Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Corolla Verso / Verso

Choix motorisation verso neuf, avis sur 147 vvt-i 7 CVT


Invité §ste836wk
 Partager

Messages recommandés

Bonjour Emris et bravo pour votre choix!

Mon verso a déjà 10000km, j'en suis content.

 

Une chose m'intéresse dans votre équipement: Les jantes toles pour les pneus hiver. Sont ce des 17 pouces ? Si oui quel prix les avez vous payées, si ce n'est pas indiscret, s'il vous plaît?

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Emr854DX

Jean,

 

D apres le commercial les neiges ne sont disponibles que sur du 16. Je les ai eu au prix de 836€. Le modele du pneu en lui meme est aleatoire suivant les arrivages de la concession.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc il est possible (autorisé, homologué) d'avoir du 16 pouce alors que l'auto dans cette finition est en 17 pouces d'origine. Du coup la largeur de pneu doit être différente,non? Sûrement 205/60r16 comme sur les finitions en 16 pouces origine?

J'ai une liste d'équipements verso avec le détail des prix. La jante tole est à 129,80€. Ca vous fait des pneus neige à 80€ pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Emr854DX

Donc il est possible (autorisé, homologué) d'avoir du 16 pouce alors que l'auto dans cette finition est en 17 pouces d'origine. Du coup la largeur de pneu doit être différente,non? Sûrement 205/60r16 comme sur les finitions en 16 pouces origine?

J'ai une liste d'équipements verso avec le détail des prix. La jante tole est à 129,80€. Ca vous fait des pneus neige à 80€ pièce.

 

 

Bonjour

 

oui c est autorisė de monter du 16 dessus puisque cette option est au catalogue lorsque l on commande une design. c est une moins value de 200 e sur le prix du vehicule mais le malus monte de 900 a 1600. par contre je ne connais pas la taille des pneus neige. La jante doit bien etre au prix que tu annonces mais il faut aussi compter sur le systeme de detection de crevaison. Donc au total il m a proposer un pack avec jante + system electronique et ca me fait le pneu "gratuit".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Asa845Nw

Petite question technique : j'ai commandé le Verso sans GPS car j'ai un GPS portable.

est-il possible un jour de demander à ce que le GPS puisse être installé, vu que l'écran est le même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Salut,

 

le verso cvt est une bonne affaire pour ceux qui ont besoin de volume intérieur et de confort pour pas (trop) cher vu les remises de toyota. J'ai fait dernièrement un AR Toulouse les sables d'Olonnes, et j'étais encore sidéré de voir le compte tours à seulement 2500 trs pour 140 km/h compteur. Après 6 mois, ça m'épate toujours :ange:

 

La vitesse consignée au régulateur n'est pas répétée au tableau de bord, mais comme le système relance progressivement quand le régulateur est réenclenché(manette du régulateur vers le haut, ), ce n'est pas trop gênant: tu as le temps de désactiver tranquillement le régulateur si tu t’aperçois que la vitesse consignée est inadaptée. Mon touran ré-accélérait à fond dans ce cas de figure, et je me suis fait surprendre quelques fois à devoir freiner en urgence, malgré la présence d'un répéteur de consigne.

 

Par contre le limiteur de vitesse a la vitesse de consigne répétée sur le petit écran de droite. Mais personnellement je m'en sers très rarement, je ne suis pas à l'aise avec ce système.

 

J'ai vérifié la conso d'huile, un vieux réflexe que j'ai depuis ma première voiture , le niveau n'a pas bougé d'un millimètre et elle est encore propre, c'est rassurant. Ça me change du tdi avec lequel l'huile était noire en quelques mois...

 

 

Salut,

 

l'huile sera toujours claire, même jusqu'à la vidange, un peu moins mais jaune tout de même; c'est le carburant qui pollue l'huile et sur un diesel, nombreux sont les conducteurs qui ont l'impression que la vidange n'a pas été faite en vérifiant le niveau car l'huile noircie en quelques kms. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question technique : j'ai commandé le Verso sans GPS car j'ai un GPS portable.

est-il possible un jour de demander à ce que le GPS puisse être installé, vu que l'écran est le même ?

 

 

Oui c'est possible! Moyennant une centaine d'euros de plus en gros que l'option à la commande (c'est comme cela sur la Yaris donc je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas possible ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste763wX

Bonjour Emris et bravo pour votre choix!

Mon verso a déjà 10000km, j'en suis content.

 

Une chose m'intéresse dans votre équipement: Les jantes toles pour les pneus hiver. Sont ce des 17 pouces ? Si oui quel prix les avez vous payées, si ce n'est pas indiscret, s'il vous plaît?

Jean

 

 

:jap:

 

Dis donc, tu roules pas mal toi aussi, déjà 10 000 km ???

Moi j'arrive aux 12000 km en 6 mois, j’essaie de ralentir car je vais me retrouver avec une sacrée décote , mais la boite CVT est tellement agréable que le verso devient une vraie machine à rouler, qui n'a rien à envier aux diesels.

