implique pas de nouvelle pièce coûteuse, il repose essentiellement sur une meilleure organisation du moteur et sur l’intégration plus intelligente de pièces déjà disponibles en série. Le coût supplémentaire de ce système est minimal, assure le groupe, il peut être immédiatement intégré aux véhicules de norme Euro 6. « Nous voulons mettre un terme, une fois pour toutes, au débat sur le diesel », affirme Volkmar Denner, président du directoire du groupe, qui insiste sur l’avantage de cette motorisation en matière d’émissions de CO2, qui seraient inférieures de 15 % à celles d’un véhicule essence.

Selon le groupe, une centaine d’ingénieurs travaillent depuis cinq ans à l’élaboration de cette solution. Et le groupe veut aller encore plus loin : grâce à l’intervention de l’intelligence artificielle, le moteur à explosion pourrait, à terme, n’avoir plus aucune incidence sur la qualité de l’air.

Bosch parviendra-t-il à convaincre l’opinion publique et les responsables politiques que le diesel a de l’avenir, trois ans après le « dieselgate » ? La tâche semble difficile, tant la crédibilité de l’industrie automobile allemande a souffert. Bosch lui-même est sous le coup d’une enquête du tribunal de Stuttgart et d’une action de groupe aux Etats-Unis pour son rôle jugé suspect dans l’affaire des moteurs diesel truqués, qui a égratigné sa réputation. S’il réussit malgré tout, c’est un nouveau chapitre de l’histoire du diesel qui pourrait s’ouvrir.

 

Par Cécile Boutelet Stuttgart, envoyée spéciale"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ess650sw

La généralisation du Diesel sale en France ces 20 dernières années deviendra avec le temps le symbole d'un crime d'Etat ayant permis à une autorité morale, politique et économique d'un pays développé et démocratique, de provoquer des centaines de milliers de morts sans jamais devoir en rendre compte, en tirant parti d'un engouement populaire soigneusement entretenu.

 

D'un côté l'activisme d'un milieu industriel et économique se place sous la protection du politique pour mener ses basses œuvres, tout en s'effaçant derrière le pouvoir pour éviter d'endosser toute responsabilité morale ou juridique.

Et même cette politique du pire trouve des laudateurs qui n'hésitent pas à ressasser les faux arguments et les fausses preuves, masquées derrière un discours apparemment logique, scientifique et cohérent, qui se brise en mille morceaux sur les faits réels du Volkswagengate.

Ce topic en est une forme de démonstration ...

De l'autre côté le pouvoir politique fait en sorte que le dernier rempart devant ces exactions, le pouvoir juridique, ne dispose d'aucun dispositif législatif et d'aucun moyen humain pour prendre en charge les délits environnementaux.

 

Comment autrement admettre que la catastrophe annoncée de l'Amiante n'ai jamais fait l'objet de la moindre condamnation judiciaire ?

Les 200 000 morts provoqués par l'usage industriel en toute connaissance de cause ce matériau naturel se sont t'il effacés sans condamnation des responsables car "Grace à Dieu, c'est prescrit" ?

=====

 

La protection des citoyens devrait être le rôle de l'Etat.

Il devrait aussi être capable d'indiquer à minima les véhicules les moins polluants sur le marché.

Mais au bout de 20 ans du travail de sape pousse-au-crime de l'Etat français, c'est QueChoisir, une association de consommateurs qui finit par sortir le premier jugement indépendant sur la pollution réelle (et l'effet de serre) de nos véhicules !

 

Et ce, sérieusement, en faisant état des manques éventuels de l'analyse:

"À l’avenir, l’écart entre les notes des voitures électriques et celles fonctionnant aux énergies fossiles devrait diminuer à cause de la prise en compte de tout le cycle de vie des véhicules. Mais pour l’heure, ce serait déjà un grand pas en avant si les voitures à essence et diesel pouvaient obtenir le score de 5 étoiles."

 

Certes il manque le fait de vérifier que la pollution des véhicules ne varie pas notablement avec l'âge des véhicules, mais là encore cela ressort du rôle de l'Etat et de ses contrôles techniques, qu'il se révèle bien incapable de fiabiliser par rapport à la pollution ...

 

=====

 

Ainsi QueChoisir fait analyser un échantillon de 12 véhicules, et si on met de côté les 2 véhicules électriques marginaux sur le marché, c'est la Volkswagen Up! GTI qui obtient 4 étoiles sur 5.

inline-42807.jpg

Viennent ensuite avec 3 étoiles la BMW X1 18D et la Mercedes Classe A200 BVA.

original-42803.jpg

En 2 étoiles il y a la Ford Fiesta 1.0 EcoBoost 100 ch (Euro 6d-TEMP)

inline-42799.jpg

Avec 1 étoile on peut obtenir l'Audi A7 50 TDI 4x4 BVA, la Volvo XC40 2.0 T5 4x4 BVA et la Subaru Outback 2.5 I 4x4 CVT

original-42795.jpg

Pour 0 étoile on a des versions homologuées selon l’ancienne norme Euro 6b, avec le cycle NEDC (3), Volkswagen Golf 1.6 TDI, Ford Fiesta 1.0 EcoBoost 75 ch (Euro 6b), Fiat Panda 0.9 Twinair

original-42791.jpg

 

=====

 

"Programme Green NCAP Pour des voitures plus propresPublié le : 28/02/2019

 

Alors que les restrictions de circulation des véhicules les plus polluants se multiplient, l’UFC-Que Choisir s’associe au nouveau programme Green NCAP qui vise à récompenser les voitures les plus écologiques. Voici les tous premiers résultats de cet outil précieux pour ceux qui sont à la recherche d’une voiture peu polluante.

 

Green New Car Assessment Program (Green NCAP) est un consortium indépendant composé de gouvernements européens, clubs automobiles, universités et organismes de défense des consommateurs, dont l’UFC-Que Choisir. À l’image de l’Euro NCAP pour la sécurité des voitures, Green NCAP a pour ambition d’inciter les constructeurs à développer des véhicules plus sobres et produisant moins d’émissions (polluants, particules, gaz à effet de serre…) en fournissant aux consommateurs une information claire et objective qui s’appuie sur des tests réalisés dans des conditions bien plus sévères que celles imposées par la réglementation.

