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Scenic

[Sujet Officiel] Renault Scenic II (2003-2009)


benvienne
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Invité §gax876Pz

Je parlais du bruit momentané de la régulation pour les oreilles des essencistes.. et des miennes pour le CD :lol:

 

C'est vrai que le tic plastique.. qui n'arrive que quand on roule, c'est bien ennuyant, surtout s'il ne vient qu'à une certaine vitesse... où en tant que conducteur tu ne sais pas scruter la voiture et conduire en même temps en toute sécurité.. seule solution, laisser conduire quelqu'un d'autre.. et fouiller. Enfin je présume que tu ne vas pas tarder à aller au garage, car ça donne vite envie d'envoyer la voiture dans l'arbre.. c'est drôle comme un petit bruit incessant peut vite mettre à bout... :(

 

Pour la régulation je tenterai ton système.. j'ai bien fait de demander car dans le peu de lecture que j'ai lu je pensais qu'il suffisait de rouler 10-15 km à 130-140 à 3000-3500 pour que ce soit fait. Par contre j'éviterai de le faire en sortie de péage, le premier étant à 250 km de chez moi, ça ferait cher le décrassage chaque semaine :sol:

 

C'est bien la troisième fois que je le dis dans ce topic mais l'aide d'autres Scénicistes est vraiment précieuse... bien plus que celle de la concession dans la plupart des cas, qui sort toujours les mêmes arguments ( diesels modernes, pas de rodage nécessaire, décrassage inutile, temps de chauffe et d'arrêt inutile.. ça ne va pas souvent plus loin que le discours qu'on leur a appris s'ils sont justes commerciaux et n'ont aucune notion de mécanique même )

 

 

Je suis content de lire quelque chose de censer. j'entend trop de connerie sur y a plus de rodage. et après segmentation pouri a 100 000km, mauvais graissage moteur et tous tombe en ruine.

Pour le décrassage, il suffit d'abord d'évité d'encrassé.

perso et après avoir l'argement débatu avec mon ami gargiste:

1- pas de gazoil de supermarche

2- respect des temps de chauffe et passage des rapports a 2500tr.

3- huile de qualité; j'utlise de la solaris(j'ai pas de fap)

4- après 20 bonne minutes de marche(pas a l'arrêt) et tous les pleins (max tous les 1500km) je pousse la 2ème à 3500tr,la 3ème à 4200tr. l'idéal est de relacher l'accélérateur après et ce jusqua 2000tr puis renvoyer la puré à nouveau jusqu'a 4000tr, une fumé noire doit sortir lors de la deuxième accélération.

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Invité §ZeZ686Kc

Décrassage ??? :ouch: Késako ?

 

Cela signifie que le moteur s'encrasse et que la méthode de Gaxib03 permet d'enlever le plus gros ?

Et que se passe-t-il si on ne le fait pas ?

 

Et ça marche aussi avec un FAP ? :jap:

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Méthode préconisée par mes soins et par pleins d'autres depuis le début de ce topic ;) ...

 

Oui, un diesel moderne s'encrasse; d'une part de par sa conception, et d'autre part par le faute des conducteurs,qui ne savent plus jouer du levier de vitesse et accélérer :pfff: ...

 

Si on ne décrasse pas :??: La vanne EGR vient rapidement te rappeler à ton bon souvenir, avec grosses pertes de puissances, fumages en tous genres, etc .... et plus après si affinité ...

 

Et ça marche très bien avec un FAP (qui d'ailleurs appréciera lui aussi le traitement ...)

 

Evidemment, quelqu'un qui fait beaucoup de routes et d'autoroutes sera un peu moins emmerdé qu'un citadin, mais quand même ....

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Par contre j'éviterai de le faire en sortie de péage, le premier étant à 250 km de chez moi

 

 

Bonjour,

 

Dans les Alpes Maritimes, nous n'avons pas ce problème. Le moteur est encore froid quand on a atteint le premier péage et même le second .... :??:

 

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Invité §gax876Pz

 

j'ai jamais eu de fumée sur mon GS :bah:

 

 

 

J'ai déja suivie une megane II 130dci fap et régulièrement des hdi soit disant fap d'origine, qui fumé noire plein pot.