La conso reste mesurée, même si je constate une légère augmentation avec le froid et le mauvais temps. En ce moment je n'arrive plus à descendre en dessous des 7 litres au 100 km. Je tourne même autour des 7.5/7.8 litres au 100 km, mais il est vrai que j'ai tendance à avoir le pied un peu lourd en ce moment lors des relances et dépassements, car je tente de comparer les accélérations et reprises entre le mode séquentiel et le mode auto et je prends un peu plus l'autoroute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Coo577Ee

Bonjour à tous,

 

Je viens de passe commande ce matin de ma Verso 147 vvt-i CVT (dynamic).

Lors d'un récent passage chez mon concessionnaire Totoya pour une révision de mon actuelle Corolla Verso 110 vvt-i, un commercial m'a fait une offre de reprise très intéressante. Au départ je ne souhaitais pas me séparer de mon actuel Verso, qui m'a donné toute satisfaction depuis 9 ans, mais après réflexion, j'au finalement estimé que c'était le bon moment pour changer et opter pour ce Verso 147 vvti- CVT.

J'avoue que la lecture des 18 pages de ce sujet sur ce forum m'a également grandement aidé dans ma décision, tant ce modèle semble avoir convaincu l'ensemble des participants.

 

Donc voilà, la livraison est prévue pour février 2017.

 

Ce sera également ma première boîte automatique, et j'avoue avoir une certaine appréhension, mais ces 18 pages apportent déjà de nombreuses réponses à toutes les questions que je me pose déjà... :) ... mais j'ai encore quelques questions qui me trottent dans la tête quant à l'utilisation de cette boîte, aussi je me permettrai de vous les poser.

 

Si j'ai bien compris, cette CVT propose deux modes de fonctionnement : en mode D (automatique), où on laisse la boîte tout gérer et en mode M (manuel), où on retrouve en quelque sorte une boîte manuelle où le conducteur passe les rapports en se servant des palettes au volant ou du levier de vitesse (+ / -). Et on peut passer à tout moment, à la volée, d'un mode à l'autre. Cela laisse à chacun la possibilité de conduire en fonction de ses besoins et de ses envies.... Pour ma part, qui suis assez profane en la matière, je crois que je vais commencer à utiliser le mode D pour me familiariser avec cette CVT....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Stecat: Oui déjà 10000 bornes! Les vacances sont passées par là avec pas mal d aller-retours + weekends! Ca va se calmer avec l'hiver.

 

Cookos57:

Bravo pour votre commande. Et c'est vrai qu'un bon commercial qui fait une proposition intéressante de reprise c'est tentant .

Pour les modes de cvt, vous avez aussi un mode "manuel" temporaire en D: Vous avez accès aux palettes en D; on déclenche avec la palette - pour rétrograder en descente ou en ralentissement. Ce mode reste tant que l'accélérateur ne reste pas sans action pendant quelques secondes (sans action= position fixe, par exemple légèrement enfoncé). C'est extrêmement logique: Tant que la pedale d'accélération est sollicitée ce mode manuel temporaire en D reste actif car la cvt "pense" que vous avez besoin de ce blocage de "rapport". Par contre dès que la vitesse se stabilise et que l'accélérateur n'a plus de variation ca repasse en mode D cvt car la boite estime que le mode manuel n'est plus utile. C'est vraiment bien pensé.

Le "vrai" mode M est sympa aussi. Il est conçu pour une façon de conduire plus dynamique car les 1ers rapports ne peuvent passer qu'à partir de 3000t/min. C'est marrant d'ailleurs car le caractère placide de la cvt en D (tant qu'on enfonce pas le champignon) est transformé. Ca devient rageur et le changement de vitesse aux palettes sans lever le pied est amusant, on se croirait presque dans une F1 :crazy:

Mais bon après avoir fait mumuse 2 minutes en M, je reviens en D, c'est tellement confortable ! D'ailleurs je n'ai utilisé le mode M que seul dans l'auto. Si je fais ça avec Madame ca va râler :hap:

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Coo577Ee

Merci jebasse pour vos précisions. Effectivement, ce mode manuel temporaire en D est très intéressant. En lisant attentivement ce forum, j'ai constaté que certains utilisaient la palette "-" pour rétrograder à l'approche d'un rond point ou d'un feu rouge (je suppose qu'on actionne la palette "-" à plusieurs reprises si on veut rétrograder de plusieurs rapports lors d'un ralentissement ou d'une descente).

Si la voiture est à l'arrêt à un feu, la boîte repasse automatiquement en D, mais ce n'est pas le cas si la voiture ne s'arrête pas, et donc il convient d'actionner la palette "+" pendant 3 secondes pour repasser en D. J'ai bien compris ;)

Cela m'amène cependant à deux questions (sans doute un peu candides) :

1. Si en arrivant par exemple à un rond-point on actionne la palette "-" pour rétrograder, et qu'on oublie d'actionner la palette "+" pour repasser en D dans l'entrée du rond-point que se passe t-il ?

