Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Duster

1.2l Tce 125 : consommation d huile excessive sur vehicule recent


Invité §Ano148zx

Messages recommandés

Laisse tomber, y a longtemps que j'ai compris qu'il contredira tous les arguments que toi, moi ou d'autres pourrions lui opposer.

 

normal tu raconte n'importe quoi et n'a aucune connaissance en mécanique

ta seule raison d'etre sur se forum c'est occupé tes longues journées vide mais surement pas d'aidé l'internaute en difficulté

tu passe ton temps a inventé des histoire qui n'existe pas

_ta voiture consomme de moins en moins d'huile a chaque fois que tu estime au pif la perte

_ tu a inventé une mise a jour renault qui modifierais la préssion d'huile du tce 115

_ tu prétend que des constructeurs préconises une conso normale de lubrifiant de 1,5 à 2L ce qui n'a jamais été le cas

 

ect ect

...

 

Il n'est même pas d'accord avec wilfranck

absolument pas , encore une de tes invention ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 311
  • Créé
  • Dernière réponse

Tu vois, Das Boot, on est tombés sur le Schtroumpf Grognon , le Nain Grincheux, du forum ... :lol: .

Quant à occuper mes longues journées vides, à inventer des histoires qui n'existent pas, à ne pas aider les internautes en difficulté, obiwanwilly qui n'es pas Kenobi, il suffit de consulter les topics auxquels je participe et/ou que j'ai créés, pour constater que j'ai pu rendre service utilement autant que j'ai moi-même été conseillé et aidé.

Et wilfranck pourrait certainement confirmer que tu fus en désaccord avec lui à plusieurs reprises ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci pour ce qui me concerne, comme je disais. Il m'importe vraiment peu de convaincre quiconque. Chacun a ou se fait son idée. Pas de temps à perdre à polémiquer sur internet. :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tour à fait, on est tous deux satisfaits du moteur 1.2 TCe de notre DACIA, point barre et dommage pour les propriétaires qui ont des problèmes avec mais ils sont tout de même une petite minorité sur ce forum et ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possédant un 125 TCE depuis 2 ans (donc 2016): 40 000 kms, 2 révisions, RAS. De toute façon je ne regarde plus les niveaux d'huile de mes véhicules depuis un moment. Il y a une alarme pour ça. Alors même si ce moteur consomme un peu plus que la "moyenne" , cela reste acceptable puisque il n'est pas nécessaire de faire un appoint entre 2 révisions.

De toute façon en règle générale, dès qu'il y a production industrielle, il y a parfois un "raté" qui sort de temps en temps. C'est valable quel que soit le produit.

Désolé pour les rares propriétaires qui on un moteur gourmand .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possédant un 125 TCe depuis 2 ans (donc 2016): 40.000 km, 2 révisions, RAS. De toute façon je ne regarde plus les niveaux d'huile de mes véhicules depuis un moment. Il y a une alarme pour ça. Alors même si ce moteur consomme un peu plus que la "moyenne" , cela reste acceptable puisque il n'est pas nécessaire de faire un appoint entre 2 révisions.

De toute façon en règle générale, dès qu'il y a production industrielle, il y a parfois un "raté" qui sort de temps en temps. C'est valable quel que soit le produit.

Désolé pour les rares propriétaires qui on un moteur gourmand .....

 

:hum: , quant le témoin de manque de pression d'huile s'allume, il est malheureusement déjà trop tard en règle générale ... :pfff: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus tout à fait nécessaire ..... J 'ai simplement regardé le niveau d'huile la première fois avant le 1er contrôle technique par curiosité: j'étais presque au mini. Donc tout va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dacia a déjà supprimé les thermomètres de T de flotte alors mettre une jauge de pression ou de niveau d’huile :lol:

 

si il n'avait que dacia ! ...ils en font tous l'économie bien dommage et UTILE .

en faite aujourd'hui la technique nous permet plus de savoir si le moteur est à bonne température ou limite surchauffe avant que le voyant s'allume ...ou pas !

 

pour la conso d'huile à voir dans l'avenir avec les années ou le kilométrage ou bien encore la conjugaison des deux .

pour ma part une certitude : une partie des moteurs en consomme ! car il y a trop de retour sur le net !

renault cache la vérité par une maj ...qui cache la forêt !

depuis l'invention du moteur à combustion a quatre temps , lors du relâchement de l'accélérateur il y a toujours eu une dépression importante puisse que le moteur aspire violemment de l'air qui a ce moment là est en petite quantité alors si il y a une ""fuite"" dans les guides de soupapes ou segments le moteur aspire de l'huile ,encrasse le moteur , et l'usure qui permet cette aspiration est bien une mal façon !!! et rien d'autre !

psa entre autre sur les 1.600 l essence a rencontré ce problème qui pendant au moins huit ans n'a pas été résolu ....

