Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Série 5 / M5

[Topic Officiel] BMW Série 5 E39 (1995-2003)


mike29b
 Partager

Messages recommandés

Invité §Dam310NK

 

C'est un raisonnement complètement foireux et sans aucun fondement technique. :bah:

Sais-tu au moins comment on définit l'association d'un moteur avec le grade d'huile qu'on lui met? :buzz:

 

 

On va la faire plus simple . Explique moi en quoi la 10w60 full synthèse est dangereuse pour mon M52B28TU .Merci

 

 

Oui, la couleur est bleu orient exterieur / interieur cuir gris .

2-3 options sympas comme les suspats sport + correcteur d'assiette

xénon et systeme DSP

volant chauffant +sieges chauffants

ect ect

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §qwe571gT

A froid elle est moins bonne, plus de frottement dû à une lubrification inférieure et comme tu n'utiliseras pas le grade 60, c'est contre-productif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A froid elle est moins bonne, plus de frottement dû à une lubrification inférieure et comme tu n'utiliseras pas le grade 60, c'est contre-productif.

 

 

Tout est dit... :jap:

 

Moins adhérente, mise en pression plus longue, donc moins de protection au démarrage, c'est à dire là où l'usure est la plus importante, et tant que le moteur ne sera en température, la protection sera moindre. :roll:

Le tout avec un grade de haute température complètement inutile... :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dam310NK

Je passe pas ma vie à faire du démarrage à froid par -20°c .

 

Rien est dit! Les poncifs sont connus.

 

Maintenant pour rendre la chose intéressante il faudrait quantifier en "soit disant perte de durée de vie" l'impact de la différence de lubrification entre la 5w30 et la 10w60 à froid par 10°C ( temperature minimale dans mon garage ) et par -5°C pour la science .

 

Pour le grade à chaud ,ça m’intéresse aussi la tenue du grade 30 dans le sud de l'Espagne en periode estivale ,merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sincèrement les gars, je crois que dans le cadre d'une utilisation ordinaire, et sous nos latitudes, ça ne change rien ou presque... :bah:

 

À mon sens, les facteurs majeurs dans la durée de vie d'un moteur sont :

1. En priorité, et de loin, la conduite et le type de parcours

2. Les intervalles de vidange : les précos actuelles allant jusqu'à 30.000km sont à mon sens une aberration

3. Le type d'huile

4. Là marque de l'huile (qui je pense n'a aucune incidence ou presque)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §qwe571gT

Deux gobelets, 2 petits fonds 2-3mm ça suffit, un moment au réfrigérateur et tu verras vite la différence. Pour le -5 utilise le congélateur à la place,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sincèrement les gars, je crois que dans le cadre d'une utilisation ordinaire, et sous nos latitudes, ça ne change rien ou presque... :bah:

 

À mon sens, les facteurs majeurs dans la durée de vie d'un moteur sont :

1. En priorité, et de loin, la conduite et le type de parcours

2. Les intervalles de vidange : les précos actuelles allant jusqu'à 30.000km sont à mon sens une aberration

3. Le type d'huile

4. Là marque de l'huile (qui je pense n'a aucune incidence ou presque)

 

 

J'avais lu une étude il y a quelques années où il était dit que dans le cadre d'un usage et d'un entretien "normal", 30% de l'usure d'un moteur était liée aux 30 premières secondes de chaque démarrage... :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sans doute vrai :)

 

Pour autant je pense pas que la différence de viscosité à froid entre une huile 5w et une 10w soit de nature à engendrer des différences d'usure notable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dam310NK

J'aurais bien testé ta petite expérience mais il est hors de question de mettre une goutte d'huile de bagnole dans mon frigo à froid ventilé :lol:

 

Concrètement , je vais perdre combien de temps en durée de vie moteur ?(en admettant que j'en perde ) .Personne ne sait car chaque cas est unique avec trop de variables qui entrent en jeux (il y a la theorie ,la pratique ,les disparités de fabrication, le pilote ,le positionnement de la Grande Ourse par rapport à Saturne ect ect)

 

Ma trotinette va continuer à tourner à la 10w60 et c'est pas ça qui viendra à bout du berlingo .Par contre une pompe à eau défectueuse suivie d'une surchauffe ,oui .

 

Pour la 10w60 ,j'ai remarqué aussi qu'elle conserve une très belle coloration sur la durée (elle se degrade moins ) que d'autres grades qui brunissent beaucoup plus vite :o:ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela peux aider, voila une petite video!! :jap:

 

Le passionnée me disait qu'avec la 10w60 sont moteur tournais beaucoup mieux, moins de bruit etc... As tu senti une différence lorsque tu as acheté la voiture et apres la première vidange en 10w60?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dam310NK

J'y pense , on n'a pas abordé le chapitre synthese /semi synthese et impact sur la durée de vie moteur :love:

 

 

Sion je cherche cette petite piece à vil prix si quelqu'un à ça en stock

Ca relie la culasse au couvre culasse (en anglais valve cover stud )

Le n° chez bmw serait 1718856

51WODn6R8xL-_SX425_.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dam310NK

Si cela peux aider, voila une petite video!! :jap:

 

Le passionnée me disait qu'avec la 10w60 sont moteur tournais beaucoup mieux, moins de bruit etc... As tu senti une différence lorsque tu as acheté la voiture et apres la première vidange en 10w60?

 

 

 

 

Apres ma première vidange ,j'ai senti une difference dans le "ronronnement" moteur .

Toutefois l'huile qu'il y avait dedans ,en 5w40 il me semble, etait ...degueulasse selon mes criteres perso .

Elle etait bien sombre pour une huile de moteur essence donc elle avait des heures de vol :lol: .J'ai du rouler 400 kms avec apres je l'ai degagé

 

Voila pour le resenti . Apres niveau vieillissement ,j'ai fait 5000 kms depuis la seconde vidange en 10w60 et la couleur de l'huile est superbe.

