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Karting

[Topic OFFICIEL] Le KZ125


Invité §JGr554hX
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Je ne vois pas du tout le scénario de la même façon, d'autant qu'il n'y a aucun cratère visible de cet ordre (par enfoncement de pincement, donc empreinte sur piston et culasse) et encore moins d'un élément de la taille d'une électrode.

 

A ce que je vois, ton moteur détonne clairement énormément! Ta calotte de piston et bande de squish du dôme est toute grêlé, l'alu est à vif!

Cette détonnation éléve particuliérement la température et fond tout ce qui est fragile dans la zone de détonation (calote, bande de squish, électrode ...), et provoque également des chocs de pression par des pics extrêmement important et supersonic qui impacte et déforme l'alu fragilisé par la chaleur. La bougie en casse parfois ses porcelaines et ciments internes, là, sous l'effet conjugué de la température et des chocs, c'est l'électrode qui a valsé.. C'est souvent sur les moteurs qui détonnent, c'est d'ailleurs un signe, il ne faut pas toujours mettre la chose sur une faiblesse de construction de la bougie!.

 

Ta calote de piston est la première qui cummule les effets de ces efforts et contraintes, et elle se déforme jusqu'a coincer le segment.

Il est évident que le bas moteur souffre de ces conditions de fonctionnement, la bielle surtout.

 

Il faut que tu recherches tes causes de disfonctionnement. Allumage déréglé, mal fixé ou souvent mal serti sur ses bobines du stator, carburation défectueuse (fitre bouché par ex), prise d'air sur adm, etc etc....

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Invité §dia834pL

Bonsoir,

voila les photos de l’échappement.

diffuseur dq265.

Je vérifierais le squish ,l'étanchéité et mon avance ce weekend.

 

Echappement2.jpg

 

Echappement1.jpg

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Invité §kka786Wy

Il a l'air bien , barbazan pourra le lire mieux que moi c,est spécialiste des moteurs kz

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Il n'y a rien à lire avec un moteur qui détonne de la sorte!

D'une, ton échappement semble très sale et bien chargé en suie, à nettoyer à la soude ou autre produit très agressif!

De deux, il semble trop riche! Mais avec un échappement aussi sale, cela peut aussi être la cause de la déto si la sortie du pot est partiellement obstruée, et il est inutile de chercher à lire une carb sur de la déto..

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Invité §fab886PG

Maxime:

 

Ton segement a 3 heures pas etonnant qu'il ne soit plus aussi etanche qu'a sont etat neuf!

au bout de 2 ou 3 heurs on commence a voire que l'etanchéité du segement n'est plus la meme!

 

diabolofr:

 

je connais pas cette config carb mais la on dirais que tu n'a pas utilisé la bonne bougie pour un temps qui etais peut etre chaud se jour la!

si par 28degré tu roule avec une 105, et que tu depasse 50 degré a l'eau, tu va detonner dans tous les sens, soit faire un trou dans le piston soit casser une electrode de bougie!

 

en 2012 en remontant le moteur pour la 2eme manche un peux en speed j'ai aps changer la bougie il faisait quasiment 30 degré j'ai rouler aevc une 105 j'ai casser l'electrode!

 

un KZ ne doit pas roulker au dessus de 50degrès a l'eau surtouts si il est limite carburation, si tu as 10 ou 15 point de GP en trop en loisirs tu peux te permetre de rouler si tu n'a pas le choix a 55 degré!

 

en hiver quand il fait 3degré il esty conseiller de rouler chaud a l'eau ( +52 ) avec la vitesse meme si on couvre le cylindre en bout de ligne droite il faut compter -1degré de perdue en moyenne par tranches de 10km/h! les choque thermique!

 

en ete bougie 11 obligatoire!

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Bof.....faut pas exagérer.....!

Une bougie trop chaude au pire ça va grignoter le centre de la calotte, avec perçage à la fin oui, mais en kart cela n'arrive pas souvent, les bougies utilisées sont toutes d'un indice très froid, et un indice 105 est déja très froid.

Enfin, pour moi ce n'est pas la cause de ses dégats.

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Invité §tai177Nw

Maxime:

 

Ton segement a 3 heures pas etonnant qu'il ne soit plus aussi etanche qu'a sont etat neuf!

au bout de 2 ou 3 heurs on commence a voire que l'etanchéité du segement n'est plus la meme!