 

de plus le stop and go n'y est peut être pas étranger !!!!!!!!!!!!!!!!!!

qui plus est à toujours vouloir ""affiner "" la consommation d'essence certain oubli que le fuel comme l'essence joue un rôle de lubrifiant .

exemple sur un 1.200 avec plus de cv au litre et de couple sur un essence ça se paye en segment si le moteur a une erreur de conception , de cahier des charges des métaux , sous traitance ,ou bien sur la chaine de montage . mais quelque part il y a un problème !

puis les constructeurs sont machiavelique une bonne maj un peut de temps et hop la garantie n'est plus là ....ou discutable......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ps je rajoute que de plus bien des gens non aucune connaissance de la mécanique et qu'il vont taper à froid .

plus la climatisation qui joue un rôle de gène sur un moteur de si petite cylindré !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano715Su

Bonjour,

Cela fait depuis 2.5 ans que j'ai des problèmes de consommation d'huile et de bruits moteur avec ma Dacia Lodgy 1.2 tce. On m'a reprogrammé le moteur + changement du tendeur de la courroie de distribution + .....mais le problème est toujours présent . J'ai acheté cette voiture sur commande en mars 2015 et j'ai été livré en juillet 2015 . En 2.5 ans ma voiture à été immobilisée plus 1.5 ans pour réparation mais sans succès. N'obtenant aucune avancée j'ai lancé une procédure judicaire je cherche donc des témoignages de personnes qui auraient le même problème .

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste encore des constructeurs qui daignent conserver les manos d’huile et d’eau, Fiat par exemple.

Encore que les utilisateurs qui réclament ce genre d’indicateurs savent à quoi ils servent et savent faire aussi sans pour en connaître l’utilité

 

D’accord avec toi Piedgaz

 

Il y a une majorité de conducteurs qui ne s’en soucis guère....la technologie thermomachin chose faisant le boulot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas regarder son niveau d'huile n'empêche pas de prendre soin de son moteur au démarrage ..... et avant l'arrêt. Même si c'est moins important qu'auparavant. La présence d'un témoin de température est peut-être nécessaire, en tout cas un plus ... Mais un peu de bon sens et du respect pour la mécanique quelle qu'elle soit*, permet de bien faire fonctionner son véhicule. C'est mon premier véhicule neuf, avant c'était plutôt achat à 70/80 000 kms au plus bas et revente à 280 000 kms au plus haut.

*Autre exemple: les enceintes audio se rodent, et se chauffe avant une utilisation, disons, soutenue (les amplis à lampe aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est encore toujours conseillé de faire tourner le moteur pendant au moins 20 secondes avant d'accélérer et de les laisser tourner aussi au moins 20 secondes avant de couper le contact, surtout les blocs turbocompressés ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait (maitre Capello :jap: ... :p ). C'est le minimum syndical ! Même si j'ai parfois eu des remarques genre "bon alors tu le coupe ton moteur !?!" :D .... A bien faire en sortie d'autoroute sur une aire de repos. C'est peut-être un peu excessif, mais qui peut le plus peut le moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant la recommandation n°1 de wilfranck, pour éviter de foutre en l'air les paliers du turbo en le faisant tourner à fond avant que l'huile ait eu le temps de les lubrifier au démarrage ou qu'il tourne à sec sur les paliers en coupant trop vite le moteur lors d'un arrêt prolongé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, c'est bien ça: mon Duster tourne au moins 1 mn au ralenti avant de rouler (le temps que je ferme le garage, que je m'installe etc...), ensuite pas plus de 2000 tr/mn sur chaque rapport les premiers kilomètres. Il n'y a ni aiguille ni voyant, et c'est en effet dommage (même ma Logan 1.4 était équipée !), mais on sent quand même quand il est froid. Et toujours un bon moment au ralenti avant de l'éteindre.

 

Ensuite par contre, jamais de sous régime. ce n'est pas un Diesel, c'est fait pour monter dans les tours. Peut-être est-ce aussi pour ça que je n'ai pas de problème de consommation d'huile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup ne se baseront que sur la seule indication de température d’eau, l’huile mets aussi plus temps à chauffer,boite comprise.

 

Pour les temps d’attente avant coupure moteur, le start and stop s.affranchis allègrement de cette contrainte.

 

Les turbos récents dits à faible inertie et la qualité des huiles en constante progression autorise sans doute ces arrêts sauvages ?