 

Dans un premier temps, Green NCAP ne tiendra compte que de l’énergie utilisée pendant la conduite, autrement dit la consommation de carburant, d’électricité ou de gaz selon le mode d’alimentation de la voiture (mesure dite « du réservoir à la roue »). Plus tard, il incorporera celle nécessaire à produire le carburant consommé et à l’acheminer jusqu’au réservoir (mesure dite « du puits à la roue »). Dans un troisième temps, le cycle de vie complet du véhicule sera pris en compte, en tenant compte de l’énergie utilisée pour le fabriquer et même pour le recycler en fin de vie.

 

LE PROTOCOLE DE TEST

Pour chaque véhicule, deux notes sont calculées, l’une concernant les « émissions polluantes » et l’autre les « performances énergétiques ». De ces deux notes sur 10 découle un score final qui s’échelonne entre 0 et 5 étoiles. L’attribution des étoiles dépend des valeurs minimales fixées sur chacune des notes :

Les mesures sont faites sur banc d’essai selon des cycles WLTC (1) réalisés dans différentes conditions (moteur froid, chaud, différents types de conduite), puis selon un cycle de type « autoroute ». Certaines mesures sont même faites sur route avec un équipement de mesure portable PEMS (2).

 

Le score en émissions polluantes reflète l’aspect environnemental et la capacité à détériorer le moins possible la qualité de l’air. Il tient compte des rejets de :

HC (hydrocarbures imbrûlés)

CO (monoxyde de carbone)

NOx (oxydes d’azote)

PM (masse de particules fines)

PN (quantité de particules fines)

Le calcul de cette note se base sur les mesures réalisées sur banc et sur route. Pour chaque polluant, la note minimale correspond à la valeur maximale autorisée par la réglementation (Euro 6d). Pour les mesures PEMS, on applique un facteur de conformité de 1,5 (valeurs maximales autorisées par la réglementation Euro 6d multipliées par 1,5). Une note est également attribuée en fonction de l’homogénéité des performances au travers des différents essais.

 

Le score en performances énergétiques concerne l’aspect économique de la voiture. Il tient compte :

de la consommation (déduite des mesures d’émissions) ;

des émissions de CO2 (dioxyde de carbone).

Le calcul de cette note se base sur les mesures réalisées sur banc d’essai. La note minimale correspond à une consommation de 90 kWh/100 km, l’équivalent de 10,4 l/100 km d’essence et de 9,1 l/100 km de gazole.

 

RÉSULTATS

Pour cette première étude, 12 voitures ont été testées.

 

5 étoiles

Sans surprise, les deux meilleurs modèles obtenant les 5 étoiles sont des voitures électriques, les BMW i3 et Hyundai Ioniq Electric, puisqu’elles n’émettent rien et coûtent peu en énergie.

 

Hyundai Ioniq Electric

Cette petite voiture familiale entièrement électrique utilise un moteur de 88 kW (120 ch). Les émissions de polluants sont nulles, car aucun carburant n’est brûlé. De même, les émissions de dioxyde de carbone, un important gaz à effet de serre, sont nulles et les performances énergétiques sont très bonnes, avec une consommation ne dépassant jamais 20 kWh/100 km y compris lors de l'essai autoroutier à forte demande en énergie. L'Ioniq montre que la propulsion entièrement électrique est le moyen de transport le plus écologique actuellement disponible.

 

BMW i3

Pour son i3, BMW a utilisé de la fibre de carbone pour réduire le poids qui s’établit à 1 270 kg, malgré le lourd moteur électrique et le bloc batterie de 75 kW (102 ch). Malgré sa puissance modeste, le moteur de l’i3 affiche un couple respectable de 250 Nm. Les émissions de polluants locaux sont nulles, car aucun carburant n’est consommé pendant les essais. L’i3 obtient donc le score maximum de 10/10 pour l’indice d’émissions polluantes. L’efficacité énergétique est très bonne, avec une consommation ne dépassant pas 20 kWh/100 km dans toutes les configurations testées. (...)

 

4 étoiles

Volkswagen Up! GTI

La Volkswagen Up! GTI est dotée d’un moteur essence à 3 cylindres turbocompressé de 1 litre de cylindrée, équipé d’un catalyseur à trois voies et d’un filtre à particules. L'indice de 9,2 obtenu en émissions polluantes montre que ces systèmes se révèlent efficaces. Lors des essais routiers, exigeants en énergie, les émissions de monoxyde de carbone sont mal maîtrisées mais pour les autres tests, le contrôle des émissions de polluants est presque toujours excellent. L'efficacité énergétique s’est généralement montrée bonne au moment des tests de laboratoire, mais se dégrade pour les tests à forte charge.

 

3 étoiles

BMW X1 18D

Le petit SUV de BMW a été testé dans sa version diesel 18d. Son moteur à 4 cylindres est muni d’un piège à NOx en plus de son catalyseur à réduction catalytique sélective et de son filtre à particules. Ceux-ci contribuent à une bonne maîtrise des émissions de polluants dans tous les tests, y compris ceux effectués sur route à forte charge. Ainsi, le X1 obtient l’excellent score de 9,4/10 pour les émissions polluantes. Malheureusement, il manque de peu la note de 4 étoiles en raison de son score de 5,8/10 sur le critère performances énergétiques, juste en dessous du seuil requis de 6/10. En cause, ses mauvaises performances dans les essais sur cycle autoroutier. Globalement, la technologie utilisée pour réduire les émissions polluantes ne compromet pas trop la performance énergétique et la voiture obtient un classement de 3 étoiles.

 

Mercedes Classe A200 BVA

La Classe A200 à boîte de vitesses automatique (BVA) est conforme à la dernière réglementation européenne sur les émissions (Euro 6d-TEMP). Son moteur à essence turbocompressé de 1,3 litre de cylindrée est équipé d’un catalyseur à trois voies et d’un filtre à particules. Cela lui permet d’obtenir le très bon indice d’émissions polluantes de 9,4/10. Les émissions polluantes sont bien maîtrisées lors des essais sur banc, avec cependant des performances perfectibles lors du cycle routier très énergivore. Lors des essais sur route, on observe la même maîtrise des émissions de polluants. En ce qui concerne les performances énergétiques, la voiture atteint un indice moyen de 5,2 sur 10.(...)