 

diabolofr:

 

je connais pas cette config carb mais la on dirais que tu n'a pas utilisé la bonne bougie pour un temps qui etais peut etre chaud se jour la!

si par 28degré tu roule avec une 105, et que tu depasse 50 degré a l'eau, tu va detonner dans tous les sens, soit faire un trou dans le piston soit casser une electrode de bougie!

 

en 2012 en remontant le moteur pour la 2eme manche un peux en speed j'ai aps changer la bougie il faisait quasiment 30 degré j'ai rouler aevc une 105 j'ai casser l'electrode!

 

un KZ ne doit pas roulker au dessus de 50degrès a l'eau surtouts si il est limite carburation, si tu as 10 ou 15 point de GP en trop en loisirs tu peux te permetre de rouler si tu n'a pas le choix a 55 degré!

 

en hiver quand il fait 3degré il esty conseiller de rouler chaud a l'eau ( +52 ) avec la vitesse meme si on couvre le cylindre en bout de ligne droite il faut compter -1degré de perdue en moyenne par tranches de 10km/h! les choque thermique!

 

en ete bougie 11 obligatoire!

putain mais toi tu dis que de la merde de toute facon

vas y retourne couper la pelouse de soucy mec

 

 

 

 

:p

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Invité §fab886PG

putain mais toi tu dis que de la merde de toute facon

vas y retourne couper la pelouse de soucy mec

 

 

 

 

:p

 

 

 

j'ai entendus dire qu'un type t'a envoyée tondre la pelouse a Soucy, info ou intox PTDDDRRR

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Invité §tai177Nw

 

 

j'ai entendus dire qu'un type t'a envoyée tondre la pelouse a Soucy, info ou intox PTDDDRRR

ouais intox, je triais les cailloux

 

:lol:

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Invité §dia834pL

Bonjour,

bon après inspection je pense avoir trouvé.

étanchéité ok, squish 1.

Par contre allumage calé à 1.7 par rapport au marquage sur le rotor

mais après vérif au strobo cela mettait le point d'allumage à 2.05. :non:

Je ne pensais pas que l'écart pouvait être si élevé.

En tous cas cela peut expliquer la déto.

J'ai recaler le tout à 1.45 par rapport au nouveau marquage.

Le pot est nettoyé à la soude.

 

Plus qu'a recevoir le nouveau piston. :)

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Salut tout le monde...

petit question... j'espère vendre mon ensemble et bien entendu en racheté un.. d'occasion.

J'ai en vu en ce moment un ensemble qui est équipé d'un Tm KZ10... et non 10b...

J'ai un peut tout entendu sur le KZ10...

C'est une mauvaise idée ou ce n'est pas un problème ??? car dès bonne occas avec des 10b elle court pas les rues...

 

Utilisation loisir et quelques course club...

 

Merci

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Bonjour,

bon après inspection je pense avoir trouvé.

étanchéité ok, squish 1.

Par contre allumage calé à 1.7 par rapport au marquage sur le rotor

mais après vérif au strobo cela mettait le point d'allumage à 2.05. :non:

Je ne pensais pas que l'écart pouvait être si élevé.

En tous cas cela peut expliquer la déto.

J'ai recaler le tout à 1.45 par rapport au nouveau marquage.

Le pot est nettoyé à la soude.

 

Plus qu'a recevoir le nouveau piston. :)

 

 

 

La vérif au strobo n'est valable que si contrôlée au régime moyen d'utilisation soit autour de 10000 tr/mn.

Je me suis posé la question du pourquoi très souvent un décalage entre le constat strobo et les marquages.

En fait, malgré que ce soit des allumages à point fixe, il y a malgré tout une dérive de plusieurs degrés sur la courbe induite, jusqu'à + de 3°, ce qui correspond à environ 0.5mm de course piston!!. (suivant position angulaire de la bielle)

A très bas régime, en phase de retard par rapport à la moyenne, liè au manque d'énergie électrique fournie du fait d'une vitesse de rotation faible de l'ensemble rotor/stator et donc une certaine latence du circuit.

Au régime de 3000tr/mn, le montage est en pleine capacité énergétique et le point d'allumage est en avance maxi, marquage théorique sur le rotor, ce qui est logique.

Ensuite jusqu'à 10000 tr/mn, prise de retard, le surmarquage usine (trait fin et long souvent refrappé sur le rotor proche marquage origine) est le bon point théorique si bien marqué, car régime de couple maxi pour nos moteurs (en gros).