 

Mais je reste avec mes vieilles habitudes et les trois turboD que j’ai possédé et emmené à plus de 300000 n’ont jamais eu de soucis de ce côté

J’ai encore à finir (si j’y arrive!) une Audi 1.9 Di de 260000 et des brouettes avec son turbo d’origine, chose rare sur ces modèles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, c'est bien ça: mon Duster tourne au moins 1 mn au ralenti avant de rouler (le temps que je ferme le garage, que je m'installe etc...), ensuite pas plus de 2000 tr/mn sur chaque rapport les premiers kilomètres. Il n'y a ni aiguille ni voyant, et c'est en effet dommage (même ma Logan 1.4 était équipée !), mais on sent quand même quand il est froid. Et toujours un bon moment au ralenti avant de l'éteindre.

 

Ensuite par contre, jamais de sous régime. ce n'est pas un Diesel, c'est fait pour monter dans les tours. Peut-être est-ce aussi pour ça que je n'ai pas de problème de consommation d'huile ?

 

 

 

Pertinente, ta remarque "jamais de sous régime"

Cela pourrait être, l'une des raisons de la forte consommation d'huile, constatée, sur certaines versions du Tce 1,2.

Le sous régime, dans l'utilisation au quotidien d'une mécanique, ne sera jamais bon, pour un moteur, encore plus, lors des 5000 1er km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pertinente, ta remarque "jamais de sous régime"

Cela pourrait être, l'une des raisons de la forte consommation d'huile, constatée, sur certaines versions du Tce 1,2.

Le sous régime, dans l'utilisation au quotidien d'une mécanique, ne sera jamais bon, pour un moteur, encore plus, lors des 5000 1er km.

Bonjour

sauf que la cause est connus par le constructeur , la perte de lubrifiant se fait sur le frein moteur a cause d'une trop grande souplesse des segments et une forte dépréssion dans le collecteur et donc la chambre de combustion

 

un sous régime n'a jamais fait brulé de l'huile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

sauf que la cause est connus par le constructeur , la perte de lubrifiant se fait sur le frein moteur a cause d'une trop grande souplesse des segments et une forte dépréssion dans le collecteur et donc la chambre de combustion

 

un sous régime n'a jamais fait brulé de l'huile

 

 

 

Alors, cette forte consommation devrait se retrouver, sur la totalité des moteurs.Utiliser un sous régime, fait, que les segments n'ont jamais bien travaillé, n'assurant pas leurs fonctions. Consommer de l'huile, n'est pas la bruler, c'est un soucis d' étanchéité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non , faut suivre

renault met a jour le calculateur pour controlé cette dépréssion depuis deux ans

peut etre on t'il aussi modifier le jeux de segments

 

 

 

Il y a quelques temps, tu nous disais, avec certitudes, que la mise à jour du calculateur, ne servait à rien. Quand la fonction mécanique des segments est détruite, je ne vois pas, ce que ce que peut apporter le setup, d'un calculateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'en ai jamais vus sur aucunes de mes fiat depuis 1992 :o

 

 

 

Sans doute des bas de gammes

 

Pour l’huile c’est vrai que c’est plus rare par contre l’eau les 2 punto que j’ai eu possedaient un thermomètre eau moteur 2009 et 2016

 

Même la cinquencento de ma grand mère en avait un !!!!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour l’huile c’est vrai que c’est plus rare par contre l’eau les 2 punto que j’ai eu possedaient un thermomètre eau moteur 2009 et 2016

 

Même la cinquencento de ma grand mère en avait un !!!!! :lol:

Pour l'eau oui mais jamais pour l'huile sauf sur les modele sportif et encore ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Il y a quelques temps, tu nous disais, avec certitudes, que la mise à jour du calculateur, ne servait à rien. Quand la fonction mécanique des segments est détruite, je ne vois pas, ce que ce que peut apporter le setup, d'un calculateur.

absolument pas encore une interprétation érroné ...

j'ai écrit que c'était un emplatre sur une jambe de bois , a terme les remonté de lubrifiant vont forcément provoqué un gommage des segments

 

quand a la fonction mécanique des segments elle n'est pas détruite bien au contraire , c'est leur trop grande souplesse qui pose probleme ...

 

une segmentation correctement calibré éviterais le soucis et une opération onéreuse de remplacement des moteurs

 

le calculateur dans se cas peut en agissant sur un clapet quelconque évité une trop grande dépréssion

c'est bete comme choux la mécanique , juste une question de logique et compromis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

absolument pas encore une interprétation érroné ...

j'ai écrit que c'était un emplatre sur une jambe de bois , a terme les remonté de lubrifiant vont forcément provoqué un gommage des segments

 

quand a la fonction mécanique des segments elle n'est pas détruite bien au contraire , c'est leur trop grande souplesse qui pose probleme ...

 

une segmentation correctement calibré éviterais le soucis et une opération onéreuse de remplacement des moteurs

 

le calculateur dans se cas peut en agissant sur un clapet quelconque évité une trop grande dépréssion

c'est bete comme choux la mécanique , juste une question de logique et compromis

 

 

 

Si un segment ne sort pas correctement de sa gorge pour assurer sa fonction, c'est soit, un soucis de jeu, ou un manque d'élasticité de la matière.