2. Si on n'actionne pas la palette "-" à l'approche d'un ralentissement en mode D, il n'y a pas de frein moteur dans ce cas ? Le fait de lever le pied de l'accélérateur et de freiner ne permet-il pas de rétrograder, ni d'actionner le frein moteur (comme cela semble être le cas dans de grosses descentes) ?

 

J'avoue que j'ai hâte d'essayer cette cvt, même s'il va me falloir un temps d'adaptation..... :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste763wX

Merci jebasse pour vos précisions. Effectivement, ce mode manuel temporaire en D est très intéressant. En lisant attentivement ce forum, j'ai constaté que certains utilisaient la palette "-" pour rétrograder à l'approche d'un rond point ou d'un feu rouge (je suppose qu'on actionne la palette "-" à plusieurs reprises si on veut rétrograder de plusieurs rapports lors d'un ralentissement ou d'une descente).

Si la voiture est à l'arrêt à un feu, la boîte repasse automatiquement en D, mais ce n'est pas le cas si la voiture ne s'arrête pas, et donc il convient d'actionner la palette "+" pendant 3 secondes pour repasser en D. J'ai bien compris ;)

Cela m'amène cependant à deux questions (sans doute un peu candides) :

1. Si en arrivant par exemple à un rond-point on actionne la palette "-" pour rétrograder, et qu'on oublie d'actionner la palette "+" pour repasser en D dans l'entrée du rond-point que se passe t-il ?

2. Si on n'actionne pas la palette "-" à l'approche d'un ralentissement en mode D, il n'y a pas de frein moteur dans ce cas ? Le fait de lever le pied de l'accélérateur et de freiner ne permet-il pas de rétrograder, ni d'actionner le frein moteur (comme cela semble être le cas dans de grosses descentes) ?

 

J'avoue que j'ai hâte d'essayer cette cvt, même s'il va me falloir un temps d'adaptation..... :sol:

 

 

Bonjour cookos57, bienvenu parmi nous et félicitation pour cette belle négociation.

Pour répondre à vos interrogations :

 

Une seule action sur la palette "-" est suffisante en automatique, car les vitesses descendent automatiquement jusqu'en 2ème, par contre pour un arrêt complet au frein moteur, il faut réactionner la palette une fois en seconde, au moment où le régime retombe en dessous de 2000 tr/min pour faire ralentir la voiture jusqu'à l'arrêt sans avoir à freiner ou presque.

Pour la seconde question, s'il arrive d'oublier de repasser en auto après avoir actionner la palette "-" à la sortie d'un rond point, soit on continue à passer les rapports manuellement jusqu'au repassage automatique en mode D, soit on tire la palette "+" pendant trois secondes tout en accélérant sur le rapport enclenché, le passage d'un mode à l'autre est alors instantané au bout de quelques secondes sans incidence sur la relance, sauf bien sur, si on écrase l'accélérateur. En effet, le mode D ne repasse pas lorsque l'accélération est franche.

Enfin pour la dernière question, si on veut économiser les plaquettes de frein, il faut effectivement actionner la palette "-" au lever de pied, car le rétrogradage automatique ne fonctionne qu'en descente, pas sur le plat, ni sur les pentes légères.

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Coo577Ee

 

Bonjour cookos57, bienvenu parmi nous et félicitation pour cette belle négociation.

Pour répondre à vos interrogations :

 

Une seule action sur la palette "-" est suffisante en automatique, car les vitesses descendent automatiquement jusqu'en 2ème, par contre pour un arrêt complet au frein moteur, il faut réactionner la palette une fois en seconde, au moment où le régime retombe en dessous de 2000 tr/min pour faire ralentir la voiture jusqu'à l'arrêt sans avoir à freiner ou presque.

Pour la seconde question, s'il arrive d'oublier de repasser en auto après avoir actionner la palette "-" à la sortie d'un rond point, soit on continue à passer les rapports manuellement jusqu'au repassage automatique en mode D, soit on tire la palette "+" pendant trois secondes tout en accélérant sur le rapport enclenché, le passage d'un mode à l'autre est alors instantané au bout de quelques secondes sans incidence sur la relance, sauf bien sur, si on écrase l'accélérateur. En effet, le mode D ne repasse pas lorsque l'accélération est franche.

Enfin pour la dernière question, si on veut économiser les plaquettes de frein, il faut effectivement actionner la palette "-" au lever de pied, car le rétrogradage automatique ne fonctionne qu'en descente, pas sur le plat, ni sur les pentes légères.

:jap:

 

 

 

Bonjour stecat et merci pour ces précisions.

Je commence à mieux cerner, du moins sur le plan théorique, le fonctionnement de cette CVT.... Sur le plan pratique, cela risque d'être un peu plus délicat :D

Mais bon, il faudra bien s'habituer......