 

2 étoiles

Ford Fiesta 1.0 EcoBoost 100 ch (Euro 6d-TEMP)

La Fiesta a ici été testée dans sa dernière version du moteur EcoBoost 1.0 turbocompressé. Elle est homologuée selon la dernière norme en vigueur (Euro 6d-TEMP) et utilise un catalyseur à trois voies couplé à un filtre à particules. Les émissions de polluants sont bien contrôlées et donnent de bons résultats pour les hydrocarbures, les oxydes d’azote et le monoxyde de carbone. La performance est cependant très limite en termes d'émissions de particules, surtout lors de l'essai sur autoroute. Les mesures sur route réalisées avec PEMS sont comparables à celles des tests sur banc d’essai. (...)

 

1 étoile

Audi A7 50 TDI 4x4 BVA

L'Audi A7 50 TDI dispose d'un gros moteur Diesel de 3 litres de cylindrée développant 210 kW (285 ch) et un couple énorme de 620 Nm au régime de seulement 2 250 tr/min. C'est aussi une grosse voiture pesant plus de 2 200 kg. Équipé d’un catalyseur à réduction sélective, d’un piège à NOx et d’un filtre à particules, le moteur a été homologué selon la toute dernière version de la norme Euro : l’Euro 6d-TEMP. Lors des tests d’émissions polluantes, la voiture s’est montrée performante avec un score de 7,3/10. Seuls les oxydes d'azote se sont montrés élevés lors de l'essai « autoroute » réalisé sur banc. Cependant, l'A7 50 TDI n’obtient qu’un score de 2,5/10 pour les performances énergétiques.

 

Volvo XC40 2.0 T5 4x4 BVA

Le SUV Volvo XC40 a été testé dans sa version T5 équipée d’un moteur à essence de 2 litres de cylindrée et d’une boîte de vitesses automatique. Il possède un catalyseur à trois voies et un filtre à particules qui lui permettent d’obtenir le score satisfaisant de 6,8/10 pour les émissions polluantes. Lors des essais sur banc, les émissions de polluants ont été généralement bien maîtrisées, mais les essais sur route génèrent des émissions de particules importantes ce qui l’empêche d’obtenir un meilleur score sur ce critère. Malheureusement, le score en performances énergétiques n’est que de 2,3/10 ce qui limite le nombre d’étoiles à 1. Nos relevés dans ce domaine sont en effet médiocres dans la plupart des tests en laboratoire et mauvais lors du cycle à charge élevée.

 

Subaru Outback 2.5 I 4x4 CVT

La Subaru Outback a été testée avec le gros moteur essence à 4 cylindres à plat de 2,5 litres de cylindrée couplé à une transmission à variation continue (CVT) Lineartronic. La voiture possède un catalyseur à trois voies mais pas de filtre à particules et est conforme à la dernière norme Euro 6d-TEMP. Le contrôle des émissions de polluants est globalement satisfaisant. Toutefois, lors de l’essai à froid, celles de monoxyde de carbone et de particules sont élevées et, dans l’essai à forte demande en énergie (autoroute), elles sont très élevées, probablement en raison de la consommation de carburant. Néanmoins, la voiture atteint un indice d’émissions polluantes correct avec une note de 6,5/10. Son indice de performances énergétiques n’est en revanche que de 1,8/10, ce qui limite le score final de la voiture à 1 étoile. Dans l’ensemble, la voiture se comporte donc raisonnablement en termes de pollution, mais ceci aux dépens des performances énergétiques.

 

0 étoile

Les 3 voitures notées 0 étoile sont des versions homologuées selon l’ancienne norme Euro 6b, avec le cycle NEDC (3).

 

Volkswagen Golf 1.6 TDI

Nous avons testé la Volkswagen Golf 1.6 TDI homologuée selon l’ancien cycle NEDC de la norme Euro 6b. Malgré son piège à NOx et son filtre à particules, les émissions d’oxydes d’azote sont élevées dans tous les tests réalisés sur banc et plus particulièrement lors du cycle « autoroute ». Les valeurs sont en revanche marginales lors de la conduite sur route. Les autres polluants sont bien contrôlés. Les performances énergétiques sont satisfaisantes et la Golf obtient un score de 6,7/10. En résumé, la Golf 1.6 TDI possède un bon rendement énergétique au détriment de ses émissions de NOx, ce qui limite considérablement son score en émissions polluantes et donc son score final.

 

Ford Fiesta 1.0 EcoBoost 75 ch (Euro 6b)

La Ford Fiesta a été testée avec le moteur 1.0 EcoBoost dans son ancienne version respectant la norme Euro 6b utilisant l’ancien cycle d’homologation NEDC. Le moteur n'a pas de filtre à particules et en produit beaucoup lors de tous les tests réalisés en laboratoire. Même les autres polluants sont émis de manière significative, elle écope donc d’un score en émissions polluantes très faible. Sur la route, les émissions mesurées avec PEMS sont similaires à celles obtenues en laboratoire, avec un peu moins de particules fines. La voiture obtient de bien meilleurs résultats en matière d’efficacité énergétique. En conclusion, l’absence de filtre à particules est grandement responsable du score final de 0 étoile.

 

Fiat Panda 0.9 Twinair

La troisième génération de Panda a été commercialisée en 2011. Nous l’avons testée dans sa version Twinair, un moteur à 2 cylindres d’une puissance maxi de 62,5 kW (85 ch). Avec une cylindrée de seulement 875 cm3, le moteur suralimenté n’est équipé que d’un catalyseur à trois voies pour réduire les émissions de polluants, ce qui est suffisant pour répondre aux normes antipollution Euro 6 mesurées selon le cycle NEDC, mais pas à celles de l’Euro 6d-TEMP testé avec le cycle WLTC. Lors de nos essais, les émissions de particules et de monoxyde de carbone se sont montrées élevées et la Fiat Panda n’a marqué aucun point pour le critère « émissions polluantes ». Le véhicule a obtenu de bien meilleurs résultats en termes d’efficacité énergétique, avec un indice de 6/10. Globalement, les fortes émissions de particules et de monoxyde de carbone sont responsables du faible score de la Panda.