 

Renault devrait t'offrir un contrat de consultant extérieur, pour la résolution des problèmes de qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Si un segment ne sort pas correctement de sa gorge pour assurer sa fonction, c'est soit, un soucis de jeu, ou un manque d'élasticité de la matière.

 

Renault devrait t'offrir un contrat de consultant extérieur, pour la résolution des problèmes de qualité.

 

Soit un gommage parceque l'huile a brulée dans la gorge du piston ou se loge le dis segment et c'est ce qui se passe quand l'huile remonte vers la chambre de combustion d'un moteur dis à 4 temps

 

tu devrait consulté quelques manuels de base de la mécanique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit un gommage parceque l'huile a brulée dans la gorge du piston ou se loge le dis segment et c'est ce qui se passe quand l'huile remonte vers la chambre de combustion d'un moteur dis à 4 temps

 

tu devrait consulté quelques manuels de base de la mécanique ...

 

 

 

En principe, chaque piston d'un moteur thermique, dispose de trois segments, voir plus ou moins

 

En haut, c'est le segment coupe feu, qui assure, un part importante de l'étanchéité, lors de l'explosion.

 

En dessous, il y a la segment de compression, qui doit assurer la bonne compression du mélange, provoquant l'explosion, pour cela, il a aussi une fonction étanchéité

 

Il reste la segment racleur, qui assure l'étanchéité au niveau de l'huile. Il doit racler l'huile sur les parois du cylindre, pour éviter qu'elle soit brulée au cycle suivant.

 

Il est certain, que je ne suis pas ingénieur motoriste, mais toi non plus. Peut être même que j'ai refait plus de moteurs et de BV, que toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'en ai jamais vus sur aucunes de mes fiat depuis 1992 :o

tu a possédé seulement une fiat panda bas de gamme série une ?

Bonjour

sauf que la cause est connus par le constructeur , la perte de lubrifiant se fait sur le frein moteur a cause d'une trop grande souplesse des segments et une forte dépréssion dans le collecteur et donc la chambre de combustion

 

un sous régime n'a jamais fait brulé de l'huile

.....à voir

Non , faut suivre

renault met a jour le calculateur pour controlé cette dépréssion depuis deux ans

peut etre on t'il aussi modifier le jeux de segments

probablement pour mettre des segments différents

 

 

Sans doute des bas de gammes

 

Pour l’huile c’est vrai que c’est plus rare par contre l’eau les 2 punto que j’ai eu possedaient un thermomètre eau moteur 2009 et 2016

 

Même la cinquencento de ma grand mère en avait un !!!!! :lol:

abygail.gif.450959c03efcd44bf78d6446523d17ef.gif

absolument pas encore une interprétation érroné ...

j'ai écrit que c'était un emplatre sur une jambe de bois , a terme les remonté de lubrifiant vont forcément provoqué un gommage des segments

 

quand a la fonction mécanique des segments elle n'est pas détruite bien au contraire , c'est leur trop grande souplesse qui pose probleme ...

 

une segmentation correctement calibré éviterais le soucis et une opération onéreuse de remplacement des moteurs

 

le calculateur dans se cas peut en agissant sur un clapet quelconque évité une trop grande dépréssion

c'est bete comme choux la mécanique , juste une question de logique et compromis

si c'était aussi simple il n'y aurai jamais de problème

Soit un gommage parceque l'huile a brulée dans la gorge du piston ou se loge le dis segment et c'est ce qui se passe quand l'huile remonte vers la chambre de combustion d'un moteur dis à 4 temps

 

tu devrait consulté quelques manuels de base de la mécanique ...

afra.gif.3efb76fe8db5bf102cf0764ced210f78.gif il ne l'indique pas dans tous les livres... puis ce n'est , au risque de me répéter , pas aussi simple .

ou alors il n'y aurai jamais de problème de segment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rajoute :

vu le cahier des charges d'un moteur, les ingénieurs vont rencontrer des problèmes différents , qui plus est, faire rouler un moteur pour la fiabilité n'a rien avoir avec l'âge.

lors de sa conception si un moteur a une course longue , courte , atmosphérique , turbo , essence ,diesel , bloc moteur alu , fonte , 3 , 4 , 5 ,6, 8 , 10, 12 cylindres , pensé pour être onctueux , coupleux , consommer moins , moins polluer (ce qui n'est pas la même chose) un pot cata fait consommer plus et moins de puissance , etc etc..

il y a le coût du moteur , la sous traitance , le stockage des pièces , chaine de montage ......

alors à la fin il y a parfois ou souvent des problèmes avec les kilomètres ou l'âge ou bien encore avec l'utilisation route ,ville,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...