 

J'ai téléchargé le manuel d'utilisation, ce qui me permet également de ma familiariser avec ma future voiture.

 

Encore une petite précision concernant le N et le P. Si j'ai bien compris, le N ne sert à priori que quand le véhicule doit être poussé ou remorqué. Donc quand on se gare, il faut toujours se mettre en P (je suppose que d'ailleurs la voiture ne démarre que dans cette position, pas en N ?). Sur certains sites, on préconise pourtant de se garer en N avec le frein à main, au cas où la voiture garée devant ou derrière venait à pousser par inadvertance la Verso, ce qui pourrait endommager la boîte.

Le manuel verso indique, lui, qu'il faut mettre le P (après avoir serrer le frein à main d'ailleurs).

 

Qu'en pensez vous exactement ?

 

Je suppose que pour un bref arrêt moteur allumé (par exemple devant une boîte aux lettres pour poster une lettre), le frein à main + P est conseillé..... Pas le N...

 

Ce forum est vraiment très utile en tous les cas, car il regorge d'informations précieuses.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Je commence à mieux cerner, du moins sur le plan théorique, le fonctionnement de cette CVT.... Sur le plan pratique, cela risque d'être un peu plus délicat :D

Mais bon, il faudra bien s'habituer......

 

J'ai téléchargé le manuel d'utilisation, ce qui me permet également de ma familiariser avec ma future voiture.

 

 

en fait le fonctionnement de la cvt est très simple, vous faites comme ma femme: mode D et basta on roule :sarcastic::W et sans blague, ça marche très bien!

la cvt est facile a assimiler, le plus dur est tout d'abord de laisser le pied gauche au coin sur son repose pied, et que la main droite reste au repos. Venant d'une boite manuelle, j'ai du faire un peu attention au début. les modes M et palettes temporaires sont intéressants mais pas indispensables sur le plat (en montagne par contre...)

 

Pour le P, perso je ne mets que ça pour me garer sur le plat. Pour l'arret en cote ou descente, je mets le frein à main puis le P, pour éviter un effort sur la boite.

Qu'en pense les autres cvtistes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

en fait le fonctionnement de la cvt est très simple, vous faites comme ma femme: mode D et basta on roule :sarcastic::W et sans blague, ça marche très bien!

la cvt est facile a assimiler, le plus dur est tout d'abord de laisser le pied gauche au coin sur son repose pied, et que la main droite reste au repos. Venant d'une boite manuelle, j'ai du faire un peu attention au début. les modes M et palettes temporaires sont intéressants mais pas indispensables sur le plat (en montagne par contre...)

 

Pour le P, perso je ne mets que ça pour me garer sur le plat. Pour l'arret en cote ou descente, je mets le frein à main puis le P, pour éviter un effort sur la boite.

Qu'en pense les autres cvtistes?

 

 

Concernant le mode P, je fais de même avec mes 2 e-CVT ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Coo577Ee

Ok, merci à vous deux. C'est très clair http://stkr.es/p/1luv

 

Oui, en montagne , j'ai lu sur ce forum qu'il fallait activer le mode "Sport", et que dans les descentes on pouvait rétrograder en appuyant sur la pédale de frein, cela devrait faciliter les choses.

Concernant ce mode sport, stecat précise qu'on peut également l'actionner dans une grosse montée ou un enchainement de côtes. Parfait !

 

Ok, pas de frein à main quand on se gare sur du plat (ou dans mon garage :D ). Mettre le frein à main AVANT le P pour les arrêts en pente (dans ce cas, quand on redémarre, je suppose qu'il faut passer en D avant de desserrer le frein à main ?)

 

 

Juste par curiosité, la voiture démarre en N ? (ou uniquement en P)

 

Quelques petites questions (désolé de vous embêter :cry: )

 

1. On peut passer de D à M à la volée, sans problème ?

2. En lisant ce forum, j'ai bien compris le mode de fonctionnement pour les démarrages en côte, à savoir qu'on peut lever le pied de la pédale de frein, la voiture ne reculera pas. Il existe également une aide en démarrage en côte en écrasant la pédale de frein. Les freins sont alors bloqués pendant 30 secondes, mais que cette aide n'est pas vraiment utile. Je suppose que si on appuie sur l'accélérateur durant ce laps de temps de 30' les freins se débloquent pour pouvoir avancer (question bête je sais).

3. L'effet kick down fonctionne également en mode D ?

 

Merci pour vos conseils http://stkr.es/p/1luv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci à vous deux. C'est très clair http://stkr.es/p/1luv

 

Oui, en montagne , j'ai lu sur ce forum qu'il fallait activer le mode "Sport", et que dans les descentes on pouvait rétrograder en appuyant sur la pédale de frein, cela devrait faciliter les choses.

Concernant ce mode sport, stecat précise qu'on peut également l'actionner dans une grosse montée ou un enchainement de côtes. Parfait !