 

COMMENTAIRES

Ces premières mesures montrent qu'il existe un compromis entre le contrôle des polluants et l’efficacité énergétique et que les stratégies utilisées par les fabricants visent à atteindre l'un ou l'autre de ces objectifs. Le système de notation Green NCAP préconise les deux à la fois.

 

À l’avenir, l’écart entre les notes des voitures électriques et celles fonctionnant aux énergies fossiles devrait diminuer à cause de la prise en compte de tout le cycle de vie des véhicules. Mais pour l’heure, ce serait déjà un grand pas en avant si les voitures à essence et diesel pouvaient obtenir le score de 5 étoiles.

 

Les 3 modèles notés 0 étoile sont homologués selon la norme Euro 6b, toujours en vigueur pour les modèles introduits avant septembre 2017. Mais à partir de septembre 2019, toutes les nouvelles voitures vendues devront respecter les nouvelles limites d’émissions plus sévères de la norme Euro 6d-TEMP. Les versions mises au goût du jour de ces 3 modèles seront alors retestées.

 

(1) WLTC : Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Cycles. Cycle de conduite normalisé que l’on réalise sur banc d’essai. Il sert à l’homologation des nouveaux modèles de voitures en termes d’émissions de polluants. On emploie aussi l’abréviation WLTP pour Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedures.

(2) PEMS : Portable Emissions Measurement System. C’est un système de mesure d’émissions embarqué dans la voiture qui sert à vérifier les mesures faites sur banc d’essai.

(3) NEDC : New European Driving Cycle. Ancien cycle de conduite normalisé qui a été remplacé par le WLTC.

Lars Ly"

https://www.quechoisir.org/act [...] res-n64299

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ! Merci.

 

Enfin un éclairage global.

 

Espérons que cela fasse progresser les performances des véhicules comme cela a pu être le cas pour la sécurité (classement crash test NCAP)

On attend avec impatience l'intégration de l'impact du carburant "du puits à la roue". Ce sera donc un classement en fonction du lieu de circulation notamment pour les véhicules électriques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Au 371nG

Moteur électrique les moins polluant, le reste essence aussi polluant que le gasoil.

 

Ne pas oublier que les pneus et plaquette de frein ça pollue énormément.

 

L'état voudrait réellement nous protéger très simple

 

train électrique ouverture de plein de petite gare autonome

 

Tramway métro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec 3 étoiles la BMW X1 18D et la Mercedes Classe A200 BVA ... Avec 1 étoile on peut obtenir l'Audi A7 50 TDI 4x4 BVA, la Volvo XC40 2.0 T5 4x4 BVA et la Subaru Outback 2.5 I 4x4 CVT

 

Sur un échantillon réduit de DIX véhicules les diesel font au moins aussi bien que les motorisations essence ... alors que beaucoup pensent qu'ils devraient tous avoir ZERO étoiles mais pas de bol c'est largement aussi bien

Même la Golf Euro6b s'en sort avec une note de pollution de 3,1/10 versus 1,1 pour la Ford Euro6b et ZERO POINTE pour la Fiat. Comment se fait-ce ?

 

Ceux qui ont pris la peine de lire les tests ADAC, les échantillons ne sont pas limités à DIX véhicules mais à près de TROIS CENTS ... autrement plus pertinent

 

Quand on est très soucieux de la pollution aux particules fines, on médite que sur le test ADAC de près de TROIS CENTS véhicules

- les véhicules essence Euro6b émettent CINQUANTE fois plus de particules fines que les diesel ... oups rien que cela CINQUANTE fois plus

- les véhicules essence Euro6c/Euro6d_temp émettent encore TREIZE fois plus de particules fines que les diesel alors que le FAP essence a été introduit

 

Et cela c'est sans compter les particules ultra très fines (5-23nm) qui ne sont pas mesurées à l'homologation ... dommage car ces particules plus fines qui, comme disent les zécolos, pénètrent encore plus profondément dans l'organisme sont DEUX fois plus nombreuses sur les motorisations essence que sur les diesel selon TOUS les tests du JRC ... et juste DIX fois plus nombreuses sur les motorisations GNV pourtant plébiscitées par les zécolos qui parlent, parlent sans JAMAIS faire le moindre test.

 

1340746255_big-76968240e0_jpgv1.5c117c6be3e41c9098c33807cddd9a2b

 

Plus de détails sur le GreenNCAP in http://blogs.caradisiac.com/po [...] 96853.html

et les tests ADAC notamment les tests de 77 véhicules Euro6d_temp

608846406_big-769681943a_jpgv1.750870aa0d34901f12db4bbd14dded97

197068934_big-7696820718_jpgv1.ac3db3aafcdd0fe034e1daf8f3321c36

647745581_big-769682259d_jpgv1.169987f543b3986b33d5533ac3949911

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool.... !

1. cette classification n'a pas pour objectif de s'en tenir à 10 véhicules. Comme les crash-test de l'euroNCAP, tous les véhicules finiront sans doute plus ou moins par y passer

2. les tableaux de l'ADAC restent confidentiels et peu interprétables par le grand public : la double note proposée est plutôt intéressante je trouve car elle est lisible : "effet de serre" / "santé"

3. l'ADAC n'a pas toujours été au dessus de tout soupçon : https://www.lepoint.fr/automob [...] 02_646.php : donc pas plus mal d'avoir un cercle de partenaires un peu plus élargi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Au 371nG

Pour polluer moins Rouler au HVB

interdit par Bercy!

:D

 

En RFA & RDA autoriser!