Mois aussi pas de fumée noire. (petit crachat vraiment minime quand je décrasse vraiment) mais bon je fait 22km sur route, ça a le temp de chauffé! et le soir il m'arrive de me lacher, ce soir je suivait un laguna II phase II, en sortie de virage debout sur les freins pour regarder des paysans dans leurs champ, reprise en 4 jusqua 120km/h.

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Invité §Eac385tf

Bonsoir,

je reposte à l'identique vu que je me suis trompé de topic :

je pense frapper à la bonne porte pour demander des infos sur un Scénic 2

J'ai vu une occasion qui m'intéresse vraiment : Scénic 2 ess., 1.6, 16V, confort expression, déc.2004, 70000km.

En fait, j'ai entendu dire que les Scénic 2 d'avant 2005 ont pleins de petits soucis et ne sont donc pas très fiables. On m'a conseillé de plutôt voir des modèles datant de 2005 mini, voire 2006. J'aimerai avoir votre avis là-dessus. Et dans ce cas, ce à quoi il faut faire attention en allant la voir, ce qu'il faut contrôler.

Je vous remercie.

A plus.

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Invité §Eac385tf

oui salut, j'ai vu ça sur l'autre topic. Merci.

Le prix, c'est 6900€, avec garantis 6 mois.

Et sinon, j'ai refait une recherche et j'en ai vu un autre, le même, de mars 2004 avec 64000km à 6500€, garantie non précisée. Cette offre me semble mieux.

Qu'en penses-tu?

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Salut à tous !

ce week-end j'ai conduit un Touran 1.9TDI 90ch de 2009

eh ben j'avoue avoir été bluffé par le moteur, à 5 dans la caisse ça roulait super bien, en souplesse et en silence (ça grogne un peu à l'accélération, mais pas plus que dans un scénic)

et un bon confort, un poil ferme de suspension, mais les sièges maintiennent bien et là où il faut

par contre la finition : un peu déçu, les plastiques durs et qui sonnent creux, les fils qui s'échappent de la sellerie

comme quoi, la presse spécialisée et son propre ressenti, y'a parfois de grosses différences...

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Invité §rdj353VP

Bonjour, je poste sur fa en espérant que vous pourrez m'eclairer.

Je possede un scenic dci 130 de 2006 et j'ai remarqué que lors de journée froides le véhicule démarre normalement, mais vibre lorsque je passe la première et que je démarre comme s'il allait caler, je précise qu'à chaud aucun soucis.

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Invité §rdj353VP

Enfait c'est comme ci le ralenti faiblissait et que le moteur allait caler, je suis obliger d'accélerer plus que d'habitude pour partir en premiere, une fois le moteur chaud plus aucun probleme, cela ne se produit que le matin lorsque les temperatures sont fraiches, lorsque la temperature exterieur est convenable> 15° le phénomène ne se produit pas je part normalement.

 

Merci de votre aide

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Chuis pas trop d'accord, la vanne EGR pose des pb à mi-régime surtout, à froid comme à chaud, avec des trous à l'accélération...

Mais c'est vrai que le décrassage ça peut pas faire de mal.

 

Question bête : as-tu ce pb uniquement quand le frein à main (électrique) est enclenché ?

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Invité §rdj353VP

merci de vos reponse, non ce probleme est present meme sans frein a main, seulement a froid et seulement lors du départ (passage de la première et décollage), je suis obliger de jouer avec l'accelerateur pendant 5 minutes ensuite plus rien

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Invité §Eac385tf

Bonsoir,

je reposte à l'identique vu que je me suis trompé de topic :

je pense frapper à la bonne porte pour demander des infos sur un Scénic 2

J'ai vu une occasion qui m'intéresse vraiment : Scénic 2 ess., 1.6, 16V, confort expression, déc.2004, 70000km.

En fait, j'ai entendu dire que les Scénic 2 d'avant 2005 ont pleins de petits soucis et ne sont donc pas très fiables. On m'a conseillé de plutôt voir des modèles datant de 2005 mini, voire 2006. J'aimerai avoir votre avis là-dessus. Et dans ce cas, ce à quoi il faut faire attention en allant la voir, ce qu'il faut contrôler.