 

Ok, pas de frein à main quand on se gare sur du plat (ou dans mon garage :D ). Mettre le frein à main AVANT le P pour les arrêts en pente (dans ce cas, quand on redémarre, je suppose qu'il faut passer en D avant de desserrer le frein à main ?)

 

 

Juste par curiosité, la voiture démarre en N ? (ou uniquement en P)

 

Quelques petites questions (désolé de vous embêter :cry: )

 

1. On peut passer de D à M à la volée, sans problème ?

2. En lisant ce forum, j'ai bien compris le mode de fonctionnement pour les démarrages en côte, à savoir qu'on peut lever le pied de la pédale de frein, la voiture ne reculera pas. Il existe également une aide en démarrage en côte en écrasant la pédale de frein. Les freins sont alors bloqués pendant 30 secondes, mais que cette aide n'est pas vraiment utile. Je suppose que si on appuie sur l'accélérateur durant ce laps de temps de 30' les freins se débloquent pour pouvoir avancer (question bête je sais).

3. L'effet kick down fonctionne également en mode D ?

 

Merci pour vos conseils http://stkr.es/p/1luv

 

 

Je reste le pieds sur le frein, mode P et ensuite frein à main puis je relâche la pédale de frein ;) Fais attention dans ton garage, si le Verso rentre juste (ou à un autre endroit où il y a peu de place entre la voiture et l'obstacle), la voiture a tendance à bouger (avancer ou reculer) un peu pour se "câler" : j'ai raclé un mur comme cela une fois :non:

 

Sur ma Yaris, si je ne passe pas le mode P pour éteindre la voiture elle râle (alarme+voyant au tableau de bord) donc impossible de la laisser comme cela et donc, je redémarre forcément en P. Sur mon Auris le mode P se met automatiquement en marge dès que j'éteins le moteur... Donc difficile aussi de redémarrer en N.

 

Autrement :

 

1- Normalement aucun soucis pour passer de D à M

2- C'est ça pour les démarrage en côte tu as tout compris :jap: Lorsque le démarrage en côte est actif, dès lors que la pression sur l'accélérateur est suffisante pur "décoller", les freins se desserrent (un peu de la même manière qu'un frein de parking électrique automatique). Sur une boite auto (de tout type), même sans toucher une pédale, la voiture avance doucement (très pratique pour les manoeuvres, ça simule un peu le fait de jouer de l'embrayage) : donc dans une pente il y a un équilibre qui se produit et empêche la voiture de partir en arrière. Je ne sais pas la puissance de cette force sur le Verso (je roule maintenant en Yaris et Auris HSD) mais globalement ça évite de partir en arrière dans toutes les circonstances : à demander aux propriétaires.

3- Malheureusement sur ce point je ne peux te répondre...

 

PS : je me suis permis de te tutoyer, (je trouve cela plus convivial surtout sur ce fil très agréable que je suis malgré le fait que je n'ai plus de Verso), mais si tu préfères le vouvoiement il n'y a aucun soucis :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Coo577Ee

Merci Toy007

 

Oui, pas de souci pour le tutoiement, c'est d'ailleurs ainsi sur beaucoup de forums :)

 

Merci pour ta réponse

 

- Je suppose que tu voulais dire D et non P ("Je reste sur le frein, mode P et ensuite frein à main, puis je relâche la pédale de frein"), on parlait bien du démarrage quand le véhicule est en pente ? :ange:

 

- Tu dis que la voiture à tendance à bouger un peu pour se câler ? A quel moment ? Lors de l'arrêt ? C'est bon à savoir en effet....... Et si on met le frein à main ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Toy007

 

Oui, pas de souci pour le tutoiement, c'est d'ailleurs ainsi sur beaucoup de forums :)

 

Merci pour ta réponse

 

- Je suppose que tu voulais dire D et non P ("Je reste sur le frein, mode P et ensuite frein à main, puis je relâche la pédale de frein"), on parlait bien du démarrage quand le véhicule est en pente ? :ange:

 

- Tu dis que la voiture à tendance à bouger un peu pour se câler ? A quel moment ? Lors de l'arrêt ? C'est bon à savoir en effet....... Et si on met le frein à main ?

 

 

- Effectivement ma phrase n'est pas très clair. Pour éteindre ma voiture en pente dans l'ordre c'est : je m'arrête en freinant, je garde mon pieds sur le frein, je passe en mode P/éteins le moteur et ensuite je mets le frein à main (en gros je mets le frein à main après le mode P...mais cela n'a pas d'incidence sur la procédure, juste une habitude ;) )

 

- Oui lors de l'arrêt elle va avancer ou reculer un petit peu uniquement lorsque l'on est en mode P (un peu comme si tu immobilisais ta voiture en boite manuelle uniquement en mettant une vitesse en prise). Avec le frein à main elle ne bouge pas d'un poil :)

En légère descente sans frein à main je m'étais collé à un mur, cela m'a valu un pare choc neuf :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Coo577Ee

Merci, c'est très clair. :)

Je constate que tu fais différemment de jebasse (qui met d'abord le frein à main avant de passe en P).