 

:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les tableaux de l'ADAC restent confidentiels et peu interprétables par le grand public : la double note proposée est plutôt intéressante je trouve car elle est lisible : "effet de serre" / "santé"

Une note totale, une note de pollution, une note de CO2, une notation avec des étoiles j'ai déjà vu cela quelque part :??: :??:

417754873_big-77089693bd_jpgv1.a28a88826bf268dfaba29483f2f1ab81

934535956_big-7709232d8d_jpgv1.9afa872d318b3135dcfc4214e69ce0cf

550930950_big-77092754e2_jpgv1.d0bf07c784cc0b1db4bff46ea29d163f

les 2 derniers véhicules ci-dessus font l'objet d'une notation GreenNCAP

Pour ceux que ça intéresse, il y aussi les valeurs de TOUS les polluants (les mêmes que GreenNCAP) : une mine d'information qui me sert à faire les tableaux que l'ADAC publie pas :p

l'ADAC n'a pas toujours été au dessus de tout soupçon : https://www.lepoint.fr/automob [...] 02_646.php : donc pas plus mal d'avoir un cercle de partenaires un peu plus élargi...

 

Partenaires élargis : cf. mon blog de début Mars 2019 dans ma signature

Au dessus de tout soupçon ? cf http://blogs.caradisiac.com/po [...] 51807.html

mais depuis mi 2016 c'est le SEUL organisme Européen à publier des tests de pollution complets ... avec les valeurs ... alors on fait avec ce qui est disponible

A pardon il y a GreenNCAP depuis ... fin février 2019

Pour les NOx, il y aussi Emissions Analytics qui lui ne parle jamais des particules ... ça vaut mieux pour préserver les moteurs à essence :p ... on note d'ailleurs une grande cohérence ADAC/EA en matière de NOx

Et puis clin d'oeil pour Ceyal : l'ADAC est membre de Green NCAP... :D

cf. mon dernier blog de début Mars 2019 http://blogs.caradisiac.com/po [...] 96853.html

La méthodologie est très proche

Pour mettre le moteur en charge (car il y a beaucoup plus de polluants en charge ... c'est curieux) GreenNCAP fait un test autoroute dit BAB130

Et ce test BAB130 ... il vient de ... :??: :??: ... https://www.dieselnet.com/stan [...] ac_bab.php :o :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour polluer moins Rouler au HVB

interdit par Bercy!

:D

 

En RFA & RDA autoriser!

 

:o

Sauf que pour ça va falloir ressortir l'injection indirecte avec pompe bosch VE :lol:

Et qu'on dit bien partout que les vieux mazoils c'est des cancers sur roue....mais on nous prend peut être pour des cons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Au 371nG

Sauf que pour ça va falloir ressortir l'injection indirecte avec pompe bosch VE :lol:

Et qu'on dit bien partout que les vieux mazoils c'est des cancers sur roue....mais on nous prend peut être pour des cons...

 

 

Effectivement une bonne PI les autres sont à la ramasse!

 

Les vieux mazout émettent de grosses particules

ça pollue mais les poumons sont moins affecté!

 

Avec 30% HVB le CT passe mieux c'est terrible car Bercy nos tête pensante c'est interdit sauf en Allemagne.

 

"mais on nous prend peut être pour des cons"

:oui:

 

Vache à lait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtez !!

 

C'est interdit en France ??? En France, on peut faire ce qui est interdit sans se faire gauler. Donc tous ceux qui veulent rouler à l'huile le font sans aucun problème.

 

Qui s'est fait choper ?

Vu le parc auto récent en Allemagne (injection directe), je ne suis pas sûr que cela concerne grand monde.

 

 

Si ça vous tente, achetez une 205 et passez à l'huile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une note totale, une note de pollution, une note de CO2, une notation avec des étoiles j'ai déjà vu cela quelque part :??: :??:

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] bd.jpg?v=1

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 8d.jpg?v=1

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] e2.jpg?v=1

les 2 derniers véhicules ci-dessus font l'objet d'une notation GreenNCAP

Pour ceux que ça intéresse, il y aussi les valeurs de TOUS les polluants (les mêmes que GreenNCAP) : une mine d'information qui me sert à faire les tableaux que l'ADAC publie pas :p

 

 

Partenaires élargis : cf. mon blog de début Mars 2019 dans ma signature

Au dessus de tout soupçon ? cf http://blogs.caradisiac.com/po [...] 51807.html

mais depuis mi 2016 c'est le SEUL organisme Européen à publier des tests de pollution complets ... avec les valeurs ... alors on fait avec ce qui est disponible

A pardon il y a GreenNCAP depuis ... fin février 2019

Pour les NOx, il y aussi Emissions Analytics qui lui ne parle jamais des particules ... ça vaut mieux pour préserver les moteurs à essence :p ... on note d'ailleurs une grande cohérence ADAC/EA en matière de NOx

 

 

cf. mon dernier blog de début Mars 2019 http://blogs.caradisiac.com/po [...] 96853.html

La méthodologie est très proche

Pour mettre le moteur en charge (car il y a beaucoup plus de polluants en charge ... c'est curieux) GreenNCAP fait un test autoroute dit BAB130

Et ce test BAB130 ... il vient de ... :??: :??: ... https://www.dieselnet.com/stan [...] ac_bab.php :o :o

 

 

 

 

Donc tout va bien ;)

- les tests seront de bonne qualité

- les résultats seront diffusés par les partenaires du consortium dans toute l'UE et dans toutes langues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Au 371nG

La RDA a été incorporée dans la RFA en 1989 :sol:

 

Merde j'ai raté un épisode!

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Au 371nG

Arrêtez !!

 

C'est interdit en France ??? En France, on peut faire ce qui est interdit sans se faire gauler. Donc tous ceux qui veulent rouler à l'huile le font sans aucun problème.

 

Qui s'est fait choper ?

Vu le parc auto récent en Allemagne (injection directe), je ne suis pas sûr que cela concerne grand monde.

 

 

Si ça vous tente, achetez une 205 et passez à l'huile

 

 

Le problème c'est de trouver l'huile

 

:oui:

 

Total et les autres le traite et incorpore dans le gasoil vendu! 3 à 6% bon Ceyal nous donnera le bon dosage.

 

Rouler ma fleur à fermer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vieux mazout émettent de grosses particules

ça pollue mais les poumons sont moins affecté!