Je vous remercie.

A plus.

 

Salut, je refait un p'tit up de ce que j'ai posté plus haut. Si vous avez des avis, infos, etc, je suis preneur.

Merci

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Invité §Eac385tf

Donc pas de pb récurrent particulier pour un moteur essence (hormis les bobines), right!? Peu importe, 1.6 ou 2.0?

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Bonsoir à vous,

Ce soir dépose du GS chez RENAULT

 

Pour le bouton de fermeture sur la poignée arrière côté passager.

Les capteurs d' ouverture sont tous OK.

 

Pour la peinture qui s' écaille sur la poignée intérieure conducteur :hello: ZéZARNO ;)

Poignee.jpg.aa91119af014863b8f186f9e580914bf.jpg

 

Pour le siège conducteur qui se plisse sans retour

Siege5.jpg.dfd106473c1d71ec6c1831fcb2dd8c97.jpg

 

 

 

Ce matin j' ai eu ce message avec les 3 bips d' alerte. Bien sur il suffit de manoeuvrer le bouton de condamnation des portes arrières pour faire disparaitre ce message mais comme c'était la première fois une petite photo pour vous. :)

 

Blocageporte4.jpg.017edac57c4ba05f822c39b20f3a47e2.jpg

 

A bientôt pour le suivi

 

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Invité §gax876Pz

Salut, je refait un p'tit up de ce que j'ai posté plus haut. Si vous avez des avis, infos, etc, je suis preneur.

Merci

 

 

Bonne voiture et moteur assez fiable. le risque zéro n'existe pas.

Tous les modèles d'avant 2005 n'on pas tous des problème. ;)

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Invité §rdj353VP

Re bonjour, ce matin meme souci, je demarre normalement, je laisse le véhicule 2 minutes pour le faire monter un peu en température, j'enclenche la premiere et la je part en broutant comme quand on conduit un nouveau vehicule pour la premiere fois et que l'on ne connait pas l'embrayage, je suis contraint d'accelerer un peu plus que d'habitude et de relacher l'embrayage lentement, 5 minutes apres tout est normal, mystere mystere

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Invité §Eac385tf

 

Bonne voiture et moteur assez fiable. le risque zéro n'existe pas.

Tous les modèles d'avant 2005 n'on pas tous des problème. ;)

 

Ca on est d'accord. Mais il peut être minimisé ;)

Sinon, je vois des scénic dans mes prix qui sont soit mieux équipés, soit plus perf (2.0L) mais avec plus de bornes (entre 80 et 100 000).

Est-ce que ça peut le faire sachant que j'aimerai qu'elle me dure un max. En fait, je ne change pas de voiture régulièrement donc, aujourd'hui, je me vois la garder minimum de 5 à 8 ans.

Merci.

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Invité §Eac385tf

Dans ce cas, à quoi faut-il faire attention en priorité sur le carnet d'entretien d'un Scénic 2?

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Invité §ZeZ686Kc

Bonsoir à vous,

Ce soir dépose du GS chez RENAULT

Pour le bouton de fermeture sur la poignée arrière côté passager.

Les capteurs d' ouverture sont tous OK.

Pour la peinture qui s' écaille sur la poignée intérieure conducteur :hello: ZéZARNO ;)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] oignee.jpg

Pour le siège conducteur qui se plisse sans retour

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] Siege5.jpgA bientôt pour le suivi

Tiens-nous au courant Pierre, moi aussi j'attends la réponse du concessionaire pour le remplacement des poignées !

Pourrais-tu poster également sur le Topic ad'hoc "L'intérieur s'écaille" ? Merci !

 

Pour l'habitacle qui perd sa peau, c'est que vous l'avez lavé avec un produit spécial ? Ou laissé 1 semaine en plein désert ? Ou alors vous suez avec un pH de 2...

Pour ma part : pas de transpiration et aucun nettoyage !!!

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Invité §ZeZ686Kc

Ou The Zarno... ZeZARNO quoi ? :jap: Pierre37GS me montre par ses photos qu'il est concerné par le même problème, cher Gogy13 (Gogy ?????) ! :D

Voir ici ;)

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