 

 

Bon, merci à tous pour vos retours....

 

Il ne me reste plus qu'à être patient pour recevoir ma cvt :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Asa845Nw

Merci, c'est très clair. :)

Je constate que tu fais différemment de jebasse (qui met d'abord le frein à main avant de passe en P).

 

 

Bon, merci à tous pour vos retours....

 

Il ne me reste plus qu'à être patient pour recevoir ma cvt :D

c'est ça le plus dur. Il me reste 3 grosses semaines à attendre. C'est long............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic273wp

 

en fait le fonctionnement de la cvt est très simple, vous faites comme ma femme: mode D et basta on roule :sarcastic::W et sans blague, ça marche très bien!

la cvt est facile a assimiler, le plus dur est tout d'abord de laisser le pied gauche au coin sur son repose pied, et que la main droite reste au repos. Venant d'une boite manuelle, j'ai du faire un peu attention au début. les modes M et palettes temporaires sont intéressants mais pas indispensables sur le plat (en montagne par contre...)

 

Pour le P, perso je ne mets que ça pour me garer sur le plat. Pour l'arret en cote ou descente, je mets le frein à main puis le P, pour éviter un effort sur la boite.

Qu'en pense les autres cvtistes?

 

 

Tout à fait d'accord, je laisse en D tout le temps. J'actionne juste la palette - de temps en arrivant sur un péage ou un stop....parce que je sais que la boite va repasser toute seule en mode D dés l’arrêt et que je n'aurai rien d'autre à faire que d’accélérer un peu pour repartir en mode D... :D

 

Pour l’arrêt, j'ai l'habitude de laisser le pied sur le frein, puis mode P , puis coupure du moteur , puis frein à main, et ensuite j’enlève le pied du frein.

 

 

Cookos57:

 

Oui la boite kick down en mode D, comme toutes les boites auto. La différence avec une boite robotisée à rapports fixes, c'est que la montée en régime du moteur est totalement proportionnelle à la pression sur l'accélérateur. Si tu mets pied au plancher brutalement, le compte tour montera à 6500 trs, et il redescendra quand tu relâcheras l'accélérateur. La disparition du passage des rapports fixes peut surprendre quand on vient d'une boite manuelle.

Le mode D me suffit pour les dépassements et les voies d'accélération: je n'ai pas de question à me poser en mode D, si j'ai besoin de plus d'accélération, j'appuie plus fort sur l'accélérateur...et je laisse la boite faire :) .

 

Je me suis servi du mode M juste pendant le rodage de la mécanique, cela permet de faire varier et monter le régime moteur sans se retrouver à des vitesses prohibées et sans faire forcer le moteur. Parce en mode D si, tu veux tourner à 3000/4000 trs par exemple, tu risques de perdre tes points vite fait... :ange: .(La doc conseille de ne pas tourner trop longtemps au même régime pendant le rodage)

 

Pour moi, conso à l'odb toujours scotchée à 6,7 L, mais la voiture dort au garage, donc le moteur n'est pas trop froid le matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Coo577Ee

 

Tout à fait d'accord, je laisse en D tout le temps. J'actionne juste la palette - de temps en arrivant sur un péage ou un stop....parce que je sais que la boite va repasser toute seule en mode D dés l’arrêt et que je n'aurai rien d'autre à faire que d’accélérer un peu pour repartir en mode D... :D

 

Pour l’arrêt, j'ai l'habitude de laisser le pied sur le frein, puis mode P , puis coupure du moteur , puis frein à main, et ensuite j’enlève le pied du frein.

 

 

Cookos57:

 

Oui la boite kick down en mode D, comme toutes les boites auto. La différence avec une boite robotisée à rapports fixes, c'est que la montée en régime du moteur est totalement proportionnelle à la pression sur l'accélérateur. Si tu mets pied au plancher brutalement, le compte tour montera à 6500 trs, et il redescendra quand tu relâcheras l'accélérateur. La disparition du passage des rapports fixes peut surprendre quand on vient d'une boite manuelle.

Le mode D me suffit pour les dépassements et les voies d'accélération: je n'ai pas de question à me poser en mode D, si j'ai besoin de plus d'accélération, j'appuie plus fort sur l'accélérateur...et je laisse la boite faire :) .

 

Je me suis servi du mode M juste pendant le rodage de la mécanique, cela permet de faire varier et monter le régime moteur sans se retrouver à des vitesses prohibées et sans faire forcer le moteur. Parce en mode D si, tu veux tourner à 3000/4000 trs par exemple, tu risques de perdre tes points vite fait... :ange: .(La doc conseille de ne pas tourner trop longtemps au même régime pendant le rodage)

 

Pour moi, conso à l'odb toujours scotchée à 6,7 L, mais la voiture dort au garage, donc le moteur n'est pas trop froid le matin.