 

Oui ils émettent de particules en quantité industrielle des grosses, des moyennes et des petites aussi

Faire croire que ça affecte moins les poumons, ça c'est le discours des écolos pour décrédibiliser les diesels modernes, ... mais ça ne tient pas la route une seule seconde

Les vieux diesel sont des usines de pollution sur roues responsables de 91% des particules PM2.5 (2,5 µm) dues au secteur des transport/véhicules particuliers ... selon l'ADEME, cela concerne les 40% de véhicules diesel en circulation non équipés de filtres à particules (donc avant 2006-2010 pour faire simple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ils émettent de particules en quantité industrielle des grosses, des moyennes et des petites aussi

Faire croire que ça affecte moins les poumons, ça c'est le discours des écolos pour décrédibiliser les diesels modernes, ... mais ça ne tient pas la route une seule seconde

Les vieux diesel sont des usines de pollution sur roues responsables de 91% des particules PM2.5 (2,5 µm) dues au secteur des transport/véhicules particuliers ... selon l'ADEME, cela concerne les 40% de véhicules diesel en circulation non équipés de filtres à particules (donc avant 2006-2010 pour faire simple).

Non mais Ceyal tu nous parle pas de vieux mazout la avant 2006, tu nous parle de mazout common rail sans fap, pour les amateurs d'huile 2006 c'est des mazout ultra modernes! Non on aimerais savoir comment polluent les vrais vieux mazout, ceux de début 1990 qui sont injection indirecte avec pompe a injection bosch VE ou Lucas DPC (bien qu'un vrai huileux ne mettra que du bosch).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si si je parle bien des vieux mazout d'avant 1996

Usines de pollution sur roues car ZERO système de dépollution donc des particules grosses, moyennes, fines et ultra fines y'en a partout

Pour ceux-là le rapport de l'OMS "le diesel tue" s'applique ne serait-ce qu'à cause de la masse de particules

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ess650sw

Les vieux mazout émettent de grosses particules

ça pollue mais les poumons sont moins affecté!

Oui ils émettent de particules en quantité industrielle des grosses, des moyennes et des petites aussi Faire croire que ça affecte moins les poumons, ça c'est le discours des écolos pour décrédibiliser les diesels modernes, ... mais ça ne tient pas la route une seule seconde

Les vieux diesel sont des usines de pollution sur roues responsables de 91% des particules PM2.5 (2,5 µm) dues au secteur des transport/véhicules particuliers ... selon l'ADEME, cela concerne les 40% de véhicules diesel en circulation non équipés de filtres à particules (donc avant 2006-2010 pour faire simple).

Encore de l'information biaisée, qui fait office de propagande !

 

Comme si c'était de notoriété publique qu'avec le temps la dangerosité de la pollution du Diesel diminue, sans faire aucune mesure et en dynamitant les normes existantes (Euro 6) ...

"Les essais devaient démontrer l’innocuité des nouveaux moteurs diesel, mais ont au contraire mis en évidence que les animaux ayant inhalé les émanations d’un diesel supposé plus propre « présentaient plus de signes inflammatoires que ceux qui ont respiré l’ancien », a rapporté un expert à Bild.

 

Dans un courriel, Jacob McDonald proposait de ne pas évoquer dans le rapport final les mauvais résultats obtenus par les moteurs récents et d’insister sur l’absence de danger de « l’ancienne technologie ». Le rapport avait été adressé en juin 2017 à l’EUGT, en liquidation depuis le scandale du « dieselgate » en 2015, et qui ne l’a jamais publié,explique Bild."

 

En effet:

"Les résultats de ces expérimentations « ne devaient jamais sortir », car ils étaient « trop dévastateurs », affirme le quotidien allemand, qui publie des documents internes du laboratoire américain les ayant menés."

 

https://www.lemonde.fr/polluti [...] 52666.html

 

81450?w=Large

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essonne fait l'amalgame habituel pollution de l'air = diesel = diesel Euro6b = Diesel Euro6dtemp ... oublie volontairement les particules très fines émises par les moteur essence ... oublie volontairement les particules ultra très fines émises par les moteurs à gaz ... bref c'est le choc de photos pour cacher l'amalgame des mots

 

Essonne fait la propagande de Green NCAP et il a raison

GreenNCAP démontre que les diesel se comportent mieux que les essence ... c'est ballot mais c'est ainsi

 

GreenNCAP Euro6b

VW Golf diesel note 3,1/10

Ford Fiesta essence 1,1/10 à cause ... des particules fines

Fiat Panda essence 0/10 à cause ... des particules fines

 

GreenNCAP Euro6d_temp véhicules 2 roues motrices

BMW X1 Diesel note 9,4/10

Mercedes A Essence note 9,4/10

VW UP essence note 9,2/10

Ford Fiesta essence note 8/10

 

Green NCAP Euro6d véhicules 4 Roues motrices

Audi A7 diesel note 7,3/10

Volvo XC40 essence note 6,8/10

Subaru essence note 6,5/10

 

Bon rien d'étonnant car les mesures de GreenNCAP sont très proches de celles de l'ADAC qui fait des mesures précises depuis bientôt 3 ans

 

ADAC Euro6b

70 véhicules essence moyenne 2635 milliards de particules fines/km

97 véhicules diesel moyenne 53 milliards de particules fines/km ...

soit juste CINQUANTE fois moins ... une paille quoi

 

ADAC Euro6c/6dtemp

52 véhicules essence moyenne 402 milliards de particules fines/km

54 véhicules diesel moyenne 30 milliards de particules fines/km

soit juste TREIZE fois moins ... une paille quoi

 

Essone est évidemment très imprégné du discours écolo : plus les particules sont fines, plus elles pénètrent profondément dans l'organisme ... pas de bol c'est l'apanage des moteurs essence ...