C'est peut etre là que le grade 60 entre en jeu d'ailleurs puisque les limites à chaud sont éloignées donc l'huile se dégrade moins sous la contrainte .

 

Malheureusement j'ai pas eu l'occasion de logs les T°C d'huile selon la charge moteur et les conditions meteo .Enfin pas pour le moment :ange:

 

Par contre j'ai vu dans le DIS ,que la T° d'huile etait affichée .Peut etre que c'est le cas pour la pression d'huile aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §qwe571gT

Tu peux comparer a température ambiante (20°) aussi, on voit la différence.

 

Ça ne va sans doute pas tuer ton moteur si tu respectes les temps de chauffe, mais faut vraiment être rigoureux à froid (huile moins de 75°) et sur des véhicules qui n'ont pas de jauge de temp d'huile c'est particulièrement chiant.

 

Autant mettre de la 5w40 (50 ou 60) me parait une bonne idée autant de la 10w60 bof, plus de désavantages que d'avantages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs vous la considérez comme chaude quand votre e39 ?

L'eau est très vite à 90 sur ma 535, pour l'huile, tant que j'ai pas fait 15km je reste sous les 2500 tours.

De toute façon y'a pas besoin d'aller plus haut pour rouler normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dam310NK

idem pour le bareme 15min ou 15 bornes en theorie .

 

Pour etre fixé , un jour, tu connectes le DIS ou INPA à ta voiture et tu vois l'evolution en roulant .

 

Faudrait que je le fasse pour le fun un de ces 4 :sol:

 

Ca donne une valeur là où se trouve le capteur de T°C d'huile car en réalité la t°C est tres varié dans un moteur allant de 500°C vers les soupapes d'echappement à une centaine de degré dans le carter d'huile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem pour le bareme 15min ou 15 bornes en theorie .

 

Pour etre fixé , un jour, tu connectes le DIS ou INPA à ta voiture et tu vois l'evolution en roulant .

 

Faudrait que je le fasse pour le fun un de ces 4 :sol:

 

Ca donne une valeur là où se trouve le capteur de T°C d'huile car en réalité la t°C est tres varié dans un moteur allant de 500°C vers les soupapes d'echappement à une centaine de degré dans le carter d'huile

 

 

 

Oué, enfin, là, il est question de température d'huile, car sinon, tu peux aussi compter entre -10°C pour l'air d'admission de celui qui roule à Strasbourg en hiver et +700°C dans les chambres au moment de la combustion. :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dam310NK

A ce que je sache ,l'huile circule dans le moteur et entre en contact avec les différents éléments du moteur qui sont à differentes T°C

 

(Jupe de pistons ,manetons ,soupape, culasse ect ect )

 

C'est pas parce que le manometre indique 120°C que l'huile est à 120°C partout dans le moteur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, la température de l'huile n'est pas uniforme à 120°C, c'est certain, mais elle ne monte pas à 500°C non plus, sinon, on aurait un tas de charbon au bout de quelques centaines de kilomètres. :ddr:

Contrairement à l'eau, l'inerte thermique de l'huile est importante (d'où sa montée en température bien plus lente que pour l'eau), donc les variations de température sont tout de même modérées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dam310NK

grogaz c'est mon nouveau copaing :love:

 

Heureusement qu'il y a une certaine inertie de l'huile sinon à quoi bon :ange:

 

Maintenant ce que je te dit et que tu fais semblant de ne pas comprendre ,c'est qu'une soupape d’échappement ,une jupe de piston , ça entre en contact avec l'huile et elle finit dans le carter .Le contact est peut etre bref mais il est present.L'huile ne sera pas à 120°C partout et tout le temps malgré l'indication du mano.

Libre à toi d'avoir entièrement confiance aux indications du mano ou de te fier au préco bmw pour la vidange de boite .

 

L'huile cokéfiée dans le moteur et notamment dans les points chauds ,ça te parle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble pas que Grogaz ait dit le contraire :)

 

Après on va pas non plus épiloguer des lustres sur ces histoires d'huile. Si c'est pour avoir 3 pages de "débat" où chacun reste campé sur sa position en faisant mine de comprendre la moitié de ce que dit l'autre c'est pas la peine... :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Autant mettre de la 5w40 (50 ou 60) me parait une bonne idée autant de la 10w60 bof, plus de désavantages que d'avantages.

Était mon raisonnement à la con de mec qui est loin d'être scientifique...

La consommation sur mon M54 est plus faible avec de la 5W40 qu'avec de la 5W30.

Comme cette huile est bien dans la liste des préconisation constructeur, et recommandée sur le site Castrol, je ne me pose plus de question...

 

Par ailleurs, il me semble qu'elle correspond pas trop mal à mon usage... (quelques petits trajets) et autoroute durant de longs trajets.

 

Par ailleurs, avec cette 5W40, je me souviens avoir fait un test cet hiver. Il fallait déjà (de mémoire) 12kms avant que la température d'huile ne dépasse 80 degrés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour etre fixé , un jour, tu connectes le DIS ou INPA à ta voiture et tu vois l'evolution en roulant .

 

 

 

Je l'ai fais en hiver... il ne faisait pas très froid (aux alentours de 0 degrés.

Plus de 10kms (c'était route de campagne et ville), pour que l'huile dépasse 80 degrés avec la 5W40 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pob213Vj

Elle est sympa celle là et une bonne occasion. Reste la couleur à accepter mais une 530i avec moins de 250 000km en boîte manu et ces options à ce tarif, il faut foncer! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pob213Vj

Le moteur est en fin de vie? Auto-destruction à 250 000km?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...