 

 

 

 

Merci michelc pour ton retour. Oui, effectivement je pense que je vais adopter ton mode de conduite qui me semble finalement le plus simple.

 

Pour l'arrêt du véhicule, le manuel (page 205) indique l'ordre suivant : pied sur pédale de frein, serrer le frein à main, sélecteur sur P, arrêt moteur. Mais bon, je ne pense pas que l'ordre est en fin de compte d'une grande importance, le plus important étant de passer le sélecteur en P.

 

1000 kms pour le rodage, ça va, cela sera vite fait. Je vais alterner conduite en ville, routes nationales et autoroute, le tout sans forcer et je passerai effectivement de temps en temps en M pour faire varier et monter le régime.

 

http://stkr.es/p/1luv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic273wp

A la limite, le mode D n'est pas adapté pour le rodage, car le moteur ne monte pas assez en régime dans ce mode, étant donné qu'en principe on n'écrase pas l'accélérateur pendant cette phase du rodage. Donc le mode D va maintenir le moteur à très bas régime dans ce cas. Ensuite, c'est surtout vers les 1000/ 1500 km qu'il faut un peu débrider le moteur en le faisant monter progressivement dans les tours avec le mode M. Tu peux aussi utiliser le mode S, qui va rajouter 500 tours au moteur. Je l'activais aussi de temps en temps au début, afin de ne pas rester trop longtemps au même régime, tout en restant en mode auto, car le mode M me forçait à réfléchir un peu , sans quoi je mélangeais les vitesses assez rapidement....

 

Bon maintenant je suis un peu pointilleux avec la mécanique :) , ça vient de quand j'étais jeune et que je me tapais des chemises/pistons et autre rodage de soupapes sur ma vieille renault 5 d'occase, ou des segments sur ma vieille simca 1100 (en fait avec un moteur 900 cm3) pour tenter de gagner 5 km/h en vitesse de pointe....toute une époque,quoi ... :ange: Enfin bref !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Coo577Ee

Ok, merci pour ce conseil

Le mode S, je suppose que c'est rester en mode D mais en utilisant les palettes ? :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour ce conseil

Le mode S, je suppose que c'est rester en mode D mais en utilisant les palettes ? :ange:

 

Bonjour.

 

Tout d'abord félicitations pour cet excellent choix !

Le mode S est un bouton correspondant à l'enclenchement du mode sport.

D'où un régime moteur augmenté en mode D et un fonctionnement plus nerveux de la transmission.

Pour ce mode enclenché la boîte en mode manuel, je n'ai jamais vraiment testé et donc constaté la différence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

Le bouton S peut être utile par exemple à l'entrée d'un rond point fréquenté (il est dailleurs placé juste au don endroit, à coté du levier de vitesse). la voiture bondit immédiatement. Perso je désactive juste après, le mode D est très homogène pour quasi toutes les situations.

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic273wp

Ok, merci pour ce conseil

Le mode S, je suppose que c'est rester en mode D mais en utilisant les palettes ? :ange:

 

 

 

Le mode S, c'est le mode D avec un développement de transmission un peu plus court. Par exemple au lieu d’être à 90 km/h avec 1500 trs, tu seras à 90 avec 2000 trs. Mais ca reste un mode automatique cvt. C'est utile en montagne ou quand tu veux privilégier les accélérations. Tu peux l'activer et le désactiver en roulant simplement un appuyant sur le bouton S.

 

Je n'ai jamais essayé le mode S et le mode manuel en même temps, je ne sais même pas si c'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano077Ha

:jap:

Pour moi petite différence, j'arrête et démarre le moteur toujours sur la position N, évitant ainsi toute vibration de transmission en passant de N à R et à P ou inversement.

Il faut mettre juste le contact avant de manipuler la boite de P à N au démarrage et penser de rappuyer sur le bouton stop and start (Version Style) une fois le moteur éteint, après avoir basculer le levier en P.

D'ailleurs c'est impossible sur la Style de laisser la position N et de quitter le véhicule, une sirène hurle à l'extérieur du véhicule dès que la télécommande se retrouve à l'extérieur du véhicule et il est impossible de verrouiller le véhicule.

 

Sinon tout à fait d'accord avec les autres proprio sur l'utilisation du mode D ou S.

Concernant le mode M, en dehors de la première et deuxième vitesse un peu limitées à cause de l'électronique, les autres rapports fonctionnent à l'identique d'une boite manuelle à la différence que le rapport inférieur descend automatiquement sous les 2000 tr/min et passe sur le rapport supérieur automatiquement à 6500 tr/min. Il faut donc regarder le compte tours pour éviter de passer deux rapports d'un coup à l'approche des 6500 tr ou des 2000 tr/min ou alors laisser faire l'électronique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Coo577Ee

:jap:

 

Concernant le mode M, en dehors de la première et deuxième vitesse un peu limitées à cause de l'électronique, les autres rapports fonctionnent à l'identique d'une boite manuelle à la différence que le rapport inférieur descend automatiquement sous les 2000 tr/min et passe sur le rapport supérieur automatiquement à 6500 tr/min. Il faut donc regarder le compte tours pour éviter de passer deux rapports d'un coup à l'approche des 6500 tr ou des 2000 tr/min ou alors laisser faire l'électronique.