Jusqu'en bout de courbe ensuite, cela décroit de nouveau jusqu'au régime max, le montage faibli en capacité à alimenter la bobine, et du retard apparait donc. Liè également à un léger temps de retard dans la technologie même du principe qui demande un temps de charge du condensateur et du déclenchement de l'effet self dans la bobine, qui demande elle aussi un temps de charge /décharge, les fonctions ne sont pas instantanées et varient donc avec la fréquence de travail.

Cette variation est avantageuse dans ce sens d'un point de vue performance moteur.

Voici la courbe naturelle théorique de nos alumages fixes, avec certainement des variables et variations suivant la construction, série etc.

zkurve458_1850.gif

Pour compliquer la chose, peu de lampes strobo courantes sont capable et fiable au dessus de 8000 tr/mn.....!

Voila, je n'ai pas la bonne solution pour être sûr, mais le calage moyen adopté semble être à -1.5 - -1.6 pour nos moteurs à 10000, ce qui correspondrait à la valeur à 1000 tr/mn facilement vérifiable si on se fie au graphique, et à -1.3 -1.4 à 15000tr/mn

Cela explique sans doute le grand écart de points d'allumages donné pour un même moteurs, suivant la façon dont est déterminé ce point.

Sans compter que des calages spécifiques peuvent être adopté pour X raisons.

Je serais tenté de vous dire qu'il faudrait contrôler et marquer précisément son allumage à différent régimes. Ensuite le caler en fonction de ses repères, mais......déterminer le bon......qui correspond aux meilleures perfs de son moteur en fonction d'une multitude d'autres paramètres (carb, échappement, diagrammes...), la limite étant celle de la déto ou du serrage, perçage etc.....

Voila, c'est une fausse bonne réponse, qui laisse dans l'expectative hein!? J'aime bien....

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Invité §eiv478wH

En résumé Michel vous explique qu'il n'y a pas de réglage qui va bien... c'est comme pour la carburation... il faut essayer et voir ce que ça donne.

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Invité §kka786Wy

C'est assez technique , moi je le fait toujours avec un comparateur en espérant que mon calage est bon

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Invité §pou646iR

Salut à tous,

J'ai lu les 146 pages, faut être motivé hein ^^.

2 questions qui me viennent comme ca :

 

-Quand vous déculassez (tm k9b) pour vérifier le piston, ensuite vous changez obligatoirement le joint ou pas forcément si il est bon on peut remettre comme ça ? ensuite serrage entre 8 et 10nm.

 

-Pour la boîte à air KG rouge trompette 23, elle est vers l'avant pour le moment mais on me conseille de la mettre vers l'arrière. Est-ce qu'on peut l'inverser d'origine ? pivoter le dessus de 180° suffit ? j'ai pas le kart sous les yeux donc je pose la question...

 

Merci

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Invité §mar132xi

Magnifique le balayage des transferts sur la photo de profil de stevewarso​n

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Invité §JGr554hX

Salut à tous!

je fais appel aux spécialistes tony!

Quelles sont les principales différences/évolutions entre les châssis OTK de 2011 2012 2013?

Merci d'avance!

 

 

2011/2012 identique.

2013 nouveau dessin du train avant et nouveau système de pédale. Nouveau réservoir (l'ancien était merdique)

2014: modification hauteur du châssis derrière, châssis beaucoup plus enveloppant au niveau des paliers derrière.

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Invité §JGr554hX

Après tu as aussi un volant différent sur le 2013, nouvelle déco en 2013,...

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Invité §JGr554hX

Ok! Et la modification du train avant apporte où c'est une histoire de pouillème?

 

 

Si c'est pour un achat d'occasion, achète celui qui a le moins rouler et qui a pas taper, ca sera le plus performant.

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Invité §2jl430bW

C'est clair, chez Tony pas de révolution depuis un moment, juste des évolutions par petites touches depuis le Racer de 2005. La base est bonne, donc pas de révolution.

 

Il y a eu aussi, de temps en temps, quelques évol progressivement sur les accessoires (volant, réservoir, coquilles, étriers de freins arr, cales moyeux avant, ...) mais là aussi pas de révolutions

 

Après il y a peut être tout ce qu'on ne voit pas : choix de matériau, process de fabrication....

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Invité §zod045IO

Bonjour,

 

A la lecture des règlements karting multiple de la FFSA, j'ai du mal à savoir si le moteur MAXTER MXO 125 ( 2/M/09) est bien encore homologué en kz125 (gentleman).

 

Pourriez vous me le confirmer ?

 

que vaut ce moteur par rapport à la concurrence ?

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Invité §GRO502kY

c'est un moteur qui marche bien et par rapport a la concurrence c'est surtout le pilote qui fera le boulot

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