 

Et cela c'est sans compter les ultra très fines (5-23 nanomètres) mesurés par le JRC, le centre de recherche de l'UE en charge des transports :

véhicule diesel moins de 20% par rapport au nombre de particules > 23 nanomètres

véhicules essence entre 35 e t50% par rapport au nombre de particules > 23 nanomètres

 

Ite missa est

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ess650sw

Essonne fait l'amalgame habituel pollution de l'air = diesel = diesel Euro6b = Diesel Euro6dtemp ... oublie volontairement les particules très fines émises par les moteur essence ... oublie volontairement les particules ultra très fines émises par les moteurs à gaz ... bref c'est le choc de photos pour cacher l'amalgame des mots (...)

 

Pour ce qui est de mettre des Fap aux véhicules Essence, plus simples et moins onéreux que sur les Diesels, nécessaires pour l'injection directe, il est reproché au cartel de constructeurs allemands d'avoir retardé volontairement leur mise en œuvre:

- « BMW, Daimler et VW se sont coordonnés pour éviter, ou à tout le moins retarder, l’introduction de ces filtres dans leurs nouveaux modèles de voitures particulières à moteur essence à injection directe entre 2009 et 2014, ainsi que pour lever les incertitudes quant à leur futur comportement sur le marché. »

 

https://www.lemonde.fr/economi [...] _3234.html

 

Fap Essence:

6503167lpw-6503170-jpg_3975933.jpg

 

Fap Diesel:

http://blog.greenflag.com/wp-content/uploads/2014/08/Green-Flag-DPF-advice_3-1600x1235.jpg

 

D'un certain côté, ne voulaient t'ils pas rendre les Essence trop propres, afin que cela justifie la pollution du Diesel en montrant qu'il n'y avait pas d'alternative "toute propre" ?

 

Bien entendu le même cartel allemand est aussi accusé d'avoir limité les capacités de dépollution des dispositifs à base d'AdBlue sur les Diesels: ils ont "coordonné leurs stratégies en matière de dosage d’AdBlue et d’intervalles de remplissage, toutes sachant qu’elles limitaient ainsi la consommation d’AdBlue et son efficacité sur le plan de la réduction de la pollution due aux gaz d’échappement. »

 

Ce qui est reproché dans ces deux cas, c'est de ne pas avoir fourni aux consommateurs des véhicules au niveau de dépollution que permettait la technologie.

 

Par ailleurs ce n'est donc pas une limitation de la technologie (assez simple pour les véhicules Essence) qui obligeait à polluer, mais une entente des fournisseurs qui ne souhaitaient pas mettre à disposition des véhicules réellement propres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est reproché dans ces deux cas, c'est de ne pas avoir fourni aux consommateurs des véhicules au niveau de dépollution que permettait la technologie.

 

 

C'est la suite logique du Diesel Gate et cela risque de leur faire mal là où je pense...

Dire qu'ils se vantaient de concevoir des moteurs Diesel d'un haut niveau technologique supérieur : puissance et faibles consommations à la fois. Quelle belle illusion !

 

 

D'un autre coté, le consommateur n'est pas si lésé car j'imagine que pour la majorité des propriétaires de ces véhicules, la dépollution passe sans doute derrière la puissance et la conso. J'en veux pour preuve la manière dont la plupart des proprio de ces puissants véhicules font étalage des capacités de leur véhicule sur la route et autoroute.

 

En fait, c'était pas compliqué : y'a qu'à couper les dispositifs antipollutions pour être meilleur...

 

Je pense que PSA a été plus honnête et sincère dans l'histoire. Pour Renault, je suis plus mitigé car son dispositif de traitement des NOx était au rabais avec des performances au ras des pâquerettes à chaud. J'ai lu que les nouveaux moteurs passaient désormais à l'Adblue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez Essonne, c'est simple remets en toi aux tests de GreenNcap dont tu as fait une excellente publicité et qui s'appuie, comme moi, sur des tests similiares à ceux de l'ADAC ... et tu découvriras que les diesel Euro6d-temp polluent moins

Bon d'accord, tu vas devoir avaler ton chapeau

Si tu ne veux pas sortir dehors à cause de la pollution , il te reste le métro ou l'air intérieur de ta cuisine avec une pollution DIX fois supérieure à celle de la rue LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et tu découvriras que les diesel Euro6d-temp polluent moins

 

 

Pour pouvoir affirmer ça, il faut prendre tout en compte et ne pas se fier sur des normes incomplètes !

Les moteurs à combustion modernes émettent beaucoup de polluants non réglementés...

Les stratégies des constructeurs consistent justement à déplacer la pollution en dehors des normes, vers des polluants moins connus et parfois beaucoup plus toxiques.

 

Liste non exhaustive:

http://zelda38.free.fr/unreg_euro6.jpg

https://environnement.brussels [...] e_icct.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ess650sw

Pour pouvoir affirmer ça, il faut prendre tout en compte et ne pas se fier sur des normes incomplètes !

Les moteurs à combustion modernes émettent beaucoup de polluants non réglementés...

Les stratégies des constructeurs consistent justement à déplacer la pollution en dehors des normes, vers des polluants moins connus et parfois beaucoup plus toxiques.

 

Liste non exhaustive:

http://zelda38.free.fr/unreg_euro6.jpg

https://environnement.brussels [...] e_icct.pdf

 

Ce qui est proprement condamnable c'est l'absence totale de réaction de l'Etat français par rapport aux décès liés à la pollution de l'air.

 

On a l'impression d'avoir affaire à un gosse qui refuse de reconnaître qu'il y a un problème, tout simplement parce-que c'est lui qui a été mouillé, manipulé et devenu acteur de l'affaire.

 

Cela montre que, même en démocratie et même si c'est le moins mauvais système comme disait Churchill, il faut que l'état de droit soit à l'origine et cautionne des crimes de forte ampleur.

La particularité française aura été de porter le fer contre ses propres citoyens, comme si s'était engagée une guerre mondiale encore plus absurde que les précédentes, qui se serait déroulée sur le sol français avec des soldats français ...

 

En effet, comment est-il possible qu'alors que des centaines de milliers de véhicules sont immobilisés aux Usa du fait de la tricherie aux normes, les Renault Talisman 1,5L et Renault Captur 90ch 1,5L ne soient pas purement et simplement empêchés de rouler, tout simplement parce-qu'ils pulvérisent la norme Euro6 au point de la rendre ridicule ?