 

 

 

Dans ce cas, si on passe en M et qu'on n'actionne pas les palettes, le mode M c'est un peu un mode auto, mais avec rapports ? (alors qu'en D c'est auto en linéaire), un peu comme une BVA classique ? (quoique 6500 tr/mn c'est peut-être un peu beaucoup pour chaque passage de rapport et pas forcément bon pour la boîte...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste763wX

 

 

Dans ce cas, si on passe en M et qu'on n'actionne pas les palettes, le mode M c'est un peu un mode auto, mais avec rapports ? (alors qu'en D c'est auto en linéaire), un peu comme une BVA classique ? (quoique 6500 tr/mn c'est peut-être un peu beaucoup pour chaque passage de rapport et pas forcément bon pour la boîte...)

 

 

 

 

C'est un peu ça, sauf que tu peux agir sur le passage des vitesses avant la zone rouge, ce que je fais régulièrement car le moteur devient linéaire et bruyant passé les 5500 tr/min. Je monte à la limite du régime que lorsque je recherche la puissance max.

Ensuite le mode D fonctionne effectivement comme une boite auto, à part qu'elle ne passe aucun rapport, elle fait uniquement varier le régime moteur en fonction de la pression sur l'accélérateur. Ca donne une impression de patinage désagréable dans les hauts régimes, mais c'est très efficace lors des reprises énergiques.

En ce qui concerne la boite, mon concessionnaire m'a dit qu'il n'y avait aucun risque à cause des brides électroniques.

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ano465zx

:jap:

 

Concernant le mode M, en dehors de la première et deuxième vitesse un peu limitées à cause de l'électronique,

 

:jap:

Salut,

 

tu veux dire quoi par là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ano465zx

 

 

Le mode S, c'est le mode D avec un développement de transmission un peu plus court. Par exemple au lieu d’être à 90 km/h avec 1500 trs, tu seras à 90 avec 2000 trs. Mais ca reste un mode automatique cvt. C'est utile en montagne ou quand tu veux privilégier les accélérations. Tu peux l'activer et le désactiver en roulant simplement un appuyant sur le bouton S.

 

Je n'ai jamais essayé le mode S et le mode manuel en même temps, je ne sais même pas si c'est possible.

 

Salut,

 

c'est possible et ça dépôte encore plus ! C'est même un peu violent je trouve (mais j'aime çà). Mais au quotidien, 100 % auto c'est trés bien.

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ano465zx

 

Je reste le pieds sur le frein, mode P et ensuite frein à main puis je relâche la pédale de frein ;) Fais attention dans ton garage, si le Verso rentre juste (ou à un autre endroit où il y a peu de place entre la voiture et l'obstacle), la voiture a tendance à bouger (avancer ou reculer) un peu pour se "câler" : j'ai raclé un mur comme cela une fois :non:

 

Sur ma Yaris, si je ne passe pas le mode P pour éteindre la voiture elle râle (alarme+voyant au tableau de bord) donc impossible de la laisser comme cela et donc, je redémarre forcément en P. Sur mon Auris le mode P se met automatiquement en marge dès que j'éteins le moteur... Donc difficile aussi de redémarrer en N.

 

Autrement :

 

1- Normalement aucun soucis pour passer de D à M

2- C'est ça pour les démarrage en côte tu as tout compris :jap: Lorsque le démarrage en côte est actif, dès lors que la pression sur l'accélérateur est suffisante pur "décoller", les freins se desserrent (un peu de la même manière qu'un frein de parking électrique automatique). Sur une boite auto (de tout type), même sans toucher une pédale, la voiture avance doucement (très pratique pour les manoeuvres, ça simule un peu le fait de jouer de l'embrayage) : donc dans une pente il y a un équilibre qui se produit et empêche la voiture de partir en arrière. Je ne sais pas la puissance de cette force sur le Verso (je roule maintenant en Yaris et Auris HSD) mais globalement ça évite de partir en arrière dans toutes les circonstances : à demander aux propriétaires.

3- Malheureusement sur ce point je ne peux te répondre...

 

PS : je me suis permis de te tutoyer, (je trouve cela plus convivial surtout sur ce fil très agréable que je suis malgré le fait que je n'ai plus de Verso), mais si tu préfères le vouvoiement il n'y a aucun soucis :o

 

 

Salut encore,

 

effectivement l'aide au démarrage en côte ne sert pas à garnd chose sur la CVT, sauf quand on se gare dans une rue très en pente, ou que l'on ressort d'un stationnement; là on peut se caler à 3 cms de la voiture arrière et redémarrer peinard.

 

Tchao. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...