Va t'on continuer à tolérer qu'ils circulent pendant 20 ans sans entrave, tout simplement parce-que l'Etat français fait "Chut" ?

Réel_France.png

Par rapport à la santé publique il est clair que les seules mesures importantes consistent à mesurer la pollution directe en circulation directe, et qu'il faudra bien passer par un système qui surveille directement les émissions de chacun des véhicules comme une sorte de péage à la pollution.

 

Cependant on ne peut qu'être étonné de voir à quel point l'Europe s'est a été soumise à une telle pression pour tolérer une pollution aux oxydes d'azote due aux véhicules particuliers bien plus importante que sur les autres continents.

Europe-Monde.png

Donc en démocratie évoluée, il faut encore que le citoyen défende sa vie contre des gouvernements qui font comme s'ils administraient sans état d’âme les causes de mort de leurs concitoyens ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gouvernement est intéressée par la croissance. Tout autre priorité est secondaire. Quand on entend Macron dire "Si j'interdis le glyphosate d'ici 3 ans, je tue complètement certaines filières", on a tout compris et ce n'est pas différent pour la pollution des véhicules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Glyphosate : Il faudrait alors expliquer pourquoi la France va nettement au delà de la préconisation Européenne ce qui évidemment va induire une distortion de concurrence ... ensuite elle viendra pleurnicher parce que tel ou tel secteur agricole n'aura plus de rentabilité économique

Méditer Bossuet "Dieu se rit de ceux qui méditent des effets dont ils sont la cause"

 

Essonne continue comme ICCT et T&E de faire l'amalgame vieux diesel = diesel moderne

car évidemment le parc roulant (32 Millions de véhicules) est composé à 80% de véhicules antérieurs à la norme Euro6 ... qui sont apparus en 2015

Ces véhicules essence à injection directe émettent d'énormes quantités de particules fines (50 fois plus qu'un diesel Euro6b sans compter les particules ultra très fines)

Ces véhicule diesel sont évidemment grands émetteurs de NOx puisque la réduction a commencé avec la norme Euro6 (Euro6b/Euro5 : -55% en moyenne ; Euro6d_temp/Euro5 : -90% en moyenne)

 

Mais là où ça devient cocasse c'est quand on regarde l'émission de NOx des véhicules Electriques parce qu'en Europe (sauf dans 3 pays Novège, Suède, France), on fabrique 50% de l'électricité avec du charbon, du pétrole, du gaz ou des déchets ménagers et curieusement, la combustion de ces trucs là génère des polluants :p :p :p

 

Ainsi en Allemagne

1919605433_big-78612396ec_jpgv1.654907d5be7a44989fa883302b3f626e

 

Polluants par kWh notamment 424 mg de NO2 par kWh ... rien que cela

2141398504_big-7861247003.thumb_jpgv1.ad4fba609beb73ddefaf429fa67d3905

 

Avec le rendement de charge (pertes de 20%) et les pertes dans le réseau de transport, un véhicule électrique avale 20kWh/100kms environ

366447684_big-78612405d5_jpgv1.bbc2330b55c7c37b1599765bb9c68f11

On voit donc qu'un véhicule électrique émet par kilomètre

. 46,6 mg de SO2/km versus epsilon pour un véhicule thermique : bonjour les pluies acides associées !

. 84,8 mg de NO2/km. Par comparaison les tests ADAC concernant 55 véhicules diesel répondant à la dernière norme de pollution Euro6d_temp émettent en moyenne 56 mg de NOx/km. Les mesures dans les tunnels en France et en Norvège ont montré que le NO2 représentait pour un véhicule diesel environ 40% de la masse de NOx soit l'équivalent de 22mg de NO2. Donc en moyenne, un véhicule diesel neuf émet QUATRE FOIS MOINS de Dioxyde d'Azote qu'un véhicule électrique roulant en Allemagne

. 45 mg de CO/km soit DEUX fois plus que la moyenne des véhicules diesel

. 2 mg de particules PM10 soit HUIT fois plus que la moyenne des véhicules Diesel

. 1,8 mg de mercure, et oui du MERCURE ... redoutable polluant versus epsilon pour un véhicule thermique ...

 

Bref dans la plupart des pays d'Europe, un véhicule électrique ECOLO neuf ... pollue bien plus qu'un diesel NEUF ... qu'on se le dise

 

 

Bref Essonne quitte à regarder dans le rétroviseur :

- médites que depuis 1990, les polluants automobiles ont été divisées par DIX

- par comparaison regardes quel a été le taux de réduction des polluants dans le domaine résidentiel :p

- calcules les NOx émis par une chaudière à gaz résidentielle par hiver de chauffe et compares avec les NOx émis par un véhicule thermique :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien gentil tous ces tests mais, pour les diesel modernes, qu'en est-il des émissions d'HAP et surtout de nitro-HAP bien plus toxiques que de vulgaires NOx...

Sans compter les additifs FAP de chez PSA à base de ferrocène et autres solvants, hautement toxiques, c'est écrit sur le bidon ! Ah mais oui hautement toxique lors du remplissage du réservoir d'additif mais inoffensif lorsque libéré dans l'atmosphère :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais là où ça devient cocasse c'est quand on regarde l'émission de NOx des véhicules Electriques parce qu'en Europe (sauf dans 3 pays Novège, Suède, France), on fabrique 50% de l'électricité avec du charbon, du pétrole, du gaz ou des déchets ménagers et curieusement, la combustion de ces trucs là génère des polluants :p :p :p

 

 

A ce compte, je pense qu'il faut aussi ajouter l'impact environnemental du raffinage du pétrole aux bilans énergétique et environnemental de l'ensemble des véhicules qui utilisent ce combustible à un moment ou un autre (et plus ou moins) dans la chaine de production d'énergie (GO, essence, GPL et électrique suivant les cas).

Car ce n'est sans doute pas la filière industrielle la plus propre...

Ca doit rajouter du CO2 et bien d'autres choses dans le bilan vu les torchères et l'énergie nécessaire pour la distillation. Et pour ma part, je n'ai aucune idée du rendement de ces installations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...